Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3842 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

[Topikunik] Une piscine dans le jardin

n°63903541
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-09-2021 à 16:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça dépend des PLU locaux kyri, faut que tu regardes celui de ta zone.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 16:39:39  profilanswer

n°63904785
Kyrieleve
Féministe
Posté le 01-09-2021 à 19:23:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça dépend des PLU locaux kyri, faut que tu regardes celui de ta zone.

Pour l’instant comme c’est pas pour l’immédiat je fais l’autruche :o :d

---------------
Pussy that walk !
n°63904849
paracyber
Posté le 01-09-2021 à 19:33:47  profilanswer

Heu non, je ne crois pas. La loi c'est 3m mini (code de l'urbanisme article R. 111-19) C'est quelque soit les piscines (enterrées ou hors-sol)
Et effectivement, il y a des PLU plus restrictifs (distance plus grande, obligation d'avoir une certaine superficie ou forme en pleine terre, etc)
Et cela s'applique y compris pour les piscines de moins de 10m² qui ne nécessite pas de déclaration préalable. (même si il n'y a pas déclaration, il faut respecter le code l'urba et le PLU en vigueur)
Si tu as pas la distance, ben en théorie, ton terrain n'est pas piscinable.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°63904861
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-09-2021 à 19:34:44  profilanswer

Non, je crois que y avait une exception pour les piscines.  

En tout cas j’ai déposé mon permis avec la piscine en limite et ça a été accepté. Faudrait que je retrouve le lien.

Édit : dans ma zone, y a ce paragraphe en plus concernant les terrains de faible dimension :  

Citation :

2.3.3. Implantations différentes
Un recul différent de celui fixé au "2.2. Dispositions réglementaires - cas général" ci-dessus peut être autorisé en vue d’harmoniser l’implantation des constructions d’une séquence le long d’une voie. Dans ce cas, il est tenu compte du recul de fait des constructions existant sur la séquence.
Dès lors qu’une marge de recul est fixée au plan de zonage, elle se substitue aux règles écrites du présent règlement.
Dans le cas d'un terrain bordé par plusieurs voies et/ou emprises publiques, le recul s'applique sur au moins l'une d'entre elles. Sur les autres, le recul ne peut être inférieur au recul minimum imposé. Dans le même cas, les bandes d'implantations s'appliquent sur chacune des voies et emprises publiques existantes ou projetées.
Des dispositions particulières relatives aux terrains de faible profondeur peuvent s’appliquer dès lors que ces terrains existent à la date d'approbation du présent PLU 3.1 ou qu’ils sont issus d’une division n'ayant pas eu pour effet de réduire la profondeur initiale. Ainsi, sur un terrain ou une partie de terrain dont la profondeur est inférieure ou égale à 18 m, les constructions peuvent être implantées en respectant les retraits suivants :
- L1 et L2 = 0 pour les façades sans baies ou L1 et L2 supérieur ou égal à 2 m pour les façades avec baies. Dans ce cas, l’emprise bâtie et les espaces en pleine terre ne sont pas réglementés.
Pour les constructions implantées à l’alignement des voies ou emprises publiques, l’occupation du domaine public peut être autorisée dans le cadre de la mise en place d’une isolation par l’extérieur, sans ancrage au sol, sous réserve d’une bonne intégration dans l’environnement urbain. Ces surépaisseurs peuvent être refusées pour tenir compte des caractéristiques de voirie (largeur des trottoirs, sécurité...).
Sur les communes de Saint-Vincent de Paul et d'Ambarès-et-Lagrave, à proximité des emprises ferroviaires, une distance au moins égale à 25 m par rapport à la limite des emprises ferroviaires des lignes à grande vitesse est imposée pour toutes les constructions nouvelles.
Zone UM 28
     9ème modification du PLU 25

Règlement pièces écrites
Dans le cas d'un terrain à moins de 25 m d’une zone Nf, sauf disposition différente d’un PPRIF :
- une distance d'au moins 25m par rapport à cette zone Nf est imposée aux constructions nouvelles ;
- une implantation différente est admise pour permettre le respect de ce retrait ;
- dans la mesure du possible, les extensions des constructions ne doivent pas aggraver la situation existante ;
- concernant les constructions visées 2.3.1. Piscines et constructions annexes à l'habitation de faibles dimensions,
seules les piscines sont autorisées dans ce retrait.

Message édité par etoile64 le 01-09-2021 à 19:44:31

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63905038
bistr0math​ics
∇²
Posté le 01-09-2021 à 19:58:25  profilanswer

Tiens, je suis en plein là-dedans sur mon projet de piscine.

En tout cas, renseignez-vous en mairie, il y a toujours des particularités locales, et surtout des différences d'un quartier à l'autre. Il faut consulter le PLU local (ou métropolitain dans mon cas :)) pour connaître la zone puis appeler le service urbanisme de sa mairie.

Et attention aux "articles de loi" d'internet : par exemple... le 111-19 a été abrogé en 2015. Il faut toujours vérifier. Pour les détails c'est là :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda [...] 031704629/
...d'où l'intérêt de plutôt demander à sa mairie.
Il n'y a généralement plus de distances dans les PLU. Chez moi la mairie s'assure qu'il y ait 2 mètres, et surtout vérifie le COS (il faut qu'il reste un certain % de surface non couverte sur le terrain).

A part ça je pense que l'on partira sur du Desjoyaux, je continue à prospecter pour le principe.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°63906089
djlemon
@LemonMBA
Posté le 01-09-2021 à 21:39:24  profilanswer

Merci pour les réponses  

Oui dans mon PLU il y a les règles selon les zones et pour la mienne ça semble bien 3m minimum malheureusement
Je vais appeler la mairie pour être fixé (même si j'hésite à faire ça discretos :o )

WhyMe a écrit :

Une hors sol c'est démontable/temporaire, c'est pas considéré comme un "bâtiment", donc c'est pas forcément les mêmes règles qui s'appliquent.

Oui mais où cela est-il inscrit / précisé ? (sur certains sites ils disent que la règle des 3m est aussi pour les piscines hors sol)
Si c'est une espèce de on-dit, je peux aussi dire que j'ai entendu que les piscines enterrées de moins de 10m² n'étaient pas considérés comme des bâtiments :D

Et donc dans le cas où c'est valable, si j'habille une piscine hors sol avec une espèce d'habillage / terrasse en bois, est-ce toujours considéré comme temporaire/démontable ?

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°63906561
bistr0math​ics
∇²
Posté le 01-09-2021 à 22:18:42  profilanswer

Toujours pareil, ça dépend des mairies... et des sites. Certains mélangent avec les règles liées à l'obligation de déclaration, qui peut être > 1 mètre de hauteur et plus de 3 mois dans l'année. En théorie il n'y a pas de souci.

Avec ma mairie je n'ai pas eu à préciser mon adresse dès lors que j'avais la zone (que l'on voit sur le PLU).
... mais je l'ai quand même précisée pour avoir confirmation de la possibilité de vider l'eau dans le réseau public de tout-à-l'égout. On m'a répondu que dans ma ville on peut le faire si l'on n'est pas dans une zone de forage. C'est le cas, mais je me suis bien gardé de préciser que la maison est branchée sur un puits non déclaré par un ancien propriétaire.
Assez étonnamment, ici la mairie ne s'intéresse pas aux traitements ou au filtre (j'ai lu que parfois c'est interdit en cas de filtre à sable ou à bille).

Message cité 1 fois
Message édité par bistr0mathics le 01-09-2021 à 22:19:09

---------------
n°63910070
Shitan
detailer :o
Posté le 02-09-2021 à 12:39:01  profilanswer

Nous aussi les piscines et abris de jardin sont autorisés en limite separative :o

Pour la piscine on attend surtout de racheter une bande de terrain derrière le notre :o

---------------
Ci git une signature.
n°63910433
paracyber
Posté le 02-09-2021 à 13:27:33  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Toujours pareil, ça dépend des mairies... et des sites. Certains mélangent avec les règles liées à l'obligation de déclaration, qui peut être > 1 mètre de hauteur et plus de 3 mois dans l'année. En théorie il n'y a pas de souci.

Avec ma mairie je n'ai pas eu à préciser mon adresse dès lors que j'avais la zone (que l'on voit sur le PLU).
... mais je l'ai quand même précisée pour avoir confirmation de la possibilité de vider l'eau dans le réseau public de tout-à-l'égout. On m'a répondu que dans ma ville on peut le faire si l'on n'est pas dans une zone de forage. C'est le cas, mais je me suis bien gardé de préciser que la maison est branchée sur un puits non déclaré par un ancien propriétaire.
Assez étonnamment, ici la mairie ne s'intéresse pas aux traitements ou au filtre (j'ai lu que parfois c'est interdit en cas de filtre à sable ou à bille).

Tu peux préciser dans quel cadre ?
Tu es en train de dire que lors de ta déclaration préalable de travaux, tu n'as pas eu besoin de spécifier ton adresse pour le dépôt de ton autorisation ?

---------------
n°63910525
bistr0math​ics
∇²
Posté le 02-09-2021 à 13:40:52  profilanswer

Oulà non, on parlait juste d'appeler directement les mairies pour se renseigner, plutôt que d'essayer de comprendre des textes pas forcément clairs et souvent interprétés localement.
Bien sûr une fois les travaux décidés il faut renseigner l'adresse dans les divers documents demandés.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-09-2021 à 13:40:52  profilanswer

n°63910675
padchance
Posté le 02-09-2021 à 13:57:45  profilanswer

paracyber a écrit :

Heu non, je ne crois pas. La loi c'est 3m mini (code de l'urbanisme article R. 111-19) C'est quelque soit les piscines (enterrées ou hors-sol)
Et effectivement, il y a des PLU plus restrictifs (distance plus grande, obligation d'avoir une certaine superficie ou forme en pleine terre, etc)
Et cela s'applique y compris pour les piscines de moins de 10m² qui ne nécessite pas de déclaration préalable. (même si il n'y a pas déclaration, il faut respecter le code l'urba et le PLU en vigueur)
Si tu as pas la distance, ben en théorie, ton terrain n'est pas piscinable.

Après ça dépend des PLU, j'ai pu mettre la mienne en limite de propriété le long du garage du voisin, j'y croyais moyen mais on m'a répondu 2 fois "limite ou 3m chez vous" à l'urbanisme, et la déclaration de travaux à bien été validée.

n°63913041
paracyber
Posté le 02-09-2021 à 18:19:06  profilanswer

Je demanderai à des instructeurs. On m'a tjs indiqué que c'était le règlement le plus strict qui s'impose en cas de litige. Or, dans le code, c'est explicitement marqué 3m. Donc normalement 3m, c'est le mini et tu ne peux aller en deça. J'ai tendance à me méfier de l'accueil x/y de tel ou tel mairie, ou tel ou tel 'coutume' local alors que tu as des règles, elles, qui s'appliquent nationalement. Evidement, tout cela se met en route que si tu as des voisins procéduriers, mais installer une piscine en limite de propriété, tu augmentes fortement ta proba d'avoir des soucis de voisinage vu la gêne d'usage.

Message édité par paracyber le 02-09-2021 à 18:19:53

---------------
n°63913233
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2021 à 18:49:14  profilanswer

C'est quand même assez étrange que dans le PLU ca soit explicitement marqué "en deçà des 3m" si ce n'était pas le cas quand même.

Bon je croise les doigts pour que nos voisines nous fassent pas de procédure du coup :o

---------------
n°63913325
Kyrieleve
Féministe
Posté le 02-09-2021 à 19:04:59  profilanswer

Ce que je trouve fou c’est quand regardant des sites de piscinistes avec des exemples en photo j’ai vu énormément de piscines en limite de propriété !

---------------
Pussy that walk !
n°63913349
paracyber
Posté le 02-09-2021 à 19:08:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est quand même assez étrange que dans le PLU ca soit explicitement marqué "en deçà des 3m" si ce n'était pas le cas quand même.

Bon je croise les doigts pour que nos voisines nous fassent pas de procédure du coup :o

Ben dans ta zone (UM28) ,$2.3.1, t'as quand même un paragraphe spécifique sur les piscines qui mentionne bien les 3 mètres justement :  
Piscine et petite construction isolée (abri de jardin, réserve à bois…) :
Sont implantées sans tenir compte des retraits et de l'emprise bâtie tout en respectant un recul minimum de
3 mètres :

- une seule petite construction isolée par logement, dès lors que son emprise bâtie est inférieure ou égale à 10 m²
et que sa hauteur totale est inférieure ou égale à 2,50 m ;
- une piscine par logement dont la hauteur n'excède pas 60 cm.  

Après, tu as peut-être bénéficié d'une exception, ou d'une tolérance d'un paragraphe du $2.3.3 mais ça ne saute pas aux yeux.

---------------
n°63913359
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2021 à 19:10:51  profilanswer

J'ai posté le paragraphe qui parle justement des exceptions juste en dessous.

---------------
n°63913532
paracyber
Posté le 02-09-2021 à 19:35:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai posté le paragraphe qui parle justement des exceptions juste en dessous.

Oui justement. C'était le sens de mon propos. J'ai du mal à voir comment ce paragraphe peut s'appliquer dans le cas d'une piscine.

---------------
n°63914235
djlemon
@LemonMBA
Posté le 02-09-2021 à 21:05:34  profilanswer

Bon on est allé voir un autre pisciniste aujourd'hui, il nous dit aussi qu'il n'y a pas d'exception pour les piscines de moins de 10m², c'est juste pour les hors-sols.

Nous ça serait à 2m/2,5m du voisin, je ne pense même pas qu'il le verra (dtf il y a plusieurs trucs sur lesquels il n'est pas en règle :D , donc c'est pas lui qui ira se plaindre)

On hésite...

On voit demain le paysagiste / poseur, on en saura +

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°63914314
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 02-09-2021 à 21:15:14  profilanswer

Je suis en plein sujet niveau distance… j’envisage une piscine de 10m2 en limite d’un voisin.

Le pisciniste me dit que dans ce type de dossier (en limite) il demande toujours une autorisation de travaux de la mairie même pour les piscines de moins de 10m2 (car s’il ne le fait pas et que la mairie demande la destruction, il doit me rembourser)

et il ne savait pas trop me dire pourquoi la mairie validait certaines demandes et pas d’autres mais qu’il avait eu bcp d’accords dérogatoires

Là dans ma rue il en train d’en construire une en limite et la mairie a accepté le dossier

Message édité par mbd44 le 02-09-2021 à 21:17:21

---------------
Conseiller en investissement Immobilier
n°63914405
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-09-2021 à 21:25:39  profilanswer

paracyber a écrit :

Oui justement. C'était le sens de mon propos. J'ai du mal à voir comment ce paragraphe peut s'appliquer dans le cas d'une piscine.

Le paragraphe de mon PLU sur les piscines dit ça :

Citation :

Piscine et petite construction isolée (abri de jardin, réserve à bois...) :
Sont implantées sans tenir compte des retraits et de l'emprise bâtie tout en respectant un recul minimum de 3 mètres :
- une seule petite construction isolée par logement, dès lors que son emprise bâtie est inférieure ou égale à 10 m2 et que sa hauteur totale est inférieure ou égale à 2,50 m ;
- une piscine par logement dont la hauteur n'excède pas 60 cm.

Hors le recul est uniquement par rapport à la voirie, les limites séparatistes ce sont les retraits  :jap:

---------------
n°63915564
mbd44
Posté le 02-09-2021 à 23:26:36  profilanswer

En lisant le PLUm de Nantes, j’ai eu ma réponse en fait :

Citation :

Construction sur jardin*

Implantation par rapport aux limites séparatives latérales et de fond de parcelle :

L’implantation des constructions doit respecter un retrait* par rapport aux limites séparatives latérales et de fond de parcelle ; ce retrait* est au moins égal à la moitié de la hauteur de la construction à édifier, avec un minimum de 3 mètres.

Cette règle ne s’applique pas aux constructions ou parties de constructions dont la hauteur est inférieure ou égale à 3,50 mètres ainsi qu’aux annexes*, à condition que le linéaire total des constructions sur jardin implantées dans les retraits réglementés ne soit pas supérieur à 10 mètres. Le calcul se fait par limite séparative et non de manière cumulée.

Une piscine est une annexe donc je peux me mettre en limite de parcelle si mon linéaire est inférieur à 10m

---------------
n°63916170
tails38
Posté le 03-09-2021 à 08:14:30  profilanswer

Encore plus simple avant la notion d’annexe  

Cette règle ne s’applique pas aux constructions ou parties de constructions dont la hauteur est inférieure ou égale à 3,50 mètres

n°63916302
mbd44
Posté le 03-09-2021 à 08:49:19  profilanswer

Apres chaque ville a son PLU mais en tout cas à Nantes dans la zone ou je suis ca ne pose pas de soucis

---------------
n°63920792
djlemon
@LemonMBA
Posté le 03-09-2021 à 17:23:08  profilanswer

Bon, un peu la douche froid à l'instant avec le rdv du poseur / paysagiste de la piscine waterair pour laquelle on a signé (mais on avait prévenu qu'on pourrait se rétracter)

C'est donc sur un terrain en pente, et la piscine serait enterrée d'un côté et "hors sol" de l'autre

Je pensais ("bêtement", mais je me doutais qu'il y avait ce genre de feinte) qu'il y aurait un + pour la pose.

Mais là en gros il faut mettre des L en béton sur tout le côté en descente, afin de tout mettre au même niveau.
ça + la dalle + du grès cérame, ça double le tarif initial (de 20k à 40k)

Perso je pensais qu'on habillerait le côté hors sol avec un habillage bois / composite, il nous disait que ça n'était pas possible...

---------------
n°63921008
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 03-09-2021 à 17:53:57  profilanswer

J'ai pas compris ce qu'il veut faire

---------------
FeedBack HFR
n°63921009
Miles_Teg9​1
Posté le 03-09-2021 à 17:54:42  profilanswer

de la marge

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°63921646
Braindead
Posté le 03-09-2021 à 19:37:46  profilanswer

Plus de marge que de margelle  [:takezebest:2]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63922988
djlemon
@LemonMBA
Posté le 03-09-2021 à 22:53:40  profilanswer

WhyMe a écrit :

J'ai pas compris ce qu'il veut faire

Tu parles de moi, du pisciniste ou du poseur ?

Pour résumer j'ai donc un terrain qui est en pente ( -1m sur 6 m environ ), niveau le plus bas vers le voisin
Donc j'ai eu un devis de 20k environ chez waterair, pose incluse (par leur prestataire). J'ai bien demandé si ça ne posait pas de problème que ça soit enterré d'un côté, mais pas de l'autre => "non non, aucun soucis"

Aujourd'hui on a donc vu leur poseur, qui est aussi paysagiste et qu'on devait voir en même temps pour l'habillage / plage autour de la piscine (qu'on pensait faire en composite / bois)
Il nous dit donc qu'en fait des 3 cotés où la piscine n'est pas enterrée / totalement enterrée, il faudra faire un remblai, à l'aide de murs de soutènement en L, et que tout ça n'est pas compris dans "la pose"

Il ajoute à cela une dalle tout autour de la piscine et du grès cérame (+ des garde-corps), et ça donne un second devis à 20K

En gros si on ne réalise que ce qu'il y a sur le premier devis, on a une espèce de piscine semi-enterrée avec tout apparent sur la moitié de la piscine, sans qu'il soit possible d'ajouter un habillage autour (ni de local technique, couverture, etc. d'ailleurs  [:cerveau paysan] )

(j'essayais de me convaincre que la pose incluait tout le remblai / soutènement même si ça me paraissait bizarre d'avoir chiffré ça comme ça à l'arrache, et qu'ensuite il ne restait plus qu'à faire l'habillage autour)

---------------
n°63925202
brunonone
Posté le 04-09-2021 à 12:33:09  profilanswer

salut,

si ton terrain est en pente il faut faire une piscine en bloc à bancher, de la piscine béton traditionnelle...  

c'est le même prix que le terrain soit plat ou en pente.

edit : waterair c'est de la tôle il faut obligatoirement du "soutènement" tout autour

Message édité par brunonone le 04-09-2021 à 12:37:25

---------------
D3
n°63926693
djlemon
@LemonMBA
Posté le 04-09-2021 à 16:30:51  profilanswer

Oui, on est allé voir Mondial-piscine aussi, ce sont des espèces de panneaux de coffrages dans lesquels ils injectent du béton (pas sûr que ce soit aussi bien que du traditionnel)

Et donc chez eux si j'ai bien compris des côtés où la piscine est à nu, pas besoin de remblais / contrepieds ?

Nous ça serait un peu ça, mais dans l'autre sens (le petit côté serait celui totalement à nu) :

https://www.vegetal-paysagiste.com/files/2020/10/Mondial-Piscine_Freland_dallage.jpg

Mais nous tout est en pente, du coup pas besoin de mur de soutènement ? (j'imagine que c'est ce qu'ils ont dû faire ici, du coté où il y a le local technique et de l'autre côté)

---------------
n°63927074
brunonone
Posté le 04-09-2021 à 17:28:43  profilanswer

oui c'est ça c'est du panneau plastique rempli de béton, pas besoin de terre pour tenir, à voir avec eux comment habiller la face nue par contre...

edit : le coté à nue serait celui où il y a skimmer ou refoulement ?

Message cité 1 fois
Message édité par brunonone le 04-09-2021 à 17:31:42

---------------
D3
n°63927361
djlemon
@LemonMBA
Posté le 04-09-2021 à 18:09:16  profilanswer

brunonone a écrit :

edit : le coté à nue serait celui où il y a skimmer ou refoulement ?

Oui justement c'était aussi une de mes questions. Pour mettre cela, et aussi la bâche / couverture, dans ce cas là elle doit être de l'autre côté, mais c'est pas très pratique, et même dans ce cas, c'est possible de mettre les attaches / pythons sur le petit rebord ?

---------------
n°63927436
brunonone
Posté le 04-09-2021 à 18:20:52  profilanswer

la tuyauterie à nue c'est pas conseillé, entre le gel l'hiver et les uv l'été c'est pas terrible, au pire tu fais un coffrage autour, pour le reste il faut voir ce que tu auras en bâche, à barre, bulle, volet roulant etc...

---------------
D3
n°63944881
djlemon
@LemonMBA
Posté le 06-09-2021 à 21:02:42  profilanswer

Oui oui, pas de tuyauterie à nu (tu parles peut-être par rapport à la photo, mais je pense que c'était temporaire non ?)

Je vais annuler ma commande waterair et aller voir un troisième pisciniste pour un devis.

---------------
n°63951960
back_terry
Posté le 07-09-2021 à 16:50:04  profilanswer

J'aimerai bien installer une mini piscine dans ma résidence secondaire, mais l'endroit qui me plairait la ferait situer à moins de 3m d'un grand mur d'un voisin sans vis à vis aucun.. va falloir que je me renseigne à la mairie mais ils font chier avec leurs règles à la con :o

Et je ne sais pas si c'est une bonne idée, niveau entretien d'avoir une piscine dans un endroit dans lequel tu es présent au mieux tous les week ends..

n°63952139
tayn
Posté le 07-09-2021 à 17:10:04  profilanswer

Pour moi ce n'est pas une bonne idée  :D

n°63952286
WhyMe
Posté le 07-09-2021 à 17:27:14  profilanswer

Et payer qq'un pour le faire ?

---------------
FeedBack HFR
n°63952323
Shitan
detailer :o
Posté le 07-09-2021 à 17:31:05  profilanswer

WhyMe a écrit :

Et payer qq'un pour le faire ?

C'est cher les contrats d'entretien..

---------------
Ci git une signature.
n°63952633
Scrypt
Posté le 07-09-2021 à 18:11:45  profilanswer

c'est quoi une mini piscine ?
une hors sol ?

---------------
Mais vous êtes comme Tapie, vous êtes un ringard Dupont-Moretti
n°63952722
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-09-2021 à 18:24:24  profilanswer

Je dirai une de dimension < 4x8m. Mais elle peut être enterrée.

---------------
n°63952876
WhyMe
Posté le 07-09-2021 à 18:48:42  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est cher les contrats d'entretien..

Ca parle de résidence secondaire ...

---------------
FeedBack HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[resolu][piscine]comment mettre un pompe sur un piscine sans pompe?Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
[topikunik] Marcel GotlibQuestion sur la propriété du jardin
Clôture pour piscineBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Une piscine dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)