Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3801 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

[Topikunik] Une piscine dans le jardin

n°70738664
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 03-06-2024 à 15:15:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
A un moment faut aussi arrêter d'être un nazi des chiffres, tant que l'eau est clean et qu'il n'y a pas d'irritation de la peau [:airforceone]

---------------
FeedBack HFR
mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 15:15:46  profilanswer

n°70738721
simboss
Posté le 03-06-2024 à 15:23:05  profilanswer

WhyMe a écrit :

A un moment faut aussi arrêter d'être un nazi des chiffres, tant que l'eau est clean et qu'il n'y a pas d'irritation de la peau [:airforceone]

Le probleme c'est que quand ca commence a deconner, tu te retrouves vraiment depourvu puisque ta confiance dans le diagnostic est mince.

En general c'est pas trop le pH ou le chlore la source du probleme (sauf a vraiment avoir laissé la piscine a l'abandon), mais le TAC ou le stab, et c'est plus compliqué a suivre et a tester.

n°70738737
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-06-2024 à 15:25:10  profilanswer

pitse a écrit :

de mon coté j'ai une piscine neuve avec sonde ph normalement calibrée, l'appareil affiche 7.2 mais les bandelettes m'annoncent 6.8...

Perso je préfère me fier à une sonde calibrée qu’à un truc colorimetrique

n°70738769
brunonone
Posté le 03-06-2024 à 15:29:39  profilanswer

Il est facile de connaître le pH de son eau de conduite, accessible sur relevé de qualité annuel ou site du fournisseur, c’est pas mal au début pour savoir quel testeur est le moins faux…

---------------
D3
n°70738868
timmymeow
Timmy!
Posté le 03-06-2024 à 15:43:17  profilanswer

WhyMe a écrit :

Quand t'as un bébé tu évites que ce soit lui la bandelette de test colorimétrique :o

n°70739312
simboss
Posté le 03-06-2024 à 16:35:54  profilanswer

timmymeow a écrit :

Quand t'as un bébé tu évites que ce soit lui la bandelette de test colorimétrique :o

Nouveau code couleur: bleu -> trop froide  :pt1cable:

n°70739880
bistr0math​ics
∇²
Posté le 03-06-2024 à 17:35:18  profilanswer

pitse a écrit :

de mon coté j'ai une piscine neuve avec sonde ph normalement calibrée, l'appareil affiche 7.2 mais les bandelettes m'annoncent 6.8...

Ca ne coûte rien de vérifier que la sonde est correctement calibrée (le réglage usine peut être un peu différent) : sur mon système il suffit de la placer dans une solution pH 7 et lancer le calibrage... pour ce pH je n'ai pas trouvé moins cher qu'une petite bouteille de Volvic :)

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°70740117
khan abram​ovic
Posté le 03-06-2024 à 18:07:47  profilanswer

Il est d'ailleurs conseillé de recalibrer ses sondes assez régulièrement. (1 à 2 fois par an)
Ca prend 5-10mins à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par khan abramovic le 03-06-2024 à 18:08:09
n°70741187
arylol
Posté le 03-06-2024 à 20:13:41  profilanswer

khan abramovic a écrit :

Il est d'ailleurs conseillé de recalibrer ses sondes assez régulièrement. (1 à 2 fois par an)
Ca prend 5-10mins à faire.

Je l'ai jamais fait en 2 ans je viens de voir la procédure ça à l'air tout con. Vous savez où choper du ph4 et 7 à vil prix ? [:barracus:3]

Au passage c'est un desastre la piscine j'arrive pas à la ravoir niquel elle est trouble/laiteuse. A chaque fois que je l'ai chlore choc j'ai eu une merde, la première fois pendant que j'étais absent y a le raccord de la pompe auxiliaire qui a pété du coup une bonne partie de la flotte de la piscine s'est déversé dans le local jusqu'à que ça disjoncte.

Ça a du tourner à vide un petit bout de temps à chaque fois que je re démarre une nouvelle fuite : première fois forcément les joints de la pompe principal et la j'ai retenté en mode yolo et y a le bouchon de vidange du filtre à sable.

J'ai commandé les pièces mais en attendant impossible de la relancer j'ai terriblement envie d'y foutre le feu [:somberlain2019:6]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 03-06-2024 à 20:14:23
n°70741449
bistr0math​ics
∇²
Posté le 03-06-2024 à 20:39:41  profilanswer

Sur mon système Davey un seul point à 7 suffit, et pH Volvic = 7.0...
Comme quelqu'un l'écrivait plus haut, c'est un étalonnage très simple, ce qui nous intéresse c'est de ne pas trop s'écarter d'une consigne réglée entre 7.0 et 7.4 selon les gens.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 20:39:41  profilanswer

n°70741870
frandon
Citation personnelle associée
Posté le 03-06-2024 à 21:18:06  profilanswer

Laiteuse ici aussi depuis ouverture samedi suite à changement de pompe
Le fond était extrêmement poussiéreux et pas mal de pollens de pins qui commençaient à tourner en mousse  
C’est laborieux, le filtre a du mal à filtrer tout ça  :o  
Bref, ça me gave  :o

---------------
Cdlt,
n°70741940
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-06-2024 à 21:24:30  profilanswer

arylol a écrit :

Je l'ai jamais fait en 2 ans je viens de voir la procédure ça à l'air tout con. Vous savez où choper du ph4 et 7 à vil prix ? [:barracus:3]  
[:somberlain2019:6]

Ça dépend de la quantité que tu veux.
Mais y’a des sachets de 20ml dispo à 3-4€ chez Cash Pistoche

J’ai récup un flacon en verre de 30ml au taf, j’ai foutu ça dedans et roulez jeunesse.  

Faut juste bien rincer et essuyer avant de tremper dans chaque solution tampon

n°70742332
arylol
Posté le 03-06-2024 à 21:54:43  profilanswer

yoda34 a écrit :

Ça dépend de la quantité que tu veux.
Mais y’a des sachets de 20ml dispo à 3-4€ chez Cash Pistoche

J’ai récup un flacon en verre de 30ml au taf, j’ai foutu ça dedans et roulez jeunesse.  

Faut juste bien rincer et essuyer avant de tremper dans chaque solution tampon

:jap:  20 ml ca doit suffir pour tremper mon petit capteur  [:sid sidious:1]

n°70742338
arylol
Posté le 03-06-2024 à 21:55:07  profilanswer

frandon a écrit :

Laiteuse ici aussi depuis ouverture samedi suite à changement de pompe
Le fond était extrêmement poussiéreux et pas mal de pollens de pins qui commençaient à tourner en mousse  
C’est laborieux, le filtre a du mal à filtrer tout ça  :o  
Bref, ça me gave  :o

Tu fais tourner h24 du coup?

n°70742536
frandon
Posté le 03-06-2024 à 22:12:28  profilanswer

Non  [:pazou:3]  
Je laisse au repos la nuit pour que l’eau décante et je mets un coup de robot le matin. je ramasse un peu de merde mais ça brasse l’eau qui se retrouble  :o

---------------
Cdlt,
n°70743293
timmymeow
Timmy!
Posté le 03-06-2024 à 23:59:25  profilanswer

Check ce soir : eau presque à 22 degrés et le chlore à la bandelette semble diminuer. Encore du TAC+ à mettre, faut que j'en prende :o Je croise les doigts pour que ça le fasse

Message édité par timmymeow le 03-06-2024 à 23:59:46
n°70743356
WhyMe
Posté le 04-06-2024 à 00:34:15  profilanswer

Après avoir bien galéré cette année sur le nettoyage, je vois enfin le bout du tunnel. Eau à 28+
Et ça va probablement être la dernière saison de la bâche à bulles, les bulles commencent à se détacher. Elle aura vécu 5 saisons.

---------------
FeedBack HFR
n°70745725
Paul8
Posté le 04-06-2024 à 14:05:04  profilanswer

Je vous invite à lire ces 2 articles, c’est très très intéressant je trouve :

http://chimie-piscine.over-blog.co [...] monte.html

http://chimie-piscine.over-blog.co [...] on-ph.html

n°70745980
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-06-2024 à 14:38:32  profilanswer

WhyMe a écrit :

Après avoir bien galéré cette année sur le nettoyage, je vois enfin le bout du tunnel. Eau à 28+
Et ça va probablement être la dernière saison de la bâche à bulles, les bulles commencent à se détacher. Elle aura vécu 5 saisons.

Des détails ? 3 jours après avoir enlevé la bâche, l'eau est toujorus verte. Eau du puits + proprio qui n'a sûrement pas mis de produit d'hivernage, je sais pas quoi faire pour accélérer le process.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°70746039
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-06-2024 à 14:45:18  profilanswer

Paul8 a écrit :

Je vous invite à lire ces 2 articles, c’est très très intéressant je trouve :

http://chimie-piscine.over-blog.co [...] monte.html

http://chimie-piscine.over-blog.co [...] on-ph.html

C. Est-il possible d'obtenir un pH/TAC équilibré ?

CAS n°1 : électrolyseur au sel ou de l'hypochlorite de calcium (sans régulateur de pH).

Il est tout à fait possible d'obtenir un pH qui ne remonte pratiquement plus si vous utilisez un électrolyseur au sel ou de l'hypochlorite de calcium pour désinfecter votre eau. Ce sera le sujet de la partie 2.

Oh putain ça m'intéresse ça !  [:k_raf:5]

n°70746260
fabien1176
Posté le 04-06-2024 à 15:09:04  profilanswer

Grumms a écrit :

Des détails ? 3 jours après avoir enlevé la bâche, l'eau est toujorus verte. Eau du puits + proprio qui n'a sûrement pas mis de produit d'hivernage, je sais pas quoi faire pour accélérer le process.

C'est quoi le mode de filtration ?

Filtre à sable ? Bloc filtration type Desjoyaux ?

n°70746275
WhyMe
Posté le 04-06-2024 à 15:10:47  profilanswer

Grumms a écrit :

Je n'ai pas d'eau verte, seulement du dépôt vert au sol.
Cette année a été plus laborieuse que les précédentes en sortie d'hiver, je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Mais j'ai eu plus de débris au sol, malgré le filet à feuille à l'automne, et ça m'a pris 3 semaines avec le robot pour en venir à bout. L'hiver a du amener plus de merdes que d'habitude.
Je n'ai pas d'aspirateur digne de ce nom, c'est une hors sol et le système pour y mettre un aspirateur est totalement merdique, genre il faut être à 3 pour l'utiliser et c'est efficace 2mn ...
Donc point de vraie aspiration, je fais tout au robot.
Pb du robot : c'est du très basique, donc il est parfait pour ramasser les débris d'une certaine taille, mais totalement inefficace sur ce qui reste, à savoir ces amalgames de poussières d'algues vertes.
Donc là c'est balayage chaque jour et filtration à fond h24.
J'ai même ajouté hier pour la 1ère fois un anti algue.
Mais mon eau n'est pas verte je le répète. Par contre elle le devient quand je décolle tout le vert du sol au balai brosse. Et ça retombe après qq heures.
Pas la peine de me demander des chiffres de mesures, j'en ai aucun ;)

---------------
FeedBack HFR
n°70747674
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-06-2024 à 18:15:54  profilanswer

fabien1176 a écrit :

C'est quoi le mode de filtration ?

Filtre à sable ? Bloc filtration type Desjoyaux ?

Filtre à sable.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°70747703
brunonone
Posté le 04-06-2024 à 18:20:27  profilanswer

Faut connaître pH et taux de stabilisant pour commencer

---------------
D3
n°70748550
Braindead
Posté le 04-06-2024 à 20:37:54  profilanswer

WhyMe a écrit :

Je n'ai pas d'eau verte, seulement du dépôt vert au sol.
Cette année a été plus laborieuse que les précédentes en sortie d'hiver, je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Mais j'ai eu plus de débris au sol, malgré le filet à feuille à l'automne, et ça m'a pris 3 semaines avec le robot pour en venir à bout. L'hiver a du amener plus de merdes que d'habitude.
Je n'ai pas d'aspirateur digne de ce nom, c'est une hors sol et le système pour y mettre un aspirateur est totalement merdique, genre il faut être à 3 pour l'utiliser et c'est efficace 2mn ...
Donc point de vraie aspiration, je fais tout au robot.
Pb du robot : c'est du très basique, donc il est parfait pour ramasser les débris d'une certaine taille, mais totalement inefficace sur ce qui reste, à savoir ces amalgames de poussières d'algues vertes.
Donc là c'est balayage chaque jour et filtration à fond h24.
J'ai même ajouté hier pour la 1ère fois un anti algue.
Mais mon eau n'est pas verte je le répète. Par contre elle le devient quand je décolle tout le vert du sol au balai brosse. Et ça retombe après qq heures.
Pas la peine de me demander des chiffres de mesures, j'en ai aucun ;)

T'as essayé de mettre du floculant ? Tu peux mettre des filtres plus fins dans le robot ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70749017
ratibus
Posté le 04-06-2024 à 21:21:43  profilanswer

brunonone a écrit :

Et l'alcalinité.  
J'avais un pH à 5 à l'ouverture et j'ai mis graduellement 5 kg de https://www.cash-piscines.com/augme [...] 5kg-p-5357 : le pH est remonté à 7 tout seul au fur et à mesure de l'ajout.  
J'ai un bassin de 90m3.  
J'avais pas remis de sel l'année dernière, du coup là j'ai dû en remettre 400kg :d

n°70749225
paradise97​4
Posté le 04-06-2024 à 21:35:44  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai ressuscité ma piscine l'année dernière qui n'avait pas d'hivernage, pas de bâche et commencé fin mai 2023 donc assimilée marécage. C'était galère mais j'ai réussi en ne la vidant pas (j'aurais dû) et en plus c'était ma première piscine. J'ai passé des heures à enlever les X centimètres de couche de dépôt et d'animaux aquatiques en tout genre à la main à l'épuisette puis aspiration pendant des heures à la main. Sable foutu donc changé au bout d'un moment par du sable de verre quand le gros de la saleté était enlevé. Je dirai entre 10 et 20 backwash a la louche. A ce stade je ne voyais pas encore le damier, même sur la partie verticale, même à 2 cm du niveau d'eau. J'ai fait la total en produit (anti-algues, anti-calcaire) puis beaucoup de floculant liquide puis des floculants en chaussette dans le skimmer. Pour couronner le tout, 5 chlore chocs non stabilisés espacés de quelques jours à chaque fois. Au fur et à mesure, j'ai commencé à deviner le damier sur les parois verticales puis le fond, toujours en aspirant régulièrement à la main. Au bout de 2/3 semaines, elle est devenue bleu laiteuse, j'ai continuer à aspirer et floculer pendant 10 jours (10h par jour a la louche) et un jour elle est devenue transparente. Bien sûr, correction du pH de temps en temps et une bonne vingtaine de bandelettes cramées. Au final, entre la main d'oeuvre et les produits, ça aurait été plus sage de vider et remplir mais bon c'était un challenge :o

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 04-06-2024 à 21:37:19

---------------
Mon feedback
n°70749299
brunonone
Posté le 04-06-2024 à 21:40:10  profilanswer

ratibus a écrit :

Et l'alcalinité.  
J'avais un pH à 5 à l'ouverture et j'ai mis graduellement 5 kg de https://www.cash-piscines.com/augme [...] 5kg-p-5357 : le pH est remonté à 7 tout seul au fur et à mesure de l'ajout.  
J'ai un bassin de 90m3.  
J'avais pas remis de sel l'année dernière, du coup là j'ai dû en remettre 400kg :d

Mais si le stab est très haut, tout le reste ne sert à rien, il faudra vider/renouveler  [:michel_cymerde:7]  

---------------
D3
n°70749940
pitse
Posté le 04-06-2024 à 22:30:15  profilanswer

yoda34 a écrit :

Perso je préfère me fier à une sonde calibrée qu’à un truc colorimetrique

idem

bistr0mathics a écrit :

Ca ne coûte rien de vérifier que la sonde est correctement calibrée (le réglage usine peut être un peu différent) : sur mon système il suffit de la placer dans une solution pH 7 et lancer le calibrage... pour ce pH je n'ai pas trouvé moins cher qu'une petite bouteille de Volvic :)

le sav doit repasser pour le volet, je vais en profiter pour echanger a ce sujet :jap:

n°70749965
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-06-2024 à 22:32:22  profilanswer

brunonone a écrit :

ratibus a écrit :

Et l'alcalinité.
J'ai un bassin de 90m3.

pH à 6,8. Je viens de mettre presque 1kg de pH+.
Alkalinité un peu basse mais ok d'après la bandelette.

Stabilisateur hyper bas. Normalement mon 5 actions fait stabilisateur mais j'hésite à en acheter exprès.

paradise974 a écrit :

J'ai ressuscité ma piscine l'année dernière qui n'avait pas d'hivernage, pas de bâche et commencé fin mai 2023 donc assimilée marécage. C'était galère mais j'ai réussi en ne la vidant pas (j'aurais dû) et en plus c'était ma première piscine. J'ai passé des heures à enlever les X centimètres de couche de dépôt et d'animaux aquatiques en tout genre à la main à l'épuisette puis aspiration pendant des heures à la main. Sable foutu donc changé au bout d'un moment par du sable de verre quand le gros de la saleté était enlevé. Je dirai entre 10 et 20 backwash a la louche. A ce stade je ne voyais pas encore le damier, même sur la partie verticale, même à 2 cm du niveau d'eau. J'ai fait la total en produit (anti-algues, anti-calcaire) puis beaucoup de floculant liquide puis des floculants en chaussette dans le skimmer. Pour couronner le tout, 5 chlore chocs non stabilisés espacés de quelques jours à chaque fois. Au fur et à mesure, j'ai commencé à deviner le damier sur les parois verticales puis le fond, toujours en aspirant régulièrement à la main. Au bout de 2/3 semaines, elle est devenue bleu laiteuse, j'ai continuer à aspirer et floculer pendant 10 jours (10h par jour a la louche) et un jour elle est devenue transparente. Bien sûr, correction du pH de temps en temps et une bonne vingtaine de bandelettes cramées. Au final, entre la main d'oeuvre et les produits, ça aurait été plus sage de vider et remplir mais bon c'était un challenge :o

J'arrive à voir le fond de la piscine légèrement depuis le 2e jour, du coup je me sens dans une meilleure situation que la tienne.

Peut-être devrais-je changer le sable, comment savoir s'il est à changer ?

---------------
n°70749999
ratibus
Posté le 04-06-2024 à 22:35:14  profilanswer

brunonone a écrit :

Mais si le stab est très haut, tout le reste ne sert à rien, il faudra vider/renouveler  [:michel_cymerde:7]  

Dans mon cas il est très bas :d
J'ai pas trouvé de produit dédié pour le remonter.

n°70750188
brunonone
Posté le 04-06-2024 à 22:48:38  profilanswer

Ça existe le stab en poudre pour ceux qui veulent en mettre un peu avec leur électrolyseur, mais pour moi c’est mieux sans…

---------------
D3
n°70750367
ratibus
Posté le 04-06-2024 à 23:04:08  profilanswer

brunonone a écrit :

Ça existe le stab en poudre pour ceux qui veulent en mettre un peu avec leur électrolyseur, mais pour moi c’est mieux sans…

Du coup, tu restes avec un niveau de stab bas ?

n°70750477
brunonone
Posté le 04-06-2024 à 23:12:11  profilanswer

Je suis au chlore sans stab, le jour où je passe au sel ce sera avec 0 stab, suffit d’une très petite quantité de chlore pour désinfecter par contre faut filtrer un peu la nuit et bien contrôler le taux de chlore qui peut s’envoler suivant les conditions

Message édité par brunonone le 04-06-2024 à 23:13:19

---------------
D3
n°70750848
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-06-2024 à 23:53:06  profilanswer

Pour avoir testé les deux (pour du sel) , un peu de stab (10-15 mg/L) c'est quand même pas mal, on voit bien le chlore libre qui disparaît pas au moindre coup de soleil.

Et oui, le stab pur ça existe en poudre, c'est juste un enfer à dissoudre, faut faire gaffe au liner.  [:cosmoschtroumpf]

n°70750898
timmymeow
Timmy!
Posté le 04-06-2024 à 23:57:39  profilanswer

Check ce soir : chlore redescendu à un taux normal. TAC+, check de pH et je remets des galets, ça devrait le faire  [:zigg] Eau à 23 degrés.

n°70752287
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-06-2024 à 10:29:54  profilanswer

J'ai re testé ce matin, j'ai le chlore ultra bas, confirmé par bandelette et par la sonde électronique (0.1mg/L). Pourtant y a 4 galets chlore 5 actions et y a eu 2 Chlore Choc déjà. Comment c'est possible ? Et comment y remédier ?

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 05-06-2024 à 10:30:22

---------------
n°70752535
frandon
Posté le 05-06-2024 à 10:59:45  profilanswer

Pareil ici, le PH est bon pourtant :D

---------------
Cdlt,
n°70752746
Grumms
Aimé de tous
Posté le 05-06-2024 à 11:25:02  profilanswer

J'ai rempli une bouteille d'eau ce matin, je vais passer chez Cash Piscines pour prendre conseil, peut-être qu'ils testeront mon eau.

---------------
n°70753016
arylol
Posté le 05-06-2024 à 12:01:37  profilanswer

Ca fait 2 jours que la filtration tourne pas car j'attends une pièce de reparation et pour la premiere fois l'eau est beaucoup moins trouble et j'arrive a voir le fond (qui est pas specialement degueulasse) alors qu'en la faisant tourner h24 elle etait completement laiteuse. Je comprends plus rien a cette science du malin  [:fl4me]  

n°70753030
arylol
Posté le 05-06-2024 à 12:02:55  profilanswer

Grumms a écrit :

J'ai rempli une bouteille d'eau ce matin, je vais passer chez Cash Piscines pour prendre conseil, peut-être qu'ils testeront mon eau.

Dans mon cash piscine ils testent au bandelette. Au debut j'aimais bien mais je deteste ce magasin avec des vendeurs de merde et ils ont jamais une pièce qui est pas issue du materiel qu'ils vendent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[resolu][piscine]comment mettre un pompe sur un piscine sans pompe?Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
[topikunik] Marcel GotlibQuestion sur la propriété du jardin
Clôture pour piscineBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Une piscine dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)