Laurent_g | liquid nitrogen a écrit :
Bon troll ou pas troll on s'en moque, tu donnes juste une vision totalement arbitraire et erronée d'un endroit que tu ne connais pas.
Oui Marseille est une ville miséreuse, à un point que j'ai jamais vu ailleurs en France c'est clair, 1 marseillais sur 4 en dessous du seuil de pauvreté, quand on s'y balade on croit avoir franchi la méditerrannée etc...
Mais "une ville à racaille" plutôt moins qu'ailleurs, en banlieue parisienne ou lyonnaise. D'ailleurs je te mets au défi de me trouver des cas d'émeutes majeures autour de Marseille ces 10 dernières années, comme ça se voit à Paris, Lyon, ou Strasbourg. Oui il y a de la délinquance, il faut faire gaffe, comme partout lorsqu'on dépasse les 100000 habitants. Mais l'ambiance est plutôt cool. Ex : à Paris on voit de la police/contrôles/bavures tous les 3 carrefours , par chez moi police très discrète, peu d'incidents, gens civiques dans l'ensemble. Dans l'ensemble c'est très loin du coupe-gorge cher à l'imaginaire parisien. Non vraiment je suis certain que l'intégration des banlieues de Marseille fait rêver pas mal d'autres villes en France.
(Et me parle pas de foot, rien à voir avec les cités )
|
+1
Citation :
"Mais des qu'on sort, qu'on va a grand littoral, on prend peur. "
|
=> NON, fouthèses.
Je suis allé tous les jours à Grand Littoral pendant un an (repas du midi vu que je bossais pas loin), je connais très bien l'endroit pour y aller souvent, ça craint pas particulièrement, c'est sûr que le quartier c'est pas Montolivet mais bon y'a pas à avoir peur.
Il est certain que si tu viens de je sais pas où et n'a jamais rencontré de jeunes en casquettes et survet, et que ça te fais peur, alors oui tu pourras avoir peur. Mais sinon, n'exagérons rien
Concernant les controles de police, il y en a, je dirais pas plus qu'ailleurs. De tous les parisiens que je connais, ils m'expliquent que là bas c'est souvent controles d'identité musclés et police qui se croit tout permis. Ici, je ne pense pas, je connais un peu la BAC, les nationaux etc... ils ne font que leur boulot. Après y'a tjs des bons et des mauvais.
Ah au fait je parle pas sans savoir, j'ai habité Marseille -Castellane sans le "la", tjs de suite c mieux pendant que j'étais à Luminy, j'ai travaillé au Crédit Agricole de St Just, St Jérome, Chateau Gombert (donc pas les quartiers sud ), je suis souvent allé le soir à St Jérome (en prenant la clique des bus métro) sans qu'il ne me soit jamais rien arrivé, beaucoup pris le métro (généralement les racailles te font chier, c'est lourd, mais j'ai jamais eu de baston ou de truc grave, au pire un peu de bousculage et montage de ton mais ca n'a eu lieu que qqs fois alors que je prenais le métro tous les jours pendant un an avant que j'ai la voiture)...
Aujourd'hui je travaille dans l'événementiel sur Marseille et y monte très très souvent (mais bon j'habite Aix ), et arrive un peu à cerner les types de population.
Je m'arrete à minuit bouffer à St Louis, je sors en pleine nuit dans les quartiers qui craignent le plus si on doit les hiérarchiser -je parle étant seul hein, si vous êtes accompagnés par trois Golgoth c'est normal hein )...
... ba m'est jamais rien arrivé. J'ai une voiture normale (Clio) mais plutot récente et sympa... il lui est jamais arrivé.
Mon ancienne Clio non plus. J'avais des belles jantes (jusqu'à ce qu'un accident fasse que je remette des enjos)... personne a essayé de me les tirer.
Alors oui ça peut m'arriver du jour au lendemain, des vols de voiture y'en a tous les jours partout.
Mais de là à dire que Marseille est la ville qui craint le plus et qu'on peut pas laisser sa voiture 1h dans un quartier...
Après c'est comme tout, clair que vous allez pas laisser une voiture avec le dernier autoradio et la malette d'ordinateur portable en plein milieu d'une rue à 4h du mat avec une pencarte "prêt à être volée". Faut tjs faire un minimum attention
Le seul point où on ne peut pas négocier, c'est que Marseille est une ville particulièrement sale.
Maintenant attention, tout dépend aussi les quartiers, et c'est pas pour ça qu'il faut exagérer à tout, si vous êtes sur la Corniche jusqu'à la Pointe Rouge, c'est pas forcément bp plus sale que dans certaines autres villes
Mais bon de manière générale, y'a de gros efforts à faire là dessus.
Bitman a écrit :
exact j'en ai jamais fait, mais bon force est qd meme de constater que quand ya un coup foireux c'est quasiement toujours algerien/gitan/yougoslave (ce qui ne veut pas dire que les A/G/Y font tous des coups foireux hein), perso c'est ce que j'ai retenu du monde autours depuis 30 ans hein
depuis des centaines d'années la france est une terre d'accueil, et meme si les vagues d'immigrations ont toujours été un peu mal vues au début, jusqu'alors les gens ont finis par s'integrer totalement (italien, spagnols, chinois et autres)
la ca fait 3 generations de gens qui ne se disent pas francais pour la plupart
moi ca me fait chier
|
+1
Je suis réellement tolérant et ai des amis de toutes les ethnies et milieux.
Mais, force est de constater qu'effectivement, quand y'a des emmerdes, c'est TRES souvent des algériens/magrébiens/etc... ce qui, effectivement, ne veut absolument pas dire qu'ils sont tous comme ça et heureusement que c'est le contraire, mais c'est une constatation. (après bien sûr il y a des français tout blanc qui viole des filles aussi hein ).
Donc, après cette constatation il faut voir de quoi ça vient. Quand on voit que ce type de population est plutot dans des conditions de vie difficiles (quand tu habites dans une cité craignos, c'est pas le meilleur endroit pour faire sub de co bien qu'il y en ait et que le tout est de le vouloir), a une éducation parfois plutot spéciale -genre familles nombreuses, role de l'autorité réduit, entourage qui te pousse à faire des conneries etc), etc etc, ba on comprend.
Après c'est aux politiques de prendre les mesures qui s'imposent face à ces problèmes. Un des roles de l'Etat est de garantir la sécurité de chacun. Pour ce, au lieu de faire des descentes et de montrer sur TF1 que ça va changer qq chose, il faut s'attaquer aux sources même des problèmes... et donc la politique d'immigration, d'intégration, la prévention des incivilités diverses dès le plus jeune age sur toutes les populations, le mécanisme des sanctions...
Mais faut aussi arrêter cette connerie ambiante zyva t'es raciste quand tu oses dire (au mon dieu, quelle révélation ) que quand tu as des emmerdes, ça vient souvent de populations immigrées ou d'un certain type de population sans rentrer dans un détail précis. C'est comme ça, ça se comprend et c'est tout.
Et c'est pas pour autant qu'il faut faire du délit de sale gueule ou être raciste.
Mais c'est aussi comme ça que le racisme latant (les vrais racistes sont ultra minoritaires, d'ailleurs généralement les gens sont racistes vers un type de population -en l'ocurrence les magrébins/gitans.. mais pas contre d'autres ou les blacks...) s'explique... les gens font des généralités à partir de constations et mettent tout le monde dans le même panier.
Une sorte de facilité intellectuelle pour des gens qui ne savent voir plus loin que le bout de leur nez. Et ces gens là, y'en a beaucoup.
Parait même qu'ils votent FN ![[:titprem] [:titprem]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/titprem.gif) Message édité par Laurent_g le 06-09-2005 à 16:44:34
|