Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4834 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°65524993
Xixou2
Posté le 24-03-2022 à 18:59:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'utilise une veste chauffante USB, ça va nickel et ça consomme peu ^^
30 euro la veste, 30 euro la batterie.

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 24-03-2022 à 18:59:48
mood
Publicité
Posté le 24-03-2022 à 18:59:04  profilanswer

n°65525250
olivierau
Posté le 24-03-2022 à 19:38:18  profilanswer

Je viens de brancher mes deux panneaux supplémentaires ( qui doivent me faire tourner mon chauffeau la journée)
Donc 4 au total pour 1500 watts , entre 850 et 950 watts/h ce midi ( 2 panneaux a plat a l'est et deux sud et 40 degrés )

Je me retrouve avec ces valeurs sur domoticz  
0 watts en instantané
Et 2A ou 4.4 % de charge
Dois je considérer que je reinjectais cette valeur a ce moment ?
Comment faire justement un calcul pour avoir la valeur de réinjection ?

https://i.imgur.com/DOzArWS.png

Message cité 2 fois
Message édité par olivierau le 24-03-2022 à 21:32:12
n°65525475
yoplait21
Faut voir.
Posté le 24-03-2022 à 20:09:08  profilanswer

petit moment fapfap du soir,
 j'ai enfin déplacé toute mon install et mis en place mes nouvelles cellules.
https://i.ibb.co/XYGCJPZ/fapfap.png

(pas encore connecté au bus bar, j'attend l'équilibrage et que radiospare daigne m'envoyer mes connecteurs m8 70mm2 (ceux d'amazon sont une blague, retour en cours)

et sinon petit détail, pour étamer les 240 fils que j'avais à faire, investi dans un "melting pot" à 23 balles, balancé de l'étain dedans,  
utilisé du flux liquide, trempette dans l'un trempette dans l'autre et c'est magique ^^

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

gagné au moins 2H de boulot pour un résultat plus pro™

ça vas me servir à d'autres trucs bien entendu .. vivement que je teste sur la belle mère ^^

Message édité par yoplait21 le 24-03-2022 à 20:11:54

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°65525561
the_blob
Posté le 24-03-2022 à 20:22:14  profilanswer

Xixou2 a écrit :

J'utilise une veste chauffante USB, ça va nickel et ça consomme peu ^^
30 euro la veste, 30 euro la batterie.

pas con  [:vickado]

n°65528171
depart
Posté le 25-03-2022 à 08:37:36  profilanswer

olivierau a écrit :

Je viens de brancher mes deux panneaux supplémentaires ( qui doivent me faire tourner mon chauffeau la journée)
Donc 4 au total pour 1500 watts , entre 850 et 950 watts/h ce midi ( 2 panneaux a plat a l'est et deux sud et 40 degrés )

0 watts en instantané
Et 2A ou 4.4 % de charge

La téléinfo est très peu fiable dans ces situations (autour de zéro alors que grosse production/consommation), la valeur remontée en VA est farfelue.

Je m'en sers (de la téléinfo) pour mon routeur* sur le principe :  
- si c'est 0 que c'est 0 ou qu'on injecte
- toute autre valeur au dessus = on consomme un peu. Mais tu peux consommer 10W et que ça te remonte 700 VA via la téléinfo ! Donc tu sais que tu consommes, mais combien tu ne peux pas savoir

Donc la seule valeur fiable c'est l'index de (k)Wh par soustraction par exemple d'une minute à l'autre.

Pour connaitre l'injection, je crois qu'il faut passer le linky en mode "récent" et non plus "historique" (je ne me souviens plus des noms), via une demande à Enedis, mais après il faut que ton matos et plugin de décodage de la téléinfo le gère. Je ne sais pas où ça en est. Quand j'avais regardé il y a quelques années il n'y avait pas grand chose de compatible, mais j'imagine que désormais ça doit être réglé.

*car pour l'instant les autres systèmes DIY que j'ai testé ont toujours eu des biais finalement plus grands que ce que j'arrive à faire avec la téléinfo. Après je m'en fiche d'injecter quelques kWh par an.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 25-03-2022 à 08:39:34
n°65528382
tails38
Posté le 25-03-2022 à 09:11:26  profilanswer

olivierau a écrit :

0 watts en instantané
Et 2A ou 4.4 % de charge

Domoticz mets toujours 4.44% de charge il ne sait pas faire moins.
Ni indiquer que tu inject avec l'écodevices...
Mon compteur linky me dit mon injection mais pas sur que cela soit transcrit en téléinfo

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 25-03-2022 à 09:17:47
n°65528665
olivierau
Posté le 25-03-2022 à 09:43:57  profilanswer

tails38 a écrit :

Domoticz mets toujours 4.44% de charge il ne sait pas faire moins.
Ni indiquer que tu inject avec l'écodevices...
Mon compteur linky me dit mon injection mais pas sur que cela soit transcrit en téléinfo

Je viens de vérifier , je suis actuellement à 0 en conso et 1A et 2.22 pour les deux premiers et environ 300w/h en instantané en prod donc ça pourrait coller quand même ( hier je devais être à 800/900 watts/h de production lorsqu'il m'indiquait 4.44% )
Bon après le chiffre est très...arrondi , ça pourrait faire 50w comme 230w pour le 1A

Ce que je vois c'est qu'hier j'ai consommé moins de 2kw de 6h30 a 22h30 en ayant mis le chauffeau a tourner.

Yen à qui ont l'écu-b de chez APS ?
Comprends rien à leur truc...

Message édité par olivierau le 25-03-2022 à 09:45:15
n°65528796
tails38
Posté le 25-03-2022 à 10:00:23  profilanswer

Par contre quand je regarde le graphique des Watts j'ai une conso bien plus precise :)

n°65529471
lazer127
Posté le 25-03-2022 à 11:10:10  profilanswer

depart a écrit :

Donc la seule valeur fiable c'est l'index de (k)Wh par soustraction par exemple d'une minute à l'autre.

+1

depart a écrit :

Pour connaitre l'injection, je crois qu'il faut passer le linky en mode "récent" et non plus "historique" (je ne me souviens plus des noms), via une demande à Enedis, mais après il faut que ton matos et plugin de décodage de la téléinfo le gère. Je ne sais pas où ça en est. Quand j'avais regardé il y a quelques années il n'y avait pas grand chose de compatible, mais j'imagine que désormais ça doit être réglé.

C'est le mode "standard", par opposition au mode "historique" configuré par défaut et hérité des anciens compteurs électroniques.

Enedis ne bascule le Linky en mode Standard que si on est producteur d'électricité. Sauf que quand on signe une CASI (même à plus de 3kWc), on n'est pas producteur, puisqu'on est censé ne rien injecter.
J'ai donc fait la demande pour passer en mode Standard (à faire auprès de votre fournisseur, dans mon cas c'était EDF), ce qui a été effectif moins de 48h après, à minuit précisément.
Sauf que... le champ EAIT = Énergie Active Injectée Totale n'apparait pas sur mon compteur :(

Et là je comprends les retours qu'on lit à droite et à gauche sur les forums.
Certains disent qu'ils ont bien la mesure d'injection, d'autres pas.
Je pense que c'est au petit bonheur la chance, selon la configuration qu'a fait l'opérateur Enedis sur notre compteur. Mais là encore, en CACSI, on n'est pas censé injecter, donc aucune garantie...
Tant pis, je ne connais pas mon injection, remarque ça me fait une bonne excuse pour injecter sans aucun remord, je ne vais pas m'embêter avec le profil zéro injection :D
Et si un jour Enedis change de politique et vient m'enquiquiner, je leur répondrai : bah non, je n'injecte rien, regardez mon compteur, il est à zéro [:ofuck2]  

Cela dit j'aimerais bien savoir combien j'injecte, ne serait-ce que pour savoir combien je perd, et optimiser mon autoconsommation.
Il va falloir que j'installe les pinces sur la passerelle Envoy-S Metered... donc des câbles à tirer...

EDIT : au fait j'utilise un GCE Electronics EcoDevices RT2 pour lire la téléinfo, il est pleinement compatible avec les différents modes des compteurs Enedis (ancien/nouveau), mais un peu cher. Cela dit il fait tellement plus, gestion des relais, contacts sec, tores, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 25-03-2022 à 11:16:39
n°65530132
olivierau
Posté le 25-03-2022 à 12:09:27  profilanswer

J'ai un vieux compteur radiospares (pour la conso de la zoé )qui est donné calculer l'injection sauf que ca m'obligerai à le mettre derrière le linky...

peut être vca pourrait le faire avec  

https://i.imgur.com/wApDBFZ.jpg

https://docs.rs-online.com/0aee/0900766b815e4919.pdf

Parameters
• Phase to Neutral Voltage (V)
• Phase Current (A)
• Frequency (Hz)
• Power Factor (PF)
• Active Power (kW)
• Reactive Power (kVAr)
• Apparent Power (kVA)
• Import Active Energy (kWh)
• Export Active Energy (kWh)
• Total Active Energy (kWh)
• Import Reactive Energy (kVArh)
• Export Reactive Energy (kVArh)
• Total Reactive Energy (kVArh)

mood
Publicité
Posté le 25-03-2022 à 12:09:27  profilanswer

n°65531586
cs205
Posté le 25-03-2022 à 15:04:36  profilanswer

lazer127 a écrit :

Certains disent qu'ils ont bien la mesure d'injection, d'autres pas.

je l'ai sans rien avoir demandé à enedis , en plus j'ai l'info sur le smartmeter de fronius ce qui permets que tout ce qui concerne l'energie est transféré dans leur application , je le fait remonter aussi dans home assistant , en tout cas les infos sont en totale corrélation avec le linky

n°65542091
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 27-03-2022 à 00:35:42  profilanswer

Bon c’est posé plus qu’à connecter tout ça demain
Par contre quelque chose que j’ai pas prévu c’est que l’onduleur a besoin de mesurer le courant a l’arrivée du compteur pour le 0 injection et il est à 35m…  

Du coup je ne sais pas trop comment gérer ça :(

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752498e2b8a15b4317ac2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par getget le 27-03-2022 à 00:36:13

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°65542470
yoplait21
Faut voir.
Posté le 27-03-2022 à 09:13:11  profilanswer

y'as très peu de tension pour la partie communication en général sur ces appareils de mesure, du coup une micro tranchée dans le jardin avec un cable dans une gaine et zou :)

Sympa ton installation en tout cas.

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°65542479
getget
Posté le 27-03-2022 à 09:17:55  profilanswer

J'avais passé un 3*2.5 en plus du 3*6 car je pensais amener le CC vers l'onduleur et repartir avec du AC pour ajouter une lumière (car on voit plus rien maintenant sans fenêtres...) donc je vais m'en servir pour ça je pense.

Je viens de regarder la doc ils disent 200m maxi :)

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°65542615
cs205
Posté le 27-03-2022 à 09:54:41  profilanswer

getget a écrit :

J'avais passé un 3*2.5 en plus du 3*6 car je pensais amener le CC vers l'onduleur et repartir avec du AC pour ajouter une lumière (car on voit plus rien maintenant sans fenêtres...) donc je vais m'en servir pour ça je pense.

ils indiquent 200m maxi mais certainement avec du cable informatique categorie 5 ou 6  , c'est ce que tu devrais mettre

je ne sais pas quel type d'onduleur tu as mais si c'est du fronius la liaison c'est du RS485 donc cable informatique obligatoire

Message édité par cs205 le 27-03-2022 à 10:02:04
n°65542790
tails38
Posté le 27-03-2022 à 10:32:37  profilanswer

Il mesure avec une boucle ou par la téléinfo ?

n°65542847
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-03-2022 à 10:47:04  profilanswer

getget a écrit :

Je viens de regarder la doc ils disent 200m maxi :)

Tu as pas moyen de tirer un autre câble dans ton fourreau? Ça serait plus simple. Et ça risque effectivement d'être du RJ45.

n°65542856
getget
Posté le 27-03-2022 à 10:49:20  profilanswer

Non c'est une boucle de courant... Après le fourreau est le même que le 220 qui relie l'onduleur au tableau pas sur qu'un câble réseau si proche ça fonctionne.... En plus je passe sous deux dalles avec des virages à la con vraiment pas sur de pouvoir retirer...

Message édité par getget le 27-03-2022 à 11:04:38

---------------
n°65549236
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-03-2022 à 10:09:25  profilanswer

Saleté de pollen.  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16226500736d2acdc20f062207.jpg

En plus de faire de l’ombre il salit mes panneaux ce cyprès :o

n°65549793
chrispc
Posté le 28-03-2022 à 11:16:55  profilanswer

Big Blue a écrit :

Saleté de pollen.

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 062207.jpg

En plus de faire de l’ombre il salit mes panneaux ce cyprès :o

Et y'a potentiellement le sable du sahara qui va revenir si il n'est pas déjà passé ce week-end :o

Message édité par chrispc le 28-03-2022 à 11:18:00
n°65549967
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 28-03-2022 à 11:36:08  profilanswer

getget a écrit :

Bon c’est posé plus qu’à connecter tout ça demain
Par contre quelque chose que j’ai pas prévu c’est que l’onduleur a besoin de mesurer le courant a l’arrivée du compteur pour le 0 injection et il est à 35m…  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 317ac2.jpg

Ah, j'ai le même souci :D

Les panneaux vont être d'un côté de la maison et le tableau électrique est de l'autre....

Du coup, je ne sais pas ce qui est le mieux. Ramener l'onduleur à côté du tableau ou tirer un fil de communication du tableau vers l'onduleur ? Ca me tente bien d'avoir l'onduleur à côté du tableau pour tout centraliser mais pas certain que ce soit l'idéal :o

---------------
Moards Garage
n°65550084
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-03-2022 à 11:49:22  profilanswer

Hello à tous!

Je drap!

Je possède une maison RT2012 avec actuellement 2 panneaux solaire avec micro onduleur de ~500W

J'ai "domotisé" la baraque et depuis 1 an j'ai une base de donnée de la production et consommation de maison grâce à jeedom  :jap:  

dans le but de "calculer" mon parc de panneau solaire avec stockage (je voudrais voir si je peux être en full autoconsommation suivant la saison) :
- quelle moyenne/valeur etc... serait intéressant à extraire de ma base de donnée pour définir mes besoin? Et suivant la période etc...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais plutot que de me baser sur des sités de géolocalisation j'ai la possiblité d'avoir des valeurs réelles avec 2x250W de panneaux existants  :jap:  

merci à vous!  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par calagan57 le 28-03-2022 à 11:53:54

---------------
Waterbox
n°65550294
lazer127
Posté le 28-03-2022 à 12:15:18  profilanswer

getget a écrit :

yorfdog a écrit :

Ah, j'ai le même souci :D

Les panneaux vont être d'un côté de la maison et le tableau électrique est de l'autre....

Du coup, je ne sais pas ce qui est le mieux. Ramener l'onduleur à côté du tableau ou tirer un fil de communication du tableau vers l'onduleur ? Ca me tente bien d'avoir l'onduleur à côté du tableau pour tout centraliser mais pas certain que ce soit l'idéal :o

J'ai plus ou moins la même configuration que vous.

Mais pourquoi vouloir faire du zéro-injection ? C'est une aberration complète, et il y a un seul cas où la loi vous y oblige, c'est en cas de puissance supérieure à 3 kWc. Et encore, d'après les retours sur forum-photovoltaique il semble que ça ne soit même pas contrôlé...

Bref, j'ai résolu le problème le plus simplement du monde : je ne fais pas de zéro-injection, je laisse filer le surplus dans le réseau, et c'est plus écologique et économique puisque ça bénéficie indirectement à tout le monde. Pour rappel, le surplus injecté est affecté aux pertes réseaux d'Enedis, donc moins de perte = moins de frais généraux, qui sont in fine imputés sur nos factures à tous...

Même si en parallèle, l'objectif est de maximiser l'autoconsommation, je devrais recevoir le routeur Mk2PVrouteur cette semaine, et il faut que je reconfigure mes scénarios domotiques pour consommer un maximum quand il y a du soleil maintenant. Idéalement, il n'y aura quasiment plus d’injection, sauf en été forcément...

De mon coté j'ai terminé la pose de mes 14 panneaux, qu'est-ce que c'est beau quand c'est tout neuf et que ça brille  :love:  
Truc fou, en 5 jours, j'ai déjà une fine couche de sable sur les panneaux déjà posés... incroyable comment ça se recouvre vite.

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2022_03/large.Reflet_soleil_panneaux_photovoltaiques.jpg.d991a6be26a5f45cd79fecbc8f30eaec.jpg

n°65554669
j-mi
Posté le 28-03-2022 à 20:47:16  profilanswer

Bonsoir à tous, je me renseigne sur la pose de panneaux , il y a des subventions.  
Mais ne vaut-il pas mieux commander un kit 3kw sur oscaro power et le poser soi-même ?  
Quelqu'un a t’il déjà commandé chez eux ?
Merci

---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
n°65554769
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-03-2022 à 21:00:38  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

Je drap!

Je possède une maison RT2012 avec actuellement 2 panneaux solaire avec micro onduleur de ~500W

J'ai "domotisé" la baraque et depuis 1 an j'ai une base de donnée de la production et consommation de maison grâce à jeedom :jap:

dans le but de "calculer" mon parc de panneau solaire avec stockage (je voudrais voir si je peux être en full autoconsommation suivant la saison) :
- quelle moyenne/valeur etc... serait intéressant à extraire de ma base de donnée pour définir mes besoin? Et suivant la période etc...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais plutot que de me baser sur des sités de géolocalisation j'ai la possiblité d'avoir des valeurs réelles avec 2x250W de panneaux existants :jap:

merci à vous! :hello:

- conso journalière  max du 01/03 au 30/10
- conso moyenne sur la même période
- écart type

- Puissance max appelée

- prod journalière max /moyenne / ecart type

Budget  :O

La conso moyenne + ecart type = taille batterie

Si c'est trop cher La conso moyenne + ecart type - prod moyenne  = taille batterie

Conso moyenne / (Prod moyenne - ecart type ) = coef multiplicateur

500wc x coef = ta cible mini en wc .

Le reste c'est parce que je suis curieux  :O

Si les chiffres sont délirants batterie entre 5 et 15 kwh , panals entre 3 et 10kwh (pour une utilisation domestique classique , si t'élèves des clebs , 100kwh /200 kwc :o )

j-mi a écrit :

Bonsoir à tous, je me renseigne sur la pose de panneaux , il y a des subventions.
Mais ne vaut-il pas mieux commander un kit 3kw sur oscaro power et le poser soi-même ?
Quelqu'un a t’il déjà commandé chez eux ?
Merci

Réponse aux questions de la fp, plz.  :O

Diy c'est toujours moins cher. Faire faire , ça permet de mieux gérer avec enedis  :O

---------------
^_^
n°65555007
delatruel
Posté le 28-03-2022 à 21:24:36  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

...
merci à vous!  :hello:

Petit dossier PV dans le mag la maison écologique

n°65555705
getget
Posté le 28-03-2022 à 22:11:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'ai plus ou moins la même configuration que vous.

Mais pourquoi vouloir faire du zéro-injection ? C'est une aberration complète, et il y a un seul cas où la loi vous y oblige, c'est en cas de puissance supérieure à 3 kWc. Et encore, d'après les retours sur forum-photovoltaique il semble que ça ne soit même pas contrôlé...

Bref, j'ai résolu le problème le plus simplement du monde : je ne fais pas de zéro-injection, je laisse filer le surplus dans le réseau, et c'est plus écologique et économique puisque ça bénéficie indirectement à tout le monde. Pour rappel, le surplus injecté est affecté aux pertes réseaux d'Enedis, donc moins de perte = moins de frais généraux, qui sont in fine imputés sur nos factures à tous...

Même si en parallèle, l'objectif est de maximiser l'autoconsommation, je devrais recevoir le routeur Mk2PVrouteur cette semaine, et il faut que je reconfigure mes scénarios domotiques pour consommer un maximum quand il y a du soleil maintenant. Idéalement, il n'y aura quasiment plus d’injection, sauf en été forcément...

De mon coté j'ai terminé la pose de mes 14 panneaux, qu'est-ce que c'est beau quand c'est tout neuf et que ça brille  :love:  
Truc fou, en 5 jours, j'ai déjà une fine couche de sable sur les panneaux déjà posés... incroyable comment ça se recouvre vite.

https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] 30eaec.jpg

Ben après tu n'es plus en CACSI donc instruction du dossier plus longue, paiement de la TURPE etc....

De toutes façons pour le stockage l'onduleur à besoin de savoir la conso globale....

Il faut aussi que je modifie mon chauffe eau (1000w ?) et que je l'eteigne si conso trop grande car madame lance une machine ou autre... Je sais pas encore si je mets un variateur (et si oui lequel et commandé comment) ou si mon chauffe eau à plusieurs résistances...

---------------
n°65555950
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-03-2022 à 22:30:23  profilanswer

Ma sœur vient de recevoir un devis pour une installation 9kwh … 22k€ le tout en solaredge.  

Ça me paraît compliqué à rentabiliser une telle installation :/

n°65556169
lazer127
Posté le 28-03-2022 à 22:47:02  profilanswer

getget a écrit :

Ben après tu n'es plus en CACSI donc instruction du dossier plus longue, paiement de la TURPE etc....

De toutes façons pour le stockage l'onduleur à besoin de savoir la conso globale....

Il faut aussi que je modifie mon chauffe eau (1000w ?) et que je l'eteigne si conso trop grande car madame lance une machine ou autre... Je sais pas encore si je mets un variateur (et si oui lequel et commandé comment) ou si mon chauffe eau à plusieurs résistances...

Ben si tu restes en CACSI, mais tu injectes, c'est tout  [:spamafote]  
La clause de non injection est caduque, faut arrêter de se prendre la tête avec ça sérieusement.... Enedis n'ira jamais chercher des noises aux clients.

Les seuls cas où Enedis est dans son bon droit, c'est effectivement si tu as du stockage sur batterie, ou bien une puissance supérieure à 3 kWc. Là oui pour être réglo vis à vis de la loi, il faut faire passer le Consuel et faire de la zéro-injection, c'est indiscutable. Ou bien se déconnecter physiquement du réseau avec un inverseur de source, et là on est libre de faire ce qu'on veut.
(après même pour P > 3kWc, y'a la théorique (ci-dessus) et la pratique (cf les discussions sur le forum d'à coté)... Enedis a autre chose à faire que la chasse aux "surproducteurs"... ne serait-ce que les fraudeurs à la non-consommaition, ça doit bien les occuper)

Après le paiement de la TURPE, c'est quand tu fais une CRAE, donc que tu veux injecter volontairement pour revendre à un tiers. Perso je n'y trouve aucun intérêt financier, donc c'est pas pour moi.

n°65556174
delatruel
Posté le 28-03-2022 à 22:47:22  profilanswer

getget a écrit :

et si tu tirais une ligne d'eau chaude à ton LL avec un mitigeur de douche sur 37°C programme sur arrêt cuve pleine puis bascule sur eau froide pour le rinçage  :??:  ok c'est un peu plus lourd mais un "gros" plus

n°65556185
lazer127
Posté le 28-03-2022 à 22:48:09  profilanswer

Big Blue a écrit :

Ma sœur vient de recevoir un devis pour une installation 9kwh … 22k€ le tout en solaredge.  

Prix "normal" pour une installation posée avec du matos haut de gamme.... oui je suis d'accord, ce n'est pas rentabilisable, ou alors très difficilement.
M'enfin je pense que c'est pour ça qu'on est tous sur ce topic, convaincus de l'intérêt de poser soi-même.

n°65556209
delatruel
Posté le 28-03-2022 à 22:49:54  profilanswer

Big Blue a écrit :

petit dossier PV dans la maison écologique n°128  ;)  

n°65557582
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 29-03-2022 à 07:29:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

Prix "normal" pour une installation posée avec du matos haut de gamme.... oui je suis d'accord, ce n'est pas rentabilisable, ou alors très difficilement.
M'enfin je pense que c'est pour ça qu'on est tous sur ce topic, convaincus de l'intérêt de poser soi-même.

Je peux pas lui installer, maison à étage et plafond haut, le toit est super haut, faut être équipé …

n°65557585
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-03-2022 à 07:31:51  profilanswer

Pour la rentabilité c'est un peu mort du coup.

Sauf à attendre de grosses augmentations de l'énergie ( :O ).

Après si le but c'est d'avoir de l'autonomie / résilience , ben ça a un coût .

---------------
^_^
n°65557768
morphus888
Posté le 29-03-2022 à 08:29:18  profilanswer

mlon a écrit :

À ta place vite fait :  
Vérifier ce que je peux monter moi même . Mettre le max de panals jusqu'à 10 kwc si possible. 3k€  

Système de montage facile 1k€ (ou plus  :O )

Onduleur hybride avec injection 2x5kw (3x si triphasé ) 3k€  

Batterie diy 45 kwh. 7k€  

Protections câblages 2k€  

Total 16k€  

La même par entreprises , 30 à 50k€ .

Autre possibilité, qq panneaux (3kwc 1k€ ) , micro onduleurs 500€ , système fixation 500€ (cablage protection négligeable )  
Total 1500€.

Salut les gars,  

Je reviens vers vous avec le devis final fait par un ami elec qui s'est lancé dans les panneaux photovoltaîques il y a un an.

En gros, je vais installer les crochets/fixations pour les panneaux ( j'installe les panneaux sur un abris à bois que je dois construire donc c'est facile) et lui fera le reste ( instal panneaux, branchement, contrôle pour connecter au reseau elec,..).  

En résumé :  
Installation de 18 panneaux 460Wc  ( 4200 HTVA)
onduleur SMA triphasé 6KW ( 1800 HTVA)
crochets / fixation / main d'oeuvre : 2000 HTVA)
pas de batterie pour le moment, car ce n'est pas avantageux en Belgique ( le compteur tourne a l'envers quand on remets sur le reseau).  

Prix environ 8000€ HTVA tout compris.  

Les autres devis que j'avais reçu était bcp plus haut, j'ai l'impression que mon pote a voulu me faire plaisir. Vous confirmez que c'est un bon prix pour une installation faites par un pro ?  

En ce qui concerne l'orientation, j'aurai 11 panneaux en Sud / Sud-Est & 8 panneau en Sud / Sud-Ouest.  

Vous en pensez quoi ?  

n°65557782
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-03-2022 à 08:32:56  profilanswer

mlon a écrit :

- conso journalière  max du 01/03 au 30/10  
- conso moyenne sur la même période
- écart type  

- Puissance max appelée

- prod journalière max /moyenne / ecart type

Budget  :O  

La conso moyenne + ecart type = taille batterie  

Si c'est trop cher La conso moyenne + ecart type - prod moyenne  = taille batterie  

Conso moyenne / (Prod moyenne - ecart type ) = coef multiplicateur  

500wc x coef = ta cible mini en wc .

Le reste c'est parce que je suis curieux  :O  

Si les chiffres sont délirants batterie entre 5 et 15 kwh , panals entre 3 et 10kwh (pour une utilisation domestique classique , si t'élèves des clebs , 100kwh /200 kwc :o )

MERCI à toi pour les infos, je check ça ce soir  :jap:  

Faut juste que je révise comment on calcule "l'écart type"  :o  :whistle:  

delatruel a écrit :

Petit dossier PV dans le mag la maison écologique

Ah vais check ça  :jap:  

---------------
Waterbox
n°65557872
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 29-03-2022 à 08:49:50  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je peux pas lui installer, maison à étage et plafond haut, le toit est super haut, faut être équipé …

Ça peut être intéressant de faire appel à un couvreur pour la pose des panneaux quand c’est à risque :jap:

---------------
Moards Garage
n°65558158
cs205
Posté le 29-03-2022 à 09:28:07  profilanswer

yorfdog a écrit :

Ça peut être intéressant de faire appel à un couvreur pour la pose des panneaux quand c’est à risque :jap:

c'est ce que je preconise pour ceux qui ne se sente pas de faire l'install eux même , mais jusqu'à present je n'ai jamais de retour sur quelqu'un qui ait adopté cette solution  

n°65558214
cs205
Posté le 29-03-2022 à 09:33:47  profilanswer

morphus888 a écrit :

car ce n'est pas avantageux en Belgique ( le compteur tourne a l'envers quand on remets sur le reseau).  

ben ouais , ce serait tellement simple de faire la même chose en france vu que le linky comptabilise l'injection , il pourrait la soustraire de la conso , mais chez nous les lobbies sont tellement puissant que si des fois edf perdait quelques euros ça ferait drame et pourtant ça encouragerait le PV ; on n'est pas soi disant en periode de transition ecologique ?  :D  

n°65558564
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 29-03-2022 à 10:03:44  profilanswer

mlon a écrit :

Pour la rentabilité c'est un peu mort du coup.

Sauf à attendre de grosses augmentations de l'énergie ( :O ).

Après si le but c'est d'avoir de l'autonomie / résilience , ben ça a un coût .

Autocalsol annonce 65k€ de retour sur investissement sur 25 ans.  

Elle va le faire, on verra bien :D

n°65559283
morphus888
Posté le 29-03-2022 à 11:09:12  profilanswer

cs205 a écrit :

ben ouais , ce serait tellement simple de faire la même chose en france vu que le linky comptabilise l'injection , il pourrait la soustraire de la conso , mais chez nous les lobbies sont tellement puissant que si des fois edf perdait quelques euros ça ferait drame et pourtant ça encouragerait le PV ; on n'est pas soi disant en periode de transition ecologique ?  :D  

T'emballes pas, ils veulent changer ca ( 2030 je pense).  
C'est pas parce que c'est malin qu'il faut continuer.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)