Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
784 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  654  655  656  657  658  659
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°72261510
nasdak
Posté le 22-01-2025 à 11:55:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Azimut -70 (sud est) : ce que j'ai actuellement. A 15h, j'ai quasi plus rien

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/344179

Si j'ajoute l'équivalent sur l'autre pan de toit, assez mal exposé
Azimuth 110 (nord ouest)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/344180

Je gagne tout de même en production l'après midi :)

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 22-01-2025 à 11:56:53
mood
Publicité
Posté le 22-01-2025 à 11:55:41  profilanswer

n°72261704
domingo ch​avez
Posté le 22-01-2025 à 12:22:19  profilanswer

carbon38 a écrit :

J'ai pas suivi ton projet, mais pourquoi 9kw?  :??: cela me parait élevé pour de l'autoconso, tu veux vendre?

Tu as une 5ème option qui est de demander d'autres devis.  

Personnellement, je coince un peu sur le principe des optimiseurs :  
- cela rajoute de l'électronique au niveau des panneaux et on perd un des atouts de l'OC
- cela coute quasi aussi cher qu'un panneau (autant augmenter la surface et osef de l'optimisation)

Parce qu'en été, je consomme jusqu'à 80 kWh par jour, principalement en journée. Et que ça ne coûte pas beaucoup plus cher de passer de 6 à 9 kWc. Oui, revente du sur-plus.  

Je veux bien demander d'autres devis, mais impossible de faire le tri parmi les entreprises locales.

n°72261787
tsrz
Posté le 22-01-2025 à 12:33:05  profilanswer

StanCW a écrit :

Non mais vous prenez la tête pour rien, c'est jour rouge nationaux c'est une aberration, attendez que ce soit régionalisé et la vous verrez :D

à l'époque ils le faisaient avec EJP, et ils ont arrêté en 2016, les contraintes techniques et logistiques pour gérer les zones devenaient coûteuses

n°72262110
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 13:13:33  profilanswer

ionik a écrit :

Tu alimentes toutes ta maison sur la sortie secouru ? Inverseur de source manuel ?

Oui l'objectif est bien d'alimenter toute la maison sur la sortie secourue.
Je me réserve toutefois la possibilité de laisser des charges AC sur l'entrée du Multiplus, donc non secourue. Par exemple un chargeur voiture. Mais je ne suis même pas certain.

L'inverseur de source sera manuel, inutile de mettre un automatisme dans ma situation.
Sur le schéma j'ai mis une photo assez parlante avec un gros bouton rotatif, mais en pratique ça sera un Hager ou Legrand intégré au tableau DIN.

ionik a écrit :

Tu n'as pas de four électrique ou autre gros consommateurs électrique ?

Si, toute la maison est électrique, plaques, fours, chauffage, 2 PAC, 2 VE, etc...
Le Multiplus fait 5 kVA (capacité de charge/décharge), mais son relai de transfert fait 50A, soit plus que les 45A (9kVA) de mon abonnement.
Donc je peux continuer à tirer 9 kVA sans aucun souci, comme avant, le MP2 est "transparent" dans le fonctionnement.
Juste qu'il a la possibilité de tirer jusqu'à 5 kVA pour charger la batterie (depuis le surplus PV ou depuis le réseau public), ou de fournir 5 kVA depuis la batterie.

Ce n'est qu'en cas de coupure secteur, en autonomie "off-grid", que ma maison sera limité à la capacité du Multiplus, à savoir 5 kVA au lieu des 9 kVA de mon abonnement.
Il faudra alors faire attention à ne pas lancer de gros consommateurs comme la charge VE, mais de toute façon aucun intérêt de charger la voiture depuis la batterie en situation de coupure de courant.

Par ailleurs le Multiplus peut tenir des pics de conso x2 avant de couper.
Et la journée si production PV sur le système couple (Enphase) cela pourra venir s'ajouter à ce que peux fournir le Multplus.

Et les coupures de courant par chez moi c'est ultra rare, donc ces 5 kVA ne sont pas un souci, ça ne valait pas le coup de lâcher 500€ de plus pour un modèle plus puissant.

cs205 a écrit :

c'est ce que je t'avais dit , c'est normal c'est un simple capteur donc c'est direct  

Oui :jap:

Mais j'ai quand même creusé pour comprendre, car la datasheet donne des vitesses plus ou moins rapides selon les compteurs (entre 0.1 et 2s selon les modèles).
En fait le truc à savoir et documenté nul part, c'est que l'élément limitant c'est le VE.Bus entre le Cerbo GX et le Multiplus, et ce quelle que soit la vitesse du compteur.

On n'a pas ce problème avec la pince, branchée en direct sur le Multiplus.

cs205 a écrit :

je ne pense pas que tu ais besoin d'un compteur pour les ac load , la pince est un simple deport de mesure , les ac load sont vues sans compteur , dans les réglages du mp2 il faut mettre dans le comptage reseau onduleur/chargeur et non pas comptage externe  

A priori non.... enfin ça dépend :o

Les AC Loads sont calculés à partir des autres informations : compteur d'injection, et compteur de prod PV.
Si par exemple tu ne mesure que l'injection, mais sans mesurer la prod PV sur l'AC in, alors le MP est perdu et affiche n'importe quoi dans les stats. Logique, il ne peut pas deviner ce que les AC Loads consomment depuis les PV.

Cela dit, à partir du moment où tu mesures l'injection (pince ou compteur externe), le MP peut toujours faire la régulation de charge/décharge de la batterie, c'est l'essentiel pour son bon fonctionnement.

C'est juste les statistiques affichées qui peuvent être fausses.

Pour la sortie AC Out-1 (Secourue), il n'y a pas besoin de compteur dédié, car le MP a une sonde interne sur la sortie qui est toujours active.
A noter que cette sonde interne englobe également la sortie AC Out 2 (non secourue), il est impossible de faire le distingo entre AC Out 1 et 2.
Perso je m'en fous, je n'aurai rien sur AC Out 2.

Bref, j'ai joué la sécurité/confort, avec des pinces et compteurs de partout (comme sur le dernier schéma) je suis certain de faire face à tous les cas de figure, selon si je branche des charges AC sur le IN, ou que je bascule la maison avec l'inverse de source en amont du MP ou non.

Et avec la pince, je devrais avoir une régulation réactive (c'est très important chez moi avec la météo (il fait beau plusieurs fois par jour :o ) et de grosses charges lancées par mes scénarios d'autoconsommation domotique.

cs205 a écrit :

chez moi c'est le smartmeter de  fronius qui assure le comptage apres linky le fronius est en liaison avec le mp2  

Je ne sais pas dans quelle mesure le MP est en capacité de récupérer l'information mesurée par le SmartMeter de Fronius, je n'ai pas trop creusé ce sujet n'étant pas équipé.
Toutefois il me semble avoir compris que le MP peut récupérer la production en temps-réel des PV Fronius (donc évite d'avoir un compteur dédié comme dans mon cas), il peut ordonner au Fronius de réduire sa puissance (zéro injection en ESS, ou batterie pleine en off-grid), mais il me semble avoir lu qu'il ne pouvait pas récupérer l'info de mesure du Fronius, raison pour laquelle tu as encore besoin d'une pince ou compteur relié au MP.

n°72262161
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 13:18:53  profilanswer

arylol a écrit :

Je connaissais pas je trouve leur presentation top avec des bonnes infos dans les details par contre niveau fiabilité bof:
8 kWc
Reel 2024: 9060 kWh
PGVIS: 9096 kWh (mais en laissant 14% de perte alors que mon installation n'a qu'un an je devrais mettre 2-3%  non?)
Global Solar Atlas: 7265 kWh  [:raztapeaupoulos]  

Plutôt 6% la première année, ce sont les pertes de l'onduleur (5%) + câbles (1%) approximativement (pour du matos récent, avec le matos d'il y a quelques années les rendement des onduleurs n'étaient pas aussi bon)

Attention à bien comprendre la logique de PGVIS, avec ses 14% il fait la moyenne sur la durée de vie de l'installation (usure des PV), 20 ou 25 ans je ne sais plus.

Pareil, la météo est moyennée sur une large plage d'années (ça dépend de la version du modèle Sarah utilisée, ça doit tourner dans les 15 ans de mémoire)

Car 2024 n'est pas une année représentative, c'est même complètement hors-normes, pas mal de régions françaises sont pas loin de -20% d'ensoleillement.
2023 était dans la bonne moyenne, et 2022 (ma première année pour ma part) était légèrement supérieur à la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 22-01-2025 à 13:19:43
n°72262224
libussa
Posté le 22-01-2025 à 13:29:02  profilanswer

carbon38 a écrit :

Regarde aussi ce que fait esdec. Ils ont un système simple et avec beaucoup de réglages.

je pensais qu'ils ne faisaient que les systèmes qui pincent tuile et liteau (aucune confiance dans ces trucs), mais je découvre qu'ils font aussi des crochets plus classique
je note ! :)

n°72262392
_Druss_
Posté le 22-01-2025 à 13:49:38  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Je n'ai que un Linky mais j'ai un boitier qui viens de l'entreprise qui a installé les panneaux sur le toit, donc surement un modulateur ou autre.
D'ailleurs, ils me demandent de payer 150€ pour avoir le report sur mon téléphone, car il  y a eu un changement de proprio :o

Pour faire clair :
- panneaux solaire installée en 2021 par une companie Novtia, 2.8Kw
- contrat établi pour autoconsommation en 2021, modification par l'ancienne proprio pour rerevente en 2023, à EDF
- reporting possible via une companie nommé Enphase, qui as installé son boitier à côté du Linky, et qui me demande 150€ pour avoir les infos
- un seul compteur Linky

Bref, je me demande bien pourquoi est-ce qu'il y a autant de companies impliqué la dedans.

A savoir, que la production à été de 1314 Kw du 09/10/2023 au 08/10/2024, ce qui me semble vraiment peu.

Je rajoute une question.
Mes 2.96Kw de panneaux sur le toit sont en Silicium poly-cristallin, et je me demande si je dois les nettoyer, vu la production qui semble très basse.
Global Solar me donne un résultat 1207.3 kWh/m2 per year ( 1317kw effectif en 2024 par l'ancien proprio', or, le résultat est en m2, et j'ai un total de 12,8 m2 de panneaux solaire, ne devrais je donc pas multiplié donc 1207 * 12 pour connaitre la production possible maximale, sur un an, pour mes 2.96kw ?

Message édité par _Druss_ le 22-01-2025 à 14:28:24
n°72262525
cs205
Posté le 22-01-2025 à 14:10:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

Toutefois il me semble avoir compris que le MP peut récupérer la production en temps-réel des PV Fronius (donc évite d'avoir un compteur dédié comme dans mon cas), il peut ordonner au Fronius de réduire sa puissance (zéro injection en ESS, ou batterie pleine en off-grid), mais il me semble avoir lu qu'il ne pouvait pas récupérer l'info de mesure du Fronius, raison pour laquelle tu as encore besoin d'une pince ou compteur relié au MP.

oui c'est ça ;)

n°72262655
arylol
Posté le 22-01-2025 à 14:28:03  profilanswer

nasdak a écrit :

Attention l'azimut est pas calculé pareil (0 c'est nord chez global Atlas et 0 c'est sud chez pvgis)
Moi ca me donne les mêmes valeurs
Le "average hourly profile" est cool !

lazer127 a écrit :

Plutôt 6% la première année, ce sont les pertes de l'onduleur (5%) + câbles (1%) approximativement (pour du matos récent, avec le matos d'il y a quelques années les rendement des onduleurs n'étaient pas aussi bon)

Attention à bien comprendre la logique de PGVIS, avec ses 14% il fait la moyenne sur la durée de vie de l'installation (usure des PV), 20 ou 25 ans je ne sais plus.

Pareil, la météo est moyennée sur une large plage d'années (ça dépend de la version du modèle Sarah utilisée, ça doit tourner dans les 15 ans de mémoire)

Car 2024 n'est pas une année représentative, c'est même complètement hors-normes, pas mal de régions françaises sont pas loin de -20% d'ensoleillement.
2023 était dans la bonne moyenne, et 2022 (ma première année pour ma part) était légèrement supérieur à la moyenne.

:jap:  

En effet je me suis planté sur les zimuts du coup :o

n°72263049
ionik
Posté le 22-01-2025 à 15:12:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui l'objectif est bien d'alimenter toute la maison sur la sortie secourue.
Je me réserve toutefois la possibilité de laisser des charges AC sur l'entrée du Multiplus, donc non secourue. Par exemple un chargeur voiture. Mais je ne suis même pas certain.

L'inverseur de source sera manuel, inutile de mettre un automatisme dans ma situation.
Sur le schéma j'ai mis une photo assez parlante avec un gros bouton rotatif, mais en pratique ça sera un Hager ou Legrand intégré au tableau DIN.

lazer127 a écrit :

Si, toute la maison est électrique, plaques, fours, chauffage, 2 PAC, 2 VE, etc...
Le Multiplus fait 5 kVA (capacité de charge/décharge), mais son relai de transfert fait 50A, soit plus que les 45A (9kVA) de mon abonnement.
Donc je peux continuer à tirer 9 kVA sans aucun souci, comme avant, le MP2 est "transparent" dans le fonctionnement.
Juste qu'il a la possibilité de tirer jusqu'à 5 kVA pour charger la batterie (depuis le surplus PV ou depuis le réseau public), ou de fournir 5 kVA depuis la batterie.

Ce n'est qu'en cas de coupure secteur, en autonomie "off-grid", que ma maison sera limité à la capacité du Multiplus, à savoir 5 kVA au lieu des 9 kVA de mon abonnement.
Il faudra alors faire attention à ne pas lancer de gros consommateurs comme la charge VE, mais de toute façon aucun intérêt de charger la voiture depuis la batterie en situation de coupure de courant.

Par ailleurs le Multiplus peut tenir des pics de conso x2 avant de couper.
Et la journée si production PV sur le système couple (Enphase) cela pourra venir s'ajouter à ce que peux fournir le Multplus.

Et les coupures de courant par chez moi c'est ultra rare, donc ces 5 kVA ne sont pas un souci, ça ne valait pas le coup de lâcher 500€ de plus pour un modèle plus puissant.

Si tu as un inverseur de source manuel, tu peux couper ce qui consomme avant de basculer mais si il était automatique (comme j'ai), tu ne peux pas laisser les gros consommateur dessus.

Donc oui faut juste faire gaffe, j'ai perso fait le choix d'avoir deux circuit avec 1 secouru et le reste non.
Même si j'aurais pu juste demander d'isoler le four uniquement (et éventuellement les bornes VE)

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
mood
Publicité
Posté le 22-01-2025 à 15:12:02  profilanswer

n°72263097
Moz007
Posté le 22-01-2025 à 15:17:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mise à jour de mon schéma.
Après pas mal de lecture sur les forums, je pense que je vais utiliser la pince de courant branchée sur le Multiplus, qui est largement plus réactive que les différents compteurs.
Car même avec les compteurs rapides (100ms), comme ils sont connectés en RS485 ou Ethernet sur le CerboGX, la limitation devient le VE.Bus entre le Cerbo GX et le Multiplus, qui ralentie considérablement la vitesse de rafraichissement.
Après une éclaircie ou une charge de 1 ou 2 kW, les gens parlent de plusieurs secondes (10 à 20) avant que le Multiplus ne s'adapte. Donc autant de Wh soutirés ou injectée depuis/vers le réseau public.
Normalement avec la pince on n'a pas ce souci, car elle est gérée en direct par le Multiplus.

J'ai aussi fait figurer un inverseur de source, afin de bypasser le Multiplus en cas de besoin.
Ce qui me permet de trouver une autre utilité à l'ET112 initialement placé sur l'arrivée Enedis, qui servira potentiellement à mesurer les "AC Loads" non secourues en cas de bascule... ceci permettra même au Multiplus de continuer à fonctionner nominalement (il manquera seulement la notion de réseau secouru) car quand on utiliser la pince externe, la pince interne du Multiplus est désactivée, on a donc besoin d'un compteur dédié aux AC Loads pour qu'il puisse savoir où il en est.

https://i.imgur.com/XjxPkF9.png

Est-ce que tu monitores ton Multiplus sous Windows et/ou Home Assistant ?

n°72263346
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 15:49:55  profilanswer

ionik a écrit :

Si tu as un inverseur de source manuel, tu peux couper ce qui consomme avant de basculer mais si il était automatique (comme j'ai), tu ne peux pas laisser les gros consommateur dessus.

Donc oui faut juste faire gaffe, j'ai perso fait le choix d'avoir deux circuit avec 1 secouru et le reste non.
Même si j'aurais pu juste demander d'isoler le four uniquement (et éventuellement les bornes VE)

Franchement si ce n'était que le four, c'est un consommateur minime chez moi.
Rien que le ballon consomme unitairement plus, et je ne parle pas des 2 PAC, des 2 bornes VE, et de mes outils de menuiserie (que je n'utiliserai probablement pas en cas de coupure de courant...)
Même la plaque de cuisson consomme plus (pour peu qu'on allume 2 plaques en même temps)

Comme je le disais avant, la sortie secourue chez moi, c'est du luxe totalement superflu.
Donc je ne vais pas me prendre la tête.

Et l'inverseur de source ne sera là que pour basculer facilement l'installation en cas de panne/maintenance du Multiplus, ce qui n'arrivera normalement jamais :D

Moz007 a écrit :

Est-ce que tu monitores ton Multiplus sous Windows et/ou Home Assistant ?

Ni l'un ni l'autre vu qu'il est encore sur palette (qui se rapproche :D )
ça ne sera pas Windows, ça clairement non.
Home Assistant, je n'utilise pas (encore ?), je suis sous Fibaro, il faudra que je me penche sur l'intégration (via Modbus sur TCP).
Si je n'y arrive pas avec Fibaro, ça sera peut être l'occasion de me mettre à Home Assistant dont je n'ai jamais eu besoin jusqu'à présent.
De toute façon, il sera monitoré, c'est indispensable pour toute ma domotique.

n°72263653
ionik
Posté le 22-01-2025 à 16:32:55  profilanswer

Le mode secours perso en 2 ans je m'en suis servi quelques fois ... Et même plus de 24h une fois.

Quand je parle de limiter les choses sur la sortie secourue c'est pour éviter de dépasser la puissance max de l'onduleur.
Et aussi car c'est automatique chez moi et que je ne veux pas que par oublier que ça consomme plus que prévu d'où le circuit a part. (Et c'est ce que m'a conseillé l'électricien aussi)

Même si j'aurai bien aimé avoir le chauffage, chauffe eau et borne VE (au moins une) a la dernière grosse coupure.

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°72263843
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 16:55:20  profilanswer

En l'occurrence, dans ma vision des choses, le chauffage et l'électroménager c'est typiquement ce qui restera impérativement sur la sortie secourue, ce sont les services critiques pour le confort à la maison.

C'est pour ça que j'ai pris le 5 kVA et pas le 3 kVA que j'ai vite éliminé de mon choix.

Le reste, chauffe-eau il a 24 à 28h d'autonomie, la voiture elle a des jours voire des semaines d'autonomie, donc ça peut bien attendre.
Et même l'informatique multimédia audio vidéo et autres geekeries ça pourrait être sur le non secouru, ça n'a rien de prioritaire (on a tendance à inverser les priorités parfois :o )

Si jamais j'ai une coupure de courant de plus de 1h (ce qui a dû arriver peut être 1 seule fois en 13 ans), il est évident que je ne lancerai pas une charge de voiture... sauf si c'est en pleine journée avec X kW de surplus solaire !

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 22-01-2025 à 16:55:56
n°72264541
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 18:38:27  profilanswer

cs205 a écrit :

pour la terre je ne l'avais pas branché parce qu'un gars du staff victron m'a mis le doute en disant que cela risquait de creer un couplage dc/ac , je te mets l'extrait de la discussion tu me diras ce que tu en penses :  

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/terre_10.jpg

J'ai fait quelques recherches autour de cette affirmation de Thierry du staff Victron que l'on retrouve partout (je suis retombé sur la discussion en question).

Nous parlons de tension de 48V, donc du domaine de la TBT (Très Basse Tension).

Cette TBT se subdivise en plusieurs catégories, notamment la TBTS (... de Sécurité) qui est requise partout où il y a un danger important, notamment les zones humides (SDB, Piscine, etc) et imposant une double isolation entre les enroulements, à savoir une isolation galvanique.
Or selon les normes un circuit TBTS ne doit jamais être relié à la terre.
Si on le relie à la terre, alors on risque le couplage AC/DC comme l'indique Thierry ce qui pourrait s'avérer dangereux.

Autre catégorie, la TBTP (... de Protection), dans les environnements moins contraignants, où le circuit peut dans ce cas être relié à la terre.

Selon la norme française XP-C15-712-3 qui concerne le stockage sur batterie, il y est question de ces 2 catégories selon la tension et la classe d'isolation du convertisseur/chargeur, donc ça dépend.
Cependant, il y est aussi inscrit :

Citation :

6.3.2 Partie distribution d.c.
L’ensemble des masses du coffret batterie et du régulateur, à l’exception des masses des circuits TBTS ou TBTP de la partie distribution d.c., doit être relié à la terre par un conducteur de protection conformément au 411.3.1.2 et à la partie 5-54 de la NF C 15-100.

Donc on ne met pas le coffret à la terre, de même que les batteries qu'il contient.

Pour rappel, ce coffret, armoire, rack, appelons-le comme on veut, est imposé par cette même norme (et doit être fermé).

Par ailleurs, le Multiplus-II est isolé galvaniquement (contrairement à sa première version), ce qui nous place de facto dans le cas de la TBTS, dans laquelle la connexion des masses du circuit DC 48V ne doit PAS être effectuée.

Cela donne raison à Thierry : pas de connexion à la terre des batteries.

C'est vrai car on utilise un convertisseur/chargeur Victron Multiplus-II isolé galvaniquement, ce ne serait pas forcément le cas avec n'importe quel autre appareil de la même marque ou concurrent.

Tout ceci implique que le rack ne doive contenir aucun équipement en 230VAC sous risque de créer le couplage qu'on cherche à éviter.

Ce qui répond à une interrogation que je me posais il y a quelques temps :

lazer127 a écrit :

...
A noter que dans les systèmes Sofar & Victron avec batteries Pylontech, je n'ai pas intégré le prix du rack 19" fermé avec vitre qui est normalement obligatoire pour la certification Consuel.
Je me demande si on a le droit de mettre d'autres équipements dedans, j'y verrais bien quelques serveurs informatiques... :whistle:  
...

NON  :non:

n°72264812
nasdak
Posté le 22-01-2025 à 19:25:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

En l'occurrence, dans ma vision des choses, le chauffage et l'électroménager c'est typiquement ce qui restera impérativement sur la sortie secourue, ce sont les services critiques pour le confort à la maison.

C'est pour ça que j'ai pris le 5 kVA et pas le 3 kVA que j'ai vite éliminé de mon choix.

Le reste, chauffe-eau il a 24 à 28h d'autonomie, la voiture elle a des jours voire des semaines d'autonomie, donc ça peut bien attendre.
Et même l'informatique multimédia audio vidéo et autres geekeries ça pourrait être sur le non secouru, ça n'a rien de prioritaire (on a tendance à inverser les priorités parfois :o )

Si jamais j'ai une coupure de courant de plus de 1h (ce qui a dû arriver peut être 1 seule fois en 13 ans), il est évident que je ne lancerai pas une charge de voiture... sauf si c'est en pleine journée avec X kW de surplus solaire !

Mais alors pourquoi toute cette installation s'il n'y a jamais de coupure  :pt1cable:

n°72264877
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 19:36:05  profilanswer

Je l'avais déjà dit, ce qui m'intéresse c'est le stockage sur batterie.

Le réseau secouru, c'est juste du luxe à pas cher, puisque ça va me couter environ 100€ entre le bout de câble, le disjoncteur, et l'inverseur de source.

Dans l'ensemble, tout cela n'est que de la geekerie :D

n°72264945
cs205
Posté le 22-01-2025 à 19:51:27  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'ai fait quelques recherches autour de cette affirmation de Thierry du staff Victron que l'on retrouve partout (je suis retombé sur la discussion en question).

Nous parlons de tension de 48V, donc du domaine de la TBT (Très Basse Tension).

Cette TBT se subdivise en plusieurs catégories, notamment la TBTS (... de Sécurité) qui est requise partout où il y a un danger important, notamment les zones humides (SDB, Piscine, etc) et imposant une double isolation entre les enroulements, à savoir une isolation galvanique.
Or selon les normes un circuit TBTS ne doit jamais être relié à la terre.
Si on le relie à la terre, alors on risque le couplage AC/DC comme l'indique Thierry ce qui pourrait s'avérer dangereux.

Autre catégorie, la TBTP (... de Protection), dans les environnements moins contraignants, où le circuit peut dans ce cas être relié à la terre.

Selon la norme française XP-C15-712-3 qui concerne le stockage sur batterie, il y est question de ces 2 catégories selon la tension et la classe d'isolation du convertisseur/chargeur, donc ça dépend.
Cependant, il y est aussi inscrit :

Citation :

6.3.2 Partie distribution d.c.
L’ensemble des masses du coffret batterie et du régulateur, à l’exception des masses des circuits TBTS ou TBTP de la partie distribution d.c., doit être relié à la terre par un conducteur de protection conformément au 411.3.1.2 et à la partie 5-54 de la NF C 15-100.

Donc on ne met pas le coffret à la terre, de même que les batteries qu'il contient.

Pour rappel, ce coffret, armoire, rack, appelons-le comme on veut, est imposé par cette même norme (et doit être fermé).

Par ailleurs, le Multiplus-II est isolé galvaniquement (contrairement à sa première version), ce qui nous place de facto dans le cas de la TBTS, dans laquelle la connexion des masses du circuit DC 48V ne doit PAS être effectuée.

Cela donne raison à Thierry : pas de connexion à la terre des batteries.

C'est vrai car on utilise un convertisseur/chargeur Victron Multiplus-II isolé galvaniquement, ce ne serait pas forcément le cas avec n'importe quel autre appareil de la même marque ou concurrent.

Tout ceci implique que le rack ne doive contenir aucun équipement en 230VAC sous risque de créer le couplage qu'on cherche à éviter.

Ce qui répond à une interrogation que je me posais il y a quelques temps :

tres bonne analyse , je l'avais finalement relié donc un fil en moins  :D  

n°72265125
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 22-01-2025 à 20:20:58  profilanswer

De la même manière que beaucoup fotn l'amalgame entre parafoudre et paratonnerre, beaucoup font également l'amalgame mise à la terre et mise à la masse...

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°72265155
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-01-2025 à 20:25:34  profilanswer

J'ai enfin reçu mes panneaux solaire de chez zendure, il pleut, il va falloir que je les installe, j'ai la crève, bref, je ne vais rien produire avant la mi février :o.

Ah oui : Zendure c'est finit, entre le 0 infos et leur traitement de la.livraison particulièrement foireux, jamais je ne  recommande un truc chez eux.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72265216
libussa
Posté le 22-01-2025 à 20:34:13  profilanswer

Drop shipping et coût les plus bas possibles, faut pas espérer grand chose

n°72265544
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-01-2025 à 21:30:32  profilanswer

nasdak a écrit :

Azimut -70 (sud est) : ce que j'ai actuellement. A 15h, j'ai quasi plus rien

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/344179

Si j'ajoute l'équivalent sur l'autre pan de toit, assez mal exposé
Azimuth 110 (nord ouest)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/344180

Je gagne tout de même en production l'après midi :)

Ça sort d'où ces tableaux ? Tu as un lien ?

n°72265560
carbon38
Posté le 22-01-2025 à 21:33:30  profilanswer

libussa a écrit :

je pensais qu'ils ne faisaient que les systèmes qui pincent tuile et liteau (aucune confiance dans ces trucs), mais je découvre qu'ils font aussi des crochets plus classique
je note ! :)

Il a l'air pas mal leur système qui se chope sur le liteau, qu'est ce que tu lui reproche ?  [:canaille]

n°72265738
Bilbo248
Posté le 22-01-2025 à 21:50:55  profilanswer

Salutation ! :)  

Pour nettoyer vos panneaux, vous avez investis dans du matériel spécifique ou du commun ? ( balai / jet d'eau  )

---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°72265797
libussa
Posté le 22-01-2025 à 21:57:03  profilanswer

carbon38 a écrit :

Il a l'air pas mal leur système qui se chope sur le liteau, qu'est ce que tu lui reproche ? [:canaille]

En plus de forcer sur la tuile (qui n'est pas faite pour ça) pour moi un liteau n'est pas du tout fait pour encaisser ce genre d'effort.
Tu reposes tout sur les clous des.liteaux (en général 50mm) vs des platines vissées dans les chevrons en 8x80

n°72265918
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 22:11:04  profilanswer

Bilbo248 a écrit :

Salutation ! :)  

Pour nettoyer vos panneaux, vous avez investis dans du matériel spécifique ou du commun ? ( balai / jet d'eau  )

Pluie

J'ai partagé un retour d'expérience, le nettoyage des panneaux ça fait gagner 5% pendant 15 jours, puis au bout d'un mois ça ne fait absolument plus aucune différence.

Donc soit tu nettoies tous les 15 jours et ton investissement sera valable, soit tu ne fais rien du tout.

Après il y a des cas extrêmes, comme les tempêtes de sable du Sahara comme on s'était pris en 2022.
Un bon coup de jet d'eau suffit, sauf s'il pleut dans les jours qui suivent, là encore pas la peine de s'embêter.

Sinon il y a quelques pages on a eu un devis pour un nettoyage 2 fois par an des panneaux (inutile donc) pour 700€  [:catalonix:10]

n°72266320
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-01-2025 à 22:41:55  profilanswer

:lol: 700€ !

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72266665
coke15
Allons-y !!
Posté le 22-01-2025 à 23:25:26  profilanswer

Salut

En train de commencer la partie 2  de l' installation PV.

Une question:
Ligne dédiée en 10mm2 pour 2x2kwc de panneaux.

Ma question sur la terre de l' armature +panneaux+MO:

- sur la masse du coffret donc en 10mm2
- je me connecte sur la terre de l'installation 1 en 6mm2?

J'aime assez la soluce 1 qui isole la terre  des 2 installés,mais je me dit que le Consuel ne va peut-être pas aimer le couple 6/10mm2?

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°72266680
lazer127
Posté le 22-01-2025 à 23:29:21  profilanswer

Non c'est bon, 6mm2 pour les panneaux, que tu raccordes au bornier du tableau, et ça repars en 10.

Ça ne doit jamais être inférieur à 6mm2 sur toute la ligne jusqu'au piquet de terre.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°72267040
cmanu03
Thanos avait raison...
Posté le 23-01-2025 à 06:52:55  profilanswer

:hello:  

j'ai reçu ma commande Solarchoc , site recommandé ici par je sais plus qui mais je le remercie , ils sont plutot pas mal.

Bref j'ai pris un kit 1000w avec micro-onduleur solax et les supports. J'ai installé ça hier et ça fonctionne trés bien , c'est monté à 500w vers 12h30 .

Le micro onduleur solax n'a pas l'air d'ètre le top mais j'ai pas eu de souci.  

Par contre il me faut quoi exactement pour suivre ce qui est consommé réellement et ce qui est envoyé sur le réseau ? Je débute et c'est un peu la jungle. :D

Il y a moyen de faire ça simplement sans se ruiner ?  

---------------
Membre de l'amicale des amateurs de rond-point depuis mai 2016.
n°72267044
arylol
Posté le 23-01-2025 à 06:55:36  profilanswer

cmanu03 a écrit :

j'ai reçu ma commande Solarchoc , site recommandé ici par je sais plus qui mais je le remercie , ils sont plutot pas mal.

Bref j'ai pris un kit 1000w avec micro-onduleur solax et les supports. J'ai installé ça hier et ça fonctionne trés bien , c'est monté à 500w vers 12h30 .

Par contre il me faut quoi exactement pour suivre ce qui est consommé réellement et ce qui est envoyé sur le réseau ? Je débute et c'est un peu la jungle. :D

Oui avec 1 shelly PM :)

n°72267143
Bilbo248
Posté le 23-01-2025 à 07:48:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pluie

J'ai partagé un retour d'expérience, le nettoyage des panneaux ça fait gagner 5% pendant 15 jours, puis au bout d'un mois ça ne fait absolument plus aucune différence.

Donc soit tu nettoies tous les 15 jours et ton investissement sera valable, soit tu ne fais rien du tout.

Après il y a des cas extrêmes, comme les tempêtes de sable du Sahara comme on s'était pris en 2022.
Un bon coup de jet d'eau suffit, sauf s'il pleut dans les jours qui suivent, là encore pas la peine de s'embêter.

Sinon il y a quelques pages on a eu un devis pour un nettoyage 2 fois par an des panneaux (inutile donc) pour 700€  [:catalonix:10]

Le coup du nettoyage par la pluie ça va pour la poussière / pollen.. et encore que selon la pente le panneau peut saturer sur les parties basse.. ( vécu sur bac acier )
J'ai quelques lichens qui se sont installés, bref.. je cherche pas un avis pour ou contre.  
Je vise un nettoyage tout les 2-3 ans sur mon installation. Juste par soucis d'intégrité et d'esthétique en premier, la performance c'est du bonus.

:)

---------------
n°72267164
Bilbo248
Posté le 23-01-2025 à 07:51:18  profilanswer

cmanu03 a écrit :

Tu aurais du prendre le DDSU Solax.
Un peu cher certes, mais si c'est comme pour Hoymiles l'integration est propre et tout est calculé automatiquement.

---------------
n°72267210
vinko
Posté le 23-01-2025 à 08:04:50  profilanswer

cmanu03 a écrit :

....

Je t'en prie  [:cetrio:1]

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°72267220
libussa
Posté le 23-01-2025 à 08:09:22  profilanswer

arylol a écrit :

Oui avec 1 shelly PM :)

EM, pas PM (j'espère)

n°72267583
ManuLM
Posté le 23-01-2025 à 09:30:32  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pluie

sur ce sujet, j'ai 50m^2 sur le toit (4x8 panneaux en disposition portrait), j'ai achete une raclette + chiffon micro fibre pour grandes vitres au bout d'une petite perche, 35 balles chez Casto. Quand c'est trop petit je remplace la perche par la perche alu de ma piscine. Je fais les 2 rangs du bas par echelle depuis la gouttiere, et les deux rangs du haut depuis le faite. Et je rince au jet d'eau.

Comme dit sur ce topic, ca sert de maniere tres temporaire, mais dans le 06 on a eu pas mal de pluies avec du sable du Sahara qui faisaient une grosse couche sur les panneaux (j'ai 5 degres de pente sur mon toit).  
En dehors de ca, je n'ai pas vu de revolution sur ma production avec le nettoyage.
Mon pote installeur de systemes photovoltaiques me dit aussi que ca ne sert pas beaucoup, il le fait juste pour des pigeons clients exigents / tatillons ou qui veulent un bel aspect car les panneaux sont visibles.

n°72267594
ManuLM
Posté le 23-01-2025 à 09:31:53  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non c'est bon, 6mm2 pour les panneaux, que tu raccordes au bornier du tableau, et ça repars en 10.

Ça ne doit jamais être inférieur à 6mm2 sur toute la ligne jusqu'au piquet de terre.

Question bete, sur de l'auto prod type plug and play, on se repose uniquement sur la mise a la terre du MO, ou il faut aussi relier les panneaux séparément ??

n°72267835
lazer127
Posté le 23-01-2025 à 10:03:56  profilanswer

ManuLM a écrit :

Question bete, sur de l'auto prod type plug and play, on se repose uniquement sur la mise a la terre du MO, ou il faut aussi relier les panneaux séparément ??

Sur du kit prêt à brancher, pose au sol sur la terrasse, branchement sur une prise murale, rappel c'est 900VA max soit 2 panneaux :
La terre de la prise murale en 2.5mm² suffit.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°72267911
carbon38
Posté le 23-01-2025 à 10:14:09  profilanswer

libussa a écrit :

En plus de forcer sur la tuile (qui n'est pas faite pour ça) pour moi un liteau n'est pas du tout fait pour encaisser ce genre d'effort.
Tu reposes tout sur les clous des.liteaux (en général 50mm) vs des platines vissées dans les chevrons en 8x80

Esdec n'est pas non plus un inconnu dans le domaine et ils ont fait faire un ETN sur le produit :    https://cdn.prod.website-files.com/ [...] IT-EVO.pdf

Perso cela ne m'effraie pas plus que ca mais, effectivement, avec ce procédé on gagne en adaptabilité mais on se fixe de manière indirecte à la charpente.  :jap:

n°72267947
cs205
Posté le 23-01-2025 à 10:18:31  profilanswer

libussa a écrit :

en fait pour pallier à ce que tu dis esdec mets beaucoup plus de brides que K2 ( j'en ai 28 pour 8 panneaux) ce qui rigidifie l'ensemble et ça donne au final plus de rigidité à l'ensemble puisque l'on a en parallèle des liteaux la barre en alu et je peux te dire que ça tient dernierement on a eu une tempete  ma station meteo a enregistré des rafales jusqu'à 98 km/h et ça n'a pas bronché si esdec posait probleme ça se saurait ils sont agrée pour des vents jusqu'à 150 km/h

n°72268107
lazer127
Posté le 23-01-2025 à 10:42:38  profilanswer

Bilbo248 a écrit :

Le coup du nettoyage par la pluie ça va pour la poussière / pollen.. et encore que selon la pente le panneau peut saturer sur les parties basse.. ( vécu sur bac acier )
J'ai quelques lichens qui se sont installés, bref.. je cherche pas un avis pour ou contre.  
Je vise un nettoyage tout les 2-3 ans sur mon installation. Juste par soucis d'intégrité et d'esthétique en premier, la performance c'est du bonus.

:)

Ouch, des lichens sur les panneaux, là c'est violent :ouch:  

Dans ces conditions je comprends mieux le nettoyage nécessaire, mais il faut le préciser dès le début ;)

Car 99% des demandes à ce sujet qu'on voit sur le forum, ce sont des pigeons honnêtes gens qui ont vu des pubs et qui se demandent si c'est bien pertinent pour ne pas se faire pigeonner, donc tu comprendras ma réponse :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  646  647  648  ..  654  655  656  657  658  659

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)