Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  ..  667  668  669  670  671  672
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°72033667
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 09-12-2024 à 22:23:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
-15% par rapport à 2023 :o

---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 22:23:04  profilanswer

n°72033676
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 09-12-2024 à 22:25:31  profilanswer

matfou a écrit :

4700Kwh pour 2023
et 4400Kwh pour 2024 pour l'instant donc -6.5%
Pour 2.56Kwc

Tu es dans le sud pour produire autant ? :o

---------------
Moards Garage
n°72033787
matfou
Posté le 09-12-2024 à 22:48:59  profilanswer

yorfdog a écrit :

Tu es dans le sud pour produire autant ? :o

yep  [:mikamika:1]

n°72033890
ratibus
Posté le 09-12-2024 à 23:12:17  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui, parce que je trouve que cumulé sur 1 an justement, ça commence à faire beaucoup d'heures.
15 minutes chaque matin, idem le soir, et quasiment des jours entiers quand la luminosité est comme celle qu'on subit à Paris.... tout particulièrement si ça tombe des jours rouges, l'addition commence à être salée à la fin de l'année.

En vrai, il faudrait le valoriser... et comparer par rapport à la différence de prix et à la durée de vie des onduleurs (à la louche 10/15 ans pour APS, 20/25 ans pour Enphase)

Tu nous fais ça quand ? :d

n°72033927
lazer127
Posté le 09-12-2024 à 23:25:29  profilanswer

ratibus a écrit :

Tu nous fais ça quand ? :d

Attends je suis en train de préparer mon tableau de Fish :o

Bon OK.
Alors disons, par panneau :

• 15 minutes matin, 15 minutes soir => 5W pendant de temps là
  • on va dire que 1 jour par an, le pire jour de l'année, en décembre/janvier, la luminosité est tellement faible que le MO ne produit pas => 8h à 10W

ça fait par an :

• les matins soirs : 15 + 15 minutes = 0.5 h * 365 jours = 182,5 h * 5 W = 912,5 Wh => valorisé au prix du kWh annuel moyen (sur 1 an glissant) de mon abonnement Tempo de 0.1608 € ===> 0,14673 €
  • le jour pourri : 8 h * 10 W = 80 Wh => valorisé au tarif HP Rouge de 0.7562 € ===> 0,060496 € (faut être précis dans la vie :o )

Remarquez que ces 992,5 Wh par an, représentent, en arrondissant large, le quantité d'énergie faramineuse de 1 kWh !

Ou encore le montant astronomique de 20 centimes perdues par panneau, comparé à un système Enphase à base de MO IQ7+
Au bout de 20 ans, ça représente tout de même 4 €, de quoi se payer un demi en terrasse, pas mal non ?  [:pere dodu]  

Calcul intéressant.

Allez, je vais me coucher et j'arrête de me plaindre avec mes DS3-L tous pourris :o

n°72033955
Digaboy
Posté le 09-12-2024 à 23:33:01  profilanswer

non mais au moins t'as fait le calcul et ça te libère le cerveau :)

n°72033973
cheff
Posté le 09-12-2024 à 23:37:56  profilanswer

:hello:  

Je suis en train de me renseigner pour installer moi-même une installation photovoltaïque en autoconsommation en maximisant le taux d'autoconso, a priori le seul moyen d'avoir un ROI rapide.  

Je compte prendre des micro-onduleurs car si je pars sur onduleur central, je devrais l'installer dans un garage non isolé très chaud l'été (35°c rapidement atteins l'été sous les tuiles). A priori pas terrible pour l’efficacité et je devrais tirer une ligne un peu chiante pour rejoindre le tableau électrique de ma maison.

Mon interrogation principale pour le moment concerne le placement du coffret de protection AC, pour être dans les clous vis à vis du consuel.
Mon tableau électrique était historiquement, dans le garage, transformé en pièce par les ancien proprio, et en bureau par moi-même.
Le soucis étant que mon bureau est vraiment proche, et j'ai également une étagère juste à côté. Niveau largeur je n'ai que 40cm de libre en comptant le tableau. Je pourrais installer le coffret sous le tableau ( on est au dessus de 80cm de haut), mais j'ai peur que le consuel me dise qu'il n'y a pas assez de dégagement sur les côtés et devant le coffret ?  

Quelqu'un a un avis éclairé sur le sujet ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/334215  

Autre question en passant, c'est toléré de mélanger cable venant des µ-onduleurs et cables éléctriques de la maison dans la même goulote ?  

Merci  :)

n°72034305
ratibus
Posté le 10-12-2024 à 07:32:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bon OK.

• on va dire que 1 jour par an, le pire jour de l'année, en décembre/janvier, la luminosité est tellement faible que le MO ne produit pas => 8h à 10W

ça fait par an :

• les matins soirs : 15 + 15 minutes = 0.5 h * 365 jours = 182,5 h * 5 W = 912,5 Wh => valorisé au prix du kWh annuel moyen (sur 1 an glissant) de mon abonnement Tempo de 0.1608 € ===> 0,14673 €
  • le jour pourri : 8 h * 10 W = 80 Wh => valorisé au tarif HP Rouge de 0.7562 € ===> 0,060496 € (faut être précis dans la vie :o )

Remarquez que ces 992,5 Wh par an, représentent, en arrondissant large, le quantité d'énergie faramineuse de 1 kWh !

Ou encore le montant astronomique de 20 centimes perdues par panneau, comparé à un système Enphase à base de MO IQ7+
Au bout de 20 ans, ça représente tout de même 4 €, de quoi se payer un demi en terrasse, pas mal non ?  [:pere dodu]  

Calcul intéressant.

Allez, je vais me coucher et j'arrête de me plaindre avec mes DS3-L tous pourris :o

J'étais assez convaincu d'une conclusion de cet ordre de grandeur :D Merci pour le calcul :jap:
Conclusion : Enphase c'est trop cher par rapport à APS :o

Message cité 1 fois
Message édité par ratibus le 10-12-2024 à 07:32:42
n°72034346
Max1592
Posté le 10-12-2024 à 07:54:49  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bon OK.

ça fait par an :

Au bout de 20 ans, ça représente tout de même 4 €, de quoi se payer un demi en terrasse, pas mal non ? [:pere dodu]

Calcul intéressant.

Certes, mais tu écrivais que tes-emphases dureraient 20/25 ans vs APS à 10/15 ans ?
Pour être juste et véritablement savoir il faudrait que tu calcules sur cette durée avec une augmentation du prix du kWh :D

Moi j'en dormirais pas de la nuit !

Spoiler : Je doute que ça change ta conclusion compte tenu des.ordres de grandeur :lol: Tu me pardonneras cette petite taquinerie ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 10-12-2024 à 07:57:16
n°72034484
nasdak
Posté le 10-12-2024 à 08:41:26  profilanswer

cheff a écrit :

Je suis en train de me renseigner pour installer moi-même une installation photovoltaïque en autoconsommation en maximisant le taux d'autoconso, a priori le seul moyen d'avoir un ROI rapide.

Je compte prendre des micro-onduleurs car si je pars sur onduleur central, je devrais l'installer dans un garage non isolé très chaud l'été (35°c rapidement atteins l'été sous les tuiles). A priori pas terrible pour l’efficacité et je devrais tirer une ligne un peu chiante pour rejoindre le tableau électrique de ma maison.

Mon interrogation principale pour le moment concerne le placement du coffret de protection AC, pour être dans les clous vis à vis du consuel.
Mon tableau électrique était historiquement, dans le garage, transformé en pièce par les ancien proprio, et en bureau par moi-même.
Le soucis étant que mon bureau est vraiment proche, et j'ai également une étagère juste à côté. Niveau largeur je n'ai que 40cm de libre en comptant le tableau. Je pourrais installer le coffret sous le tableau ( on est au dessus de 80cm de haut), mais j'ai peur que le consuel me dise qu'il n'y a pas assez de dégagement sur les côtés et devant le coffret ?

Autre question en passant, c'est toléré de mélanger cable venant des µ-onduleurs et cables éléctriques de la maison dans la même goulote ?

Merci :)

Le tableau AC n'est pas obligatoire si tu mets tout ce qu'il faut dans le tableau principal !

mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 08:41:26  profilanswer

n°72034709
cheff
Posté le 10-12-2024 à 09:32:50  profilanswer

nasdak a écrit :

Le tableau AC n'est pas obligatoire si tu mets tout ce qu'il faut dans le tableau principal !

Ha! Je pensais le contraire a cause de la signalétique a coller sur le coffret entre autre.  
Pour autant le problème reste le même pour moi, je modifie mon tableau électrique que le consuel va examiner et se pose la même question de place?

n°72034858
Digaboy
Posté le 10-12-2024 à 09:58:07  profilanswer

cheff a écrit :

Merci  :)

et tu penses que ton µ onduleur sous le panneau sera mieux ?

n°72034894
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 10:05:22  profilanswer

Oui, les MO sont conçus pour fonctionner en environnement hostile chaud/froid, tant qu'ils ne sont pas exposés à la pluie (même s'ils sont étanches)

Ce n'est pas le cas des OC qui sont conçus pour fonctionner dans un local frais.

n°72034934
cheff
Posté le 10-12-2024 à 10:11:18  profilanswer

Digaboy a écrit :

et tu penses que ton µ onduleur sous le panneau sera mieux ?

Pas forcément, mais il est au moins censé avoir été designé pour ce cas d'utilisation. Après le côté pratique/facile a installer fait pencher la balance également.

n°72034950
arylol
Posté le 10-12-2024 à 10:14:28  profilanswer

HipiPeep a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/334195

Sachant que la première année (mise en route 1/1/2021), les 4 premiers mois je n'avais que 4 panneaux de posés en mode manouche (9 ensuite, 2970wc)  [:heeks:4]

matfou a écrit :

4700Kwh pour 2023
et 4400Kwh pour 2024 pour l'instant donc -6.5%
Pour 2.56Kwc

yorfdog a écrit :

-15% par rapport à 2023 :o

Merci pour les data je vais partir sur un -7% conservateur  [:somberlain0013:7]  

n°72034968
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 10:17:23  profilanswer

ratibus a écrit :

J'étais assez convaincu d'une conclusion de cet ordre de grandeur :D Merci pour le calcul :jap:
Conclusion : Enphase c'est trop cher par rapport à APS :o

ça c'est ce que j'avais déjà en tête, d'un point de vue purement financier, le surcout du matériel Enphase n'est pas compensé par le faible gain de production électrique.
Ce sont des discussions qu'on a déjà eu lors des comparaisons avec les OC également, en se basant sur 2 ou 3 vidéos Youtube.

Par contre perso le prix n'est qu'un critère de choix parmi d'autres, mais rarement le premier.
Acheter Enphase, c'est aussi acheter un système ultra qualitatif, avec une application bien finie, une garantie long terme, et à priori un taux de panne relativement faible.

Mon expérience récente avec la panne de mon MO APS me donne raison... Malheureusement.
Car même si le SAV a assuré, j'ai eu 3 semaines sans prod : le temps de me rendre compte de la panne, de monter échafaudage (heureusement que je l'ai acheté et pas loué...), descendre le panneau et le MO, attendre le SAV, et remonter le tout... une sacré galère en plus de la perte de temps.
Tu sais le valoriser ça toi ? Pas moi... mais par contre, mon argent, si il sert en partie à acheter de la tranquillité d'esprit, ça me va bien.

D'ailleurs pour être objectif mon étude financière devrait inclure la perte financière liés à l'arrêt de production... si la panne se répète tous les 1 an et demi, je vais être particulièrement énervé :o

Autre sujet, la durée de garantie, qui reflète la confiance que le fabricant met dans son propre matériel.... :

Max1592 a écrit :

Certes, mais tu écrivais que tes-emphases dureraient 20/25 ans vs APS à 10/15 ans ?
Pour être juste et véritablement savoir il faudrait que tu calcules sur cette durée avec une augmentation du prix du kWh :D

Moi j'en dormirais pas de la nuit !

Spoiler : Je doute que ça change ta conclusion compte tenu des.ordres de grandeur :lol: Tu me pardonneras cette petite taquinerie ^^

:D

Voilà, si on valorise financièrement la durée de vie des MO "bas de gamme" versus "haut de gamme", je ne suis pas tout à fait certain qu'à terme, ça soit la solution la moins chère qui soit la plus rentable...
Problème, on fait des hypothèses, on ne dispose pas de suffisamment de données pour calculer la durée de vie réelle, en pratique, des différents onduleurs du marché.

Et puis il faudrait prendre en compte le cout de l'argent, et là ce sont des calculs qui me dépassent complètement  :pt1cable:  

n°72035071
nasdak
Posté le 10-12-2024 à 10:33:36  profilanswer

Perso je regrette de pas avoir foutu mon MO sous le toit vu qu'il est à l'amplomb d'une terasse couverte : moins de chauffe et changement facile si besoin!
Le jour où il claque ça me fera bien suer de monter sur le toit et devisser un panneau...

n°72035164
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 10:47:00  profilanswer

Avec le recul j'aurais peut-être dû faire ça pour mes MO DS3-L
Directement dans le grenier, c'est plus facile d'accès.

n°72035373
thibw
Posté le 10-12-2024 à 11:12:45  profilanswer

nasdak a écrit :

Perso je regrette de pas avoir foutu mon MO sous le toit vu qu'il est à l'amplomb d'une terasse couverte : moins de chauffe et changement facile si besoin!  
Le jour où il claque ça me fera bien suer de monter sur le toit et devisser un panneau...

j'appréhende le jour où je découvrirai un nid de guêpes sous les tuiles, sous une grappe de 3x3 PV  :sweat:

n°72035692
paradise97​4
Posté le 10-12-2024 à 11:57:21  profilanswer

nasdak a écrit :

exact, mon installateur RGE a tout installé sur une ligne dédiée sur mon tableau secondaire tout neuf.

lazer127 a écrit :

Oui, les MO sont conçus pour fonctionner en environnement hostile chaud/froid, tant qu'ils ne sont pas exposés à la pluie (même s'ils sont étanches)

Ce n'est pas le cas des OC qui sont conçus pour fonctionner dans un local frais.

Mon onduleur fronius a une plage d'utilisation de -40°C à +55°C et peut être installé à l'extérieur. ça m'étonnerait grandement qu'un garage à 35°C max soit problématique.

---------------
Mon feedback
n°72035741
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 12:04:58  profilanswer

Ah OK :)

A 55°C il doit morfler quand même !
Et c'est de toute façon inférieur aux températures qu'on peut rencontrer sur un toit un jour de canicule.

n°72036430
paradise97​4
Posté le 10-12-2024 à 14:14:00  profilanswer

j'éviterais les extrêmes de la plage mais 35°C c'est quand même loin de 55°C.

---------------
Mon feedback
n°72037168
clapclap
Fin
Posté le 10-12-2024 à 16:08:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bon OK.

ça fait par an :

Calcul intéressant.

Pour ma part, j'ai eu une approche nettement moins scientifique, en raisonnant par l'absurde. En fait, j'ai calculé à l'envers et à peu prés.

Lors de mon projet pour 3kWc, j'en avais pour 1900€ en APS et 2900 pour Enphase pour un setup equivalent.
Alors OK, c'est pas super scientifique mais 1000€ / 20 ans de durée de vie ça fait 50€ par an. Soit 250 kWh à la grosse louche à 0,20€ le kWh.
PVGIS me donne dans les 3.100kWh, il faudrait une différence de 1 mois de prod pour que ça vaille l'investissement supplémentaire. No way.

Donc OK, c'est peut être moins "sensible" aux faibles luminosités et la box de connectivité est particulièrement indigente mais c'est fait pour faire de l'elec, pas pour la regarder...

Bref, le PV, c'est pas comment mais combien.

n°72037233
nasdak
Posté le 10-12-2024 à 16:16:27  profilanswer

4 jours <1 fish ça faisait longtemps ! C'est comme si j'avais pas de panneaux :D

n°72037394
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 16:33:19  profilanswer

clapclap a écrit :

Pour ma part, j'ai eu une approche nettement moins scientifique, en raisonnant par l'absurde. En fait, j'ai calculé à l'envers et à peu prés.

Lors de mon projet pour 3kWc, j'en avais pour 1900€ en APS et 2900 pour Enphase pour un setup equivalent.
Alors OK, c'est pas super scientifique mais 1000€ / 20 ans de durée de vie ça fait 50€ par an. Soit 250 kWh à la grosse louche à 0,20€ le kWh.
PVGIS me donne dans les 3.100kWh, il faudrait une différence de 1 mois de prod pour que ça vaille l'investissement supplémentaire. No way.

Donc OK, c'est peut être moins "sensible" aux faibles luminosités et la box de connectivité est particulièrement indigente mais c'est fait pour faire de l'elec, pas pour la regarder...

Bref, le PV, c'est pas comment mais combien.

Comme dit, perso je n'achète pas que un prix

j'achète un système fixé sur le toit pour 25 ans, qui se doit de fonctionner, sans me prendre la tête.

Je regrette déjà mon choix APS... pas pour des raisons de prod inférieure de 1% (ça c'est juste marrant pour se comparer le kiki sur les forums), mais pour des raisons de fiabilité, comme évoqué dans l'un de mes messages précédents.
Après, c'est ma faute, je le savais en me lançant avec APS, que je prenais des risques... j'aime pas quand le sort me donne raison :o

Et je ne parle pas de la passerelle ECU qui plante régulièrement... même si dernièrement elle a tendance à moins planter, ils ont dû améliorer les choses par mise à jour de firmware. Cela dit je la laisse sur une prise domotisée pour la rebooter automatiquement dès le plantage détecté (tiens, on pourrait ajouter le cout de la prise à la rentabilité :o )

n°72038184
coke15
Allons-y !!
Posté le 10-12-2024 à 18:27:52  profilanswer

nasdak a écrit :

4 jours <1 fish ça faisait longtemps ! C'est comme si j'avais pas de panneaux :D

Pareil ce qui me console , c'est la futur augmentation de puissance pour blinder la batterie virtuelle :o

C'est le ministère de la culture qui gère les dp maintenant?
J'ai un gentil ''pres avis d' autorisation'' :) MAIS ne commencez pas les travaux avant le retour de la mairie

Message cité 1 fois
Message édité par coke15 le 10-12-2024 à 18:29:08

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°72038533
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-12-2024 à 19:38:40  profilanswer

coke15 a écrit :

futur augmentation de puissance pour blinder la batterie virtuelle :o

:??:

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 10-12-2024 à 19:39:04
n°72039240
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 10-12-2024 à 21:29:56  profilanswer

augur1 a écrit :

Tableaux d'amortissement avec kit Zendure en promo durant BlackFriday 2024

https://i.imgur.com/Z9QdqX6.jpeg

A propos de zendure, il n'y a que moi et un ami qui n'aient pas reçu le matos ?
J'ai tenté un mail il y a une semaine mais pas de nouvelle.

on est bien loin des 20-25 jours annoncés  [:cerveau thalis]

n°72039613
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 22:25:32  profilanswer

Ah ouais la vache, c'est violent 2024  :ouch:  

Voici mon graphique de Fish, depuis mars 2022... il n'y aura pas comme une anomalie en 2024 ?  :pt1cable:  

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2024_12/large.Ratio_kWh-kWc_Fish.png.37160f03a2611765067c839304ba826e.png

Pour rappel, le Fish est l'unité HFRienne désignant le ratio kWh/kWc, ce qui permet de comparer une sorte de "rapport de performance" de l'installation, ce qui nous permet de comparer nos  [:assfixsci:5] installations entre elles.

Perso, comme j'ai fait évoluer mon installation en ajoutant de la puissance en cours de route, cela me permet également de suivre l'évolution d'année en année.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 10-12-2024 à 22:26:08
n°72039718
lazer127
Posté le 10-12-2024 à 22:38:20  profilanswer

Voici le graphique avec les courbes des années superposées, on visualise différemment le désastre, la courbe grise de 2024 est quasi-systématiquement en dessous des 2 années précédentes.

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2024_12/large.Ratio_kWh-kWc_Fish_superpos.png.4fabd45d6d8afe5d68ff23e876a6dfb3.png

Décembre n'étant pas fini, avec les jours qui continuent de racourcir, statistiquement ça devrait encore baisser un peu.........

n°72039797
seth-01
Posté le 10-12-2024 à 22:49:21  profilanswer

J'ai une installation de 3 kWc sur le toit de ma maison ... hier j'ai produis 0.60 kWh, aujourd'hui 0.43 kWh ... depuis le 1er décembre j'en suis à 20.07 kWh ... un désastre on ne voit jamais le soleil !

Message cité 5 fois
Message édité par seth-01 le 10-12-2024 à 22:49:38
n°72039807
arylol
Posté le 10-12-2024 à 22:51:39  profilanswer

seth-01 a écrit :

J'ai une installation de 3 kWc sur le toit de ma maison ... hier j'ai produis 0.60 kWh, aujourd'hui 0.43 kWh ... depuis le 1er décembre j'en suis à 20.07 kWh ... un désastre on ne voit jamais le soleil !

L'autoconso est au top en ce moment effectivement :o

n°72040068
coke15
Allons-y !!
Posté le 11-12-2024 à 00:13:42  profilanswer

[:nicooo66:2]

4kwc en plus  :whistle:

---------------
n°72040230
aldayo
Posté le 11-12-2024 à 06:39:03  profilanswer

seth-01 a écrit :

T’es où ?

J’en suis à 26kwh en décembre pour 1,6kwc ! (PV au sol et balcon)

n°72040234
aldayo
Posté le 11-12-2024 à 06:40:16  profilanswer

coke15 a écrit :

[:nicooo66:2]

4kwc en plus  :whistle:

Tu parles de la limite en monophasé ?
Elle est en KVA et pas en KWC (6KVA actuellement en mono, pas de limite en tri)

n°72040268
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-12-2024 à 07:06:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah ouais la vache, c'est violent 2024  :ouch:

Voici mon graphique de Fish, depuis mars 2022... il n'y aura pas comme une anomalie en 2024 ?  :pt1cable:

https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] ba826e.png

Pour rappel, le Fish est l'unité HFRienne désignant le ratio kWh/kWc, ce qui permet de comparer une sorte de "rapport de performance" de l'installation, ce qui nous permet de comparer nos  [:assfixsci:5] installations entre elles.

Perso, comme j'ai fait évoluer mon installation en ajoutant de la puissance en cours de route, cela me permet également de suivre l'évolution d'année en année.

C'est la fonte des neiges, ton sommet se casse la gueule :o

Message édité par Carbon'R le 11-12-2024 à 07:06:29

---------------
Dunkelheit
n°72040303
coke15
Allons-y !!
Posté le 11-12-2024 à 07:21:57  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu parles de la limite en monophasé ?
Elle est en KVA et pas en KWC (6KVA actuellement en mono, pas de limite en tri)

Non ,je rajoute 4kwc de panneaux à mes 4.2 existant :)
Pour arriver a mettre le plus de côté cet été dans la BV.

---------------
n°72040454
seth-01
Posté le 11-12-2024 à 08:30:21  profilanswer

aldayo a écrit :

T’es où ?

J’en suis à 26kwh en décembre pour 1,6kwc ! (PV au sol et balcon)

En Alsace

n°72041075
ionik
Posté le 11-12-2024 à 10:31:37  profilanswer

seth-01 a écrit :

Je suis a 97 kwh pour 9 kwc (en gironde)

Message édité par ionik le 11-12-2024 à 10:31:48

---------------
Recette cookeo Recette de cuisine
n°72041287
aldayo
Posté le 11-12-2024 à 11:01:57  profilanswer

11 fish en 11 jours dans le sud, dur :o (16fish à toulouse mais avec 2 des 4 PV sur balcon donc à 80°, optimiser pour l’hiver)

n°72041301
aldayo
Posté le 11-12-2024 à 11:03:30  profilanswer

coke15 a écrit :

Non ,je rajoute 4kwc de panneaux à mes 4.2 existant :)
Pour arriver a mettre le plus de côté cet été dans la BV.

J’avais mal l u, je croyais que c’était la réglementation qui changeait :o

Tu vas limiter l’injection à 6KVA ou t’es en tri pour utiliser l’ensemble des 8,2kwc ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  ..  667  668  669  670  671  672

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)