Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5163 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°71203625
fizelof
Posté le 01-08-2024 à 11:40:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

btd a écrit :

Réception de mes PV demain :bounce:, ce n'est pas une grosse installation 4x435Wc (1740Wc), par contre j'ai aussi une "batterie tampon" de 3,2Kwh... :o  
Installation (par mes soins :D) sur toit de garage indépendant avec rail de fixation K2 Systems exposé plein sud, sans aucun ombrage (région PACA), selon https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/ j'estime espère une production annuelle PV d'env. 2400 kWh annuelle... :sol:  
Contrat EDF avec option Tempo :whistle: , mon ROI est prévu sur 6 ans... :sarcastic: c'est clair que l'option batterie plombe la facture... [:michel_cymerde:7]

C'est quoi comme onduleur / MO et batterie ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2024 à 11:40:06  profilanswer

n°71203709
gfive
Posté le 01-08-2024 à 11:46:12  profilanswer

Le toit de l'abri de jardin où je voudrais installer des panneaux est comme ça :

https://i.ibb.co/NmzRpgh/PXL-20240801-093256507.jpg

plein sud.
environ 5m30x3m80
je devrais pouvoir installer 2 bandes de 4 panneaux, mais je me demande si ça serait pas intéressant de mettre 2 panneaux inclinés vers l'ouest (sur le mur banc de droite, quoi), histoire d'avoir une meilleure production le soir..
Vous en pensez quoi?

(et non, j'enlève pas le cyprès :o)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°71203743
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 11:49:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sachant qu'il y a un jour de plus dans le mois de juillet par rapport à juin, ça fait même -7% en référentiel constant  :D

M'en parle pas, même avec ce jour extra, j'ai moins produit en juillet qu'en juin

Et c'est encore une nouveauté, première fois depuis 3 ans que j'ai mon installation PV que juillet est plus moche que juin :fou:  

On se console comme on peut, ça fait remonter mon taux d'autoconsommation  [:ddr555]

n°71203762
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 11:50:12  profilanswer

gfive a écrit :

(et non, j'enlève pas le cyprès :o)

Taille le, juste :o

Non mais sérieusement, on ne se rend pas bien compte de la perspective, mais il a l'air vachement collé à l'abri, et si ton cyprès fait de l'ombre tous les jours sur les panneaux, c'est pas là qu'il faut les installer...

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 01-08-2024 à 11:50:44
n°71203856
gfive
Posté le 01-08-2024 à 11:57:24  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non mais sérieusement, on ne se rend pas bien compte de la perspective, mais il a l'air vachement collé à l'abri, et si ton cyprès fait de l'ombre tous les jours sur les panneaux, c'est pas là qu'il faut les installer...

il est près oui. la taile est prévue.

mais j'ai pas tellement le choix : j'ai un toit plein sud sur la maison, mais je veux pouvoir nettoyer les panneaux régulièrement (je suis sur Bordeaux : on a tous les ans des tonnes de pollen de pin des landes, plus le sable du sahara de temps en temps. d'après mon voisin qui s'est installé des panneaux il y a 2 ans, il avait une perte d'efficacité importante... mais il peut passer par un velux pour les laver)

j'ai aussi un bout de toit plat qui pourrait faire l'affaire, mais pareil c'est haut et je viellis :o

---------------
n°71203909
coke15
Allons-y !!
Posté le 01-08-2024 à 12:00:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui c'est énorme la perte qu'il peut y avoir avec l'ombre.
J'ai le cas le soir ,en gros 50% d' ombre sur 1 panneau,il perd 75% comparé à celui d'à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par coke15 le 01-08-2024 à 12:00:59

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71203914
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 12:00:59  profilanswer

Le truc c'est que l'ombre quotidienne du cyprès aura plus d'impact que la poussière.

Une ombre même partielle sur un panneau, c'est comme s'il y avait un nuage géant, le panneau produit peut être le 10% de ce qu'il devrait produire, et ça tous les jours !
Là où avec les pollens sur les panneaux, tu auras peut être 80%.. (j'en sais rien je ne suis pas concerné, mais je dois pas être bien loin de la vérité)

EDIT  [:grilled]

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 01-08-2024 à 12:01:21
n°71203957
tsrz
Posté le 01-08-2024 à 12:04:21  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le truc c'est que l'ombre quotidienne du cyprès aura plus d'impact que la poussière.

Une ombre même partielle sur un panneau, c'est comme s'il y avait un nuage géant, le panneau produit peut être le 10% de ce qu'il devrait produire, et ça tous les jours !
Là où avec les pollens sur les panneaux, tu auras peut être 80%.. (j'en sais rien je ne suis pas concerné, mais je dois pas être bien loin de la vérité)

+1 il faut choisir un autre endroit

n°71204060
tsrz
Posté le 01-08-2024 à 12:13:17  profilanswer

lebibi a écrit :

ouais pas terrible ce 1er jour d’Août sur Bordeaux, c'est tout gris.

je suis entre 300 et 400 watts :D

ici la prod vient même de s'arrêter tellement il fait sombre, et il est midi !!!
https://img3.super-h.fr/images/2024/08/01/Capture-decran-2024-08-01-121031.png
prod du jour 1.9kWh pour l'instant, la pire journée de l'été si ça continue

n°71204124
arylol
Posté le 01-08-2024 à 12:19:48  profilanswer

Production Juillet 1254 kWh pour 8kWc donc 5,05 fish.

Estimation PGVIS 1274 kWh presque atteinte  [:nozdormu]

La deuxième quinzaine a sauvé les meubles avec énormément de soleil dans le Rhône même si beaucoup de chaleur du coût pas de record de prod journalier.

Production de Juin 1097 kWh.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2024 à 12:19:48  profilanswer

n°71204198
seth-01
Posté le 01-08-2024 à 12:25:38  profilanswer

Quelqu'un utilise Fusion Solar ici ? C'est pour les onduleur Huawei

n°71204397
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-08-2024 à 12:43:53  profilanswer

Salut le topic !

dites, je finalise (enfin :o ) mon installation électrique avec toutes les protections toussa.

Pour rappel j'ai ~7kwc de panals groupés par 3 panneaux ce qui me donne par série de 3 panneaux  : 8A en Imax et 110V en Vmax . Une batterie avec BMS 400A (lorsque je tire/injecte 100A c'est un grand jour :o) , avec un fusible supplémentaire à 300A.

mes panneaux sont installés sur différents champs de la maison qui ont tous des expos et masques différents.

Actuellement le tout se regroupe dans 2 coffrets précablés bien propres ( fusible pour chaque série de 3 panneaux, coupure générale du coffret , parafoudre) qui reprennent donc pour l'un

18 panneaux donc 48A max

pour l'autre :

12 panneaux donc 32 A max

Actuellement je fais se rejoindre les 2 sorties vers une busbar mise dans une boite de dérivation électrique qu'on peut trouver chez bricomerlin , puis cette busbar est raccordée à un onduleur hybride . (environ 1m de câble en 10² jusqu'à là c'était du 4 :o )

Du coup je me demandais :

1°) est-ce que je devrais remettre un troisième système de coupure au regroupement des 2 précédents ?

2°) ma section de cable est elle limite ?

3°) le BMS me permet de couper l'alimentation, mais c'est via un soft, donc devrais-je ajouter une coupure manuelle?

4°) Est ce que le topic a des recommandations de matos bien clean ?

5°) Taulier pas assidu, quelqu'un veut reprendre la topic ? :o

PS: en l'écrivant je me rends compte que désormais je vais pouvoir équilibrer les 2 coffrets pour faire 15 panneaux partout :o

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 01-08-2024 à 12:45:03
n°71204503
tsrz
Posté le 01-08-2024 à 12:54:15  profilanswer

mlon a écrit :

Salut le topic !

dites, je finalise (enfin :o ) mon installation électrique avec toutes les protections toussa.  

Pour rappel j'ai ~7kwc de panals groupés par 3 panneaux ce qui me donne par série de 3 panneaux  : 8A en Imax et 110V en Vmax . Une batterie avec BMS 400A (lorsque je tire/injecte 100A c'est un grand jour :o) , avec un fusible supplémentaire à 300A.

mes panneaux sont installés sur différents champs de la maison qui ont tous des expos et masques différents.  

Actuellement le tout se regroupe dans 2 coffrets précablés bien propres ( fusible pour chaque série de 3 panneaux, coupure générale du coffret , parafoudre) qui reprennent donc pour l'un  

18 panneaux donc 48A max

pour l'autre :  

Actuellement je fais se rejoindre les 2 sorties vers une busbar mise dans une boite de dérivation électrique qu'on peut trouver chez bricomerlin , puis cette busbar est raccordée à un onduleur hybride . (environ 1m de câble en 10² jusqu'à là c'était du 4 :o )

1°) est-ce que je devrais remettre un troisième système de coupure au regroupement des 2 précédents ?  

3°) le BMS me permet de couper l'alimentation, mais c'est via un soft, donc devrais-je ajouter une coupure manuelle?  

PS: en l'écrivant je me rends compte que désormais je vais pouvoir équilibrer les 2 coffrets pour faire 15 panneaux partout :o

désolé mais rien compris ...pourtant je pensais être assez technique

Message édité par tsrz le 01-08-2024 à 12:55:43
n°71205032
gfive
Posté le 01-08-2024 à 13:39:04  profilanswer

coke15 a écrit :

Oui c'est énorme la perte qu'il peut y avoir avec l'ombre.
J'ai le cas le soir ,en gros 50% d' ombre sur 1 panneau,il perd 75% comparé à celui d'à côté.

lazer127 a écrit :

tsrz a écrit :

+1 il faut choisir un autre endroit

argh, j'imaginais pas que ça pouvait avoir autant d'impact.

Sur le toit de la maison ça fait flipper Madame à cause du risaue d'incendie. C'est serieux ou ça tient plus de al légende urbaine?

https://i.ibb.co/JRdj9LQ/Screenshot-2024-08-01-at-13-40-59.png

La on voit la maison avec l;e toit double pente et le bout de toit plat derrière.
A l'epoque le cyprès était plus petit.

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 01-08-2024 à 13:42:50

---------------
n°71205050
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 01-08-2024 à 13:40:25  profilanswer

Petit CR de mon premier mois complet de production :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/304361

Globalement les prévisions ont été dépassées, avec un Fish Max à 7,03 et un Fish Moyen de 6,05/j.

La conso de la maison reste globalement stable (+6% VS Juillet 2023), même utilisation de la clim.
Ce qui change bien sur, c'est d'où proviennent les kWh :o

Réduction de la consommation depuis Enedis de 56%, autour de 60€ en moins (EDF Zen Fixe) et 30€ d'exportation (Mise en service le 05/07 donc je rate quelques jours).

Rappel de l'installation :
3kWc dans le Sud de la France
7x425Wc Longi Solar (4x Sud Est, 3x Sud Ouest)
7x Enphase iQ8 HC

Message cité 1 fois
Message édité par Turbo16 le 01-08-2024 à 13:44:01

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°71205515
d@kn1ko
Posté le 01-08-2024 à 14:23:25  profilanswer

mlon a écrit :

Salut le topic !

18 panneaux donc 48A max

pour l'autre :  

tu fais beaucoup d'amperes ! tu veux pas augmenter la tension plutot ? pk pas passer a des séries de 6 par exemple ? le mppt gere pas la tension ? tu as qu'un seul mppt ?
pour ta batterie, il faut ajouter un disconnecteur / mcb / mccb.  
matos clean ? tu veux quoi plus precisement ?

bms de 400a ? ca existe ?

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 01-08-2024 à 14:30:48
n°71207012
bilbo248
Posté le 01-08-2024 à 16:00:32  profilanswer

Turbo16 a écrit :

Petit CR de mon premier mois complet de production :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/304361

Globalement les prévisions ont été dépassées, avec un Fish Max à 7,03 et un Fish Moyen de 6,05/j.

La conso de la maison reste globalement stable (+6% VS Juillet 2023), même utilisation de la clim.
Ce qui change bien sur, c'est d'où proviennent les kWh :o

Réduction de la consommation depuis Enedis de 56%, autour de 60€ en moins (EDF Zen Fixe) et 30€ d'exportation (Mise en service le 05/07 donc je rate quelques jours).

Rappel de l'installation :
3kWc dans le Sud de la France
7x425Wc Longi Solar (4x Sud Est, 3x Sud Ouest)
7x Enphase iQ8 HC

Très heureux pour toi.  

Mais ça a intéresse vraiment d'autres personnes que la personne qui l'écrit ce genre de message ?  Même question pour le concours de pêche..

Avis personnel,

Spoiler :

c'est FISH'trement chiant.. et impertinent tellement les installations sont hétérogènes.
[:tripotanus:3]

Pour un concours de pêche plus pertinent, faut s'inscrire sur BDPV ( associatif et gratuit ) et se comparer à des gens dans le secteur géographique et avec des installations similaires et en bonus profiter des services du site..et faire ça en silence.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°71207226
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 16:13:58  profilanswer

[:john_tgv:8]

n°71207254
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 01-08-2024 à 16:16:12  profilanswer

Ca m'a intéressé avant d'avoir mon installation, connaitre l'emplacement, la conso de la maison et ce qui est absorbable par le solaire dans ce contexte là, les marques de matériel qui reviennent oui  [:mr marron derriere]
Je vais pas poster tous les mois, c'est juste le premier.
Le coup des fish c'est plus pour le lol josef complet d'avoir plus ou moins que d'autres, ça semble etre une unité comprise sur le topic alors pourquoi pas la donner.

Après comme on dit, si ça intéresse pas,  [:molette]

Message édité par Turbo16 le 01-08-2024 à 16:18:13

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°71207318
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 16:22:27  profilanswer

gfive a écrit :

argh, j'imaginais pas que ça pouvait avoir autant d'impact.

Sur le toit de la maison ça fait flipper Madame à cause du risaue d'incendie. C'est serieux ou ça tient plus de al légende urbaine?

https://i.ibb.co/JRdj9LQ/Screenshot [...] -40-59.png

La on voit la maison avec l;e toit double pente et le bout de toit plat derrière.
A l'epoque le cyprès était plus petit.

Oui c'est sérieux, le risque est réel..... MAIS :

On (je ?) manque de statistiques précises sur les incendies des installations PV, autres que les titres putaclic des journalistes en mode "sa maison a pris feu à cause des panneaux" accompagné d'une photo montrant le salon à ciel ouvert.

Cela dit, on connait les moyens de réduire ces risques :

• Installation en surimposition, comme on fait à 99% du temps maintenant (avant c'était intégré à la toiture, à la place des tuiles, donc double risque : échauffement plus important susceptible d'entrainer un départ d'incendie, et le cas échéant incendie aggravé par l'absence de tuile pour faire écran entre les panneaux et la charpente)
  • Utilisation de micro-onduleurs, ce qui évite les forts courants dans les câbles (et surtout les jonctions en fait) qu'on retrouve dans les installations à base d'onduleur central, ce qui accroit physiquement l'échauffement.
  • Et puis on respecte la norme, qui n'est pas faite pour les chiens (disjoncteur dédié, section de câble, mise à la terre en 6mm², etc)

En pratique, ta maison a très probablement plus de chance de prendre feu à cause d'une alimentation de merde d'un appareil quelconque, de la batterie d'une trottinette lowcost, d'un linge resté sur un radiateur électrique, de multiprises cascadées sur une prise murale dont les fils seraient eux-même dévissés, etc...

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 01-08-2024 à 16:23:54
n°71207442
gfive
Posté le 01-08-2024 à 16:30:27  profilanswer

lazer127 a écrit :

On (je ?) manque de statistiques précises sur les incendies des installations PV, autres que les titres putaclic des journalistes en mode "sa maison a pris feu à cause des panneaux" accompagné d'une photo montrant le salon à ciel ouvert.

• Installation en surimposition, comme on fait à 99% du temps maintenant (avant c'était intégré à la toiture, à la place des tuiles, donc double risque : échauffement plus important susceptible d'entrainer un départ d'incendie, et le cas échéant incendie aggravé par l'absence de tuile pour faire écran entre les panneaux et la charpente)
  • Utilisation de micro-onduleurs, ce qui évite les forts courants dans les câbles (et surtout les jonctions en fait) qu'on retrouve dans les installations à base d'onduleur central, ce qui accroit physiquement l'échauffement.
  • Et puis on respecte la norme, qui n'est pas faite pour les chiens (disjoncteur dédié, section de câble, mise à la terre en 6mm², etc)

En pratique, ta maison a très probablement plus de chance de prendre feu à cause d'une alimentation de merde d'un appareil quelconque, de la batterie d'une trottinette lowcost, d'un linge resté sur un radiateur électrique, de multiprises cascadées sur une prise murale dont les fils seraient eux-même dévissés, etc...

ok, merci.

En l'occurence le toit plat c'est un EPDM avec du polystyrene dessous, niveau inflamabilité c'est pas mal :o et maison ossature bois en plus :D
Je vais tout de même me renseigner sur les maladies des cyprès.  [:doc petrus]  

---------------
n°71207567
kimmeria
Posté le 01-08-2024 à 16:42:28  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Très heureux pour toi.

Mais ça a intéresse vraiment d'autres personnes que la personne qui l'écrit ce genre de message ?  Même question pour le concours de pêche..

Avis personnel,

Spoiler :

c'est FISH'trement chiant.. et impertinent tellement les installations sont hétérogènes.
[:tripotanus:3]

Pour un concours de pêche plus pertinent, faut s'inscrire sur BDPV ( associatif et gratuit ) et se comparer à des gens dans le secteur géographique et avec des installations similaires et en bonus profiter des services du site..et faire ça en silence.

+1

Sur les récentes pages, il y en a vraiment beaucoup et ça n'apporte rien au topic.

Autant pour une personne qui vient de faire l'install et qui donne sa production une fois, ou une personne qui vient de régler un problème technique sur son install et qui partage le résultat avec le topic, ok. Mais les dizaines de messages pour dire qu'il a fait beau là-bas et trop chaud ici  [:hephaestos]

Message édité par kimmeria le 01-08-2024 à 16:43:01
n°71208117
d@kn1ko
Posté le 01-08-2024 à 17:35:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

je suis pas vraiment d'accord
micro onduleur tu te retrouves avec du DC et du AC (raccord en sus) sur le toit + l'électronique
Avec onduleur centrale pas d'électronique sur le toit et pas plus de raccords a moins de faire des montages alambiqués
pour le courant idem une string en série ca va pas dépasser les 10A grosso modo donc autant que du AC finalement

n°71208238
bilbo248
Posté le 01-08-2024 à 17:46:35  profilanswer

Le DC avec MO est là mais marginal..  
Le problème c'est je pense, la tension d'une string.. un 4-5-600 volt continue me parait plus dangereux qu'un 230v alternatif en raison notamment des arcs électriques.

---------------
n°71208318
d@kn1ko
Posté le 01-08-2024 à 17:53:49  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Le DC avec MO est là mais marginal..  
Le problème c'est je pense, la tension d'une string.. un 4-5-600 volt continue me parait plus dangereux qu'un 230v alternatif en raison notamment des arcs électriques.

les connecteurs mc4 sont solicités de la meme manière a mon sens.
avec 3kwc tu vas pas depasser 300-350v sur une string avec les apnneuax actuels
je dis surtout ca dans le sens ou je vois pas le cote plus safe d'un micro onduleur sur le toit
ca reste mon avis
les micros onduleur ont bien sure des avantages

Message édité par d@kn1ko le 01-08-2024 à 17:59:24
n°71208371
bilbo248
Posté le 01-08-2024 à 17:59:10  profilanswer

Un avis intéressant. ;)

Je rebute sur les soucis d'arcs.. mais bon je te dis ça et j'ai deux strings de 13 panneaux sur OC..  

Le gros avantage que je trouve à l'onduleur centrale c'est qu'en cas de panne c'est changé en 30min.. les micros onduleurs.. c'est un peu plus compliqué !

Message édité par bilbo248 le 01-08-2024 à 18:05:04

---------------
n°71208443
arylol
Posté le 01-08-2024 à 18:03:40  profilanswer

Dans une installation en MO y a des disjoncteur pour protéger l'installation du toit au tableau avec un onduleur central qu'est ce qui protège du toit à l'onduleur?

n°71208666
bilbo248
Posté le 01-08-2024 à 18:16:36  profilanswer

Il y a un tableau de protection DC et un tableau AC. Obligatoire.

Message édité par bilbo248 le 01-08-2024 à 18:17:10

---------------
n°71209135
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-08-2024 à 18:57:58  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

tu fais beaucoup d'amperes ! tu veux pas augmenter la tension plutot ? pk pas passer a des séries de 6 par exemple ? le mppt gere pas la tension ? tu as qu'un seul mppt ?
pour ta batterie, il faut ajouter un disconnecteur / mcb / mccb.
matos clean ? tu veux quoi plus precisement ?

bms de 400a ? ca existe ?

Le mppt gère pas la tension. Et 1 seul mppt  :jap:

Par ailleurs avec tous mes masques 3 panals c'est déjà la limite haute  :sweat:

Je retiens pour le mccb ça me semble pas mal  :jap:
Quand je dis matos clean, c'est un truc qui sera pas en chinoisium et cramera au bout de 15j .

Après sur l'intensité mon onduleur limite à 4kw  donc env 60A max au global

Enfin oui bms à 400A en pic (3 secondes je crois) que j'ai du régler via soft à 200A

---------------
^_^
n°71209264
davidmarli
Posté le 01-08-2024 à 19:11:54  profilanswer

Ici, pour juillet (puy de dome) 4.35 fish de moy. (moitie des panneaux sud moitie ouest.)

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°71209315
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 19:16:03  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

je suis pas vraiment d'accord
micro onduleur tu te retrouves avec du DC et du AC (raccord en sus) sur le toit + l'électronique
Avec onduleur centrale pas d'électronique sur le toit et pas plus de raccords a moins de faire des montages alambiqués
pour le courant idem une string en série ca va pas dépasser les 10A grosso modo donc autant que du AC finalement

Effectivement tout ça va beaucoup dépendre de la taille de la string, donc de la tension et du courant qui va passer dedans.

Si je ne dis pas de bêtise, un câble d'une section donnée permet de transporter plus de courant en AC qu'en DC.... grâce à l'inversion périodique du sens du courant justement.... mais j'ai quand même un doute que la véracité de cette affirmation que j'ai en mémoire depuis des années.

Cela dit, on constate que les installations avec OC, donc courant DC qui descend du toit, sont souvent obliger d'utiliser des câbles de plus forte section (4mm²...) que ceux en MO, pour lesquels on est quasiment toujours en 2.5 mm² pour rejoindre le tableau.

Et comme je le disais plus haut, ce n'est pas tant la section du câble et son éventuel échauffement qui m'inquiète, que les jonctions.
Car c'est toujours là le point faible.
Même si on a considérablement surdimensionné le câble, les jonctions sont toujours les mêmes.
Ces jonctions, on les retrouve au cul du panneau, à nos différents raccords (connecteurs MC4, Wieland, Wago, voire Dominos, etc), et aux borniers de l'OC et du tableau électrique.
Et en ce qui concerne ceux des panneaux, entre 1 panneau tout seul sur le MPPT d'un MO, et X panneaux en série dans une string derrière un OC, c'est pas du tout le même courant qu'il va voir passer, et donc pas du tout le même échauffement et risque de départ d'incendie.

Et là je reprend ma remarque sur le fait qu'on manque de statistiques sur les incendies des PV, mais j'ai quand même bien l'impression que la plupart des feux partent des panneaux.... certainement depuis leur boitier de jonction.

D'ailleurs sur le forum d'en face, il y avait un topic dédié concernant un rappel produit de je ne sais plus quelles marque, qui avait un défaut de fabrication/conception au niveau de la boite de jonction provoquant des départs incendie.

En tout cas moi je suis largement plus serein avec des MO sur le toit que des longs câbles à forte tension/courant qui redescende dans la maison.

Je ne peux pas parler pour tous les modèles de MO, mais quand tu vois ceux d'Enphase démonté, c'est sacrément bien protégé à l'intérieur, ça m'a l'air bien fiable.
Et jamais entendu parler d'un MO qui prend feu, par contre, encore une fois, ça semble venir des panneaux (sans statistique précise.....)

n°71209343
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 19:18:54  profilanswer

arylol a écrit :

Dans une installation en MO y a des disjoncteur pour protéger l'installation du toit au tableau avec un onduleur central qu'est ce qui protège du toit à l'onduleur?

Le souci du disjoncteur, c'est qu'il ne protège que le câble, en partant du principe qu'on a dimensionné le disjoncteur en fonction de la section du câble (règle de base en NF C 15-100)

Mais les jonctions, toujours elles, sont responsables de la plupart des échauffements et départ d'incendie.
Et là ce n'est pas valable que pour les PV, mais aussi pour les prises murales, multiprises, etc...

Et ça, à part les connecteurs qu'on a soit-même serti (en supposant que ça soit bien fait !!!), on n'a aucune maitrise dessus.
Notamment ceux des panneaux (qui est collé à l'arrière du panneau)
Donc plus le courant est faible, ce qui est le cas avec les MO, moins on prend de risque, AMHA

Message édité par lazer127 le 01-08-2024 à 19:19:20
n°71209401
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 01-08-2024 à 19:25:36  profilanswer

C'est quoi déjà la formule pour calculer les fish ?

n°71209712
bilbo248
Posté le 01-08-2024 à 19:59:22  profilanswer

Tu veux vraiment pas savoir.

---------------
n°71209786
Max1592
Posté le 01-08-2024 à 20:09:26  profilanswer

xcluzif a écrit :

C'est quoi déjà la formule pour calculer les fish ?

De mémoire, à force de lurker le topic : 1 Fish =  1 Kwh généré dans la journée / 1 Kwc

Exemple : "j'ai fait 10 fish aujourd'hui = j'ai généré 20Kwh avec 2Kwc installé"  
(ou tout autre combinaison :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 01-08-2024 à 20:09:37
n°71209994
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 20:28:19  profilanswer

A défaut de statistiques complètes, j'ai trouvé cet article datant de 2020 qui semble à peu près sérieux (en tout cas ce n'est pas du racolage pour les installateurs RGE comme on en trouve sur 99% des sites....) et va un peu dans le sens de ce que j'écrivais dans un message précédent :

[L'auxiliaire BTP] La sinistralité des panneaux photovoltaïques

Citation :

Enfin, concernant les incendies, l’immense majorité des sinistres provient d’un défaut du produit avec là encore un ensemble de sinistres sériels à déplorer. La défaillance de certains boîtiers de jonction provoque la formation d’arcs électriques qui se trouvent de fait en contact direct avec les combles dans le cas de l’intégration au bâti d’une couverture de maison individuelle par exemple. A l’inverse, dans le cas d’une pose en surimposition, l’arc électrique est bloqué par la couverture, en tuiles par exemple, qui joue alors un rôle d’écran.

Je persiste à penser que la combinaison MO (donc faible courant dans les boites de jonction des panneaux) et installation en sur-imposition est la bonne voie à suivre pour une sécurité accrue vis à vis des installations PV.

Il est intéressant de noter que, je cite, "d’un point de vue purement statistique, l’immense majorité des sinistres (environ 70%) concerne des infiltrations".
=> L'intégration au bâti est vraiment à proscrire, pas que pour le risque d'incendie.
Chez mon père dans le Var, où quasiment 1 maison sur 2 est équipée en intégration toiture (datant d'une équipe où EDF achetait à prix d'or), il a la moitié de ses voisins qui ont eu au moins 1, si ce n'est plusieurs, fuites....

n°71210519
cs205
Posté le 01-08-2024 à 21:03:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et comme je le disais plus haut, ce n'est pas tant la section du câble et son éventuel échauffement qui m'inquiète, que les jonctions.
Car c'est toujours là le point faible.
Même si on a considérablement surdimensionné le câble, les jonctions sont toujours les mêmes.
Ces jonctions, on les retrouve au cul du panneau, à nos différents raccords (connecteurs MC4, Wieland, Wago, voire Dominos, etc), et aux borniers de l'OC et du tableau électrique.

c'est bien pour ça que je n'ai pas suivi la norme en ce qui concerne les mc4 en liaison pv  -> coffret dc et coffret dc -> oc , j'ai cablé direct afin de reduire au max les connections ;)

n°71210551
gfive
Posté le 01-08-2024 à 21:06:10  profilanswer

Sinon le pollen d'après un cousin qui vend du conseil aux entreprises pour leurs obligations de CER (et donc dans le conseil il y a la pose de panneaux, de récupérateurs de chaleur, etc...), dans les landes le pollen peut représenter une perte d'efficacité de l'ordre de 30%.

Et ça colle cette saloperie en plus, ca se nettoie pas juste au jet d'eau.

---------------
n°71210672
samuel14
Posté le 01-08-2024 à 21:20:10  profilanswer

En parlant de 6 carré pour la terre il est vrai qu'ensuite on doit refaire toutes les prises de la maison  si nous sommes en 4 carré ?

n°71210849
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 01-08-2024 à 21:35:46  profilanswer

Max1592 a écrit :

De mémoire, à force de lurker le topic : 1 Fish =  1 Kwh généré dans la journée / 1 Kwc

Exemple : "j'ai fait 10 fish aujourd'hui = j'ai généré 20Kwh avec 2Kwc installé"  
(ou tout autre combinaison :o)

:jap:  

n°71211296
lazer127
Posté le 01-08-2024 à 22:09:45  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est bien pour ça que je n'ai pas suivi la norme en ce qui concerne les mc4 en liaison pv  -> coffret dc et coffret dc -> oc , j'ai cablé direct afin de reduire au max les connections ;)

Bien joué, sage précaution.
De mon coté je préfère toujours également réduire les connexions, pour des questions de sécurité.
Pas que pour les PV, mais dans toute mon installation électrique en général.

gfive a écrit :

Sinon le pollen d'après un cousin qui vend du conseil aux entreprises pour leurs obligations de CER (et donc dans le conseil il y a la pose de panneaux, de récupérateurs de chaleur, etc...), dans les landes le pollen peut représenter une perte d'efficacité de l'ordre de 30%.

Et ça colle cette saloperie en plus, ca se nettoie pas juste au jet d'eau.

Ah ouais quand même.
Alors il faut que tu fasses un relevé de profil d'horizon de ton cyprès, tu charges ça dans PVGIS, et tu regardes l'impact que ça aura.
Pour cela il faut monter sur le toit de ton cabanon, t'équiper d'une boussole et d'un niveau électronique pour mesurer l'élévation.

samuel14 a écrit :

En parlant de 6 carré pour la terre il est vrai qu'ensuite on doit refaire toutes les prises de la maison  si nous sommes en 4 carré ?

Meuh non, c'est quoi ces conneries ?  :pt1cable:  

Le 6 carré, c'est uniquement pour relier le châssis des panneaux, et les rails, à la terre de la maison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)