Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°71177499
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-07-2024 à 00:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les pros qui te prennent comme par hasard à 99% le tarif HP et en provisionnant +5% d’augmentation par an (au lieu de tempo qui est valable pour 80% de la population au moins), avec une auto-conso supérieur à 50% sur des kit de plus de 3kwc (j’ai vu du 60% sur 6kwc sur une maison lambda) et sans aucune optimisation et qui t’annoncent fièrement un ROI sur 6 ou 7ans, mouai :o (le tout avec un cout de 3 ou 4€/wc, donc clairement pas les moins cher, vu que ça coute 3 à 5 fois plus cher que le faire soit-même)

Heureusement il y a des pro sérieux à 2€/wc qui te vendent pas du rêve.
Malheureusement, ils sont en très forte minorité :o

Désolé du pro baching mais dans ce métier, c’est pire que des mécanos ou des plombiers (avec leur fameux « faut tout changer »)
C’est dommage mais ça lance le discrédit sur toute la profession.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 30-07-2024 à 00:41:39
mood
Publicité
Posté le 30-07-2024 à 00:40:22  profilanswer

n°71177515
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-07-2024 à 00:45:36  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Tu as raison.. :o ( ou pas.. ) je suis à 8ans avec ma vente totale raccordée il y a deux ans et demi.

Avec une installation qui te coutera deux fois plus cher du multiplie le ROI par 2 pas par 3, hein..
Le PRO bashing n'a aucun sens.. il y a de la place pour tout le monde. Par contre il y a des "bons" devis, et des mauvais "devis". Un 6kWc à 10,8k€ c'est sensé, à 30k€ c'est une arnaque.

Passer par un installateur PRO sera toujours plus rentable que de faire de la merde toi même. ( la compétence a un prix, celui de ta maison en ruine aussi.. )

Spoiler :

Petite piqure de rappel de la FP

Spoiler :

[:gnel42] [:gnel42] [:gnel42] Les risques d'incendie, ou d'électrisation de vous ou d'un technicien EDF , d'un membre de votre famille sont réels . [:gnel42] [:gnel42] [:gnel42]

Petit apport, je viens de voir passer une vidéo de vulgarisation sur la batterie virtuelle.. çà lève pas mal de point de questionnement pour ceux que çà pourrait intéresser.

:)

Pas faux.juste ''le service client  complet''m'as fait tiker :o

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71177539
arylol
Posté le 30-07-2024 à 00:57:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Les pros qui te prennent comme par hasard à 99% le tarif HP et en provisionnant +5% d’augmentation par an (au lieu de tempo qui est valable pour 80% de la population au moins), avec une auto-conso supérieur à 50% sur des kit de plus de 3kwc (j’ai vu du 60% sur 6kwc sur une maison lambda) et sans aucune optimisation et qui t’annoncent fièrement un ROI sur 6 ou 7ans, mouai :o (le tout avec un cout de 3 ou 4€/wc, donc clairement pas les moins cher, vu que ça coute 3 à 5 fois plus cher que le faire soit-même)

Heureusement il y a des pro sérieux à 2€/wc qui te vendent pas du rêve.
Malheureusement, ils sont en très forte minorité :o

Désolé du pro baching mais dans ce métier, c’est pire que des mécanos ou des plombiers (avec leur fameux « faut tout changer »)
C’est dommage mais ça lance le discrédit sur toute la profession.

Faut faire le tri mais des pro à moins de 2 euros le kwc y en a pas mal maintenant, la baisse des primes aide beaucoup bien sûr :o

C'est pas une raison pour écrire que tous les pros te feront un roi à plus de 10 ans çà c'est juste mentir par contre fait faire ses calculs soi même et pas prendre pour argent comptant leurs promesses de rentabilité.

n°71177556
aldayo
Posté le 30-07-2024 à 01:05:12  profilanswer

On a vu les mecs défiler chez mon père : 5 sur les 6 étaient plus ou moins malhonnêtes :o

n°71177718
bilbo248
Posté le 30-07-2024 à 07:16:32  profilanswer

coke15 a écrit :

Pas faux.juste ''le service client  complet''m'as fait tiker :o

La vidéo c'était surtout pour démystifier la BV..

Après pour USE hormis les problème de relation avec ENEDIS pour la phase de raccordement qui est assez longue j'ai jamais eu d'autres soucis.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°71177730
bilbo248
Posté le 30-07-2024 à 07:22:46  profilanswer

aldayo a écrit :

On a vu les mecs défiler chez mon père : 5 sur les 6 étaient plus ou moins malhonnêtes :o

C'est plutôt positif du coup.. il 'e faut qu'un seul installateur pour faire le job... :)

Les prix du kWh et un business dynamique attire la vérole. C'est un phénomène identique à tout les marchés.. isolation par l'extérieur, pompe à chaleur.. etcetc..

---------------
n°71177765
arylol
Posté le 30-07-2024 à 07:43:47  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est plutôt positif du coup.. il 'e faut qu'un seul installateur pour faire le job... :)

Les prix du kWh et un business dynamique attire la vérole. C'est un phénomène identique à tout les marchés.. isolation par l'extérieur, pompe à chaleur.. etcetc..

Oui c'est souvent les même. Perso j'ai du en recevoir 7 ou 8 et la dedans j'en ai viré 4 ou 5 après 5 minutes de discussion. Et c'est pas des petits installateur les pire c'est les engie etc.

Après faire le job précis de calcul de rentabilité personne ne le fera c'est à ce moment là qu'il faut mouiller le maillot  [:moonblood6:3]

n°71177833
minouz12
Posté le 30-07-2024 à 08:11:18  profilanswer

Hello, certains d'entre-vous ont ils un MO Hoymiles avec le wifi intégré ?  
j'ai ce type de MO sur mon kit solaire P&P et je n'arrive pas a trouver la technique pour connecter le MO sur mon réseau wifi domestique.

j'arrive bien a lire les données en direct sur le wifi embarqué mais impossible de le synchro au wifi de ma box.

Avez-vous réussi pour votre installation ?  

Merci d'avance.

n°71177839
paradise97​4
Posté le 30-07-2024 à 08:13:28  profilanswer

aldayo a écrit :

J'ai mis 6 mois à trouver un installateur qui ne me saignait pas, finalement 12,8k€ pour 7,2kWc posés récemment avec ma triple exposition, je ferai un retour quand linky sera installé, ma production est bridée à ce que je consomme en ce moment

---------------
Mon feedback
n°71177879
tsrz
Posté le 30-07-2024 à 08:24:59  profilanswer

tsrz a écrit :

moi je vise mon record de prod sur une journée qui date de mai
à priori et pour une fois depuis bien longtemps, aucun nuage ne devrait venir perturber et la température devrait rester raisonnable (28-29)

bon ben raté de 0.45kWh finalement
le record tiendra jusqu'à l'année prochaine j'ai l'impression

Message édité par tsrz le 30-07-2024 à 08:25:17
mood
Publicité
Posté le 30-07-2024 à 08:24:59  profilanswer

n°71178131
tsrz
Posté le 30-07-2024 à 09:11:15  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour ceux qui arrivent à 6+ fish.

Vous avez quoi comme orientation et azimut ?

ici tout est sud est  
8 panneaux sur le garage mais j'ai l'ombre du pignon de la maison sur 25% jusqu'à 10h30 environ (en hiver quasiment pas par contre)
4 sur avancée de toit et ombragé aussi un peu plus vite que l'autre champ à partir de 16h
mon max est de 6.6 fish mais je reste persuadé de pouvoir atteindre quasiment 7
du fait de mon surdimensionnement en panneaux les grosses chaleurs ne m'ont jamais empêché pour l'instant de toucher le pic de mon onduleur (4.2kW mais 5.04kWc installés), juste que l'ecrétage journalier dure moins longtemps

n°71178329
cs205
Posté le 30-07-2024 à 09:38:02  profilanswer

arylol a écrit :

Faut faire le tri mais des pro à moins de 2 euros le kwc y en a pas mal maintenant, la baisse des primes aide beaucoup bien sûr :o

C'est pas une raison pour écrire que tous les pros te feront un roi à plus de 10 ans çà c'est juste mentir par contre fait faire ses calculs soi même et pas prendre pour argent comptant leurs promesses de rentabilité.

j'ai fait mon install à un peu moins d'1€ du Wc j'ai estimé mon temps d’amortissement à 60 mois ( sans vente) qui c'est un peu allongé avec tempo ( au depart j'étais en base)  , en gros on peut estimer qu'à 2€ on est pas loin du double (sans vente) reste à estimer si vente il y a le taux de reduction que ça engendre mais pas sur que l'ont gagne plus d'une vingtaine de mois ;)  

n°71178455
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 30-07-2024 à 09:54:53  profilanswer

il fait tellement chaud ici que je suis "loin" de mon record (quasi 25kWh) en ce moment avec des belles journées à quasi 20kWh...
Entre les panneaux et les MO trop chauds, 20% en moins.

n°71178674
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-07-2024 à 10:16:47  profilanswer

bilbo248 a écrit :

La vidéo c'était surtout pour démystifier la BV..

Après pour USE hormis les problème de relation avec ENEDIS pour la phase de raccordement qui est assez longue j'ai jamais eu d'autres soucis.

Suis en plein dedans :o

Ce qui est terrible ,le raccordement est effectué depuis début mai,ils attendent la commande use.
Qui prend du temps avec enedis.

Doit y avoir un bordel là dedans...m enfin vu la qualité de certains intervenants ,le niveau ou la prise en grippe de ces personne ne m'étonne pas. Quand j'en ai des comme ça ,je les virent :o

Message cité 1 fois
Message édité par coke15 le 30-07-2024 à 10:21:18

---------------
n°71178682
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-07-2024 à 10:18:31  profilanswer

minouz12 a écrit :

Hello, certains d'entre-vous ont ils un MO Hoymiles avec le wifi intégré ?
j'ai ce type de MO sur mon kit solaire P&P et je n'arrive pas a trouver la technique pour connecter le MO sur mon réseau wifi domestique.

j'arrive bien a lire les données en direct sur le wifi embarqué mais impossible de le synchro au wifi de ma box.

Avez-vous réussi pour votre installation ?

Merci d'avance.

Salut. En 2.4ghz de mémoire .le 5ghz pose problème.

Et il y a aussi un autre truc pour le nom du ssid ,certains caractère ne ''fonctionnent'' pas.

---------------
n°71178769
arylol
Posté le 30-07-2024 à 10:29:07  profilanswer

cs205 a écrit :

j'ai fait mon install à un peu moins d'1€ du Wc j'ai estimé mon temps d’amortissement à 60 mois ( sans vente) qui c'est un peu allongé avec tempo ( au depart j'étais en base) , en gros on peut estimer qu'à 2€ on est pas loin du double (sans vente) reste à estimer si vente il y a le taux de reduction que ça engendre mais pas sur que l'ont gagne plus d'une vingtaine de mois ;)

Y a pas de règle générale,  trop de variables d'une situation à une autre. La question était pas de dire qu'une installation à 2e/kwc avec revente peut être plus rentable qu'une à 1e/kwc, la question était de ne pas dire qu'à 2€ du kwc on était forcément à plus de 10 ans de roi pour tout le monde.

D'ailleurs je vois maintenant beaucoup d'offres bien en dessous de 2e du kwc mais avec la baisse des subventions pas sur que ça compense.

n°71179131
bilbo248
Posté le 30-07-2024 à 11:10:07  profilanswer

coke15 a écrit :

Suis en plein dedans :o

Ce qui est terrible ,le raccordement est effectué depuis début mai,ils attendent la commande use.
Qui prend du temps avec enedis.

Doit y avoir un bordel là dedans...m enfin vu la qualité de certains intervenants ,le niveau ou la prise en grippe de ces personne ne m'étonne pas. Quand j'en ai des comme ça ,je les virent :o

Dernier dossier USE que j'ai vu passer dans les personnes que je connais ça a pris 1 mois de bout en bout.. par contre la fille n'a pas arrêté de solliciter ENEDIS et USE ou inversement selon le point d'avancement.

Faut être sur leurs dos lais ils ont beaucoup de dossiers a traiter

---------------
n°71179742
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-07-2024 à 11:58:10  profilanswer

Je suis le seul à ne pas me focaliser sur le ROI mais plutôt sur ce que cela rapporte dans l'absolu sur 20-30 ans si tout va bien ?

Perso je vois plutôt mes PV comme un placement financier. J'aurais pu optimiser le ROI en mettant bien moins de panneaux, mais comme j'avais des sous qui dormaient sur le livret A...

n°71179822
arylol
Posté le 30-07-2024 à 12:03:16  profilanswer

fishinou a écrit :

Je suis le seul à ne pas me focaliser sur le ROI mais plutôt sur ce que cela rapporte dans l'absolu sur 20-30 ans si tout va bien ?

Perso je vois plutôt mes PV comme un placement financier. J'aurais pu optimiser le ROI en mettant bien moins de panneaux, mais comme j'avais des sous qui dormaient sur le livret A...

Tu n'es pas seul frr  [:dovakor_:2]

n°71179851
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 30-07-2024 à 12:05:25  profilanswer

Bon ! :)
8 panneaux achetés chez Upwatt en mars, installées sur le toit fin juin pour les 4 premiers (5 jours de taf) et ce week-end (1 jour et demi) pour les 4 suivants avec l'aide précieuse d'un ami qui découvrait lui aussi !
Au total, 3280Wc de panneaux pour deux MO 1600Wc de Hoymiles. J'ai un openDTU pour le suivi, intégré sur HA. A la base, je devais avoir des panneaux 370W, ils les ont cassés et m'ont proposé des 410W topcon à la place => j'ai accepté, même si ça me fait passer au dessus des 3kW fatidiques.
Retour d'XP pour ceux à qui ça fait peur : je dirais que je me suis éclaté à bosser sur le toit de ma maison sur quelque chose que je ne connaissais pas du tout et à comprendre comment tout fonctionne, résoudre les problèmes qu'on a rencontrés... C'était ma première expérience sur toit, je ne suis pas du tout manuel à la base, donc j'ai également compris comment changer mes tuiles cassées et c'est un bon point pour les futures économies :o
Pour la DP, c'était simple mais long car j'ai du prendre toutes les côtes de la maison et faire un schéma 3D via sketchup pour être tranquille pour les prochaines DP...
Pour les travaux, le plus long était de bien comprendre ce qu'on allait faire, faire des A/R en magasin pour les courses de dernière minute, faire les mesures et comprendre comment fixer les rails. La pose des panneaux en eux-même est assez simple, une fois les rails posés et égalisés.  
Il faut prévoir du spare pour la casse des éléments serrant les panneaux sur les rails si on ne fait pas tout d'un coup : ils ne sont globalement pas réutilisables, ou en tout cas ceux que j'ai achetés et tels qu'on les a installés.
Il faisait super chaud aussi, on s'est tapé les 36°C en journée et les tuiles noircies par le temps n'étaient pas agréables pour se mettre à genoux et à manipuler. Genouillères et gants fins mais solides bienvenus.
Le kit d'installation sur tuiles était assez simple à manipuler, pas de risque de se tromper d'écrou ou autre boulon. Un des rails était un peu pincé au bout (marché dessus ? livraison ?) et les boulons ne passaient pas, on a du forcer un peu pour le redresser, j'ai bien cru devoir me faire livrer un nouveau rail mais au final il est resté solide :o
On a cassé quelques tuiles également, mais j'avais acheté du spare en prévision. Les câbles passent par des tuiles chatières sous les panneaux, pour câbler les 2.5 jusqu'au compteur. J'ai choisi de faire 2 lignes distinctes plutôt que de les chaîner, par esprit de séparation physique et donc des problèmes éventuels : si un MO pète, j'ai toujours l'autre qui fonctionne.
Pour l'élec, on avait tout posé la première fois, je me suis autoformé pour savoir comment brancher tout ça... et découvrir que les électriciens passés pour remettre mon tableau aux normes il y a un an ont fait du caca :o
Niveau stats, j'ai eu 6.1 fish sur la première journée complète en mode canicule, je pense que les MO souffrent un peu par la chaleur : 79°C atteints hier dans l'aprem, les panneaux full black n'aident probablement pas. Les panneaux sont plein sud, la pente dans les 15°.
Plus que quelques étiquettes à coller sur mon tableau, faire passer le consuel et assurer tout ça pour terminer ce chantier ! :)

n°71180082
lazer127
Posté le 30-07-2024 à 12:28:13  profilanswer

fishinou a écrit :

Non non, moi aussi, j'ai toujours tenu ce discours sur le topic, à contrecourant des intégristes du ROI le plus court.

Et pareil pour le placement financier / argent qui dort perd de sa valeur sur le livret A

n°71180091
kimmeria
Posté le 30-07-2024 à 12:29:39  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

8 panneaux achetés chez Upwatt en mars, installées sur le toit fin juin pour les 4 premiers (5 jours de taf) et ce week-end (1 jour et demi) pour les 4 suivants avec l'aide précieuse d'un ami qui découvrait lui aussi !

Super retex  :jap:  

Vous aviez du matos spécifique pour monter sur le toit et pour votre sécurité ? Echelle de toit, harnais, cordage, etc ?

n°71180133
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 30-07-2024 à 12:35:34  profilanswer

fishinou a écrit :

Idem. Ca permet d'être content quand l'élec augmente :)

n°71180193
aldayo
Posté le 30-07-2024 à 12:43:39  profilanswer

fishinou a écrit :

Sauf qu’avec un horizon de placement de 20/30ans, le livret A est une méga connerie.

Donc en choisissant un bon placement long terme, ça rapporte bien plus que des panneaux.

C’est pour ça que même en étant électricien et donc ne payant pas la main d’oeuvre, je n’installe pas 6kwc pour autant et que je regarde le ROI.

Exemple : une install à 6k€ les 3kwc avec un ROI de 10ans à cause de tempo contre la même que je ferait pour 2k€ (mais sans revente)
Avec les 4k€ économiser, placé sur 20ans en ETf world : 18k€ de gain financier + 7k€ d’économie d’élec (pas de vente) - 2k€ de matos = 23k€ de bénèf
En comparaison, l’install RGE, c’est 14k€ d’économie d’élec sur 20ans (avec vente du surplus à 0,12) - 6k€ d’install RGE = 8k€ de bénèf

Sur 30ans, l’écart est encore plus monstrueux : 48k€ vs 14k€ de bénèf
Car les économies sont à peu près linéaire (malgré l’augmentation du prix du kwh) alors que les intérêts composé sont exponentiels (la somme double tous les 8ans)

C’est pour ça que le ROI est le point important d’une install solaire.

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 30-07-2024 à 12:45:25
n°71180295
Marl Borro​w
Posté le 30-07-2024 à 12:53:33  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Salutations !  

Tu peux commencer par nous en dire un peu plus sur ton projet...

Citation :

1°) Le solaire pour quoi faire ?
2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?
3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ?
4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ?
5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes?
6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?
7°) Wife Acceptance Factor/budget ?
8°) Ai-je un cumulus basique ?
9°) consommation électrique talon ?
10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?

Pour répondre à quelques questions.

Nous avons consommé 16000 kWh en 2023.
Autant dire que les facture électriques commencent à faire mal. On est 100% elec à la maison, y compris la production d’eau chaude, via pompe à chaleur.

Aucune compétence pour faire cela moi même.
Mais tout est aux normes à la maison. Électricité refaite en 2016 dans le cadre de la rénovation globale par un pro et consuel ok.

La maison est exposée plein sud mais les principales surfaces sont vers l’est et l’ouest.
Le dernier vendeur que l’on a vu nous a conseillé de faire deux champs de panneaux : un sur l’exposition sud et ensuite privilégier l’est. Car l’hiver la production sera favorisée (démarrage du chauffage, production d’eau chaude, etc etc). Cela vous semble cohérent ?

https://img3.super-h.fr/images/2024/07/30/snapshot_16226500737782e3c11487f5f2.md.jpg

Ma femme est un peu frileuse compte tenu du coût.
On est globalement sur du 17k€ pour 9kW sur les premières estimations

Message cité 2 fois
Message édité par Marl Borrow le 30-07-2024 à 13:05:55

---------------
One trip, One noise
n°71180461
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 30-07-2024 à 13:10:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Super retex :jap:

Vous aviez du matos spécifique pour monter sur le toit et pour votre sécurité ? Echelle de toit, harnais, cordage, etc ?

Des baskets :D
J'ai pas mesuré la pente de mon toit mais elle n'est pas folle, il y a un accès par le toit de la terrasse qui est à 1m90 de haut à peu près et permet de monter facilement avec un simple escabot 1m80. La pente de la terrasse est encore plus douce que celle du toit, donc la balade globalement facile.
Mon ami m'a appris à marcher sur le ms tuiles, et étant plutôt agile (même si fatass en ce moment) c'était pas très compliqué, moins que certains coins de rando...
Après, je dis pas qu'il vaut mieux y aller free style, mais juste qu'on avait rien et que même si on tombait, c'était de 2m maximum dans l'herbe, et qu'on a décidé en notre âme et conscience de faire sans.

---------------
c cui ki di ki é
n°71180518
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-07-2024 à 13:15:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non non, moi aussi, j'ai toujours tenu ce discours sur le topic, à contrecourant des intégristes du ROI le plus court.

Et pareil pour le placement financier / argent qui dort perd de sa valeur sur le livret A

Perso le roi ,balek.
J'installe mes ''lubies utiles'' toujours à ''fond perdus'',donc je considère que tout ce qui vient après c'est de la gratte :)

---------------
n°71180522
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-07-2024 à 13:16:32  profilanswer

Au total, 3280Wc de panneaux pour deux MO 1600Wc de Hoymiles. J'ai un openDTU pour le suivi, intégré sur HA. A la base, je devais avoir des panneaux 370W, ils les ont cassés et m'ont proposé des 410W topcon à la place => j'ai accepté, même si ça me fait passer au dessus des 3kW fatidiques.
Retour d'XP pour ceux à qui ça fait peur : je dirais que je me suis éclaté à bosser sur le toit de ma maison sur quelque chose que je ne connaissais pas du tout et à comprendre comment tout fonctionne, résoudre les problèmes qu'on a rencontrés... C'était ma première expérience sur toit, je ne suis pas du tout manuel à la base, donc j'ai également compris comment changer mes tuiles cassées et c'est un bon point pour les futures économies :o
Pour la DP, c'était simple mais long car j'ai du prendre toutes les côtes de la maison et faire un schéma 3D via sketchup pour être tranquille pour les prochaines DP...
Pour les travaux, le plus long était de bien comprendre ce qu'on allait faire, faire des A/R en magasin pour les courses de dernière minute, faire les mesures et comprendre comment fixer les rails. La pose des panneaux en eux-même est assez simple, une fois les rails posés et égalisés.
Il faut prévoir du spare pour la casse des éléments serrant les panneaux sur les rails si on ne fait pas tout d'un coup : ils ne sont globalement pas réutilisables, ou en tout cas ceux que j'ai achetés et tels qu'on les a installés.
Il faisait super chaud aussi, on s'est tapé les 36°C en journée et les tuiles noircies par le temps n'étaient pas agréables pour se mettre à genoux et à manipuler. Genouillères et gants fins mais solides bienvenus.
Le kit d'installation sur tuiles était assez simple à manipuler, pas de risque de se tromper d'écrou ou autre boulon. Un des rails était un peu pincé au bout (marché dessus ? livraison ?) et les boulons ne passaient pas, on a du forcer un peu pour le redresser, j'ai bien cru devoir me faire livrer un nouveau rail mais au final il est resté solide :o
On a cassé quelques tuiles également, mais j'avais acheté du spare en prévision. Les câbles passent par des tuiles chatières sous les panneaux, pour câbler les 2.5 jusqu'au compteur. J'ai choisi de faire 2 lignes distinctes plutôt que de les chaîner, par esprit de séparation physique et donc des problèmes éventuels : si un MO pète, j'ai toujours l'autre qui fonctionne.
Pour l'élec, on avait tout posé la première fois, je me suis autoformé pour savoir comment brancher tout ça... et découvrir que les électriciens passés pour remettre mon tableau aux normes il y a un an ont fait du caca :o
Niveau stats, j'ai eu 6.1 fish sur la première journée complète en mode canicule, je pense que les MO souffrent un peu par la chaleur : 79°C atteints hier dans l'aprem, les panneaux full black n'aident probablement pas. Les panneaux sont plein sud, la pente dans les 15°.
Plus que quelques étiquettes à coller sur mon tableau, faire passer le consuel et assurer tout ça pour terminer ce chantier ! :)

Je confirme aussi ,les fixations à usage uniques prévoyez un peu plus :o

---------------
n°71180612
vinko
Posté le 30-07-2024 à 13:23:40  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ma femme est un peu frileuse compte tenu du coût.
On est globalement sur du 17k€ pour 9kW sur les premières estimations

9Kwc c'est beaucoup si pas de gros consommateur, piscine, spa, véhicule elec... apres tu n'as peut être pas tout détaillé car 16000Kwh c'est une belle conso.  
6Kwc serait plus raisonable je pense, le budget tounerait autour de 11 k€ avec un pro serieux.

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°71181073
Marl Borro​w
Posté le 30-07-2024 à 13:55:28  profilanswer

vinko a écrit :

9Kwc c'est beaucoup si pas de gros consommateur, piscine, spa, véhicule elec... apres tu n'as peut être pas tout détaillé car 16000Kwh c'est une belle conso.  
6Kwc serait plus raisonable je pense, le budget tounerait autour de 11 k€ avec un pro serieux.

On est a plus de 300€/mois de facture électrique lissées sur l’année.
Mon raisonnement était que :
 - plus l’investissement en PV est important, plus l’impact sur la facture l’est aussi
 - plus il y aura de vente d’électricité et améliorera le ROI (marginalement ok)
 - que le prix de l’électricité allant en augmentant, l’investissement initial sera d’autant plus vite amorti

Je laisse les experts que vous êtes confirmer ou infirmer :)

---------------
One trip, One noise
n°71181169
arylol
Posté le 30-07-2024 à 14:01:52  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

On est a plus de 300€/mois de facture électrique lissées sur l’année.
Mon raisonnement était que :
- plus l’investissement en PV est important, plus l’impact sur la facture l’est aussi
- plus il y aura de vente d’électricité et améliorera le ROI (marginalement ok)
- que le prix de l’électricité allant en augmentant, l’investissement initial sera d’autant plus vite amorti

Je laisse les experts que vous êtes confirmer ou infirmer :)

C'est exactement le pari que j'ai fait ( maison full elec 12000 kWh/an) en ajoutant:
- le fait que le jour où je chargerai mon ve chez moi ou que j'achèterai un ve en seconde voiture ma consommation explosera.
- c'est pas un truc sur lequel j'ai envie de revenir dans 5 ans pour ajouter quelques panneaux

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 30-07-2024 à 14:02:56
n°71181278
kimmeria
Posté le 30-07-2024 à 14:13:02  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

Ce point n'est pas correct, car cela dépend si tes consommations ont bien lieu au même moment que ta production. Et c'est rarement le cas au-delà du fameux talon de consommation. Déjà, ta grosse consommation, c'est ton chauffage PAC, donc l'hiver, et surtout le matin et le soir. Sauf que l'hiver le matin et le soir, le soleil est déjà parti et tes PV ne produiront pas grand chose.
A l'inverse, en été, tu vas produire un max en journée. Or tu n'aura quasiment pas de consommation en journée en été. Donc tu aura beau rajouter des PV, ça ne changera rien à ta facture EDF.

Des baskets :D
J'ai pas mesuré la pente de mon toit mais elle n'est pas folle, il y a un accès par le toit de la terrasse qui est à 1m90 de haut à peu près et permet de monter facilement avec un simple escabot 1m80. La pente de la terrasse est encore plus douce que celle du toit, donc la balade globalement facile.  
Mon ami m'a appris à marcher sur le ms tuiles, et étant plutôt agile (même si fatass en ce moment) c'était pas très compliqué, moins que certains coins de rando...  
Après, je dis pas qu'il vaut mieux y aller free style, mais juste qu'on avait rien et que même si on tombait, c'était de 2m maximum dans l'herbe, et qu'on a décidé en notre âme et conscience de faire sans.

:jap:
Effectivement si le toit n'est pas très haut et pas très pentu, ça doit se faire bien. Dommage que moi toit ne soit pas autant accessible :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-07-2024 à 14:14:49
n°71181279
Entoni
Posté le 30-07-2024 à 14:13:03  profilanswer

fishinou a écrit :

This.
8k€ de dons (avant décès) du grand père de madame.
Pas de projet à court terme.

On est parti sur le solaire parce que "facile" à mettre en œuvre et qu'on avait de l'entourage qui l'avait déjà fait avec un impact palpable à J+1 après l'install.

n°71181328
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-07-2024 à 14:18:24  profilanswer

aldayo a écrit :

Sauf qu’avec un horizon de placement de 20/30ans, le livret A est une méga connerie.

Donc en choisissant un bon placement long terme, ça rapporte bien plus que des panneaux.

C’est pour ça que même en étant électricien et donc ne payant pas la main d’oeuvre, je n’installe pas 6kwc pour autant et que je regarde le ROI.

Exemple : une install à 6k€ les 3kwc avec un ROI de 10ans à cause de tempo contre la même que je ferait pour 2k€ (mais sans revente)
Avec les 4k€ économiser, placé sur 20ans en ETf world : 18k€ de gain financier + 7k€ d’économie d’élec (pas de vente) - 2k€ de matos = 23k€ de bénèf
En comparaison, l’install RGE, c’est 14k€ d’économie d’élec sur 20ans (avec vente du surplus à 0,12) - 6k€ d’install RGE = 8k€ de bénèf

Car les économies sont à peu près linéaire (malgré l’augmentation du prix du kwh) alors que les intérêts composé sont exponentiels (la somme double tous les 8ans)

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis. Mais :

- Le PV est une diversification que je trouve bienvenue (j'ai aussi un peu de sous sur AV).
- Du point de vue éthico-bobo, je dors mieux avec des panneaux qu'avec ces milliers d'€ en "bourse".
- Je n'ai pas la confiance que tu sembles avoir dans le ETF World à horizon 20-30 ans.

Bref, chacun voit midi à sa porte. Je suis TRES content avec mon installation PV surdimensionnée (pour le moment).

n°71181355
cs205
Posté le 30-07-2024 à 14:20:59  profilanswer

arylol a écrit :

Tu n'es pas seul frr  [:dovakor_:2]

oui j'ai repondu sur une durée globale mais je ne fais pas non plus une fixette sur mon roi vu que j'ai fait une install non pas pour faire du fric mais pour diminuer ma facture ( j'ai dimensionné mon install dans ce seul but) vu que le prix de l'energie ne va pas cesser d'augmenter , maintenant je vais essayer d'augmenter au max mon autonomie en installant un multiplus sur une ou des pylontech ; là mon roi va en prendre un coup  :lol:  

n°71181481
Marl Borro​w
Posté le 30-07-2024 à 14:32:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce point n'est pas correct, car cela dépend si tes consommations ont bien lieu au même moment que ta production. Et c'est rarement le cas au-delà du fameux talon de consommation. Déjà, ta grosse consommation, c'est ton chauffage PAC, donc l'hiver, et surtout le matin et le soir. Sauf que l'hiver le matin et le soir, le soleil est déjà parti et tes PV ne produiront pas grand chose.
A l'inverse, en été, tu vas produire un max en journée. Or tu n'aura quasiment pas de consommation en journée en été. Donc tu aura beau rajouter des PV, ça ne changera rien à ta facture EDF.

À choisir, il vaut mieux privilégier l’Est ou l’Ouest ?

---------------
One trip, One noise
n°71181534
kimmeria
Posté le 30-07-2024 à 14:36:15  profilanswer

Marl Borrow a écrit :

À choisir, il vaut mieux privilégier l’Est ou l’Ouest ?

Ca dépend de ton profil de consommation. Habituellement, c'est mieux à l'Est. Mais parfois l'idéal sera de mettre la moitié des panneaux à l'Est et l'autre moitié à l'Ouest.

n°71181557
tsrz
Posté le 30-07-2024 à 14:38:32  profilanswer

arylol a écrit :

C'est exactement le pari que j'ai fait ( maison full elec 12000 kWh/an) en ajoutant:
- le fait que le jour où je chargerai mon ve chez moi ou que j'achèterai un ve en seconde voiture ma consommation explosera.  
- c'est pas un truc sur lequel j'ai envie de revenir dans 5 ans pour ajouter quelques panneaux

en effet ce n'est pas un mauvais calcul et comme il y a de très fortes chances qu'on roule tous en VE dans les années à venir ...  

il faut compter entre 1500 et 2000kWh environ pour 10 000km annuel donc pour le français moyen qui fait 13000kmk/an on est même au delà, ce n'est pas négligeable  
ici 2 VE, quasi 50 000km/an = 9500kWh, pas loin de la moitié de ma conso globale annuelle,  
 grâce à Tempo + solaire, cout kilométrique moyen 2024 pour les 25000km déjà parcourus 1.8€/100km ;-)

Message édité par tsrz le 30-07-2024 à 15:01:56
n°71181611
aldayo
Posté le 30-07-2024 à 14:43:28  profilanswer

En autoconsommation, je préfère privilégier l’ouest que l’est car le matin tu pars vite travailler alors que quand tu rentres le soir, t’as besoin d’avoir le maximum de production jusqu’au coucher du soleil.

Surtout que le matin, t’as pas beaucoup de consommation (pas très chaud pour la clim l’été, et encore assez chaud, vu que le chauffage a tourné la nuit en hiver)

n°71181790
Tex Mex
Posté le 30-07-2024 à 14:57:19  profilanswer

aldayo a écrit :

Alerte "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures" [:michaeldell]

n°71181837
aldayo
Posté le 30-07-2024 à 15:01:19  profilanswer

Idem pour les évolutions du prix de l’électricité qui est primordiale pour le calcul du ROI.

On fait donc avec les éléments qu’on a : 7 à 8% en moyenne sur l’ETF world sur plusieurs décennies et une augmentation de l’élec de 38% entre 2008 et 2022 puis 30% en 2ans puis baisse de 15% l’an prochain.

En france, placé son argent, c'est tabou.
La pierre, y a que ça de vrai :o
Et certains signent de devis à 15K€ pour 3Kwc et ils feront moins bien qu'un simple fond€ en assurance vie :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 30-07-2024 à 15:18:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)