Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69625212
depart
Posté le 18-11-2023 à 22:34:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
M'enfin le parc de cumulus classiques reste massif.
Les modèles avec ACI, je serai curieux de savoir si certains ont eu des problèmes avec.
Et on peut aussi (c'est ce que j'ai fait sur le mien) très simplement intercaler le routeur entre la carte électronique et les résistances. De nombreux cumulus sont vendus "kittables en triphasé", donc il faut pouvoir intervenir sur le branchement des résistances, c'est prévu pour... donc mettre le routeur entre les deux ça serait totalement gérable. Pour peu que le machin soit bien gaulé, alimenté directement par le cumulus, ... ça se fait en toute sécurité (c'est toujours la sonde de température du cumulus qui coupe quand on atteint la température max) donc pas grand chose à craindre.

On peut aussi imaginer des cumulus connectés intégrant le routage nativement, genre avec une bête pince ampèremétrique et un module DIN wifi (ou autre) à intégrer dans son tableau électrique. Hop le module envoie la consigne au cumulus et c'est plié.

Franchement en terme de simplicité et de cohérence d'investissement, avec 3.5k€ ça me semble nettement plus pertinent d'avoir des panneaux solaires et un cumulus basique un peu intelligent en terme de connectivité, plutôt qu'un thermodynamique ultra compliqué, qui nécessite un entretien régulier, qui refroidit la pièce dans laquelle il est l'hiver, ...

Je vais encore m'égarer, mais dans le même genre, ça serait bien de proposer des cumulus surisolés. Quand tu vois les pertes, genre mettre un 200L dans un corps de 300L et compenser avec de la mousse de polyuréthane ça serait pas mal. En tout cas de proposer le choix. Genre modèle normal qui fait 1m20 de haut ou modèle surisolé qui fait 1,70m. Pas sûr que ça change grand chose en terme d'occupation dans un logement.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 18-11-2023 à 22:36:31
mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 22:34:04  profilanswer

n°69625340
clark_foam
Posté le 18-11-2023 à 22:42:01  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Et toujours rien pour le tri  [:zest:1]

Tu cherches un routeur triphasé ?

n°69625359
arylol
Posté le 18-11-2023 à 22:44:16  profilanswer

En une semaine j ai eu autorisation de la mairie, création demande enedis et création de compte EDF OA .

Maintenant en attente de l'installation.

J'ai comme l'impression que les longues phases d'attente commence maintenant  [:pikitfleur:4]

n°69625709
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-11-2023 à 00:17:45  profilanswer

depart a écrit :

Franchement en terme de simplicité et de cohérence d'investissement, avec 3.5k€ ça me semble nettement plus pertinent d'avoir des panneaux solaires et un cumulus basique un peu intelligent en terme de connectivité, plutôt qu'un thermodynamique ultra compliqué, qui nécessite un entretien régulier, qui refroidit la pièce dans laquelle il est l'hiver, ...

C’est exactement le raisonnement que j’ai eu l’an dernier quand le mien a lâché : un cumulus 200l à 300€ et une petite installation PV de 1700Wc à 1200€

depart a écrit :

Je vais encore m'égarer, mais dans le même genre, ça serait bien de proposer des cumulus surisolés. Quand tu vois les pertes, genre mettre un 200L dans un corps de 300L et compenser avec de la mousse de polyuréthane ça serait pas mal. En tout cas de proposer le choix. Genre modèle normal qui fait 1m20 de haut ou modèle surisolé qui fait 1,70m. Pas sûr que ça change grand chose en terme d'occupation dans un logement.

J’ai effectivement prévu 10/15cm d’isolation autour quand je referai le coin du cumulus (je vais tout passer en PER)

n°69626356
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-11-2023 à 07:59:56  profilanswer

clark_foam a écrit :

Tu cherches un routeur triphasé ?

Oui ça m’intéresse  :jap:

n°69626902
cs205
Posté le 19-11-2023 à 09:32:45  profilanswer

depart a écrit :

A propos des routeurs, je ne comprends toujours pas qu'avec le temps ça ne soit pas devenu un produit de "consommation courante". Comme dit plus haut, il n'y a même pas 50€ de matos, avec les économies d'échelle, même avec une marge ça devrait coûter max 75-100€ proposé par tous les fabricants d'onduleur. C'est quand même LE truc utile pour maximiser l'autoconsommation.

ça existe mais c'est hors de prix un ex dans les 1k€ :
 https://www.fronius.com/fr-fr/franc [...] s-ohmpilot

de là à dire que c'est un produit de consommation courante il faut relativiser , ça ne peut intéresser que ceux qui ont une install pv  et malheureusement ce n'est pas la majorité des foyers et puis quand on voit les prix pour des thermos on comprends que certains préfèrent se gaver la dessus   d'autre part il y a en beaucoup qui ne savent même pas que ça existe   :D  

n°69626935
cs205
Posté le 19-11-2023 à 09:39:51  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Et toujours rien pour le tri  [:zest:1]

prends contact avec le gars de ard-tek il a peut être une solution  

là par ex : https://ard-tek.com/index.php/forum/boite-a-idees

n°69626951
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 19-11-2023 à 09:42:18  profilanswer

arylol a écrit :

En une semaine j ai eu autorisation de la mairie, création demande enedis et création de compte EDF OA .

Maintenant en attente de l'installation.

J'ai comme l'impression que les longues phases d'attente commence maintenant  [:pikitfleur:4]

ce qui est logique, le demande enedis / EDF OA ne peut pas être faite sans l'autorisation mairie

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69626980
arylol
Posté le 19-11-2023 à 09:51:12  profilanswer

joce a écrit :

ce qui est logique, le demande enedis / EDF OA ne peut pas être faite sans l'autorisation mairie

Oui je l ai eu au bout d'un mois et demie en relançant 3 fois.

Installation en Janvier normalement  [:hemmon55:5]

n°69627073
thibw
Posté le 19-11-2023 à 10:18:04  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 19-11-2023 à 10:18:04  profilanswer

n°69627075
depart
Posté le 19-11-2023 à 10:19:27  profilanswer

cs205 a écrit :

ça existe mais c'est hors de prix un ex dans les 1k€ :
 https://www.fronius.com/fr-fr/franc [...] s-ohmpilot

de là à dire que c'est un produit de consommation courante il faut relativiser , ça ne peut intéresser que ceux qui ont une install pv  et malheureusement ce n'est pas la majorité des foyers et puis quand on voit les prix pour des thermos on comprends que certains préfèrent se gaver la dessus   d'autre part il y a en beaucoup qui ne savent même pas que ça existe   :D  

Oui voilà, 1k€... lol. En terme de matos, un micro-onduleur de 300W à 100€ c'est genre 2 à 5 fois plus de composants... Donc pas très justifié le truc à 1 k€.

Je suis d'accord que ça ne peut intéresser que ceux qui ont une install PV, mais c'est à mon sens un argument énorme pour s'orienter vers des solutions un peu surdimensionnées (et pas juste pour effacer le talon) et passer de 20% d'autoconso à 95% et donc convaincre beaucoup plus de gens de faire des install solaires.

Perso avec 2.4kWc sur ma pergola (mais j'ai énormément d'ombrage donc lissé sur la journée ça doit être l'équivalent de 600W "normaux" ), avec le routeur, les jours ou j'injecte un poil en milieu d'après-midi quand le cumulus atteint son pic de température doivent se compter sur les doigts de la main.

Parce que c'est toute la problématique des install en auto-conso :  
si tu prends pour que ça absorbe ton talon au pic de la production (pour rester 0 injection), ben en fait tu vas mettre 1 panneau de 300W qui sortira 250W réels pour ton talon de 250W... 1h par jour les mois d'été.
Si tu augmentes pour absorber le talon de 8h du matin à 18h le soir une bonne partie de l'année, il va te falloir au moins 800W... et les beaux jours entre 10h et 16h tu seras en surprod et tu injecteras massivement et gratos, ce qui plombe le ROI.

Message édité par depart le 19-11-2023 à 10:33:59
n°69627110
depart
Posté le 19-11-2023 à 10:28:57  profilanswer

Bon sinon j'ai un petit jeu :

D'après-vous, quelle est la production de chaque panneau ?
https://img.super-h.fr/images/2023/11/19/8079228aa035be4962452877b4e5364d.jpg

Contexte :
Exposition quasi plein sud (10°ouest), inclinaison environ 25%. Les panneaux 4 et 5 sont en haut, 1 et 8 en bas.
C'est hier, il est 10h30, magnifique soleil, 12°C extérieur. Localisation quelque part en Aquitaine.
L'ombrage est celui de la maison donc on passe vraiment de plein soleil a plein ombrage.
Il s'agit de panneaux de 300Wc chacun, d'une dizaine d'années, branchés sur des micro-onduleurs APSystems QS1.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-11-2023 à 10:35:19
n°69627123
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-11-2023 à 10:33:40  profilanswer

depart a écrit :

Bon sinon j'ai un petit jeu :

D'après-vous, quelle est la production de chaque panneau ?
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e5364d.jpg

Contexte :
Exposition quasi plein sud (10°ouest), inclinaison environ 25%. Les panneaux 4 et 5 sont en haut, 1 et 8 en bas.
Il est 10h30, magnifique soleil, 12°C extérieur. Localisation quelque part en Aquitaine.
L'ombrage est celui de la maison donc on passe vraiment de plein soleil a plein ombrage.
Il s'agit de panneaux de 300Wc chacun, d'une dizaine d'années, branchés sur des micro-onduleurs APSystems QS1.

c'est pas des panneaux à demi cellules ? grosso modo je dirais 500/600W au global
1 et 2 250w max  le 3 et 8 :rajoute peut être un peu mais les trois collecteurs semblent prendre un peu d'ombre .

Message édité par mattgiver le 19-11-2023 à 10:39:11

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69627127
depart
Posté le 19-11-2023 à 10:34:58  profilanswer

le jeu c'est chaque panneau "individuellement"

n°69627186
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-11-2023 à 10:47:37  profilanswer

:o  
 1 et 2 : 280 W

3 et 8 : 50 W

4/5/6/7 : 0 W

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69627255
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 19-11-2023 à 11:06:18  profilanswer

cs205 a écrit :

prends contact avec le gars de ard-tek il a peut être une solution  

là par ex : https://ard-tek.com/index.php/forum/boite-a-idees

j'aime beaucoup l'interface de son routeur.
après, ça reste cher je trouve mais c'est plug'n'play :)

n°69627320
cs205
Posté le 19-11-2023 à 11:27:39  profilanswer

moyen_moins a écrit :

j'aime beaucoup l'interface de son routeur.
après, ça reste cher je trouve mais c'est plug'n'play :)

je ne trouve pas qu'il exagere sur les prix et puis c'est du plug and play , au final si tu prends un CE  basique + 1 ard-tek  c'est le prix d'un CE avec carte electronique qui n'a aucun interet avec du pv  ;)  

n°69627344
lazer127
Posté le 19-11-2023 à 11:36:55  profilanswer

depart a écrit :

A propos des routeurs, je ne comprends toujours pas qu'avec le temps ça ne soit pas devenu un produit de "consommation courante". Comme dit plus haut, il n'y a même pas 50€ de matos, avec les économies d'échelle, même avec une marge ça devrait coûter max 75-100€ proposé par tous les fabricants d'onduleur. C'est quand même LE truc utile pour maximiser l'autoconsommation.

Oui enfin jamais de la vie un produit qui coute 50 n'est vendu 100.
Dans le monde où on vit, la "normalité" c'est plutôt un rapport 1 à 10 entre le cout de production et le cout de vente.
Car outre le cout de fabrication, il faut intégrer les couts de R&D, les salaires des employés et sous-traitants, les frais de fonctionnement de l'entreprise, les impots et taxes diverses, les dividendes des investisseurs, les couts de certification de l'appareil électrique, la garantie/SAV, la logistique, le marketing, etc.

Du coup le tarif de 1000€ pour le routeur Fronius est certes cher, mais pas si déconnant, sachant que pour le prix tu as un produit qui s'intègre dans l'éco-système de Fronius.
Pour moins cher, sans l'intégration à l'écosystème de chez Fronius, tu as un autre produit commercial, le Power Reducer, qui est dans les 500 €.

Le routeur Ard-tek dont il est souvent fait référence ici, c'est de l'artisanal, rien d'industriel, donc on est bien loin des couts d'un produit industriel, ce n'est pas comparable.

Comparativement, mon MK2PVRouteur que j'ai dû souder moi-même, sans garantie, sans rien du tout, et qui m'a couté 180€, est certes moins cher, mais j'ai quand même l'impression qu'il a un moins bon rapport qualité prix.
Car soyons réalistes, venir se connecter sur les résistances d'un chauffe-eau c'est déjà qu'une faible partie de la population qui va le faire, alors souder un routeur, il ne reste que les plus geeks d'entre eux...

Finalement le meilleur plan c'est le routeur Tignous, mais là aussi complètement artisanal, tu peux facilement faire x5 à x10 pour un produit industriel.

n°69627355
depart
Posté le 19-11-2023 à 11:38:53  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/2023/11/19/fda05468b1154f0a5711e2b5fcd9f3c0.jpg
Total : 283W

n°69627361
lazer127
Posté le 19-11-2023 à 11:40:18  profilanswer

depart a écrit :

M'enfin le parc de cumulus classiques reste massif.
Les modèles avec ACI, je serai curieux de savoir si certains ont eu des problèmes avec.
Et on peut aussi (c'est ce que j'ai fait sur le mien) très simplement intercaler le routeur entre la carte électronique et les résistances. De nombreux cumulus sont vendus "kittables en triphasé", donc il faut pouvoir intervenir sur le branchement des résistances, c'est prévu pour... donc mettre le routeur entre les deux ça serait totalement gérable. Pour peu que le machin soit bien gaulé, alimenté directement par le cumulus, ... ça se fait en toute sécurité (c'est toujours la sonde de température du cumulus qui coupe quand on atteint la température max) donc pas grand chose à craindre.

C'est ce que j'ai fait, c'est en place depuis 1 an et demi, et ça fonctionne au poil.

Mais comme dit dans mon message plus haut, seule une infime partie de la population fera cette modification électrique.

D'ailleurs, avant de mettre en place le routeur, j'avais domotiser ce chauffe-eau avec un relai pour le piloter par domotique.
Et bien je n'ai pas osé me lancer durant toute la durée de la garantie (6 ans), pourtant l'opération est totalement réversible vu qu'on vient visser/dévisser proprement les cosses des câbles sur les 3 résistances, donc invisible en cas de prise en charge au titre de la garantie.
Mais modifier un circuit électrique d'un appareil existant, faut "oser" le faire...

n°69627462
olivierau
Posté le 19-11-2023 à 12:04:15  profilanswer

J'ai ma cacsi de validée depuis quelques mois (après avoir été demandée en avril 2022...)

vous signez bien le contrat sur le site d'enedis ?

n°69627708
cs205
Posté le 19-11-2023 à 12:59:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

Finalement le meilleur plan c'est le routeur Tignous, mais là aussi complètement artisanal, tu peux facilement faire x5 à x10 pour un produit industriel.

c'est clair qu'à 50€ en diy on ne peut pas faire mieux et de plus comme on peut le voir sur les photos que j'ai posté question integration il est nickel et il fonctionne depuis 2 ans sans pbl mais comme tu le dit il faut sortir le fer à souder et effectivement on ne doit pas être nombreux dans ce cas  :lol:

n°69627725
Bitman
STAY APART
Posté le 19-11-2023 à 13:02:13  profilanswer

a cette heure ci j'ai 300W avec mes 4 pauvres panneaux posés le long de la facade par terre meme pas vissés :D

n°69628103
joce
"BugHunter"
Posté le 19-11-2023 à 14:55:40  profilanswer

ouais l'impact de l'ombre est assez important, idem pour moi. (production sur 1 journée)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/224674

Message édité par joce le 19-11-2023 à 14:55:55

---------------
n°69628316
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 19-11-2023 à 15:56:51  profilanswer

cs205 a écrit :

je ne trouve pas qu'il exagere sur les prix et puis c'est du plug and play , au final si tu prends un CE basique + 1 ard-tek c'est le prix d'un CE avec carte electronique qui n'a aucun interet avec du pv ;)

Bah il faut tout prendre en plus du routeur. 2 sondes de courant, au moins 1 SSR en plus.
Quand même.

n°69628408
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 19-11-2023 à 16:25:33  profilanswer

Merci pour les réponses pour le routeur tri  :jap:

n°69628507
aldayo
Posté le 19-11-2023 à 16:52:37  profilanswer

C’est ton inclinaison qui fait mal à cette période de l’année.

n°69628697
depart
Posté le 19-11-2023 à 17:53:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est ce que j'ai fait, c'est en place depuis 1 an et demi, et ça fonctionne au poil.

Mais comme dit dans mon message plus haut, seule une infime partie de la population fera cette modification électrique.

D'ailleurs, avant de mettre en place le routeur, j'avais domotiser ce chauffe-eau avec un relai pour le piloter par domotique.
Et bien je n'ai pas osé me lancer durant toute la durée de la garantie (6 ans), pourtant l'opération est totalement réversible vu qu'on vient visser/dévisser proprement les cosses des câbles sur les 3 résistances, donc invisible en cas de prise en charge au titre de la garantie.
Mais modifier un circuit électrique d'un appareil existant, faut "oser" le faire...

Mon routeur DIY c'est :  
- un esp8266 (3€)
- un dimmer robodyn 4 voies (10-15€ de souvenir)
- un boitier métal (10€)
Je fais le routage en me basant sur la téléinfo : 0 = ça injecte / > 0 ça consomme. J'ai toujours eu de meilleurs résultats (lissés sur 1h) qu'avec mes bidouilles à base de pince ampèremétrique, de calcul de phase et de cos phi...

aldayo a écrit :

C’est ton inclinaison qui fait mal à cette période de l’année.

(et les autres sur ce sujet).
Oui, c'était surtout pour montrer l'impact de l'ombrage, à ceux qui éventuellement n'ont pas encore d'installation.
En gros : hiver, même en conditions optimales, tu n'auras pas les XWc en W du lever au coucher du soleil + dès que tu as un peu d'ombrage, le panneau voit sa production divisée par 4 ou 5 (ordre de grandeur) et devient marginale.
Sinon à titre toujours d'exemple, le pic de production du meilleur panneau hier (journée super soleil + frais) c'était 175W. Pour 300Wc...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-11-2023 à 18:00:07
n°69629363
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 19-11-2023 à 19:10:51  profilanswer

Je calculais le surplus à base d'un monitoring linky et d'un bête module chinois unidirectionnel jusqu'à il y a encore 1 semajne, ça marchait aussi bien que la version esp32+pince ampèremétrique du routeur.
Le truc à savoir c'est que linky update toutes les 2 sec ses valeurs.
Avec esphome et un triac robodyn, à mon avis, on fait un routeur moins réactif mais on s'en tire pour à peine 20 balles de matos.

n°69631939
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-11-2023 à 10:14:56  profilanswer

vyse a écrit :

:hello:  

Lors de notre construction en 2016, j'avais commandé sur le site mices.fr (qui a disparu depuis) la chose suivante :  

Citation :

MICES complet comprenant deux modules FuturaSun poly de 260
Wc, deux micro-onduleurs Enphase configurés avec son
connecteur spécial, la structure permettant une pose en toiture en
portrait (rails + crochets de toit vario), 10 m de câble et un
disjoncteur différentiel 30 mA.

C'était rigolo à suivre au départ et au fil des années j'ai laissé le truc de côté, je ne regardais plus la production (j'avais branché un petit compteur). Sauf que dernièrement, je viens de me rendre compte que je produit plus rien, le compteur reste bloqué aux 2400 et quelques kWh produits (va savoir depuis quand...) :(  

Du coup ma question c'est : qu'est-ce qui foire et comment le savoir ? Je suis monté en haut, bien sûr tout est bien branché mais est-ce que les micro onduleurs sont morts ? Comment le vérifier ?

J'avais posé ça ya un an sans réponse, je retente car mes panneaux ne fonctionnent plus depuis tout ce temps  :sweat:  

Malheureusement, tout ceux que j'ai fait venir veulent virer les panneaux et me vendre du neuf à 4000 euros l'installation pour des puissances qui n'ont rien à faire là, je ne veux pas plus que mes 500Wc, à la limite 1KW pourquoi pas (vu que j'ai une pompe de piscine), mais ce genre d'installation ne les intéresse pas, ils sortent les même courbes bidons pour te faire signer au minimum 3kW pour la réduction blablabla :o

Donc comment je peux savoir si c'est les micro onduleurs qui sont mort, ou le panneau en lui même (je doute quand même...) ?Et surtout, comment je remplace ça car j'ai l'impression que le prix d'un micro onduleur, représente une part énorme du prix de départ à l'époque  :sweat: (j'avais payé 1200 Euros à l'époque).

edit : ou alors j'abandonne complètement l'idée et je repart sur autre chose, ou je laisse tomber le PV ?

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 20-11-2023 à 10:15:50
n°69632172
yoplait21
Faut voir.
Posté le 20-11-2023 à 10:53:33  profilanswer

tu peux mesurer le voltage en sortie de panneaux avec un multimètre en position DC, ça t'indiquera déjà si ton panneau est "fonctionnel"

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 20-11-2023 à 10:53:50

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°69632222
aldayo
Posté le 20-11-2023 à 11:01:16  profilanswer

Oui mais non :o

J’en ai acheté 5 d’occaz de 180W.
Les 5 sont OK au test au voltmètre et pourtant, y en a un qui produit 0W :o

n°69632233
Bitman
STAY APART
Posté le 20-11-2023 à 11:02:57  profilanswer

bon, j'ai recu mes panneaux, c'est gros putain :D

je teste en attendant les fixations, mais l'app web ou tel ne me remonte pas le 2è onduleur, pourtant dans l'app d'installation il est bien présent et j'ai de la production, une idée du souci (aps) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bitman le 20-11-2023 à 11:03:11
n°69632249
aldayo
Posté le 20-11-2023 à 11:04:59  profilanswer

vyse a écrit :

J'avais posé ça ya un an sans réponse, je retente car mes panneaux ne fonctionnent plus depuis tout ce temps  :sweat:  

Malheureusement, tout ceux que j'ai fait venir veulent virer les panneaux et me vendre du neuf à 4000 euros l'installation pour des puissances qui n'ont rien à faire là, je ne veux pas plus que mes 500Wc, à la limite 1KW pourquoi pas (vu que j'ai une pompe de piscine), mais ce genre d'installation ne les intéresse pas, ils sortent les même courbes bidons pour te faire signer au minimum 3kW pour la réduction blablabla :o

Donc comment je peux savoir si c'est les micro onduleurs qui sont mort, ou le panneau en lui même (je doute quand même...) ?Et surtout, comment je remplace ça car j'ai l'impression que le prix d'un micro onduleur, représente une part énorme du prix de départ à l'époque  :sweat: (j'avais payé 1200 Euros à l'époque).

edit : ou alors j'abandonne complètement l'idée et je repart sur autre chose, ou je laisse tomber le PV ?

Déjà, il faudrai savoir si c’est les MO (garantie 25ans chez enphase) ou les panneaux.

Et pas d’autre solution que faire un test croisé.

Et pour le moment, il n’y a que des boites qui font des installations neuves et quasi personne ne fait du SAV encore, c’est bien dommage :o

n°69632315
vyse
Yaissssseee
Posté le 20-11-2023 à 11:14:48  profilanswer

Ouais c'est un peu le soucis : le multimètre peut se tenter, faut juste monter sur le toit, mais au final, pour le test croisé c'est mort, faut avoir des onduleurs ET des panneaux fonctionnels pour voir si même à ce moment là ça ne vient pas tout simplement d'autre chose encore :D

n°69632355
aldayo
Posté le 20-11-2023 à 11:21:07  profilanswer

T’as 2 PV et 2 MO non ?

Tu veux pas inverser les 2 MO sur tes PV dans un premier temps ?

Dommage que t’es un peu loin : j’ai 5 PV qui traine dans mon jardin pour tester tes MO et j’ai une batterie portable Bluetti pour pouvoir tester tes PV.

Message édité par aldayo le 20-11-2023 à 11:22:39
n°69632414
cs205
Posté le 20-11-2023 à 11:29:12  profilanswer

yoplait21 a écrit :

tu peux mesurer le voltage en sortie de panneaux avec un multimètre en position DC, ça t'indiquera déjà si ton panneau est "fonctionnel"

pour les tester il faut les mettre en court circuit si leur Isc est < à 10A avec un multimetre et un calibre DC de 10A ça doit le faire sans pbl  et là on est sur de savoir si le panneau est ok

n°69632986
Bitman
STAY APART
Posté le 20-11-2023 à 13:16:09  profilanswer

bon, ca marche en fait fallait declarer le 2è aussi sur le site dans les reglages :D

ici avec juste 2 panneaux posés par terre contre le mur :D

https://cdn.discordapp.com/attachments/484796086544891907/1176133363531255888/image.png?ex=656dc28d&is=655b4d8d&hm=a7e9be4f2bc2284aea017823192330d769bab53721b20b924219a0ff342eeea7&

un peu short en longueur de cable je peux pas poser le 3è

n°69633811
chrispc
Posté le 20-11-2023 à 15:15:57  profilanswer

Bon je sens qu'il va falloir que je mette les panneaux sur le toit.

Ca produit presque rien au sol où ils sont et puis j'ai madame qui râle de plus en plus parce que c'est pas beau :o
C'est l'ombre des pins que je ne pensais pas autant être gênante et le fait qu'après 14h en automne/hiver ça ne produira presque plus rien --'
Faut que je calcule si mon toit pourra prendre le poids des 6 panneaux et la disposition.

J'ai regardé comment faire la déclaration pour la mairie mais putain 20 pages à remplir pour ça !

Je vais voir si y'a pas des vidéos sur YT pour voir les petits pièges à éviter.

Et vous savez si par la suite je souhaite installer une rangée de plus il faut que je me retape la déclaration où j'en fais une avec une grosse marge et comme ça je suis tranquille par la suite pour rajouter sans problème ?

Message édité par chrispc le 20-11-2023 à 15:16:41
n°69633882
aldayo
Posté le 20-11-2023 à 15:26:18  profilanswer

Perso, je ferais avec grosse marge.

n°69634124
joce
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 20-11-2023 à 16:00:49  profilanswer

Bitman a écrit :

bon, ca marche en fait fallait declarer le 2è aussi sur le site dans les reglages :D

ici avec juste 2 panneaux posés par terre contre le mur :D

https://cdn.discordapp.com/attachme [...] f342eeea7&

un peu short en longueur de cable je peux pas poser le 3è

Plutôt pas mal comme efficacité :) Etant en cuvette et avec pas mal d'ombre (surtout avec le soleil rasant), je suis loin de maxer les panneaux en hiver :D

Message édité par joce le 20-11-2023 à 16:01:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)