Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66591713
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-08-2022 à 07:56:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le top, c’est le disjoncteur différentiel : ça ne prend que 2 modules au lieu de 3 si tu fais inter diff + disjoncteur et il est indépendant en cas de disjonction.
Le soucis, c’est qu’un 16A, c’est quasi 150€ là où un inter diff 40A à 60€ + un disj 16A à 20€ fait le même taff (mais prend plus de place)

mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 07:56:46  profilanswer

n°66592264
Ophra
MrBingo @SC2 Mr.Bingo94 @ PUBG
Posté le 22-08-2022 à 09:53:41  profilanswer

Drap

n°66593973
youyoubart
Posté le 22-08-2022 à 14:07:37  profilanswer

aldayo a écrit :

Le top, c’est le disjoncteur différentiel : ça ne prend que 2 modules au lieu de 3 si tu fais inter diff + disjoncteur et il est indépendant en cas de disjonction.
Le soucis, c’est qu’un 16A, c’est quasi 150€ là où un inter diff 40A à 60€ + un disj 16A à 20€ fait le même taff (mais prend plus de place)

D'acc pour les prix. J'ai de la place pour la solution du pauvre.
Merci à tous pour les infos. J'ai tout entre les mains pour me lancer si je décide de sauter le pas.

n°66594046
jmb74
Miaou
Posté le 22-08-2022 à 14:16:30  profilanswer

Bon, j’ai l’impression que les données fournies par les appareils électriques c’est un peu n’importe quoi.

12h00 : mon panneau solaire est branché seul, sans la prise connectée, Linky indique 350VA.
Je débranche le PV : 450VA sur Linky, étonnant, le PV ne produisait donc que 100W, pas terrible pour un panneau donné à 375.
Je rebranche le PV sur la prise connectée : au bout de 5mns, Linky affiche 0VA (!!) et la prise connectée m’indique 250w de production.
Toujours pas terrible pour un panneau de 375 alors que les conditions sont idéales !
Je m’absente 2h.
Retour à 14h, Linky toujours à 0VA. Mouais. La prise connectée indique 270w de production. Re-mouais.
J’allumé la tv. Linky fait un bond à 400VA, n’importe quoi! J’éteins la tv, ça baisse à 340VA, ça  c’est logique.
Bref tout ça n’est pas rationnel, j’ai l’impression qu’il n’y a aucune fiabilité sur les chiffres recueillis.

---------------
old feedback
n°66594070
Daphne
kernel panic
Posté le 22-08-2022 à 14:20:23  profilanswer

Facture établie pour la période août21-août22 : 1888€  [:atom1ck]

n°66594076
lazer127
Posté le 22-08-2022 à 14:21:44  profilanswer

@Jmb74

Attention c'est archi connu, Linky donne la puissance apparente en VA, info complètement inutile.

Ce qu'il te faut c'est la puissance active en W, qui est calculée par la différence entre 2 index d'énergie en kWh, divisée par l'intervalle entre les 2 mesures.

Ou alors n'importe quelle prise connectée qui te donnera cette info directement dans l'application mobile.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 22-08-2022 à 14:22:26

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°66594213
jmb74
Miaou
Posté le 22-08-2022 à 14:36:37  profilanswer

lazer127 a écrit :

@Jmb74

Attention c'est archi connu, Linky donne la puissance apparente en VA, info complètement inutile.

Ce qu'il te faut c'est la puissance active en W, qui est calculée par la différence entre 2 index d'énergie en kWh, divisée par l'intervalle entre les 2 mesures.

Ou alors n'importe quelle prise connectée qui te donnera cette info directement dans l'application mobile.

Ah OK, je ne dois donc pas regarder la conso instantanée affichée par Linky en VA :jap:
Mais je trouve où l’index d’énergie en kWh?

---------------
old feedback
n°66594258
lazer127
Posté le 22-08-2022 à 14:40:58  profilanswer

jmb74 a écrit :

Ah OK, je ne dois donc pas regarder la conso instantanée affichée par Linky en VA :jap:
Mais je trouve où l’index d’énergie en kWh?

Tu fais défiler les valeurs, tu vas tomber sur l'index de consommation. Ou les Indexes si tu as un abo multi-tarif.
Idem pour l'index d'injection.

Ou mieux, tu installes un appareil pour relever la teleinfo et tu auras toutes les statistiques en temps réel, que tu pourras historiser. Sujet souvent abordé sur le topic domotique.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°66594552
Kayou
Posté le 22-08-2022 à 15:14:50  profilanswer

getget a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] bf374f.jpg
En poteaux de 9x9 cm fixé avec des profilés en alu de récup dans des plots béton

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 997e9a.jpg

Les panneaux sont fixés par des équerres faites maison

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] e19925.jpg
A environ 20m.

Maintenant on y fait plus attention mais au début ça faisait « gros »

Merci à toi :love:
Au final j'ai montré la photo à ma femme et elle m'a dit que c'était moins gros que ce qu'elle pensait. "Sa première question a été : c'est un seul panneau ?"

Bon le fait aussi que je lui ai dit que le carport nécessitait une déclaration avec taxe d'aménagement, ça a du aider aussi :o

Maintenant faut que je me renseigne sur comment faire les armatures; j'ai vu une vidéo sur YT et ça me semble bien léger la façon dont il a mis ça dans le sol, même pas scellé :/

n°66594766
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 22-08-2022 à 15:36:44  profilanswer

@jmb : ta prise déconne peut-être aussi non ?
vu la valeur qu'elle te donnait hier

chez moi, je vois rien de bizarre en tous cas (prise/linky)  [:spamafote]

mais on voit nettement la mise en place des panneaux :

https://i.imgur.com/vfnPBQk.jpg

je consomme autant de jus du réseau que quand on était absent la semaine dernière (on était en Bretagne du 6 au 16 aout).
panneaux finis d'être posés le 18 au soir.
division / 2 avec les panneaux quasiment.

:)

pour réduire encore, faudrait produire la nuit aussi

Message édité par PinkFloyd31 le 22-08-2022 à 15:52:11

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2022 à 15:36:44  profilanswer

n°66594997
jmb74
Miaou
Posté le 22-08-2022 à 15:57:46  profilanswer

@PinkFloyd31

Possible, dans le doute je viens de commander une prise Nedis (celle utilisée par Sunology), on verra bien.

---------------
old feedback
n°66595048
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 22-08-2022 à 16:02:15  profilanswer

Kayou a écrit :

Maintenant faut que je me renseigne sur comment faire les armatures; j'ai vu une vidéo sur YT et ça me semble bien léger la façon dont il a mis ça dans le sol, même pas scellé :/

Tu as aussi ces structures au sol :
-> https://www.wattuneed.com/fr/syst%C [...] 31026.html

... et le plus connu : GSE Ground System : https://www.gseintegration.com/fr/s [...] nd-system/

Sinon, pour disposer au sol un peu partout : Renusol Console+ : https://www.renusol.com/fr/produits [...] rrasse/cs/

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°66595186
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 22-08-2022 à 16:15:02  profilanswer

Kayou a écrit :

Merci à toi :love:
Au final j'ai montré la photo à ma femme et elle m'a dit que c'était moins gros que ce qu'elle pensait. "Sa première question a été : c'est un seul panneau ?"

Bon le fait aussi que je lui ai dit que le carport nécessitait une déclaration avec taxe d'aménagement, ça a du aider aussi :o

Si tu scelles au sol, tu dois faire des démarches administratives.

---------------
Des piafs en photo
n°66595599
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2022 à 17:02:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bref, Macron a aussi annoncé qu'il lancerait la filière SMR après, mais on est loin de la promesse je pense.
Cela dit on peut raisonnablement penser qu'en France, pays pro-nucléaire par excellence, on y vienne aussi, c'est assez logique.

la filière SMR à ce jour c'est pour l'export, pas pour la France :o
mais c'est déjà lancé comme projet par contre

---------------
we are the dollars and cents
n°66598953
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 22-08-2022 à 23:23:36  profilanswer

carrion crow a écrit :

Si tu scelles au sol, tu dois faire des démarches administratives.

Et payer la taxe d’aménagement aussi comme le carport :o

Message édité par getget le 22-08-2022 à 23:23:50

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°66602700
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-08-2022 à 15:19:07  profilanswer

carrion crow a écrit :

Après une demande de compléments pour mon dossier (pour le plan de situation qui la dernière fois leur avait parfaitement convenu  :fou: et un champ marqué « facultatif »  :fou: ²), j'ai eut l'autorisation à condition que « les panneaux photovoltaïques seront encastrés, sans saillie au dessus du plan de la couverture et sans effet de superstructure surajoutée ». J'aime bien leur « il n'est pas fait opposition à la déclaration préalable sous réserve du respect des prescriptions » alors que ces prescriptions vont à l'encontre de ma demande qui spécifiait explicitement la sur-imposition. Je vais donc faire un recours gracieux pour commencer, mais hors de question d'encastrer les panneaux ; ma toiture est récente, en bon état et ça coûterait trop cher, sans compter le risque pour l'étanchéité et la baisse de perf des panneaux.
Je précise que je suis en pleine campagne, que la maison est à ~80m de la voie publique, donc bonne chance pour faire la différence encastré/surimposé, pas en zone ABF, le seul truc c'est que c'est dans le parc naturel du Morvan, mais ça ne doit pas bien gêner je pense. Et surtout il y a une installation d'une dizaine de panneaux dans le village, zone ABF, en sur-imposition...
S'ils ne veulent pas changer de décision, ce sera au sol, ce qui m'embête même si j'ai de la surface, mais qui sera plus efficace car plein sud, sans ombre, et que je pourrai jouer sur l'inclinaison au fil des saisons.

Après moult simulations, je vais mettre quatre panneaux Vertex 400Wc au sol, sur deux DS3L avec une paire orientée sud-est et l'autre sud-ouest. Quand le projet car port sera activé, je les passerai sur le toit de celui-ci, avec potentiellement un ajout d'autres panneaux en fonction de  ce que je vois de mon autoconso.
J'ai une question concernant le diamètre de câble : actuellement j'aurai 17m de distance jusqu'au tableau de la maison, donc avec 1460W des onduleurs, du 2,5mm² suffit d'après ce site. Mais quand car port, à ~30m, si ajout de panneaux, il me faudra 4mm² jusqu'à 2,2kW et 6mm² pour plus de 2,2kW. Est-ce que je mets déjà du 3G6mm² (pour 1460W), que je prolongerai quand je mettrai le car port ou est-ce que je met du 3G2,5mm² que je changerai dans le futur ? (sachant que le car port n'est pas vraiment prioritaire pour l'instant)
Et concernant la terre, je pense faire comme la vidéo dans le post plus haut, avec le parafoudre sur un piquet de terre vers les panneaux (câble en 10mm² OK ?). Par contre, est-ce que la terre que je ramène à la maison devra être en 6mm² et donc je n'utiliserai par la terre du câble 3G2,5mm² si c'est la solution retenue ? (ou est-ce que la terre en 2,5mm² suffit ?)

---------------
Des piafs en photo
n°66602735
augur1
Posté le 23-08-2022 à 15:24:22  profilanswer

2 piquets de terre dans 1 maison ?  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 23-08-2022 à 15:42:36

---------------
n°66603218
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 23-08-2022 à 16:23:59  profilanswer

salut le topic !
est-ce qu'il existe un instrument de mesure d'ensoleillement ? j'envisage du photovoltaïque sur un appentis, mais il est un peu à l'ombre le matin et en fin d'après-midi. je voudrais avoir une idée de ce que ça donnerait, ou ne donnerait pas surtout ! si c'est pour produire très peu, la dépense n'en vaudra pas la peine (idéalement stockage batterie en journée pour chauffage sur PAC en nuit sur la saison 'froide' du Val de Marne :o )
merci.

Message cité 4 fois
Message édité par naglefourbe le 23-08-2022 à 16:24:33

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°66603340
Vince-100
Posté le 23-08-2022 à 16:37:15  profilanswer

naglefourbe a écrit :

salut le topic !
est-ce qu'il existe un instrument de mesure d'ensoleillement ? j'envisage du photovoltaïque sur un appentis, mais il est un peu à l'ombre le matin et en fin d'après-mid

Tu peux déjà essayer ça: https://play.google.com/store/apps/ [...] t.sunshine

n°66603416
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 23-08-2022 à 16:46:25  profilanswer

ho merci c'est pas mal déjà. j'ai vu que des gens font des time-lapses aussi pour voir les ombres projetées par les arbres ou les voisins. en été j'ai un bon ensoleillement, mais c'est l'hiver que je voudrais une "mesure" un peu.

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°66603491
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-08-2022 à 16:56:02  profilanswer

augur1 a écrit :

2 piquets de terre dans 1 maison ?  :non:

Ils sont connectés entre eux.
Et le deuxième piquet est au niveau des panneaux à 17m de la maison si ça peut avoir une importance.

Message édité par carrion crow le 23-08-2022 à 16:58:31

---------------
Des piafs en photo
n°66603677
lazer127
Posté le 23-08-2022 à 17:19:50  profilanswer

naglefourbe a écrit :

salut le topic !
est-ce qu'il existe un instrument de mesure d'ensoleillement ? j'envisage du photovoltaïque sur un appentis, mais il est un peu à l'ombre le matin et en fin d'après-midi. je voudrais avoir une idée de ce que ça donnerait, ou ne donnerait pas surtout ! si c'est pour produire très peu, la dépense n'en vaudra pas la peine (idéalement stockage batterie en journée pour chauffage sur PAC en nuit sur la saison 'froide' du Val de Marne :o )
merci.

La bonne approche, c'est de faire un relevé de tes ombres (ligne d'horizon) avec une boussole et un inclinomètre.
Ensuite tu génères un fichier CSV contentant les angles mesurés.
Puis tu injectes ce fichier dans PVGIS et tu sauras très précisément combien tu vas produire d'électricité, chaque mois, en fonction de tes ombres et de ta position géographique.

Message édité par lazer127 le 23-08-2022 à 17:20:09

---------------
n°66603799
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 23-08-2022 à 17:33:43  profilanswer

ok la méthode de terrain avec des mesures et tout. je voulais un truc de flemmard que je laisse tourner pour voir ce qu'il me dit :o
mais je vais me forcer un peu, ça fera des maths et du tableur pour mini-moi ^^

---------------
n°66603846
augur1
Posté le 23-08-2022 à 17:40:05  profilanswer

carrion crow a écrit :

Après moult simulations, je vais mettre quatre panneaux Vertex 400Wc au sol, sur deux DS3L avec une paire orientée sud-est et l'autre sud-ouest. Quand le projet car port sera activé, je les passerai sur le toit de celui-ci, avec potentiellement un ajout d'autres panneaux en fonction de  ce que je vois de mon autoconso.
J'ai une question concernant le diamètre de câble : actuellement j'aurai 17m de distance jusqu'au tableau de la maison, donc avec 1460W des onduleurs, du 2,5mm² suffit d'après ce site. Mais quand car port, à ~30m, si ajout de panneaux, il me faudra 4mm² jusqu'à 2,2kW et 6mm² pour plus de 2,2kW. Est-ce que je mets déjà du 3G6mm² (pour 1460W), que je prolongerai quand je mettrai le car port ou est-ce que je met du 3G2,5mm² que je changerai dans le futur ? (sachant que le car port n'est pas vraiment prioritaire pour l'instant)
Et concernant la terre, je pense faire comme la vidéo dans le post plus haut, avec le parafoudre sur un piquet de terre vers les panneaux (câble en 10mm² OK ?). Par contre, est-ce que la terre que je ramène à la maison devra être en 6mm² et donc je n'utiliserai par la terre du câble 3G2,5mm² si c'est la solution retenue ? (ou est-ce que la terre en 2,5mm² suffit ?)

Dans la vidéo de ton lien : gros PB de câblage des panneaux, à ne pas reproduire ... !!!!!
( boucles EM, déjà évoqué précédemment )

Le mieux est de créer 2 champs.
Ensuite si MO enphase, suivant le nombre et modèle,  créer une boite de jonction pour tout avoir sur un relais Q, sinon avoir un second kit relais q / protections ac / parafoudre.

Les APS sont limités en nombre par ligne également.

Le 10mm² pour parafoudre / terre : il y a souvent un amalgame entre paratonnerre et parafoudre !
-> https://www.lemoniteur.fr/article/c [...] el.1232929
-> http://electrosun.fr/solaire/princ [...] 7-12-1.pdf
= une section minimum de 6 mm2 est recommandée pour le conducteur de terre d’un parafoudre
+ Un organe de coupure (déconnecteur associé) est à prévoir en amont du parafoudre (disjoncteur 20 A courbe C ou fusible 32
+ Le parafoudre doit être raccordé en aval d’un disjoncteur différentiel. Celui-ci doit être si possible du type S.

Section des conducteurs de connexion (534.1.3.4 de la NF C 15-100)
La section de raccordement est déterminée en fonction du courant de court-circuit local (au lieu d'installation du parafoudre).
Elle doit être égale à la section des câbles amont de l'installation.
Section mini du conducteur de terre :
– Si type 2 : 4 mm²
– Si type 1 (obligatoire avec paratonnerre) : 10 mm

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 23-08-2022 à 18:11:04

---------------
n°66605140
lazer127
Posté le 23-08-2022 à 21:09:29  profilanswer

naglefourbe a écrit :

ok la méthode de terrain avec des mesures et tout. je voulais un truc de flemmard que je laisse tourner pour voir ce qu'il me dit :o
mais je vais me forcer un peu, ça fera des maths et du tableur pour mini-moi ^^

Le souci c'est que si tu utilises un luxmètre, tu auras des belles mesures de luminosité, mais dont tu ne sauras pas quoi faire.
Car la luminosité reçu va dépendre de l'angle, l’azimut, l'heure, la saison, la couverture nuageuse / voile atmosphérique / pollution, etc... bref inexploitable pour prédire la production électrique.

Le méthode de mesure de la ligne d'horizon que je t'ai indiqué est rapide à mettre en œuvre, fiable, et parfaitement prédictible quelque soit la saison grâce à PVGIS qui fera les calculs d'ombrage tout seul.

Je me suis amusé à tracer ma ligne d'horizon sur un diagramme solaire, on voit clairement l'influence des ombres (en rouge) en hiver, mais pas en été.
En orange, les heures où le soleil est bas et où les ombres n'ont que peu d'influence sur la production annuelle

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2022_02/large.873342937_Diagrammesolairegarage.png.0d26b77ad238e0e259cb4310f0e8e150.png

Pour lire les heures, attention en France l'hiver on est à GMT+1, et l'été à GMT+2.
Par chance, j'ai fait mon relevé de ligne d'horizon le 21 décembre, jour le plus court, et en plus ensoleillé du matin au soir. J'ai pu vérifier grâce aux ombres sur le toit que le relevé correspondait à mes meures. Et comme c'est le jour le plus court, le soleil est le plus bas, donc c'est le pire des cas.

n°66605241
augur1
Posté le 23-08-2022 à 21:19:37  profilanswer

naglefourbe a écrit :

(idéalement stockage batterie en journée pour chauffage sur PAC en nuit sur la saison 'froide' du Val de Marne :o ).

En France, nous ne payons pas suffisamment cher l'électricité pour que ça vaille le coup avant 2030...

D'autant qu'on a les heures creuses, qu'on peut bénéficier de l'offre Tempo où les heures creuses sont encore moins chères... et chez certains fournisseurs des "Super Heures Creuses".

En imaginant que ta PAC soit en monophasé et que la conso nocturne bruit de fond de la maison + pac soit de 800 Wh, il faudra déjà compter 8000 € pour le système de batterie, hors photovoltaique. (Multiplus 2 48/5000 et 14,4 kW de batterie LifePo4).
Ensuite idéalement ajouter un peu d'autoconso et des panneau avec mptt dédié au batterie... soit environ 12k€.
Le ticket serait de 20 k€... mais je doute que la PAC consomme si peu.

Aucune économie réalisée, aucun investissement rentable ... seulement de la dépense.
*si tu as le budget dès à présent, mets déjà un système d'autconso compatible ESS (fronius gen24) et place le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 23-08-2022 à 21:29:14

---------------
n°66605326
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 23-08-2022 à 21:28:23  profilanswer

augur1 a écrit :

Dans la vidéo de ton lien : gros PB de câblage des panneaux, à ne pas reproduire ... !!!!!
( boucles EM, déjà évoqué précédemment )

Le mieux est de créer 2 champs.
Ensuite si MO enphase, suivant le nombre et modèle,  créer une boite de jonction pour tout avoir sur un relais Q, sinon avoir un second kit relais q / protections ac / parafoudre.

Les APS sont limités en nombre par ligne également.  

Le 10mm² pour parafoudre / terre : il y a souvent un amalgame entre paratonnerre et parafoudre !
-> https://www.lemoniteur.fr/article/c [...] el.1232929
-> http://electrosun.fr/solaire/princ [...] 7-12-1.pdf
= une section minimum de 6 mm2 est recommandée pour le conducteur de terre d’un parafoudre
+ Un organe de coupure (déconnecteur associé) est à prévoir en amont du parafoudre (disjoncteur 20 A courbe C ou fusible 32
+ Le parafoudre doit être raccordé en aval d’un disjoncteur différentiel. Celui-ci doit être si possible du type S.

Section des conducteurs de connexion (534.1.3.4 de la NF C 15-100)
La section de raccordement est déterminée en fonction du courant de court-circuit local (au lieu d'installation du parafoudre).  
Elle doit être égale à la section des câbles amont de l'installation.
Section mini du conducteur de terre :
– Si type 2 : 4 mm²
– Si type 1 (obligatoire avec paratonnerre) : 10 mm

Pour la vidéo je parle uniquement de faire la même chose pour le parafoudre et le piquet de terre, pas le reste. J'ai bien lu la discussion des pages précédentes sur les boucles électromagnétiques.
Mes deux MO APS DS3L seront « séparés » en deux champs mais sur le même coffret AC qui comporte un parafoudre (je ne parle pas de paratonnerre  :??: ). Ma (deuxième) question est : est-ce que je dois envoyer un 6mm² à la maison pour la terre ? La réponse est visiblement oui.
Du coup la première est encore plus « d'actualité » : est-ce que je mets déjà du 3G6mm² (pour 1460W), que je prolongerai quand je mettrai le car port ou est-ce que je met du 3G2,5mm² que je changerai dans le futur ? Le fait de mettre plus gros pose-t-il un soucis ?

---------------
Des piafs en photo
n°66605562
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 23-08-2022 à 21:47:25  profilanswer

merci augur et lazer :jap:

---------------
n°66606018
doul59
Posté le 23-08-2022 à 22:51:47  profilanswer

augur1 a écrit :

En France, nous ne payons pas suffisamment cher l'électricité pour que ça vaille le coup avant 2030...

D'autant qu'on a les heures creuses, qu'on peut bénéficier de l'offre Tempo où les heures creuses sont encore moins chères... et chez certains fournisseurs des "Super Heures Creuses".

En imaginant que ta PAC soit en monophasé et que la conso nocturne bruit de fond de la maison + pac soit de 800 Wh, il faudra déjà compter 8000 € pour le système de batterie, hors photovoltaique. (Multiplus 2 48/5000 et 14,4 kW de batterie LifePo4).
Ensuite idéalement ajouter un peu d'autoconso et des panneau avec mptt dédié au batterie... soit environ 12k€.
Le ticket serait de 20 k€... mais je doute que la PAC consomme si peu.

Aucune économie réalisée, aucun investissement rentable ... seulement de la dépense.
*si tu as le budget dès à présent, mets déjà un système d'autconso compatible ESS (fronius gen24) et place le reste.

J'ai ce doute depuis quelques jours ...  
Je lisais tout ce je pouvais sur les installations, je m'etais moi-même convaincu de mettre une belle installation multiplus II + fronius + batterie  "à fond la caisse"  

Puis je me dis de plus en plus que c'est overkill (cf ce post aussi https://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 0&t=55347)

Je continue un peu ma reflexion mais m'orientant sur le max de panneaux et un onduleur "futurproof"

n°66607115
doul59
Posté le 24-08-2022 à 09:03:30  profilanswer

Ou je me limite à un multiplus II 5000kva + rs solar 450/100
10 panneaux 405w

Et je verrai ce que ça donne l'an prochain pour les batteries :o

n°66607213
augur1
Posté le 24-08-2022 à 09:18:23  profilanswer

doul59 a écrit :

Ou je me limite à un multiplus II 5000kva + rs solar 450/100
10 panneaux 405w

Et je verrai ce que ça donne l'an prochain pour les batteries :o

Nop : commence avec un Fronius Gen24 + panneaux répartis en Est / Sud-Est / Sud-Ouest/ Ouest.

Tu ajouteras plus tard le multiplus 2 + mptt et des panneaux bifaciaux plein Sud, si possible au sol pour avoir 2 inclinaisons possible, et ajouter au moins 4 batterie (pour le modèle 5000).

Pour revenir aux batteries
-> 800 Wh
-> 14,4 Kw de batterie garantie 10 ans
-> un ensemble Victron (prendre extension de garantie)
... sur 10 ans : amorti.
= rien gagné ;  
= possible que les batteries seront à changer au bout des 10 ans
= pas WAF ... si pb quand vous êtes malade ou absent, c'est vite la cata dans tous les sens
*dans le meilleur des cas, à la 11eme année, on peut avoirbun gain si les batteries ne se sont pas dégradé dans le temps (en imaginant qu'elle aient encore au moins 10 kW)

LE SEUL GROS AVANTAGE : backup en cas de coupure / enlever les onduleurs de geek
... et encore, si c'est durant l'hiver, il faudra trouver des strategie pour couper et consommer le moins possible

Une autre possibilité : na pas mettre tout le tableau sur la sortie backup mais créer une ligne où seul des consommateurs essentiels y serait s'il n'y as plus de courant.  
= frigo / congélateur/ micro onde
... mais pas vmc et tout ce qui est en veille

---------------
n°66609232
PinkFloyd3​1
Posté le 24-08-2022 à 13:24:24  profilanswer

comment vous nettoyez vos panneaux quand y'a des cacas d'oiseau dessus ou des traces rondes de pluie précédente ?
vous frottez avec quoi je veux dire après avoir mis de l'eau dessus ?
 :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66609261
lazer127
Posté le 24-08-2022 à 13:30:37  profilanswer

J'attend la pluie suivante qui nettoie les poussières, saletés, fientes, etc.

---------------
n°66609383
PinkFloyd3​1
Posté le 24-08-2022 à 13:47:30  profilanswer

et tu frottes jamais si les cacas partent pas ?

---------------
n°66609508
lazer127
Posté le 24-08-2022 à 14:04:50  profilanswer

Non

Y'a un gros caca de ptérodactyle qui est resté près de 2 mois et a résisté à plusieurs pluies, il a fini par partir avec le déluge du 16 août.
Je l'ai laissé car d'une part c'était un panneau tout en haut du toit, donc plus difficile d'accès, et surtout il n'avait aucun impact sur la production quotidienne, merci le monitoring MO par MO :)

On verra au bout d'un an si un nettoyage généralisé se justifie ou non. Ou bien 2 ans, etc...
Mis avant ça, c'est inutile.

---------------
n°66609544
PinkFloyd3​1
Posté le 24-08-2022 à 14:09:42  profilanswer

ok  :jap:  
une autre question.
c'est normal que mes 4 panneaux arrivent difficilement à produire plus que 1220w en ce moment alors qu'ils sont de 400w chacun ?
soleil radieux pourtant.
je m'attendais à taper au moins du 1400w moi

---------------
n°66609567
lazer127
Posté le 24-08-2022 à 14:11:59  profilanswer

C'est quoi la puissance de tes onduleurs ?

Bien sûr l'orientation compte.

Et aujourd'hui il fait chaud, donc le rendement baisse, c'est normal.

Perso j'ai eu mes meilleurs pics de production en avril/mai lorsqu'il faisait 20 degrés maxi.
Depuis, ça dépend des jours, plus il fait chaud, plus ça baisse.
C'est parfaitement normal.

Message édité par lazer127 le 24-08-2022 à 14:12:14

---------------
n°66609657
PinkFloyd3​1
Posté le 24-08-2022 à 14:19:14  profilanswer

les onduleurs c'est censé être des 400w (vu que les 350 étaient en rupture de stock).
pas réussit à voir un papier dessus pour être sûr. (edit : je viens d'aller vérifier, il n'y a rien de marqué sur les onduleurs, aucune étiquette).
les panneaux sont plein sud (à 10° près avec boussole)
effectiv'ment, à Toulouse, il fait chaud.....même très chaud aujourd'hui
34°

donc c'est normal en fait que ça produise pas 100% de la puissance max.  :jap:

mon cumulus ne met qu'1h à chauffer.

https://i.imgur.com/JGsw8uQ.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 24-08-2022 à 14:36:05

---------------
n°66610318
jmb74
Miaou
Posté le 24-08-2022 à 15:17:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

les onduleurs c'est censé être des 400w (vu que les 350 étaient en rupture de stock).
pas réussit à voir un papier dessus pour être sûr. (edit : je viens d'aller vérifier, il n'y a rien de marqué sur les onduleurs, aucune étiquette).
les panneaux sont plein sud (à 10° près avec boussole)
effectiv'ment, à Toulouse, il fait chaud.....même très chaud aujourd'hui
34°

donc c'est normal en fait que ça produise pas 100% de la puissance max.  :jap:  

mon cumulus ne met qu'1h à chauffer.

https://i.imgur.com/JGsw8uQ.jpg

L'étiquette est au dos du MO, donc coté panneau solaire, c'est pour ca que tu la vois pas :jap:
Perso j'ai un peu le même souci que toi, panneau 375w, qui donne du 270w au plus fort de la journée.
Mais bon, j'ai pas fait l'orientation sud à la boussole, j'ai pas cherché à régler finement l'inclinaison, le panneau est forcément à plus de 30° en plein soleil ces jours-ci, enfin bref je pense que je dois m'en "contenter".
Ma prise connectée me dit que j'ai produit hier quasi 2kWh ce qui représente 1/5ème de ma conso du jour, c'est pas mal pour 1 panneau :)

---------------
old feedback
n°66610408
Kayou
Posté le 24-08-2022 à 15:25:09  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'attend la pluie suivante qui nettoie les poussières, saletés, fientes, etc.

En ce moment, ça peut prendre pas mal de temps :o

n°66610461
PinkFloyd3​1
Posté le 24-08-2022 à 15:29:57  profilanswer

lol
je pouvais toujours la chercher la référence.
pour l'inclinaison, les sunology sont à 27° en position été (je crois car j'arrive pas à trouver les valeurs exactes).

edit : 27, 35 et 42°

pour la production : https://play.sunology.eu/fr/article [...] u-17i8v4i/

c'est comme dit Lazer127, c'est donc normal de pas être à 100%

Message édité par PinkFloyd31 le 24-08-2022 à 15:33:18

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)