| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra |
|---|---|
aybibob Coupo santo e versanto | Reprise du message précédent :
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le 24-11-2025 à 16:37:46 ![]() ![]() |
Rasthor |
oufwid |
|
PPPEP |
Je risque d'être "obligé" de toucher aux deuxièmes pilier parce qu'arriver à 36 ans, sans argent de côté et mettre 20% d'un appart ici ça va prendre trop longtemps. À deux la vie est plus facile :v
Y'a le délire amortissements direct ou indirect aussi qui a l'air de faire des merveilles si bien fait https://www.raiffeisen.ch/rch/fr/cl [...] heque.html |
PPPEP |
Ça doit dépendre du coin, mais perso mon appart à 1620chf/mois coûte 650k. C'est combien le loyer de ton bien à 2 miyons? |
oufwid |
Message édité par oufwid le 24-11-2025 à 17:05:44 |
Rasthor |
|
DDT Few understand | C'est pas perdu pour tout le monde, faut bien payer les 6.8% de conversion de la LPP des boomers. --------------- click clack clunka thunk |
Publicité | Posté le 24-11-2025 à 17:15:51 ![]() ![]() |
Soulstorm Surtout gentil | ah bah ca parle d'achat bah figurez-vous que je suis pauvre, je ne suis qu'un salarié lambda sans ambition, pas comme les autres sur ce fil J'envisage un plan car.. je commence à saturer de vivre ma vie en semaine seul en Suisse entouré de suisses allemands imbuvables et sans potes. La copine est en France Donc.. je me dis à 33 ans.. on est jeune, la vie est trop courte, demain je peux choper un cancer.. donc: Actuellement résident en permis C, 8 ans de taf et de résidence en Suisse du côté de bâle. passer frontalier acheter la résidence principale cash en France en vidant toute ma prévoyance. démissionner savourer un bon petit café en prenant le soleil sur sa petite terrasse avec le chat sur les genoux.
je me passe volontiers des vacances aux maldives si ca m'achète du temps libre Message cité 1 fois Message édité par Soulstorm le 24-11-2025 à 17:39:42 |
DDT Few understand |
--------------- click clack clunka thunk |
DDT Few understand |
Message édité par DDT le 24-11-2025 à 17:24:20 --------------- click clack clunka thunk |
limpkin C'est subjectif. |
|
oufwid |
|
oufwid |
Message édité par oufwid le 24-11-2025 à 17:30:27 |
Oliv_CTR |
|
Kyjja Y'a pot ! | Et le plaisir de ne plus être à la merci d'un connard de proprio --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Soulstorm Surtout gentil | c'est des sommes qui me semblent dingues
|
PPPEP | Le truc c'est qu'avec location j'ai quasi 700/mois de plus qu'avec l'achat (pour 1620 actuel). Que je peux investir en bourse aussi Bref, faut poser les calculs c'est tout Pour le prix des biens, les deux à moins de 300m de mon appart actuel et 10/20m² plus grand Le deuxième est très cher pour le quartier, à voir si ils arrivent à tous les vendre |
DDT Few understand |
Et le moderne:
Message cité 1 fois Message édité par DDT le 24-11-2025 à 18:17:37 --------------- click clack clunka thunk |
Kyjja Y'a pot ! |
Pourquoi ? --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Rasthor |
DDT Few understand | Généralement c'est vraiment pas ouf niveau isolation, bruit, ventilation, taille des pièces et agencement. Message cité 1 fois Message édité par DDT le 24-11-2025 à 18:23:32 --------------- click clack clunka thunk |
Oliv_CTR | Suis dans du 2006, c’est carrément bien niveau surfaces/isolation
|
DDT Few understand |
Aussi, peu de gens revendent si vite, donc c'est finalement plus simple de trouver du neuf. Message édité par DDT le 24-11-2025 à 18:32:56 --------------- click clack clunka thunk |
Shane Hannigan Mort aux cons |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
PPPEP |
On a pas les mêmes standard, je viens d'edinburgh moi, mon appart je le trouve très bien (enfin pas l'agencement mais la construction me va). Genre j'ai mis le chauffage sur le mode flocon y'a 2 jours quand il a fait négatif, et je suis en t shirt
C'est à peu de chose près ce que j'ai estimé. Mais calcul pas encore posé au propre. |
DDT Few understand |
Oui alors c'est sûr que si on compare au pays développé avec la pire qualité de construction du monde, n'importe quel logement en Suisse est correct. --------------- click clack clunka thunk |
PPPEP | Dire qu'un logement de plus de 10 ans est pourri c'est aussi un peu du foutage de gueule |
DDT Few understand | J'ai pas dit pourri, mais j'ai une bonne idée de la quantité de travaux à prévoir dans l'immeuble de mes parents (1995), bah désolé mais ça fait pas envie.
--------------- click clack clunka thunk |
Rasthor |
|
DDT Few understand | J'hésite entre le RU et la NZ en vrai. --------------- click clack clunka thunk |
oufwid |
Message édité par oufwid le 25-11-2025 à 07:17:43 |
oufwid | @PPEP: Ici une vidéo - qui date un peu - mais qui explique plutôt simplement comment BIEN comparer les deux scenarios "owning vs renting":
Message édité par oufwid le 25-11-2025 à 09:18:46 |
aybibob Coupo santo e versanto |
oufwid |
Message édité par oufwid le 25-11-2025 à 09:31:01 |
PPPEP | Je pense que c'est un bon début, mais il manque encore des infos. Mais je reconnais que je n'y ai pas passé assez de temps non plus. Le problème c'est que je vois le CHF resté très fort comme devise donc le rendement sur les investissements hors CHF j'ai peur du taux de change Mais ça aurait plus sa part sur le topic finance suisse là Edit : ouais j'ai la chance d'avoir un deuxième pilier très correct je trouve Message cité 1 fois Message édité par PPPEP le 25-11-2025 à 10:22:29 |
oufwid |
Message cité 1 fois Message édité par oufwid le 25-11-2025 à 10:27:59 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |