Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3223  3224  3225  ..  3846  3847  3848  3849  3850  3851
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°61435759
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 08:52:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Charly Lownoise a écrit :

https://www.swissinfo.ch/fre/commen [...] l/46182276

 

Comment les ménages Suisses dépensent leurs 10'114 francs de revenu mensuel.

 

Logement et énergie: 1456.-  [:billycorgan:1]

 

Caisse maladie: 655.-  [:cmshadow]

 

Alimentation: 634.-  [:clooney24]

 

Communication: 187.-  [:grossbaf1:2]

 

Pour moi... : Revenu mensuel... env. 3'600 CHF net (alloc fam. comprises)

 

Logement et énergie : 1320.-
Caisse maladie : 35.- (subsides 100% du au revenu trop faible)
Impôts : env. 50.- par mois (mis de côté)
Assurance auto : env. 40.- par mois. (mis de côté)
Essence : env. 200.- par mois
Alimentation : 700.- grand max.
Communication : 100 franc grand max...

 

Reste au propre : 1'150 environ que je partage en un ou deux petits crédits (aides auditives et lunettes + un petit crédit conso, au total 200.- quoi...)

 

800.- environ pour tourner au net

 

Donc en gros, quasi impossible à économiser quoique ce soit. Si Madame arrête de garder la petite et avec le potentiel salaire qu'elle peut gagner, tout va partir pour les caisses maladie (plus de droit aux subsides), impôts et autres frais et dépenses... garderies etc. Donc finalement pas si mal comme ça. A l'époque où elle bossait, on vivait encore moins bien que maintenant... Sauf que la surprise venait toujours aux environs du mois de juin... où toutes les économies réalisées partaient à ce moment là...

 

On a choisi de privilégier la qualité de vie de la petite plutôt que le stress boulot + garderie + crèche + ne pas arriver à faire confiance à quiconque garderait notre petite...

Message cité 4 fois
Message édité par AKAJET89 le 25-11-2020 à 08:53:57
mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 08:52:33  profilanswer
 

n°61435771
uxam
Posté le 25-11-2020 à 08:54:26  profilanswer
 

Charly Lownoise a écrit :

https://www.swissinfo.ch/fre/commen [...] l/46182276
 
Comment les ménages Suisses dépensent leurs 10'114 francs de revenu mensuel.
 
Logement et énergie: 1456.-  [:billycorgan:1]  
 
Caisse maladie: 655.-  [:cmshadow]  
 
Alimentation: 634.-  [:clooney24]  
 
Communication: 187.-  [:grossbaf1:2]


vivre dans un taudis en gagnant 10000.-  [:botman]

n°61435789
Phil Traer​e
Posté le 25-11-2020 à 08:56:43  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

 

Pour moi... : Revenu mensuel... env. 3'600 CHF net (alloc fam. comprises)

 

Logement et énergie : 1320.-
Caisse maladie : 35.- (subsides 100% du au revenu trop faible)
Impôts : env. 50.- par mois (mis de côté)
Assurance auto : env. 40.- par mois. (mis de côté)
Essence : env. 200.- par mois
Alimentation : 700.- grand max.
Communication : 100 franc grand max...

 

Reste au propre : 1'150 environ que je partage en un ou deux petits crédits (aides auditives et lunettes + un petit crédit conso, au total 200.- quoi...)

 

800.- environ pour tourner au net

 

Donc en gros, quasi impossible à économiser quoique ce soit. Si Madame arrête de garder la petite et avec le potentiel salaire qu'elle peut gagner, tout va partir pour les caisses maladie (plus de droit aux subsides), impôts et autres frais et dépenses... garderies etc. Donc finalement pas si mal comme ça. A l'époque où elle bossait, on vivait encore moins bien que maintenant... Sauf que la surprise venait toujours aux environs du mois de juin... où toutes les économies réalisées partaient à ce moment là...

 

On a choisi de privilégier la qualité de vie de la petite plutôt que le stress boulot + garderie + crèche + ne pas arriver à faire confiance à quiconque garderait notre petite...

 

La triste réalité d'un des pays les plus riches du monde. Merci pour le témoignage et courage  :jap:


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°61435810
Martius
il/lui
Posté le 25-11-2020 à 09:01:02  profilanswer
 

kappauf a écrit :


Pour un achat immo en Suisse , perso j'ai eu le raisonnement suivant:

 

...

 

- j'économise donc à la louche 30'000 - 14'400 = roughly 15k par an. Les 160K apportés de mon 2nd pilier rapportent donc 9.375% p.a.

 

Combien de frais fixes au début (notaire, déménagement, etc)?

 

Mon principal problème avec l'achat, c'est que j'ai déménagé tous les 2-3 ans ces 10 dernières années. Si il faut rester 10 ans dans un logement pour compenser les frais fixes je préfère la flexibilité et continuer à placer dans l'immatériel.


---------------
Martin
n°61435830
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 09:03:12  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :


 
La triste réalité d'un des pays les plus riches du monde. Merci pour le témoignage et courage  :jap:


 
Merci.
 
On prend le pli au bout d'un moment et on arrête de stresser dès que la moindre facture imprévue arrive. On appelle l'entreprise émettrice et on lui explique la situation en lui demandant si il est possible de payer le mois prochain... Jamais eu de refus.  
 
Pour tout dire. J'ai peur d'arriver à plus de salaire, parce que dans ce cas-là, je retomberais à vivre à perte, à moins que je touche env. CHF 6'000.- net... où là ce sera un avantage...

n°61436080
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 25-11-2020 à 09:28:18  profilanswer
 

Tu fais quoi comme job Akajet ? C'est vraiment bas ton salaire  :sweat:  
Un copain de 22 ans tout juste sortie d'apprentissage en ferblanterie touche plus que toi :/

n°61436137
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 09:32:32  profilanswer
 

Charly Lownoise a écrit :

Tu fais quoi comme job Akajet ? C'est vraiment bas ton salaire  :sweat:  
Un copain de 22 ans tout juste sortie d'apprentissage en ferblanterie touche plus que toi :/


 
Gestionnaire shop en ligne...
 
Pire boite du canton, mais avec mon handicap physique, pas trouvé ailleurs...  
 
PS J'ai 31 ans.

n°61436165
Helter-ske​lter
Posté le 25-11-2020 à 09:34:47  profilanswer
 

Riokmij a écrit :


 
J'ai jamais compris l'intérêt du 13ème salaire (du point de vue salarié). C'est comme si chaque mois, on te retenait 1/13 de ton salaire pour te reverser le tout à la fin de l'année (ou en 2 fois suivant les entreprises), sans que ça ne rapporte quoi que ce soit pour le temps où cet argent est bloqué. C'est intéressant pour l'employeur, mais pas pour l'employé. C'est juste une forme d'épargne forcée à 0% d'intérêt.
 
Je préfère nettement recevoir mon salaire en 12 fois et investir mon argent comme je veux.
 
Je comprends pas pourquoi cette pratique est tellement répandue et acceptée, voire vendue comme un avantage par les employeurs...


 
Pareil, j'ai jamais compris l'intérêt et encore moins que ca soit vendu comme un avantage.
A part pour te forcer à économiser si t'en es pas capable tout seul, c'est plutôt un avantage pour la trésorerie de l'employeur, pas pour toi.


---------------
Twitter: Matt_Retrogamer - Youtube: Mod in France
n°61436230
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 25-11-2020 à 09:41:10  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
Gestionnaire shop en ligne...
 
Pire boite du canton, mais avec mon handicap physique, pas trouvé ailleurs...  
 
PS J'ai 31 ans.


 
Je vois  [:parleamamain]  
T'as quoi comme qualification ? (si j'ose demander)

n°61436235
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 25-11-2020 à 09:41:38  profilanswer
 

Helter-skelter a écrit :


 
Pareil, j'ai jamais compris l'intérêt et encore moins que ca soit vendu comme un avantage.
A part pour te forcer à économiser si t'en es pas capable tout seul, c'est plutôt un avantage pour la trésorerie de l'employeur, pas pour toi.


 
Et encore pire quand t'es imposé à la source, si c'est lissé sur l'année tu perds beaucoup moins.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 09:41:38  profilanswer
 

n°61436281
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 09:46:05  profilanswer
 

Riokmij a écrit :


 
J'ai jamais compris l'intérêt du 13ème salaire (du point de vue salarié). C'est comme si chaque mois, on te retenait 1/13 de ton salaire pour te reverser le tout à la fin de l'année (ou en 2 fois suivant les entreprises), sans que ça ne rapporte quoi que ce soit pour le temps où cet argent est bloqué. C'est intéressant pour l'employeur, mais pas pour l'employé. C'est juste une forme d'épargne forcée à 0% d'intérêt.
 
Je préfère nettement recevoir mon salaire en 12 fois et investir mon argent comme je veux.
 
Je comprends pas pourquoi cette pratique est tellement répandue et acceptée, voire vendue comme un avantage par les employeurs...


Elle te rapport combien ton épargne en ce moment ? [:anathema]

n°61436358
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 25-11-2020 à 09:52:26  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Elle te rapport combien ton épargne en ce moment ? [:anathema]


 
Je dirais autour de 2-3% en moyenne, mais il y a une bonne partie en actions, donc ça peut varier considérablement d'une année à l'autre.
 
Mais peu importe, même si ça me rapportait également 0%, au moins l'argent est chez moi, à ma disposition.


---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°61436385
Phil Traer​e
Posté le 25-11-2020 à 09:54:28  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Elle te rapport combien ton épargne en ce moment ? [:anathema]

 

En immobilier,  en bourse, sur le compte wir sur le compte épargne???


---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°61436414
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 25-11-2020 à 09:58:06  profilanswer
 

Phil Traere a écrit :


 
En immobilier,  en bourse, sur le compte wir sur le compte épargne???


 
Oui voilà, "épargne", c'est pas forcément un compte d'épargne à 0.001% d'intérêt, il y a des alternatives.


---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°61436546
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 10:10:39  profilanswer
 

Charly Lownoise a écrit :


 
Je vois  [:parleamamain]  
T'as quoi comme qualification ? (si j'ose demander)


 
Un CFC d'employé de commerce

n°61436627
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 10:19:04  profilanswer
 

Riokmij a écrit :


 
Je dirais autour de 2-3% en moyenne, mais il y a une bonne partie en actions, donc ça peut varier considérablement d'une année à l'autre.
 
Mais peu importe, même si ça me rapportait également 0%, au moins l'argent est chez moi, à ma disposition.


 

Phil Traere a écrit :


 
En immobilier,  en bourse, sur le compte wir sur le compte épargne???


 

Riokmij a écrit :


 
Oui voilà, "épargne", c'est pas forcément un compte d'épargne à 0.001% d'intérêt, il y a des alternatives.


 
Oui, je pensais pas des placements, juste un compte en banque.  :jap:  
 
Finalement, on est pas si mal en UK vu sous cet angle.  [:stardrawer:1]

n°61436857
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 25-11-2020 à 10:38:13  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
Pour moi... : Revenu mensuel... env. 3'600 CHF net (alloc fam. comprises)
 
Logement et énergie : 1320.-
Caisse maladie : 35.- (subsides 100% du au revenu trop faible)
Impôts : env. 50.- par mois (mis de côté)
Assurance auto : env. 40.- par mois. (mis de côté)
Essence : env. 200.- par mois
Alimentation : 700.- grand max.
Communication : 100 franc grand max...
 
Reste au propre : 1'150 environ que je partage en un ou deux petits crédits (aides auditives et lunettes + un petit crédit conso, au total 200.- quoi...)
 
800.- environ pour tourner au net  
 
Donc en gros, quasi impossible à économiser quoique ce soit. Si Madame arrête de garder la petite et avec le potentiel salaire qu'elle peut gagner, tout va partir pour les caisses maladie (plus de droit aux subsides), impôts et autres frais et dépenses... garderies etc. Donc finalement pas si mal comme ça. A l'époque où elle bossait, on vivait encore moins bien que maintenant... Sauf que la surprise venait toujours aux environs du mois de juin... où toutes les économies réalisées partaient à ce moment là...
 
On a choisi de privilégier la qualité de vie de la petite plutôt que le stress boulot + garderie + crèche + ne pas arriver à faire confiance à quiconque garderait notre petite...


 
Et moi qui me plaint de mon salaire (pas d'augmentation depuis 5 ans, pas de primes), technicien IT à 41 ans et je touche en net 2k4 de plus que toi  :sweat:  


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°61436888
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 10:40:25  profilanswer
 

zcoold a écrit :


 
Et moi qui me plaint de mon salaire (pas d'augmentation depuis 5 ans, pas de primes), technicien IT à 41 ans et je touche en net 2k4 de plus que toi  :sweat:  


 
Ici les augmentations n'existent pas non plus.
 
Après je ne sais pas où tu habites, mais en VS, ça va... Quoique... c'est une habitude à prendre.

n°61436966
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 25-11-2020 à 10:45:45  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
Ici les augmentations n'existent pas non plus.
 
Après je ne sais pas où tu habites, mais en VS, ça va... Quoique... c'est une habitude à prendre.


J'habite à côté de St Prex, et je bosse aux Nations à Genève, je veux bien que les salaires soient moindre en Valais, mais là faut pas déconner :/


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°61437112
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 10:57:33  profilanswer
 

La moyenne des salaires dans ma boite est à env. 4'200 brut... Mais bon, que veux-tu ? Quatre ans que j'essaie de quitter cette boîte, mon handicap ne m'aide pas plus.  
 
Toucher l'AI alors que je suis parfaitement capable de bosser à 100% ? Jamais ! Donc bon, je galère, mais au moins, j'ai une vie sociale...

n°61437174
Leuen
Posté le 25-11-2020 à 11:02:06  profilanswer
 

C'est pas si rare les salaires sous les 4k nets  [:jkley]  
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/hom [...] -nets.html
 
En tout cas respect, j'en connais qui ont bien moins de scrupules vis à vis de l'AI.  :sarcastic:

n°61437237
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 11:06:46  profilanswer
 

Leuen a écrit :

C'est pas si rare les salaires sous les 4k nets  [:jkley]  
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/hom [...] -nets.html
 
En tout cas respect, j'en connais qui ont bien moins de scrupules vis à vis de l'AI.  :sarcastic:


 
Ecoute, on m'a déjà proposé des rentes, mais honnêtement, est-ce vivable ? Non. Bon, je ne vais pas m'empêcher de vivre pour un handicap...

n°61437270
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 11:09:10  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
Pour moi... : Revenu mensuel... env. 3'600 CHF net (alloc fam. comprises)
 
Logement et énergie : 1320.-
Caisse maladie : 35.- (subsides 100% du au revenu trop faible)
Impôts : env. 50.- par mois (mis de côté)
Assurance auto : env. 40.- par mois. (mis de côté)
Essence : env. 200.- par mois
Alimentation : 700.- grand max.
Communication : 100 franc grand max...
 
Reste au propre : 1'150 environ que je partage en un ou deux petits crédits (aides auditives et lunettes + un petit crédit conso, au total 200.- quoi...)
 
800.- environ pour tourner au net  
 
Donc en gros, quasi impossible à économiser quoique ce soit. Si Madame arrête de garder la petite et avec le potentiel salaire qu'elle peut gagner, tout va partir pour les caisses maladie (plus de droit aux subsides), impôts et autres frais et dépenses... garderies etc. Donc finalement pas si mal comme ça. A l'époque où elle bossait, on vivait encore moins bien que maintenant... Sauf que la surprise venait toujours aux environs du mois de juin... où toutes les économies réalisées partaient à ce moment là...
 
On a choisi de privilégier la qualité de vie de la petite plutôt que le stress boulot + garderie + crèche + ne pas arriver à faire confiance à quiconque garderait notre petite...

Merci du témoignage. :jap:
 
Petit conseil: si tu peux le faire, essaye de rembourser le crédit conso le plus vite possible. Ensuite les auditives et lunettes si tu peux. Ou tu ne pourrais pas avoir un coup des assurances ou du social pour ce genre de trucs précis ?  

n°61437290
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 11:11:07  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Merci du témoignage. :jap:
 
Petit conseil: si tu peux le faire, essaye de rembourser le crédit conso le plus vite possible. Ensuite les auditives et lunettes si tu peux. Ou tu ne pourrais pas avoir un coup des assurances ou du social pour ce genre de trucs précis ?  


 
 
Oui, je rembourse le crédit plus vite qu'il se doit. Normalement d'ici décembre c'est réglé...
 
Le problème est que je n'ose pas demander... J'ai l'impression de passer pour un lâche... Question d'éducation...

n°61437337
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 25-11-2020 à 11:15:15  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
 
Oui, je rembourse le crédit plus vite qu'il se doit. Normalement d'ici décembre c'est réglé...
 
Le problème est que je n'ose pas demander... J'ai l'impression de passer pour un lâche... Question d'éducation...


 
Tant que les gens n'osent pas demander de l'aide au social (spécialement ceux qui en ont un VRAI besoin et sont dans la précarité) alors nos politicards s'imaginent que tout va bien dans le meilleur des mondes.
 
"Vous voyez la précarité en Suisse c'est marginal, on a pas tant de monde au social, en dehors des grandes villes etc..."
 
Seulement culturellement les gens ose pas demander et ont honte, alors que l'aide social est précisément faite pour eux.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°61437341
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 11:15:29  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

Oui, je rembourse le crédit plus vite qu'il se doit. Normalement d'ici décembre c'est réglé...


Ok. :jap:

Citation :

Le problème est que je n'ose pas demander... J'ai l'impression de passer pour un lâche... Question d'éducation...


Ce n'est pas de la lâcheté de réclamer ses droits. On est dans un État social, on paye des tétrachiées d'assurances pour tout et pour rien, donc je trouve ca au contraire normal de réclamer ce qui nous du en cas de pépin.

n°61437364
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 11:17:02  profilanswer
 

glopp a écrit :

Seulement culturellement les gens ose pas demander et ont honte, alors que l'aide social est précisément faite pour eux.

Voila, c'est une question de culture. D'autres cultures ne se gene pas:
https://www.swissinfo.ch/fre/politi [...] e/43465452

Citation :

«Oh Allah, je te prie d'anéantir les ennemis de notre religion, d'anéantir les juifs, les chrétiens, les Russes, les chiites, je te demande de les anéantir tous et de rendre à l'islam son ancienne gloire», aurait récemment déclaré l'imam libyen Abu Ramadan, qui officie occasionnellement dans la mosquée Ar'Rahman de Bienne.
 
L’homme, domicilié dans la commune voisine de Nidau, percevait également l’aide sociale. Il aurait touché à ce titre 600'000 francs au cours des treize dernières années. L’affaire a été révélée par les quotidiens Bund et Tages-Anzeiger, ainsi que l'émission Rundschau de la télévision suisse alémanique SRF.

n°61437433
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 11:21:31  profilanswer
 

600'000 / 13 = 46153....
 
3846.- par mois...
 
Mais comment c'est possible ?
 
C'est pas plafonné ce genre d'aide ?

n°61437445
hak27
Ouai bof jsais pas
Posté le 25-11-2020 à 11:22:09  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
 
Oui, je rembourse le crédit plus vite qu'il se doit. Normalement d'ici décembre c'est réglé...
 
Le problème est que je n'ose pas demander... J'ai l'impression de passer pour un lâche... Question d'éducation...


 
Si tu a droit à une aide, tu devrais pas hésiter je trouve, déjà que tu ne charge pas l'AI alors que tu en aurais la possibilité semble-t-il (et c'est tout à ton honneur).
Surtout si c'est ponctuel pour un matériel bien précis.

n°61437465
hak27
Ouai bof jsais pas
Posté le 25-11-2020 à 11:23:18  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

600'000 / 13 = 46153....
 
3846.- par mois...
 
Mais comment c'est possible ?
 
C'est pas plafonné ce genre d'aide ?


 
Si ça se trouve il a 8 gamins à charge...

n°61437485
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 11:24:19  profilanswer
 

hak27 a écrit :


 
Si ça se trouve il a 8 gamins à charge...


 
Franchement...  
 
Je sais pas, mais ça me dégoute...  
 
Qu'il en ait 4 ou 8, rien à foutre. Tu fais des gamins, tu assumes derrière...

n°61437565
Delivereat​h
Posté le 25-11-2020 à 11:30:10  profilanswer
 

hak27 a écrit :

 

Si tu a droit à une aide, tu devrais pas hésiter je trouve, déjà que tu ne charge pas l'AI alors que tu en aurais la possibilité semble-t-il (et c'est tout à ton honneur).
Surtout si c'est ponctuel pour un matériel bien précis.


+1
Ceux qui ont beaucoup de ronds osent et n'ont aucunement honte à optimiser au centime près leurs finances (impôts, prélèvements sociaux, etc), dans les limites de la loi. Ils ont le droit de le faire. Donc dans l'autre sens, il n'y a aucune honte à demander ce à quoi on a droit.


Message édité par Delivereath le 25-11-2020 à 11:30:41
n°61437593
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 11:32:07  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
Franchement...  
 
Je sais pas, mais ça me dégoute...  
 
Qu'il en ait 4 ou 8, rien à foutre. Tu fais des gamins, tu assumes derrière...


Il avait 100'000.- de revenu, je ne crois pas que c'etait un probleme d'assumer ou pas pour lui. Juste de piquer du pognon a ce pays de koufars et mécréants.

n°61437740
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 11:42:34  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Il avait 100'000.- de revenu, je ne crois pas que c'etait un probleme d'assumer ou pas pour lui. Juste de piquer du pognon a ce pays de koufars et mécréants.


 
En faite, la malhonnêteté paye bien à ce que je vois...

n°61437771
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-11-2020 à 11:45:12  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :


 
En faite, la malhonnêteté paye bien à ce que je vois...


 
L'incompétence des services également... :o  
 
https://www.rts.ch/info/regions/neu [...] ciale.html

n°61438133
Eric B
Posté le 25-11-2020 à 12:20:18  profilanswer
 

AKAJET89 a écrit :

 

Pour moi... : Revenu mensuel... env. 3'600 CHF net (alloc fam. comprises)

 

Essence : env. 200.- par mois
Alimentation : 700.- grand max.
Communication : 100 franc grand max...

 

800.- environ pour tourner au net

 

Donc en gros, quasi impossible à économiser quoique ce soit. Si Madame arrête de garder la petite et avec le potentiel salaire qu'elle peut gagner, tout va partir pour les caisses maladie (plus de droit aux subsides), impôts et autres frais et dépenses... garderies etc. Donc finalement pas si mal comme ça. A l'époque où elle bossait, on vivait encore moins bien que maintenant... Sauf que la surprise venait toujours aux environs du mois de juin... où toutes les économies réalisées partaient à ce moment là...

 

On a choisi de privilégier la qualité de vie de la petite plutôt que le stress boulot + garderie + crèche + ne pas arriver à faire confiance à quiconque garderait notre petite...

 

:jap: pour dévoiler ton budget serré en Suisse avec un revenu inférieur à la médiane.
Et tout cela est pour 2 adultes pour ta fille, si je comprends bien? C est vraiment pas bcp!

 

à 2 avec un enfant, j imagine que se passer de la voiture n est pas une option?
Et sur les frais liés à la communication, pas moyen de gratter un peu?

 
AKAJET89 a écrit :

Tu fais des gamins, tu assumes derrière...

 

en effet, c est bien ta fille qui "plombe" le budget. Si vous étiez en couple sans enfant, Mme pourrait travailler, et vous auriez un train de vie bien supérieur.
Mais le tout est un choix: choix de la qualité de vie avec une enfant!

 

edit: cela confirme que la Suisse n est pas un pays de rêve qd on a des enfants, surtout qd on compare avec les alloc familiales en France ou en Allemagne!

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 25-11-2020 à 12:23:54
n°61438836
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 13:34:39  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
:jap: pour dévoiler ton budget serré en Suisse avec un revenu inférieur à la médiane. Merci.
Et tout cela est pour 2 adultes pour ta fille, si je comprends bien? C est vraiment pas bcp! Oui, à 3 sur un salaire...
 
à 2 avec un enfant, j imagine que se passer de la voiture n est pas une option? A la limite en semaine, maybe, mais en week-end c'est exclu... De toute façon, sans avoir fait de calcul, les frais de transports ne seraient pas forcément plus avantageux par rapport à l'essence. Sans compter le confort d'être en voiture...
Et sur les frais liés à la communication, pas moyen de gratter un peu? Deux abos à 35.- et internet sunrise à 35 aussi... difficile de faire mieux
 


 

Eric B a écrit :


 
en effet, c est bien ta fille qui "plombe" le budget. Si vous étiez en couple sans enfant, Mme pourrait travailler, et vous auriez un train de vie bien supérieur. Comme expliqué plus haut, pas sur. Les CM et autres impôts prendraient vite le relais... On vit mieux depuis qu'on a la petite.
Mais le tout est un choix: choix de la qualité de vie avec une enfant! exact
 
edit: cela confirme que la Suisse n est pas un pays de rêve qd on a des enfants, surtout qd on compare avec les alloc familiales en France ou en Allemagne!Ils sont plus avantagés que nous ? A ce point ?


n°61439030
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 25-11-2020 à 13:52:10  profilanswer
 

Je peux juste comparer avec ce que je connais. Ma femme gagne autour des 5800 brut.- à 100%, la crèche pour les 2 enfants c'était de mémoire il y a 5 ans autour des 230.-/jours soit dans les 4800.-/mois.
En passant sur l'imposition mono-revenu plutôt que double revenu, ça nous aurait coûté plus cher que ma femme travaille. Du coup elle a arrêté de bosser du coup jusqu'à ce qu'ils soient les 2 à l'école.
 
En France du côté de ma belle-famille, 2 parents qui bossent (bon niveau, autour des 2x3500€/mois), payent environ 400€/mois de garde d'enfant et reçoivent environ 220€ d'aides. Ca fait 180€ de leur poche pour 2 enfants aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Charly Lownoise le 25-11-2020 à 13:52:50
n°61439082
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-11-2020 à 13:55:59  profilanswer
 

La Suisse est restée coincée culturellement dans les années 50 en ce qui concerne les enfants et le rôle de la femme, c'est franchement honteux.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°61439180
WestCoast8​5
Posté le 25-11-2020 à 14:04:25  profilanswer
 

fourer a écrit :


Non !
En gardant une partie de ton salaire pendant 11 mois, ta boite place le cash et le fait fructifier à ta place !
Je préfèrerai recevoir ce 12ème de plus chaque mois et le placer pour moi....
Je gagnerai un 1/12+1/11+1/10+1/9... de rendement chaque année en plus


 
Et bien je préfère que ma boite continue à faire fructifier "mon" argent de la sorte (même si en réalité, c'est faux car c'est beaucoup plus complexe) pour qu'elle continue à appliquer un coeff de 1.25 sur mon bonus annuel grâce aux bénéfices obtenus :D  
 
Franchement, autant pour un petit salaire, pourquoi pas essayer d'optimiser ça mais j'estime que dans mon cas (même si je suis encore loin des salaires de G^^gle), la différence est insignifiante :o
 
Sinon, j'ai bien reçu mon 13 mois et ce matin et cela me rappelle qu'il faut que je trouve un moyen de placer mon argent à un taux meilleur que 0.01% :/ Je vais peut-être contacter WIR pour leur compte épargne...

n°61439209
AKAJET89
Posté le 25-11-2020 à 14:07:08  profilanswer
 

Charly Lownoise a écrit :

Je peux juste comparer avec ce que je connais. Ma femme gagne autour des 5800 brut.- à 100%, la crèche pour les 2 enfants c'était de mémoire il y a 5 ans autour des 230.-/jours soit dans les 4800.-/mois.
En passant sur l'imposition mono-revenu plutôt que double revenu, ça nous aurait coûté plus cher que ma femme travaille. Du coup elle a arrêté de bosser du coup jusqu'à ce qu'ils soient les 2 à l'école.
 
En France du côté de ma belle-famille, 2 parents qui bossent (bon niveau, autour des 2x3500€/mois), payent environ 400€/mois de garde d'enfant et reçoivent environ 220€ d'aides. Ca fait 180€ de leur poche pour 2 enfants aussi.


 
CHF 2'400.- / mois par enfant donc... impossible. Ma femme, sans études, ne toucherait peut-être qu'à peine plus que ça dans le nettoyage ou autre job non qualifié.  
 
La diff avec la France est frappante, sincèrement.  
 

Cardelitre a écrit :

La Suisse est restée coincée culturellement dans les années 50 en ce qui concerne les enfants et le rôle de la femme, c'est franchement honteux.


 
C'est clairement ce que je me dis en lisant le commentaire de charly... Incroyable à quel point on a l'impression d'être super bien lotis alors que juste à côté tout semble plus simple...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3223  3224  3225  ..  3846  3847  3848  3849  3850  3851

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR