http://www.lematin.ch/nwmatinhome/ [...] =1&newsnb=
07 septembre 2005
19:16 Polémique autour des frontaliers à Genève
- GENÈVE - Le Conseil d'Etat genevois est intervenu dans la polémique qui fait rage à Genève autour des frontaliers. Il a rappelé qu'ils n'étaient pas responsables du chômage comme le prétendent des partis d'extrême droite et d'extrême gauche.
Le gouvernement s'est "offusqué" de la démagogie électorale utilisée par certains et des slogans hostiles aux frontaliers qui ont été peints sur des routes menant en France. Les graffitis "Dehors les 74!" sont scandaleux et rappellent de bien tristes époques, a déploré le conseiller d'Etat genevois Carlo Lamprecht.
Empêcher les entreprises d'avoir un marché plus ouvert se fait au détriment de l'économie locale, a ajouté la présidente du gouvernement genevois, Martine Brunschwig Graf. Dans certains secteurs publics, comme la santé ou l'éducation, il existe une pénurie régulière en personnel depuis des dizaines d'années.
Les frontaliers ne sont pas à l'origine du chômage élevé que connaît Genève, a souligné M. Lamprecht, ministre de l'économie. En 1997, le taux de chômage dans le canton s'établissait à 7,8 %, or il n'y avait que 26 000 frontaliers. Aujourd'hui, ils sont 42 000 et le taux de chômage se monte à 7,4 %.
Le Conseil d'Etat a fourni quelques chiffres tirés des statistiques pour appuyer ses dires. On y apprend ainsi que l'économie genevoise génère près de 265 000 emplois pour une population active de 228 500 personnes, un total qui comprend les 16 000 chômeurs inscrits du canton.
Le nombre de personnes titulaires d'un permis frontalier pour Genève s'élevait le mois dernier à 49 286. Ce chiffre a régulièrement progressé, mois après mois, depuis janvier 2004. Les frontaliers actifs à Genève représentent un peu moins d'un quart de l'ensemble des frontaliers travaillant en Suisse.
Les frontaliers travaillent aussi à l'Etat de Genève. Dans le petit Etat, qui ne tient pas compte des établissements subventionnés, ils sont au nombre de 300. Les Hôpitaux universitaires genevois emploient pour leur part près de 3000 étrangères habitant en France.
© SDA-ATS News Service