Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°23429898
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

+1 ça m'intéresse

ah ouais ok, café du commerce style...
en gros tu prends les discussions de comptoir françaises, tu remplaces arabe (désolé :/) et gens du voyages par français/roumains/n'importe quoi de non suisse, tu changes le nom des clubs de foot, et c'est gagné..

j'aurais cru ça plus difficile :D

Rasthor a écrit :

Le Suisse se lève tôt et bosse !

moi je me lève tot pour chercher un travail, alors que je suis en congés :o
si ça c'est pas de la motivation :o

Rasthor a écrit :

Parfait ! L'intégration Helvétique prend à merveille chez toi. :jap:

:D

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 11:07:57  profilanswer

n°23429938
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 11:10:09  profilanswer

Ouais le diplôme est le même mais tu as quand même des différences entre les écoles, un "masters of science" decroché à l'université de Tunis n'est pas tout à fait pareil à un masters décroche à Cambridge. Ben c'est un pareil entre l'ingé de l'uni de Grenoble et celui de l'EPFL. Sinon MattdieAntwort ne serait pas venu redoubler toutes ses classes ici, il serait parti à Grenoble et aurait déjà son bachelor en poche!  :o  

---------------
drugs designer
n°23429946
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:10:37  answer

Jubijub a écrit :

+1 ça m'intéresse

Jubijub a écrit :

en gros tu prends les discussions de comptoir françaises, tu remplaces arabe (désolé :/) et gens du voyages par français/roumains/n'importe quoi de non suisse, tu changes le nom des clubs de foot, et c'est gagné..

prends des cours de zen aussi, ça peut aider à passer l'instinct berserker quand tu arrives.

Et sinon, l'erreur de débutant à ne pas commettre : rentrer dans un restau et commander une fondue savoyarde...
Chaque année, y'a des homicides à cause de ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2010 à 11:12:03
n°23429956
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:11:04  profilanswer

donc si je suis bac+5 de type Master (concrètement j'ai un Master en administration des affaires, soit un MBA si on parle en équivalent anglo-saxon), faut cocher quelle case ?

---------------
n°23429971
uxam
Posté le 27-07-2010 à 11:11:54  profilanswer

Jubijub a écrit :

donc si je suis bac+5 de type Master (concrètement j'ai un Master en administration des affaires, soit un MBA si on parle en équivalent anglo-saxon), faut cocher quelle case ?

ben tu dis que t'as un mba stoo  [:uxam]

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°23429972
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:11:57  answer

Amaniak a écrit :

Ça c'est mis en place y a 4-5 ans avec les accords de Bologne. Évidement, donc les ingés sortis avant n'ont généralement pas le niveau masters. Mais les nouveaux peuvent désormais l'avoir. Et c'est comme à l'uni/epf, 3 ans pour le bachelor et 2 ans masters. Sinon pour les "vieux" y a aussi moyen de faire le master en cours du soir je crois.

Après je sais pas si c'est en vigueur pour toutes les filières HES. C'est quand même assez récent.

OK :o
donc sans autre précision, ingé HES, ce n'est pas un ingé en 5 ans quoi :o
donc ce n'est pas l'équivalent de l'ingé français qui est toujours en 5 ans :o

n°23429985
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 11:12:20  profilanswer

Jubijub a écrit :

Manouches tu peux laisser, pas besoin de remplacer!  :o  

---------------
drugs designer
n°23429990
uxam
Posté le 27-07-2010 à 11:12:37  profilanswer

je crois meme que le titre d'ingénieur n'existe plus

---------------
n°23430011
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:13:18  profilanswer

je trouve que le climat suisse prête à la décontraction...

pis bon, y'a des trucs que j'écris ici que je dirais pas forcément si j'étais en situation hein :D

---------------
n°23430014
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:13:19  answer

Jubijub a écrit :

Si je ne m'abuse, le MBA, ce n'est pas un master classique, mais un truc que tu fais après quelques années d'expérience professionnelle.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 11:13:19  profilanswer

n°23430060
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:16:23  answer

le truc, c'est qu'à age égal, l'ingé HES aura son diplome en meme temps ou 1 an après son homologue français, donc on serait tenté de croire que le niveau est identique mais pourtant c'est un niveau de diplome inférieur. Si il veut prétendre au meme niveau soit master, il devra faire en tout 2 à 3 ans de plus d'étude que l'ingé français.
Mais ça dépend aussi pas mal des matu, et ça j'y panne rien.

n°23430065
Rasthor
Posté le 27-07-2010 à 11:16:42  profilanswer

n°23430080
Rasthor
Posté le 27-07-2010 à 11:17:54  profilanswer

Jubijub a écrit :

Arabe, ça marche pas trop par ici. Ceux qu'on a sont plutot de la classe aisée (à défaut d'avoir de la classe). :o
Sauf Khadafi et sa famille. :o

Mais gens du voyages, tu peux garder, c'est universel. :o

Edit: Et hop, encore grillé par Amaniak.
La prochaine fois, je l'aurais !

Message édité par Rasthor le 27-07-2010 à 11:18:26
n°23430145
uxam
Posté le 27-07-2010 à 11:21:57  profilanswer

ou contraire, il finira 1 ou 2 ans avant le francais

---------------
n°23430181
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 27-07-2010 à 11:23:42  profilanswer

Le truc c'est que si tu postules à Genève on va te demander ton bac, et pas si t'as fais le gymnase :)

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°23430248
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 11:27:29  profilanswer

uxam a écrit :

je crois meme que le titre d'ingénieur n'existe plus

Oui y a plus de titre d'ingé délivré maintenant. Sauf à l'EPFL.

Après faut voir aussi que les 5 ans françaises sont pas tout à fait pareil au 5 ans Suisse. D'après ce que j'ai compris en France vous partez quand même de plus bas. (le bac français valant ce qu'il vaut actuellement soit pas grand chose).

C'est d'ailleurs pas pour rien que vous avez toutes ces classes de prépa!

Au final de toute façon l'employeur Suisse s'en branle un peu de tout ça, les connaissances c'est finalement assez volatile et l'important c'est pas nécessairement de comparer pointilleusement l'équivalence de tel ou tel diplôme. Un diplôme signifiant surtout grosso merdo que t'es pas trop con et que tu a réussi à assimiler un certain niveau de connaissances. Après l'employeur lui ce qui l'intéresse c'est surtout tes compétences personnelles (celles qu'on apprends pas nécessairement à l'école) et la manière dont tu vas t'intégrer à l'équipe. En gros tu peux avoir tout les diplômes que tu veux et les pires notes, si t'es pas démerde ou incapable de t'intégrer à un groupe tu risque d'avoir plus de peine à décrocher un job qu'un ingé HES qui sera passé par la filière apprentissage et qui aura peut-être une meilleure vision du monde du travail.  

---------------
drugs designer
n°23430282
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:29:11  profilanswer

uxam a écrit :

ben tu dis que t'as un mba stoo  [:uxam]

exemple tiré du site de Nestlé :  

1 = Associate's Degree/College Diploma
2 = Bachelor's Degree
3 = Doctorate Degree
4 = High School Diploma/GED
5 = Master's Degree
6 = Technical Diploma
7 = Other

là c'est facile

mais des fois t'as que HES - EPFL ...et là t'es sensé prendre quoi ?

c'est parce que le terme en france a été dévoyé...c'est ce qu'on appelle aussi un "mastère" des fois...et effectivement ce que tu décris est l'année de spé "gestion" que font les ingés qui le souhaient après leurs 5 ans, qui est donc un genre de bac+6

mais si on revient à la définition propre et exacte des termes anglos saxons, dont s'inspirent les accords de Bologne.

Tous les pays ont en général un diplome vers 18 ans qui sanctionne la fin des études secondaires. Le bac quoi.

Ensuite t'as un premier niveau à Bac+3, bachelor en anglais, license en france, en suisse aussi normalement vu le nouveau système
Ensuite t'as un second palier, à Bac+5, Master en anglais, Master en france et normalement en suisse
enfin, tu as le troisème palier à bac+7-8, PhD en anglais, Doctorat en Français.

Ensuite tu as la spé du diplôme : gestion (business administration), sciences de gestion (management science), sciences (science), littéraires et autres (arts) :  

donc si t'as un bac+3 en langues anciennes par ex, tu as un bachelor of arts - ancient languages par exemple...
Si t'as un master en droit par ex, tu as un Master of Law, mais comme les juristes font rien comme tout le monde, ils appellent ça un LLM : Legum Magister

et donc si comme moi tu as fait un master en administration des affaires, si je dois mettre ça sur un CV anglais, j'écris que j'ai un Master of Business Administration : MBA

j'ai d'ailleurs aussi le bachelor qui va avec : BBA

---------------
n°23430289
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 11:29:38  profilanswer

Oui et ça coute la peau de roubignoles! (pas loin de 100'000.- les 3 ans)

Donc généralement on essaye de se le faire payer tout ou en partie par l'employeur.

---------------
drugs designer
n°23430370
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 11:34:22  profilanswer

Jubijub a écrit :

2 = Bachelor's Degree
3 = Doctorate Degree
5 = Master's Degree
6 = Technical Diploma
7 = Other

là c'est facile

Tu dois aussi avoir "universitaire", ce qui correspondrait pour toi étant donné que l'EPFL c'est plutot scientifique.

Jubijub a écrit :

c'est parce que le terme en france a été dévoyé...c'est ce qu'on appelle aussi un "mastère" des fois...et effectivement ce que tu décris est l'année de spé "gestion" que font les ingés qui le souhaient après leurs 5 ans, qui est donc un genre de bac+6

mais si on revient à la définition propre et exacte des termes anglos saxons, dont s'inspirent les accords de Bologne.

Tous les pays ont en général un diplome vers 18 ans qui sanctionne la fin des études secondaires. Le bac quoi.

Ensuite t'as un premier niveau à Bac+3, bachelor en anglais, license en france, en suisse aussi normalement vu le nouveau système
Ensuite t'as un second palier, à Bac+5, Master en anglais, Master en france et normalement en suisse
enfin, tu as le troisème palier à bac+7-8, PhD en anglais, Doctorat en Français.

Ensuite tu as la spé du diplôme : gestion (business administration), sciences de gestion (management science), sciences (science), littéraires et autres (arts) :  

donc si t'as un bac+3 en langues anciennes par ex, tu as un bachelor of arts - ancient languages par exemple...
Si t'as un master en droit par ex, tu as un Master of Law, mais comme les juristes font rien comme tout le monde, ils appellent ça un LLM : Legum Magister

et donc si comme moi tu as fait un master en administration des affaires, si je dois mettre ça sur un CV anglais, j'écris que j'ai un Master of Business Administration : MBA

Oui enfin ils vont aussi regarder de quelle école tu sors, et là en MBA l'école compte pour beaucoup. Elles ont pas toutes la même réputation ni le même niveau.

---------------
drugs designer
n°23430399
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:36:09  answer

Amaniak a écrit :

Après faut voir aussi que les 5 ans françaises sont pas tout à fait pareil au 5 ans Suisse. D'après ce que j'ai compris en France vous partez quand même de plus bas. (le bac français valant ce qu'il vaut actuellement soit pas grand chose).

Le bac français, c’est surtout qu’il est hyper généraliste, parce qu’il a d’abord un sens social de formation du citoyen blablabla grands principes toussa toussa :o
Donc effectivement, il ne cherche pas la connaissance utile et pratique.

Amaniak a écrit :

Non, les prépas, ça n’a aucun rapport avec une quelconque déchéance du niveau du bac. Au contraire même. Elle vient de l’idée de concours (et pas d’examen) pour entrer dans les grandes écoles.

Amaniak a écrit :

Au final de toute façon l'employeur Suisse s'en branle un peu de tout ça, les connaissances c'est finalement assez volatile et l'important c'est pas nécessairement de comparer pointilleusement l'équivalence de tel ou tel diplôme. Un diplôme signifiant surtout grosso merdo que t'es pas trop con et que tu a réussi à assimiler un certain niveau de connaissances. Après l'employeur lui ce qui l'intéresse c'est surtout tes compétences personnelles (celles qu'on apprends pas nécessairement à l'école) et la manière dont tu vas t'intégrer à l'équipe. En gros tu peux avoir tout les diplômes que tu veux et les pires notes, si t'es pas démerde ou incapable de t'intégrer à un groupe tu risque d'avoir plus de peine à décrocher un job qu'un ingé HES qui sera passé par la filière apprentissage et qui aura peut-être une meilleure vision du monde du travail.

La comparaison, elle a un sens pour faire comprendre dans les deux sens ce que l’autre a fait en fait :o

n°23430423
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:37:40  profilanswer

j'ai gouté la fondue suisse, et je la trouve meilleure (sans blagues). J'ai un copain français qui vit et bosse en suisse (il vit avec une suissesse), donc je pars pas de 0.

j'étais en stage le week-end dernier chez eux d'ailleurs... :D

Amaniak a écrit :

en france c'est un bordel innommable, et assez grotesque il faut bien le reconnaitre. La distinction école / université est très floue, et je pense que bcp de français sont passés pour des cons à l'étranger en essayant de vendre le "oui oui, c'est un master, mais le mien est plus mieux bien parce qu'il vient d'une école, pas d'une université"

t'as 2 cas : études courtes ou longues
courte y'a encore plein de cas : BTS en 2 ans, IUT en 3 ans
longue : université, université via IUP, prépa + école, école avec prépa intégrée...

le tout plus ou moins bien synchronisé sur les accords de Bologne, malgré le fait que la réforme LMD a 5 ans en france

---------------
n°23430448
uriel
blood pt.2
Posté le 27-07-2010 à 11:38:57  profilanswer

Jubijub a écrit :

2 = Bachelor's Degree
3 = Doctorate Degree
5 = Master's Degree
6 = Technical Diploma
7 = Other

là c'est facile

sur mon bac+5 français, y a ecrit "Master" et "diplome de maitre ingenieur" (puisque c'etait pas une ecole d'ingenieur mais un IUP/DESS), donc Master (5) ici.

ou alors fais un PhD [:dawa]

---------------
IVG en france
n°23430477
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:40:30  profilanswer

Amaniak a écrit :

Tu dois aussi avoir "universitaire", ce qui correspondrait pour toi étant donné que l'EPFL c'est plutot scientifique.

merci, c'était exactement ma question

Amaniak a écrit :

Oui enfin ils vont aussi regarder de quelle école tu sors, et là en MBA l'école compte pour beaucoup. Elles ont pas toutes la même réputation ni le même niveau.

on est d'accord...mais bon, ça peut etre un critère de filtre, donc je voudrais pas etre filtré à tort

---------------
n°23430489
Rasthor
Posté le 27-07-2010 à 11:41:02  profilanswer

Jubijub a écrit :

j'ai gouté la fondue suisse, et je la trouve meilleure (sans blagues). J'ai un copain français qui vit et bosse en suisse (il vit avec une suissesse), donc je pars pas de 0.

j'étais en stage le week-end dernier chez eux d'ailleurs... :D

Fondue suisse, ça n'existe pas.  :non:  
On dit fondue, et pis c'est tout. [:cloud_]
Ou alors fondue moitié-moitié ou fondue au vacherin. [:dao]

n°23430499
uriel
blood pt.2
Posté le 27-07-2010 à 11:41:50  profilanswer

et je t'assure, les employeurs suisses (surtout les romands) connaissent bien le systeme de diplome français, alors si tu ecris Master au lieu de MBA, tu pourras expliquer en details à l'entretien

---------------
IVG en france
n°23430509
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 11:42:34  profilanswer

uriel a écrit :

sur mon bac+5 français, y a ecrit "Master" et "diplome de maitre ingenieur" (puisque c'etait pas une ecole d'ingenieur mais un IUP/DESS), donc Master (5) ici.

ou alors fais un PhD [:dawa]

ewwwwwww, mais t'es pas ingénieur non plus en fait [:ddr555]

pour le PHD je passe...on me l'avait proposé, mais vu ma spé ça m'aurait rien apporté...
en plus l'unité de recherche rattachée à mon diplome valait pas grand chose niveau recherche, quand j'y étais (en 2005) y'a un des gars qui venait de finir une thèse compilant l'état de l'art sur les design patterns  [:prozac]

---------------
n°23430547
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:44:55  answer

Jubijub a écrit :

Non, je ne confonds pas avec un Mastère spécialisé. Le MBA est un diplôme en 1 ou 2 ans qui se fait couramment après quelques années de boulot, et qui est hors du système LMD.

n°23430606
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 11:48:07  answer

Jubijub a écrit :

en france c'est un bordel innommable, et assez grotesque il faut bien le reconnaitre. La distinction école / université est très floue, et je pense que bcp de français sont passés pour des cons à l'étranger en essayant de vendre le "oui oui, c'est un master, mais le mien est plus mieux bien parce qu'il vient d'une école, pas d'une université"

t'as 2 cas : études courtes ou longues
courte y'a encore plein de cas : BTS en 2 ans, IUT en 3 ans
longue : université, université via IUP, prépa + école, école avec prépa intégrée...

le tout plus ou moins bien synchronisé sur les accords de Bologne, malgré le fait que la réforme LMD a 5 ans en france

Bof, je suis arrivé avec mon diplôme d’école d’ingé, ils connaissaient plutôt bien la réputation de l’école, ils m’ont juste demandé un lien vers le cursus pour se rendre compte, et j’ai pas eu l’impression de passer pour un con, loin de là…

n°23430710
uriel
blood pt.2
Posté le 27-07-2010 à 11:53:47  profilanswer

+1, un bac+5 est reconnu en suisse, apres la reputation des ecole/formations fait le reste.

---------------
IVG en france
n°23430844
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 12:04:20  profilanswer

non....

j'ai été dans une université anglaise, je peux t'assurer que qqn qui fait un bac+5 en gestion fait un Master of Business Administration...moi je préparais un Bachelor of Business Administration...

après il s'avère que dans le système anglo-saxon, c'est purement la réputation de l'université qui fait la valeur du diplôme, puisqu'ils n'ont pas de notion d'école vs université.

les université américaines (Ivy league notamment) sont réputées pour avoir d'excellents masters de gestion (la plupart des gros PDG du fortune 500 y ont fait un tour)...et donc les écoles françaises se sont ruées sur le créneau en reprenant le nom pour en faire une appellation marketting désignant tout et n'importe quoi, du bac+5 post-ingénieur du master normal en passant par les formations continues en 1-2 ans...

Il faut noter aussi une chose, c'est que dans les pays anglo-saxons, en général tu fais un bachelor, tu vas bosser quelques années, et tu reviens faire ton master...C'est presque de la formation continue, et c'est pourquoi l'appellation est pas totalement usurpée...

mais MBA veut dire Master of Business Administration, et si t'as un bac+5 en gestion et que tu veux le traduire sur un CV anglais, tu mettras aussi "Master of Business Administration", pas "MBA, but not the Business School thingy, the real thing you know..."

évidemment, sur un CV en français tu mettras Master en Administration des Affaires, parce que c'est l'intitulé correct français.

---------------
n°23430938
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 12:12:37  answer

Jubijub a écrit :

non....

j'ai été dans une université anglaise, je peux t'assurer que qqn qui fait un bac+5 en gestion fait un Master of Business Administration...moi je préparais un Bachelor of Business Administration...

après il s'avère que dans le système anglo-saxon, c'est purement la réputation de l'université qui fait la valeur du diplôme, puisqu'ils n'ont pas de notion d'école vs université.

les université américaines (Ivy league notamment) sont réputées pour avoir d'excellents masters de gestion (la plupart des gros PDG du fortune 500 y ont fait un tour)...et donc les écoles françaises se sont ruées sur le créneau en reprenant le nom pour en faire une appellation marketting désignant tout et n'importe quoi, du bac+5 post-ingénieur du master normal en passant par les formations continues en 1-2 ans...

Il faut noter aussi une chose, c'est que dans les pays anglo-saxons, en général tu fais un bachelor, tu vas bosser quelques années, et tu reviens faire ton master...C'est presque de la formation continue, et c'est pourquoi l'appellation est pas totalement usurpée...

mais MBA veut dire Master of Business Administration, et si t'as un bac+5 en gestion et que tu veux le traduire sur un CV anglais, tu mettras aussi "Master of Business Administration", pas "MBA, but not the Business School thingy, the real thing you know..."

évidemment, sur un CV en français tu mettras Master en Administration des Affaires, parce que c'est l'intitulé correct français.

Bah, quand je vais voir les sites de MBA un peu réputés, je vois que tout le monde a une exp pro...

http://mitsloan.mit.edu/mba/experi [...] rofile.php
http://www.hbs.edu/mba/perspectives/students/2010/
http://mba.insead.edu/community/class_profile.cfm

n°23431150
Rasthor
Posté le 27-07-2010 à 12:31:54  profilanswer

n°23431231
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 12:42:26  profilanswer

Oui tu as raison, à L'IMD de Lausanne ils demandent au min 3 ans d'expérience professionnelle. Le programme dure 1 an et coute 85'000.-

http://www.imd.ch/programs/mba/index.cfm?nav1=true

Par contre en sortant de là, tu trouve généralement un super job grassement payé!  [:big menes]  

---------------
drugs designer
n°23431507
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 13:10:30  profilanswer

oui, je l'ai écrit dans ce que tu as quoté...

par contre en france tu fais typiquement tout à la suite, ça n'en demeure pas moins un MBA...

c'est juste qu'aux US et en UK, tu cherches du boulot après ton bachelor, et tu reviens finir ta scolarité 3-4 ans après.
En france tu fais tout à la file

dans les 2 cas c'est bien un master...

---------------
n°23431657
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 13:25:08  profilanswer

Amaniak a écrit :

C'est pas bien de troller sur un sujet que tu connais mal. :o

Peu de gens sortant des EPF auraient eu le courage de faire prépa + concours pour aller dans une école de niveau/renommée équivalente en France. Je dis pas que ce système produit de meilleurs ingénieurs au final, mais la charge de travail est vraiment incomparable.

Sinon je confirme ce que zuid raconte, mais c'est pas incompatible avec ce que tu dis Jubi en fait. C'est juste que si tu dis MBA en Suisse on s'attendra plutôt à ce que tu aies fait un MBA dans une école/université bien classée après ta formation universitaire et quelques années d'expérience pro (la moyenne d'âge à l'IMD doit être autour des 30 ans).

---------------
click clack clunka thunk
n°23431950
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 13:45:47  profilanswer

gge2727 a écrit :

[:rofl] C'est exactement ca...

Par contre s'installer à Genève sur tout ce que j'ai entendu c'est vraiment la misère.. Même les genevois galèrent à trouver un logement.  

a priori je viserais plutot Lausanne

DDT a écrit :

Peu de gens sortant des EPF auraient eu le courage de faire prépa + concours pour aller dans une école de niveau/renommée équivalente en France. Je dis pas que ce système produit de meilleurs ingénieurs au final, mais la charge de travail est vraiment incomparable.

Sinon je confirme ce que zuid raconte, mais c'est pas incompatible avec ce que tu dis Jubi en fait. C'est juste que si tu dis MBA en Suisse on s'attendra plutôt à ce que tu aies fait un MBA dans une école/université bien classée après ta formation universitaire et quelques années d'expérience pro (la moyenne d'âge à l'IMD doit être autour des 30 ans).

:jap:

je parlais sur un CV anglais en fait (j'aurais du insister là dessus) : sur mon CV en anglais (qui pourra me servir pour la suisse, par ex sur le site de Nestlé c'est présupposé que tu postules en anglais puisque les annonces sont en anglais), et sur ce CV il y a écrit MBA

si je postule en français, y'a écrit MAA :)

---------------
n°23432025
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 27-07-2010 à 13:50:36  profilanswer

C'est plein à lausanne ! Dans le jura il reste de la place !

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°23432114
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 13:56:58  profilanswer

DDT a écrit :

Le truc c'est que vous n'avez juste pas d'école en France qui atteint le niveau d'excellence de l'EPFL ou de l'ETHZ! :spamafote:

Et c'est pas parce que la sélection est difficile en y mettant des concours que cela élève pour autant les exigences!   :o  

Le problème en France surtout c'est que pour réussir sa formation on doit nécessairement passer par la voie académique. Ce qui a pour effet néfaste d'engorger les grandes écoles (d'où la mise en place des concours). En Suisse, une grande partie des écoliers choisissent (pour plein de raisons) de passer par la voie de l'apprentissage. Cette voie a fait ses preuves et permet d'apprendre un métier. Les HES (anciennement ETS) ont ensuite été mises en place pour permettre aux personnes ayant choisi cette voie de pouvoir compléter leur formation avec un niveau d'études plus poussé et ainsi permettre d'atteindre, par une voie bilatérale, un niveau d'études académique. Résultat, mis à part médecine, il y n'y a pas besoin de concours pour accéder aux plus hautes écoles en Suisse.

Message cité 4 fois
Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 13:58:17

---------------
drugs designer
n°23432394
Rasthor
Posté le 27-07-2010 à 14:16:44  profilanswer

Amaniak a écrit :

Le truc c'est que vous n'avez juste pas d'école en France qui atteint le niveau d'excellence de l'EPFL ou de l'ETHZ! :spamafote:

Et c'est pas parce que la sélection est difficile en y mettant des concours que cela élève pour autant les exigences!   :o  

Le problème en France surtout c'est que pour réussir sa formation on doit nécessairement passer par la voie académique. Ce qui a pour effet néfaste d'engorger les grandes écoles (d'où la mise en place des concours). En Suisse, une grande partie des écoliers choisissent (pour plein de raisons) de passer par la voie de l'apprentissage. Cette voie a fait ses preuves et permet d'apprendre un métier. Les HES (anciennement ETS) ont ensuite été mises en place pour permettre aux personnes ayant choisi cette voie de pouvoir compléter leur formation avec un niveau d'études plus poussé et ainsi permettre d'atteindre, par une voie bilatérale, un niveau d'études académique. Résultat, mis à part médecine, il y n'y a pas besoin de concours pour accéder aux plus hautes écoles en Suisse.

A Lausanne, il n'y a pas de sélection à l'entrée en médecine. Cela se fait à la fin de la première année.

n°23432491
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 14:23:00  profilanswer

Rasthor a écrit :

A Lausanne, il n'y a pas de sélection à l'entrée en médecine. Cela se fait à la fin de la première année.

Je suis pas certain mais me semble qu'à Zurich ils se sont résignés a instaurer le numerus clausus en médecine.

---------------
drugs designer
n°23432512
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 14:24:36  profilanswer

Amaniak a écrit :

Tu serais gentil de pas m'inclure dans "vous" déjà. :D
Et bon, j'ai un diplôme EPFL et je connais suffisamment de gens qui ont fait (en partie) leurs études en France, aux US, au Japon, etc. pour avoir une idée de ce dont je parle. Oui, le système scolaire et universitaire français est loin d'être parfait, oui, nos EPF et universités sont plutôt bien classées (ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles produisent des personnes aptes au milieu du travail, en passant), mais penser qu'aucune école française n'est capable de former des ingénieurs comme le font nos EPF c'est complètement débile. Et niveau recherche il me semble pas que la France ait à rougir. C'est pas parce que la recherche et l'enseignement y sont plus séparés que c'est fondamentalement moins bien.

C'est bien que tu parles des HES, si tu veux faire une HES avec une maturité gymnasiale, bah normalement tu peux pas. J'ai un pote qui a passé une année de stage à recenser des sangliers la nuit avec des gardes forestiers pour pouvoir faire horticulture à Lullier. Le bac français est débile au possible mais si tu veux faire un BTS/DUT ou une autre formation "professionnalisante", t'as pas ce soucis.

Si t'aimes les concours de bite, là je suis en Corée, bah le jour où notre système universitaire produira autant de diplômés/docteurs/publications, tu m'appelleras. D'ailleurs comment tu justifies que le pourcentage de diplômés universitaires en Suisse soit un des plus bas d'Europe alors que c'est fondamentalement ce qui fait marcher notre économie ? (Et que du coup on recrute autant d'étrangers...)

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)