| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra |
|---|---|
DDT Few understand | Reprise du message précédent :
--------------- click clack clunka thunk |
Publicité | Posté le 27-07-2010 à 14:24:36 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 14:24:37 ![]()
Tu n’as pas du tout compris le principe des études supérieures françaises.
|
Jubijub Parce que je le VD bien |
Amaniak Schnitzel, Prima! |
--------------- drugs designer |
Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 15:40:50 --------------- drugs designer |
uxam |
--------------- PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 15:46:05 ![]() |
uxam |
--------------- PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam |
uxam |
Publicité | Posté le 27-07-2010 à 15:51:28 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 15:53:31 ![]()
|
DDT Few understand | faman: Le Français fédéral dans toute sa splendeur.
Bah définis ce que tu entends par excellence alors.
Bah ça reste con. Si t'as des bonnes notes après l'école primaire tu finiras presque systématiquement en filière gymnasiale, même si t'en as pas envie. Et si après la matu tu te décides quand même pour une HES, tu vas devoir t'emmerder pendant au moins un an pour pouvoir rejoindre des gens qui n'ont "qu'une" matu pro. Et tu me feras pas croire que les étudiants qui font leur matu pro à l'EIG/EIVD ont des masses d'expérience pro... (je parle pas des CFC + matu pro). En gros t'as vraiment aucun intérêt à faire ça plutôt que de choisir une filière au bol à l'uni, c'est dommage.
Reste qu'on manque de personnel qualifié dans énormément de domaines, donc y a bien un problème.
--------------- click clack clunka thunk |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 16:05:10 ![]()
C’est variable, l’X et les Mines ont des budgets énormes par exemple, Centrale un budget beaucoup plus limité. |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 16:14:24 ![]()
|
DDT Few understand |
Pour te donner un exemple vaguement similaire, j'ai un camarade de classe qui a fait un an à Berkeley (en info, donc), il me disait que le contenu des cours était pas plus complexe qu'à l'EPFL, mais quand la médiane des résultats au premier midterm est de 100%, ça change un peu la donne. Message cité 1 fois Message édité par DDT le 27-07-2010 à 16:21:38 --------------- click clack clunka thunk |
Je comprends pas trop le sens de ta phrase "Et tu me feras pas croire que les étudiants qui font leur matu pro à l'EIG/EIVD ont des masses d'expérience pro... (je parle pas des CFC + matu pro). " car ceux qui font une matu pro sont justement les même qui ont effectué un apprentissage. La matu pro servant juste à donner le complément de connaissances scientifique et de culture générale qu'il manque aux apprentis. Il faut savoir que tu as 2 possibilité de faire la matu pro, en cours d'apprentissage avec un jour de cours de plus par semaine, ou après l'apprentissage durant une année à plein temps. Mais le résultat est le même tant sur le plan de la pratique que théorique.
Personnellement je préfère ce genre de situation que l'inverse! Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 16:21:43 --------------- drugs designer |
uxam |
uxam | non mais on s'en fout, la france c'est pourrÿ. Pas besoins d'argumenter --------------- PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 16:40:30 ![]()
Tu sais, entre ce que je vois ici, et ce que j’ai vu en France, je ne vois pas une culte du diplôme particulièrement plus développé d’un côté que de l’autre. En revanche, je vois des différences, ce qui est logique.
|
DDT Few understand |
Je laisserais zuid ou un autre te donner plus de détails, mais une école comme Polytechnique a très sûrement des meilleurs profs en moyenne, sans vraiment souffrir de sa petite taille au niveau des infrastructures car ne s'occupant pas de la recherche.
C'est bien ce que je dis, t'as des bonnes notes on t'envoie à l'uni sans prendre en compte ce que tu as envie de faire, super.
À l'EIG tu peux faire une matu pro en 3 ans sans jamais vraiment sortir de l'école. Je sais pas comment ça marche dans les autres cantons mais ça doit être similaire. Bien que la formation soit logiquement différente d'une filière gymnasiale, l'argument "expérience pro" est assez dur à avaler.
En l'occurrence ses camarades étaient pas vraiment des riches américains, mais plutôt des étrangers triés sur le volet. --------------- click clack clunka thunk |
Kryten Casio brille-brille, t'entends |
--------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 16:52:48 ![]()
Mais c’est totalement évident. J’ai personnellement raté l’X, et je ne vois aucune raison particulière qui aurait fait que je n’aurais pas pu suivre sans problème le cursus. La valeur de ces écoles n’est pas une pure difficulté académique, mais une conjonction du contenu et de la sélection draconienne à l’entrée. |
Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 17:08:57 --------------- drugs designer |
Message cité 1 fois Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 17:09:15 --------------- drugs designer |
DDT Few understand |
En pratique on te laissera pas le faire. Quand t'es ado t'es influençable, perso après la 3e personne me disant qu'avec mes notes il fallait absolument que j'aille au collège et pas à l'EIG, j'ai lâché l'affaire (et j'ai pas regretté, mais pas pour le fait que ça m'ait fait gagner un peu de temps). --------------- click clack clunka thunk |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 17:13:45 ![]()
Alors ça, strictement non. Aucun piston dans les concours des écoles d’ingé. Tout est anonyme, tout le monde passe ses quelques dizaines d’épreuves écrites tout seul devant sa copie et tout le monde passe ensuite les oraux qu’il a décroché. Et les épreuves ne font pas de place à des entretiens de personnalité ou autre truc à la con. |
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 17:32:10 ![]()
Non. Les oraux ne sont pas des entretiens, il y en a une floppée, ce qui dilue les coefficients de chaque oral, et tu ne peux pas être examiné par des profs de ta région. Message édité par Profil supprimé le 27-07-2010 à 17:32:57 |
Rasthor | J'adore les news sur Yahoo (et les sites associés):
|
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 17:43:09 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 27-07-2010 à 17:48:36 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |