Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3153 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  3962  3963  3964  3965  3966  3967
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°23432512
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 14:24:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Amaniak a écrit :

Le truc c'est que vous n'avez juste pas d'école en France qui atteint le niveau d'excellence de l'EPFL ou de l'ETHZ! :spamafote:

Et c'est pas parce que la sélection est difficile en y mettant des concours que cela élève pour autant les exigences!   :o  

Le problème en France surtout c'est que pour réussir sa formation on doit nécessairement passer par la voie académique. Ce qui a pour effet néfaste d'engorger les grandes écoles (d'où la mise en place des concours). En Suisse, une grande partie des écoliers choisissent (pour plein de raisons) de passer par la voie de l'apprentissage. Cette voie a fait ses preuves et permet d'apprendre un métier. Les HES (anciennement ETS) ont ensuite été mises en place pour permettre aux personnes ayant choisi cette voie de pouvoir compléter leur formation avec un niveau d'études plus poussé et ainsi permettre d'atteindre, par une voie bilatérale, un niveau d'études académique. Résultat, mis à part médecine, il y n'y a pas besoin de concours pour accéder aux plus hautes écoles en Suisse.

Tu serais gentil de pas m'inclure dans "vous" déjà. :D
Et bon, j'ai un diplôme EPFL et je connais suffisamment de gens qui ont fait (en partie) leurs études en France, aux US, au Japon, etc. pour avoir une idée de ce dont je parle. Oui, le système scolaire et universitaire français est loin d'être parfait, oui, nos EPF et universités sont plutôt bien classées (ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles produisent des personnes aptes au milieu du travail, en passant), mais penser qu'aucune école française n'est capable de former des ingénieurs comme le font nos EPF c'est complètement débile. Et niveau recherche il me semble pas que la France ait à rougir. C'est pas parce que la recherche et l'enseignement y sont plus séparés que c'est fondamentalement moins bien.

C'est bien que tu parles des HES, si tu veux faire une HES avec une maturité gymnasiale, bah normalement tu peux pas. J'ai un pote qui a passé une année de stage à recenser des sangliers la nuit avec des gardes forestiers pour pouvoir faire horticulture à Lullier. Le bac français est débile au possible mais si tu veux faire un BTS/DUT ou une autre formation "professionnalisante", t'as pas ce soucis.

Si t'aimes les concours de bite, là je suis en Corée, bah le jour où notre système universitaire produira autant de diplômés/docteurs/publications, tu m'appelleras. D'ailleurs comment tu justifies que le pourcentage de diplômés universitaires en Suisse soit un des plus bas d'Europe alors que c'est fondamentalement ce qui fait marcher notre économie ? (Et que du coup on recrute autant d'étrangers...)

---------------
click clack clunka thunk
mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 14:24:36  profilanswer

n°23432513
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 14:24:37  answer

Amaniak a écrit :

le truc c'est que vous n'avez juste pas d'école en France qui atteint le niveau d'excellence de l'EPFL ou de l'ETHZ! :spamafote:

Ouais ouais, classement de Shanghai toussa toussa [:afrojojo]
Tu ne parles pas d’excellence, tu parles du fait d’être connu hors des frontièrs, ce qui est fortement corrélé à la taille des institutions.

Amaniak a écrit :

Et c'est pas parce que la sélection est difficile en y mettant des concours que cela élève pour autant les exigences!   :o  

Le problème en France surtout c'est que pour réussir sa formation on doit nécessairement passer par la voie académique. Ce qui a pour effet néfaste d'engorger les grandes écoles (d'où la mise en place des concours).

Tu n’as pas du tout compris le principe des études supérieures françaises.
Le concours est une question de légitimité, absolument pas une question d’engorgement. Il y a plus de places en écoles d’ingénieur que de personnes qui présentent le concours. Ce sont des concours de classement et pas des concours de sélection.

Pour dire les choses de façon très très simplifiées, tu prends l’équivalent des quelques meilleurs de chaque section de l’EPFL et de l’ETHZ, ça fait en France l’école polytechnique, tu prends les quelques suivants, ça donne les mines de Paris ou centrale Paris etc… La matrice n’est pas dans le même sens, difficile de faire des comparaisons directes.

n°23432672
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-07-2010 à 14:35:53  profilanswer

rhoooo Amaniak, le gros troll que tu nous fait là  [:o_non]  

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°23433394
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 15:26:25  profilanswer

DDT a écrit :

Tu serais gentil de pas m'inclure dans "vous" déjà. :D

Quoi t'es plus Genevois toi?   :o  

---------------
drugs designer
n°23433573
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 15:40:28  profilanswer

DDT a écrit :

mais penser qu'aucune école française n'est capable de former des ingénieurs comme le font nos EPF c'est complètement débile. Et niveau recherche il me semble pas que la France ait à rougir. C'est pas parce que la recherche et l'enseignement y sont plus séparés que c'est fondamentalement moins bien.

Je suis pas allé non plus jusqu'à prétendre ça non, plus!  [:cosmoschtroumpf]  

DDT a écrit :

C'est bien que tu parles des HES, si tu veux faire une HES avec une maturité gymnasiale, bah normalement tu peux pas. J'ai un pote qui a passé une année de stage à recenser des sangliers la nuit avec des gardes forestiers pour pouvoir faire horticulture à Lullier. Le bac français est débile au possible mais si tu veux faire un BTS/DUT ou une autre formation "professionnalisante", t'as pas ce soucis.

Ben si les HES sont ouverts aux possésseurs d'une maturité à condition qu'ils aient fait un stage d'une année pratique! Ce qui est normal. De même qu'un apprenti doit avoir une matu prof il est également normal que les gymnasiens aquièrent un minimum (et une année c'est vraiment le minimum quand il s'agit de chimie ou de mécanique p. ex.) de pratique.  

DDT a écrit :

Si t'aimes les concours de bite, là je suis en Corée, bah le jour où notre système universitaire produira autant de diplômés/docteurs/publications, tu m'appelleras. D'ailleurs comment tu justifies que le pourcentage de diplômés universitaires en Suisse soit un des plus bas d'Europe alors que c'est fondamentalement ce qui fait marcher notre économie ? (Et que du coup on recrute autant d'étrangers...)

Ben c'est justement dans ce but que les HES ont été crées!

Ceci dit je suis pas sûr que ce soit les universitaires qui font "fondamentalement" marcher notre économie! Les ouvriers qualifiés sont tout autant fondamentaux à l'économie que les universitaires, l'un sans l'autre ça peut pas fonctionner. Et c'est pour ça que je trouve - personnellement - le système suisse (ou allemand vu c'est les mêmes), mieux que le système français trop orienté académique.

Pour la Corée j'avoue que j'y connais rien!  [:haha cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 15:40:50

---------------
drugs designer
n°23433620
uxam
Posté le 27-07-2010 à 15:44:49  profilanswer

DDT a écrit :

C'est bien que tu parles des HES, si tu veux faire une HES avec une maturité gymnasiale, bah normalement tu peux pas.  

nimporte quoi.

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°23433633
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 15:46:05  answer

En France, le gymnase, c'est pour faire de la gym. Point.

n°23433641
uxam
Posté le 27-07-2010 à 15:46:51  profilanswer

en france la gym compte pour le bac, c'est dire le niveau  [:mikha31]

---------------
n°23433691
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 15:50:17  profilanswer

Ben non, justement, je pense pas que Polytechnique ou les Mines soient plus ardues ou exigeantes que l'EPFL/ETHZ.

A part vouloir former une pseudo élite nationale...

Et j'aimerais bien voir la gueule des moyens à disposition dans ces hautes écoles, parce que c'est souvent là que ça pêche en France et qui leur vaut leur "mauvaises" notes lorsque elles sont évaluées.

Sinon je reconnais qu'il y a de très bons enseignants en France, c'est vrai. D'ailleurs souvent ils viennent travailler en Suisse!  :o  

---------------
drugs designer
n°23433710
uxam
Posté le 27-07-2010 à 15:51:28  profilanswer

Amaniak a écrit :

Ben non, justement, je pense pas que Polytechnique ou les Mines soient plus ardues ou exigeantes que l'EPFL/ETHZ.

Et j'aimerais bien voir la gueule des moyens à disposition dans ces hautes écoles, parce que c'est souvent là que ça pêche en France et qui leur vaut leur "mauvaises" notes lorsque elles sont évaluées.

Sinon je reconnais qu'il y a de très bons enseignants en France, c'est vrai. D'ailleurs souvent ils viennent travailler en Suisse!  :o  

le problème c'est qu'on récupère tous les mauvais travailleurs qui trouvent pas de boulots chez eux :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-07-2010 à 15:51:28  profilanswer

n°23433739
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 15:53:22  profilanswer

uxam a écrit :

nimporte quoi.

Il voulait dire qu'ils doivent encore faire un stage pratique d'une année en entreprise et dans le domaine pour être admis dans la HES.

Ceci dit c'est pas que pour les gymnasiens que c'est le cas, pour les apprentis qui souhaitent entrer dans une HES qui n'est pas nécessairement leur domaine d'apprentissage ils doivent eux aussi effectuer un stage d'une année.

---------------
drugs designer
n°23433743
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 15:53:31  answer

uxam a écrit :

le problème c'est qu'on récupère tous les mauvais travailleurs qui trouvent pas de boulots chez eux :/

en gros, vous etes forçés de faire les poubelles de l'europe niveau recrutement, c'est ça ? :o

n°23433796
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 15:56:29  profilanswer

Ouais ben c'est nase!  [:wonderwoman2]  

---------------
drugs designer
n°23433928
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 16:04:25  profilanswer

faman: Le Français fédéral dans toute sa splendeur. [:ddr555]

Amaniak a écrit :

Je suis pas allé non plus jusqu'à prétendre ça non, plus!  [:cosmoschtroumpf]  

Bah définis ce que tu entends par excellence alors.

Amaniak a écrit :

Ben si les HES sont ouverts aux possésseurs d'une maturité à condition qu'ils aient fait un stage d'une année pratique! Ce qui est normal. De même qu'un apprenti doit avoir une matu prof il est également normal que les gymnasiens aquièrent un minimum (et une année c'est vraiment le minimum quand il s'agit de chimie ou de mécanique p. ex.) de pratique.  

Bah ça reste con. Si t'as des bonnes notes après l'école primaire tu finiras presque systématiquement en filière gymnasiale, même si t'en as pas envie. Et si après la matu tu te décides quand même pour une HES, tu vas devoir t'emmerder pendant au moins un an pour pouvoir rejoindre des gens qui n'ont "qu'une" matu pro. Et tu me feras pas croire que les étudiants qui font leur matu pro à l'EIG/EIVD ont des masses d'expérience pro... (je parle pas des CFC + matu pro). En gros t'as vraiment aucun intérêt à faire ça plutôt que de choisir une filière au bol à l'uni, c'est dommage.

Amaniak a écrit :

Ben c'est justement dans ce but que les HES ont été crées!

Ceci dit je suis pas sûr que ce soit les universitaires qui font "fondamentalement" marcher notre économie! Les ouvriers qualifiés sont tout autant fondamentaux à l'économie que les universitaires, l'un sans l'autre ça peut pas fonctionner. Et c'est pour ça que je trouve - personnellement - le système suisse (ou allemand vu c'est les mêmes), mieux que le système français trop orienté académique.

Pour la Corée j'avoue que j'y connais rien!  [:haha cosmoschtroumpf]

Reste qu'on manque de personnel qualifié dans énormément de domaines, donc y a bien un problème.

---------------
click clack clunka thunk
n°23433943
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 16:05:10  answer

Amaniak a écrit :

C’est encore une fois une simple méprise sur le sens des formations en France. Le principe, ce n’est pas de faire les choses les plus académiquement pointues dans ces écoles. La valeur des écoles n’est pas limitée à leur contenu strict, mais est aussi donnée par la sélection très forte à l’entrée.

Amaniak a écrit :

Ça, c’est principalement l’X et les grands Corps de l’Etat.

Amaniak a écrit :

C’est variable, l’X et les Mines ont des budgets énormes par exemple, Centrale un budget beaucoup plus limité.  
Il faut faire attention à quelque chose. En France, une partie de la recherche est sortie du cadre académique pour être regroupée dans le CNRS. Donc les budgets des institutions d’enseignement peuvent paraitre plus faibles qu’ailleurs, pour une dépense réelle pour l’enseignement identique.

n°23434085
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 16:14:24  answer

dont voici le plus connu :

http://www.rap2france.com/pochettes-albums/grand-corps-malade-enfant-de-la-ville.jpg

d'ou la connerie du classement de shangaï qui ne prend pas ces publi en compte dans ces savants calculs.

n°23434176
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 16:20:39  profilanswer

Amaniak a écrit :

Les étudiants qui sont dans ces écoles sont les meilleurs d'un système qui est probablement débile mais qui requiert énormément de travail.

Pour te donner un exemple vaguement similaire, j'ai un camarade de classe qui a fait un an à Berkeley (en info, donc), il me disait que le contenu des cours était pas plus complexe qu'à l'EPFL, mais quand la médiane des résultats au premier midterm est de 100%, ça change un peu la donne.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 27-07-2010 à 16:21:38

---------------
click clack clunka thunk
n°23434189
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 16:21:31  profilanswer

DDT a écrit :

Bah définis ce que tu entends par excellence alors.

Qualité des enseignants
moyens mis à disposition. (pas sûr qu'il y aient beaucoup d'écoles françaises qui ont les infrastructures de l'EPFL)
Niveau de connaissance acquis au termes du cursus.
Possibilités d'échange avec les autres grandes uni dans le monde.

DDT a écrit :

Bah ça reste con. Si t'as des bonnes notes après l'école primaire tu finiras presque systématiquement en filière gymnasiale, même si t'en as pas envie. Et si après la matu tu te décides quand même pour une HES, tu vas devoir t'emmerder pendant au moins un an pour pouvoir rejoindre des gens qui n'ont "qu'une" matu pro. Et tu me feras pas croire que les étudiants qui font leur matu pro à l'EIG/EIVD ont des masses d'expérience pro... (je parle pas des CFC + matu pro). En gros t'as vraiment aucun intérêt à faire ça plutôt que de choisir une filière au bol à l'uni, c'est dommage.

Bon déjà à la base les HES ne sont pas faites pour les gymnasiens. Pour un gymnasien le cursus "normal" est effectivement d'aller à l'uni.

Je comprends pas trop le sens de ta phrase "Et tu me feras pas croire que les étudiants qui font leur matu pro à l'EIG/EIVD ont des masses d'expérience pro... (je parle pas des CFC + matu pro). " car ceux qui font une matu pro sont justement les même qui ont effectué un apprentissage. La matu pro servant juste à donner le complément de connaissances scientifique et de culture générale qu'il manque aux apprentis. Il faut savoir que tu as 2 possibilité de faire la matu pro, en cours d'apprentissage avec un jour de cours de plus par semaine, ou après l'apprentissage durant une année à plein temps. Mais le résultat est le même tant sur le plan de la pratique que théorique.

DDT a écrit :

Reste qu'on manque de personnel qualifié dans énormément de domaines, donc y a bien un problème.

Ça c'est vrai, on a aussi le taux de chômage le plus bas d'Europe, ceci explique peut être cela...

Personnellement je préfère ce genre de situation que l'inverse!

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 16:21:43

---------------
drugs designer
n°23434234
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 16:23:50  profilanswer

Oui mais c'est quand même le cas de toutes ces "grandes" écoles françaises. Et tu me feras pas croire que tous ceux qui ratent le concours d'entrée de ces écoles auraient immanquablement raté leurs études!

---------------
drugs designer
n°23434367
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 16:32:15  profilanswer

DDT a écrit :

Les étudiants qui sont dans ces écoles sont les meilleurs d'un système qui est probablement débile mais qui requiert énormément de travail.

Pour te donner un exemple vaguement similaire, j'ai un camarade de classe qui a fait un an à Berkeley (en info, donc), il me disait que le contenu des cours était pas plus complexe qu'à l'EPFL, mais quand la médiane des résultats au premier midterm est de 100%, ça change un peu la donne.

Ouais enfin les USA c'est encore un peu différent, car en plus pour accéder à ce genre d'écoles tu dois payer une véritable fortune! Donc en fait si t'es pas riche tu peux oublier pour étudier. C'est vrai qu'il y a des bourses mais tout le monde n'y a pas droit.

---------------
drugs designer
n°23434400
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 16:34:39  answer

Le plus gros problème du classement de Shanghai, c’est qu’il classe des institutions d’enseignement sur des critères qui ne sont pas liés à l’enseignement (en plus de donner une prime à la taille par sa façon de compter).

Bon après, on a bien les Mines de Paris qui ont sorti leur classement, mais ce classement est tellement stupide dans ses critères, en plus d’utiliser des chiffres faux, voire, pour certains qui les avantagent, malhonnêtes (compter pour eux les X qui font leur école d’appli aux mines par ex) qu’il vaut mieux l’oublier…

n°23434408
uxam
Posté le 27-07-2010 à 16:35:25  profilanswer

bah oui y a tellement de boulot  [:arnaud54]

---------------
n°23434431
uxam
Posté le 27-07-2010 à 16:37:01  profilanswer

non mais on s'en fout, la france c'est pourrÿ. Pas besoins d'argumenter  [:arnaud54]

---------------
n°23434465
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 16:40:11  profilanswer

Ouais là je suis bien d'accord avec toi!  

---------------
drugs designer
n°23434470
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 16:40:30  answer

Amaniak a écrit :

Oui mais c'est quand même le cas de toutes ces "grandes" écoles françaises. Et tu me feras pas croire que tous ceux qui ratent le concours d'entrée de ces écoles auraient immanquablement raté leurs études!

Tu sais, entre ce que je vois ici, et ce que j’ai vu en France, je ne vois pas une culte du diplôme particulièrement plus développé d’un côté que de l’autre. En revanche, je vois des différences, ce qui est logique.

Tu es encore dans la méprise quand tu me parles de rater le concours d’entrée. Si tu rates l’X, tu peux avoir les Mines, si tu rates les Mines, ce sera les Ponts etc etc….

n°23434540
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 16:45:49  profilanswer

Amaniak a écrit :

Qualité des enseignants
moyens mis à disposition. (pas sûr qu'il y aient beaucoup d'écoles françaises qui ont les infrastructures de l'EPFL)
Niveau de connaissance acquis au termes du cursus.
Possibilités d'échange avec les autres grandes uni dans le monde.

Je laisserais zuid ou un autre te donner plus de détails, mais une école comme Polytechnique a très sûrement des meilleurs profs en moyenne, sans vraiment souffrir de sa petite taille au niveau des infrastructures car ne s'occupant pas de la recherche.

Amaniak a écrit :

Bon déjà à la base les HES ne sont pas faites pour les gymnasiens. Pour un gymnasien le cursus "normal" est effectivement d'aller à l'uni.

C'est bien ce que je dis, t'as des bonnes notes on t'envoie à l'uni sans prendre en compte ce que tu as envie de faire, super.

Amaniak a écrit :

Je comprends pas trop le sens de ta phrase "Et tu me feras pas croire que les étudiants qui font leur matu pro à l'EIG/EIVD ont des masses d'expérience pro... (je parle pas des CFC + matu pro). " car ceux qui font une matu pro sont justement les même qui ont effectué un apprentissage. La matu pro servant juste à donner le complément de connaissances scientifique et de culture générale qu'il manque aux apprentis. Il faut savoir que tu as 2 possibilité de faire la matu pro, en cours d'apprentissage avec un jour de cours de plus par semaine, ou après l'apprentissage durant une année à plein temps. Mais le résultat est le même tant sur le plan de la pratique que théorique.

À l'EIG tu peux faire une matu pro en 3 ans sans jamais vraiment sortir de l'école. Je sais pas comment ça marche dans les autres cantons mais ça doit être similaire. Bien que la formation soit logiquement différente d'une filière gymnasiale, l'argument "expérience pro" est assez dur à avaler.

Amaniak a écrit :

Ouais enfin les USA c'est encore un peu différent, car en plus pour accéder à ce genre d'écoles tu dois payer une véritable fortune! Donc en fait si t'es pas riche tu peux oublier pour étudier. C'est vrai qu'il y a des bourses mais tout le monde n'y a pas droit.

En l'occurrence ses camarades étaient pas vraiment des riches américains, mais plutôt des étrangers triés sur le volet.

---------------
click clack clunka thunk
n°23434601
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 16:50:20  profilanswer

Ce que je voulais dire c'est que je reste persuadé que certains de ceux qui ratent le concours à l'X, auraient à mon avis, très bien pu y réussir un cursus tout de même s'il n'y avait pas eu le concours limitatif à l'entrée. D'où mon idée de "pseudo élite nationale".  

---------------
drugs designer
n°23434633
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-07-2010 à 16:52:44  profilanswer

C'est d'autant plus con qu'ils ne prennent en compte presque que des publications en anglais.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°23434635
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 16:52:48  answer

Amaniak a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que je reste persuadé que certains de ceux qui ratent le concours à l'X, auraient à mon avis, très bien pu y réussir un cursus tout de même s'il n'y avait pas eu le concours limitatif à l'entrée. D'où mon idée de "pseudo élite nationale".

Mais c’est totalement évident. J’ai personnellement raté l’X, et je ne vois aucune raison particulière qui aurait fait que je n’aurais pas pu suivre sans problème le cursus. La valeur de ces écoles n’est pas une pure difficulté académique, mais une conjonction du contenu et de la sélection draconienne à l’entrée.

n°23434731
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 16:59:55  profilanswer

DDT a écrit :

Je laisserais zuid ou un autre te donner plus de détails, mais une école comme Polytechnique a très sûrement des meilleurs profs en moyenne, sans vraiment souffrir de sa petite taille au niveau des infrastructures car ne s'occupant pas de la recherche.

Oui il y a de très bon enseignant en France, je suis d'accord. Par contre c'est bien dommage de séparer enseignement et recherche, les 2 sont complémentaires.

DDT a écrit :

C'est bien ce que je dis, t'as des bonnes notes on t'envoie à l'uni sans prendre en compte ce que tu as envie de faire, super.

Pas du tout, tu as de très bonnes notes rien ne t'empêche de faire un apprentissage si tu en as envie. Maintenant si c'est pour au final faire apprentissage > HES > EPFL, alors autant suivre la voie académique classique, tu gagnes du temps.

DDT a écrit :

À l'EIG tu peux faire une matu pro en 3 ans sans jamais vraiment sortir de l'école. Je sais pas comment ça marche dans les autres cantons mais ça doit être similaire. Bien que la formation soit logiquement différente d'une filière gymnasiale, l'argument "expérience pro" est assez dur à avaler.

Si c'est ce que je comprends c'est qu'en fait l'EIG forme aussi des apprentis avec ou sans matu prof comme n'importe quelle entreprise. Alors après je sais pas ce qu'ils apprennent exactement à l'EIG pour pouvoir juger, mais par contre je sais qu'il y a aussi des apprentis à l'EPFL et ils sont plutôt bien formés. 2 jours de cours et 3 jours dans les différents labos.  

DDT a écrit :

En l'occurrence ses camarades étaient pas vraiment des riches américains, mais plutôt des étrangers triés sur le volet.

Oui des étudiants étrangers, mais riches...

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 17:08:57

---------------
drugs designer
n°23434846
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 17:08:17  profilanswer

Kryten a écrit :

C'est d'autant plus con qu'ils ne prennent en compte presque que des publications en anglais.

Ah bon? C'est un peu con effectivement!  :D  

Le contenu vaut celui des autres grandes écoles nationales et faire une sélection draconienne à l'entrée n'a pas grand sens, à moins que l'offre des places soit inférieure à la demande des admissions.

Sans compter que je suis certains que ces concours ne sont pas toujours objectifs et que certains les passent grâce à un petit coup de piston.

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 27-07-2010 à 17:09:15

---------------
drugs designer
n°23434863
DDT
Few understand
Posté le 27-07-2010 à 17:09:48  profilanswer

Amaniak a écrit :

Pas du tout, tu as de très bonnes notes rien ne t'empêche de faire un apprentissage si tu en as envie. Maintenant si c'est pour au final faire apprentissage > HES > EPFL, alors autant suivre la voie académique classique, tu gagnes du temps.

En pratique on te laissera pas le faire. Quand t'es ado t'es influençable, perso après la 3e personne me disant qu'avec mes notes il fallait absolument que j'aille au collège et pas à l'EIG, j'ai lâché l'affaire (et j'ai pas regretté, mais pas pour le fait que ça m'ait fait gagner un peu de temps).

---------------
click clack clunka thunk
n°23434929
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 17:13:45  answer

Amaniak a écrit :

Le contenu vaut celui des autre grandes écoles nationales et faire une sélection draconienne à l'entrée n'a pas grand sens, à moins que l'offre des places soit inférieure à la demande des admissions.

Il est considéré en France qu’on forme, au moins dans les plus grandes écoles, avant tout des potentiels. Et qu’il y a une valeur dans la sélection au-delà du pur résultat dans le cours spécifique spécialisé de son domaine. J’ai tendance à trouver ça pas si faux, parce que je n’ai pas l’impression d’être ridicule avec ma formation hyper généraliste, en étant dans un domaine spécialisé et en travaillant avec des personnes qui ont des formations spécialisées pour ça.
C’est une autre façon de former, c’est tout.

Amaniak a écrit :

Sans compter que je suis certains que ces concours ne sont pas toujours objectifs et que certains les passent grâce à un petit coup de piston.

Alors ça, strictement non. Aucun piston dans les concours des écoles d’ingé. Tout est anonyme, tout le monde passe ses quelques dizaines d’épreuves écrites tout seul devant sa copie et tout le monde passe ensuite les oraux qu’il a décroché. Et les épreuves ne font pas de place à des entretiens de personnalité ou autre truc à la con.

n°23434983
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 17:18:46  profilanswer

DDT a écrit :

En pratique on te laissera pas le faire. Quand t'es ado t'es influençable, perso après la 3e personne me disant qu'avec mes notes il fallait absolument que j'aille au collège et pas à l'EIG, j'ai lâché l'affaire (et j'ai pas regretté, mais pas pour le fait que ça m'ait fait gagner un peu de temps).

L'avantage avec le système suisse c'est que même si tu étais parti faire un apprentissage à l'EIG, rien ne t'aurait empêché de finir avec un doctorat si tu avais changé d'avis passé l'adolescence. En France ou aux USA c'est quand même plus dur de rejoindre le cursus académique par la suite.

---------------
drugs designer
n°23435094
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 17:27:03  profilanswer

Soit j'ai pas tout bien compris soit tu te contredis, car des écoles comme l'X sont quand même hyper spécialisées et pas trop généralistes, non?

Et pis bon:

Citation :

* Année 1 :
          o Formation humaine et militaire de septembre à avril
          o Tronc commun de mai à mi-juillet.
    * Année 2 :
          o Formation pluridisciplinaire
          o Stage de contact humain (anciennement stage ouvrier)
    * Année 3 :
          o Approfondissement scientifique de septembre à avril (choix d'une matière dominante),
          o Stage de recherche.
    * Année 4 :
          o Spécialisation : dans une École partenaire (voir liste ci-dessous), comme élève ingénieur « classique » ou comme ingénieur d'un corps technique de l'État, en seconde année de master, ou dans une université étrangère (Harvard, MIT, Stanford, Oxford, Imperial College, EPFL, ETHZ, etc.).

Ca fait déjà toute la 1ère année de perdu par rapport aux autres écoles!  :o  

Bah les oraux c'est très subjectif, doit bien avoir moyen de pistonner!  [:prodigy]  

---------------
drugs designer
n°23435170
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 17:32:10  answer

Amaniak a écrit :

Soit j'ai pas tout bien compris soit tu te contredis, car des écoles comme l'X sont quand même hyper spécialisées et pas trop généralistes, non?

Et pis bon:

Citation :

* Année 1 :
          o Formation humaine et militaire de septembre à avril
          o Tronc commun de mai à mi-juillet.
    * Année 2 :
          o Formation pluridisciplinaire
          o Stage de contact humain (anciennement stage ouvrier)
    * Année 3 :
          o Approfondissement scientifique de septembre à avril (choix d'une matière dominante),
          o Stage de recherche.
    * Année 4 :
          o Spécialisation : dans une École partenaire (voir liste ci-dessous), comme élève ingénieur « classique » ou comme ingénieur d'un corps technique de l'État, en seconde année de master, ou dans une université étrangère (Harvard, MIT, Stanford, Oxford, Imperial College, EPFL, ETHZ, etc.).

Ca fait déjà toute la 1ère année de perdu par rapport aux autres écoles!  :o

L'X est très généraliste au contraire, ce n'est plus une école qui forme des officiers artilleurs comme antan :o
Et ça dure un an de plus par rapport aux autres écoles, et ils enchainent avec un à deux ans de spécialisation dans une autre école ensuite (école d'application)

Amaniak a écrit :

Bah les oraux c'est très subjectif, doit bien avoir moyen de pistonner!  [:prodigy]  

Non. Les oraux ne sont pas des entretiens, il y en a une floppée, ce qui dilue les coefficients de chaque oral, et tu ne peux pas être examiné par des profs de ta région.

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2010 à 17:32:57
n°23435241
Rasthor
Posté le 27-07-2010 à 17:39:06  profilanswer

J'adore les news sur Yahoo (et les sites associés):

Les insupportables images d'une expulsion ordinaire, entre violence et cris
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] tor=AL-235

Ok, jusque là, on se dit Oh mon dieu, c'est horrible.

Sauf que:
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] pulse.html

Qui est cette personne expulsée?

Citation :

"Il s'agit de l'expulsion de monsieur M. qui a eu lieu fin juin au départ de Paris à destination de Dakar. C'est un ressortissant sénégalais, titulaire d'un passeport sénégalais", affirme le ministère de l'Immigration, selon les informations reçues de la DPAF.

"Cette personne a été condamnée par le tribunal de grande instance d'Evry à trois ans de prison, pour détention de stupéfiants, violences volontaires, et outrage contre une personne dépositaire de l'autorité publique", précise le ministère.

"Suite à cette condamnation, il y a eu une décision judiciaire d'interdiction de territoire français de cinq ans", poursuit le ministère de l'Immigration. Avant d'ajouter: "C'est un délinquant qui a été expulsé".

Bref... [:littlebill]

n°23435251
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 17:40:04  profilanswer

Tu ça pour finir à glander tout son après-midi sur HFR! Tu faisais un BTS en bureautique ça allait aussi!  :o  

---------------
drugs designer
n°23435272
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 17:43:09  answer

Amaniak a écrit :

Tu ça pour finir à glander tout son après-midi sur HFR! Tu faisais un BTS en bureautique ça allait aussi!  :o  

ça palpait moins :o

n°23435297
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 27-07-2010 à 17:46:14  profilanswer

Tu construisais 2-3 paillotes au Prado tu gagnais 3x plus!  :o  

---------------
drugs designer
n°23435323
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 17:48:36  answer

Amaniak a écrit :

Tu construisais 2-3 paillotes au Prado tu gagnais 3x plus!  :o  

j'aime pas la mer :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  3962  3963  3964  3965  3966  3967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)