Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°4542134
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 14:48:42  answer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

a mon (humble) avis, dès lors que le contrat ne stipule pas d'exclusivité au profit de l'éditeur, l'auteur a toute liberté pour vendre son bouquin...

Ce n'est pas tant un pb d'exclu.. ici l'éditeur s'en fiche...

C'est surtout au niveau de la qualification de l'activité... évidemment ne pas tomber dans l'activité commerciale etc etc...

Des infos ?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 14:48:42  profilanswer

n°4542144
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 14:49:47  answer

ah ok, pb de qualification d'actes de commerce et tout et tout... ben là je sais pas... :)

n°4542199
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 14:56:34  answer

En autre oui...

L'auteur peut il vendre un nombre limité d'exemplaires ?

Snfin si  quelqu'un connait ce sujet... :)

n°4542251
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2005 à 15:02:54  profilanswer

Bonjour messsieurs-dames, bonne année et bonne santé, quelqu'un connait-il bien le droit du travail ? :D
Ce serait pour un petit coup d'oeil ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t314207

D'avance merci ! :jap:

n°4542328
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 15:13:38  answer

parappa a écrit :

Bonjour messsieurs-dames, bonne année et bonne santé, quelqu'un connait-il bien le droit du travail ? :D
Ce serait pour un petit coup d'oeil ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t314207

D'avance merci ! :jap:

padekoi  :)  

quand j'ai vu un post de modo, j'ai pensé à la closure de ce topic  :whistle:

n°4542351
parappa
taliblanc
Posté le 04-01-2005 à 15:17:39  profilanswer

Merci c'est précisément ce que je voulais savoir. :jap:

n°4542886
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 04-01-2005 à 16:33:17  profilanswer

Je viens de voir qu'un type s'est fait condamner (entre autres) à verser 230.000 euros de dommages et intérêts à deux de ses victimes (il les avait infectées sciemment avec le sida).

Vu la somme, je ne vois pas comment il va pouvoir la sortir de nulle part, d'où la question: comment font les condamnés pour payer des dommages et intérêts quand ils dépassent de très loin leurs ressources? Je ne vois pas une banque leur faire un prêt non plus?

---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
n°4542976
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 16:44:05  answer

y'a la CIVI, commission d'indemnisation des victimes d'infractions, qui paye. Ensuite, elle se fait rembourser par le coupable dès qu'il a un peu d'argent: saisie de la maison, saisie sur salaire etc etc...

n°4543008
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 04-01-2005 à 16:49:04  profilanswer

Donc en fait, les victimes ne sont indemnisées qu'indirectement par le coupable, et leur indemnisation est garantie par l'Etat, pas par le coupable. Ce qui fait que si les dommages sont trop élevés pour lui, c'est l'Etat, et donc la société qui paye. C'est bien ça?

---------------
n°4543134
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 17:03:57  answer

Sur le code civil en première page je trouve le 5 un peu louche.....  :heink:  

Ca ne serait pas une contrefaçon    :ange:  

[:cupra]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 17:03:57  profilanswer

n°4543141
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 04-01-2005 à 17:04:39  profilanswer

daviso a écrit :

Donc en fait, les victimes ne sont indemnisées qu'indirectement par le coupable, et leur indemnisation est garantie par l'Etat, pas par le coupable. Ce qui fait que si les dommages sont trop élevés pour lui, c'est l'Etat, et donc la société qui paye. C'est bien ça?

que proposes tu à la place?

n°4543527
kiki
Posté le 04-01-2005 à 17:38:56  profilanswer

dj0ul a écrit :

Euh tiens petite question pendant que je suis là :

Un auteur a un contrat d'éditeur tout ce qu'il y a de plus classique.

Peut-il, ou ou non, vendre quelques exemplaires de ces livres légalement (par exemple sur des salons du
livre) ? Sachant que l'éditeur, s'il assure l'essentiel de la  
distribution du livre, ne s'y oppose pas du tout.

Ah ces étudiants qui viennent demander de l'aide pour leurs cas pratiques  :sarcastic:

n°4543533
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 17:39:49  answer

[:lex] c'est petit, mais à un point!!!

n°4543539
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 17:40:17  answer

daviso a écrit :

oui

n°4543622
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 04-01-2005 à 17:49:50  profilanswer

kun a écrit :

que proposes tu à la place?

Rien, le but n'était pas de lancer une polémique, simplement un article qui m'avait interpelé, et j'étais curieux. Ca semble effectivement aberrant d'accorder des dommages et intérêts aux victimes si de toutes façons elles ne les auront jamais.

---------------
n°4543626
doc_pete
Posté le 04-01-2005 à 17:50:07  profilanswer

dj0ul a écrit :

Ce n'est pas tant un pb d'exclu.. ici l'éditeur s'en fiche...

C'est surtout au niveau de la qualification de l'activité... évidemment ne pas tomber dans l'activité commerciale etc etc...

Des infos ?

Je vois pas le probleme, il peut effectuer des actes commerciaux tout à fait normalement à partir (comme n'importe qui) du moment qu'il n'en fait pas son activité principale et habituelle, il n'est pas considéré comme commerçant (L121-1)
Il ne peut simplement pas avoir le statut de commerçant ou il ne doit pas du tout faire d'actes de commerce?

n°4543728
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 04-01-2005 à 17:58:07  profilanswer

daviso a écrit :

Rien, le but n'était pas de lancer une polémique, simplement un article qui m'avait interpelé, et j'étais curieux. Ca semble effectivement aberrant d'accorder des dommages et intérêts aux victimes si de toutes façons elles ne les auront jamais.

ok  :D  

n°4543969
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 04-01-2005 à 18:20:26  profilanswer

[:hellov]
ici TOUT VA BIEN :D

http://img106.exs.cx/img106/7094/dsc000405pi.th.jpg

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°4544072
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 04-01-2005 à 18:31:13  profilanswer

attention aux vagues  :whistle:

Message édité par kun le 04-01-2005 à 18:32:17
n°4544531
dj pone
Posté le 04-01-2005 à 19:32:55  profilanswer

doc_pete a écrit :

Je vois pas le probleme, il peut effectuer des actes commerciaux tout à fait normalement à partir (comme n'importe qui) du moment qu'il n'en fait pas son activité principale et habituelle, il n'est pas considéré comme commerçant (L121-1)
Il ne peut simplement pas avoir le statut de commerçant ou il ne doit pas du tout faire d'actes de commerce?

il y a aussi la notion de commercant de fait non?  :??:

n°4544719
kiru@
Aucune citation
Posté le 04-01-2005 à 19:52:44  profilanswer

Bonjour, j'ai une question sérieuse. Je suis étudiant en DUT SRC à Bobigny.
Aujour'hui à l'IUT on nous a rendu nos devoirs long d'archis qui étaient à faire a la maison.
Le prof a bien dit que ce controle était le même que les premieres années de l'année derniere ont eu (important pour la suite).

Donc on nous a rendus les copies.
Je tiens à préciser que le jour précédent le rendu des copies, tout le monde s'est "entraidé" (les copies ont circulé dans la classe) en attendant une prof (prof d'algo qui assiste le vrai prof d'algo/archi).

Moi j'ai eu 15.5 je n'ai pas a me plaindre.
Mais...6 de mes amis ont eu 0 car tout a la fin du controle ils ont reformulé une réponse d'apres le prof.
(Et oui juste pour ca).

Ils ont donc 0 sur la moyenne d'archi de toute l'année, ce qui annule donc leurs précédentes notes.

Sachant quil faut 8 au minimum  sur chaque pôle pour passer en seconde année, 0 avec un coeff de 1.5 c'est tres difficile a remonté.

Mais le pire, ce qui "embête"  tout le monde c'est que les personnes que le prof a choisi (car il faut bien que certains prennent pour les autres a t'il dit) sont toutes d'origines étrangères et plus particulierement d'origine maghrébine.

Ainsi, tout le monde est choqué du choix du prof (appuyé par la prof de comm) car sur 60 étudiants, 9 sont maghrébins et ils en a choisi 6 parmi ceux-là.

Je répete que quasimment tout le monde s'est aidé des autres copies et qu'une seule des personnes choisis était dans le groupe ou la prof a vu que les copies "tournaient".

De plus, parmi les "choisis", une personne ne cotoie pas les 5 autres...donc jamais ils aurauient pu se prêter leurs copies. Comment donc ontt-ils pu "reformuler la réponse d'une question?".
Le professeur, hormis cela n'a aucune preuve.

Ce post n'a pas pour but de dénoncer une action discriminatoire, mais je décris simplement, ce que chacun des étudiants pense du professeur.

Les secondes années d'ailleurs affirment que ce prof (et pas que lui) note selon la tête et en effet, nous l'avons remarqué depuis le début de l'année.

Bref, je voudrais donc savoir quel recours ont ces étudiants pour ésperer garder leurs notes? ils sont découragés apres avoir révisé et travaillé durant 4 mois pour obtenir au final un 0.
Le professeur a t-il le droit d'agir commme cela?

Enfin, je pense qu'il est important d'ajouter que le professeur a même declaré qu'il était en droit de poursuivre ces étudiants en justice pour avoir triché.

VOila, j'espere ne pas attirer les trolls car ce post est sérieu, et je voudrais simplement savoir comment peuvent-ils se défendre (greve de toute la classe?)

Merci a vous les juristes.

n°4544790
doc_pete
Posté le 04-01-2005 à 20:00:29  profilanswer

dj pone a écrit :

il y a aussi la notion de commercant de fait non?  :??:

Oui mais c'est une notion differente, le commerçant de fait est celui qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle, sans pour autant être inscrit au RCS comme commerçant (il s'agit bien souvent du conjoint collaborateur d'un commerçant, cette notion de commercialité de fait ayant été tirée de 121-3 qui traite de la presomption dont bénéficie celui ci)

A l'inverse, pour l'espece qui interresse Djoul, si une personne ne fait pas a titre habituel des actes de commerce, elle n'est pas considérée comme commerçante, donc des actes de commerce ponctuel sont possible.
Par contre, une personne qui fait des actes de com a titre pro et de maniere habituelle, meme si il n'est pas inscrit au RCS, sera considéré comme commerçant.

n°4544908
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 20:15:07  answer

kiru@ a écrit :

Bonjour, j'ai une question sérieuse. Je suis étudiant en DUT SRC à Bobigny.
(...)
Merci a vous les juristes.

si vous etes sur de votre coup, c'est une plainte au commissariat pour discrimination, sur le fondement de l'article 225-1 C. pénal. Mais il faudra vraiment prouver qu'il a voulu faire une distinction magrébins/autres personnes, c'est à dire
-qu'il savait que plusieurs personnes avaient trichées
-qu'il n'a sanctionné que celles qui étaient magrébines.

Si vous n'etes pas surs de vous, une lettre au recteur d'académie lui exposant les faits, avec copie au prof et au directeur de l'IUT, et si rien ne bouge une lettre à un journal local, histoire de rendre la chose publique.

edit: raccourcissement du post

Message édité par Profil supprimé le 04-01-2005 à 20:15:46
n°4545175
bozo le cl​own
Posté le 04-01-2005 à 20:41:58  profilanswer

kun a écrit :

ben c logique ca marche dans les deux sens  :??:  

si tu te fais arnaquer en payant en €, tu y gagnes inversement en payant en $, non?  :??: si ca marche pas de facon symetrique, c'est que le taux de change est bon? non?

dans ton cas oui, mais vu que tu payes en $ nous devons convertir, donc nous y perdons

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4545213
bozo le cl​own
Posté le 04-01-2005 à 20:45:39  profilanswer

le salo  [:tinostar]

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4546005
Toum
Section du Contentieux
Posté le 04-01-2005 à 22:19:22  profilanswer

[:hellov] les gens

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4546035
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 04-01-2005 à 22:22:44  profilanswer

bozo le clown a écrit :

dans ton cas oui, mais vu que tu payes en $ nous devons convertir, donc nous y perdons

oui je parlais pour un ricain par ex  :jap:

n°4546138
kiru@
Aucune citation
Posté le 04-01-2005 à 22:32:28  profilanswer

Ok kun je te remercie ;)

n°4546153
Evaria
Posté le 04-01-2005 à 22:34:05  profilanswer

:hello:

n°4546455
Toum
Section du Contentieux
Posté le 04-01-2005 à 23:04:58  profilanswer

Evaria a écrit :

:hello:  
Oui. Les sirènes de Paris... :sweat:

:o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°4546463
Evaria
Posté le 04-01-2005 à 23:06:19  profilanswer

:sol: à moi Cujas!!!!

n°4546592
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 04-01-2005 à 23:21:18  profilanswer

Evaria a écrit :

j'accuse  :pt1cable:  

n°4546603
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 23:22:11  answer

Evaria a écrit :

t'arrives à bosser là dedans? une vraie usine! Moi, je viens, je fais mes photocops et je vais bosser ailleurs tranquillou!  :(

n°4546685
Evaria
Posté le 04-01-2005 à 23:29:13  profilanswer

niju a écrit :

t'arrives à bosser là dedans? une vraie usine! Moi, je viens, je fais mes photocops et je vais bosser ailleurs tranquillou!  :(

c'est pire!! c'est une drogue! je rentre dedans et impossible d'en ressortir. Et je fais venir des ouvrages et encore et encore...  
Impossible de rédiger à la BU bien entendu. Mais encore faut il que je réussisse à m'extirper de cujas pour aller chez moi! :sweat:  

n°4547616
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 02:08:26  answer

:hello: enfin bonne nuitée ;)

n°4548994
nono2b
Posté le 05-01-2005 à 12:44:26  profilanswer

salut  a tous!
Une petite questions sur les pensions alimentaire, mon amie est divorcé depuis 6 ans, hier elle a demander a son ex mari 20 euros de plus sur sa pension normale(230euros), correspondant a l'indexation de sa pension sur le cout de la vie. Chose qu'elle aurai du faire depuis des années d'ailleur, mais bon...
Lui s'est enervé, en lui disant qu'elle été apres 20 euros, etc, et qu'il allait lui deduire les periodes ou l'enfant été chez lui, est ce possible? Faire une deduction sur la pension quand l'enfant passe 15 jours de vacances chez son pere par exemple? Est il obligé de payer les 20 euros de plus sur la pension?
merci de vos conseils avisés les juristes a+!

n°4549039
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 12:52:11  answer

doc_pete a écrit :

Oui mais c'est une notion differente, le commerçant de fait est celui qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle, sans pour autant être inscrit au RCS comme commerçant (il s'agit bien souvent du conjoint collaborateur d'un commerçant, cette notion de commercialité de fait ayant été tirée de 121-3 qui traite de la presomption dont bénéficie celui ci)

A l'inverse, pour l'espece qui interresse Djoul, si une personne ne fait pas a titre habituel des actes de commerce, elle n'est pas considérée comme commerçante, donc des actes de commerce ponctuel sont possible.
Par contre, une personne qui fait des actes de com a titre pro et de maniere habituelle, meme si il n'est pas inscrit au RCS, sera considéré comme commerçant.

Et non le pb est bien là... et à partir de quel moment devient on commerçant de fait !
Certes tout individu peut réaliser des actes de commerce....
Mais actes de juridique + habituel = commerçant...  
En tout cas je vous remercie pour vos réponses  :jap:  
Pour info g bien mis en garde l'auteur mais je me disais "tiens ptete qu'ils ont des infos :) "

n°4549075
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 12:57:17  answer

nono2b a écrit :

salut  a tous!
Une petite questions sur les pensions alimentaire, mon amie est divorcé depuis 6 ans, hier elle a demander a son ex mari 20 euros de plus sur sa pension normale(230euros), correspondant a l'indexation de sa pension sur le cout de la vie. Chose qu'elle aurai du faire depuis des années d'ailleur, mais bon...
Lui s'est enervé, en lui disant qu'elle été apres 20 euros, etc, et qu'il allait lui deduire les periodes ou l'enfant été chez lui, est ce possible? Faire une deduction sur la pension quand l'enfant passe 15 jours de vacances chez son pere par exemple? Est il obligé de payer les 20 euros de plus sur la pension?
merci de vos conseils avisés les juristes a+!

j'ai envie de répondre rtfj (read the fucking judgment :d).
Tout est indiqué. PAr principe, la pension est due, même si l'enfant était pendant ce mois là présent chez le parent qui la paye.
Ensuite, pour l'indexation, c'est ce qui est marqué dans le jugement qui doit être appliqué: si il y a une clause d'indexation (et c'est toujours le cas), il faut la respecter à la lettre. Quand je dis à la lettre, ca veut dire que ton amie ne peut pas d'un coup de baguette magique dire que maintenant c'est +20euros. Il faut appliquer le calcul présent dans le jugement. Peu importe que ca n'ait pas été fait les années précédentes, ces révisions sont perdues, car considérées comme abandonnées par ton amie.
En gros, tu prends la somme qu'il verse ajourd'hui et tu lui fais passer le calcul présent dans le jugement.

Au pire, l'ex de ton amie ira en justice demander une diminution de la pension, vous demanderez une hausse et ce sera tranché une fois pour toute par le juge.

n°4549261
*vengeur*
6 milliards de malades mentaux
Posté le 05-01-2005 à 13:26:23  profilanswer

Salut,

Dites ça a surement déjà été posté mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé:

les obligations juridiques auquelles ils faut souscrire en rédigeant une petite annonce, et ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire.

Merci   :jap:

n°4549318
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 13:37:14  answer

heu... précise un peu, parce qu'a priori, rédiger une petite annonce, c'est libre...

n°4549369
*vengeur*
6 milliards de malades mentaux
Posté le 05-01-2005 à 13:42:32  profilanswer

niju a écrit :

heu... précise un peu, parce qu'a priori, rédiger une petite annonce, c'est libre...

Ben je ne sais pas... Une petite annonce peut par exemple servir dans le cas de tromperie.

Si tu dis dans l'annonce "état neuf" et que l'objet ne correspond pas à la description, l'acheteur peut se retourner contre toi.

Moi j'aimerai surtout savoir si, quand un prix est fixé, le vendeur peut, en pleine transaction, augmenter ce prix...  [:canaille]

Message édité par *vengeur* le 05-01-2005 à 13:43:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  ..  4936  4937  4938  4939  4940  4941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)