Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6653 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°3506237
Splinter
:[
Posté le 19-08-2004 à 21:18:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

chtiungdor a écrit :

l'avatar je parlais de celui de splinter car il l'a changé ;)

Björk - Medulla :o

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 21:18:44  profilanswer

n°3506264
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-08-2004 à 21:21:44  profilanswer

Splinter a écrit :

Le code pénal ne s'applique pas tout seul.

Dans tous les cas, en l'absence de disposition légale expresse, c'est au juge qu'il appartient de dire si la pratique est contraire au principe de dignité de la personne humaine.

Jusqu'à aujourd'hui, aucun juge ne l'a dit et je doute que ça arrive un jour.

D'après mes recherches l'excision est interdite par le code pénal mais je n'ai pas réussi à trouver l'article correspondant peut être que l'on y parle circonsion ....... sinon il y a bien un vide législatif ?

n°3506282
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-08-2004 à 21:23:00  profilanswer

chtiungdor a écrit :

l'avatar je parlais de celui de splinter car il l'a changé ;)

Arf OK  :pt1cable:  

sinon le jeux de mot pourri c'est mattgiver = matt donne l'heure ..

c'est nul ............ :D

n°3506312
Splinter
Posté le 19-08-2004 à 21:26:51  profilanswer

mattgiver a écrit :

D'après mes recherches l'excision est interdite par le code pénal mais je n'ai pas réussi à trouver l'article correspondant peut être que l'on y parle circonsion ....... sinon il y a bien un vide législatif ?

Je sais bien que tu aimerais que l'on assimile les deux pratiques, mais elles n'ont rien à voir...

En l'occurrence tu as mal cherché : articles 222-1 et suivants du Nouveau Code Pénal. Et si tu les lis tu verras que la circoncision ne répond à aucun des critères légaux (barbarisme, torture, mutilation ou infirmité permanente...).

A la rigueur on pourrait parler de coups et blessures volontaires, mais :
- il n'y a aucune blessure
- la circoncision n'entraîne aucune incapacité de quelque sorte que ce soit.

Bref, à moins de faire modifier la loi, game over.

Message édité par Splinter le 19-08-2004 à 21:28:07

---------------
Last.fm
n°3506318
Splinter
Posté le 19-08-2004 à 21:27:25  profilanswer

mattgiver a écrit :

Arf OK  :pt1cable:  

sinon le jeux de mot pourri c'est mattgiver = matt donne l'heure ..

c'est nul ............ :D

Moi je trouve ça drôle :o

---------------
Last.fm
n°3506324
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 21:28:14  profilanswer

Wiwige a écrit :

Merci beaucoup

Bah ça me parait normal de me preocuper de ça si je veux pouvoir lui apporter ce dont il a besoin

Alors deux trois précisions et conseils en + :

---> je ne vois pas de raison pour que tu ne puisses pas avoir la tutelle. En effet seules des raisons graves peuvent permettre de destituer un tuteur. EX : inconduite notoire, inaptitude aux affaires etc.

---> Pour la "garde" (le terme n'existe plus en droit de la famille mais je comprends que tu dois parler du droit d'hébergement) : normalement c un attribut de l'autorité parentale (qui par hypothèse s'est éteinte au décès du 2eme parent). Donc il demble logique que se soit le tuteur à la personne qui l'aie.

---> Le tuteur à la personne et le tuteur aux biens peuvent etre la meme personne ou pas. Normalement tu devrais cumuler les deux...mais le conseil de famille peut tjs décider du contraire..

---> pour le conseil de famille : tu ne peux pas y couper puisque c un organe de controle du tuteur, en + c lui qui prend les "décisions importantes", il y aura aussi un subrogé tuteur comme autre organe de controle.

---> pour la constitution du conseil de famille, je te conseille de dire au juge tout ce que tu connais de la nature des relations familiales... c'est important pour l'enfant.

---> Conseil pour la constitution du conseil de famille et tout autre aspect de la procédure de tutelle : L'article 388-1 du code civil prévoit que le mineur, dans toute procédure le concernant peut demander une audition au juge. Normalement, le juge prendra en compte son opinion.
Cela pourrait vous aider pour la question de l'hébergement aussi.. s'il donne son avis...

---> autre droit du mineur : un droit aux relations personnelles avec ses ascendants et aussi si son intéret l'exige avec des tiers (modalités fixées par le juge) (371-4 code civil)
Intéret de la chose : si quelqu'un essaie aussi d'avoir la garde, tu pourras essayer de faire valoir que l'enfant est mieux chez toi (en esperant que cela soit son souhait) mais que les droits de visites qu'il peut vouloir seront respectés...

Euh, c'était le + bref que je pouvais faire ... ;) (je sors d'un DEA de droit de la famille qui a été forcément très axé sur tout ca...)

---------------
A.K.A, Sva
n°3506327
Splinter
Posté le 19-08-2004 à 21:28:33  profilanswer

Ca parle trop de droit ici :heink:

---------------
Last.fm
n°3506330
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 21:29:00  answer

Splinter a écrit :

Je sais bien que tu aimerais que l'on assimile les deux pratiques, mais elles n'ont rien à voir...

En l'occurrence tu as mal cherché : articles 222-1 et suivants du Nouveau Code Pénal. Et si tu les lis tu verras que la circoncision ne répond à aucun des critères légaux (barbarisme, torture, mutilation ou infirmité permanente...).

on peut pas dire que ça enlève un "plaisir de la vie" comme j'ai vu ça en droit civil sur les préjudices sexuels et autres :o ?

n°3506349
Splinter
Posté le 19-08-2004 à 21:30:09  profilanswer

chtiungdor a écrit :

on peut pas dire que ça enlève un "plaisir de la vie" comme j'ai vu ça en droit civil sur les préjudices sexuels et autres :o ?

Tu as suivi ton cours de droit des oblig :o Mais en l'occurrence il n'y a aucun préjudice d'agrément, aucune perte de plaisir. La perte de plaisir c'est surtout parce que les filles sont toutes des saintes nitouches :o

---------------
Last.fm
n°3506390
Splinter
Posté le 19-08-2004 à 21:32:43  profilanswer

Bon sur ce, Jack Bauer m'appelle :o

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 21:32:43  profilanswer

n°3506419
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 21:35:46  profilanswer

Splinter a écrit :

Tu as suivi ton cours de droit des oblig :o Mais en l'occurrence il n'y a aucun préjudice d'agrément, aucune perte de plaisir. La perte de plaisir c'est surtout parce que les filles sont toutes des saintes nitouches :o

[:rofl]
Pas mal, ta thèse avance à ce que je vois [:darkmavis]

n°3506425
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 21:37:09  profilanswer

Missou a écrit :

Désormais on est voisines par procuration :o
C'est dingue ce truc, ça me fait peur ces coïncidences  [:lunabulle]

Bô faut pas avoir peur, c marrant   [:sniper29]

---------------
A.K.A, Sva
n°3506442
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 19-08-2004 à 21:38:55  profilanswer

21st century girl a écrit :

Alors deux trois précisions et conseils en + :

---> je ne vois pas de raison pour que tu ne puisses pas avoir la tutelle. En effet seules des raisons graves peuvent permettre de destituer un tuteur. EX : inconduite notoire, inaptitude aux affaires etc.

---> Pour la "garde" (le terme n'existe plus en droit de la famille mais je comprends que tu dois parler du droit d'hébergement) : normalement c un attribut de l'autorité parentale (qui par hypothèse s'est éteinte au décès du 2eme parent). Donc il demble logique que se soit le tuteur à la personne qui l'aie.

---> Le tuteur à la personne et le tuteur aux biens peuvent etre la meme personne ou pas. Normalement tu devrais cumuler les deux...mais le conseil de famille peut tjs décider du contraire..

---> pour le conseil de famille : tu ne peux pas y couper puisque c un organe de controle du tuteur, en + c lui qui prend les "décisions importantes", il y aura aussi un subrogé tuteur comme autre organe de controle.

---> pour la constitution du conseil de famille, je te conseille de dire au juge tout ce que tu connais de la nature des relations familiales... c'est important pour l'enfant.

---> Conseil pour la constitution du conseil de famille et tout autre aspect de la procédure de tutelle : L'article 388-1 du code civil prévoit que le mineur, dans toute procédure le concernant peut demander une audition au juge. Normalement, le juge prendra en compte son opinion.
Cela pourrait vous aider pour la question de l'hébergement aussi.. s'il donne son avis...

---> autre droit du mineur : un droit aux relations personnelles avec ses ascendants et aussi si son intéret l'exige avec des tiers (modalités fixées par le juge) (371-4 code civil)
Intéret de la chose : si quelqu'un essaie aussi d'avoir la garde, tu pourras essayer de faire valoir que l'enfant est mieux chez toi (en esperant que cela soit son souhait) mais que les droits de visites qu'il peut vouloir seront respectés...

Euh, c'était le + bref que je pouvais faire ... ;) (je sors d'un DEA de droit de la famille qui a été forcément très axé sur tout ca...)

Je ne suis pas si nul en fait...  [:chris-of-paris]  

Y a qu'un truc que tu n'as pas confirmé clairement, 21st, concernant les recherches approfondies sur les autres membres de la famille existants.

Message édité par top_barde le 19-08-2004 à 21:42:52

---------------
ICQ 27626960
n°3506462
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 21:41:13  profilanswer

Wiwige a écrit :

Tiens, je me pose une petite question là tout à coup : est-ce que je peux faire une demande pour la prime de rentrée ou dois-ja attendre la reunion du conseil de famille ? (si c'est le cas, la rentrée sera passée)

Parle de ca au juge si tu le vois à temps...sinon, je pense que ca coute rien de faire une demande car ce qui compte c'est que pour le moment l'enfant vit effectivement chez toi et est à ta charge... :)  

Now, le plafond  pour y avoir droit c dans les 1700 euros/mois je crois..mais je connais pas le montant exact. [:kaleos]

---------------
A.K.A, Sva
n°3506521
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 21:48:01  profilanswer

top_barde a écrit :

Je ne suis pas si nul en fait...  [:chris-of-paris]  

Y a qu'un truc que tu n'as pas confirmé clairement concernant les recherches approfondies sur les autres membres de la famille existants.

A ma connaissance aucun texte ne prévoit d'obligation de recherche des membres la famille pesant sur le tuteur...
Et dans la mesure où le juge des tutelles peut ordonner des mesures d'information (enquête sociale...) sur les membres de la famille lors de la demande de convocation d'un conseil de famille, je pense qu'il doit pouvoir ordonner des mesures d'instruction + larges quant à ces membres (à savoir leur existence, adresse etc).

---------------
A.K.A, Sva
n°3506525
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-08-2004 à 21:48:21  profilanswer

Splinter a écrit :

Je pense que c'est encore ambigü car selon moi la circoncision peut être considéré comme une mutilation ( Selon le dictionnaire Larousse, la mutilation est la perte totale ou partielle d'un membre ou d'un organe externe.) : lire cet article très intéressant concernant justement ces définitions . http://ame.enfant.org.free.fr/ame12.html par par Maître Caroline Gonzalez

Sinon pour moi l article suivant 222-12 peut être utilisé et nottament grâce à l'alinéa 5 bis: http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] h1=2&h3=17

Citation :

5º bis A raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée

en fait pour moi personne n'ose se mouiller pour pondre qq chose qui fixerait les choses .

Message édité par mattgiver le 19-08-2004 à 22:32:09
n°3506554
walliwalla​z
Apelle moi le gros...
Posté le 19-08-2004 à 21:52:43  profilanswer

je vais monter un comité pour les biens fait de la circoncision  :o

n°3506561
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 19-08-2004 à 21:53:57  profilanswer

mattgiver a écrit :

en fait pour moi personne n'ose se mouiller pour pondre qq chose qui fixerait les choses .

Je ne comprend pas l'interet  [:gallycyborg] c'est pas plus grave que de percer les oerilles d'une gamine.

---------------
ICQ 27626960
n°3506567
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 19-08-2004 à 21:55:14  profilanswer

A ma connaissance aucun texte ne prévoit d'obligation de recherche des membres la famille pesant sur le tuteur...
Et dans la mesure où le juge des tutelles peut ordonner des mesures d'information (enquête sociale...) sur les membres de la famille lors de la demande de convocation d'un conseil de famille, je pense qu'il doit pouvoir ordonner des mesures d'instruction + larges quant à ces membres (à savoir leur existence, adresse etc).

Merci c'est bien ce qui me semblait mais je me sent conforter par tant de sagesse DEAstique  :ange:

---------------
ICQ 27626960
n°3506603
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 21:59:42  profilanswer

top_barde a écrit :

Merci c'est bien ce qui me semblait mais je me sent conforter par tant de sagesse DEAstique  :ange:

Loool  :lol:

By the way, c'est quoi exactement un "gestionnaire juridique" ?

---------------
A.K.A, Sva
n°3506720
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:08:46  profilanswer

mattgiver a écrit :

Tes posts sur la circoncision et le respect du corps humain m'intéressent... mais pas trop le temps ce soir... j'y jetterai un coup d'oeil demain... :o  

G eu un gros cours de bioéthique cette année, dc g un peu de jsp sur la circoncision (à lier avec l'exercice en commun de l'autorité parentale pour les mineurs car il s'agit d'une "décision grave", selon la dernière jsp de la cass..)

---------------
A.K.A, Sva
n°3506750
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 19-08-2004 à 22:11:41  profilanswer

[:scoub the first]

n°3506767
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:13:16  profilanswer

[:le_max] C mon 100ème post  [:le_max]

---------------
A.K.A, Sva
n°3506796
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 19-08-2004 à 22:16:20  profilanswer

top_barde a écrit :

Je ne comprend pas l'interet  [:gallycyborg] c'est pas plus grave que de percer les oerilles d'une gamine.

Je t'invite à lire cet article avec des mots un peu dur ( et parfois c'est drôle )mais qui explicite assez bien les choses pour moi http://ame.enfant.org.free.fr/recyclable.htm

Message édité par mattgiver le 19-08-2004 à 22:19:02
n°3506812
Scoub the ​first
Posté le 19-08-2004 à 22:17:49  profilanswer

Splinter a écrit :

Mais on se verra pas demain soir [:el hortense]

[:el hortense]

pourquoi au fait ?

pis samedi aussi on se verra pas, c'trop tristre

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3506832
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 22:20:19  profilanswer

Ca y est, tu fais partie de la famille maintenant [:acherpy]

n°3506864
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:23:36  profilanswer

Tymor a écrit :

Ca y est, tu fais partie de la famille maintenant [:acherpy]

:)  :jap:  

Splinter m'a donné envie de changer mon avatar... (même si je préférais celui qu'il avait avant...)

---------------
A.K.A, Sva
n°3506871
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 19-08-2004 à 22:24:31  profilanswer

Loool  :lol:

By the way, c'est quoi exactement un "gestionnaire juridique" ?

Je suis assureur mais j'aime pas le dire car ca fait métier de pute  :sweat: et moi là dedans je gère les contrats juridiques. En gros si tu as un contrat juridique et que tu veux attaquer en justice, y a un mec qui va estimer si c'est jouable ou non et évaluer combien on peut gratter et ce mec c'est moi...
En plus de ça quand on décide d'attaquer je choisi l'avocat, je vois avec lui l'angle d'attaque, je mandate un huissier/un expert juridique/autre pour constat si besoin et j'assure le lien informatif de tout ce monde, bref métier complet et méconnu [:gallycyborg]

---------------
ICQ 27626960
n°3506872
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 22:24:31  profilanswer

Je vois pas les avatars, comme ça c'est plus simple :D

n°3506880
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 22:25:53  profilanswer

top_barde a écrit :

Je suis assureur mais j'aime pas le dire car ca fait métier de pute  :sweat: et moi là dedans je gère les contrats juridiques. En gros si tu as un contrat juridique et que tu veux attaquer en justice, y a un mec qui va estimer si c'est jouable ou non et évaluer combien on peut gratter et ce mec c'est moi...
En plus de ça quand on décide d'attaquer je choisi l'avocat, je vois avec lui l'angle d'attaque, je mandate un huissier/un expert juridique/autre pour constat si besoin et j'assure le lien informatif de tout ce monde, bref métier complet et méconnu [:gallycyborg]

Par curiosité, et par flemme de relire 200 pages :o , tu as fait quoi comme cursus pour finalement bosser là ?
Un 3eme cycle droit des assurances au moins ?

n°3506883
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 19-08-2004 à 22:26:11  profilanswer

Bientôt mon 1000ème !!!

---------------
ICQ 27626960
n°3506886
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:26:34  profilanswer

top_barde a écrit :

Intéressant, merci  :)

---------------
A.K.A, Sva
n°3506896
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:27:33  profilanswer

Tymor a écrit :

Je vois pas les avatars, comme ça c'est plus simple :D

Bah moi c une rose bleue sur fond noir...

---------------
A.K.A, Sva
n°3506911
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 22:28:37  profilanswer

Bah moi c une rose bleue sur fond noir...

Un truc de fille quoi :whistle:

n°3506923
top_barde
Ca dépend ça dépasse
Posté le 19-08-2004 à 22:29:49  profilanswer

Tymor a écrit :

Par curiosité, et par flemme de relire 200 pages :o , tu as fait quoi comme cursus pour finalement bosser là ?
Un 3eme cycle droit des assurances au moins ?

ah ah ah... non je suis vraiment au bas de l'échelle juridique  :D  

Pour être tout à fait exact car je ne l'ai pas encore été. J'ai un deug, une licence en droit publique, une maîtrise en science po, plus un petit tour en prep'ENA à science po. Je suis rentré dans l'assurance pour à la base m'occuper des sinistres en informatique et puis je suis monté petit à petit.

---------------
ICQ 27626960
n°3506940
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:31:14  profilanswer

Tymor a écrit :

Un truc de fille quoi :whistle:

Je confirme, je suis une fille...  :D  

---------------
A.K.A, Sva
n°3506950
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 22:31:55  profilanswer

top_barde a écrit :

ah ah ah... non je suis vraiment au bas de l'échelle juridique  :D  

Pour être tout à fait exact car je ne l'ai pas encore été. J'ai un deug, une licence en droit publique, une maîtrise en science po, plus un petit tour en prep'ENA à science po. Je suis rentré dans l'assurance pour à la base m'occuper des sinistres en informatique et puis je suis monté petit à petit.

Ah ouais, c'est fou ça :ouch: :ouch: :ouch:

Message édité par TyMor le 19-08-2004 à 22:32:15
n°3506960
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:33:03  profilanswer

jusque là je l'assume bien... donc pas d'opération en vue  :D

---------------
A.K.A, Sva
n°3506979
TyMor
Posté le 19-08-2004 à 22:34:23  profilanswer

jusque là je l'assume bien... donc pas d'opération en vue  :D

[:grisemine4]
Des preuves que diable :o

n°3507000
Scoub the ​first
Posté le 19-08-2004 à 22:36:10  profilanswer

:heink:

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3507001
21st centu​ry girl
Posté le 19-08-2004 à 22:36:22  profilanswer

Tymor a écrit :

[:grisemine4]
Des preuves que diable :o

[:ripeer]

---------------
A.K.A, Sva
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)