|
Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
---|
Publicité | Posté le 29-07-2024 à 22:25:30 |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
hyca Vraie personne certifiée | Bonjour ou plutôt bonsoir, Mes parents (mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec une donation au dernier vivant) ont un appartement (valeur environ 350k€) qu'ils souhaiteraient vendre pour participer à mon projet d'achat de RP avec mon conjoint. Dans l'idéal ils auraient préféré rester propriétaires de leurs parts mais de l'existence d'enfants d'un premier lit avec lesquels mon père n'a plus de lien, cela semble compliqué en indivision comme en sci. Mon notaire m'a expliqué que pour une donation, soit mon père donne pareil à tous ses enfants, soit lors de sa succession il peut être exigé que la valeur de ce que j'aurai fait de la donation reçue entre en jeu. Mais quid de la donation-partage qui figerait la valeur? Merci Message cité 1 fois Message édité par hyca le 30-07-2024 à 01:15:58 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
archergrincheux |
|
hyca Vraie personne certifiée |
|
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
hyca Vraie personne certifiée | Je précise que à titre personnel, l'idée c'est quand même bien de rembourser, même si mon père décèdera probablement avant la fin |
Publicité | Posté le 30-07-2024 à 10:10:17 |
__nicolas__ | Pas notaire, ni clerc.
|
archergrincheux |
Message cité 3 fois Message édité par archergrincheux le 30-07-2024 à 10:40:52 |
Merci Après, la part des parents, si mon père décède avant ma mère, dois je acheter sa part entière? Ou ce qu'il reste de sa part, divisée par l'héritage et qui n'appartient pas à ma mère ou à moi? Pour revenir à la question de départ, quand sur ce forum on me parle de "donation à valeur figée", on est d'accord que c'est un plan méga casse gueule parce que jamais de la vie le jour où mon père décède l'autre côté de la table laissera passer ça sans contester la valeur de la donation? Message cité 1 fois Message édité par hyca le 30-07-2024 à 10:48:04 |
Gnarfou Gnarf pour les intimes |
--------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
qwazer Whose side are you on ? | PERL qui me poursuit même sur HFR |
tails38 |
|
multi_virus Celui-ci est gentil... | Bonjour, Petite question concernant l'interruption de contrat entre deux CDI. Si on arrête un CDI une semaine avant le nouveau CDI je comprends qu'on perd des droits avec une période de non affiliation. Si les deux CDI sont consécutifs mais que le CDI actuel se solde par une période de sans solde, que se passe-t-il ? *Je parle pour l'affiliation continue pendant 3 ans. Message cité 1 fois Message édité par multi_virus le 30-07-2024 à 11:59:10 |
lstam |
|
Message cité 1 fois Message édité par Gnarfou le 30-07-2024 à 12:24:36 --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
archergrincheux |
|
archergrincheux |
Message édité par archergrincheux le 30-07-2024 à 17:43:23 |
tails38 |
|
Daphne kernel panic |
|
Il y a de quoi car ils ont également une maison (valeur discrètement plus élevée que l’appartement dont on parle) et quelques économies. Mais à priori cette maison ma mère continuera à vivre dedans donc peut être mauvaise idée même s’il me semblait que par la donation au dernier vivant elle pourrait en être indelogeable? En tout cas merci Message cité 1 fois Message édité par hyca le 30-07-2024 à 13:10:37 |
qwazer Whose side are you on ? |
Attention avec le forfait travaux, vérifie que l'organisme HLM n'a pas tous les travaux à sa charge pendant la durée de son usufruit.
|
Gnarfou Gnarf pour les intimes | Si
Message cité 1 fois Message édité par Gnarfou le 30-07-2024 à 14:34:43 --------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
kley Miaou ! |
|
cd5 / g r e w t | Bha les espèces, sauf à en avoir qui tombent du ciel, elles viennent bien de quelque part --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
kley Miaou ! |
|
qwazer Whose side are you on ? |
Message cité 1 fois Message édité par qwazer le 30-07-2024 à 17:08:46 |
FRACTAL |
|
--------------- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. |
archergrincheux |
|
kley Miaou ! |
|
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |