Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4710  4711  4712  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°67515962
sausalito7​5
Posté le 22-12-2022 à 12:03:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
IANAL mais te contenter d'être factuel en détaillant ta mésaventure, je ne vois pas trop ce qui est répréhensible... Surtout si tu as toutes les preuves de l'arnaque !

mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 12:03:36  profilanswer
 

n°67517158
M4vrick
Mad user
Posté le 22-12-2022 à 14:47:24  profilanswer
 

La définition de diffamation ou injure est claire et tu devrais pouvoir les comprendre sans soucis.
 
Ce que tu dois faire c'est rester juste sur les fait sans t'attaquer au restaurateur ou donner une interprétation de ce qui s'est passé.
Par exemple "le plat était indiqué à 10€ sur la carte et on me l'a fait payer 15€" ou "J'ai commandé un saumon, on m'a servi une truite".
Tu as tout à fait le droit de dire que tu déconseilles ce restaurant pour telle ou telle raison, parce que tu as été mal recu, que le service était lent, etc. Mais traiter le restaurateur de margoulin ou de voleur tu n'as pas le droit.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67518116
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 22-12-2022 à 17:18:07  profilanswer
 

Bonjour les juristes (et rheo) ;)
 
J'ai une petite question :  
Mon boss veux me faire bosser, ainsi que mes collègues sur des jours dits "mobiles", qui sont définis, si j'ai bien compris, comme des jours de congés posés par l'employeur.
Ma convention collective c'est celle-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/conv [...] ction=kali, elle est précisée dans mon contrat etc.
 
Dans cette convention je trouve ça :
Dans un souci de meilleure lisibilité, les termes « jours mobiles » utilisés au sein de la convention collective nationale des organismes de formation sont remplacés par les termes « jours de congé mobiles » conformément aux précisions ci-après déclinées.
 
Est-ce que je lis mal un truc qui me parait évident? ou mon boss rêve allègrement?
 
Merci d'avance pour vos réponses :)


---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°67518283
rheo
Posté le 22-12-2022 à 17:53:14  profilanswer
 

Arngrimlechauve a écrit :

Bonjour les juristes (et rheo) ;)
Mon boss veux me faire bosser, ainsi que mes collègues sur des jours dits "mobiles", qui sont définis, si j'ai bien compris, comme des jours de congés posés par l'employeur.

 

Tout est là : que sont ces jours de congés mobiles ?

 

Autant te dire que je n'ai pas envie de me palucher toute ta CCN pour le découvrir (parce que le lien que tu donnes n'est qu'un avenant de la CCN)  [:cdtfcdtf]


Message édité par rheo le 22-12-2022 à 17:54:37

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67518883
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 22-12-2022 à 19:35:45  profilanswer
 

everylittlepieces a écrit :

Hello les juristes/avocats/notaires/huissiers/rheo :o
 
Premier dossier à envoyer en appel en matière d’expropriation (à visée d’utilité publique, pour précision). Les clients veulent contester le montant de l’indemnité fixé.
 
Sachant que le Juge de l’expropriation c’est particulier, il y a des points de vigilance à avoir pour l’appel en matière de délai/formalisme/autre?
 
On a déjà noté que l’appel ne peut pas se faire par RPVA mais que la DA doit être envoyée au greffe par RAR + copie de la décision attaquée. Mais il y a d’autres choses à savoir?


 
Oui, plutôt.
 
Même en DA papier (j'en fais pas mal en droit de la sécu), les règles de forme d'une DA doivent être respectées. La seule limitation qui saute par rapport à une DA faite par RPVA c'est la limitation à 4000 caractères.
 
Comme je pense avoir affaire à un confrère je pense pas utile de rappeler les conditions de forme d'une DA.  [:rhetorie du chaos]
 
Ni les conséquences si c'est loupède.  [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 22-12-2022 à 19:37:28

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°67518886
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 22-12-2022 à 19:36:05  profilanswer
 

manuches a écrit :

Bonjour,
 
Je travaille en SSII et je vais me faire embaucher par mon client. J'ai une clause de LOYAUTE et NON CONCURRENCE qui se situe dans le même article contracuel.
 
Je voulais savoir s'il n'était pas abusif et donc si une seule sous-partie de cet article était abusive, cela pouvait rendre l'article nul dans sa totalité.
 
Voici l'extrait de l'article.
 
Merci,
 

Citation :


[…] Afin de préserver les intérêts légitimes de la Société, le Salarié s’interdit expressément pendant les 12 mois suivant la date de cessation du présent contrat quel que soit le motif de cette cessation :
- D’intervenir directement ou indirectement, et ce à quel que titre que ce soit y compris en en qualité de salarié et/ou d’indépendant, auprès des sociétés existantes ou en voie de création susceptibles de faire concurrence à la Société. Cette interdiction est limitée aux sociétés exerçant la même activité que la Société.
 
- D’intervenir directement ou indirectement, et ce à quel que titre que ce soit y compris en en qualité de salarié et/ou d’indépendant :
 
      - Au profit du Client de la Société, pour lequel a été réalise le dernier projet confié par la Société au Salarié précédant la date de cessation du présent contrat.
      - [...]
 



 
Dans la mesure où la clause doit s'analyser à la lumière de l'intégralité du contrat : pas de réponse possible.  [:mycrub]  
 
En matière contractuelle, je ne donne plus d'avis sans lire le contrat. Oui je sais c'est terriblement old school tu vois mais je suis un vieux tu vois.  [:mycrub]  


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°67520085
everylittl​epieces
ELP
Posté le 23-12-2022 à 00:18:45  profilanswer
 

GibiShadok a écrit :


 
Oui, plutôt.
 
Même en DA papier (j'en fais pas mal en droit de la sécu), les règles de forme d'une DA doivent être respectées. La seule limitation qui saute par rapport à une DA faite par RPVA c'est la limitation à 4000 caractères.
 
Comme je pense avoir affaire à un confrère je pense pas utile de rappeler les conditions de forme d'une DA.  [:rhetorie du chaos]
 
Ni les conséquences si c'est loupède.  [:rhetorie du chaos]


 
Merci pour les éclaircissements :jap:
 
Ça tombe bien, je ne me mettais pas trop la pression sur ce dossier, deja. :o
 
:D

n°67522931
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 23-12-2022 à 15:20:17  profilanswer
 

Je connais bien la procédure civile d'appel mais pas l'expropriation, pour peu qu'il y ait des exceptions je préfère ne pas me prononcer :o. Je pourrai vérifier une fois de retour au travail si besoin !


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°67523029
lanimfou
Posté le 23-12-2022 à 15:38:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma femme travaille pour un laboratoire en tant que pharmacien formateur. Elle avait une période d'essai de 4 mois renouvelable 1 fois. Ce qu'ils ont fait en indiquant qu'ils étaient content de son travail et progression.
 
3 jours avant Noël, son employeur décide de rompre la période d'essai :o à 1 mois de la fin de la période d'essai, sans trop de raison valable sans signe annonciateur, tout se passait bien et elle avait de bon retour
 
il sont dans leur droit j'imagine de rompre sans motif valable. Elle a reçu le courrier le lendemain en lrar (envoyé la veille de l'annonce)
 
Hors elle apprend que le service commercial appelle les pharmacies ou elle devait se rendre pour annuler ses rendez vous, en leur annonçant comme raison que c'est ma femme qui a rompu la période d'essai.
 
Le monde de la pharmacie étant petit, ma femme a peur que cela puisse lui nuire dans ses futures recherches.
 
Que peut elle faire, hormis demander au service commercial la raison ?
 
Merci d'avance pour vos réponse
 
ps : ils ont fait la même chose a une autre personne d'un autre service il y a 1 mois (rompre la période d'essai au bout de 7 mois)

n°67523290
rheo
Posté le 23-12-2022 à 16:28:57  profilanswer
 

Elle veut quoi en fait : contester la rupture "abusive" de la période d'essai ou qu'ils arrêtent de donner de fausses infos ?

 

Dans le 1er cas, faut aller au CPH.

 

Dans le 2ème, demander officiellement au service commercial/direction de rétablir la vérité.

 

Sachant que quel que soit le cas visé, peu de chance que ça change quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 23-12-2022 à 16:29:14

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
mood
Publicité
Posté le 23-12-2022 à 16:28:57  profilanswer
 

n°67523391
lanimfou
Posté le 23-12-2022 à 16:49:53  profilanswer
 

rheo a écrit :

Elle veut quoi en fait : contester la rupture "abusive" de la période d'essai ou qu'ils arrêtent de donner de fausses infos ?

 

Dans le 1er cas, faut aller au CPH.

 

Dans le 2ème, demander officiellement au service commercial/direction de rétablir la vérité.

 

Sachant que quel que soit le cas visé, peu de chance que ça change quoi que ce soit.

 

Merci de ton retour rheo

 

Le cph, vu que c'est une période d'essai j'imagine qu'il y a peu de chance voir aucune d'avoir quelques choses ?

 

Pour le 2e cas, je lui est dit de les contacter et de mettre en copie les responsables car ça "salit"un peu son image et vu que le monde de la pharmacie est petit tout se sait.

 

Merci

n°67523452
rheo
Posté le 23-12-2022 à 17:01:59  profilanswer
 

lanimfou a écrit :

 

Le cph, vu que c'est une période d'essai j'imagine qu'il y a peu de chance voir aucune d'avoir quelques choses ?

 

Tout dépend du dossier, des conseillers... : si elle a des éléments montrant que tous les signaux étaient au vert et ne laissaient pas présager une rupture de la PE à l'initiative de l'employeur au bout de 7 mois si ce n'est pour un motif étranger à ses propres compétences (difficultés éco...), les conseillers pourraient qualifier la rupture d'abusive mais une rupture de PE n'ayant pas à être motivée, ce sera quand même compliqué.


Message édité par rheo le 23-12-2022 à 17:03:08

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67525004
zex
Posté le 23-12-2022 à 23:00:58  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde, petite tentative de relance pour ma question de remboursement   :)  
 
Quelqu'un aurait un ptit conseil à me donner avant les fêtes ?  
 
Merci  :jap:  
 

zex a écrit :

Bonsoir les juristes !
Ma femme m'a offert une sortie photo sur une journée encadrée par une photographe professionnelle.  
 
La photographe met en ligne en calendrier avec les sorties, et les gens s'inscrivent.
 
J'ai tenté deux fois de m'inscrire à ces sorties, mais à chaque fois elle a annulé les sorties pour cause de manque de participants (enfin là, c'est elle qui le dit, je ne peux pas vérifier  :sarcastic: )
 
Du coup j'ai demandé un remboursement de l'activité.
 
Et là "A ba non c'est pas possible, c'est marqué dans le contrat que les sorties c'est au moins 3 participants, ya pas de remboursement, je peux juste vous prolonger sur l'année 2023"
 
Bon, le contrat en question je vous le recopie, c'est pas long  :sleep:  
 
Contrat valable un an. Le contrat ne pourra être annulé etla somme versée ne pourra être remboursée en cas d’un stage reporté à la suite d’une mauvaise météo. Le photographe s’engage à consulter la météo et prévenir son client le cas échéant afin de reporter le stage à une date ultérieure. Un stage photo-rando aura lieu à partir de 3 personnes sur un rayon de 120 km de mon studio photo à HENNEBONT. Pour les séjours de stage en solo, je me déplace à la carte.
 
Deux questions :  
- est ce que je suis dans mon bon droit d'exiger un remboursement pour un service non rendu dont l'annulation ne dépend pas de moi ?
- si oui, selon vous , c'est quoi l'étape suivante ? Conciliateur de justice ?
 
Merci les juristes ! [:jacques ghestin]


n°67527969
gusano
Posté le 24-12-2022 à 18:48:13  profilanswer
 

Joyeux Noël les juristes :) !

n°67527996
rheo
Posté le 24-12-2022 à 18:55:41  profilanswer
 

Et joyeux Noël aussi aux autres  [:cdtfcdtfcdtf:3]


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67528044
qwazer
Merci M.arc
Posté le 24-12-2022 à 19:06:43  profilanswer
 

[:mixag:4]  
Joyeux Noel à tous !

n°67528678
archergrin​cheux
Posté le 24-12-2022 à 23:48:13  profilanswer
 

[:acachou:10]

n°67528684
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-12-2022 à 23:51:09  profilanswer
 

zex a écrit :

Bonsoir tout le monde, petite tentative de relance pour ma question de remboursement   :)  
 
Quelqu'un aurait un ptit conseil à me donner avant les fêtes ?  
 
Merci  :jap:  
 
Contrat valable un an. Le contrat ne pourra être annulé etla somme versée ne pourra être remboursée en cas d’un stage reporté à la suite d’une mauvaise météo. Le photographe s’engage à consulter la météo et prévenir son client le cas échéant afin de reporter le stage à une date ultérieure. Un stage photo-rando aura lieu à partir de 3 personnes sur un rayon de 120 km de mon studio photo à HENNEBONT. Pour les séjours de stage en solo, je me déplace à la carte.
 


Ça vaut pas un pelot cette histoire  
 :o [:bennyheal]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 24-12-2022 à 23:53:38

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67528974
chris_hunt​er
Posté le 25-12-2022 à 08:04:23  profilanswer
 

Un joyeux Noël à nos sympathiques intervenants et Rheo  :o  ;)  


---------------
Force et Honneur
n°67532351
zex
Posté le 26-12-2022 à 11:48:25  profilanswer
 

philibear a écrit :


Ça vaut pas un pelot cette histoire  
 :o [:bennyheal]


Merci ! Je m'en doutais un peu, à votre avis, l'étape suivante c'est quoi ? Recommandé ou conciliateur ?
Et joyeux Noël !  [:astrid72]

n°67533126
Shriv
Posté le 26-12-2022 à 15:16:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vais avoir besoin de vos conseils pour appréhender les prochaines étapes d'une succession. Je vous remercie par avance pour votre aide et j'en profite également pour remercier Gusano qui m'a déjà consacré du temps en MP. Je suis déjà accompagné par mon notaire et je réfléchis à prendre rendez-vous avec un avocat mais avant de le faire vos avis me seront utiles. Merci également de ne pas quoter le message. Je souhaiterais laisser le moins de visibilité possible  pour des raisons de confidentialité.  
 
 
Résumé des faits:  
 
Mon grand père est décédé il y a quelques années  et m'avait laissé légataire De Residuo de ses trois  enfants.
 
  Mon oncle est à son tour décédé  sans enfants en instaurant son épouse comme légataire universel charge à elle  de me délivrer la nue propriété sur plusieurs bien immobiliers. Parmi ces biens se trouve un appartement issu de la succession de mon grand père . En demandant son avis à mon notaire  il me fait part de son étonnement. En s'appuyant sur l'article 1059 du code civil j'ai le droit à la pleine propriété sur le bien issu de mon grand père. Mon oncle n'a pas le droit de me léguer uniquement la nue propriété.  
Le notaire de mon oncle reconnaît cela et indique que je peux demander  la pleine propriété de l'appartement plus la nue propriété des autres biens.  Il considère cependant que je remets en cause la volonté du défunt et que donc le testament est nul.  Il estime  donc que je pourrai recevoir la pleine propriété d'un bien et renoncer au reste de l'héritage. Sinon il m'a expliqué que la procédure serait longue pour faire valoir mes droits.  
Dans la volonté de trouver une solution à l'amiable j'ai tâté le terrain avec ma tante qui refuse net pour renoncer aux autres biens et garder en pleine propriété celui de ma famille . Elle ne souhaite pas toucher aux volontés de son époux et ayant à ce jour le libre usage des biens me fait comprendre qu'elle est prête à faire traîner la chose au tribunal aussi longtemps qu'il le faudra.  
Je précise à ce stade des discussions que la situation familiale est un peu complexe: Mon oncle  et ma tante avaient emmené mon grand père lors des dernières années de sa vie alors qu'il n'était plus clair d'esprit pour modifier la succession tel que l'avait prévu mon grand père devant le même notaire qui ouvre la succession sans en informer le reste de la famille  :o  .  Mon père et moi même avons été lésés à divers niveaux  sur ce qui était prévu initialement puisque notamment cet appartement m'était destiné.  J'essaie donc de ne pas ré ouvrir les conflits du passé et avancer même si je dois laisser une partie en route.  Je suis d'ailleurs prêt malgré les problèmes  du passé à accepter le testament  en l'état mais je voudrai être sur de bien comprendre les enjeux.  Mes questions sont donc les suivantes:
 
-Que pensez vous de l'argument du notaire sur le fait que de demander la pleine propriété rend l'intégralité du testament caduc sur les autres biens ?
-Si son argument n'est pas recevable ,est ce que ce type de procédure judiciaire est longue?  Est ce qu'une médiation entre notaires peut aboutir ou faut il directement passer par la case avocat?  
-Est ce que je pourrai refuser l'intégralité de la succession pour demander uniquement l'application du testament de mon grand père?  Si oui j'imagine qu'il n'y a rien d'opposable?  Je pars du principe que "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" et je préfère avancer plutôt que de partir sur une affaire de 10 ans.  
 
Merci pour vos avis  :jap:  
 
 
 

n°67533416
gusano
Posté le 26-12-2022 à 16:38:26  profilanswer
 

Bonjour Shriv,
 
Désolé que la situation se complique :(
 
Intuitivement, je pense que :
- ton oncle ne pouvait pas instituer son épouse légataire des biens compris dans le legs de residuo (point déjà établi lors de nos MP et admis par les 2 notaires),
- le fait fait de souligner cette irrégularité (et seulement ce point) ne prive pas d'effet le testament sur le reste du patrimoine de ton oncle, qui peut parfaitement s'appliquer pour le surplus, et notamment pour la partie qui te concerne (legs de la NP de certains biens immobiliers).
 
Ce n'est que mon avis.
 
Avant d'envisager une procédure contentieuse, peut-être pourrais-tu suggérer à ton notaire d'interroger par écrit le CRIDON dont il dépend afin que, si l'analyse du CRIDON va dans ce sens, il puisse la transmettre au notaire de ta tante. Les notaires n'aiment pas trop aller contre les avis des CRIDON, de peur d'engager leur responsabilité. Il ne serait pas complètement idiot de demander au notaire de t'adresser son projet de courrier au CRIDON. Tu passeras pour l'emmerdeur de service, mais tu pourras checker si tout est OK (et éventuellement demander conseil ici), au cas où la bafouille serait rédigée entre 2 rdvs par un grouillot de service qui pourrait faire ça un peu à la va-vite.
 
Si le CRIDON estime que tu ne peux pas à la fois (i) contester le legs à ta tante du bien pour lequel tu bénéficie de la clause de residuo et (ii) demander le bénéfice des legs immobiliers en NP, alors soit tu te couches (ce que tu suggères, si j'ai bien compris : tu renonces à la clause de residuo et tu prends les legs immobiliers en NP), soit la procédure judiciaire est la seule option. Ca peut effectivement être long et compliqué, et à l'issue incertaine.
 
Le tout si j'ai bien compris ton post, il y a un ou deux points pas clairs :o
 

n°67533514
qwazer
Merci M.arc
Posté le 26-12-2022 à 17:00:31  profilanswer
 

Sous réserve que le CRIDON concerné réponde aux questions :o  
 
Sinon je suis d'accord avec gusano sur le faite que ton oncle ne pouvait pas disposer du bien qui t'as été légué de residuo.
Et je ne connais pas non plus la jurisprudence en matière d'annulation de clauses testamentaires, donc go CRIDON

n°67533560
Shriv
Posté le 26-12-2022 à 17:13:00  profilanswer
 

Merci pour vos retours. Je note l'idée du CRIDON que je n'avais absolument pas en perspective.
 
Je note @gusano que tu indiques 2 options: soit me "coucher" et accepter en l'état soit aller au contentieux. Cela veut donc dire que mon idée de refuser la succession n'est pas envisageable? Si je la refuse je n'ouvre pas le débat et demande le bien lié à mon grand père. C'est indépendant du débat autour du testament ou fais je totalement erreur?  
 
Quels sont les points qui ne sont pas clairs pour toi  dans mes explications ?  
 

n°67533606
gusano
Posté le 26-12-2022 à 17:25:32  profilanswer
 

J'ai répondu un peu vite ; ton option est envisageable. Ca dépend de la valeur des biens, de la réponse du CRIDON, de l'échec des éventuelles tentatives amiable de conciliation, ...
 
Dans tous les cas, bien te faire conseiller par ton notaire avant de prendre une décision.

n°67535767
Daphne
kernel panic
Posté le 27-12-2022 à 10:51:35  profilanswer
 

Bonjour les juristes, et bonnes fêtes à vous :)
 
Petite question urbanisme/aménagement tout ça : est-ce qu'une buanderie "séparée" de la maison est considérée comme surface habitable ?  
 
J'ai actuellement une annexe de 15m², collée à la maison mais à laquelle on ne peut accéder que par l'extérieur. C'est pour le moment une chaufferie, il y a une chaudière et une cuve à fioul mais plus fonctionnels, je voulais tout virer et me servir de cette pièce pour ranger des outils et foutre la machine à laver et un bac évier.
Il n'y a pour l'instant qu'une porte mais j'aurais voulu mettre un velux pour avoir de la lumière naturelle, on doit refaire la toiture qui s'écroule donc tant qu'à faire... Est-ce que la nature de cette pièce va changer ?
 
Merci pour vos éclaircissements !
 

n°67535942
everylittl​epieces
ELP
Posté le 27-12-2022 à 11:22:04  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes, et bonnes fêtes à vous :)
 
Petite question urbanisme/aménagement tout ça : est-ce qu'une buanderie "séparée" de la maison est considérée comme surface habitable ?  
 
J'ai actuellement une annexe de 15m², collée à la maison mais à laquelle on ne peut accéder que par l'extérieur. C'est pour le moment une chaufferie, il y a une chaudière et une cuve à fioul mais plus fonctionnels, je voulais tout virer et me servir de cette pièce pour ranger des outils et foutre la machine à laver et un bac évier.
Il n'y a pour l'instant qu'une porte mais j'aurais voulu mettre un velux pour avoir de la lumière naturelle, on doit refaire la toiture qui s'écroule donc tant qu'à faire... Est-ce que la nature de cette pièce va changer ?
 
Merci pour vos éclaircissements !
 


 
Hello  et joyeuses fêtes à toi [:astrid72]  
 
La pièce en question est une annexe à l’habitation, vu que tu ne comptes pas en changer la « nature » (la transformer en une boutique, par exemple), sa destination ne change pas.
 
Attention toutefois à deux choses :  
 
- si tu comptes l’agrandir pour lui faire atteindre/dépasser les 20 mètres carrés -> déclaration préalable à déposer en Mairie + se renseigner pour que le PLu soit respecté;
 
- vu les travaux annoncés, un dossier de déclaration préalable de travaux doit de toute façon être déposé auprès du service urbanisme de ta mairie, appelle-les dans tous les cas pour être certaine.
 
Voilà voilà  
 

n°67536042
Daphne
kernel panic
Posté le 27-12-2022 à 11:37:57  profilanswer
 

Merci.
Pas d'agrandissement prévu, la seule modif c'est l'aspect. Et oui justement je suis en train de faire la DP là (et c'est relou, pour un truc visible seulement par nous et les oiseaux :/ )

n°67536331
tiboc59
Posté le 27-12-2022 à 12:40:11  profilanswer
 

Dans le cas d'un salarié qui a effectué plus d'heures que prévues, l'employeur peut-il imposer le moment où il doit les récupérer ? Style lors d'une baisse d'activité ?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67536490
rheo
Posté le 27-12-2022 à 13:13:44  profilanswer
 

On parle de repos compensateur équivalent ou pas ?


---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67536534
qwazer
Merci M.arc
Posté le 27-12-2022 à 13:27:34  profilanswer
 

everylittlepieces a écrit :


 
Hello  et joyeuses fêtes à toi [:astrid72]  
 
La pièce en question est une annexe à l’habitation, vu que tu ne comptes pas en changer la « nature » (la transformer en une boutique, par exemple), sa destination ne change pas.
 
Attention toutefois à deux choses :  
 
- si tu comptes l’agrandir pour lui faire atteindre/dépasser les 20 mètres carrés -> déclaration préalable à déposer en Mairie + se renseigner pour que le PLu soit respecté;
 
- vu les travaux annoncés, un dossier de déclaration préalable de travaux doit de toute façon être déposé auprès du service urbanisme de ta mairie, appelle-les dans tous les cas pour être certaine.
 
Voilà voilà  
 

Je serais moins affirmatif sur la relation entre « nature » et destination…
Et attention au seuil rendant obligatoire le recours au PC en matière d’agrandissement.
Après pour la question de Daphné ça n’a pas d’importance

n°67536677
tiboc59
Posté le 27-12-2022 à 14:01:15  profilanswer
 

rheo a écrit :

On parle de repos compensateur équivalent ou pas ?


On parle d'une semaine de 39 au lieu de 35. Les 4h a récupérer


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67536796
rheo
Posté le 27-12-2022 à 14:28:48  profilanswer
 

Ça ne répond pas à la question. Tu vas récupérer 4h ou 5h (en gros je cherche à savoir si ce sont des heures supplémentaires) ?

 

Et quelle est ton organisation du temps de travail par ailleurs ?


Message édité par rheo le 27-12-2022 à 14:29:45

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°67537159
everylittl​epieces
ELP
Posté le 27-12-2022 à 15:46:49  profilanswer
 

qwazer a écrit :

Je serais moins affirmatif sur la relation entre « nature » et destination…
Et attention au seuil rendant obligatoire le recours au PC en matière d’agrandissement.


 
Pourquoi?  
Les textes sont assez clair : à moins de changer une habitation en commerce, ou l’inverse, les travaux qu’elle veut entreprendre ne sont pas considéré comme un changement de destination.
 
Quant à la surface, qu’est-ce qui te fait douter?

Message cité 1 fois
Message édité par everylittlepieces le 27-12-2022 à 15:47:22
n°67537189
gusano
Posté le 27-12-2022 à 15:54:35  profilanswer
 

Parce que la nature d'une pièce (au sens du calcul de la taxe foncière, par exemple) est une notion tout à fait différente de celle de la destination d'un local (au sens du droit de l'urbanisme).
 
On peut changer l'une sans changer l'autre.


Message édité par gusano le 27-12-2022 à 15:57:49
n°67537339
qwazer
Merci M.arc
Posté le 27-12-2022 à 16:38:06  profilanswer
 

Merci gusano !
 
Et pour les surfaces, le seuil est de 20m² ou 40m² suivant la zone où se situe le bien (couverte ou non par un PLU pour simplifier)

n°67538997
zex
Posté le 27-12-2022 à 23:16:08  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bonjour les juristes, et bonnes fêtes à vous :)
 
Petite question urbanisme/aménagement tout ça : est-ce qu'une buanderie "séparée" de la maison est considérée comme surface habitable ?  
 
J'ai actuellement une annexe de 15m², collée à la maison mais à laquelle on ne peut accéder que par l'extérieur. C'est pour le moment une chaufferie, il y a une chaudière et une cuve à fioul mais plus fonctionnels, je voulais tout virer et me servir de cette pièce pour ranger des outils et foutre la machine à laver et un bac évier.
Il n'y a pour l'instant qu'une porte mais j'aurais voulu mettre un velux pour avoir de la lumière naturelle, on doit refaire la toiture qui s'écroule donc tant qu'à faire... Est-ce que la nature de cette pièce va changer ?
 
Merci pour vos éclaircissements !
 


Attention à la surface plancher totale, passé 150m2 c'est recours à architecte, et vu que le bâtiment est collé, certain PLU ne le considèrent pas comme un autre bâtiment mais une simple extension de la maison. La liaison avec l'intérieur n'est pas nécessairement un critère.

n°67539627
Daphne
kernel panic
Posté le 28-12-2022 à 09:35:18  profilanswer
 

Merci, ça ne me concerne pas mais ça peut servir à d'autres.

n°67539632
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 28-12-2022 à 09:36:30  profilanswer
 

zex a écrit :


Attention à la surface plancher totale, passé 150m2 c'est recours à architecte, et vu que le bâtiment est collé, certain PLU ne le considèrent pas comme un autre bâtiment mais une simple extension de la maison. La liaison avec l'intérieur n'est pas nécessairement un critère.

 

Ah merde, j'étais en train d'imaginer une maison en modules de moins de 20m2 reliés par des tunnels  :o


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°67539797
gusano
Posté le 28-12-2022 à 10:07:01  profilanswer
 

[:cerveau ddr555]

n°67539951
Laispo
Posté le 28-12-2022 à 10:28:33  profilanswer
 

Salut le TOpic,

 

Ptit question par ici : Comment on calcul un salaire par rapport à une rémunération d'un TNS ? (Droit du travail, équivalence pour calcul requalification contrat)

 

Si quelqu'un à une idée, merci bien :)


Message édité par Laispo le 28-12-2022 à 10:30:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4710  4711  4712  ..  4935  4936  4937  4938  4939  4940

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)