Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4297  4298  4299  ..  4829  4830  4831  4832  4833  4834
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°57713774
_john_doe_
Posté le 30-09-2019 à 20:47:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,

 

J'aimerais votre avis sur un petit désaccord avec une entreprise de BTP.

 

J'ai récemment signé un devis pour, entre autres, la réalisation de l'évacuation des eaux de pluie de ma future maison :

 

http://max2048.free.fr/devis.png

 

Depuis, les ouvriers sont venus et ont fait les travaux. Tout est ok, sauf qu'ils n'ont posé que 2 regards en béton au lieu des 4 qui étaient prévus (ça n'est pas entièrement de leur faute mais en partie celle du constructeur, qui n'a pas posé autant de gouttières qu'initialement prévu). Techniquement ça ne pose pas de problème, mais je souhaite que ces deux regards manquants soient déduits de la facture.

 

Voici les échanges de mails qui ont suivi (sic) :

 
Citation :


BONJOUR MR _john_doe_

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les factures qui correspondent aux soldes des travaux effectuer chez vous .

 

Vous en souhaitant une bonne reception,

 

Bien cordialement,
L'entreprise de BTP

 
Citation :


Bonjour,

 

Le devis prévoyait 4 regards pour l'évacuation de eaux de pluie, mais vous n'en avez posés que 2 (un sous chaque descente de gouttière).

 

Pouvez-vous s'il vous plaît rectifier la facture en retirant le montant correspondant à ces deux regards/réhausses/couvercles, le PVC et les raccords, ainsi que la main d'oeuvre ?

 

Cordialement,
_john_doe_

 
Citation :


BONJOUR MR _john_doe_

 

Pour répondre à votre mail, le devis à été fait sous forme de forfait,

 

Que nous aurions mis 2, 4 ou 8 regards , le prix été le même.

 

Je pense que si nous en aurions mis + vous ne nous auriez pas demander combien vous allier nous devoir .
Et nous, on ne vous aurez rien réclamer.

 

Dans l'attente de votre retour,
L'entreprise de BTP

 
Citation :

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de comprendre, vous voulez me facturer des prestations prévues dans le contrat mais non effectuées ?

 

J'ai accepté un devis à un prix donné pour des prestations données. Puisque certaines choses n'ont pas été faites (ce qui n'est pas entièrement votre faute, le constructeur ayant posé moins de descentes de gouttières que prévu), alors il est évident qu'elles doivent être déduites de la facture finale.

 

Cordialement,
_john_doe_

 

J'étais absolument sûr d'être dans mon droit mais les quelques personnes à qui j'en ai parlé n'ont pas eu l'air si catégoriques, du coup je me mets à douter.

 

Vous en pensez quoi ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par _john_doe_ le 30-09-2019 à 20:56:56
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 20:47:13  profilanswer
 

n°57713835
flash_gord​on
Posté le 30-09-2019 à 20:51:48  profilanswer
 

Je suis pas juriste donc mon conseil ne vaut rien, mais perso, un tel assassinat des é/er/ez/ait ne mérite aucune clémence, ne les lâche pas, fais-leur cracher autant que possible :o

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 30-09-2019 à 20:54:58

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°57714357
gugusg
Posté le 30-09-2019 à 21:23:17  profilanswer
 

rheo a écrit :

Peu important que ce soit l’ags, l’idl est bien calculée selon les dispos les plus favorables. Peut être que les RH ont écrit au plus pressé.
 
Et la loi c’est 1/4 du salaire de réf par année aussi (1/3 à partir de la 11eme année) :o  
 
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F987


 
 
merci !

n°57714596
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 30-09-2019 à 21:36:08  profilanswer
 

_john_doe_ a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais votre avis sur un petit désaccord avec une entreprise de BTP.
 
J'ai récemment signé un devis pour, entre autres, la réalisation de l'évacuation des eaux de pluie de ma future maison :
 
http://max2048.free.fr/devis.png
 
Depuis, les ouvriers sont venus et ont fait les travaux. Tout est ok, sauf qu'ils n'ont posé que 2 regards en béton au lieu des 4 qui étaient prévus (ça n'est pas entièrement de leur faute mais en partie celle du constructeur, qui n'a pas posé autant de gouttières qu'initialement prévu). Techniquement ça ne pose pas de problème, mais je souhaite que ces deux regards manquants soient déduits de la facture.
 
Voici les échanges de mails qui ont suivi (sic) :
 
[...]
 
J'étais absolument sûr d'être dans mon droit mais les quelques personnes à qui j'en ai parlé n'ont pas eu l'air si catégoriques, du coup je me mets à douter.
 
Vous en pensez quoi ? :o


Que prévoit votre contrat ? Car, en effet, il faut savoir, je pense, ce que le contrat de construction de maison individuelle prévoit et déterminer si l'on est en présence d'un marché à forfait ou non. On peut également le déterminer si les stipulations prévoient des "prix fermes selon devis" ou selon un "prix global ferme et non révisable" par exemple.
Y a-t-il des clauses qui prévoient la possibilité de travaux supplémentaires ou non (je simplifie mais on pourrait dire alors qu'il n'y a pas de forfait) ?

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 30-09-2019 à 21:39:20

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°57715059
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 30-09-2019 à 22:05:03  profilanswer
 

avoir a écrit :


Que prévoit votre contrat ? Car, en effet, il faut savoir, je pense, ce que le contrat de construction de maison individuelle prévoit et déterminer si l'on est en présence d'un marché à forfait ou non. On peut également le déterminer si les stipulations prévoient des "prix fermes selon devis" ou selon un "prix global ferme et non révisable" par exemple.
Y a-t-il des clauses qui prévoient la possibilité de travaux supplémentaires ou non (je simplifie mais on pourrait dire alors qu'il n'y a pas de forfait) ?

 

Je vois pas le rapport puisque ces travaux ne sont justement pas dans le ccmi  :O

 

Pour moi pas de prix unitaire, c'est donc forfaitaire  [:schnouf] mais j'suis po' juriste.

n°57715110
_john_doe_
Posté le 30-09-2019 à 22:07:46  profilanswer
 

Je pense que le CCMI n'a rien à voir dans l'histoire.
Le constructeur est en charge de la maison, mais pas de la réalisation de l'évacuation des eaux de pluie. Pour ça (et aussi pour d'autres travaux comme la terrasse par exmple) j'ai fait appel à cette entreprise de BTP extérieure, mais elle n'a pas de lien avec mon constructeur. A ma connaissance le CCMI ne prévoit rien à ce sujet. Et d'ailleurs j'aurais très bien pu réaliser ces travaux moi-même (légalement, je veux dire).

 

Pour établir la liste des choses à faire, le commercial de l'entreprise de BTP s'est basé en partie sur les plans du constructeur, qui mentionnaient à tort 3 descentes de gouttières, alors qu'au final le constructeur n'en a posées que 2. Et le commercial de l'entreprise de BTP s'est également planté, en prévoyant 4 regards alors qu'il n'en aurait de toute façon fallu que 3 selon les plans.

 

Selon moi la seule question est : est-ce que l'argument de "c'est un forfait" est valable sachant que le mot "forfait" n'apparait pas sur le devis, et que le devis stipule clairement que 4 regards étaient prévus.

 

Je passe sur le fait que j'ai accepté le devis sans même chercher à négocier, et que le montant de ces 2 regards doit être, j'imagine, aux alentours de 50 ou 100€ alors qu'il y en a pour plus de 6000€ de travaux en tout (j'ai signé deux autres devis le même jour avec cette entreprise).
Je trouve mesquin de leur part, en plus d'être peut-être illégal, de me demander de payer ces regards alors qu'ils ne les ont pas posés, et les insinuations de leur dernier mail achèvent de me foutre en rogne.

Message cité 1 fois
Message édité par _john_doe_ le 30-09-2019 à 22:13:50
n°57715231
Pomme-abri​cot
Posté le 30-09-2019 à 22:14:49  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Bonjour,
 
Je me suis fait rentrer dedans en voiture ce matin, autre conductrice 100% en tort. Dégâts légers à première vue, seulement de la carrosserie. On a rempli un constat mais la conductrice m'a demandé de ne pas l'envoyer à l'assurance pour ne pas avoir de malus (jeune conductrice), elle préfère payer les réparations directement. En soi ça ne me pose pas de problème tant qu'elle paie effectivement.
Maintenant rien ne me dit qu'elle paiera bien, même si elle semblait de bonne foi. Nous ne sommes pas dans la même région mais j'ai ses coordonnées téléphone, mail et numéro de contrat d'assurance.
Quelle est la bonne marche à suivre pour limiter les risques pour moi ? Faire un devis, récupérer l'argent et faire les réparations ensuite j'imagine ? Si jamais elle ne veut finalement plus payer, y a-t-il un risque vis-à-vis de mon assurance si je n'envoie le constat qu'ultérieurement ?
J'aurais bien contacté mon assurance pour leur demander mais pas envie qu'ils me comptent un sinistre si au final on n'utilise pas le constat.
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:


Cas similaire il y a longtemps pour moi.
2 jours après je présente le devis, elle me fait "bon sang, je préfère prendre mon malus". Constat envoyé en temps et en heure.
L'important c'est d'avoir le constat signé. Si pas de nouvelles dans le temps imparti, envoie.
 

mantel a écrit :


Concernant le fait de te compter un sinistre, si tu es non responsable, il n'y a pas de raison qu'il te compte quoi que ce soit...


Attention, la notion de sinistralité peu avoir toute son importance.
 

n°57715413
Astro-Pepi​to
Posté le 30-09-2019 à 22:27:43  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Tiens tiens ca me rappelle...  :D Sauf que là nous n'avions pas fait le constat, car il préférerait payer les réparations. Je suis allé à un garagiste pour avoir un devis, il m'annonce 600 euros. Le conducteur responsable trouvait çà trop cher et faisait le mort ensuite... Bah j'ai porté plainte et j'ai fini par avoir gain de cause 2 ans après, surtout que j'ai appris qu'il n'avait pas de permis ni d'assurance, pas très malin de sa part...
Du moment que tu as le constat (où elle reconnait son tort), son nom, son numéro d'assurance, tu as suffisamment d'éléments pour porter plainte le cas échéant...

J'espère ne pas en arriver là :D Mais oui j'ai largement de quoi la retrouver entre la plaque, le numéro de contrat d'assurance, nom, prénom, numéro de téléphone et mail. J'ai les screenshots du constat électronique aussi.

mantel a écrit :

Il faudrai lire ton contrat, mais la loi fixe une obligation de déclaration en cas d'accident, même si l'assurance n'intervient pas derrière.
En cas de non déclaration, l'assurance est en droit de résilier le contrat... et si après avoir reçu le devis l'autre partie que tout compte fait elle souhaite passer par son assurance, tu va avoir l'air fin à déclarer un accident 15j après...
 
Concernant le fait de te compter un sinistre, si tu es non responsable, il n'y a pas de raison qu'il te compte quoi que ce soit...
 
Attends peux être d'autre avis, mais à ta place je préviendrai mon assurance, en précisant bien que c'est non responsable, et que la partie adverse souhaite gérer ça directement, mais que si elle venait à changer d'avis tu reviendrai vers eux.

keke boum boum a écrit :

Sans être expert, un sinistre, en tort ou non reste un sinistre. Plusieurs sinistres même non responsable et l'assurance te dégage. Source: mon défunt père assureur.

cd5 a écrit :

Un seul sinistre non déclaré et ils peuvent aussi te dégager :o

Voilà, c'est exactement ce type de questions que je me pose.
Je n'ai jusqu'à présent eu que des sinistres non-responsables : un pare-brise en 2013 ou 2014 et le même type d'accrochage en mars 2017 (et pourtant je suis pas adepte du brake check :D). Même si c'est pas de ma faute, il paraît qu'une accumulation de sinistres peut conduire à la résiliation. Je pense pas encore y être mais bon, si je peux éviter d'alarmer l'assurance pour rien...
 
J'ai appelé l'assurance tout à l'heure. Une première personne m'a dit "Vous faites bien, on va faire une pré-déclaration pour prendre date et on n'enverra que si besoin, mais je vous bascule vers le bon service", et une deuxième personne dans cet autre service m'a soutenu que "Ah non M. faut pas faire ça car après on peut pas classer sans suite, c'est tout ou rien ; donc je note dans un champ à part votre situation mais je lance rien, et si besoin vous me rappelez pour lancer la procédure". Donc c'est pas très clair mais bon, ils ont l'info et ne feront rien si jamais je les relance pas. J'espère juste que le champ à part se retournera pas contre moi dans le futur.

Pomme-abricot a écrit :

Cas similaire il y a longtemps pour moi.
2 jours après je présente le devis, elle me fait "bon sang, je préfère prendre mon malus". Constat envoyé en temps et en heure.
L'important c'est d'avoir le constat signé. Si pas de nouvelles dans le temps imparti, envoie.
 
Attention, la notion de sinistralité peu avoir toute son importance.

:jap:
J'ai RDV mercredi pour un 2e avis dans un autre garage et surtout savoir ce que ça nécessiterait et coûterait en carrosserie. On verra si la petite conductrice sera toujours coopérative après réception du devis.

n°57716171
spark
Luc ?
Posté le 30-09-2019 à 23:21:33  profilanswer
 

Baggers a écrit :


 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31185
 
Les indemnités journalières de maladie, de maternité et d'accident du travail sont saisissables (font partie de la quotité saisissable du salaire), donc elles rentrent bien a priori dans le calcul de la pension due, et de la partie du salaire saisissable si la pension n'est pas versée:
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F115
 
Détail glané en passant, le fait que tu paie une pension fait que tu peux dans certains cas avoir droit à une majoration d'IJSS pour le lien de filiation. Mais bon, c'calculs compliqués...


 
 
:jap: merci !


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°57716322
Mammago
The Space Lion
Posté le 30-09-2019 à 23:56:45  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Bonjour,
 
Je me suis fait rentrer dedans en voiture ce matin, autre conductrice 100% en tort. Dégâts légers à première vue, seulement de la carrosserie. On a rempli un constat mais la conductrice m'a demandé de ne pas l'envoyer à l'assurance pour ne pas avoir de malus (jeune conductrice), elle préfère payer les réparations directement. En soi ça ne me pose pas de problème tant qu'elle paie effectivement.
Maintenant rien ne me dit qu'elle paiera bien, même si elle semblait de bonne foi. Nous ne sommes pas dans la même région mais j'ai ses coordonnées téléphone, mail et numéro de contrat d'assurance.
Quelle est la bonne marche à suivre pour limiter les risques pour moi ? Faire un devis, récupérer l'argent et faire les réparations ensuite j'imagine ? Si jamais elle ne veut finalement plus payer, y a-t-il un risque vis-à-vis de mon assurance si je n'envoie le constat qu'ultérieurement ?
J'aurais bien contacté mon assurance pour leur demander mais pas envie qu'ils me comptent un sinistre si au final on n'utilise pas le constat.
 
Merci d'avance pour votre aide :jap:


Si tu as un constat signé en bonne et due forme, ne va pas t'ennuyer avec de la négo de gré à gré qui peut très facilement te mener dans une impasse. D'autant que même si ce n'est que de la tôle froissée, ca va se chiffrer à plusieurs centaines d'euros. Or, une personne qui essaie d'échapper à son assureur tout en étant jeune conductrice donne tous les signes d'être peu ou pas solvable. Alors oui tu pourras avoir un échéancier de paiment en ta faveur. Mais 20€ par mois pour une facture de 600€, merci bien :o
 
Si tu as un contrat tout risque, tu paies le service d'indemnisation directe suffisamment cher pour en bénéficier. Si tu es au tiers mais que l'assureur adverse est signataire de la convention IRSA, tu seras indemnisé rapidement par ce biais.  
 

flash_gordon a écrit :

Je suis pas juriste donc mon conseil ne vaut rien, mais perso, un tel assassinat des é/er/ez/ait ne mérite aucune clémence, ne les lâche pas, fais-leur cracher autant que possible :o


 [:hahaguy]  


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 23:56:45  profilanswer
 

n°57716842
twain2
Posté le 01-10-2019 à 08:13:18  profilanswer
 


Boite de 10 pers il fait tt

n°57716968
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-10-2019 à 08:38:49  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

D'ailleurs, dans l'absolu, est-ce qu'il est juste de dire qu'une convention collective ne peut jamais proposer/imposer moins que ce qui est prévu dans la loi ? Quelque soit le sujet.
 
De tête je vois pas de contre exemple, mais chui pas juriste :o


 
C'est pas les lois macron qui ont remis en cause la hiérarchie ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°57717228
rheo
Posté le 01-10-2019 à 09:13:51  profilanswer
 

Les Ordonnances Macron ont effectivement instoré la primauté des accords collectifs d'entreprise sur tout le reste y compris sur les accords de branche/CCN, sauf dans certaines matières (salaires minima, classification...) et hors ordre public "absolu" (style les congés pour évènements familiaux)


Message édité par rheo le 01-10-2019 à 09:15:19

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°57717788
grant_lee
Posté le 01-10-2019 à 10:01:28  profilanswer
 

_john_doe_ a écrit :

Je pense que le CCMI n'a rien à voir dans l'histoire.
Le constructeur est en charge de la maison, mais pas de la réalisation de l'évacuation des eaux de pluie. Pour ça (et aussi pour d'autres travaux comme la terrasse par exmple) j'ai fait appel à cette entreprise de BTP extérieure, mais elle n'a pas de lien avec mon constructeur. A ma connaissance le CCMI ne prévoit rien à ce sujet. Et d'ailleurs j'aurais très bien pu réaliser ces travaux moi-même (légalement, je veux dire).  
 
Pour établir la liste des choses à faire, le commercial de l'entreprise de BTP s'est basé en partie sur les plans du constructeur, qui mentionnaient à tort 3 descentes de gouttières, alors qu'au final le constructeur n'en a posées que 2. Et le commercial de l'entreprise de BTP s'est également planté, en prévoyant 4 regards alors qu'il n'en aurait de toute façon fallu que 3 selon les plans.
 
Selon moi la seule question est : est-ce que l'argument de "c'est un forfait" est valable sachant que le mot "forfait" n'apparait pas sur le devis, et que le devis stipule clairement que 4 regards étaient prévus.
 
Je passe sur le fait que j'ai accepté le devis sans même chercher à négocier, et que le montant de ces 2 regards doit être, j'imagine, aux alentours de 50 ou 100€ alors qu'il y en a pour plus de 6000€ de travaux en tout (j'ai signé deux autres devis le même jour avec cette entreprise).
Je trouve mesquin de leur part, en plus d'être peut-être illégal, de me demander de payer ces regards alors qu'ils ne les ont pas posés, et les insinuations de leur dernier mail achèvent de me foutre en rogne.


 :hello: Je ne suis pas juriste, mais maître d'oeuvre.
Le devis identifie 4 regards, il n'en pose que 2, il ne facture que 2. C'est aussi simple que ça.
Comme tu le dis, on parle de moins de 50€ de matos, alors s'il est malin, il te fait une ristourne de 20€ ("parce qu'il les touche à très bon prix" ) et tout le monde s'en sort heureux.
(Tu penses bien que s'il avait du en prévoir 2 de plus que prévu, il te les aurai facturé 100€/u parce que "tous les fournisseurs étaient en rupture et qu'il a du metttre le prix pour pouvoir finir ton chantier" :D )

n°57718113
joggleneo
Posté le 01-10-2019 à 10:34:12  profilanswer
 

Ceci dit vu que y'a pas le détail de contribution au prix du "lot", il pourrait très bien dire à notre ami "alors voilà, à 1ct le regard, je te dois 2 cts"
/My 2 cents :D

n°57718825
_john_doe_
Posté le 01-10-2019 à 11:28:25  profilanswer
 

Effectivement, ils viennent de me faire un énorme avoir de

Spoiler :

22€ HT :D


Je suis mi-content de les avoir fait plier, mi-énervé de me faire enfuler.
 
Merci à vous en tout cas :)

n°57720028
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-10-2019 à 13:27:59  profilanswer
 

_john_doe_ a écrit :

Effectivement, ils viennent de me faire un énorme avoir de

Spoiler :

22€ HT :D


Je suis mi-content de les avoir fait plier, mi-énervé de me faire enfuler.

 

Merci à vous en tout cas :)

  

Tu le sens le geste commercial là  :o


Message édité par apidya le 01-10-2019 à 15:22:51
n°57721302
tigrouille
Banana !
Posté le 01-10-2019 à 15:18:19  profilanswer
 

Bonjour,  
 
si deux personnes mariées sous le régime de la communauté désirent divorcer, est-ce qu'un arrangement à l'amiable des biens est-il possible ?
 
Ils ont acheté ensemble un appartement, à 50/50.
Ils ont adopté un ou plusieurs animaux.
 
L'un souhaite garder l'appartement, l'autre le ou les animaux.
Les deux côtés sont d'accord pour n'avoir que l'un ou l'autre.
 
Est-ce que ça marche ça ou obligatoirement l'appartement sera à 50/50 ?
 
Si ça marche, il faudrait repasser chez le notaire pour refaire un acte notarial en bonne et due forme j'imagine ?
Quels genre de frais sont à prévoir ? Un rachat à zéro, en contrepartie de la garde des animaux, ou un rachat à la moitié de la valeur ?
 
Merci d'avance.
 
PS : Je ne considère pas les animaux comme des biens mais pour simplifier la question, ça me semblait opportun.


---------------
Cartes DBS Card Game - REDFACE - VDS Fig-Goodies - VDS Matos - Collec'PoP - Steam - Bnet: tigrouille#2758
n°57721497
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2019 à 15:36:57  profilanswer
 

tigrouille a écrit :

Bonjour,  
 
si deux personnes mariées sous le régime de la communauté désirent divorcer, est-ce qu'un arrangement à l'amiable des biens est-il possible ?
 
Ils ont acheté ensemble un appartement, à 50/50.
Ils ont adopté un ou plusieurs animaux.
 
L'un souhaite garder l'appartement, l'autre le ou les animaux.
Les deux côtés sont d'accord pour n'avoir que l'un ou l'autre.
 
Est-ce que ça marche ça ou obligatoirement l'appartement sera à 50/50 ?
 
Si ça marche, il faudrait repasser chez le notaire pour refaire un acte notarial en bonne et due forme j'imagine ?
Quels genre de frais sont à prévoir ? Un rachat à zéro, en contrepartie de la garde des animaux, ou un rachat à la moitié de la valeur ?
 
Merci d'avance.
 
PS : Je ne considère pas les animaux comme des biens mais pour simplifier la question, ça me semblait opportun.


 
Dans un divorce à l'amiable tu te mets d'accord sur qui garde quoi. Si vous êtes pas d'accord, par définition c'est pas à l'amiable  :o  
Ensuite tu vas voir un notaire, qui va lister tous vos biens (comptes en banque, plan d'épargne, appartement, voitures, etc ...). Il va additionner et dire combien fait la moitié. Celui qui garde l'appart sera surement au dessus de la moitié et devra donc du fric à l'autre.
Si tu veux pas que l'autre te doive des sous, tu peux faire jouer une prestation compensatoire par exemple pour éponger cette dette.
 
Tu as des frais de divorce, qui porte sur les biens immobiliers : 2,5% de la valeur du bien. Si tu n'as que du liquide (je simplifie), pas ou peu de frais (en tout cas bien moins).


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57721576
tigrouille
Banana !
Posté le 01-10-2019 à 15:45:05  profilanswer
 

Ok et si tout est à l'amiable, on n'a pas besoin d'avocat c'est ça ?
Donc des frais en moins...
 
Car justement ça va poser problème si le divorce coûte trop cher.
 
Au niveau de la liste des biens, les animaux rentrent-ils en ligne de compte ?
Les revenus générés par chacune des parties comptent-ils ?
Si une partie a contribué davantage aux charges du foyer, cela est-il prit en compte ?
 
Ou comme l'appartement c'est 50/50, tout est mis à égalité ?
 
Je parle de différence du simple au double niveau revenus.
 
Merci. :)


---------------
Cartes DBS Card Game - REDFACE - VDS Fig-Goodies - VDS Matos - Collec'PoP - Steam - Bnet: tigrouille#2758
n°57721715
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 01-10-2019 à 15:56:11  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :


 
Encore merci, la suite dans quelques semaines


 
Bonjour,
 
Saviez vous qu'un recommandé électronique envoyé depuis le site de la poste n'avait aucune valeur devant un tribunal ?
Oui oui !
Aujourd'hui je passait au tribunal pour mon affaire avec ce restaurateur véreux, dans le cadre de la déclaration au greffe.
Donc un an d'échange par mail pour trouver une solution, ça ne compte pas.
"Il faut faire une médiation monsieur"
"Elle a été faite le 18 juin, le défendeur ne s'est pas présenté"
"Ah oui ... mais votre dossier est vide"
"Non il y a les e-mails"
"Oui mais le défendeur ne les as pas reçus" (snif, oui il a répondu aux mails mais il ne les as pas reçus)
"Ce sont des mails, il y a répondu"
"Ah oui mais vous n'avez pas envoyé les pièces en RAR à votre défendeur"
"Si voici le coupon et la copie du courrier"
"Ahah ! Votre courrier n'est pas signé, il n'est pas valide"
"Il s'agit d'un recommandé en ligne, fait directement sur le site de la poste"
"Monsieur ce n'est pas valide, je renvoie l'affaire"
 
 :pfff:  Hallucinant.
Je vais donc devoir ... refaire le MEME recommandé mais par voie "classique", pour que le mec ne se présente pas à la deuxième audience.
 
J'ai assisté à un spectacle tragi-comique où tout était renvoyé en médiation sans même regarder le dossier, sachant qu'avant moi, une dame aussi avait fait sa médiation, son recommandé et tout ... en vain.
 
Je comprends qu'il y a d'un côté a loi et de l'autre le bon sens, mais punaise, ...


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°57721772
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2019 à 16:02:21  profilanswer
 

tigrouille a écrit :

Ok et si tout est à l'amiable, on n'a pas besoin d'avocat c'est ça ?
Donc des frais en moins...
 
Car justement ça va poser problème si le divorce coûte trop cher.
 
Au niveau de la liste des biens, les animaux rentrent-ils en ligne de compte ?
Les revenus générés par chacune des parties comptent-ils ?
Si une partie a contribué davantage aux charges du foyer, cela est-il prit en compte ?
 
Ou comme l'appartement c'est 50/50, tout est mis à égalité ?
 
Je parle de différence du simple au double niveau revenus.
 
Merci. :)


 
A l'amiable ("sans juge" ), chacun a son avocat, pour rédiger la convention de divorce. Tu paies un notaire et deux avocats.
 
Le reste j'en sais rien, je suis pas juriste, je te donnais juste mes connaissances tirées de mon expérience (que je vis en ce moment).


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°57722114
tails38
Posté le 01-10-2019 à 16:37:34  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :


 
Bonjour,
 
Saviez vous qu'un recommandé électronique envoyé depuis le site de la poste n'avait aucune valeur devant un tribunal ?
Oui oui !
Aujourd'hui je passait au tribunal pour mon affaire avec ce restaurateur véreux, dans le cadre de la déclaration au greffe.
Donc un an d'échange par mail pour trouver une solution, ça ne compte pas.
"Il faut faire une médiation monsieur"
"Elle a été faite le 18 juin, le défendeur ne s'est pas présenté"
"Ah oui ... mais votre dossier est vide"
"Non il y a les e-mails"
"Oui mais le défendeur ne les as pas reçus" (snif, oui il a répondu aux mails mais il ne les as pas reçus)
"Ce sont des mails, il y a répondu"
"Ah oui mais vous n'avez pas envoyé les pièces en RAR à votre défendeur"
"Si voici le coupon et la copie du courrier"
"Ahah ! Votre courrier n'est pas signé, il n'est pas valide"
"Il s'agit d'un recommandé en ligne, fait directement sur le site de la poste"
"Monsieur ce n'est pas valide, je renvoie l'affaire"
 
 :pfff:  Hallucinant.
Je vais donc devoir ... refaire le MEME recommandé mais par voie "classique", pour que le mec ne se présente pas à la deuxième audience.
 
J'ai assisté à un spectacle tragi-comique où tout était renvoyé en médiation sans même regarder le dossier, sachant qu'avant moi, une dame aussi avait fait sa médiation, son recommandé et tout ... en vain.
 
Je comprends qu'il y a d'un côté a loi et de l'autre le bon sens, mais punaise, ...


Tu parles d'un recommandé electronique ou d'un recommandé en ligne commandé sur la poste et imprimé par la poste ?

n°57722126
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-10-2019 à 16:38:56  profilanswer
 

Salut :o
J'ai déménagé hier en faisant appel à une boîte de déménagement.
En branchant la TV, je me rends compte qu'elle est pétée suite au déménagement, sachant que c'est une vieille tv, pas de première main.
Un modèle Samsung UE46ES7000, pour être transparent.
 
Je l'ai achetée à un voisin il y a 4 ans, en partant de ma ville natale pour la capitale, où je vis depuis.
 
J'ai envoyé un mail au transporteur qui me demande, je le comprends, une facture pour faire jouer l'assurance. A savoir qu'il est pas hostile à cette solution.
Sauf que je ne l'ai pas, la facture d'origine (forcément, ça serait trop simple).
 
Existe-t-il une solution de repli ?
Si oui, laquelle ?
 
Cette TV n'est plus vendue depuis au moins 2017, et le dernier prix enregistré était de 460€
https://ledenicheur.fr/product.php?pu=1144045
 
J'ai cru lire qu'il fallait compter une décote de 10% par années, donc là ça reviendrait à 368€, mais j'y connais rien


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°57722188
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 01-10-2019 à 16:44:31  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Tu parles d'un recommandé electronique ou d'un recommandé en ligne commandé sur la poste et imprimé par la poste ?


 
Un recommandé commandé en ligne sur le site de la poste, imprimé et envoyé par la poste, avec un bel accusé de réception rose...


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°57722195
sausalito7​5
Posté le 01-10-2019 à 16:44:56  profilanswer
 

@Lazarock
C'est d'office -50% pour un téléviseur après 5 ans, de mémoire....
Chepas si ça vaut le coup de faire des démarches ?

Message cité 1 fois
Message édité par sausalito75 le 01-10-2019 à 16:45:30
n°57722426
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-10-2019 à 17:11:08  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :

@Lazarock
C'est d'office -50% pour un téléviseur après 5 ans, de mémoire....
Chepas si ça vaut le coup de faire des démarches ?


Neuf il était à environ 1800€, sorti en 2012
Du coup les 50% s'appliquent à quoi :??:


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°57723037
tails38
Posté le 01-10-2019 à 18:19:44  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :


 
Un recommandé commandé en ligne sur le site de la poste, imprimé et envoyé par la poste, avec un bel accusé de réception rose...


Je comprends pas en quoi ce n’est pas prouvable donc ?

n°57723094
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 01-10-2019 à 18:27:42  profilanswer
 

La présidente (c'est le bon terme?) passait son temps trouver tous les prétextes possible pour renvoyer, avant moi une dame avait aussi tout ok, et pareil pour une connerie, renvoyé. Du vrai guignol. Je suis passé 10 ou 12e pas une seule affaire qui ne soit pas renvoyée à janvier.
 
Le recommandé en ligne ne comporte pas ma signature puisqu'il est complètement en ligne, voilà le truc qu'ils ont trouvé.
 
J'ai donc refait tout mon dossier, il part en recommandé classique demain (pour le défendeur), mais c'est honteux, d'autant plus que j'avais fait une médiation pénale dans ce même tribunal juste avant et mes pièces étaient ok ...
Et quand j'aurai reçu la preuve de dépôt, le même dossier partira à destination du tribunal ...

Message cité 2 fois
Message édité par wonderfulnightmare le 01-10-2019 à 18:29:31

---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°57723175
gusano
Posté le 01-10-2019 à 18:36:38  profilanswer
 

tigrouille a écrit :

Bonjour,  
 
si deux personnes mariées sous le régime de la communauté désirent divorcer, est-ce qu'un arrangement à l'amiable des biens est-il possible ?
 
Ils ont acheté ensemble un appartement, à 50/50.
Ils ont adopté un ou plusieurs animaux.
 
L'un souhaite garder l'appartement, l'autre le ou les animaux.
Les deux côtés sont d'accord pour n'avoir que l'un ou l'autre.
 
Est-ce que ça marche ça ou obligatoirement l'appartement sera à 50/50 ?
 
Si ça marche, il faudrait repasser chez le notaire pour refaire un acte notarial en bonne et due forme j'imagine ?
Quels genre de frais sont à prévoir ? Un rachat à zéro, en contrepartie de la garde des animaux, ou un rachat à la moitié de la valeur ?
 
Merci d'avance.
 
PS : Je ne considère pas les animaux comme des biens mais pour simplifier la question, ça me semblait opportun.


 

tigrouille a écrit :

Ok et si tout est à l'amiable, on n'a pas besoin d'avocat c'est ça ?
Donc des frais en moins...
 
Car justement ça va poser problème si le divorce coûte trop cher.
 
Au niveau de la liste des biens, les animaux rentrent-ils en ligne de compte ?
Les revenus générés par chacune des parties comptent-ils ?
Si une partie a contribué davantage aux charges du foyer, cela est-il prit en compte ?
 
Ou comme l'appartement c'est 50/50, tout est mis à égalité ?
 
Je parle de différence du simple au double niveau revenus.
 
Merci. :)

Les discussions juridiques, économiques et fiscales sur tous les points que tu évoques ne peuvent pas être résumées en quelques lignes sur un forum. Tu occuperas mieux ton temps à prendre rdv chez un notaire pour évoquer l'ensemble des sujets plutôt qu'à glaner des infos ici, ou ailleurs sur internet :)

n°57723564
FRACTAL
Posté le 01-10-2019 à 19:17:28  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :

La présidente (c'est le bon terme?) passait son temps trouver tous les prétextes possible pour renvoyer, avant moi une dame avait aussi tout ok, et pareil pour une connerie, renvoyé. Du vrai guignol. Je suis passé 10 ou 12e pas une seule affaire qui ne soit pas renvoyée à janvier.
 
Le recommandé en ligne ne comporte pas ma signature puisqu'il est complètement en ligne, voilà le truc qu'ils ont trouvé.
 
J'ai donc refait tout mon dossier, il part en recommandé classique demain (pour le défendeur), mais c'est honteux, d'autant plus que j'avais fait une médiation pénale dans ce même tribunal juste avant et mes pièces étaient ok ...
Et quand j'aurai reçu la preuve de dépôt, le même dossier partira à destination du tribunal ...


 
je sais pas dans quelle juridiction tu es, mais c'est peut être "pratique" pour le magistrat, car dès janvier on aura la fusion Tribunal d'instance / Tribunal de Grande Instance en un seul "tribunal judiciaire" ...
 
 
bon a Paris apparemment la consigne c'est d'évacuer avant, mais ça doit dépendre des tribunaux :d  

n°57723610
stephaneF
Posté le 01-10-2019 à 19:23:13  profilanswer
 

lazarock a écrit :

Salut :o
J'ai déménagé hier en faisant appel à une boîte de déménagement.
En branchant la TV, je me rends compte qu'elle est pétée suite au déménagement, sachant que c'est une vieille tv, pas de première main.
Un modèle Samsung UE46ES7000, pour être transparent.
 
Je l'ai achetée à un voisin il y a 4 ans, en partant de ma ville natale pour la capitale, où je vis depuis.
 
J'ai envoyé un mail au transporteur qui me demande, je le comprends, une facture pour faire jouer l'assurance. A savoir qu'il est pas hostile à cette solution.
Sauf que je ne l'ai pas, la facture d'origine (forcément, ça serait trop simple).
 
Existe-t-il une solution de repli ?
Si oui, laquelle ?
 
Cette TV n'est plus vendue depuis au moins 2017, et le dernier prix enregistré était de 460€
https://ledenicheur.fr/product.php?pu=1144045
 
J'ai cru lire qu'il fallait compter une décote de 10% par années, donc là ça reviendrait à 368€, mais j'y connais rien


10% de décote par an, ça me parait bien faible pour un appareil électronique.  
AMHA ça vaut 150 € max.  


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57723627
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 01-10-2019 à 19:25:23  profilanswer
 

OK !
Mais du coup, comment fournir un justificatif recevable (si c'est possible)?  
Le montant final importe peu, dans l'absolu


---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°57723714
dacasine3
Posté le 01-10-2019 à 19:35:00  profilanswer
 

Un magistrat qui ne veut pas trancher, that’s it.

n°57724059
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 01-10-2019 à 20:05:30  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
je sais pas dans quelle juridiction tu es, mais c'est peut être "pratique" pour le magistrat, car dès janvier on aura la fusion Tribunal d'instance / Tribunal de Grande Instance en un seul "tribunal judiciaire" ...
 
 
bon a Paris apparemment la consigne c'est d'évacuer avant, mais ça doit dépendre des tribunaux :d  


 
Oui, Paris ...
En tout cas, côté "justiciable", c'est vraiment moyen ... bref, la suite en janvier


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°57726310
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 02-10-2019 à 00:16:38  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

 

je sais pas dans quelle juridiction tu es, mais c'est peut être "pratique" pour le magistrat, car dès janvier on aura la fusion Tribunal d'instance / Tribunal de Grande Instance en un seul "tribunal judiciaire" ...

 


bon a Paris apparemment la consigne c'est d'évacuer avant, mais ça doit dépendre des tribunaux :d


Faut pas trop chercher non plus, un justiciable qui va, pour la première fois, à une audience, il ne comprend rien, notamment quand le magistrat lui demande s'il a bien envoyé ses écritures à la partie adverse aux fins de respecter le contradictoire :o. Et ne parlons pas du simple respect de la procédure (dates, signature, délais...).

 

Déjà le compte rendu, ici, n'est pas clair et lacunaire ; ceci dit on a hâte de lire le jugement quand il sera rendu :D.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 02-10-2019 à 00:17:54

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°57726372
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 02-10-2019 à 00:55:12  profilanswer
 

Il y a une manière particulière de négocier les honoraires ? :O
 
On peut gratter sur une proposition ou ça se fait pas trop ?

n°57726517
dacasine3
Posté le 02-10-2019 à 06:50:00  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :

Il y a une manière particulière de négocier les honoraires ? :O
 
On peut gratter sur une proposition ou ça se fait pas trop ?


Négocier oui, après il faut savoir pourquoi.  
 
1. Un timesheet, bonne chance pour remarquer +10%.
2. Si l’avocat peut employer son temps sur des dossiers plus rentables, il ne va pas se gêner.  
3. Rien de plus pénible que le client qui conteste 10.- sur sa facture. Les factures sont justes à l’échelle 100/1000/+ (dépend de l’ampleur du mandat).

n°57727323
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 02-10-2019 à 09:30:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un déplacement qui nécessite de passer son dimanche après-midi en avion et son samedi suivant en avion, ca ouvre le droit à des jours de repos compensatoires ?
 
 
MaxS

n°57727494
wonderfuln​ightmare
Diagnostiqué Hyperthymique
Posté le 02-10-2019 à 09:46:13  profilanswer
 

avoir a écrit :


Faut pas trop chercher non plus, un justiciable qui va, pour la première fois, à une audience, il ne comprend rien, notamment quand le magistrat lui demande s'il a bien envoyé ses écritures à la partie adverse aux fins de respecter le contradictoire :o. Et ne parlons pas du simple respect de la procédure (dates, signature, délais...).
 
Déjà le compte rendu, ici, n'est pas clair et lacunaire ; ceci dit on a hâte de lire le jugement quand il sera rendu :D.


 
J'avais envoyé en recommandé, la mise en demeure récapitulant tout, mais via le site de la poste, c'est ce qui m'a été reproché, sinon, oui j'avais tout envoyé au défendeur. Car tout tiens finalement dans un échange de mails... et les preuves des paiements.
 
Du coup, j'ai imprimé l'échange de mail, la mise en demeure, l'AR, trié en annexes, j'ai fait un courrier récapitulatif chronologique avec des renvoi aux annexes. Un truc un peu plus chiadé.
Tout ça part en RAR classique au défendeur et lorsque j'aurai reçu l'avis de réception, j'en joindrai copie au même dossier qui partira au tribunal.
 
Toutefois, j'ai constaté que la magistrate ne faisait que renvoyer à tour de bras, puisque comme je l'ai dit, elle m'a demandé de faire une médiation alors que dans son dossier il était écrit que la médiation avait été faite et que le défendeur ne s'était pas présenté...
Alors oui on est peut être des newbees mais clairement c'est abuser, j'avais tout fait essayant de respecter ce qui était demandé de faire, et me faire tacler pour un envoi électronique c'est moche.  
Bref, il y a plus grave je sais  
Bonne journée


---------------
Tais toi le cerveau, c'est pas toi qui commande ici !
n°57728499
tails38
Posté le 02-10-2019 à 10:52:38  profilanswer
 

wonderfulnightmare a écrit :

La présidente (c'est le bon terme?) passait son temps trouver tous les prétextes possible pour renvoyer, avant moi une dame avait aussi tout ok, et pareil pour une connerie, renvoyé. Du vrai guignol. Je suis passé 10 ou 12e pas une seule affaire qui ne soit pas renvoyée à janvier.
 
Le recommandé en ligne ne comporte pas ma signature puisqu'il est complètement en ligne, voilà le truc qu'ils ont trouvé.
 
J'ai donc refait tout mon dossier, il part en recommandé classique demain (pour le défendeur), mais c'est honteux, d'autant plus que j'avais fait une médiation pénale dans ce même tribunal juste avant et mes pièces étaient ok ...
Et quand j'aurai reçu la preuve de dépôt, le même dossier partira à destination du tribunal ...


Il n'y avait pas ta signature sur la lettre ?
Car sur le recu de dépot / accusé de reception du LRAR il n'y a pas c'est certains :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4297  4298  4299  ..  4829  4830  4831  4832  4833  4834

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR