Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4831  4832  4833  4834  4835  4836
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°70579401
clapclap
Fin
Posté le 07-05-2024 à 18:21:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

benp35 a écrit :

Bonjour,
 
Une copine à racheté une boutique de matos de cuisine à un mec il y a 6 mois pour un départ en retraite. Depuis, elle s'est aperçue qu'un compte Leboncoin revend le même matos de cuisine neuf qu'elle à 25 bornes de chez elle. Il s'agit d'un compte personnel. L'un de ses clients lui a dit que c'était l'ancien proprio.  
 
J'ai fait des recherches, le mec n'a aucune entreprise active déclarée sur Pappers/Infogreffe, il accepte exclusivement le paiement paypal/cash en interdisant le paiement Leboncoin. En regardant un peu plus, le mec fait cela en version industrielle, plus de 150 ventes sur les 3 derniers mois, plus de 200 annonces en cours pour environ 20k€ de matos affichés et il en rajoute régulièrement.  
 
Elle le soupçonne d'avoir mis de côté beaucoup de produits achetés avec la boutique plusieurs années avant la vente, car les produits vendus sont principalement des "intemporels" et la marge de la boutique a été  en croissance forte les 3 dernières années
 
Çà la met dans la merde car forcément le mec vends moins cher qu'elle ne peut le faire.  
 
Quoi lui conseiller de faire ? Police ? Ursaff ? DGCCRF ? Fisc ? Leboncoin ?
 
 :hello:


 
Je laisse les juristes parler de trucs de juristes mais LBC ce sont des balances et si le type est bien un particulier, ça pourrait bien lui péter à la figure :
https://assistance.leboncoin.info/h [...] -leboncoin

Citation :


Dans le cadre de la lutte contre la fraude, leboncoin a pour obligation de communiquer chaque année l’historique des transactions de ses utilisateurs à l’Administration fiscale, lorsqu’ils sont concernés par les conditions suivantes :
Lorsque ces conditions sont remplies sur une année calendaire :
Au moins 30 transactions finalisées et/ou  
2000 euros gagnés (ou plus).


 
Perso, je jouerais pas.
 
PS : quand tu viens de vendre un commerce, le dernier truc que tu veux c'est que l'administration fiscale s'intéresse à ton cas.

Message cité 2 fois
Message édité par clapclap le 07-05-2024 à 18:25:23
mood
Publicité
Posté le 07-05-2024 à 18:21:48  profilanswer
 

n°70579668
dr moreau
Posté le 07-05-2024 à 19:17:15  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Bonsoir :o  
 
J'ai une question droit d'auteur/musique/son utilisation.
 
Ma copine a monté une micro entreprise d'événementiel. Pour avoir une identité sonore, un copain nous a créé un jingle musical.
 
Comment faire pour :
- le rémunérer ?
- avoir un contrat qui nous permette d'utiliser ces creations musicales ?
 
 
Quoi doit déclarer quoi ? La SACEM est pas clair sur le sujet.
 
Merci d'avance.


 
 
Tout dépend de votre contrat, buy out ou non. Le buy out simplifierait la tâche à ta copine mais l'inconvénient c'est qu'elle devra effectuer un paiement unique d'un montant plus conséquent que sans buy out. Normalement c'est à votre pote de gérer tout ça de son côté mais rien ne vous empêche de l'aider. Sans buy out, il faut que ton ami zikos enregistre son oeuvre à la SACEM en prouvant qu'elle a été utilisée une première fois par votre entreprise. Une fois fait, c'est à vous de déclarer auprès de la SACEM chaque utilisation de l'oeuvre en question. Il faudra payer la SACEM qui reversera ensuite au pote une part de cette somme là (dans les 85% de mémoire). Le mieux restant d'appeler la SACEM pour avoir des réponses les plus précises possibles.

n°70579783
rheo
Posté le 07-05-2024 à 19:39:43  profilanswer
 

clapclap a écrit :

Je laisse les juristes parler de trucs de juristes.

 

Qu'est ce que tu racontes ? C'est le topic Cinéma/ PMU ici

 

Tu es très loin de chez toi petit [:entendu faire prout:1]


Message édité par rheo le 07-05-2024 à 19:39:54

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70579816
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-05-2024 à 19:46:22  profilanswer
 

clapclap a écrit :


 
Je laisse les juristes parler de trucs de juristes mais LBC ce sont des balances et si le type est bien un particulier, ça pourrait bien lui péter à la figure :
https://assistance.leboncoin.info/h [...] -leboncoin

Citation :


Dans le cadre de la lutte contre la fraude, leboncoin a pour obligation de communiquer chaque année l’historique des transactions de ses utilisateurs à l’Administration fiscale, lorsqu’ils sont concernés par les conditions suivantes :
Lorsque ces conditions sont remplies sur une année calendaire :
Au moins 30 transactions finalisées et/ou  
2000 euros gagnés (ou plus).


 
Perso, je jouerais pas.
 
PS : quand tu viens de vendre un commerce, le dernier truc que tu veux c'est que l'administration fiscale s'intéresse à ton cas.


 
Sauf qu'il est tout à fait possible et plausible que Leboncoin ne dise rien au fisc. Pourquoi ? Parce que si le monsieur :  
- n'accepte pas le paiement Leboncoin
- dit à Leboncoin qu'il supprime l'annonce parce qu'il a vendu ailleurs, modification, "autre" raison
Leboncoin n'a aucun élément matériel pour dire que la vente a eu lieu.


---------------
Dunkelheit
n°70582283
FRACTAL
Posté le 07-05-2024 à 22:50:18  profilanswer
 

.

 


Ce topic manquait de saveur ces temps ci  [:hugeq:1]

 

n°70584383
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 08-05-2024 à 12:28:51  profilanswer
 

pourtant mon histoire d'usurpation d'identité avait du potentiel :o


---------------
Aussie tôt ci !
n°70584740
FRACTAL
Posté le 08-05-2024 à 14:11:30  profilanswer
 

mylise a écrit :

pourtant mon histoire d'usurpation d'identité avait du potentiel :o


Ah ouai j'avais oublié decrire
Une fois sur as obtenu tes docs (suite saisine CNIL etc) tu en fais quoi... ?

n°70584843
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 08-05-2024 à 14:37:59  profilanswer
 

c'est surtout pour ma curiosité :D
 
Après, je me dis que peut-être je pourrai argumenter auprès de la SG pour prouver que je n'etais pas là aux moments de certaines transactions (si ils veulent bien me donner la liste des transactions...).  
 
J'habitais en Suède au moment des faits :o


---------------
Aussie tôt ci !
n°70584845
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 08-05-2024 à 14:39:48  profilanswer
 

j'aimerais savoir au moins le montant de la créance et à quelle adresse ont été envoyés les courriers de relance


---------------
Aussie tôt ci !
n°70589925
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-05-2024 à 19:05:07  profilanswer
 

Groody a écrit :

Salut à tous,
Début aout 2023 j'ai acheté du matériel photo dans un grand magasin de Paris.
J'ai tout payé par carte.
On m'a assuré que tout serait disponible courant septembre, pour mon départ à l'étranger.  
Je me pointe à la boutique mi septembre, ce n'était pas disponible (à part quelques accessoires, qui ne servait à rien sans le plus gros de l'équipement). Je pars donc à l'étranger sans le matos...
J'y retourne début novembre à mon retour, toujours rien. Je suis ensuite retourné à l'étranger où je travaille l'hiver.
 
J'ai envoyé plusieurs mails, aucune réponse.
 
Aujourd'hui, j'envoie un mail pour récapituler tout ça (pas de commande reçue à domicile, aucune nouvelle la concernant, aucune réponse à mes mails et message sur leur compte insta) et demander l'annulation et le remboursement, et là, miracle, j'ai une réponse dans les 20 minutes, me faisant croire qu'ils ont tenté de m'appeler 2 fois et m'ont laissé un message vocal (que je n'ai jamais eu), qui disait que le matériel était au magasin depuis un mois, et qu'ils refusent le remboursement, que je n'ai qu'à passer à la boutique.
 
 
Svp, quelles sont les possibilités légales ? Y a t-il un texte de loi indiquant qu'après un si grand délai, ils ont l'obligation de rembourser ?
 
 
D'avance, [:plat00n]


 
Rapidement après mon message ci-dessus, j’ai eu un mail "ok je m'occupe du remboursement". Depuis, rien, pas de remboursement, aucun message.
 
Quelqu'un aurait une piste ?
 
:jap:


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 09-05-2024 à 19:05:07  profilanswer
 

n°70590124
tinc
Posté le 09-05-2024 à 19:54:53  profilanswer
 

Groody a écrit :

 

Rapidement après mon message ci-dessus, j’ai eu un mail "ok je m'occupe du remboursement". Depuis, rien, pas de remboursement, aucun message.

 

Quelqu'un aurait une piste ?

 

:jap:

 

Pas juriste mais on trouve (facilement ;) ) des infos sur la non livraison d'une commande :

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] -livraison

 

https://www.inc-conso.fr/content/la [...] 20contrat.

 

Si tu devais avoir ce matériel avant ton départ et que tu as une trace de ta demande en ce sens, tu peux t'en servir pour résoudre immédiatement le contrat sans passer par la phase d'injonction préalable.
Si c'est le cas, envoi un RAR qui servira de départ pour le délai de remboursement.


Message édité par tinc le 09-05-2024 à 19:56:41
n°70590210
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-05-2024 à 20:13:43  profilanswer
 

Merci.
 
Je n'ai aucune trace de la demande, c'était à l'oral dans la boutique.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°70593600
lilith_uni​que
Posté le 10-05-2024 à 14:11:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai une question sur la propriété.

 

Dans mon esprit, si la propriété d'une maison est définit par un document à 50% de chaque partie, ça reste à 50% quelque soit les arrangements fait entre les personnes.

 

Là j'ai une personne qui me cite une anecdote perso, donc à mettre au conditionnelle sur la véracité.
Elle me dit que si l'une des parties prouve qu'elle a payé les traites du crédit, alors un juge peut dire qu'en fait, la propriété de la maison est à 100% de la personne qui a payé le crédit.

 

Donc là ce serait de la jurisprudence.

 

Ni connaissant rien, je demande l'avis d'expert.
Qui a raison  : moi ou cette personne qui m'a cité une anecdote perso ?


Message édité par lilith_unique le 10-05-2024 à 14:12:02

---------------
On ne peut pas aider ceux qui ne veulent pas être aider = on doit laisser dans la merde ceux qui veulent être dans leur merde !
n°70593639
archergrin​cheux
Posté le 10-05-2024 à 14:19:22  profilanswer
 

Aucun des deux en fait  :O

 

Il s'agit d'une question de créances dans le cas exposé et pas de propriété. On soldera la créance par l'abandon de propriété mais c'est un raccourci.

 

Sauf qu'à la fin on a qd même le truc : machin a payé plus donc il est plus propriétaire.

 

Et bien évidemment tant les conventions a l'achat que la position des juges sur les régimes matrimoniaux ou pacsimoniaux viennent foutre leur grain dedans.

 

Donc la question elle sera vite répondue par "ça dépend des fois".

n°70593699
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 10-05-2024 à 14:32:59  profilanswer
 

Hello,

 

Un membre de ma famille déconne a plein tube depuis qu'il consomme des stupéfiants.

 

Aujourd'hui, je considère qu'il met en danger :
- sa famille , car il prend des crédits a la conso a tout va dans le dos de sa femme.
- La boîte dont il est gérant, car il déconne aussi au boulot : comportement inadapté avec ses salariés et certains clients, absentéisme chronique, crédits pris aussi au nom de la boîte, etc...

 

Sa femme est un peu désemparée.
Pour l'instant, elle se bat pour qu'il accepte de se faire soigner, mais en parallèle :
Que peut-elle faire légalement pour l'empêcher de prendre des crédits dans tous les sens ?
Commettrait-elle une infraction en prévenant l' associé de son mari (associé financier non impliqué dans l'operationel ?)
Elle n'est elle-même pas impliquée dans la boîte.

n°70593743
lilith_uni​que
Posté le 10-05-2024 à 14:46:57  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Aucun des deux en fait  :O  
Il s'agit d'une question de créances dans le cas exposé et pas de propriété. On soldera la créance par l'abandon de propriété mais c'est un raccourci.
Sauf qu'à la fin on a qd même le truc : machin a payé plus donc il est plus propriétaire.
Et bien évidemment tant les conventions a l'achat que la position des juges sur les régimes matrimoniaux ou pacsimoniaux viennent foutre leur grain dedans.
Donc la question elle sera vite répondue par "ça dépend des fois".


dans un régime pacsimonial ou matrimonial, qu'elle serait la conséquence entre un acte de propriété indiquant que le bien est à 50% de chaque partie, et le fait qu'une des parties a payé les traites du crédit ?
j'avoue n'avoir pas bien compris ta réponse [:ponycorporation]
 
le : "ça dépend des fois" m'indique juste qu'il n'y a pas de jurisprudence.


---------------
On ne peut pas aider ceux qui ne veulent pas être aider = on doit laisser dans la merde ceux qui veulent être dans leur merde !
n°70593817
archergrin​cheux
Posté le 10-05-2024 à 15:09:01  profilanswer
 

lilith_unique a écrit :


dans un régime pacsimonial ou matrimonial, qu'elle serait la conséquence entre un acte de propriété indiquant que le bien est à 50% de chaque partie, et le fait qu'une des parties a payé les traites du crédit ?
j'avoue n'avoir pas bien compris ta réponse [:ponycorporation]

 

le : "ça dépend des fois" m'indique juste qu'il n'y a pas de jurisprudence.

 

Honnêtement c'est vraiment long comme réponse, justement parce que la jurisprudence a posé des différences ou similitudes entre les régimes et les cas choisis.

 

En ultra caricatural on pourrait orienter un truc qui fait que pour un couple marié ou pacsé, les deux dans le domaine de la séparation des patrimoines, le remboursement du crédit acquisitif de la résidence principale, au delà des 50% contractuels, ne donne pas lieu a retour en arrière. Cette solution est donnée au titre de la prise en charge d'une "charge du ménage", présumée faite a concurrence des facultés de chacun.

 

Mais le contrat de mariage ou la convention de pacs signé peuvent spécifiquement exclure cette position.

 

Pour une prise en charge par injection de capital, les juges ne posent plus (ou plus pareil) le principe de non remboursement.

 

En vrai c'est compliqué.

n°70594558
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 10-05-2024 à 18:22:04  profilanswer
 

+ 1  [:the geddons]  
Et ça dépend de pleins de paramètres différents

n°70604874
HipiPeep
Posté le 12-05-2024 à 12:27:08  profilanswer
 

Salut à toi rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions  :bounce:  
 
Question qui n'est peut être pas à la bonne place mais essayons quand même :
 
Est ce que le délai de réponse de l'administration, le fameux silence vaut acceptation (SVA), qui sauf erreur est de 2 mois, est valable aussi pour avoir une réponse à une contestation d'infraction routière (radar qui flash alors qu'il ne devait pas flasher) ? [:negro]  
 
J'ai cru comprendre qu'il y avait une liste d'exclusion longue comme [insérer ici un truc] mais j'ai pas l'impression d'avoir accès facilement à cette information  [:velasquez:3]  
 
Merci et bon WE  [:ignition]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°70604913
gusano
Posté le 12-05-2024 à 12:35:57  profilanswer
 

HipiPeep a écrit :

Salut à toi rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions :bounce:

 

Question qui n'est peut être pas à la bonne place mais essayons quand même :

 

Est ce que le délai de réponse de l'administration, le fameux silence vaut acceptation (SVA), qui sauf erreur est de 2 mois, est valable aussi pour avoir une réponse à une contestation d'infraction routière (radar qui flash alors qu'il ne devait pas flasher) ? [:negro]

 

J'ai cru comprendre qu'il y avait une liste d'exclusion longue comme [insérer ici un truc] mais j'ai pas l'impression d'avoir accès facilement à cette information [:velasquez:3]

 

Merci et bon WE [:ignition]


Je pense que tu devrais ne pas être trop optimiste  :o

Citation :


Quelles sont les exceptions ?

 

Le silence gardé par l'administration pendant 2 mois vaut refus (décision de rejet) dans les cas suivants :
(...)

 

- La demande présente le caractère d'une réclamation ou d'un recours administratif


https://www.service-public.fr/parti [...] cceptation

n°70606764
HipiPeep
Posté le 12-05-2024 à 19:02:39  profilanswer
 

Ah oui merci, c'était pas marqué bien loin pourtant [:mika94400:1]  
Bon ben y'a plus qu'a attendre...  [:enyg]


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°70609157
mdrlucky
Posté le 13-05-2024 à 08:50:01  profilanswer
 

drap
Hello, je découvre ce fil.  
Je suis peut-être hors sujet mais vous me direz assez vite.
J'ai une assistance juridique (+++) auprès de mon assureur (maif) depuis presque 10 ans. Je paye presque 300€ par an.  :sweat:  
Je ne l'ai jamais utilisé !
 
Évidemment, c'est quand tu ne l'as pas de te mord les doigts.  
 
Y aurait-il pas des exemples de prises en charge facile pour "l'utiliser" ?

Message cité 2 fois
Message édité par mdrlucky le 13-05-2024 à 08:50:32
n°70609199
FRACTAL
Posté le 13-05-2024 à 09:02:01  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :

drap
Hello, je découvre ce fil.
Je suis peut-être hors sujet mais vous me direz assez vite.
J'ai une assistance juridique (+++) auprès de mon assureur (maif) depuis presque 10 ans. Je paye presque 300€ par an. :sweat:
Je ne l'ai jamais utilisé !

 

Évidemment, c'est quand tu ne l'as pas de te mord les doigts.

 

Y aurait-il pas des exemples de prises en charge facile pour "l'utiliser" ?

 

Déjà regarde les barèmes ?
Mais c'est cher , oui, tu dois avoir, en théorie des prises en charges plutôt pas mal qui feront que le reste a charge sera bas voir inexistant

 

A titre d'exemple
- beaucoup de PJ pas chères (genre l'option incluse dans ton assurance habitation pour 50/70€/an) pour un tribunal de proximité tu es a 600/800€ pris en charge
Et pour ces "pas chères" le divorce est exclu généralement.

 

- en fonction de la PJ , le "filtre" de l'intervention /prise en charge est parfois déjà un obstacle. (A titre d'exemple la MATMUT tu as un licenciement pour faute grave ils vont te dire "c'est ta faute on prend pas en charge"

 

- sur une intervention tribunal judiciaire, une "chère" comme la tienne te couvre dans les 3000€, une "pas chère" dans les 1200€.

 


L'exemple le plus courant que j'ai côté prise en charge c'est du litige conso (genre vice caché voiture), phishing, retard aviation

 

Tu serais en effet content de lavoir pour du plus gros contentieux, type construction, expertise suite à dommage etc, ou la ça douille carrément, a voir si tu compte acheter un bien sous peu/faire des travaux etc.

 

Au final, Drôle de question, tu devrais être heureux de pas l'utiliser :d

 


n°70609267
tinc
Posté le 13-05-2024 à 09:17:09  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :

drap
Hello, je découvre ce fil.
Je suis peut-être hors sujet mais vous me direz assez vite.
J'ai une assistance juridique (+++) auprès de mon assureur (maif) depuis presque 10 ans. Je paye presque 300€ par an. :sweat:
Je ne l'ai jamais utilisé !

 

Évidemment, c'est quand tu ne l'as pas de te mord les doigts.

 

Y aurait-il pas des exemples de prises en charge facile pour "l'utiliser" ?

 

Je ne sais pas combien tu payes ta mutuelle santé par an, mais si tu trouves que tu ne la rentabilises pas assez, tu dois pouvoir trouver quelqu'un sur le forum pour te casser la gueule (frais dentaires), une ou deux fractures, te faire refaire le c*l voire te faire inoculer un virus sympa.

 

Sans parler de ta maison  [:jeje84:1] et de ton auto.

n°70611577
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-05-2024 à 15:34:13  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

 

Tu serais en effet content de lavoir pour du plus gros contentieux, type construction, expertise suite à dommage etc, ou la ça douille carrément, a voir si tu compte acheter un bien sous peu/faire des travaux etc.

 


 

Il faut bien vérifier que tout ce qui relève d'une assurance décenale est couvert :d

Message cité 2 fois
Message édité par Poogz le 13-05-2024 à 17:40:38

---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°70611584
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-05-2024 à 15:35:29  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Il faut bien vérifier que tout ce qui relève d'une assurance décanale est couvert :d


sinon tu l'as dans l'cul ?


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70611903
FRACTAL
Posté le 13-05-2024 à 16:27:29  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Il faut bien vérifier que tout ce qui relève d'une assurance décanale est couvert :d


Ba typiquement la j'ai un client qui expulsé un locataire de bail commercial.
- prise en charge ok

 

La boîte se met en liquidation, je dois aller expulser les squatteurs (instance séparée) et la "non emon prend pas en charge car c'est un "litige civil". (Notez la qualité de l'argumentation)

n°70619176
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 14-05-2024 à 18:39:18  profilanswer
 

Plop all.

 

Le 01/10/2021 j'ai signé un bail de location pour un logement non meublé avec un particulier (je suis le proprio).
Ce dernier ne paie pas son loyer depuis longtemps malgré relances et mise en demeure avec AR (tout reste sans réponse, aucun contact ni arrangement amiable est possible).

 

J'ai vu qu'on pouvait demander la résiliation du bail pour motif légitime et sérieux dans le cas de non-paiement des loyers, mais pour cela il faut signifier la chose en AR 6 mois avant le terme du bail.

 

Dans mon cas, le bail ayant été signé le 01/10/2021 ça signifie qu'il est trop tard pour le faire j'imagine. Mais est-ce que ça veut dire que je ne pourrai le faire qu'en 2027, après le renouvellement auto du bail pour 3 ans ?
Dans l'affirmative il faudra que je passe par un huissier puis le tribunal pour demander la résiliation et l'expulsion, c'est bien ça ?

 

Merci à vous

Message cité 1 fois
Message édité par ouioui92612_benchmark le 14-05-2024 à 18:40:00

---------------
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8967_1.htm
n°70634249
polichu
faut voir
Posté le 17-05-2024 à 09:38:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J’habite dans un lotissement avec des maisons assez resserrées.
Mon voisin a fait installer cet hiver son unité extérieur de pompe à chaleur à 2.5m de ma maison, avec le souffle orienté vers chez moi et notamment vers une fenêtre.
Depuis, je fais une fixation sur le bruit du souffle et les vibrations générées.
Puis-je lui faire déplacer ?  
Le PLU de ma commune n'indique aucune restriction sur la distance des groupes de froid, il indique seulement que 'toute nouvelle construction doit être située à au moins 3m de la façade extérieur'
 
merci

n°70634414
freeza01
Posté le 17-05-2024 à 10:03:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
une question de droit du travail, je pense.
 
La situation: une amie en CDD dans le domaine de la sécurité, en tant qu'agent de sécurité. La période d'essai est révolue.  
 
Conditions de travail abominables, soleil, pluie sans aucune protection, pas de chaises, debout et rondes pendant 12h, pas d'eau, pas de nourriture (tout cela selon ses dires, mais bien en phase avec certains clients précis).
 
Il faut différencier le client final et l'employeur prestataire. Bref, elle en a eu marre, a bypassé son N+1 qui ne l'écoute pas, envoyé un email bien salé mais poli au N+3 "conditions pourries listées, j'arrête", et... a séché... y'a pas d'autre mots, elle a juste arrêté de se présenter au travail. En laissant son matériel perso sur place, en plus...
 
Elle considère que l'email compte comme démission.   L'employeur garde le silence total.
 
Je suis pas d'accord avec la façon dont elle s'y est pris (je le garde pour moi pour l'instant).  Je pense vraiment que c'est un abandon de poste et qu'elle s'expose a de graves répercussions légales. Elle aurait du se faire arrêter ou inspection du travail ou droit de retrait ou syndicats ou etc etc.  
 
(ça n'enlève pas que, sous réserve que les mauvaises conditions de travail soient avérées, et le client final et l'employeur... grmbl...)
 
qu'en pensez-vous svp ?
 
(ne pas quoter le message svp)


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°70634586
lanimfou
Posté le 17-05-2024 à 10:25:36  profilanswer
 

pas juriste mai démission et CDD ne vont pas ensemble. seul une rupture du contrat à l'amiable est possible.

n°70634866
freeza01
Posté le 17-05-2024 à 10:58:57  profilanswer
 

ça va dans le sens que je pense... qui est mauvais...


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°70635091
ledauphino​is
Posté le 17-05-2024 à 11:32:33  profilanswer
 

Article L. 1243-3
 La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative du salarié en dehors des cas prévus aux articles L. 1243-1 et L. 1243-2 ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.
 
Bon, déjà elle peut aller récupérer son matériel personnel.
 
Ensuite, elle n'a pas le droit de démissionner. comme dit précédemment, sauf à avoir trouvé un CDI, c'est le cas ?
Elle peut faire une prise d'acte du CDD, mais cette dernière ne sera fondée que si le salarié caractérise la faute grave de l'employeur (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 30 mai 2007, 06-41.240, Publié au bulletin), sachant bien sûr que la charge de la preuve des manquements incombe totalement au salarié (donc dire "je n'avais pas d'eau" n'est pas suffisant : il faut le prouver, et il faut prouver que cela constitue bien une faute grave).
 
Problème, c'est au CPH d'apprécier si la prise d'acte est justifiée. Et en cas de saisine du CPH, l'employeur risque de demander en face une indemnité pour le préjudice.
 
Ou alors on est en face d'un droit de retrait ? Mais encore faut-il qu'il soit justifié et que l'on puisse prouver les manquements et que ceux-ci soient considérés comme suffisamment importants, un droit de retrait non justifié est fautif.
 
Pour rappel, la présomption de démission pour les CDD n'existe pas.
 
Il faudrait avoir le texte complet mais dire que l'on "arrête", pour moi, ce n'est pas une démission explicite et claire (d'autant plus que la démission est interdite)
 
Si elle ne veut pas se prendre la tête, elle va chercher son matériel, et elle peut toujours se couvrir (pour éviter une demande de dommages et intérêts) par une LRAR expliquant qu'elle est en droit de retrait pour telle ou telle raison. Elle sera peut-être virée pour faute grave, ou l'employeur continuera à faire le mort, mais il ne pourra pas prétendre après coup que le CDD a été rompu fautivement par le salarié et lui demander X mois de salaire.


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°70635158
archergrin​cheux
Posté le 17-05-2024 à 11:42:28  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :

Plop all.
 
Le 01/10/2021 j'ai signé un bail de location pour un logement non meublé avec un particulier (je suis le proprio).
Ce dernier ne paie pas son loyer depuis longtemps malgré relances et mise en demeure avec AR (tout reste sans réponse, aucun contact ni arrangement amiable est possible).
 
J'ai vu qu'on pouvait demander la résiliation du bail pour motif légitime et sérieux dans le cas de non-paiement des loyers, mais pour cela il faut signifier la chose en AR 6 mois avant le terme du bail.
 
Dans mon cas, le bail ayant été signé le 01/10/2021 ça signifie qu'il est trop tard pour le faire j'imagine. Mais est-ce que ça veut dire que je ne pourrai le faire qu'en 2027, après le renouvellement auto du bail pour 3 ans ?
Dans l'affirmative il faudra que je passe par un huissier puis le tribunal pour demander la résiliation et l'expulsion, c'est bien ça ?
 
Merci à vous


 
Il doit y avoir une condition résolutoire dans ton bail qui te permets de demander ca en cours d'exécution.
Va voir l'huissier pour délivrer un commandement de payer visant tout ce qu'il faut viser pour allumer ton locataire.
 

polichu a écrit :

Bonjour à tous,
 
J’habite dans un lotissement avec des maisons assez resserrées.
Mon voisin a fait installer cet hiver son unité extérieur de pompe à chaleur à 2.5m de ma maison, avec le souffle orienté vers chez moi et notamment vers une fenêtre.
Depuis, je fais une fixation sur le bruit du souffle et les vibrations générées.
Puis-je lui faire déplacer ?  
Le PLU de ma commune n'indique aucune restriction sur la distance des groupes de froid, il indique seulement que 'toute nouvelle construction doit être située à au moins 3m de la façade extérieur'
 
merci


 
Attention je suis pas pro du contentieux, réponse soumise à approbation des collègues spécialisés
J'ai pas connaissance d'un texte spécifique applicable ici a la distance pour ce type d'installation. ON tomberait dans le droit commun de 674 du code civil qui dit qu'en gros "faut respecter les règlements et usages pour éviter de nuire au voisin".
A voir si il existe une réglementation spécifique mais je ne crois pas.
je pense que ton angle se situe sur le trouble anormal de voisinage, lié au son/la vibration.
Il faudrait faire un relevé décibel et comparer à la réglementation applicable (là tu cherches, j'en sais rien de tête).
Si c'est supérieur, t'as une action possible (d'abord amiable puis contentieuse).
SI c'est conforme, faut que tu te trouves soit un moyen de détourner ton attention, soit que tu installes un élément brise son complémentaire pour toi.
 

n°70635280
KaneZe
Posté le 17-05-2024 à 12:02:40  profilanswer
 

Une question sur les préjudices, moraux ou financier. Dans le cas d'un abus de confiance ou d'une arnaque, si l'arnaqueur n'est pas solvable, ok on a le SARVI qui indemnise jusqu'à 3000€, mais le reste dû, que se passe t'il? Perte sèche?

n°70638258
Shriv
Posté le 17-05-2024 à 21:20:54  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
une question relative au droit des assurances. Ma chère et tendre a vu son véhicule en stationnement être heurté sur le côté par une voiture en circulation qui a réalisé un écart et a notamment cassé le rétroviseur.  La personne a laissé un mot et reconnaît pleinement ses torts et nous allons réaliser prochainement un constat . Une question qui me vient cependant de mon côté: le véhicule de mon épouse bien que garé tout à fait à l'intérieur des limites de stationnement était garé à contre sens.  Je sais que cela l'expose en cas de contrôle à une amende de première classe mais est que cela peut amener les assureurs à partager la responsabilité du sinistre ?  
Merci pour votre aide.

n°70639297
stevetur
Posté le 18-05-2024 à 07:10:03  profilanswer
 

Shriv a écrit :

Bonsoir à tous,

 

une question relative au droit des assurances. Ma chère et tendre a vu son véhicule en stationnement être heurté sur le côté par une voiture en circulation qui a réalisé un écart et a notamment cassé le rétroviseur. La personne a laissé un mot et reconnaît pleinement ses torts et nous allons réaliser prochainement un constat . Une question qui me vient cependant de mon côté: le véhicule de mon épouse bien que garé tout à fait à l'intérieur des limites de stationnement était garé à contre sens. Je sais que cela l'expose en cas de contrôle à une amende de première classe mais est que cela peut amener les assureurs à partager la responsabilité du sinistre ?
Merci pour votre aide.

 

Je ne pense pas car ce n'est pas une faute qui a aggravé le sinistre. Par contre délimite bien la zone de stationnement de façon à ce que le rétro y soit à l'intérieur.

n°70639479
tails38
Posté le 18-05-2024 à 09:00:17  profilanswer
 

Pas de raisons que cela pose soucis.
Cependant je te laisse envisager la solution du recours direct pour éviter de signaler l'accident a ton assurance ....

n°70639571
Kalyx
Posté le 18-05-2024 à 09:50:16  profilanswer
 

polichu a écrit :

Bonjour à tous,
 
J’habite dans un lotissement avec des maisons assez resserrées.
Mon voisin a fait installer cet hiver son unité extérieur de pompe à chaleur à 2.5m de ma maison, avec le souffle orienté vers chez moi et notamment vers une fenêtre.
Depuis, je fais une fixation sur le bruit du souffle et les vibrations générées.
Puis-je lui faire déplacer ?  
Le PLU de ma commune n'indique aucune restriction sur la distance des groupes de froid, il indique seulement que 'toute nouvelle construction doit être située à au moins 3m de la façade extérieur'
 
merci


 
 
*Pas juriste*
 
- Pour avoir subit des nuisances sonores : il n’y a pas que le nombre de décibels, il y a aussi la durée / répétitivité de la nuisance qui joue. (Y’a tout une rubrique nuisance sonore / trouble anormale du voisinage sur le site du gouvernement).
 
- Pour avoir fait poser une pompe à chaleur chez moi : à cause du point précédent on a été très précautionneux sur l’emplacement de l’unité extérieur et on est allé de nous-même voir la voisine pour savoir si elle l’entendait ou pas (note : nous c’est pour chauffage et ECS, donc principalement quand il fait froid et que tout le monde a ses fenêtres fermées).  
Il existe des caissons permettant d’isoler un peu plus les unités extérieures. Je ne sais pas à quel point c’est efficace ni si ça jouerai sur les « vibrations » (la nôtre d’UE est posée sur des « amortisseurs » ptet un truc à creuser aussi.
Déplacer l’UE ça peut être compliqué puisqu’elle est reliée à l’unité intérieure.
 
Ce qu’on a fait pour le point 1 :  
- On en a discuté avec les voisins concernés  
- Comme ca na pas aboutit, on est allé voir le conciliateur de justice. Cette personne n’a jamais pris parti mais a simplement cherché une solution amiable (et elle a réussi)
Et l’étape d’après c’est de porter plainte si, après consultation d’un avocat, ça semble légitime.
 
Notre installateur nous a dit qu’il y avait de plus en plus de contentieux liés aux bruits des PàC. En fonction de la bonne entente avec tes voisins, tu peux « aider » à faire les aménagements nécessaires en proposant une participation financière (dans notre cas moi ça a finit par me rendre cinglée, j’ai fini en pleurs devant le conciliateur, j’étais prête à déménager, alors filer 300 balles pour que les voisins résolvent le problème je l’aurai fait sans sourciller)

n°70646341
tarpan66
Posté le 19-05-2024 à 20:42:27  profilanswer
 

:hello:  
 
En cours d'achat de ma résidence principale (signature du compromis dans 10 jours) , j'ai un vieux doute Masaï…
 
Le site cadastre.gouv.fr (celui resté bloqué en 2002 niveau interface) semble faire foi pour les notaires.
Il m'indique une parcelle unique (1 seul numéro)
 
Mais… les autres sites, geoportail.gouv.fr/donnees/parcelles-cadastrales et geoportail-urbanisme.gouv.fr m'indiquent une séparation au raz de la maison avec une zone Ah englobant la maison jusqu'au portail (1/3 de la parcelle) et tout le reste classé en A (agricole)
 
C'est possible une seule parcelle avec deux affectations :??:


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70646407
archergrin​cheux
Posté le 19-05-2024 à 21:01:59  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4831  4832  4833  4834  4835  4836

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR