Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3979 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3562  3563  3564  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°44753195
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 10:44:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca ne fera pas de mal en tout cas... Attention à la manière dont tu écris: tu restes factuel, calme, tu n'insultes personne, etc... Penses que cette lettre peut se retrouver sur le bureau d'un juge dans le futur.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 10:44:04  profilanswer

n°44757360
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 15:34:34  profilanswer

J'ai eu beau chercher, je ne vois aucun sujet précédent traitant d'un cas semblable, donc je le soumets à la sagacité des juristes du site. :o

Dans ma commune, les élus de la majorité se sont déchirés. Pour se défendre, l'un d'entre eux a envoyé un courrier par messagerie électronique à tous les élus et agents municipaux, dans lequel il dénonce l'attitude de madame le maire. Il a également joint à son courrier une série de pièces pour montrer sa bonne foi : une sélection d'échanges sms, courrier et courriel qu'il a échangés avec le maire sur le sujet concerné, et dans lesquels elle reconnaît ne pas se sentir à la hauteur du mandat.

Question : que risquent les destinataires de ces échanges privés, rendus publics, s'ils en parlent à leur tour autour d'eux ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression en la matière, s'agissant de l'intérêt public sur la gestion des affaires communales d'une part, confronté au secret initial de la correspondance d'autre part ?

Merci à ceux qui vont se risquer à répondre. :D

n°44757617
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-02-2016 à 15:49:28  profilanswer

[:spawn_cqn:3]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°44757695
mylise
Avance puisque t'es fatiguée..
Posté le 09-02-2016 à 15:55:02  profilanswer

Bonjour,

J'ai un soucis avec une société qui revend des telephones portables reconditionnés.

J'ai commandé un samsung fin aout et je l'ai reçu en bon état.  
Le téléphone est garanti 6 mois sous les conditions suivantes :

Citation :

nos produits sont garantis 6 mois pièces et main d'œuvre, à partir de la date d'achat, sauf cas d’oxydation, casse, piratage ou manipulation non autorisée par un tiers

Depuis début janvier, le téléphone a un problème de micro  : mes correspondants ne m'entendent pas quand je les appelle (ce qui est un peu embetant pour un téléphone :o ). J'ai donc fait appel au SAV une semaine avant la date fatidique des 6 mois de garantie.

Sachant que le téléphone nous a été envoyé piraté quand on l'a acheté (avec une rom cyanogen) et que mon copain (qui s'y connaissant bien) a updaté la rom vers une version plus récente, ils nous ont renvoyé le téléphone avec le motif suivant : Manipulation non autorisée sur le produit ou piratage 
Evidemment la date de garantie était à présente dépassée.

Je fais un petit résumé de l'historique pour que ça soit plus clair  :  
28/08/2015 : achat du telephone et reception d'un samsung avec une rom cynanogen (version x)
15/09/2015 : action de notre part : update de la rom cynaogen (version x+1)  
20/01/2016 : problème de micro, on contacte le service client, ils nous disent de leur envoyer le telephone avec tous les accessoires
25/01/2016 : envoi du telephone avec chargeur et écouteurs au SAV
29/01/2016 : retour du telephone sans les écouteurs pour motif suivant : Manipulation non autorisée sur le produit ou piratage 

Le téléphone n'est plus sous garanti... et ils ne m'ont pas rendu les écouteurs.

05/02/2016 : mon copain a remis la rom officielle (celle de samsung), le micro ne marche toujours pas et a expliqué la manip en leur disant qu'il était moins piraté que quand on l'a reçu et donc qu'on leur renvoyait (pas de réponse avant cet aprem)
09/02/2016 à 11h : envoi du telephone
09/02/2016 à 15h : mail du site disant qu'il ne pouvait pas prendre en compte notre telephone car il ne correspondait pas au terme de la garantie (on ne connait pas le motif, on a demandé par retour de mail, on attend la réponse)

Mes questions :  
- sachant que le telephone nous a envoyé déjà piraté, est-ce que c'est un argument de non prise en compte pour la garantie ?
- maintenant que les 6 mois sont passés, est-ce que j'ai quand même le droit de demander la réparation sachant que je les avais prévenu à la base avant la fin de la garantie ?  
- et pour mes écouteurs, je fais comment ? on leur a dit par mail, l'impression d'avoir pissé dans un violon ...

Merci d'avance pour votre aide :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par mylise le 09-02-2016 à 15:57:26

---------------
Aussie tôt ci !
n°44757774
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:01:32  profilanswer

Pierce a écrit :

J'ai eu beau chercher, je ne vois aucun sujet précédent traitant d'un cas semblable, donc je le soumets à la sagacité des juristes du site. :o

Dans ma commune, les élus de la majorité se sont déchirés. Pour se défendre, l'un d'entre eux a envoyé un courrier par messagerie électronique à tous les élus et agents municipaux, dans lequel il dénonce l'attitude de madame le maire. Il a également joint à son courrier une série de pièces pour montrer sa bonne foi : une sélection d'échanges sms, courrier et courriel qu'il a échangés avec le maire sur le sujet concerné, et dans lesquels elle reconnaît ne pas se sentir à la hauteur du mandat.

Question : que risquent les destinataires de ces échanges privés, rendus publics, s'ils en parlent à leur tour autour d'eux ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression en la matière, s'agissant de l'intérêt public sur la gestion des affaires communales d'une part, confronté au secret initial de la correspondance d'autre part ?

Merci à ceux qui vont se risquer à répondre. :D

Le secret des correspondances ne vise que les tiers à ces correspondances (je mets de côté les cas particuliers comme les courriers d'avocat :o). De ce fait là, le seul fait d'avoir révélé des échanges auxquels la personne était partie n'est pas répréhensible en tant que tel.

Eventuellement, sur un plan civil, on pourrait chercher une faute, si on prouvait qu'il avait agit dans le seul but de nuire. Ici, s'il la joue sur le thème "je veux aider ma commune", il a de bonnes chances de ne pas avoir de conséquences malheureuses par la suite.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 09-02-2016 à 16:05:29

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°44757833
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:05:06  profilanswer

mylise a écrit :

Bonjour,

J'ai un soucis avec une société qui revend des telephones portables reconditionnés.

J'ai commandé un samsung fin aout et je l'ai reçu en bon état.  
Le téléphone est garanti 6 mois sous les conditions suivantes :

Citation :

nos produits sont garantis 6 mois pièces et main d'œuvre, à partir de la date d'achat, sauf cas d’oxydation, casse, piratage ou manipulation non autorisée par un tiers

Depuis début janvier, le téléphone a un problème de micro  : mes correspondants ne m'entendent pas quand je les appelle (ce qui est un peu embetant pour un téléphone :o ). J'ai donc fait appel au SAV une semaine avant la date fatidique des 6 mois de garantie.

Sachant que le téléphone nous a été envoyé piraté quand on l'a acheté (avec une rom cyanogen) et que mon copain (qui s'y connaissant bien) a updaté la rom vers une version plus récente, ils nous ont renvoyé le téléphone avec le motif suivant : Manipulation non autorisée sur le produit ou piratage 
Evidemment la date de garantie était à présente dépassée.

Je fais un petit résumé de l'historique pour que ça soit plus clair  :  
28/08/2015 : achat du telephone et reception d'un samsung avec une rom cynanogen (version x)
15/09/2015 : action de notre part : update de la rom cynaogen (version x+1)  
20/01/2016 : problème de micro, on contacte le service client, ils nous disent de leur envoyer le telephone avec tous les accessoires
25/01/2016 : envoi du telephone avec chargeur et écouteurs au SAV
29/01/2016 : retour du telephone sans les écouteurs pour motif suivant : Manipulation non autorisée sur le produit ou piratage 

Le téléphone n'est plus sous garanti... et ils ne m'ont pas rendu les écouteurs.

05/02/2016 : mon copain a remis la rom officielle (celle de samsung), le micro ne marche toujours pas et a expliqué la manip en leur disant qu'il était moins piraté que quand on l'a reçu et donc qu'on leur renvoyait (pas de réponse avant cet aprem)
09/02/2016 à 11h : envoi du telephone
09/02/2016 à 15h : mail du site disant qu'il ne pouvait pas prendre en compte notre telephone car il ne correspondait pas au terme de la garantie (on ne connait pas le motif, on a demandé par retour de mail, on attend la réponse)

Mes questions :  
- sachant que le telephone nous a envoyé déjà piraté, est-ce que c'est un argument de non prise en compte pour la garantie ?
- maintenant que les 6 mois sont passés, est-ce que j'ai quand même le droit de demander la réparation sachant que je les avais prévenu à la base avant la fin de la garantie ?  
- et pour mes écouteurs, je fais comment ? on leur a dit par mail, l'impression d'avoir pissé dans un violon ...

Merci d'avance pour votre aide :jap:

- sachant que le telephone nous a envoyé déjà piraté, est-ce que c'est un argument de non prise en compte pour la garantie ? Oui évidemment. Le seul pb, ca va être la preuve que le téléphone avait été envoyé avec une ROM piratée... Vous avez une trace quelconque?
- maintenant que les 6 mois sont passés, est-ce que j'ai quand même le droit de demander la réparation sachant que je les avais prévenu à la base avant la fin de la garantie ? Le point important, juridiquement parlant, c'est l'évènement déclencheur de la garantie. Ici, on est sur la même panne qui se poursuit, vu qu'elle a eu lieu avant la fin de la garantie, c'est bon.
- et pour mes écouteurs, je fais comment ? on leur a dit par mail, l'impression d'avoir pissé dans un violon ...A ajouter dans la mise en demeure que tu vas leur envoyer :o

---------------
n°44757928
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 09-02-2016 à 16:11:18  profilanswer

niju a écrit :

Le secret des correspondances ne vise que les tiers à ces correspondances (je mets de côté les cas particuliers comme les courriers d'avocat :o). De ce fait là, le seul fait d'avoir révélé des échanges auxquels la personne était partie n'est pas répréhensible en tant que tel.

Eventuellement, sur un plan civil, on pourrait chercher une faute, si on prouvait qu'il avait agit dans le seul but de nuire. Ici, s'il la joue sur le thème "je veux aider ma commune", il a de bonnes chances de ne pas avoir de conséquences malheureuses par la suite.

Désolé niju, mais j'ai beau relire ton message, je n'arrive pas à le comprendre.

Tu veux dire que le secret de la correspondance ne vise que ceux qui tombent "par un pur hasard fortuit indépendant de leur volonté" sur une correspondance dont ils n'étaient pas destinataires :??: (j'ai un doute sur "tiers" et "partie" ). Dans ce cas, ils n'ont pas le droit d'en parler.

Par contre, si ils en étaient destinataires, ils ont le droit d'en parler (hors ta deuxième phrase of course).

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 09-02-2016 à 16:11:43

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°44758012
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 16:17:19  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Désolé niju, mais j'ai beau relire ton message, je n'arrive pas à le comprendre.

Tu veux dire que le secret de la correspondance ne vise que ceux qui tombent "par un pur hasard fortuit indépendant de leur volonté" sur une correspondance dont ils n'étaient pas destinataires :??: (j'ai un doute sur "tiers" et "partie" ). Dans ce cas, ils n'ont pas le droit d'en parler.

Par contre, si ils en étaient destinataires, ils ont le droit d'en parler (hors ta deuxième phrase of course).

Oui, en gros tu n'as pas le droit d'ouvrir une enveloppe qui n'est pas à ton nom.  

Par contre rien ne t'empêche de divulguer le contenu d'une enveloppe à ton nom, tant que ça ne nuit pas à celui qui te l'a envoyée :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44758040
mylise
Posté le 09-02-2016 à 16:19:04  profilanswer

niju a écrit :

- sachant que le telephone nous a envoyé déjà piraté, est-ce que c'est un argument de non prise en compte pour la garantie ? Oui évidemment. Le seul pb, ca va être la preuve que le téléphone avait été envoyé avec une ROM piratée... Vous avez une trace quelconque?
- maintenant que les 6 mois sont passés, est-ce que j'ai quand même le droit de demander la réparation sachant que je les avais prévenu à la base avant la fin de la garantie ? Le point important, juridiquement parlant, c'est l'évènement déclencheur de la garantie. Ici, on est sur la même panne qui se poursuit, vu qu'elle a eu lieu avant la fin de la garantie, c'est bon.
- et pour mes écouteurs, je fais comment ? on leur a dit par mail, l'impression d'avoir pissé dans un violon ...A ajouter dans la mise en demeure que tu vas leur envoyer :o

Merci pour ta réponse :)
On a aucune preuve que le téléphone avait été envoyé avec une rom piratée... (surtout que ça nous dérangeait pas :D)
Du coup, on on va essayer de régler ça à l'amiable (par téléphone), et si ça ne marche pas ben tant pis pour nous. Mais ils peuvent sûrs qu'on leur fera pas une bonne pub :o

Cela dit, chez samsung, le flashage peut entrainer la perte de la garantie logicielle mais pas la perte de la garantie matérielle. C'est vraiment des raclures dans cette boite :/

---------------
Aussie tôt ci !
n°44758062
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 16:20:12  profilanswer

niju a écrit :

Merci pour cette première réponse.  :jap:  

Je me permets néanmoins de préciser que la question (et le problème éventuel) concerne les pièces jointes, en l'occurrence des échanges privés maire / élu. Faut-il considérer qu'ils deviennent des éléments du débat public, ou gardent-ils le statut de correspondances privées qui n'ont pas à être divulguées ?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2016 à 16:20:12  profilanswer

n°44758130
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 16:24:17  profilanswer

niju a écrit :

Question : est-ce qu'un vendeur pro a le droit de limiter la garantie à 6 mois pour un produit d'occasion ?  

Je lis ici :  
http://europa.eu/youreurope/citize [...] dex_fr.htm

Citation :

Produits d'occasion

Les produits d'occasion que vous achetez auprès d'un professionnel sont également couverts par la garantie minimale de deux ans. Toutefois, les produits achetés auprès de particuliers à titre non professionnel ne sont pas couverts.

Dans certains pays de l'UE, pour ce type de produits, l'acheteur et le vendeur peuvent convenir d'une garantie inférieure à deux ans. Elle ne peut toutefois pas être inférieure à un an, et l'acheteur doit en être clairement informé lors de l'achat.

---------------
n°44758149
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 16:25:18  profilanswer

Je m'auto répond, j'ai posté trop vite, j'imagine que j'ai posté la màj de 2016 qui n'était pas valable à la date d'achat (aout 2015).

---------------
n°44758182
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:27:58  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Désolé, je dois pas être très clair :d

En gros, le secret des correspondances, ca veut dire que celui qui n'est pas dans l'échange n'a pas le droit d'en prendre connaissance et, plus encore, de le révéler. Par contre, celui qui est dans l'échange, il peut évidemment en parler, à la condition que ce ne soit pas dans l'unique but de nuire à la personne.

cd5 a écrit :

Oui, en gros tu n'as pas le droit d'ouvrir une enveloppe qui n'est pas à ton nom.  

Par contre rien ne t'empêche de divulguer le contenu d'une enveloppe à ton nom, tant que ça ne nuit pas à celui qui te l'a envoyée :o

Même si ça nuit: tant que tu prouves que c'est un effet de bord et pas ton objectif premier, en principe, ça passe.

---------------
n°44758201
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:29:11  profilanswer

Pierce a écrit :

Merci pour cette première réponse.  :jap:  

Je me permets néanmoins de préciser que la question (et le problème éventuel) concerne les pièces jointes, en l'occurrence des échanges privés maire / élu. Faut-il considérer qu'ils deviennent des éléments du débat public, ou gardent-ils le statut de correspondances privées qui n'ont pas à être divulguées ?

Mais on est bien d'accord que c'est l'élu qui a reçu les courriers qui les a divulgués? Si oui, même si c'est une correspondance privée, la personne qui l'a reçue a le droit de les révéler, rien dans la loi ne s'y oppose (sauf si la révélation vise exclusivement et uniquement à nuire).

---------------
n°44758222
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:30:29  profilanswer

mylise a écrit :

Merci pour ta réponse :)
On a aucune preuve que le téléphone avait été envoyé avec une rom piratée... (surtout que ça nous dérangeait pas :D)
Du coup, on on va essayer de régler ça à l'amiable (par téléphone), et si ça ne marche pas ben tant pis pour nous. Mais ils peuvent sûrs qu'on leur fera pas une bonne pub :o

Cela dit, chez samsung, le flashage peut entrainer la perte de la garantie logicielle mais pas la perte de la garantie matérielle. C'est vraiment des raclures dans cette boite :/

Je me rends compte que ma première réponse est confusante: lire "non, évidemment": le fait que le téléphone ait été communiqué avec une rom piratée implique qu'ils ne peuvent invoquer ce fait pour refuser la garantie.

---------------
n°44758421
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 16:42:31  profilanswer

niju a écrit :

Mais on est bien d'accord que c'est l'élu qui a reçu les courriers qui les a divulgués? Si oui, même si c'est une correspondance privée, la personne qui l'a reçue a le droit de les révéler, rien dans la loi ne s'y oppose (sauf si la révélation vise exclusivement et uniquement à nuire).

Donc l'article L 226-15 du Code Pénal ne s'applique pas ??

Citation :

La divulgation non autorisée par l'émetteur du courrier électronique est une violation du secret des correspondances qui engage la responsabilité pénale de l'auteur de l'infraction sur le fondement de l'article L 226-15 du Code Pénal.

L’article 226-15 du Chapitre 4 « Des atteintes à la personnalité » Titre III « Des atteintes à la personne humain du Code Pénal énonce :

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

Si vous recevez un courrier électronique et que vous voulez le montrer à vos visiteurs en le publiant sur votre blog, demander l’autorisation à celui qui vous l’a envoyé. Car le fait de divulguer une correspondance privée peut engager votre responsabilité pénale.

http://blog-droit.over-blog.com/article-3186781.html

n°44758449
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 16:44:23  profilanswer

En l'occurrence, je m'interroge aussi sur la notion, en droit, de "bonne foi".

Message cité 1 fois
Message édité par Pierce le 09-02-2016 à 16:45:06
n°44758457
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 16:44:53  profilanswer

Il s'applique si tu ouvres un mail qui ne t'es pas destiné, c'est bien ce qui est dit "adressées à des tiers" :o

---------------
n°44758504
mylise
Posté le 09-02-2016 à 16:47:49  profilanswer

niju a écrit :

Je me rends compte que ma première réponse est confusante: lire "non, évidemment": le fait que le téléphone ait été communiqué avec une rom piratée implique qu'ils ne peuvent invoquer ce fait pour refuser la garantie.

Oui je comprends mais on a aucune preuve. On pourra pas prouver leur mauvaise foi si ils refusent de réparer :/

---------------
Aussie tôt ci !
n°44758523
mylise
Posté le 09-02-2016 à 16:49:38  profilanswer

En tout cas merci pour la réponse, ça nous permet d'être plus pertinents quand on leur écrit :D

---------------
Aussie tôt ci !
n°44758556
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:51:09  profilanswer

Pierce a écrit :

Donc l'article L 226-15 du Code Pénal ne s'applique pas ??

Citation :

La divulgation non autorisée par l'émetteur du courrier électronique est une violation du secret des correspondances qui engage la responsabilité pénale de l'auteur de l'infraction sur le fondement de l'article L 226-15 du Code Pénal.

L’article 226-15 du Chapitre 4 « Des atteintes à la personnalité » Titre III « Des atteintes à la personne humain du Code Pénal énonce :

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.

Si vous recevez un courrier électronique et que vous voulez le montrer à vos visiteurs en le publiant sur votre blog, demander l’autorisation à celui qui vous l’a envoyé. Car le fait de divulguer une correspondance privée peut engager votre responsabilité pénale.

http://blog-droit.over-blog.com/article-3186781.html

Je ne comprends pas sa conclusion. L'article vise bien les correspondances adressées à des tiers. En outre, le second paragraphe porte sur le fait "d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer", ce qui s'applique aussi aux correspondances dont on n'est pas destinataire, au moins pour les deux premiers points. A l'extrême limite, on pourrait interpréter l'article comme le fait d'utiliser ou de divulguer les correspondances en cause comme visant aussi les correspondances dont on est destinataire, mais c'est exclusivement quand c'est fait "de mauvaise foi", ie comme dit ci-dessus dans le seul but de nuire. Ici, on est dans l'hypothèse où il y a un débat d'intérêt général sur les capacités du Maire à assumer ses fonctions, la mauvaise foi est exclue à mon sens.

Pierce a écrit :

En l'occurrence, je m'interroge aussi sur la notion, en droit, de "bonne foi".

C'est à dire?

---------------
n°44758564
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2016 à 16:51:37  profilanswer

mylise a écrit :

Oui je comprends mais on a aucune preuve. On pourra pas prouver leur mauvaise foi si ils refusent de réparer :/

Leur demander de prouver qu'ils ont bien envoyé un appareil conforme à l'origine?  [:oh shi-]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°44758594
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 16:53:17  profilanswer

niju a écrit :

Je ne comprends pas sa conclusion. L'article vise bien les correspondances adressées à des tiers. En outre, le second paragraphe porte sur le fait "d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer", ce qui s'applique aussi aux correspondances dont on n'est pas destinataire, au moins pour les deux premiers points. A l'extrême limite, on pourrait interpréter l'article comme le fait d'utiliser ou de divulguer les correspondances en cause comme visant aussi les correspondances dont on est destinataire, mais c'est exclusivement quand c'est fait "de mauvaise foi", ie comme dit ci-dessus dans le seul but de nuire. Ici, on est dans l'hypothèse où il y a un débat d'intérêt général sur les capacités du Maire à assumer ses fonctions, la mauvaise foi est exclue à mon sens.

Merci.  :jap:  

niju a écrit :

C'est à dire?

Quels sont les critères juridiques de la bonne foi ? Et/ou de la mauvaise foi, pour le coup ?

n°44758684
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 16:59:51  profilanswer

Ca dépend de chaque situation :d

En très (très très) gros: la mauvaise foi, c'est adopter volontairement un comportement qui nuira à un tiers dans le but de nuire à ce tiers.

---------------
n°44758826
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 17:09:29  profilanswer

niju a écrit :

Et sur la garantie, vu que c'est un vendeur pro, il a le droit de ne garantir que 6 mois ? C'était quoi la loi avant janvier 2016 ? :D

---------------
n°44759005
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 09-02-2016 à 17:23:52  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend de chaque situation :d

En très (très très) gros: la mauvaise foi, c'est adopter volontairement un comportement qui nuira à un tiers dans le but de nuire à ce tiers.

[:thoulisse_bernard:3]

n°44759042
bouh94
Posté le 09-02-2016 à 17:27:23  profilanswer

cd5 a écrit :

Et quid des c1 c2 c3 c4, anoté en fin d email? Ca n a donc aucune valeur juridique?

n°44759161
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 17:37:37  profilanswer

cd5 a écrit :

Et sur la garantie, vu que c'est un vendeur pro, il a le droit de ne garantir que 6 mois ? C'était quoi la loi avant janvier 2016 ? :D

En fait, tu as trois garanties qui se cumulent ici: la garantie commerciale, la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.

Ce lien est plutôt bien fait:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] pres-vente

Mais ici, ce n'est malheureusement pas le pb: les garanties sont exclues lorsque le défaut provient d'une modification du bien par le consommateur. Et la garantie commerciale dit explicitement "installation d'une rom piratée" (ou assimilée, j'ai plus le wording en tête). Or, le bien a été livré avec cette rom piratée, mais maintenant, le vendeur dit "vous avez une rom piratée, je garantis rien du tout". A moins de prouver que la rom piratée était installée sur le téléphone au moment de sa livraison (et donc de faire sauter l'exclusion de garantie), tu es chocolat.

A partir du moment où tu auras cette preuve, par contre, il n'y aura plus de problème, la garantie devra jouer.

bouh94 a écrit :

Et quid des c1 c2 c3 c4, anoté en fin d email? Ca n a donc aucune valeur juridique?

Les quoi?  [:seu:4]

---------------
n°44759186
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 17:40:27  profilanswer

niju a écrit :

En fait, tu as trois garanties qui se cumulent ici: la garantie commerciale, la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.

Mais ici, ce n'est malheureusement pas le pb: les garanties sont exclues lorsque le défaut provient d'une modification du bien par le consommateur. Et la garantie commerciale dit explicitement "installation d'une rom piratée" (ou assimilée, j'ai plus le wording en tête). Or, le bien a été livré avec cette rom piratée, mais maintenant, le vendeur dit "vous avez une rom piratée, je garantis rien du tout". A moins de prouver que la rom piratée était installée sur le téléphone au moment de sa livraison (et donc de faire sauter l'exclusion de garantie), tu es chocolat.

A partir du moment où tu auras cette preuve, par contre, il n'y aura plus de problème, la garantie devra jouer.

Ok :jap:  

niju a écrit :

Les quoi?  [:seu:4]

Un truc de cogip j'imagine, qui doit ressembler à  

Citation :

Ce courriel ainsi que les pièces qui y seraient éventuellement jointes peuvent contenir des informations confidentielles et sont couverts par le secret des affaires.

---------------
n°44759219
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 17:43:20  profilanswer

Ca a une valeur:
-par rapport aux tiers
-par rapport au destinataire si tu t'appuies sur un NDA
-par rapport au destinataire s'il y a un doute sur le caractère confidentiel ou pas du contenu, histoire de prouver qu'il était de mauvaise foi.

Mais écrire à ton collègue "le boss, je lui ferai bien manger son quatre heure là où le soleil ne brille jamais", c'est prendre le risque que le collègue montre le courriel au boss en question sans aucun risque juridique (pour lui :o). Ca marche aussi avec écrire à un copain chez un concurrent "bordel, on va livrer en retard" si le copain transmet le courriel au client pour placer sa propre proposition commerciale :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 09-02-2016 à 17:44:32

---------------
n°44759227
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-02-2016 à 17:44:01  profilanswer

niju a écrit :

Ca a une valeur:
-par rapport aux tiers
-par rapport au destinataire si tu t'appuies sur un NDA
-par rapport au destinataire s'il y a un doute sur le caractère confidentiel ou pas du contenu, histoire de prouver qu'il était de mauvaise foi.

Mais écrire à ton collègue "le boss, je lui ferai bien manger son quatre heure là où le soleil ne brille jamais", c'est prendre le risque que le collègue montre le courriel au boss en question sans aucun risque juridique (pour lui :o)

Ouais, j'ai bien retenu la règle du "si tu veux pas que ça se sache, ne le dit pas" :o

---------------
n°44759394
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 17:59:59  profilanswer

niju a écrit :

Je reviens à ce point là : si je comprends bien, dans notre cas, celui qui divulgue les correspondances privées est l'élu qui les avait reçues de la part du maire, et qui les transmets sous forme de pièces jointes à de nombreux autres interlocuteurs. Le maire peut tenter de le poursuivre : il arguera évidement de sa "bonne foi", vu qu'il ne les a produites que pour se défendre.

Mais une fois cette divulgation effectuée, ceux qui en parlent et/ou les diffusent à leur tour, dans le cadre du débat public sur un sujet d'intérêt général, donc "de bonne foi", ne sont pas susceptibles de poursuites ?

Merci encore à Niju pour ses réponses.

n°44759404
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 18:00:57  profilanswer

Non, ils ont reçu un document légalement, pas de recel de leur part, c'est bonnard.

---------------
n°44759522
Nicolas262​00
Posté le 09-02-2016 à 18:13:41  profilanswer

Bonjour à tous, une question assurances.  
On a souscrit un crédit immobilier avec une assurance CNP en 2010.
En mai 2015, on diagnostique à madame un cancer du sein, elle est à ce moment là au chômage, le médecin la met en arrêt de travail à compter du 18/06. Elle y est toujours, le traitement n'étant pas fini.
On contacte la banque pour savoir comment cela se passe, elle nous répond d'envoyer les arrêts de travail & ils vont étudier le dossier, récemment nous recevons un courrier de la banque nous indiquant que notre dossier a été transmis à l'assurance. Jusque là tout se passe normalement.
L'assurance nous a envoyé un dossier à remplir que nous avons reçu samedi 06/02, dans ce dossier il nous est demandé de fournir résultats d'examen de laboratoire, d'irm; compte rendus d'hospitalisation, d'opération depuis le début de l'interruption d'activité. C'est très invasif.  
Nous nous demandions si cela était normal que ce soit aussi invasif (penser à trouver un synonyme :D) comme dossier? Je suppose que si on ne veut pas fournir tout ça, on ne sera pas remboursés.

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par Nicolas26200 le 09-02-2016 à 18:14:28
n°44759677
mylise
Posté le 09-02-2016 à 18:30:12  profilanswer

niju a écrit :

Je précise qu'on n'est pas non plus totalement innocent dans l'histoire : on a modifié leur rom piratée en rom piratée ++ :D

---------------
Aussie tôt ci !
n°44759712
niju
Call me doc'
Posté le 09-02-2016 à 18:33:36  profilanswer

Nicolas26200 a écrit :

Bonjour à tous, une question assurances.  
On a souscrit un crédit immobilier avec une assurance CNP en 2010.
En mai 2015, on diagnostique à madame un cancer du sein, elle est à ce moment là au chômage, le médecin la met en arrêt de travail à compter du 18/06. Elle y est toujours, le traitement n'étant pas fini.
On contacte la banque pour savoir comment cela se passe, elle nous répond d'envoyer les arrêts de travail & ils vont étudier le dossier, récemment nous recevons un courrier de la banque nous indiquant que notre dossier a été transmis à l'assurance. Jusque là tout se passe normalement.
L'assurance nous a envoyé un dossier à remplir que nous avons reçu samedi 06/02, dans ce dossier il nous est demandé de fournir résultats d'examen de laboratoire, d'irm; compte rendus d'hospitalisation, d'opération depuis le début de l'interruption d'activité. C'est très invasif.  
Nous nous demandions si cela était normal que ce soit aussi invasif (penser à trouver un synonyme :D) comme dossier? Je suppose que si on ne veut pas fournir tout ça, on ne sera pas remboursés.

Merci d'avance

En principe, tu ne transmets pas à l'assurance mais au médecin conseil de celle-ci, lequel est, en principe toujours, tenu au secret médical: il va étudier l'ensemble et il va dire à l'assurance "je confirme que c'est une maladie qui entre dans les prévision du contrat", sans en dire plus.

---------------
n°44759783
Nicolas262​00
Posté le 09-02-2016 à 18:39:35  profilanswer

Merci, je viens en effet de relire & en pas bien grand il est marqué qu'on peut transmettre ces documents sous pli fermé secret médical.
C'est ce qu'on va faire :)

n°44760280
Pierce
World is not enough
Posté le 09-02-2016 à 19:27:32  profilanswer

niju a écrit :

Non, ils ont reçu un document légalement, pas de recel de leur part, c'est bonnard.

:jap:  

n°44760859
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-02-2016 à 20:17:39  profilanswer

Juste au passage parce que certains posts m'ont fait saigner les yeux.
Non, Cyanogen n'est pas une ROM 'piratée'. Associer les deux c'est un peu comme parler du pare-feu d'Open Office [:albarbapapa] [:ca m'gaaave:2]

n°44760882
mylise
Posté le 09-02-2016 à 20:20:32  profilanswer

c'est quoi alors ? je veux bien que tu m'expliques :)

---------------
Aussie tôt ci !
n°44760930
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 09-02-2016 à 20:24:56  profilanswer

Pour faire bref, c'est un système d'exploitation open-source, basé sur les sources d'Android publiées par Google, et entre autres installé en usine sur les téléphones OnePlus. Si tu veux en savoir plus, je te laisse demander à Google.

Message édité par nhemles le 09-02-2016 à 20:26:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3562  3563  3564  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)