Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3873 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3517  3518  3519  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°43984189
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2015 à 15:01:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

bn_a_lunettes a écrit :

et donc l'absence bis machin truc, ça veut dire que si ils veulent, ils peuvent refaire une procédure de licenciement pour faute grave (même si elle a été ré-intégrée entre deux ?)

Si elle refuse, oui, ils repartent sur une nouvelle sanction, qui peut alors être le licenciement.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 23-11-2015 à 15:01:03  profilanswer

n°43984256
rheo
Posté le 23-11-2015 à 15:05:38  profilanswer

niju a écrit :

Mmm.. Okay.

Mais c'est pas spécifique au salarié protégé, alors: tout salarié est concerné?

Je te sens sceptique, j'essaierai de te filer de la jsp là dessus. Sinon si c'est spécifique aux salariés protégés, qui sont les seuls à pouvoir refuser une modification des conditions de travail (les autres salariés ne peuvent refuser que les modifications du contrat de travail)

n°43984263
bn_a_lunet​tes
Posté le 23-11-2015 à 15:06:08  profilanswer

niju a écrit :

Si elle refuse, oui, ils repartent sur une nouvelle sanction, qui peut alors être le licenciement.

mais pour le licenciement pour faute grave (qui si j'ai bien suivi est le seul motif qui peut être invoqué pour le licenciement d'un salarié protégé), les démarches ne doivent-elles pas débuter par une MAP conservatoire ? Qui elle-même doit débuter lorsque les faits sont portés à la connaissance de la direction ?

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°43984274
rheo
Posté le 23-11-2015 à 15:06:33  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

et donc l'absence bis machin truc, ça veut dire que si ils veulent, ils peuvent refaire une procédure de licenciement pour faute grave (même si elle a été ré-intégrée entre deux ?)

Oui comme l'a dit Niju. En revanche, bon courage pour obtenir l'autorisation de l'IT, qui va se poser pas mal de questions sur ce revirement, et dans le doute, refuser. Par expérience, virer un salarié protégé, c'est la croix et la bannière, même quand il est fautif ou inapte...

Message édité par rheo le 23-11-2015 à 15:10:21
n°43984304
rheo
Posté le 23-11-2015 à 15:08:19  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

mais pour le licenciement pour faute grave (qui si j'ai bien suivi est le seul motif qui peut être invoqué pour le licenciement d'un salarié protégé), les démarches ne doivent-elles pas débuter par une MAP conservatoire ? Qui elle-même doit débuter lorsque les faits sont portés à la connaissance de la direction ?

Non pas forcément, la MAP conservatoire n'est jamais obligatoire. Cela dit en opportunité, elle apporte toujours du crédit à un licenciement faute grave (-> C'était tellement grave qu'on a suspendu direct le salarié).

Pour ce qui est de la prescription des faits, c'est 2 mois à compter de la connaissance des faits par la direction, donc ça laisse du temps. (et c'est la 1ère étape de la procédure, convocation à EP, qui compte)

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 23-11-2015 à 15:10:36
n°43984330
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2015 à 15:09:55  profilanswer

rheo a écrit :

Je te sens sceptique, j'essaierai de te filer de la jsp là dessus. Sinon si c'est spécifique aux salariés protégés, qui sont les seuls à pouvoir refuser une modification des conditions de travail (les autres salariés ne peuvent refuser que les modifications du contrat de travail)

Si tu as je prends, je ne trouve rien chez Lexis :d

(faut dire que le nombre de salariés qui contestent en justice une MAP disciplinaire a l'air restreint)

Mais je fais confiance à ton expertise  [:el_barbone:2]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43984423
bn_a_lunet​tes
Posté le 23-11-2015 à 15:14:56  profilanswer

putain, je capte plus rien [:tinostar]
en gros, ils peuvent refaire une procédure ... mais comme la première a été suivie à moitié à l'arrache pour aboutir à une MAP, l'inspecteur risque fortement de les débouter [:klemton] ?

---------------
n°43984616
rheo
Posté le 23-11-2015 à 15:26:01  profilanswer

Voilà c'est ça à peu près. Ce n'est pas tant le problème de la procédure initiale qui est en jeu mais plus les revirements de l'employeur qui paraîtront louches et seront difficiles à justifier auprès de l'IT :
"Alors en fait, on pensait que c'était très grave donc on l'a mise en mise à pied conservatoire (bon on vous l'a pas notifiée mais c'est pareil hein). Sauf qu'on a bien réfléchi et en fait c'était pas si grave donc on ne lui a collé qu'une mise à pied disciplinaire. Vlà ti pas qu'elle refuse ! Alors on a pas le choix, faut la licencier parce que c'est grave en fait ce qu'elle a fait"

Moi je pars toujours sur le plus haut degré de sanction et après je rectifie à la baisse le cas échéant, dans le sens inverse va falloir sortir les rames !

Message édité par rheo le 23-11-2015 à 15:29:47
n°43989339
rheo
Posté le 23-11-2015 à 20:10:11  profilanswer

Tant mieux, je te supporterais pas comme collègue.

n°43989413
rheo
Posté le 23-11-2015 à 20:16:01  profilanswer

Je n'en ai pas, je n'ai que des collaborateurs.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2015 à 20:16:01  profilanswer

n°43990468
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 23-11-2015 à 21:26:40  profilanswer

En gros, le règlement existant au moment du dépôt de la déclaration préalable. Donc maintenant. Et non quand il a construit illégalement. Ça sera 60 cm.  

rheo a écrit :

Non pas forcément, la MAP conservatoire n'est jamais obligatoire. Cela dit en opportunité, elle apporte toujours du crédit à un licenciement faute grave (-> C'était tellement grave qu'on a suspendu direct le salarié).

Pour ce qui est de la prescription des faits, c'est 2 mois à compter de la connaissance des faits par la direction, donc ça laisse du temps. (et c'est la 1ère étape de la procédure, convocation à EP, qui compte)

D'autant plus qu'un licenciement pour faute grave sans MAP au moins à titre conservatoire avec maintien du salarié dans l'entreprise avant la convocation à entretien préalable, y'a de quoi s'amuser devant le CPH sur la gravité supposée de la faute.  

En plus, les IRP décident eux même de leur salaire. Ils prennent le double de congés. C'est l'employeur qui leur rend des comptes  [:japi]  

rheo a écrit :

Tant mieux, je te supporterais pas comme collègue.

[:vince13]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°43990549
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2015 à 21:33:16  profilanswer

Nop, je consulte mon compte aux iles caimans  [:stardrawer:1]

Message édité par niju le 23-11-2015 à 21:35:02

---------------
n°43990558
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2015 à 21:33:58  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

En gros, le règlement existant au moment du dépôt de la déclaration préalable. Donc maintenant. Et non quand il a construit illégalement. Ça sera 60 cm.  

Jack'o'Lantern a écrit :

D'autant plus qu'un licenciement pour faute grave sans MAP au moins à titre conservatoire avec maintien du salarié dans l'entreprise avant la convocation à entretien préalable, y'a de quoi s'amuser devant le CPH sur la gravité supposée de la faute.  

Jack'o'Lantern a écrit :

En plus, les IRP décident eux même de leur salaire. Ils prennent le double de congés. C'est l'employeur qui leur rend des comptes  [:japi]  

Bon, sinon, faut VRAIMENT qu'on se voit, un jour, nous :o

Des news d'Alb? Ca fait un bout de temps qu'il ne vient plus... (Il doit être ban, mais comme il cherche à contourner en général...)

---------------
n°43990642
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 23-11-2015 à 21:41:32  profilanswer

Faudrait s'excuser d'appliquer la loi maintenant ?  [:judgedredd]

n°43991459
Jack'o'Lan​tern
Posté le 23-11-2015 à 22:42:30  profilanswer

niju a écrit :

Bon, sinon, faut VRAIMENT qu'on se voit, un jour, nous :o

Des news d'Alb? Ca fait un bout de temps qu'il ne vient plus... (Il doit être ban, mais comme il cherche à contourner en général...)

Ça sera avec plaisir mon petit chat  :)  

Le vieux ? Il doit être mort. Non ? :o

---------------
n°43992120
koko707
Truc07
Posté le 23-11-2015 à 23:51:38  profilanswer

Mammago a écrit :

Faut voir très précisément ce qui est indiqué sur le devis, notamment si c'est bien indiqué que la mensualité correspond à l'année 2015, s'il y a une mention indiquant que les tarifs sont susceptibles d'évoluer pour 2016 ou autre.

Pour ce qui est du délai de rétractation :

Citation :

Article L121-29 Code consommation
Le délai pendant lequel peut s'exercer le droit de rétractation court à compter du jour où :  

1° Le contrat à distance est conclu ;  

2° Le consommateur reçoit les conditions contractuelles et les informations, conformément à l'article L. 121-28, si cette dernière date est postérieure à celle mentionnée au 1° du présent I.

Jack'o'Lantern a écrit :

Et je dirai même plus :  

Citation :

Article L112-2-1 du Code des assurances  

I.-1° La fourniture à distance d'opérations d'assurance à un consommateur est régie par le présent livre et par les articles L. 121-26, L. 121-26-1, L. 121-28 et L. 121-30 à L. 121-33 du code de la consommation ;
2° Pour l'application du 1°, il y a lieu d'entendre :
a) " Le souscripteur, personne physique, qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle " là où est mentionné " le consommateur " ;
b) " L'assureur ou l'intermédiaire d'assurance " là où est mentionné " le fournisseur " ;
c) " Le montant total de la prime ou cotisation " là où est mentionné " le prix total " ;
d) " Droit de renonciation " là où est mentionné " le droit de rétractation " ;
e) " Le II de l'article L. 112-2-1 du code des assurances " là où est mentionné " l'article L. 121-29 " ;
f) " Le III de l'article L. 112-2-1 du code des assurances " là où est mentionné " l'article L. 121-27 " ;
3° Pour l'application de l'article L. 121-28 du code de la consommation, les conditions contractuelles doivent comprendre, outre les informations prévues selon les cas à l'article L. 112-2 ou à l'article L. 132-5-1, un modèle de lettre destiné à faciliter l'exercice du droit de renonciation lorsque ce droit existe.
II.-1° Toute personne physique ayant conclu à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale ou professionnelle un contrat à distance dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour renoncer, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités. Ce délai commence à courir :
a) Soit à compter du jour où le contrat à distance est conclu ;
b) Soit à compter du jour où l'intéressé reçoit les conditions contractuelles et les informations, conformément à l'article L. 121-28 du code de la consommation, si cette dernière date est postérieure à celle mentionnée au a ;

Merci à vous deux  :jap:  

n°43995084
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-11-2015 à 11:19:38  profilanswer

Non ce statut est compréhensible.
Un salarié qui officie pour défendre ses collègues (DP, syndicats, etc.) doit être plus protégé que les autres. Car il assume une charge qui peut déplaire à son employeur, qui va donc chercher à le virer pour les mauvaises raisons.

Après qu'une partie des personnes qui assument ce rôle soit des affreux qui travaillent à leurs seuls intérêts (Voir Hervé Dumont dans Caméra Café :o), oui c'est possible. Mais fallait pas les élire.

n°43999186
rheo
Posté le 24-11-2015 à 11:30:18  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais fallait pas les élire.

Beaucoup des salariés protégés ne le sont pas : Délégués syndicaux; Conseillers du salariés, conseillers prud'homaux et quelque part les membres du CHSCT (élus par les élus...).  

Et les règles électorales font que ceux qui sont réellement élus peuvent l'être sans toutefois être très représentatifs et alors que moins de la moitié des électeurs auront voté pour eux...

Pour redonner foi aux représentants du personnel dans leur globalité, il faudrait pouvoir leur assurer une certaine légitimité, au moins électorale, mais cela ne se fera qu'au détriment de la représentation générale : le législateur privilégie une représentation dans toutes les entreprises, même si elle n'est pas nécessairement légitime et soutenue par les électeurs. C'est compliqué : que vaut il mieux ? Peu de représentants mais des représentants bien élus, ou des représentants partout mais pas bien élus ?

n°43999978
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-11-2015 à 12:25:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être assez concis pour commencer, s'il faut plus de détails je les donnerai par la suite si c'est nécessaire, afin de ne pas ajouter de bruit inutile pour le moment.

Il s'agit d'un litige avec mon ancien propriétaire. Résumé des faits:

- Lorsque nous avons pris possession du logement, en 2005, c'était une maison neuve
- Le propriétaire n'a pas souhaité faire d'état des lieux d'entrée
- L'état des lieux de sortie a été effectué le 25 août
- À la date du 14 novembre (soit 2 mois et 20 jours après), la caution n'était toujours pas restituée. J'ai donc une nouvelle fois contacté le propriétaire pour lui demander de me restituer la totalité de la caution (1500€) car le délai n'était pas respecté. Il me répond alors "Je n’ai pas encore fait le détail. Mais ne comptez pas sur une caution rendue dans sa totalité quand je vous aurez fait le détail. Vous allez être surpris."
- Le 16 novembre, je reçois un email de sa part avec une liste "WTF" des frais qu'il a eu et qu'il retient par conséquent 887€ sur la caution !

État des lieux de sortie (juste pour information, les stickers mentionnés à plusieurs reprises sont des stickers décoratif muraux, pas des autocollants des enfants):

Cuisine:
- Mur évier: trous rebouchés (une quinzaine)
- Plafond: traces de rouleau (autour de l'ampoule)
- Porte (trace d'autocollant 2 cm de diamètre)
- Mur: traces de peinture

Garage:
- petit matériel pour ****** (une association en face de chez nous)
- conduite d'eau au robinet extérieur est coupée en deux suite à des gelées

Salon - Séjour:
- Au dessus du radiateur: quelques stickers
- Montant de porte: idem
- Mur d'entrée: idem

Hall:
- Bande de stickers
- 1 trou dans le mur à côté de la porte

WC:
- Chasse d'eau ? Le point d'interrogation fait partie de l'état des lieux

Montée d'escalier:
- Présence de stickers jusqu'au palier et d'un lustre au plafond

Salle de bain:
- Présence d'un miroir et d'un luminaire

Chambre 1:
- stickers
- lustre

Chambre 2:
- mur stickers
- lustre

Placard du palier:
- RAS

Chambre 3:
- 1 stickers

Extérieurs

Arrière maison:
- Terrasse et bordure: tâchée sur toute la longueur

Jardin:
- Prunier
- Pommier
- Magnolia
- 3 thuyas
- Présence d'une toile verte séparation avec le voisin
- 6 piquets (2m de haut)
- grillage abîmé par endroits
- présence de composte
- framboisier, cassis, fraises, groseilles, rosier

================================

Dans l'email reçu le 16 novembre, voici le détail des frais retenus:

Achats de matériaux (cf. factures) 212,35 €

Travaux en extérieur

Montée du garage (lavage haute pression)
10H
15,00 € / H
Total: 150,00 €

Remise en place des bordures sur 1.40 m (retrouvées couchées dans les fourrés)
2H
15,00 €/ H
Total: 30,00 €

Débroussaillage de la clôture (le long de la maison -intérieur et extérieur)
1H
15,00 € / H
Total: 15,00 €

Tonte du gazon devant et à l'arrière de la maison et ramassage de l'herbe
2H
15,00 € / H

Taille des arbres, retrait des piquets et fils à linge
2H
15,00 € / H

Désherbage à la main des terrasses et de la montée du garage
2H
15,00 € / H

Transport des déchets verts et compost à la déchèterie, 4 voyages avec remorque
Total: 80,00 €

Grenier
Déménagement des objets encombrants (2 personnes étaient nécessaires : 2*3h)
6H
15,00 € / H
Total: 90,00 €

Un voyage à la déchèterie
Total: 20,00 €

Garage
Déménagement avec l'association de *************
2H
15,00 € / H

Un voyage à la déchèterie
Total: 20,00 €

Réparation du tuyau d'eau allant au robinet extérieur
4H
15,00 € / H
Total: 60,00 €

Terrasse
Devant la maison : consolidation et remaniage de quatre dalles
1H
15,00 € / H

A l'arrière de la maison : lavage haute pression
3H
15,00 € / H
Total: 45,00 €

WC
Remplacement à prévoir de la serrure
1H
15,00 € / H

Mécanisme de la chasse d'eau des WC
1H
15,00 € / H

TOTAL
887,35 €

=======================

Dans ce même email, il m'indique l'état des lieux des nouveaux locataires effectué le 9 novembre 2015 vaut avenant à notre état des lieux de sortie (?!).

Enfin, s'il a fourni les factures du matériel, il n'y a aucune facture de professionnels pour les frais annoncés par son tableau excel (que j'ai retranscrit ci-dessus)

Je suis attéré. Non content de ne pas avoir du tout respecté les délais, il a rajouté plein de choses à sa convenance, qui n'ont rien à voir avec l'état des lieux de sortie (sans parler du fait qu'il y a énormément de choses mensongères !!)

Je voulais porter plainte, mais un ami m'a conseillé d'abord de lui envoyer une lettre en recommandé avec AR le sommant de nous rendre notre caution en entier.

Puis, que s'il n'en fait rien pendant 15 jours, je pouvais lui faire parvenir une injonction de payer avant d'aller plus loin.

J'aimerais quelques conseils et avis car ça me semble assez surréaliste ce qu'il essaye de faire passer.

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Blackyell le 24-11-2015 à 12:28:58
n°44000016
niju
Call me doc'
Posté le 24-11-2015 à 12:28:26  profilanswer

RTFFP :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 24-11-2015 à 12:28:53

---------------
n°44000039
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 24-11-2015 à 12:31:07  profilanswer

Je l'ai lue, je ne crois pas avoir vu quelque chose qui correspond clairement à mon problème.

J'ai peut-être été trop vite, je ne me souviens que d'une phrase qui indique effectivement qu'il avait 2 mois pour restituer la caution... mais rien de plus sur mon problème actuel et comment faire valoir mes droits... je vais en faire une deuxième lecture :jap:

n°44000104
amaurysme
Posté le 24-11-2015 à 12:37:27  profilanswer

Blackyell a écrit :

Bonjour à tous,
Dans ce même email, il m'indique l'état des lieux des nouveaux locataires effectué le 9 novembre 2015 vaut avenant à notre état des lieux de sortie (?!).

:pt1cable:  

Pour info, tu as laissé des choses dans le garage et le grenier ?

n°44000118
hyperboles​ke
Posté le 24-11-2015 à 12:38:47  profilanswer

Bonjour :o

On cherche à enregistrer un Pacs avec madame mais notre tribunal d'instance est pas foutu de nous dire quand on peut le faire.
Du coup, on regarde pour passer devant un notaire (2 raisons : Je pars à l'étranger pour 3 mois mi-décembre et on veut le faire avant la fin de l'année [:am72:1] )
Mais la par contre, faut payer, soit.
On veut juste que le papier soit enregistré, c'est tout. On s'en fout un peu d'avoir un testament-authentique-machin-truc.
Qu'est-ce qu'on doit demander pour que ça nous coute le moins cher possible ?  

Je vois ici : http://www.infopacs.fr/pacs-notaire.html que c'est 234€. J'ai appelé un notaire de ma ville qui m'annonce 450€.  

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°44000189
Sankaz
Posté le 24-11-2015 à 12:45:27  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Bonjour :o

On cherche à enregistrer un Pacs avec madame mais notre tribunal d'instance est pas foutu de nous dire quand on peut le faire.
Du coup, on regarde pour passer devant un notaire (2 raisons : Je pars à l'étranger pour 3 mois mi-décembre et on veut le faire avant la fin de l'année [:am72:1] )
Mais la par contre, faut payer, soit.
On veut juste que le papier soit enregistré, c'est tout. On s'en fout un peu d'avoir un testament-authentique-machin-truc.
Qu'est-ce qu'on doit demander pour que ça nous coute le moins cher possible ?  

Je vois ici : http://www.infopacs.fr/pacs-notaire.html que c'est 234€. J'ai appelé un notaire de ma ville qui m'annonce 450€.  

Le prix de ton notaire est un peu élevé mais ça reste dans ces eaux là.
J'ai demandé à 3 notaire de Paris et j'ai eu comme tarifs :370, 370 et 390 euros.

n°44000271
hyperboles​ke
Posté le 24-11-2015 à 12:53:09  profilanswer

Ils facturent pas des trucs non nécessaires ?
On veut pas de testaments, on a déjà rédigé la déclaration.

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°44000983
niju
Call me doc'
Posté le 24-11-2015 à 13:48:13  profilanswer

Blackyell a écrit :

Je l'ai lue, je ne crois pas avoir vu quelque chose qui correspond clairement à mon problème.

J'ai peut-être été trop vite, je ne me souviens que d'une phrase qui indique effectivement qu'il avait 2 mois pour restituer la caution... mais rien de plus sur mon problème actuel et comment faire valoir mes droits... je vais en faire une deuxième lecture :jap:

Et surtout qu'il faut une facture, avec les références de l'arrêt qui va bien et tout et tout. Envoie ta contestation avec ces références par lrar et reviens si ton proprio ne plie pas, on verra comment l'assigner si besoin :)

---------------
n°44001433
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 24-11-2015 à 14:17:26  profilanswer

il est où le lien avec le modèle d'assignation de wlitw (je crois) contre son agence pour obtenir les coordonnées de son proprio ? :o

Ca fait un peu plus de deux mois que j'ai quitté mon logement, toujours pas de remboursement de la caution et aucune réponse par mail du proprio (je n'ai que son mail) ou de l'agence.

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°44001498
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 24-11-2015 à 14:21:04  profilanswer

Ola!

J'ai un souci avec le TP et plus particulièrement la taxe d'habitation 2015:

J'ai emmenagé le 15/12/2014 dans un appartement, avec un ami (étudiant), qui était loué par son père, disons Robert.
J'était hebergé à titre gratuit et ai passé le 1er janvier 2015 dans cet appart.

Naturellement j'ai déclaré cette adresse sur ma déclaration d'impôts, en précisant "hebergé à titre gratuit".
La TH étant payé 1 seule fois par appartement, et étant donné que Robert est celui qui l'a payée (unique titulaire officiel du bail de loc), j'ai arrêté mes prélèvements et me suis déclaré (par anticipation) non imposable sur la TH.

Sauf qu'aujourd'hui, on me réclame cette TH (468€).
J'envoie un mail explicatif au centre des impôts, pensant à une simple erreur et une formalité pour la régularisation, on me répond très clairement:

Citation :

Sur sa déclaration des revenus 2014 M ROBERT a déclaré qu'au 1er janvier 2015 ils résidait à une autre adresse, il n'était donc plus occupant du logement sis (adresse appart). De votre côté vous avez déclaré qu'au 1er janvier 2015 vous étiez bien occupant de ce logement.

Etant le seul occupant en titre du logement à cette adresse, vous êtes donc redevable de la taxe d'habitation et non M ROBERT qui a quitté le logement avant le 01/01/2015.

Robert vivait pendant cette période chez sa compagne (elle est proprio de sa maison), et a parallèlement acheté une maison (inoccupée car en travaux). Cela m'étonnerait qu'il ait déclaré vivre à l'une ou l'autre de ces 2 adresses (mais à vérifier).
J'ai laissé un message à Robert pour qu'il vérifie et me tienne informé, mais s'il a bien payé la TH de ce logement, que répondre au Trésor Public pour qu'ils m'exonèrent de cette taxe comme il se doit?

Merci! [:gaga jap]

Message cité 3 fois
Message édité par potemkin le 24-11-2015 à 14:48:58
n°44001613
joggleneo
Posté le 24-11-2015 à 14:26:35  profilanswer

potemkin a écrit :

J'ai emmenagé le 15/12/2015 dans un appartement,  [:gaga jap]

[:xolth]

n°44001727
bn_a_lunet​tes
Posté le 24-11-2015 à 14:33:28  profilanswer

Merci pour tous vos avis :jap:
B. a rdv jeudi chez un avocat, sa DP a demandé hier à récupérer l'ensemble des pièces aurpès de sa direction ...

---------------
n°44001741
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 24-11-2015 à 14:33:56  profilanswer

potemkin a écrit :

Ola!

J'ai emmenagé le 15/12/2015 dans un appartement, avec un ami (étudiant), qui était loué par son père, disons Robert.
J'était hebergé à titre gratuit et ai passé le 1er janvier 2015 dans cet appart.

Naturellement j'ai déclaré cette adresse sur ma déclaration d'impôts, en précisant "hebergé à titre gratuit".  
La TH étant payé 1 seule fois par appartement, et étant donné que Robert est celui qui l'a payée (unique titulaire officiel du bail de loc), j'ai arrêté mes prélèvements et me suis déclaré (par anticipation) non imposable sur la TH.

J'envoie un mail explicatif au centre des impôts, pensant à une simple erreur et une formalité pour la régularisation, on me répond très clairement:

Citation :

Sur sa déclaration des revenus 2014 M ROBERT a déclaré qu'au 1er janvier 2015 ils résidait à une autre adresse, il n'était donc plus occupant du logement sis (adresse appart). De votre côté vous avez déclaré qu'au 1er janvier 2015 vous étiez bien occupant de ce logement.

Etant le seul occupant en titre du logement à cette adresse, vous êtes donc redevable de la taxe d'habitation et non M ROBERT qui a quitté le logement avant le 01/01/2015.

Robert vivait pendant cette période chez sa compagne (elle est proprio de sa maison), et a parallèlement acheté une maison (inoccupée car en travaux). Cela m'étonnerait qu'il ait déclaré vivre à l'une ou l'autre de ces 2 adresses (mais à vérifier).
J'ai laissé un message à Robert pour qu'il vérifie et me tienne informé, mais s'il a bien payé la TH de ce logement, que répondre au Trésor Public pour qu'ils m'exonèrent de cette taxe comme il se doit?

"comme il se doit", mwai :o

Perso je dirai que c'est normal que tu paies :D Surtout que c'est pas une grosse somme pour une TH.  :o Mais surtout si ça s'acère exact que Robert a déclaré une autre addresse, sur quelle base tu devrais ne pas payer ?

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°44001783
niju
Call me doc'
Posté le 24-11-2015 à 14:36:37  profilanswer

potemkin a écrit :

Ola!

J'ai emmenagé le 15/12/2015 dans un appartement, avec un ami (étudiant), qui était loué par son père, disons Robert.

Citation :

Recours gracieux à ton bureau des finances publiques avec copie de la TH de Robert sur cette même adresse. Maintenant, si j'étais Robert, j'aurais en effet déclaré vivre chez ma compagne, ca permet de diviser la TH au lieu d'avoir l'impression de payer deux fois...Et là, ben le raisonnement de la DGFIP se tient...

:d

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 24-11-2015 à 14:38:13

---------------
n°44002147
snoopy1012​0
Posté le 24-11-2015 à 14:56:38  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai une petite question à propos d'une location de vacances décevante :

Le gîte loué pour 15 jours fin août via le leader de la réservation des Gites s'est avéré être très décevant niveau propreté. (douche bouchée, machine à laver crade, fourmis volantes à l'intérieur et j'en passe)
Le dialogue avec les propriétaires a été inexistant durant le séjour. (accueil hyper froid dès le départ)

Nous avons contacté la centrale par téléphone et par mail dès le lendemain de notre arrivée. (avec photos en pièces jointes) Rien n'a été corrigé durant le séjour.

A notre retour, courrier à la centrale départementale --> instruction du dossier --> ils reconnaissent les manquements mais n'acceptent aucune contre-partie.

Contact du siège avec les photos--> idem. Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone pour s'expliquer de vive voix. A chaque fois, une réponse par mail préformatée, en fin de non-recevoir.

Question : à votre avis, ça vaut le coup de déposer un dossier au tribunal d'instance pour essayer d'obtenir un dédommagement ?

Merci

n°44002174
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 24-11-2015 à 14:57:43  profilanswer

[:oh shi-]  

ulaw a écrit :

"comme il se doit", mwai :o

Perso je dirai que c'est normal que tu paies :D Surtout que c'est pas une grosse somme pour une TH.  :o Mais surtout si ça s'acère exact que Robert a déclaré une autre addresse, sur quelle base tu devrais ne pas payer ?

S'il a déclaré une autre adresse, en effet je suis baisé. J'attends sa conf. Mais à priori il a déclaré cette adresse là. J'espère :sweat:

niju a écrit :

Recours gracieux à ton bureau des finances publiques avec copie de la TH de Robert sur cette même adresse. Maintenant, si j'étais Robert, j'aurais en effet déclaré vivre chez ma compagne, ca permet de diviser la TH au lieu d'avoir l'impression de payer deux fois...Et là, ben le raisonnement de la DGFIP se tient...

:jap: Reste à prier qu'il ait bien payé pour cette adresse là :ange:  

Curiosté: S'il avait déclaré vivre (hebergé donc) chez sa compagne, le TP aurait réclamé la TH directement à cette dernière et non lui-même, si? (ou j'ai mal compris le principe).

n°44002258
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-11-2015 à 15:02:03  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Bonjour à tous

J'ai une petite question à propos d'une location de vacances décevante :

Le gîte loué pour 15 jours fin août via le leader de la réservation des Gites s'est avéré être très décevant niveau propreté. (douche bouchée, machine à laver crade, fourmis volantes à l'intérieur et j'en passe)
Le dialogue avec les propriétaires a été inexistant durant le séjour. (accueil hyper froid dès le départ)

Nous avons contacté la centrale par téléphone et par mail dès le lendemain de notre arrivée. (avec photos en pièces jointes) Rien n'a été corrigé durant le séjour.

A notre retour, courrier à la centrale départementale --> instruction du dossier --> ils reconnaissent les manquements mais n'acceptent aucune contre-partie.

Contact du siège avec les photos--> idem. Impossible d'avoir quelqu'un au téléphone pour s'expliquer de vive voix. A chaque fois, une réponse par mail préformatée, en fin de non-recevoir.

Question : à votre avis, ça vaut le coup de déposer un dossier au tribunal d'instance pour essayer d'obtenir un dédommagement ?

Merci

Évaluation du préjudice ?

---------------
n°44002381
snoopy1012​0
Posté le 24-11-2015 à 15:07:38  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Évaluation du préjudice ?

J'ai du mal a évaluer... La location a couté 1000 euros pour 2 semaines. On est restés jusqu'au bout, puisqu'on ne nous a rien proposé d'autre...  
A la base, ils m'auraient fait un geste commercial de 200 euros sur une prochaine loc, j'aurais été satisfait... Mais là, c'est surtout le fait de me faire comprendre "vous vous êtes fait entuber, mais c'est comme ça, on ne fera rien..." qui me gêne...

n°44002486
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-11-2015 à 15:14:08  profilanswer

Ça me semble compliqué d'agir. Surtout sans preuve irréfragable de l'état du logement à la prise des lieux. Si le mandataire a clairement reconnu (et j'entends par là un écrit univoque) la différence entre l'état mentionne sur l'annonce et l'état lors de votre location, ca se tente.  

Sinon, aucun espoir.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3517  3518  3519  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)