Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3799 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3460  3461  3462  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°42598132
evariaretu​rn
Posté le 15-07-2015 à 16:29:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Holy fucking shit.

Vouzissi?

On fait signe à Scoub?

Fini la belle vie !!  :o  

mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 16:29:37  profilanswer

n°42598239
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 15-07-2015 à 16:35:33  profilanswer

Bonjour   :jap:  

j'ai un cas d'héritage à soumettre aux "experts", surtout dans l'immobilier  [:boulax:2]  

un homme décède laissant un immeuble à sa femme et ses deux gosses.

plusieurs appartements, 5 au total dont 1 est occupé par la mère et les 2 gosses.

on m'a dit (je ne sais guère si cela est vrai ou pas) qu'à leur majorité, les gosses pouvaient réclamer un ou plusieurs appartements, dans l'immeuble laissé par leur défunt père ?

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°42598278
wlitw
Posté le 15-07-2015 à 16:38:06  profilanswer

niju a écrit :

Second premier avertissement HADOPI en 2,5 ans. Le hobbit 3 était en VOD, j'ai voulu me rafraichir la mémoire en revoyant le 2 avant, qui lui n'était dispo nulle part en VOD, et j'ai eu la flemme de le faire en VPN, et paf, flashé [:prodigy]

Ceci dit, par acquis de conscience, j'ai été voir la page Hadopi, à la rubrique "offre légale" :d
http://www.hadopi.fr/en/hadopi-pro [...] -procedure

C'est tellement représentatif :d

J'ai déjà fait un signalement à mon parquet compétent, qui transmettra en Bretagne :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°42598280
niju
Call me doc'
Posté le 15-07-2015 à 16:38:10  profilanswer

evariareturn a écrit :

Fini la belle vie !!  :o  

Hum.

Scuze moi, tu as vu le premier post? Tu lis le nom à côté? Bon. Et de toute façon tu rentres pas, pas de basket, c'est un topic sérieux ici :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°42598302
niju
Call me doc'
Posté le 15-07-2015 à 16:39:14  profilanswer

krezke a écrit :

Bonjour   :jap:  

j'ai un cas d'héritage à soumettre aux "experts", surtout dans l'immobilier  [:boulax:2]  

un homme décède laissant un immeuble à sa femme et ses deux gosses.

plusieurs appartements, 5 au total dont 1 est occupé par la mère et les 2 gosses.

on m'a dit (je ne sais guère si cela est vrai ou pas) qu'à leur majorité, les gosses pouvaient réclamer un ou plusieurs appartements, dans l'immeuble laissé par leur défunt père ?

Ca dépend du contrat du lieu où sont situés les immeubles, du contrat de mariage et du testament éventuels [:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°42598358
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 15-07-2015 à 16:43:21  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend du contrat du lieu où sont situés les immeubles, du contrat de mariage et du testament éventuels [:prodigy]

il n'y a pas de testament laissé par le père, car il est décédé brusquement.

le contrat de mariage est un contrat normal.

un "contrat du lieu où sont situer les immeubles" ?

il s'agit d'un seul immeuble, avec 5 appartements, 1 des appartements est louer à un locataire.

est-il possible pour l'un des gosses, devenu majeur, de réclamer sa "part du gâteau" ?  

---------------
"Si je te frappe, c'est pour ton bien" comme disaient les Spartiates à leurs enfants
n°42598463
niju
Call me doc'
Posté le 15-07-2015 à 16:50:32  profilanswer

krezke a écrit :

il n'y a pas de testament laissé par le père, car il est décédé brusquement.

le contrat de mariage est un contrat normal.

un "contrat du lieu où sont situer les immeubles" ?

il s'agit d'un seul immeuble, avec 5 appartements, 1 des appartements est louer à un locataire.

est-il possible pour l'un des gosses, devenu majeur, de réclamer sa "part du gâteau" ?

C'est à dire "normal"? Il existe ou il n'y en a pas? Il y a une donation au dernier vivant? Les appartements appartenaient au mari avant le mariage? Ils ont été acquis pendant? Si oui avec quels fonds?

En tout état de cause, sauf exception, les enfants héritent de leurs parents, oui. S'ils sont 4, il touchera au minimum 18.75% de la valeur totale du patrimoine (ie 1/4 de 3/4 des biens: 1/4 parce qu'ils sont 4 enfants et 3/4 parce que c'est le total à partager entre les enfants lorsqu'ils sont plus de 3, le quart restant pouvant être librement disposé par le défunt).

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 15-07-2015 à 16:51:12

---------------
n°42598576
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 15-07-2015 à 16:58:03  profilanswer

niju a écrit :

C'est à dire "normal"? Il existe ou il n'y en a pas? Il y a une donation au dernier vivant? Les appartements appartenaient au mari avant le mariage? Ils ont été acquis pendant? Si oui avec quels fonds?

En tout état de cause, sauf exception, les enfants héritent de leurs parents, oui. S'ils sont 4, il touchera au minimum 18.75% de la valeur totale du patrimoine (ie 1/4 de 3/4 des biens: 1/4 parce qu'ils sont 4 enfants et 3/4 parce que c'est le total à partager entre les enfants lorsqu'ils sont plus de 3, le quart restant pouvant être librement disposé par le défunt).

il y a un acte de mariage, un livret de famille avec les 2 enfants dessus.

le père n'a pas pu donner de son vivant, car il est mort sans laisser de testament.

"les enfants héritent de leurs parents" : ce qui voudrait dire qu'un des enfants ne pourrait pas réclamer sa part ou une partie des appartements, en sachant que la mère est toujours vivante ?

---------------
n°42598648
niju
Call me doc'
Posté le 15-07-2015 à 17:03:11  profilanswer

krezke a écrit :

il y a un acte de mariage, un livret de famille avec les 2 enfants dessus.

le père n'a pas pu donner de son vivant, car il est mort sans laisser de testament.

"les enfants héritent de leurs parents" : ce qui voudrait dire qu'un des enfants ne pourrait pas réclamer sa part ou une partie des appartements, en sachant que la mère est toujours vivante ?

Ah oui, ils sont deux pardon, donc au minimum 1/2 de 1/2 des biens, ie 0.25% du patrimoine.

Acte de mariage=/= contrat de mariage. Si on ne sait pas quel contrat est en vigueur, on est bloqué tout de suite.

Ensuite, restent les questions posées ci-dessus (quand et avec quels sous ont été achetés les appartements).

Et non, la présence du conjoint survivant n'est pas un obstacle à un héritage direct père=>enfant, au contraire. Mais encore une fois, ça dépend du statut du bien.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 15-07-2015 à 17:04:35

---------------
n°42598767
Kan3
Posté le 15-07-2015 à 17:11:57  profilanswer

niju a écrit :

Je n'ai pas forcément d'avis sur le fond, on dépasse de loin mes compétences, là (un notaire est VRAIMENT indispensable, ici, n'hésite pas à reprendre RDV au calme avec celui que vous avez en contact).  

J'ai juste une question: pourquoi diable repartir sur une convention de report de démembrement? C'est un peu la merde à gérer au quotidien quand tout le monde s'entend bien, alors si un rouage se grippe, c'est l'enfer sur terre. A titre personnel, j'aurais tendance à dire de l'éviter à tout prix. Au pire, si l'objectif est de loger votre mère, achetez en copropriété entre frères et louez le à votre mère (c'est pas l'idéal, mais c'est déjà plus simple de ne pas avoir de démembrement), ou plus simple, un seul achète et l'ensemble des héritiers actent que les frais engendrés par cet achat seront compensés lors de l'héritage, en contrepartie.

Ma mère est encore assez jeune, et veut conserver un bien suffisament grand pour accueillir de la famille ; dans cette optique, elle aimerait que chacun réinvestisse "sa part" (c'est assez virtuel pour moi), et nous sommes tous d'accord. Si jamais on ne le fait pas, elle ne pourra pas acheter un bien de valeur équivalente. Je pense qu'il y a aussi l'aspect psychologique de "déchirement" de la famille (chacun sa part) après le drame qu'on vient de subir.

C'est pour ça que le report de démembrement nous paraît tout indiqué, d'autant que si j'ai bien compris recevoir un chèque et le réinvestir nous ferait juste "perdre" de l'argent à mes frères et moi (décote lié à la valeur de l'usufruit), et c'est fiscalement moins intéressant pour la prochaine succession. Dans le cas qui nous intéresse mieux vaut rester nue-propriétaire/usufruitier que créer une indivision de propriétaires.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 17:11:57  profilanswer

n°42599478
krezke
Je suis zen ;)
Posté le 15-07-2015 à 18:19:20  profilanswer

niju a écrit :

Ah oui, ils sont deux pardon, donc au minimum 1/2 de 1/2 des biens, ie 0.25% du patrimoine.

Acte de mariage=/= contrat de mariage. Si on ne sait pas quel contrat est en vigueur, on est bloqué tout de suite.

Ensuite, restent les questions posées ci-dessus (quand et avec quels sous ont été achetés les appartements).

Et non, la présence du conjoint survivant n'est pas un obstacle à un héritage direct père=>enfant, au contraire. Mais encore une fois, ça dépend du statut du bien.

merci de tes précisions Niju  :jap:  

oui ils sont deux enfants et leur maman. Il y a 5 appartements, ils vivent tous les 3 dans 1 appartement.

l'immeuble a acheté par le père au début des années 80, il est décédé deux ans après.

petite précision, c'est un immeuble qui est sous la loi 48, mais les enfants ne savent pas s'il est toujours sous le coup de cette loi, malgré les travaux effectués depuis.

donc si je comprend bien, les enfants peuvent demander leurs parts de l'immeuble et/ou récupérer des appartements, même leur mère est toujours vivante, en sachant qu'il y eu qu'un acte de mariage, sans testament ?  

---------------
n°42600494
fortex68
Posté le 15-07-2015 à 20:16:59  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question pour les juristes du topic si vous voulez bien m'aider !  

En fait je suis locataire d'un petit appartement meublé et je déménage à la fin du mois.  

Il y a 3 semaines j'ai envoyé mon courrier recommandé pour prévenir de mon départ (1 mois de préavis pour 1 meublé), et j'ai eu une réponse de l'agence par courrier me confirmant bonne réception de celui ci. Il y a 2 jours l'agence me laisse un message sur mon répondeur pour me demander quand je serais dispo pour faire visiter l'appart pour de futurs locataires potentiels. J'ai répondu ce matin par mail que ça serait possible le vendredi ou le week end (précisant que je ne suis pas là mais que la propriétaire habitant à côté pourrait ouvrir). Je reçois une réponse par mail à 15h30 : "Merci, des visites vont avoir lieu à 17h et 17h30". J'ai vu ce mail à 17h30 ( au boulot ). Donc un peu surpris, je demande "d'accord mais 17h quel jour ??" .  

Tout ça pour en venir au fait que des visites ont été faites aujourd'hui dans mon appart sans ma permission. Je reçois un nouveau mail vers 19h pour me dire qu'il y a eu plusieurs visites chez moi et que je devais faire le ménage parce que l'appart était sale ( sérieux ....).  

Voilà du coup je suis "très" énervé et je voulais savoir si ça pourrait valoir le coup de porter plainte pour violation de domicile, ou quels pourraient être mes recours ?  

Merci d'avance.

Fortex68

n°42602077
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 15-07-2015 à 22:21:26  profilanswer

Salut les juristes !

Ayant fini mon litige Numéricable (sympa la SCP Feuvrier-machin), je me lance dans le litige Canal + en résiliant sans respecter la date anniversaire ne sachant pas quand elle est et n'ayant pas reçu de courrier me prévenant de son échéance (par contre j'ai bien senti les 15€ de + par mois).

Bref, en creusant un peu, je devrais arriver à 399€ d'impayé s'ils me facturent tous les mois restant.

J'ai une solution qui est de faire le mort, comme Numéricable, mais la somme est quand même conséquente, du coup, ils vont peut-être insisté. Autrement, que dire, que faire ? Juge de proximité pour dénoncer la reconduction de contrat ?

A ce que j'ai lu un peu partout, il y a toutes les chances qu'un rappel à la Loi Chatel me couvre et que donc, une petite réponse avec rappel avec AR sera suffisant avant de faire le mort.

Bonne soirée, merci pour vos réponses à venir.

---------------
>>Feedback<< Topic ACH/VTE
n°42604644
Handysize
Posté le 16-07-2015 à 06:55:46  profilanswer

Salut,

Fournir des lettres, qu'ils enverraient eux mêmes en leur nom, à des clients pour qu'ils l'envoient à des services clients, SAV tout ça, c'est du conseil juridique ou c'est border Line?

n°42610739
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-07-2015 à 16:08:16  profilanswer

fortex68 a écrit :

Tout ça pour en venir au fait que des visites ont été faites aujourd'hui dans mon appart sans ma permission. Je reçois un nouveau mail vers 19h pour me dire qu'il y a eu plusieurs visites chez moi et que je devais faire le ménage parce que l'appart était sale ( sérieux ....).  

Voilà du coup je suis "très" énervé et je voulais savoir si ça pourrait valoir le coup de porter plainte pour violation de domicile, ou quels pourraient être mes recours ?  

Merci d'avance.

Fortex68

[:lol wut]  

Bien sûr que tu peux porter plainte, je dirais même que tu le dois. Gardes deux-trois preuvent (le mail sera suffisant je pense) et fonce. C'est absolument révoltant.

n°42611016
fortex68
Posté le 16-07-2015 à 16:26:03  profilanswer

Theomede a écrit :

[:lol wut]  

Bien sûr que tu peux porter plainte, je dirais même que tu le dois. Gardes deux-trois preuvent (le mail sera suffisant je pense) et fonce. C'est absolument révoltant.

J'attendais des réponses sérieuses, pas de l'ironie mal placée :/  

Ca me paraît pas si déconnant de porter plainte pour violation de domicile dans l'absolu.

n°42611096
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2015 à 16:30:40  profilanswer

Citation :

L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

J'ai beaucoup de mal avec le mot "manœuvres", quel est son sens juridique?  [:cerveau klem]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42611138
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2015 à 16:33:27  profilanswer

Natopsi a écrit :

Citation :

L'introduction dans le domicile d'autrui à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

J'ai beaucoup de mal avec le mot "manœuvres", quel est son sens juridique?  [:cerveau klem]

Tromperie: genre te faire passer pour un policier histoire qu'on te laisse entrer.

---------------
n°42611619
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-07-2015 à 16:55:58  profilanswer

fortex68 a écrit :

J'attendais des réponses sérieuses, pas de l'ironie mal placée :/  

Ca me paraît pas si déconnant de porter plainte pour violation de domicile dans l'absolu.

On a du mal se comprendre, je suis entièrement d'accord avec toi.  

n°42611761
fortex68
Posté le 16-07-2015 à 17:04:26  profilanswer

Theomede a écrit :

On a du mal se comprendre, je suis entièrement d'accord avec toi.  

Ok au temps pour moi, désolé  :jap: ( la fréquentation de certains topic HFR m'a rendu parano faut croire :p)

En fait j'ai conscience que c'est pas un truc très grave par rapport à d'autres posts sur le topic mais leur attitude m'a vraiment saoulé ( notamment le dialogue par mail qui s'en est suivi)

Je comptais pas vraiment porter plainte en réalité mais au moins les menacer le mieux possible  :jap:

[Edit]: Du coup tu porterais vraiment plainte ? Le jeu en vaut la chandelle à ton avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par fortex68 le 16-07-2015 à 17:09:39
n°42611856
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2015 à 17:11:41  profilanswer

fortex68 a écrit :

Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question pour les juristes du topic si vous voulez bien m'aider !

En fait je suis locataire d'un petit appartement meublé et je déménage à la fin du mois.

Il y a 3 semaines j'ai envoyé mon courrier recommandé pour prévenir de mon départ (1 mois de préavis pour 1 meublé), et j'ai eu une réponse de l'agence par courrier me confirmant bonne réception de celui ci. Il y a 2 jours l'agence me laisse un message sur mon répondeur pour me demander quand je serais dispo pour faire visiter l'appart pour de futurs locataires potentiels. J'ai répondu ce matin par mail que ça serait possible le vendredi ou le week end (précisant que je ne suis pas là mais que la propriétaire habitant à côté pourrait ouvrir). Je reçois une réponse par mail à 15h30 : "Merci, des visites vont avoir lieu à 17h et 17h30". J'ai vu ce mail à 17h30 ( au boulot ). Donc un peu surpris, je demande "d'accord mais 17h quel jour ??" .

Merci d'avance.

Fortex68

Sur la plainte, non, il n'y a pas à proprement parler de violation de domicile au sens pénal, puisque la loi permet au propriétaire de rentrer dans le domicile du locataire pour relouer, et ici tu vas manquer de preuve sur le fait que tu n'étais pas d'accord, les flics vont au mieux refuser la plainte (ce qui te permettra d'écrire au procureur pour la faire accepter quand même, mais ca va te couter du temps et et l'énergie) au pire la prendre et la laisser couler.

Tu pourrais éventuellement demander réparation au civil, mais tu as deux obstacles:
- les visites sont organisées d'un commun accord propriétaire/locataire. Ici, tu as eu un mail avant (peu avant, mais avant quand même), et tu n'as pas dit non (au contraire, ton message commence par "d'accord" ): aller prouver que tu n'étais pas d'accord risque d'être très compliqué.
- tu devras démontrer un préjudice. Ici, il reste minime, sauf à prouver une dégradation.

Il te reste deux options:
- leur répondre que c'est chez toi, et que tu feras ton ménage quand tu le souhaiteras, et que sur ce point, ils n'ont pas leur mot à dire.
- changer de serrure, prévenir l'agence et leur demander de mettre en place désormais un planning pour les visites (pas plus de 2h/jour et hors jours fériés), sous peine de quoi tu ne viendras pas ouvrir la porte.

$crounz a écrit :

Salut les juristes !

Ayant fini mon litige Numéricable (sympa la SCP Feuvrier-machin), je me lance dans le litige Canal + en résiliant sans respecter la date anniversaire ne sachant pas quand elle est et n'ayant pas reçu de courrier me prévenant de son échéance (par contre j'ai bien senti les 15€ de + par mois).

Bref, en creusant un peu, je devrais arriver à 399€ d'impayé s'ils me facturent tous les mois restant.

J'ai une solution qui est de faire le mort, comme Numéricable, mais la somme est quand même conséquente, du coup, ils vont peut-être insisté. Autrement, que dire, que faire ? Juge de proximité pour dénoncer la reconduction de contrat ?

A ce que j'ai lu un peu partout, il y a toutes les chances qu'un rappel à la Loi Chatel me couvre et que donc, une petite réponse avec rappel avec AR sera suffisant avant de faire le mort.

La Loi Chatel s'applique-t-elle vraiment? En général, les offres promotionnelles sont pour deux ans, genre un an à prix cassé, un an à plein tarif. Mais de ce fait, tu ne renouvèles pas ton contrat entre A1 et A2: c'est le même contrat pendant 2 ans, le renouvèlement se faisant à la fin de la deuxième année. Par contre, si c'est bien le cas, tu peux toujours résilier au cours de la seconde année en payant 1/4 des sommes restant dues (non compris les sommes antérieures à ta résiliation, qui restent dues de toute façon).

Handysize a écrit :

Salut,

Fournir des lettres, qu'ils enverraient eux mêmes en leur nom, à des clients pour qu'ils l'envoient à des services clients, SAV tout ça, c'est du conseil juridique ou c'est border Line?

C'est peu ou prou ce que fait demander justice.net. C'est border line, mais ca tient, tant que tu ne personnalises pas tes conseils: tu mets le site en place, et le client décide tout seul comme un grand ce qu'il envoie, quand, comment et à destination de qui.

http://www.legalis.net/spip.php?pa [...] ticle=4079

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 16-07-2015 à 17:14:50

---------------
n°42611861
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-07-2015 à 17:11:53  profilanswer

fortex68 a écrit :

Ok au temps pour moi, désolé  :jap: ( la fréquentation de certains topic HFR m'a rendu parano faut croire :p)

En fait j'ai conscience que c'est pas un truc très grave par rapport à d'autres posts sur le topic mais leur attitude m'a vraiment saoulé ( notamment le dialogue par mail qui s'en est suivi)

Franchement moi je trouve ça vraiment grave. Ce qui me choque le plus, c'est le mail en fait, en mode "franchement vous êtes crados, vous pourriez faire un effort sur la tenue de votre appart, vous êtes pas chez vous".  

fortex68 a écrit :

Je comptais pas vraiment porter plainte en réalité mais au moins les menacer le mieux possible  :jap:  

Faut voir avec les juristes ce qui pourrait leur faire peur sans porter plainte, mais là je vois pas trop.

niju a écrit :

Sur la plainte, non, il n'y a pas à proprement parler de violation de domicile au sens pénal, puisque la loi permet au propriétaire de rentrer dans le domicile du locataire pour relouer.

Et ce sans l'autorisation explicite du locataire? Je remet pas ce que tu dis en doute, mais ça me parait étrange.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 16-07-2015 à 17:13:30
n°42611944
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2015 à 17:16:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Et ce sans l'autorisation explicite du locataire? Je remet pas ce que tu dis en doute, mais ça me parait étrange.

J'ai édité pour expliciter: dans l'esprit, peut-être, à la limite. Dans la pratique, du fait du manque de preuve de son refus, ca lui fera juste perdre du temps, sans que le propriétaire ne soit inquiété le moins du monde.

Message édité par niju le 16-07-2015 à 17:17:32

---------------
n°42612010
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2015 à 17:21:44  profilanswer

Bon, recherches faites, y'aurait un moyen avec l'atteinte à la vie privée, au civil toujours, et surtout avec le message en cause sur la propreté de l'appart:
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=2

Citation :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Nîmes, 21 septembre 2000) que Mme Y... a donné en location, le 31 août 1995, un appartement à Mlle X... qui lui a remis un chèque au titre du dépôt de garantie ;

que Mlle X... a, le 25 mars 1996, assigné Mme Y... en paiement d'une somme à titre de dommages-et-intérêts, soutenant que, contrairement à leur accord, elle avait remis prématurément à l'encaissement le chèque qui avait fait l'objet d'un rejet et saisi les services de police ; qu'elle avait falsifié la mention du bail relative à sa durée et qu'elle s'était introduite, sans son autorisation, dans les lieux loués pour les faire visiter ;

Attendu que pour débouter Mlle X... de sa demande, l'arrêt retient que Mme Y... ne conteste pas avoir fait visiter les locaux loués à un candidat à la location le 4 septembre 1995, sans avertir Mlle X..., que cette attitude n'apparaît pas constitutive d'une faute à l'origine d'un préjudice de cette dernière dans la mesure où aucune intention de nuire ou autre faute de la bailleresse n'est démontrée, la location devant durer quelques semaines et la visite ayant été effectuée quatre jours après la conclusion du bail, les lieux étant vides d'occupation et la visite n'ayant donné lieu à aucun "effet" particulier ;

Qu'en statuant ainsi, alors que l'atteinte au respect de la vie privée ouvre droit à réparation, la cour d'appel, qui a constaté que Mme Y... avait pénétré dans le domicile de Mlle X..., sans autorisation, a violé le texte susvisé ;

Du coup, je tenterais la LRAR en citant cet arrêt, et en visant leurs commentaires sur l'état de propreté de l'appart, ça devrait les calmer un peu.

Mais la plainte au pénal, vraiment, je n'y crois pas...

Message édité par niju le 16-07-2015 à 17:22:08

---------------
n°42612095
fortex68
Posté le 16-07-2015 à 17:28:06  profilanswer

Citation :

Sur la plainte, non, il n'y a pas à proprement parler de violation de domicile au sens pénal, puisque la loi permet au propriétaire de rentrer dans le domicile du locataire pour relouer, et ici tu vas manquer de preuve sur le fait que tu n'étais pas d'accord, les flics vont au mieux refuser la plainte (ce qui te permettra d'écrire au procureur pour la faire accepter quand même, mais ca va te couter du temps et et l'énergie) au pire la prendre et la laisser couler.

Tu pourrais éventuellement demander réparation au civil, mais tu as deux obstacles:
- les visites sont organisées d'un commun accord propriétaire/locataire. Ici, tu as eu un mail avant (peu avant, mais avant quand même), et tu n'as pas dit non (au contraire, ton message commence par "d'accord" ): aller prouver que tu n'étais pas d'accord risque d'être très compliqué.
- tu devras démontrer un préjudice. Ici, il reste minime, sauf à prouver une dégradation.

Il te reste deux options:
- leur répondre que c'est chez toi, et que tu feras ton ménage quand tu le souhaiteras, et que sur ce point, ils n'ont pas leur mot à dire.
- changer de serrure, prévenir l'agence et leur demander de mettre en place désormais un planning pour les visites (pas plus de 2h/jour et hors jours fériés), sous peine de quoi tu ne viendras pas ouvrir la porte.

Merci Niju pour le temps accordé  :jap:  

En fait quand j'ai vu le mail, j'ai répondu précisément "Pour quel jour du coup?", je me suis mal cité avant, je n'ai pas pensé que ça pouvait avoir de l'importance. Donc j'ai clairement pas donné mon accord.
Au tout début de la journée de Mercredi ils m'ont demandé quelles étaient mes dispos pour des visites, je cite ma réponse:

Citation :

Pour les visites je suis disponible vendredi à partir de 16h, sinon si c'est le week end, il est peut être possible de demander à Madame M qu'elle ouvre la porte.

Qu'est-ce qui pourrait convenir ?

Madame M, étant la propriétaire qui vit dans mon quartier.  

Et maintenant à chaque fois ils me disent que j'ai donné mon accord pour qu'ils récupèrent les clés, mais on est bien d'accord que j'avais précisé qu'ils pourraient récupérer les clés pour le week end, et pas le jour même. Enfin moi ça me paraît clair, peut être que je me trompe ...

Du coup après mon mail où je les ai traité d'incompétent (pas le premier sale coup qu'ils me font en 6 mois), ils en ont rajouté une couche sur l'état de mon appartement. Là j'ai répondu comme tu me l'as suggéré que ça ne les regardait pas + des commentaires pas trop sympa parce que j'étais bien énervé (mais je reste correct biensûr  :D ).  

Je vais voir dès demain pour changer la serrure, ou en rajouter une, à voir.  

Merci  :jap:  

n°42612163
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2015 à 17:33:08  profilanswer

Règle de base du topic : toute agence immobilière ou syndic n'étant pas droit dans ses bottes a le droit doit perdre un procès :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42612171
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-07-2015 à 17:33:53  profilanswer

Natopsi a écrit :

Règle de base du topic : toute agence immobilière ou syndic n'étant pas droit dans ses bottes a le droit doit perdre un procès :o

Tellement ça  :D. En même temps, ils cherchent...

n°42612296
fortex68
Posté le 16-07-2015 à 17:44:12  profilanswer

Je rajoute un élément, je me dit qu'ils n'étaient peut-être pas en tord mais ça me paraîtrait dingue quand même :  

Extrait de mon bail:

Citation :

" Visite des lieux: En cas de mise en vente des locaux loués, ou en cas de cessation de bail, dans les trois derniers mois précédant la fin de celui-ci, le preneur devra laisser visiter les lieux loués par tout amateur, accompagné du bailleur ou de son représentant, deux heures par jour, de 16 heures, à 18 heures, à l'exception des dimanche et jours fériés".

Est-ce que cet extrait sous-entend qu'un accord avec le locataire n'est pas nécessaire, et donc que tous les jours de 16h à 18h, jusqu'à la fin du bail, je peux me retrouver avec des pignoufs dans mon appartement sans être prévenu ?

Message cité 1 fois
Message édité par fortex68 le 16-07-2015 à 17:44:27
n°42612342
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-07-2015 à 17:48:14  profilanswer

Attention c'est pas parce-que c'est dans le bail que c'est légal  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°42612385
fortex68
Posté le 16-07-2015 à 17:53:14  profilanswer

Natopsi a écrit :

Attention c'est pas parce-que c'est dans le bail que c'est légal  :jap:

Pas faux, merci ça me rassure  :jap:

n°42613187
tiboc59
Posté le 16-07-2015 à 19:19:08  profilanswer

Bonsoir à tous,

Voila je viens de recevoir un appel d'une compagnie d'assurance auprès de laquelle mon père avait souscrit une prévoyance et qui prévoitt une rente éducation pour moi.

Etudiant au moment du décès, il semblerait que j'ai droit d'y prétendre malgré que cela fait 10 ans. Par contre, cas un peu particulier, j'ai stoppé temporairement mes études après le décès puis les ai repris 6 mois plus tard pour décrocher un BTS.

La personne ne savait pas si elle pouvait me verser la somme prévue pour ces 2 années d'études. Quelqu'un peut m'aider ?

Merci à vous d'avance

Message édité par tiboc59 le 16-07-2015 à 19:19:37

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°42613214
efyliae
Posté le 16-07-2015 à 19:22:07  profilanswer

fortex68 a écrit :

Je rajoute un élément, je me dit qu'ils n'étaient peut-être pas en tord mais ça me paraîtrait dingue quand même :

Extrait de mon bail:

Citation :

" Visite des lieux: En cas de mise en vente des locaux loués, ou en cas de cessation de bail, dans les trois derniers mois précédant la fin de celui-ci, le preneur devra laisser visiter les lieux loués par tout amateur, accompagné du bailleur ou de son représentant, deux heures par jour, de 16 heures, à 18 heures, à l'exception des dimanche et jours fériés".

Est-ce que cet extrait sous-entend qu'un accord avec le locataire n'est pas nécessaire, et donc que tous les jours de 16h à 18h, jusqu'à la fin du bail, je peux me retrouver avec des pignoufs dans mon appartement sans être prévenu ?

Non, ton propio ou l'agence n'a pas le droit de rentrer chez toi sans ta présence (ou ton représentant). Ils ne sont pas censés garder un double de tes clés de toute façon.

n°42613324
$crounz
Posté le 16-07-2015 à 19:33:54  profilanswer

niju a écrit :

La Loi Chatel s'applique-t-elle vraiment? En général, les offres promotionnelles sont pour deux ans, genre un an à prix cassé, un an à plein tarif. Mais de ce fait, tu ne renouvèles pas ton contrat entre A1 et A2: c'est le même contrat pendant 2 ans, le renouvèlement se faisant à la fin de la deuxième année. Par contre, si c'est bien le cas, tu peux toujours résilier au cours de la seconde année en payant 1/4 des sommes restant dues (non compris les sommes antérieures à ta résiliation, qui restent dues de toute façon).

C'est ma troisième année et même si l'offre est "alléchante" pour la première année et qu'il est précisé qu'après c'est 39.9e/mois, il n'y a pas d'engagement, qu'une reconduction de contrat.

---------------
n°42613609
niju
Call me doc'
Posté le 16-07-2015 à 20:06:35  profilanswer

$crounz a écrit :

C'est ma troisième année et même si l'offre est "alléchante" pour la première année et qu'il est précisé qu'après c'est 39.9e/mois, il n'y a pas d'engagement, qu'une reconduction de contrat.

Ben justement, ça dépend de la manière dont le contrat est écrit :d

Donc si on est bien sur un contrat renouvelé (nécessairement, à 3 ans), tu résilies en expliquant ne pas avoir reçu ta lettre de renouvèlement, pas de pb. Par contre, les sommes déjà échues restent dues: le non envoi de la lettre ne donne pas le droit de ne pas payer, uniquement de partir quand on veut. Mais tant qu'on reste, on paye.

Message édité par niju le 16-07-2015 à 20:07:12

---------------
n°42613611
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-07-2015 à 20:06:44  profilanswer

$crounz a écrit :

Salut les juristes !

Attention, anal+ envoie la date d'échéance avec le catalogue, c'est discret, en dernière page je crois.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42614740
$crounz
Posté le 16-07-2015 à 21:37:26  profilanswer

Je ne reçois pas le catalogue et j'ai rien vu sur les mails. Pas eu de lettre non plus. Donc à priori plutôt bon pour moi. Les sommes échues sont payées bien sûr.

---------------
n°42621143
farika
Posté le 17-07-2015 à 13:20:00  profilanswer

Salut,

J'ai une question en lien avec le droit au logement.

Une personne a perdu de ses revenus suite au décès de son mari (2000€ > 500€). Immédiatement elle n'a plus pu payer le loyer de sa maison (800€).  
Elle a fait une demande de logement social, et a même été contingentée par la prefecture.  

Or cela fait plus d'un an, sans la moindre proposition de logement. Le propriétaire a saisi les tribunaux et demande l'expulsion + le paiement des loyers.  

Il s'avère également que le logement a été reconnu vetuste par la mairie qui a demandé des reparations au proprio. Mais je crois que la vétusté n'entraine pas pour autant le droit de ne pas payer le loyer.  

Mais là, elle est dans une situation compliquée. Pas de logement attribué et chaque mois 800€ de dettes supplémentaires que elle ne va pas pouvoir payer.

n°42626123
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 20:59:11  answer

Hey, j'ai une question toute conne  :o  

Es-ce que je peux intenter un début de procédure judiciaire (type plainte de base) contre quelqu'un si je ne suis pas dans le pays ?
Je crois savoir par exemple qu'en France le pre-dépôt de plainte avait été facilité en ligne. Mais qu'il ne remplaçait de toute façon pas la plainte.

Genre tu as un différent avec un mec au bout du monde (imaginons  :o ), t'es systématiquement baisé si t'es pas sur place pour aller physiquement déposer plainte ?

n°42630326
rheo
Posté le 18-07-2015 à 02:29:06  profilanswer

On doit pouvoir le faire via un avocat donc sans être dans le pays non ? (En France tout du moins)  

Après si c'est pour porter plainte à l'étranger ça doit dépendre de la loi d'application...

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 18-07-2015 à 02:33:40
n°42630455
quentin60
Posté le 18-07-2015 à 03:25:41  profilanswer

Hello les juristes  :hello:  

Je viens vers vous avec une situation complexe et plusieurs questions, je vais faire au plus simple.

Nous avons acheté en 2013 un appartement à rénover totalement. Une entreprise s'est occupée de la partie chauffage/chaudière/plomberie

Lors de la rénovation et la restructuration des pièces de l'appartement nous lui avons demandé s'il était nécessaire de remplacer les anciens radiateurs du logement, réponse négative en nous disant que "c'est du solide et increvable" par voix orale. Bien entendu ils nous facturent la dépose, le désembouage, la repose dans un endroit différent de l'appartement avec un robinet thermostatique.

6 mois après 1er degat des eaux car un des radiateurs perce, échange de mails avec l'entreprise avec comme réponse "c'est pas notre faute nous n'avons pas fourni le materiel"

4 mois après rebelote sur un second radiateur, même son de cloche chez l'artisan.

Nous nous sommes rendus chez Ufc que choisir dans un premier temps, sans succés l'artisan reste sur ces positions en disant qu'ils nous avaient avertis.

Nous sommes allés consulté un avocat pour un avis, il nous dit que l'artisan est en tord car il doit prouver qu'il a fait son devoir de conseil et qu'il a délivré l'information par écrit (une sorte de clause le dédouanant de toute responsabilité et que nous sommes informés des risques de garder des radiateurs d'occasion)

Un dernier courrier AR à l'artisan pour une mise en demeure resté sans réponse nous voici obligés de passé devant la justice

De plus nous n'avons pas choisi de garder les radiateurs pour un motif financier mais sur son avis d'artisan qui nous semblait qualifié (le neuf coûte moins cher en faisaint le devis de remplacement)

Les frais d'avocats nous semblent onéreux vis à vis du préjudice (estimés à 1000€) , donc nous souhaitons passer par le tribunal de proximité.

Se pose alors 3 questions :

- A combien chiffrer le préjudice matériel? Doit on partir sur la somme que nous avons payé ou le coût du remplacement à neuf par un autre artisan? (Nous avons payé 1000€ et le remplacement à neuf coûte 500€ devis à l'appui)

- Les dommages et intérêts pour qu'ils restent raisonnable ne doivent pas dépasser le préjudice matériel?

- Nous comptons nous défendre nous même devant le tribunal de proximité, si nous perdons avons nous des frais à payer? Car pour 500 a 1000€ de préjudice si c'est pour devoir rembourser les frais de la partie adverse...

- Comment jugez vous objectivement nos chances?  

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider  :D

n°42630648
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2015 à 07:29:04  answer

rheo a écrit :

On doit pouvoir le faire via un avocat donc sans être dans le pays non ? (En France tout du moins)  

Après si c'est pour porter plainte à l'étranger ça doit dépendre de la loi d'application...

Ouai mais avec les avocats, t'as l'impression que tu vas + dépenser en frais que ce que ça va te rapporter  [:atom1ck]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3460  3461  3462  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)