Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5986 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3356  3357  3358  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°39571945
Patchou
Posté le 23-09-2014 à 19:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

unknown_person a écrit :

Bonjour,

J'ai trois petites questions relatives au droit du travail depuis la lecture de ma convention collective :  

1/ J'ai quitté mon entreprise il y a bientôt un an, j'ai reçu mon solde de tout compte, et il n'y a eu aucun soucis. Cependant, à la lecture de la convention collective qui s'appliquait, je vois :  

Citation :

La durée de base du congé annuel est fixée à 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif ou assimilé, soit 30 jours ouvrables, après une année complète de présence effective dans l'entreprise.

(Sachant que la convention collective dit aussi que les samedis ne sont pas considérés comme ouvrables)
Cependant, je n'avais que 25 jours de congés par an lorsque j'étais dans cette entreprise. Est-ce que je peux faire quelque chose pour récupérer (et me faire payer :o ) ces jours de congés ? Je suppose qu'il va être trop tard, mais ça correspond quand même à pas loin de 1000€ donc je me renseigne, on ne sait jamais  :D

30 jours ouvrables c'est équivalent à 25 jours ouvrés (ce à quoi tu as eu droit), soit 5 semaines par an, le compte est bon (on te comptait 6 jours par semaine complète, sinon on t'enlevait un jour sup. de temps à autre si les semaines n'étaient pas complètes pour retomber sur le même nombre) :jap:  

unknown_person a écrit :

2/ Dans mon entreprise actuelle, toujours avec la même convention collective, j'ai bien mes 30 jours de congés, mais je remarque que jusqu'ici, on m'a compté des jours en plus pour le samedi (qui n'est pas sensé être considéré comme ouvrable d'après la convention collective). Ça ne devrait pas poser problème de corriger ça aujourd'hui ? (donc de récupérer les jours de congés qui m'ont été compté par erreur). De plus, j'ai un jour ou j'ai travaillé qui a été marqué comme en congés, je suppose que là encore, ça ne posera pas de problème de faire cette correction ? (si mon chef approuve évidemment :o )

C'est pour retomber sur les 5 semaines annuelles, c'est un cas classique quand on parle en jours ouvrables plutôt que ouvrés :D (le même système était utilisé dans mon ancienne boîte)

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 23-09-2014 à 19:05:01

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
mood
Publicité
Posté le 23-09-2014 à 19:03:23  profilanswer

n°39573692
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 23-09-2014 à 21:53:30  profilanswer

Citation :

Vous bénéficiez par ailleurs d'une couverture collective

Vous pouvez choisir de ne pas adhérer, y compris en tant qu' ayant droit , si les 2 conditions suivantes sont remplies :

• l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance dans l'entreprise doit prévoir cette faculté,
  • vous devez justifier chaque année de la couverture obligatoire dont vous bénéficiez (par exemple celle de votre conjoint).

Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.1- Je ne sais pas trop comment interpréter le point en gras dans le texte ci-dessous : si "cette faculté" se rapporte à "choisir de ne pas adhérer" alors autant dire que généralement, on l'a dans l'os ? A moins que "cette faculté" se rapport à la possibilité de déclarer un conjoint dans sa mutuelle.
2- "conjoint" signifie seulement mariage/pacs, ou alors également concubinage ? Faut-il un certification dans ce cas ou une déclaration sur l'honneur suffit ?
3- Je ne trouve pas la loi associée à tout ça (qui je pense m'aurai aidée)

Merci pour votre aide :)

1-L'acte qui institue le machin décide de la faculté de non adhésion. Tu l'as dans l'os si ton employeur l'a décidé ainsi.  
2-pour le conjoint, il faut se référer à la définition de l'assureur, dans le contrat avec l'employeur.  
3-A la fin de ton lien tu as les articles R242-1-XX...

n°39574106
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 22:37:13  answer

Merci pur ces réponses. J'avais pas vu la partie "Références" en effet.

n°39575942
unknown_pe​rson
Posté le 24-09-2014 à 09:59:05  profilanswer

FRACTAL a écrit :

1/ prescription de 3 ans en matière de salaire  

2/ a priori c'est de l'administratif pur ton problème 1 jour de + ou de -, ton employeur va voir avec son expert comptable et/ou son service paye e, théorie et te dira ce qu'il en est

3/ je passe et te donnes un lien :  
http://www.editions-tissot.fr/actu [...] ations+%3F

1/ Justement, y'a pas de problème avec le salaire, juste les congés payés et donc le solde de tout compte (et il me semble que c'est 6 mois pour contester le solde tout compte  :D )

2/ Oui purement administratif mais je me demandais si ils pouvaient refuser ce changement.  

3/ J'ai lu cette page, et il n'y a pas de vrais détails sur l'équipement qu'il faut avoir. Est-ce qu'un mini frigo est suffisant pour 10 employés alors qu'on peut pas y rentrer plus de 2 tupperwares et un paquet de yaourt ? Même si je suppose que ça va surtout être avec des jurisprudences ça  :D  

Patchou a écrit :

30 jours ouvrables c'est équivalent à 25 jours ouvrés (ce à quoi tu as eu droit), soit 5 semaines par an, le compte est bon (on te comptait 6 jours par semaine complète, sinon on t'enlevait un jour sup. de temps à autre si les semaines n'étaient pas complètes pour retomber sur le même nombre) :jap:  

C'est pour retomber sur les 5 semaines annuelles, c'est un cas classique quand on parle en jours ouvrables plutôt que ouvrés :D (le même système était utilisé dans mon ancienne boîte)

Je n'en suis pas si sure... Ma convention collective me dit que j'ai le droit à 30 jours ouvrables et que les samedis ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. D'après les exemples que j'ai vu sur internet, ça ne devrait donc pas compter plus de jours que si on parlait en jours ouvrés (vu que les jours ouvrables sont exactement les mêmes que les jours ouvrés, selon ma convention collective), enfin je veux bien qu'on m'explique  :D  

Merci

n°39576032
rheo
Posté le 24-09-2014 à 10:08:39  profilanswer

Et si tu nous disais de quelle CCN tu parles ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-09-2014 à 10:08:51
n°39576060
rheo
Posté le 24-09-2014 à 10:11:10  profilanswer

unknown_person a écrit :

3/ J'ai lu cette page, et il n'y a pas de vrais détails sur l'équipement qu'il faut avoir. Est-ce qu'un mini frigo est suffisant pour 10 employés alors qu'on peut pas y rentrer plus de 2 tupperwares et un paquet de yaourt ? Même si je suppose que ça va surtout être avec des jurisprudences ça  :D

Vous êtes moins de 25, l'employeur n'est pas obligé de faire quoi que ce soit et tu n'auras donc aucun arrêt sur la question puisque ce n'est pas une question de droit.  Un mini frigo est déjà une libéralité de sa part, aussi petit soit il.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-09-2014 à 10:12:04
n°39576102
rheo
Posté le 24-09-2014 à 10:16:35  profilanswer

unknown_person a écrit :

1/ Justement, y'a pas de problème avec le salaire, juste les congés payés et donc le solde de tout compte (et il me semble que c'est 6 mois pour contester le solde tout compte  :D )

On parle de salaire au sens large = tous les éléments de ta rémunération (dont l'indemnité compensatrice de congés payés notamment).
Si tu as signé ton STC, tu as 6 mois pour contester les éléments qui sont dessus, sinon on revient à la prescription triennale.

EDIT : Désolé de répondre aux questions une par une mais j'ai un métier à côté  :o  

n°39576339
unknown_pe​rson
Posté le 24-09-2014 à 10:44:19  profilanswer

rheo a écrit :

Et si tu nous disais de quelle CCN tu parles ?

Il s'agit de la convention collective de la publicité (3073)

rheo a écrit :

Vous êtes moins de 25, l'employeur n'est pas obligé de faire quoi que ce soit et tu n'auras donc aucun arrêt sur la question puisque ce n'est pas une question de droit.  Un mini frigo est déjà une libéralité de sa part, aussi petit soit il.  

J'avais l'impression que même pour moins de 25 salariés, c'était obligatoire d'avoir un coin repas (au moins une table pour manger par exemple), c'est faux ?  

rheo a écrit :

On parle de salaire au sens large = tous les éléments de ta rémunération (dont l'indemnité compensatrice de congés payés notamment).
Si tu as signé ton STC, tu as 6 mois pour contester les éléments qui sont dessus, sinon on revient à la prescription triennale.

EDIT : Désolé de répondre aux questions une par une mais j'ai un métier à côté  :o  

Ok, j'essayerais de contacter mon entreprise, si on est bien sensé avoir 30 jours ouvrables au lieu de 25 ouvrés (avec des samedis qui ne comptent pas comme ouvrables :o )

Et merci de répondre déjà  :D

Message cité 1 fois
Message édité par unknown_person le 24-09-2014 à 10:44:35
n°39576488
rheo
Posté le 24-09-2014 à 10:56:10  profilanswer

unknown_person a écrit :

J'avais l'impression que même pour moins de 25 salariés, c'était obligatoire d'avoir un coin repas (au moins une table pour manger par exemple), c'est faux ?

Oui c'est le cas (ma précédente réponse était orientée frigo, pas coin repas, désolé de l’ambiguïté) :

Art R4228-23 :
Dans les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq, l'employeur met à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Par dérogation à l'article R. 4228-19, cet emplacement peut, sur autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses.

On parle bien d'un emplacement, mais une table de réunion pourrait faire l'affaire, car on se doute que dans une boîte de moins de 10, on a pas nécessairement des locaux assez grands pour avoir une vraie cantine / salle de pause.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-09-2014 à 10:57:17
n°39576575
rheo
Posté le 24-09-2014 à 11:02:38  profilanswer

unknown_person a écrit :

Je n'en suis pas si sure... Ma convention collective me dit que j'ai le droit à 30 jours ouvrables et que les samedis ne sont pas considérés comme des jours ouvrables. D'après les exemples que j'ai vu sur internet, ça ne devrait donc pas compter plus de jours que si on parlait en jours ouvrés (vu que les jours ouvrables sont exactement les mêmes que les jours ouvrés, selon ma convention collective), enfin je veux bien qu'on m'explique  :D

Ta CCN dit ça exactement (article 40 pour les techniciens / AM mais ce sont les mêmes dispositions pour les employés et les cadres) :
"Ne sont pas considérés comme ouvrables : les jours de fêtes légales, les samedis et les jours dits « de pont », lorsqu'ils correspondent au premier jour de vacances."

Cela ne veut donc pas dire qu'on ne le compte jamais le Samedi comme jour ouvrable !

C'est l'application pure et dure du principe qui fait qu'on ne décompte les jours de congés qu'à partir du 1er jour qui aurait du être normalement travaillé par le salarié jusqu'au dernier jour ouvrable de la période de congés.

Exemples :
Tu ne bosses jamais le Samedi. Tu finis le boulot le vendredi et tu poses 1 semaine de congés derrière, on te décomptera 6 jours ouvrables du Lundi (1er jour de ta semaine en principe) au Samedi suivant (dernier jour ouvrable de la période)
Tu poses ton jeudi et ton vendredi : on te décomptera 3 jours
etc

D'où l'intérêt quand on se réfère à un texte de bien préciser son origine et de le citer en entier, pas de ne retenir que ce qui nous arrange, même si c'est tentant !

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-09-2014 à 11:07:14
mood
Publicité
Posté le 24-09-2014 à 11:02:38  profilanswer

n°39576659
unknown_pe​rson
Posté le 24-09-2014 à 11:09:24  profilanswer

rheo a écrit :

Oui c'est le cas (ma précédente réponse était orientée frigo, pas coin repas, désolé de l’ambiguïté) :

Merci, c'est pas avec ça que je vais réussir à négocier des tickets restos moi  :D  

rheo a écrit :

Ta CCN dit ça exactement :
"Ne sont pas considérés comme ouvrables : les jours de fêtes légales, les samedis et les jours dits « de pont », lorsqu'ils correspondent au premier jour de vacances."  

Cela ne veut donc pas dire qu'on ne le compte jamais le Samedi comme jour ouvrable !

C'est l'application pure et dure du principe qui fait qu'on ne décompte les jours de congés qu'à partir du 1er jour qui aurait du être normalement travaillé par le salarié jusqu'au dernier jour ouvrable de la période de congés.

Exemples :
Tu ne bosses jamais le Samedi. Tu finis le boulot le vendredi et tu poses 1 semaine de congés derrière, on te décomptera 6 jours ouvrables du Lundi (1er jour de ta semaine en principe) au Samedi suivant (dernier jour ouvrable de la période)
Tu poses ton jeudi et ton vendredi : on te décomptera 3 jours
etc

Oui en effet, je pensais que le "lorsqu'ils correspondent blabla" s'appliquait uniquement pour les jours dits "de pont" et donc pas pour les samedis :/
Du coup, c'est con, pour des congés du 1er au 9mai, avec 5 jours ouvrés, je me retrouve avec 7 jours de congés en moins, si j'avais su, j'aurais fait gaffe à ça pour éviter de gacher des jours comme ça :o
Donc en fait, si je prend une journée un vendredi, on me retire deux jours ? Donc si je prend mes congés uniquement avec des vendredis, je peux me retrouver à 15 jours de congés sur l'année ?  

Merci !

n°39576878
rheo
Posté le 24-09-2014 à 11:23:14  profilanswer

unknown_person a écrit :

Donc en fait, si je prend une journée un vendredi, on me retire deux jours ? Donc si je prend mes congés uniquement avec des vendredis, je peux me retrouver à 15 jours de congés sur l'année ?

Oui on te décomptera 2 jours ouvrables.

Ton autre exemple n'est pas forcément possible dans les faits, car tu es en principe obligé d'avoir au moins 2 semaines continues (12 jours ouvrables donc) de congés payés sur l'année, cela te limite donc les possibilité de ne poser que des Vendredis où le samedi serait fatalement décompté. Or on rappelle qu'en matière de CP, c'est l'employeur qui fixe les dates, s'il ne donnait que des Vendredis, il se mettrait vite à dos les salariés qui n'auraient aucun mal à le faire condamner. (amende de 1500€ / salarié, 3000€ en cas de récidive + les dommages et intérêts + les risques sur la santé des salariés en cas d'AT ou autre...)

Le code du travail raisonne en termes de semaines de congés payés et non de jours, aussi 5 semaines = 25 jours ouvrés = 30 jours ouvrables (soit 5 samedi de plus par exemple). Ton exemple est donc extrême mais s'il était appliqué il lèserait effectivement le salarié.

n°39577797
Santa'
FAFO
Posté le 24-09-2014 à 12:49:24  profilanswer

Salut les juristes HFRiens.
J'espère que je vais être assez complet, je suis sur téléphone donc c'est assez peu pratique.

Une amie m'a prête 200e l'année dernière. Depuis, on est en froid total et je n'ai pas les moyens de la rembourser et vu la crasse qu'elle m'a fait j'en ai pas trop envie ... :o

Elle a récemment contacté un réconciliateur de justice qui m'a appelé et m'a dit que j'aurais des soucis si je ne remboursais pas et qu'il contacterait mes parents.

A noter qu'aucune reconnaissance de dette n'a été signée.

Elle est venue avec une amie me donner l'argent (en liquide) a mon domicile et utilise ce témoin contre moi.

Je voulais savoir plusieurs choses :(
- est ce que cela risque d'être inscrit sur mon casier ?
- a t il le droit de contacter mes parents sachant que j'ai 25 ans ...
- y'a t il une chance que je m'en sorte ? Les seules preuves qu'elle a étant son témoin et les conversations Facebook ... Ce n'est pas mon vrai nom sur le réseau.

Que me conseillez vous ?

En espérant ne rien avoir oublier.
Merci beaucoup d'avance :jap:

n°39577820
arthas77
Posté le 24-09-2014 à 12:54:54  profilanswer

Elle a réclamé 200 euros ou plus ?  :o  
Une amie ne peut pas être considérée comme témoin, ca sera parole contre parole. Le problème, c'est la conversation Facebook, même sans vrai nom, la justice peut faire un lien avec toi. Tu ne risques pas grand chose, mais tu auras obligation de la rembourser.
Donc vaut mieux la rembourser et si possible proposer un échéancier.

n°39577821
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-09-2014 à 12:54:55  profilanswer

Oui.
Oui.
Bof.
Rembourse-la.  

n°39577885
Santa'
FAFO
Posté le 24-09-2014 à 13:02:27  profilanswer

200.
Donc au un moyen de m'en sortir :/

n°39577901
arthas77
Posté le 24-09-2014 à 13:05:02  profilanswer

Santa' a écrit :

200.
Donc au un moyen de m'en sortir :/

Elle aurait pu réclamer plus  :o  
Non pas de moyen. Si tu ne peux pas rembourser, propose un échéancier (genre 4 x 50 euros) ou emprunte 200 euros à tes parents  :D
Par contre tu réclames un papier comme quoi la somme est remboursée et tu le signales au réconciliateur de justice.

Message édité par arthas77 le 24-09-2014 à 13:06:02
n°39578012
Santa'
FAFO
Posté le 24-09-2014 à 13:17:11  profilanswer

Justement donc suffit de dire qu'un ami nous a prêter X euros pour se faire rembourser :/
Sans reconnaissance de dette et en liquide je pensais que c'était pas suffisant. Surtout que nul part il n'est mentionner la somme prêtée.

Message cité 1 fois
Message édité par Santa' le 24-09-2014 à 13:17:23
n°39578063
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-09-2014 à 13:22:16  profilanswer

Santa' a écrit :

Justement donc suffit de dire qu'un ami nous a prêter X euros pour se faire rembourser :/
Sans reconnaissance de dette et en liquide je pensais que c'était pas suffisant. Surtout que nul part il n'est mentionner la somme prêtée.

T'a emprunté, tu rembourses. Si t'essayes de jouer au con et que ça arrives devant un juge, tu pourrais le regretter. Après, à toi de voir, mais tu es clairement en tort là.

Message édité par Theomede le 24-09-2014 à 13:22:37
n°39578140
wlitw
Posté le 24-09-2014 à 13:28:49  profilanswer

Santa' a écrit :

Salut les juristes HFRiens.
J'espère que je vais être assez complet, je suis sur téléphone donc c'est assez peu pratique.

Une amie m'a prête 200e l'année dernière. Depuis, on est en froid total et je n'ai pas les moyens de la rembourser et vu la crasse qu'elle m'a fait j'en ai pas trop envie ... :o

Elle a récemment contacté un réconciliateur de justice qui m'a appelé et m'a dit que j'aurais des soucis si je ne remboursais pas et qu'il contacterait mes parents.

A noter qu'aucune reconnaissance de dette n'a été signée.

Elle est venue avec une amie me donner l'argent (en liquide) a mon domicile et utilise ce témoin contre moi.

Je voulais savoir plusieurs choses :(
- est ce que cela risque d'être inscrit sur mon casier ?
- a t il le droit de contacter mes parents sachant que j'ai 25 ans ...
- y'a t il une chance que je m'en sorte ? Les seules preuves qu'elle a étant son témoin et les conversations Facebook ... Ce n'est pas mon vrai nom sur le réseau.

Que me conseillez vous ?

En espérant ne rien avoir oublier.
Merci beaucoup d'avance :jap:

Rembourse là. Le témoin et les conversations Facebook sont amplement suffisantes pour te faire condamner au remboursement, voir aux frais supplémentaires de procédure.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°39578148
Santa'
FAFO
Posté le 24-09-2014 à 13:29:27  profilanswer

Merci de vos réponses :jap:

n°39578438
rheo
Posté le 24-09-2014 à 13:50:52  profilanswer

Santa' a écrit :

Une amie m'a prête 200e l'année dernière(...) je n'ai pas les moyens de la rembourser

Qu'est ce que tu fais encore sur HFR alors ?[:obsydiankenobi:3]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-09-2014 à 13:51:07
n°39578468
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-09-2014 à 13:53:00  profilanswer

rheo a écrit :

Qu'est ce que tu fais encore sur HFR alors ?[:obsydiankenobi:3]

[:rofl]

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°39578798
FRACTAL
Posté le 24-09-2014 à 14:14:27  profilanswer

wlitw a écrit :

Rembourse là. Le témoin et les conversations Facebook sont amplement suffisantes pour te faire condamner au remboursement, voir aux frais supplémentaires de procédure.

j'ai réussi a faire condamner un client contre moi avec sms valant convention d'honoraire  :D  alors pareil facebook je pense que c'est un bon commencement de preuve :)

n°39579905
cartemere
Posté le 24-09-2014 à 15:31:22  profilanswer

note pour plus tard : ne jamais prêter de thunes à un "ami", il pourrait essayer de me la faire à l'envers pour ne pas me rembourser

n°39580878
musigny91
Posté le 24-09-2014 à 16:43:43  profilanswer

Bonjour les juristes,
merci si quelqu'un peut m'éclairer sur les conditions de désignation d'un délégué syndical:

la loi de 2008 a ajouté une condition de représentativité : le DS doit être désigné "parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d'entreprise ou de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel, quel que soit le nombre de votants (...)"

- les 10% sont calculés par rapport aux suffrages totaux? Ou par collège ?

- Dans une entreprise où il y plusieurs établissements, et une instance DP par établissement: pour un candidat DP, le calcul des 10% se fait sur  l'ensemble de l'entreprise, ou sur l'établissement concerné ?

n°39581004
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 24-09-2014 à 16:52:05  profilanswer

Salut les amis [:dawa]

Ca se conteste un licenciement économique ?
Quelles preuves peut ont avoir/apporter pour contester ?

Bien cordialement, [:romf]

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°39581035
niju
Call me doc'
Posté le 24-09-2014 à 16:53:59  profilanswer

stiffler a écrit :

ENCORE? :d

Oui, ca se conteste, sur la forme et sur le fond. Elise s'y connait :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°39581084
dreamer18
CDLM
Posté le 24-09-2014 à 16:56:58  profilanswer

stiffler a écrit :

Contrairement à ce qu'on croit, la cause d'un licenciement économique ne doit pas être économique :D Si tu arrives à démontrer que le service dans lequel tu bossais est rentable ça peut se jouer (si tu as accès à des P&L projets par exemple, des compte-rendus de CE...) Tu peux contester sur le fond (comme je viens de l'expliquer par exemple) ou la forme : respect de la procédure, est-ce qu'ils ont bien cherché au sein de la totalité du groupe des possibilités de reclassement etc. Rapproche toi d'un avocat pour voir en détail le dossier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 24-09-2014 à 16:57:18

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39581297
rheo
Posté le 24-09-2014 à 17:11:48  profilanswer

musigny91 a écrit :

Bonjour les juristes,
merci si quelqu'un peut m'éclairer sur les conditions de désignation d'un délégué syndical:

la loi de 2008 a ajouté une condition de représentativité : le DS doit être désigné "parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d'entreprise ou de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel, quel que soit le nombre de votants (...)"

- les 10% sont calculés par rapport aux suffrages totaux? Ou par collège ? Suffrages valablement exprimés au 1er tour (donc hors bulletins blancs ou nuls) de l'élection du collège où s'est présenté le candidat.

- Dans une entreprise où il y plusieurs établissements, et une instance DP par établissement: pour un candidat DP, le calcul des 10% se fait sur  l'ensemble de l'entreprise, ou sur l'établissement concerné ? l'établissement où ils sont candidats

Message édité par rheo le 24-09-2014 à 17:30:34
n°39581322
rheo
Posté le 24-09-2014 à 17:13:36  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Contrairement à ce qu'on croit, la cause d'un licenciement économique ne doit pas être économique :D

:??:  

n°39581350
dreamer18
CDLM
Posté le 24-09-2014 à 17:15:50  profilanswer

Si l'entreprise perd de l'argent mais qu'on supprime des postes rentables (et que le salarié peut le prouver) ça ne tiendra pas.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°39581415
rheo
Posté le 24-09-2014 à 17:19:57  profilanswer

Oui mais tu oublies la fameuse "sauvegarde de la compétitivité"

n°39581427
dreamer18
CDLM
Posté le 24-09-2014 à 17:21:08  profilanswer

rheo a écrit :

Oui mais tu oublies la fameuse "sauvegarde de la compétitivité"

Non, c'est pour ça que c'est au cas par cas :) ça devient très discutable sur le fond et ça peut passer (ou pas) si on conteste

---------------
n°39581454
musigny91
Posté le 24-09-2014 à 17:23:02  profilanswer

:jap: merci  
  [:transparency] par contre je n'ai pas vu mention du fait que le candidat doit être candidats sur liste des "Titulaires" et pas "suppléants", tu es sûr de ça ?

n°39581478
rheo
Posté le 24-09-2014 à 17:26:20  profilanswer

Au temps pour moi, j'ai mélangé avec l'appréciation de la représentativité du syndicat... C'est donc bien dans son collège qu'on apprécie les 10% peu important qu'il était candidat titulaire ou suppléant

EDIT ; J'ai du coup édité ma réponse plus haut

Message édité par rheo le 24-09-2014 à 17:30:53
n°39587575
korteks
Posté le 25-09-2014 à 11:44:47  profilanswer

Le mot laissé n'indiquait que la plaque ? :/ J'ai assisté la semaine passée à un accrochage du genre (mec apparemment bourré qui a défoncé une portière en faisant une marche arrière et c'est barré), j'ai laissé un mot avec la plaque de la voiture fautive, mais aussi mon numéro de portable, là j'attends un courrier de son assurance pour mon témoignage écrit ^^

n°39587788
Mammago
The Space Lion
Posté le 25-09-2014 à 12:01:48  profilanswer

Il y a un faisceau d'indice qui permette d'établir un lien assez certain de causalité. Je dirai que tu peux faire valoir ces constatations auprès des forces de l'ordre (si tu les as saisies) et à défaut, les garder sous le coude pour une éventuelle action en justice (mais là, ce sera expert et contre-expertise je pense).

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°39587848
stiffler
Posté le 25-09-2014 à 12:07:55  profilanswer

niju a écrit :

ENCORE? :d

Oui, ca se conteste, sur la forme et sur le fond. Elise s'y connait :o

Je savais que cela te ferait réagir ! :D
1 chance sur 3.
Par contre j'ai souscris à la protection juridique cette fois \o/

Message édité par stiffler le 25-09-2014 à 12:09:53

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°39587867
stiffler
Posté le 25-09-2014 à 12:09:35  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Si l'entreprise perd de l'argent mais qu'on supprime des postes rentables (et que le salarié peut le prouver) ça ne tiendra pas.

C'est interessant.
Mais démontrer une rentabilité ça peut être compliqué. Pour une secrétaire par exemple.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3356  3357  3358  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)