Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2207 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2861  2862  2863  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28982756
wlitw
Posté le 19-01-2012 à 16:54:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est clair que c'est les pires de chez pires !!!! Pourtant je pensais qu'Amazon ne travallait plus avec eux, du fait des nombreuses remontées clients.

En tout cas, franchement, Amazon, c'est clairement pour moi le magasin virtuel le plus performant et le plus honnête qui soit. Jamais de problème sur les livraisons, jamais de problème sur les renvoi de produit (c'est même gratos) et un suivi client absolument parfait  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 19-01-2012 à 16:54:29

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 16:54:04  profilanswer

n°28982774
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 16:55:56  answer

Amazon c'est sérieux. Autant passer en Amazon premium en plus, au moins c'est par chronopost, et là en règle générale c'est plus sérieux encore que le service classique.

n°28982872
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 17:02:41  answer

wlitw a écrit :

C'est clair que c'est les pires de chez pires !!!! Pourtant je pensais qu'Amazon ne travallait plus avec eux, du fait des nombreuses remontées clients.

Je suis en train de lire des témoignages sur le net. Ben, j'ai l'air d'être bien dans la merde  [:hahaguy]

n°28983312
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 17:36:58  profilanswer

forsale a écrit :

"j'avais un devis de tant, on n'est pas tombé d'accord, mais pour me dédommager, il m'a donné XX€, et on s'est quitté bons amis".

Le premier versement a été fait avant le 1er devis, donc en aucun cas c'est pour dédommager quoi que se soit (surtout 2000€ c'est disproportionné). De plus sur son devis (même si il n'a pas valeur contractuelle, ce que j'espère, c'est bien précisé 2000 d'euros d'acompte, donc le rapprochement est faisable normalement).Et pour finir sur le devis, ce n'est pas indiqué que le devis est payant...  

Remplace mon excuse par n'importe quoi: "il m'aime bien, il m'a fait un cadeau", "c'était le reliquat d'une autre mission que j'ai fait pour lui". Le fait est que tu dois prouver qu'il s'est engagé à quelque chose, que cette preuve ne peut être admise au titre de l'article 1341 du Code civil QUE PAR UN ECRIT SIGNE PAR LES DEUX PARTIES, que tu n'as pas, et donc que, pour l'instant, l'argent que tu lui as donné, il risque de le garder tranquillement.

forsale a écrit :

Pour le deuxième devis, j'ai versé 500€ en plus pour mettre à jour l'acompte.
1er devis : 4000€ (2000€ d'acompte c'est marqué sur le devis)
2èmes devis : 5000€ (je rajoute 500€ d'acompte, c'est marqué sur le devis que j'ai déjà versé 2000€). Le deuxième devis à le même numéro que le premier devis (mais il a marqué devis, et non avenant)

Je pense pas avoir de soucis de preuves (j'ai ses e-mails ou il me demande l'argent pour les acomptes !)

Email qui ne valent rien devant le juge. Il peut y raconter ce qu'il veut, dès lors qu'ils ne sont pas conservé sur un pc aussi sécurisé que le pentagone, tu peux les produire, ils seront rejetés.  

forsale a écrit :

Ma seule interrogation à l'heure actuelle c'est la logique de prouver ou non que le contrat est valable. Pour moi il ne l'ai pas, donc nullité, donc j'espère pouvoir récupérer mon argent.

C'est là que tu mélanges les choses: le contrat est peut être valable ou pas, la question se posera plus tard. Pour l'instant, la question est "peux-tu prouver qu'il y a contrat". Si tu peux=> ok, tu peux demander la résiliation et demander à récupérer ton argent. Si tu ne peux pas, l'argent que tu lui as versé lui reste acquis, parce que tu lui as versé pour une raison ou pour une autre, mais certainement pas pour qu'il fasse quelque chose. Et pour l'instant, tu ne peux pas prouver que ce contrat existe.  

forsale a écrit :

Comment prouver que de son coté il ne m'a jamais fourni de devis signé ?
- Je n'ai pas reçu d'email, avec le devis signé par lui en pièce jointe (preuve)
- Jamais reçu de lettre en AR, avec le devis signé par lui (preuve)

On a dépassé ce stade: ce que tu dois prouver, c'est que ce contrat existe, et donc qu'il te doit quelque chose. Dire que tu n'as rien reçu n'arrangera pas tes affaires.

forsale a écrit :

Et ce que je comprends pas c'est qu'ils FONT TOUS CA ! (sur les 3-4 que j'ai fait en deux ans). On t'envoie le devis, tu signes, mais tu ne récupère jamais le devis signé par le prestataire ! (ni par courrier en AR, ni par email)

Là je suis en train de refait un site, j'ai reçu hier mon cahier des charges signé, paraphé, et une facture... mais pas de devis contre signé une fois de plus ! Alors je comprends rien ?  :??:

Je vais pas me plaindre, ca donne du boulot :o. Mais le réflexe que tu dois avoir, dès que tu as un contrat supérieur à 1500€, c'est de renvoyer le devis signé en disant "je vous remercie de me renvoyer ce devis comportant également votre signature et votre cachet". Et là, tu es tranquille.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28983490
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-01-2012 à 17:48:54  profilanswer

Pour Forsale, vous avez fait ca entre autoentrepreneurs, sociétés commerciales ?

n°28983516
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 17:51:17  profilanswer

mikrob a écrit :

Pour Forsale, vous avez fait ca entre autoentrepreneurs, sociétés commerciales ?

Ho putain  [:prozac]  

Ouais, la première question à se poser, en fait. J'ai raisonné sur 2 particuliers.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28983728
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-01-2012 à 18:09:10  profilanswer

Niju a écrit :

Ouais, la première question à se poser, en fait. J'ai raisonné sur 2 particuliers.

[:horatio caine]

n°28984003
chrissud
Posté le 19-01-2012 à 18:40:23  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

Hop, une petite question sans grands enjeux:

Je prends un congé sans solde à partir d'un lundi, est-ce que le samedi-dimanche qui précède doit être inclus dans le calcul du prorata de salaire versé ?

Merci !  :hello:

Jamais,  drôle d'idée   !

Tu prends un jour de congé sans solde on te retire 1 jour,  tu en prends 2 on te retire 2  ainsi de suite.
Je ne vois pas ce que vient faire la nature Samedi ou Dimanche ou autre.....

2 méthodes peuvent être utilisées :

- Pour le montant de la retenue sur ta feuille de paye,  en principe on doit calculer à partir du nombre de jour travaillé dans le mois.
La retenue serait différente pour Janvier par rapport à Février.

- Nbre de jours pris / 20,83  qui est la moyenne ouvrée dans l'année

mikrob a écrit :

Je croyais que, pour les CP au moins, le délai commençait à courir à partir du premier jour ouvré chômé. (hors convention collective).  
Donc pas le premier WE si départ en fin de semaine.

Non,  Il existe rien de la sorte.    

ni pour les congés payés ni pour d'autres congés

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 19-01-2012 à 18:42:58
n°28984104
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 18:49:45  profilanswer

chrissud a écrit :

Non,  Il existe rien de la sorte.  

ni pour les congés payés ni pour d'autres congés

Donc quelqu'un part le vendredi soir en congé payé pour revenir le mercredi matin, tu lui décomptes 4 jours, si je comprends bien? Ca doit raler un peu dans ta boite non? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Niju le 19-01-2012 à 18:50:03

---------------
n°28984164
chrissud
Posté le 19-01-2012 à 18:55:07  profilanswer

En principe le jour même, le vendredi même si tu travailles dans les locaux de ton entreprise, on peut admettre un certain court délai de réalisation, en raison d'éléments extérieurs à l'entreprise.  Si tu étais en mission en externalisation cela peut demander quelques jours surtout si la paye est faite à l'extérieur.  

Si c'est un CDD la fin du contrat doit être anticipé et donc paiement le dernier jour ou bien la fin d'un préavis qui est arrivé également l'anticipation était possible.

Sauf, que Janvier c'est la déclaration annuelle auprès des différentes caisses, ce qui peut entraîner un surcroit de travail pour le service paye.

Le mieux c'est de leur téléphoner et de le demander tout simplement.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 18:55:07  profilanswer

n°28984169
forsale
Posté le 19-01-2012 à 18:55:17  profilanswer

Niju a écrit :

[:prozac]  tu dis que des conneries alors depuis le début ?  :lol:  ;)  

n°28984225
forsale
Posté le 19-01-2012 à 18:59:43  profilanswer

mikrob a écrit :

Il est en auto entrepreneur (TVA non applicable). Et moi pour l'instant c'est à titre de particulier que j'ai payé (mais pour un besoin professionnel finalement, c'est un site de e-commerce)
Et je suis en train de monter une EURL pour fin février et donc je mettrai tout ça dans le capital.

Message édité par forsale le 19-01-2012 à 19:00:28
n°28984232
chrissud
Posté le 19-01-2012 à 19:00:04  profilanswer

Niju a écrit :

Donc quelqu'un part le vendredi soir en congé payé pour revenir le mercredi matin, tu lui décomptes 4 jours, si je comprends bien? Ca doit raler un peu dans ta boite non? :o

Non, jamais.  Justement je viens de dire le contraire.

En matière de congé,  il existe aucune règlement portant sur le 1er week end ou le dernier week end.
Dès lors que tu as travaillé le nombre d'heure de la semaine,  tu es payé normalement, sur la semaine.
Pour décompter le nombre de jours ouvrables pris,  tu commences à décompter le 1er jour de la semaine, donc
dans ton exemple Lundi + Mardi  ce qui fera 2 jours ouvrables pris en congé.

n°28984240
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 19:01:07  profilanswer

chrissud a écrit :

En matière de congé,  il existe aucune règlement portant sur le 1er week end ou le dernier week end.
Dès lors que tu as travaillé le nombre d'heure de la semaine,  tu es payé normalement, sur la semaine.
Pour décompter le nombre de jours ouvrables pris,  tu commences à décompter le 1er jour de la semaine, donc

Soit plus ou moins ce que disait Mikrob, quoi: on décompte à partir du 1er jour ouvré chomé et non sur le week end :o

---------------
n°28984249
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 19:02:10  profilanswer

forsale a écrit :

[:prozac]  tu dis que des conneries alors depuis le début ?  :lol:  ;)

Pas forcément. Lui est autoentrepreneur, donc non commerçant donc soumis au droit civil.

Ah tu avais répondu, à titre particulier.

Donc, mon raisonnement reste malheureusement valable :o

Et je remercie Mikrob pour sa vigilance :o

Message cité 1 fois
Message édité par Niju le 19-01-2012 à 19:07:38

---------------
n°28984300
Tsopivo
Posté le 19-01-2012 à 19:07:28  profilanswer

Tiens d'ailleurs, par rapport au secret pro, je me demande toujours où sont les limites de ce qu'on peut dire ou pas dire dans une conversation avec la famille, des amis ou sur internet (blog, forum...). Je sais que j'ai tendance à parler pas mal en détail de mes dossiers avec mon conjoint - de manière non nominative évidement et sachant qu'il n'est pas du tout dans ce milieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 19-01-2012 à 19:08:15
n°28984311
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 19:08:29  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Tiens d'ailleurs, par rapport au secret pro, je me demande toujours où sont les limites de ce qu'on peut dire ou pas dire dans une conversation avec la famille, des amis ou sur internet (blog, forum...). Je sais que j'ai tendance à parler pas mal en détail de mes dossiers avec mon conjoint - de manière non nominative évidement.

Au Canada, je ne sais pas. En france, c'est simple: RIEN. Ni  le nom des clients, ni le contenu du dossier, ni les échanges entre avocats sauf si le courrier porte la mention "officiel".

---------------
n°28984369
forsale
Posté le 19-01-2012 à 19:14:46  profilanswer

Niju a écrit :

Remplace mon excuse par n'importe quoi: "il m'aime bien, il m'a fait un cadeau", "c'était le reliquat d'une autre mission que j'ai fait pour lui". Le fait est que tu dois prouver qu'il s'est engagé à quelque chose, que cette preuve ne peut être admise au titre de l'article 1341 du Code civil QUE PAR UN ECRIT SIGNE PAR LES DEUX PARTIES, que tu n'as pas, et donc que, pour l'instant, l'argent que tu lui as donné, il risque de le garder tranquillement.

Donc on apporte la preuve du contrat uniquement par le biais du devis signé par le prestataire... les emails, factures, témoins (sous-traitants ayant collaborés sur le projets et ayant eu des relations avec lui), tout ça ne prouve donc pas qu'il y eu contrat.

Niju a écrit :

Email qui ne valent rien devant le juge. Il peut y raconter ce qu'il veut, dès lors qu'ils ne sont pas conservé sur un pc aussi sécurisé que le pentagone, tu peux les produire, ils seront rejetés.  

Ok, donc emails (et pièces jointes aux emails), ne sont pas des preuves suffisantes pour prouver qu'il y a eu contrat.

Niju a écrit :

C'est là que tu mélanges les choses: le contrat est peut être valable ou pas, la question se posera plus tard. Pour l'instant, la question est "peux-tu prouver qu'il y a contrat". Si tu peux=> ok, tu peux demander la résiliation et demander à récupérer ton argent. Si tu ne peux pas, l'argent que tu lui as versé lui reste acquis, parce que tu lui as versé pour une raison ou pour une autre, mais certainement pas pour qu'il fasse quelque chose. Et pour l'instant, tu ne peux pas prouver que ce contrat existe.  

Je ne peux pas prouver qu'il y a contrat par les devis car je n'ai pas de signature MAIS j'ai une lettre de rupture de contrat à l'amiable ou il y a les deux signatures. En fait dans cette lettre ça dit : rupture du contrat car tu ne m'as pas livré, tu ne me demandes pas le soldes, moi je ne te demande l'acompte, avec numéro du devis ! J'étais obligé de faire ça sinon JAMAIS IL AURAIT SIGNE. Et franchement comme je devais relancer le site, je pouvais pas prendre le risque que le gars revienne et me dise, je te livre, et du me dois le solde !

Dans cette histoire j'ai été fait comme un rat.  :lol:  

Niju a écrit :

On a dépassé ce stade: ce que tu dois prouver, c'est que ce contrat existe, et donc qu'il te doit quelque chose. Dire que tu n'as rien reçu n'arrangera pas tes affaires.

Est ce que le point d'avant suffit ? Mais si il y a contrat pourquoi lui de son coté ne peut pas me demander maintenant le solde ?

Niju a écrit :

Je vais pas me plaindre, ca donne du boulot :o. Mais le réflexe que tu dois avoir, dès que tu as un contrat supérieur à 1500€, c'est de renvoyer le devis signé en disant "je vous remercie de me renvoyer ce devis comportant également votre signature et votre cachet". Et là, tu es tranquille.

Ok pour cette précision. Et est ce qu'un devis doit être accompagner de conditions générales de ventes ?  

En tout cas merci pour tes réponses, je vais envoyer le cerfa pour l'aide juridique.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par forsale le 19-01-2012 à 19:21:54
n°28984428
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 19:20:26  profilanswer

forsale a écrit :

Donc on apporte la preuve du contrat uniquement par le biais du devis et surtout signé par le prestataire... toutes les emails, factures, témoins (sous-traitants ayant collaborés sur le projets et ayant eu des relations avec lui), tout ça ne prouve donc pas qu'il y eu contrat.

Ca peut aider. Mais c'est un poil touchy, c'est tout. On doit passer par ce qu'on appelle "commencement de preuve par écrit" puis justifier d'autres éléments pertinents. C'est juste un poil difficile pour un non juriste de comprendre comment va raisonner le juge.

forsale a écrit :

Ok, donc emails (et pièces jointes aux emails), ne sont pas des preuves suffisante pour prouver qu'il y a eu contrat.

Voilà.

forsale a écrit :

Je ne peux pas prouver qu'il y a contrat par les devis car je n'ai pas de signature MAIS j'ai une lettre de rupture de contrat à l'amiable ou il y a les deux signatures. En fait dans cette lettre ça dit : rupture du contrat car tu ne m'as pas livré, tu ne me demandes pas le soldes, moi je ne te demande l'acompte. J'étais obligé de faire ça sinon JAMAIS IL AURAIT SIGNE. Et franchement comme je devais relancer le site, je pouvais pas prendre le risque que le gars revienne et me dise, je te livre, et du me dois le solde !

Dans cette histoire j'ai été fait comme un rat.  :lol:  

Si tu mettais tous les éléments, on irait plus vite :o

Techniquement, la lettre qui constate la rupture ne constate pas le contrat, par hypothèse. Maintenant, il faudrait se pencher sur la jurisprudence pour voir si les juges n'ont pas un peu tordu la loi pour considérer qu'un doc signé par les deux parties disant "il y a eu contrat" suffit.

Cependant, ta lettre pourrait par contre servir, en dehors du contrat, à réclamer le remboursement qu'il a considéré te devoir. C'est lui qui a rédigé la lettre?

forsale a écrit :

Est ce que le point d'avant suffit ? Mais si il y a contrat pourquoi lui de son coté ne peut pas me demander maintenant le solde ?

Si il y a eu contrat, oui, tu lui dois le solde, à condition que le contrat ait été exécuté. Ta tache sera bien plus aisée.

forsale a écrit :

Ok pour cette précision. Et est ce qu'un devis doit être accompagner de conditions générales de ventes ?  

En tout cas merci pour tes réponses, je vais envoyer le cerfa pour l'aide juridique.  :jap:  

Oui, si tu veux qu'elles s'appliquent. Et évidemment, on y fait référence dans le contrat et on les fait signer par le client.

---------------
n°28984452
FRACTAL
Posté le 19-01-2012 à 19:22:10  profilanswer

Niju a écrit :

Au Canada, je ne sais pas. En france, c'est simple: RIEN. Ni le nom des clients, ni le contenu du dossier, ni les échanges entre avocats sauf si le courrier porte la mention "officiel".

Bof, ca depend du dossier et du niveau de détail... (genre "tiens ce matin je suis tombé sur un mec qui a tué sa femme" ) a ce moment la tu evite le blog de maitre mo par exemple.
tant que tu donne pas des details de fou ni le nom du client. Non ? Je sais plus ce que dit le RIN en detail.

Bon après c'est sur que ya un gouffre entre le dealer de picardie et la fusion entre.x et y.

n°28984532
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 19:29:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Bof, ca depend du dossier et du niveau de détail... (genre "tiens ce matin je suis tombé sur un mec qui a tué sa femme" ) a ce moment la tu evite le blog de maitre mo par exemple.
tant que tu donne pas des details de fou ni le nom du client. Non ? Je sais plus ce que dit le RIN en detail.

Bon après c'est sur que ya un gouffre entre le dealer de picardie et la fusion entre.x et y.

Y'a une tolérance de fait, évidemment :d

Mais sur le papier, c'est quand même bien vaste:

Citation :

.1 L’avocat est le confident nécessaire du client.

Le secret professionnel de l’avocat est d’ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps.

Sous réserve des strictes exigences de sa propre défense devant toute juridiction et des cas de déclaration ou de révélation prévues ou autorisées par la loi, l’avocat ne commet, en toute matière, aucune divulgation contrevenant au secret professionnel.

Etendue du secret professionnel

2.2 Le secret professionnel couvre en toute matière, dans le domaine du conseil ou celui de la défense, et quels qu’en soient les supports, matériels ou immatériels (papier, télécopie, voie électronique …) :

les consultations adressées par un avocat à son client ou destinées à celui-ci ;
    les correspondances échangées entre le client et son avocat, entre l’avocat et ses confrères, à l’exception pour ces dernières de celles portant la mention officielle ;
    les notes d’entretien et plus généralement toutes les pièces du dossier, toutes les informations et confidences reçues par l’avocat dans l’exercice de la profession ;
    le nom des clients et l’agenda de l’avocat ;
    les règlements pécuniaires et tous maniements de fonds effectués en application de l’article 27 alinéa 2 de la loi du 31 décembre 1971 ;
    les informations demandées par les commissaires aux comptes ou tous tiers, (informations qui ne peuvent être communiquées par l’avocat qu’à son client).

---------------
n°28984582
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 19:34:15  answer

Niju a écrit :

Mais sur le papier, c'est quand même bien vaste

Citation :

.Etendue du secret professionnel

le nom des clients et l’agenda de l’avocat ;

http://www.allenovery.com/AOWEB/Kn [...] langID=410

:whistle:  

n°28984697
Niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2012 à 19:49:08  profilanswer

Je vais être obligé de te tuer pour ça :/

---------------
n°28984738
forsale
Posté le 19-01-2012 à 19:53:13  profilanswer

Niju a écrit :

Ca peut aider. Mais c'est un poil touchy, c'est tout. On doit passer par ce qu'on appelle "commencement de preuve par écrit" puis justifier d'autres éléments pertinents. C'est juste un poil difficile pour un non juriste de comprendre comment va raisonner le juge.

Les éléments pertinents :
- environ 150 emails de ma part et à peu près le même nombre de la part du prestataire tout au long du soit disant contrat.
- des témoins : plusieurs personnes qui ont suivi de loin projet, un intégrateur qui a bosser avec ce prestataire et c'est lui même qui m'a mis en contact avec ce prestataire (développeur).

Niju a écrit :

Si tu mettais tous les éléments, on irait plus vite :o

Techniquement, la lettre qui constate la rupture ne constate pas le contrat, par hypothèse. Maintenant, il faudrait se pencher sur la jurisprudence pour voir si les juges n'ont pas un peu tordu la loi pour considérer qu'un doc signé par les deux parties disant "il y a eu contrat" suffit.

Cependant, ta lettre pourrait par contre servir, en dehors du contrat, à réclamer le remboursement qu'il a considéré te devoir. C'est lui qui a rédigé la lettre?

J'ai rédigé la lettre, lui de son coté ne faisait finalement que laisser pourrir la situation... tu sais il avait ses 2500€ d'acompte, et finalement il s'en foutait royal.

Mais on a bien fait cette rupture 15 jours après la livraison ! Et j'ai pas rompu pendant le contrat.

D'ailleurs est ce que je peux la scanner tout à l'heure (et flouter les éléments trop personnels) pour que tu me dises ce que tu en penses ?

Je peux aussi me procurer les factures (je pense)

Qu'est ce que je pouvais faire, il me prenait en otage ou plutôt mon futur outil de travail.

Niju a écrit :

Si il y a eu contrat, oui, tu lui dois le solde, à condition que le contrat ait été exécuté. Ta tache sera bien plus aisée.

J'ai rompus le soit disant contrat 15 jours après la date de livraison (je pétais tout simplement un câble !). Sur son devis il y a pénalités de retard de 5% par quinzaine (5% sur le solde ou sur l'acompte?).
Faut bien savoir que ça date un peu cette histoire, et il m'a finalement donné ce qu'il avait fait que la semaine dernière... plus de 2 mois après la date initiale de livraison. Mais ce qu'il m'a donné ce n'est n'est qu'une partie du devis, et qu'il plus est totalement buggé, inutilisable (d'ailleurs je n'ai même pas installé le site sur le serveur).

Donc si il y a contrat je lui dois le solde ? Même si de son coté il a bossé comme un charlot ? M'a fait payé des sommes, sans me fournir des devis signés ? Car de mon coté je lui faisais confiance, et puis après j'étais pris au piège.

Niju a écrit :

Oui, si tu veux qu'elles s'appliquent. Et évidemment, on y fait référence dans le contrat et on les fait signer par le client.

Je peux te dire très peu d'agences contre signe les devis sur paris. C'est catastrophique.

Message édité par forsale le 19-01-2012 à 19:59:07
n°28984862
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 19-01-2012 à 20:08:35  profilanswer

Niju a écrit :

Bon ben à ce stade là, autant déclencher la guerre: courrier à l'inspection du travail relatant l'ensemble des faits.

Merci niju, eh bien j'ai convaincu le petiot à appeller l'inspection du travail, il a un rdv demain pour exposer la situation, je croise les doigts pour qu'ils agissent. :jap:

n°28984878
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 20:09:52  answer

Transmets un biffeton AMHA au lieu de croiser les doigts :o

n°28985809
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-01-2012 à 21:55:50  profilanswer

Niju a écrit :

Alors déjà, on dit "droits d'auteur et autre copyright", we are in france, we talk french, we use french concept  [:clem104:2]

Blague à part, l'idée de base est la même que la création des droits de PI: l'auteur qui partage sa création avec le monde enrichit celui-ci (oui, même la chanson de Loana. Bref :o). Donc, il convient de le récompenser pour cela, par un monopole, qui est naturel puisqu'il s'agit de SA création.

La question est celle des auteurs vieillissant (on pense à Hugo, par exemple): comment les pousser à continuer leur oeuvre, alors qu'ils sentent la mort arriver? Voire même, comment éviter qu'ils ne se repentissent et détruise leur oeuvre, comme a pu le faire Méliès, par exemple? La réponse toute trouvée a été: pour ses descendants. En lui garantissant une exclusivité même après sa mort, et donc que ses descendants seront à l'abri du besoin, on le pousse à continuer à créer, et à laisser ses oeuvres vivrent leur vie. Après, pour la durée, ca a été 50 ans pendant des années, puis on a augmenté à 70 ans, pour harmoniser au niveau européen, et on a choisi l'harmonisation la plus haute, toujours avec cette idée de faire bénéficier les auteurs de la meilleure protection possible.

Merci pour ton explication. La justification m'a l'air quand même franchement bidon, il faut bien le dire. Autant je comprends que de son vivant, l'auteur tire plein bénéfice de ses créations, autant pour ce qui est des brevets, la durée est de 20 ans. Pour un auteur, toute sa vie me parait normal, mais au-dela, l'arguement est pour le moins tiré par les cheveux. Genre si la vache ne produit plus de lait (comme disait Hugo à propos de lui-même), et que ses enfants sont dans le besoin (ce qui suppose qu'ils ne sont pas capables de prendre leur propre vie en main, il faudrait donc en faire des fils à papa), il ne s'en souciait pas avant, ce sont donc le leg des droits d'auteur qui le pousseraient à assurer leur pérennité... on y croit vachement, dis donc. Et d'autre part, en quoi est-ce différent de n'importe quel autre métier ? Je veux dire on peut appliquer le même raisonnement pour tout père de famille et l'inciter à ne jamais partir à la retraite: "continue à bosser comme un âne, sinon tes enfants mourront de faim !". Evidemment, personne ne raisonne de cette manière, je ne vois pas bien en quoi cela serait différent pour un artiste.

Je dis ça parce que ce que tu dis me confirme dans l'idée que ce point de droit est l'une des plus grandes escroqueries juridiques ayant jamais été créées. Car les plus farouches défenseurs des droits d'auteur sont les ayant droits, qui ne sont pas nécessairement les auteurs ou leur descendance, mais bien plus souvent les éditeurs. Et ceux-ci forment un lobby puissant et corrupteur qui nous vaut force lois restrictives comme l'Hadopi en France, ou des initiatives comme celles de cette semaine aux US. Et ce sont les mêmes qui ont augmenté cette durée de 50 ans, déjà largement injustifiable, à 70 ans.

Ce que je dis, c'est que c'est cette durée conservatoire, d'un anachronisme total, qui est la cause de ces lois, les ayant droits faisant tout pour pouvoir tirer un maximum de revenus de cette manne.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 19-01-2012 à 22:07:50

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°28985867
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-01-2012 à 22:03:20  profilanswer

chrissud a écrit :

"Le truc du premier week end", c'est que tu ne comptes pas le samedi ouvrable de ce week end (si le calcul des jours de CP se fait sur les jours ouvrables soit 2.5/mois le minimum légal), mais on compte tous les jours ouvrables suivants (les samedis). Je ne trouve pas l'article correspondant d'ailleurs...  [:hide:5]

n°28985894
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 19-01-2012 à 22:06:11  profilanswer

Niju a écrit :

Et je remercie Mikrob pour sa vigilance :o

[:quoted]  

[:m3e30:2]

n°28985916
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 22:09:11  answer

Niju a écrit :

Je vais être obligé de te tuer pour ça :/

[:typiquement]

n°28985985
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 19-01-2012 à 22:14:48  profilanswer

Niju a écrit :

Oui, l'huissier récupère la somme qu'il t'a demandée à ton profit.

:jap:

Je vais donc réclamer ma pitance :o

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°28986062
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2012 à 22:22:48  answer

el muchacho a écrit :

Merci pour ton explication. La justification m'a l'air quand même franchement bidon, il faut bien le dire. Autant je comprends que de son vivant, l'auteur tire plein bénéfice de ses créations, autant pour ce qui est des brevets, la durée est de 20 ans. Pour un auteur, toute sa vie me parait normal, mais au-dela, l'arguement est pour le moins tiré par les cheveux. Genre si la vache ne produit plus de lait (comme disait Hugo à propos de lui-même), et que ses enfants sont dans le besoin (ce qui suppose qu'ils ne sont pas capables de prendre leur propre vie en main, il faudrait donc en faire des fils à papa), il ne s'en souciait pas avant, ce sont donc le leg des droits d'auteur qui le pousseraient à assurer leur pérennité... on y croit vachement, dis donc. Et d'autre part, en quoi est-ce différent de n'importe quel autre métier ? Je veux dire on peut appliquer le même raisonnement pour tout père de famille et l'inciter à ne jamais partir à la retraite: "continue à bosser comme un âne, sinon tes enfants mourront de faim !". Evidemment, personne ne raisonne de cette manière, je ne vois pas bien en quoi cela serait différent pour un artiste.

Je dis ça parce que ce que tu dis me confirme dans l'idée que ce point de droit est l'une des plus grandes escroqueries juridiques ayant jamais été créées. Car les plus farouches défenseurs des droits d'auteur sont les ayant droits, qui ne sont pas nécessairement les auteurs ou leur descendance, mais bien plus souvent les éditeurs. Et ceux-ci forment un lobby puissant et corrupteur qui nous vaut force lois restrictives comme l'Hadopi en France, ou des initiatives comme celles de cette semaine aux US. Et ce sont les mêmes qui ont augmenté cette durée de 50 ans, déjà largement injustifiable, à 70 ans.

Ce que je dis, c'est que c'est cette durée conservatoire, d'un anachronisme total, qui est la cause de ces lois, les ayant droits faisant tout pour pouvoir tirer un maximum de revenus de cette manne.

C'est en rapport avec la fermeture de megauplaod ta diatribe ?

n°28986574
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 19-01-2012 à 23:09:53  profilanswer

Non, en rapport avec PIPA, SOPA, Hadopi, et toutes les lois passées dans nombre de pays occidentaux sous la pression de lobbys et d'intérêts privés. En rapport aussi avec un jugement de la Cour Suprême des Etats-Unis qui dit qu'une oeuvre passée dans le domaine public peut très bien revenir sous le giron des copyrights dans la mesure où elle n'est pas passée dans le domaine public selon les conventions de Berne (1889...), jugement qui empêche un orchestre de jouer du Stravinsky sans payer des droits d'auteur.

Et de façon plus générale, en rapport avec l'offensive tous azimuts que l'on observe de la part des bénéficiaires de la législation sur le copyright sur les libertés du grand public. Cette offensive est telle que nos libertés sont de plus en plus menacées et que cela coûte de plus en plus cher à l'économie numérique (et donc à l'économie tout court) alors que les thèses voraces des ayant droits s'impriment de plus en plus facilement dans les esprits de nos gouvernants. Je pense qu'il est grand temps de renverser la vapeur et de se pencher sur le bien-fondé de quelques principes érigés comme fondamentaux alors qu'ils ont été fabriqués de toutes pièces au 19e siècle dans la tête d'une poignée de lobbyistes avant l'heure.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 19-01-2012 à 23:22:32

---------------
n°28987607
Niju
Call me doc'
Posté le 20-01-2012 à 00:43:09  profilanswer

el muchacho a écrit :

Non, en rapport avec PIPA, SOPA, Hadopi, et toutes les lois passées dans nombre de pays occidentaux sous la pression de lobbys et d'intérêts privés. En rapport aussi avec un jugement de la Cour Suprême des Etats-Unis qui dit qu'une oeuvre passée dans le domaine public peut très bien revenir sous le giron des copyrights dans la mesure où elle n'est pas passée dans le domaine public selon les conventions de Berne (1889...), jugement qui empêche un orchestre de jouer du Stravinsky sans payer des droits d'auteur.

Et de façon plus générale, en rapport avec l'offensive tous azimuts que l'on observe de la part des bénéficiaires de la législation sur le copyright sur les libertés du grand public. Cette offensive est telle que nos libertés sont de plus en plus menacées et que cela coûte de plus en plus cher à l'économie numérique (et donc à l'économie tout court) alors que les thèses voraces des ayant droits s'impriment de plus en plus facilement dans les esprits de nos gouvernants. Je pense qu'il est grand temps de renverser la vapeur et de se pencher sur le bien-fondé de quelques principes érigés comme fondamentaux alors qu'ils ont été fabriqués de toutes pièces au 19e siècle dans la tête d'une poignée de lobbyistes avant l'heure.

Ouais, enfin la protection posthume, en France, elle a plus d'un siècle, alors la rattacher à "l'offensive tous azimuts que l'on observer de la part des bénéficiaires de la législation sur le copyright sur les libertés du grand public", c'est un poil anachronique :d

---------------
n°28988355
chrissud
Posté le 20-01-2012 à 07:41:14  profilanswer

Non non du tout.

IL ne s'agit pas de 2 méthodes parmi d'autre, en matière de paye on ne peut pas faire ce que l'on veut.

Tu nous parles d'heures travaillés dans le mois alors que je parlais de jours travaillés,  cela revient strictement au même, il ne peut pas y avoir de différence.

n°28988357
chrissud
Posté le 20-01-2012 à 07:41:58  profilanswer

mikrob a écrit :

"Le truc du premier week end", c'est que tu ne comptes pas le samedi ouvrable de ce week end (si le calcul des jours de CP se fait sur les jours ouvrables soit 2.5/mois le minimum légal), mais on compte tous les jours ouvrables suivants (les samedis). Je ne trouve pas l'article correspondant d'ailleurs...  [:hide:5]

Tu ne peux pas trouver,  cela n'existe pas.

n°28988420
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-01-2012 à 08:04:05  profilanswer

Niju a écrit :

Ouais, enfin la protection posthume, en France, elle a plus d'un siècle, alors la rattacher à "l'offensive tous azimuts que l'on observer de la part des bénéficiaires de la législation sur le copyright sur les libertés du grand public", c'est un poil anachronique :d

Relis bien avec le doigt ce que j'ai écrit, tiens, je souligne même: "et de se pencher sur le bien-fondé de quelques principes érigés comme fondamentaux alors qu'ils ont été fabriqués de toutes pièces au 19e siècle dans la tête d'une poignée de lobbyistes avant l'heure."
Par contre, l'offensive actuelle et les lois résultantes de leur intense lobbying est bien réelle et actuelle, elle n'a rien d'anachronique. La balance juridique penchant excessivement du coté des tenants du copyright et des intérêts privés, et donc de moins en moins du coté de l'intérêt général, il est urgent de rééquilibrer tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 20-01-2012 à 08:05:40

---------------
n°28988465
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 08:17:28  answer

Dans les rapports législatifs (sénat, AN) sur les différentes lois de cette dernière décennie, il y a souvent quelques brefs rappels des débats/évolutions aux différentes époques.  

p ex lors de dadvsi, sénat, rapport : http://www.senat.fr/rap/l05-308/l05-3084.html

Citation :

IV. LES DÉBATS DE LA PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE : DROIT D'AUTEUR ET DOMAINE PUBLIC

L'abolition des privilèges votée dans la nuit du 4 août 1789 entraîne la disparition des privilèges d'auteur et de librairie. Durant près d'un an et demi, les auteurs ne bénéficient plus d'aucune protection.

Ayant effectué cette table rase, la période révolutionnaire procède à la refondation du droit d'auteur sur des bases différentes. Dorénavant, le droit reconnu aux auteurs sur leurs oeuvres ne procède plus d'un privilège accordé par le pouvoir royal, mais relève d'un droit naturel qui s'apparente au droit de propriété, lui-même consacré comme « inviolable et sacré » par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

La loi des 13-19 janvier 1791 marque l'aboutissement du combat mené par Beaumarchais et consacre le droit de représentation des auteurs dramatiques. Elle apporte la première traduction d'un droit d'auteur comportant à la fois une dimension morale et une dimension patrimoniale. Cette consécration n'est cependant qu'indirecte. La loi de 1791 est d'abord un texte sur « les spectacles » qui commence par poser, à l'article 2, que « les ouvrages des auteurs morts depuis cinq ans et plus sont une propriété publique » avant de reconnaître aux auteurs et à leurs ayants droit un droit exclusif sur la représentation de leurs oeuvres limité dans le temps.

La loi des 19-24 juillet 1793 a en revanche une portée générale. Elle pose, dès son article 1er, le principe que « les auteurs d'écrits en tout genre, les compositeurs de musique, les peintres et les dessinateurs qui feront graver des tableaux ou dessins, jouiront durant leur vie entière du droit exclusif de vendre, faire vendre, distribuer leurs ouvrages dans le territoire de la République et d'en céder la propriété en tout ou en partie. » Elle consacre donc un droit de reproduction aux auteurs pour la durée de leur vie, puis à leurs héritiers pendant cinq ans.

Les considérations qui inspiraient les législateurs ont été exposées par les défenseurs de ces deux textes : Le Chapelier pour la loi de 1791 et Lakanal pour celle de 1793. Ainsi, Le Chapelier regardait l'ouvrage, fruit de la pensée d'un écrivain comme « la plus sacrée, la plus légitime, la plus inattaquable, et [...] la plus personnelle des propriétés. »

Il ajoutait : « Cependant, comme il est extrêmement juste que les hommes qui cultivent le domaine de la pensée tirent quelques fruits de leur travail, il faut que, pendant toute leur vie et quelques années après leur mort, personne ne puisse, sans leur consentement, disposer du produit de leur génie. Mais aussi, après le délai fixé, la propriété du public commence, et tout le monde doit pouvoir imprimer, publier les ouvrages qui ont contribué à éclairer l'esprit humain. »12(*)

Cette volonté de concilier le droit des auteurs sur leurs oeuvres avec l'existence d'un domaine public conduit donc à le limiter dans le temps, le séparant ainsi du droit de propriété qui est, par nature, perpétuel.

ça peut être intéressant de lire ça, et différents ouvrages sérieux, pour voir à quels conceptions politiques, à quelles motivations se rattachent les différents textes, pour alimenter la discussion/critique etc...

n°28988815
Niju
Call me doc'
Posté le 20-01-2012 à 09:24:44  profilanswer

el muchacho a écrit :

Relis bien avec le doigt ce que j'ai écrit, tiens, je souligne même: "et de se pencher sur le bien-fondé de quelques principes érigés comme fondamentaux alors qu'ils ont été fabriqués de toutes pièces au 19e siècle dans la tête d'une poignée de lobbyistes avant l'heure."
Par contre, l'offensive actuelle et les lois résultantes de leur intense lobbying est bien réelle et actuelle, elle n'a rien d'anachronique. La balance juridique penchant excessivement du coté des tenants du copyright et des intérêts privés, et donc de moins en moins du coté de l'intérêt général, il est urgent de rééquilibrer tout ça.

J'ai 2/3 notions de lecture, donc, oui, je maintiens, tu fais un lien au moins intellectuel entre le principe de la protection post-mortem et HADOPI, et c'est un poil anachronique, en particulier quant aux fondements qui guident ces deux actions.

---------------
n°28988933
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2012 à 09:40:07  answer

Moi, j'aime autant qu'on affirme des choses d'un ton péremptoire en ayant lu "droit d'auteur" sur Wikipédia  [:d_omi]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2861  2862  2863  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)