Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2859  2860  2861  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28951079
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 16-01-2012 à 17:43:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oué non, my bad, j'ai cru qu'il parlait de Megalodon... Donc j'ai failé...
Mais bon, je suis en révision de droit administratif...  [:bakk7]

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 17:43:38  profilanswer

n°28951098
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 17:45:32  answer

mikrob a écrit :

Ah oué non, my bad, j'ai cru qu'il parlait de Megalodon... Donc j'ai failé...
Mais bon, je suis en révision de droit administratif...  [:bakk7]

Si t'as besoin de révision, fais signe, je passe le droit administratif des biens, donc ça pourra m'aider de revoir la base  :jap:  
Tu vas gouter à mes soirées Skype  [:vinceboulet:3]

n°28951117
Niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2012 à 17:47:16  profilanswer

Il te les faut tous [:prodigy]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28951183
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 17:52:37  answer

Je suis un homme, j'ai des besoins  [:zedlefou:1]  
Mais tu sauras me pardonner j'en suis sûr maitre  [:dolores:1]

n°28951225
Niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2012 à 17:56:38  profilanswer

Ouais, je trouverai. Tant qu'on cause "nanard", ma dernière trouvaille, en lien avec notre conversation sur le pardon (NB: NSFW):
http://www.youtube.com/watch?v=AdyJtIJenVY

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28951265
Skip'
Posté le 16-01-2012 à 17:59:57  profilanswer

Bonsoir,

Une petite question droit du travail : mon employeur refuse de me rembourser une note de frais du mois de décembre sous prétexte que j'aurais atteint un plafond autorisé de 1500€ sur l'année 2011; j'ai cherché sur le net et je ne trouve nul part la trace de ce plafond, est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Message cité 2 fois
Message édité par Skip' le 16-01-2012 à 18:00:20
n°28951277
Niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2012 à 18:01:16  profilanswer

Skip' a écrit :

Bonsoir,

Une petite question droit du travail : mon employeur refuse de me rembourser une note de frais du mois de décembre sous prétexte que j'aurais atteint un plafond autorisé de 1500€ sur l'année 2011; j'ai cherché sur le net et je ne trouve nul part la trace de ce plafond, est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Comme ça, non. Un plafond fiscal, éventuellement? Demande lui les références du texte qui fonde son refus.

---------------
n°28951327
Skip'
Posté le 16-01-2012 à 18:05:16  profilanswer

C'est ce que je vais faire... Pour info ce sont des frais de déplacement.

n°28951367
chrissud
Posté le 16-01-2012 à 18:09:04  profilanswer

Skip' a écrit :

Bonsoir,

Non non bien sur que non, il n'existe pas de plafond.

Cela voudrait dire,  que tous les frais que supporte une société au delà de 1500€/an, serait à la charge exclusive du smicard.
Ou alors le réparateur d'ascenseur n'irait plus débloquer les pauvres gens bloqués parce qu'il aurait déjà engendré 1500€ de déplacement.  

Skip' a écrit :

C'est ce que je vais faire... Pour info ce sont des frais de déplacement.

Tu parles de frais de déplacement,  peux-tu préciser ?

En principe les frais de déplacements c'est lorsque l'employeur t'envoie  chez un client ou bien en mission quelconque pour le compte de l'entreprise. C'est bien entendu illimité dès lors que c'est réel.  
Tous les déplacements doivent être justifiés par des pièces concrète et doivent être dans l'intérêt de la société, dès lors .

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 16-01-2012 à 18:21:45
n°28951466
Skip'
Posté le 16-01-2012 à 18:18:35  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu parles de frais de déplacement,  peux-tu préciser ?

En principe les frais de déplacements c'est lorsque l'employeur t'envoie  chez un client ou bien en mission quelconque pour le compte de l'entreprise. C'est bien entendu illimité dès lors que c'est réel.

Je suis presta en SSII, en mission longue durée chez un client. Comme je vais bosser en voiture j'ai négocié le remboursement de mes frais kilométriques en lieu et place du remboursement d'un demi pass navigo. Ils me remboursent 33 centimes du km, ce que je déclare est bien sûr réel (et varie chaque mois en fonction du nombre de jours travaillés).

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 18:18:35  profilanswer

n°28951587
chrissud
Posté le 16-01-2012 à 18:29:59  profilanswer

Skip' a écrit :

Je suis presta en SSII, en mission longue durée chez un client. Comme je vais bosser en voiture j'ai négocié le remboursement de mes frais kilométriques en lieu et place du remboursement d'un demi pass navigo. Ils me remboursent 33 centimes du km, ce que je déclare est bien sûr réel (et varie chaque mois en fonction du nombre de jours travaillés).

Là ce n'est plus des frais de déplacements proprement dit, mais une indemnité de transport pour ton trajet domicile/lieu de travail.

Ce montant c'est un accord que tu as passé avec ton employeur, donc seul vous 2, pouvez savoir ce qu'il a été négocié.

A cela la caisse de sécurité sociale et d'autre part les impôts admettent une exonération.  Rien empêche que tu sois exonéré sur une partie de l'indemnité versée par l'employeur et au delà de 1500 € (je reprends le montant que tu cites) soit soumis à cotisation et à l'impôt.

(Il y a aussi une incidence que le montant imposable à déclarer aux impôts, à vérifier si ces sommes doivent être ajouter à ton salaire imposable.)  
En région parisienne, on a pas le choix, l'indemnité de transport exonérée de cotisation sociale et d'impôt  sont uniquement le remboursement de 50% de l'abonnement,  si l'employeur rembourse au km  c'est comme un salaire, une prime soumise à cotisation et imposable. Cela relève donc d'un accord entre l'employeur et l'employé au même titre que n'importe qu'elle prime.

Message édité par chrissud le 16-01-2012 à 18:35:43
n°28953824
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 16-01-2012 à 21:43:05  profilanswer

Je suis en droit administratif général, j'ai pas de biens. Je suis en train de repasser les leçons. Je ne pense pas êre en mesure de tenir le crachoir... Sorti de "oué l'arrêt Blanco il est trolololol" je suis un peu court :o

n°28962922
demid
Posté le 17-01-2012 à 19:24:06  profilanswer

Bonjours,

Ayant eu des problèmes avec un sous traitant colis poste (livreur qui livré pas ou des remises contre signature mis dans la boite aux lettres). A la suite de nombreuses erreurs ce livreur à était viré.

Les employeurs de la petite boite de sous traitance colis me demande de remplir un papier de leur avocat attestant des problèmes de livraisons (2 colis jamais livré) avec mon nom prénoms carte identité etc...  

Car le salarié attaque au prud'hommes.

Ma question mon nom prénoms sera cité à la comparution des deux partis ou pas ?  

J'ai pas envie avoir des problème avec le plaignant par la suite ou autres...

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par demid le 17-01-2012 à 19:25:36
n°28963161
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 19:47:11  profilanswer

J'ai une recherche urgentissime à faire sur le doctrinal et le site de ma fac plante à mort :o

Quelqu'un pourrait soit me donner ses codes sous le sceau de la confiance soit faire la recherche pour moi (ie juste entre les mots clefs et m'envoyer un cop/col de la page de résultat)

merci :)

---------------
n°28963201
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 19:50:45  answer

demid a écrit :

Bonjours,

Ayant eu des problèmes avec un sous traitant colis poste (livreur qui livré pas ou des remises contre signature mis dans la boite aux lettres). A la suite de nombreuses erreurs ce livreur à était viré.

Les employeurs de la petite boite de sous traitance colis me demande de remplir un papier de leur avocat attestant des problèmes de livraisons (2 colis jamais livré) avec mon nom prénoms carte identité etc...  

Car le salarié attaque au prud'hommes.

Ma question mon nom prénoms sera cité à la comparution des deux partis ou pas ?  

J'ai pas envie avoir des problème avec le plaignant par la suite ou autres...

Merci.

Oui. Une attestation doit être livré avec photocop' de la CI.
Je crois qu'il est possible de demander de garder l'anonymat (uniquement en matière pénale ?) mais la partie adverse, au civil dans ton cas, rira de ce témoignage anonyme.

n°28963332
demid
Posté le 17-01-2012 à 20:06:25  profilanswer

Moi je suis totalement extérieur à sa ils vont utiliser mon cas de problème de livraisons et la société veut que je signe un papier comme quoi j'ai eu des soucis de livraisons pour justifier le renvoit de leur salarié.

Papiers + Photocopie CI mais je veux en aucun cas que mon nom soit cité car j'ai reglé mon problème de livraison tout seul avec mon vpc depuis 6 mois maintenant.

Ils m'ont assuré que mon noms ne sera pas cité ou que je devrais pas venir temoigné ? Vrais ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par demid le 17-01-2012 à 20:09:31
n°28963596
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 17-01-2012 à 20:35:41  profilanswer

Niju a écrit :

J'ai une recherche urgentissime à faire sur le doctrinal et le site de ma fac plante à mort :o

Quelqu'un pourrait soit me donner ses codes sous le sceau de la confiance soit faire la recherche pour moi (ie juste entre les mots clefs et m'envoyer un cop/col de la page de résultat)

merci :)

T'as trouvé mon grand ? :o
Sinon MP.

n°28963619
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 20:37:19  profilanswer

mikrob a écrit :

T'as trouvé mon grand ? :o
Sinon MP.

C'est bon, merci :jap:

Cet amour et cette solidarité au sein de ce topic, c'est beau :o

---------------
n°28963878
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 21:02:56  answer

demid a écrit :

Moi je suis totalement extérieur à sa ils vont utiliser mon cas de problème de livraisons et la société veut que je signe un papier comme quoi j'ai eu des soucis de livraisons pour justifier le renvoit de leur salarié.

Papiers + Photocopie CI mais je veux en aucun cas que mon nom soit cité car j'ai reglé mon problème de livraison tout seul avec mon vpc depuis 6 mois maintenant.

Ils m'ont assuré que mon noms ne sera pas cité ou que je devrais pas venir temoigné ? Vrais ou pas ?

Témoigner, y'a peu de chance aux prud'hommes, ils ont autre chose à faire. Maintenant, juridiquement, s'ils veulent ta signature sans te citer ni te nommer en tant que client, je ne vois pas leur intérêt. C'est une preuve bancale que la partie adverse pourra combattre d'autant plus facilement que c'est anonyme. Enfin, peut-être qu'ils veulent une sorte de pétition mais je ne connais la validité de ce genre de preuve.
Enfin, rien ne t'oblige à le faire de toute à le faire non ?

n°28964336
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 21:30:51  profilanswer

Ouep, et c'est super encadré, donc pour un litige de cette importance, c'est même pas la peine d'y songer.

---------------
n°28964351
Toum
Section du Contentieux
Posté le 17-01-2012 à 21:31:40  profilanswer

[:thotho]  J'avais des pages de retard  :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°28964399
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 21:34:19  profilanswer

Toum a écrit :

[:thotho]  J'avais des pages de retard  :o

Un peu oui. Le froid t'engourdit toujours où tu es revenu dans des contrées civilisées?

Toi aussi tu te sens poussé dehors par la génération montante ? :/

---------------
n°28964430
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 21:35:59  profilanswer

[:lex]

ajout: ferme pas la porte, j'arrive.

Message édité par Niju le 17-01-2012 à 21:36:13

---------------
n°28964463
Toum
Section du Contentieux
Posté le 17-01-2012 à 21:37:34  profilanswer

Niju a écrit :

Un peu oui. Le froid t'engourdit toujours où tu es revenu dans des contrées civilisées?

[:bakk52]  non je résiste :D

n°28965061
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 17-01-2012 à 22:16:48  profilanswer

bonsoir.

Est-ce possible pour une société internationale (dont l'origine est hors Europe) qui a une (seule) filiale en France de la fermer et de ne laisser que le préavis minimum aux CDI présents (= 1 à 3 mois)? Genre ils licencient tout le le monde, sans consulter personne car ils ferment leur activité en France?

Y a pas d'obligation de filer plein de sous?

---------------
Nihon, gambare !
n°28965867
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 17-01-2012 à 23:20:55  profilanswer

bonsoir les juristes !

Avant de poser ma question, est-ce que c'est le bon endroit ici pour poser des questions sur un litige avec son assu auto (responsabilité dans un accident) ?  

Je dis ça, c'est que je n'ai pas envie de polluer un topic bien utile :jap:

n°28966280
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 23:57:20  profilanswer

Pose toujours, on verra si on sait :)

---------------
n°28966282
Niju
Call me doc'
Posté le 17-01-2012 à 23:57:42  profilanswer

Samourai a écrit :

bonsoir.

Est-ce possible pour une société internationale (dont l'origine est hors Europe) qui a une (seule) filiale en France de la fermer et de ne laisser que le préavis minimum aux CDI présents (= 1 à 3 mois)? Genre ils licencient tout le le monde, sans consulter personne car ils ferment leur activité en France?

Ca dépend. Combien de personnels dans la filiale?

---------------
n°28966440
nic011
Posté le 18-01-2012 à 00:19:57  profilanswer

J'ai besoin de votre savoir :D

Je résume : Je suis apprenti ingénieur chez un équipementier télécom.  

J'ai signé un contrat d'apprentissage pour 3 ans (après mes 2 années de DUT) dans lequel il était prévu la rémunération suivante (la même pour tous les apprentis de Bac + 3 à +5) :

1ère année : 51% de la RAEG (on est sous la convention de la métallurgie) + 10% de majoration de persévérance
2ème année : 63% de la RAEG + prime de 10%
3ème année : 78% de la RAEG + prime de 10%

J'en suis à ma 2ème année de mon contrat. En janvier, les apprentis se sont fait convoquer pour signer un avenant à notre contrat … La convention de métallurgie à été modifiée pour les apprentis : suppression de la prime de 10%, et passage de la RAEG au SMIC (avec augmentation de quelques pourcents, genre de 78 à 80 …)  :fou:  

En rémunération, au lieu d'avoir (à peu près) 980 > 1125 > 1430€, on passe à 780 > 950 > 1100€ :( :(

On garde notre salaire pour l'année en cours, mais en gros dès septembre, pour ma dernière année, mon salaire va diminuer et je perds 300€ par mois par rapport à ce que j'ai signé en 2010 …

On en a parlé aux syndicalistes. Ils s'en foutent, ils sont occupés à distribuer des tracts (dans lequel il n'y a pas un mot sur le sort des apprentis) pour avoir 50€ brut d'augmentation sur des salaires à 3/4k€, mais un apprenti qui se fait avoir de 300€ par mois, qu'est ce que ca peut faire  :sleep:  

Est ce légal ? (Hormis le fait que ca soit carrément dégueulasse  :pfff: ). Apparemment, comme c'est la "convention", c'est comme ca et puis c'est tout :/

De la part de la trentaine d'apprentis, merci pour votre aide  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nic011 le 18-01-2012 à 09:30:32
n°28966587
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 18-01-2012 à 00:41:31  profilanswer

Niju a écrit :

Pose toujours, on verra si on sait :)

Mon assu auto tout risque veut me coller 50% de resp. dans l'accident suivant :  

sur un parking de supermarché, j'étais dans une allée de circulation (places de stationnement de part et d'autre, perpendiculaire au sens de circu dans l'allée), à l'arrêt moteur en marche en attendant de pouvoir prendre une place se libérant devant moi. Un pépé fait une marche arrière avec son 4X4 sans m'avoir vu et malgré les coups de klaxon de ma part il ne s'est pas arrêté avant ma portière AVG. Je ne pouvais pas reculer, voiture derrière, ni avancer, la voiture de devant sortait de sa place que j'allais prendre. Résultat : elle est enfoncée, rayée et ma vitre ne descend plus  [:zubzero]  

Constat, il reconnait sans pb, je le présente à mon assurance (qui au passage a perdu l'original pendant une semaine  [:tinostar], heureusement j'avais des copies...) et là, surprise, ils voudraient me coller la moitié des torts . Je me trouvais à un endroit où j'avais le droit d'être, ai fait tout ce que je pouvais pour éviter l'accrochage et la personne a reconnu sa pleine responsabilité.

J'apprécie moyennement leur humour...

Message édité par tyler1207 le 18-01-2012 à 00:43:53
n°28966766
forsale
Posté le 18-01-2012 à 01:20:48  profilanswer

J'ai une petite question sur le devis, je n'arrive pas à comprendre quelque chose.

Voici un exemple :
- Un prestataire me fait un devis, il me l'envoie par email
- Il passe à la maison, je lui dis que c'est bon, je lui donne le devis que j'ai imprimé comme un grand et signé avec ma plus belle signature, je lui donne le chèque de l’acompte 500€ (50% de 1000€), il prends le devis signé, le chèque et il se barre.
- 1 semaine plus tard le chèque est encaissé
- Plusieurs jours passent, et à la fin de la période contractuel, pas de livraison, pas de facture... i'm fucked.

Qu'est ce qui empêche pas le gars de dire par la suite "mais ce monsieur (donc moi) ne m'a jamais signé de devis"

Donc si pas de devis, pas de contrat.  :??:  

Qu'est ce qui apporte la preuve qu'il y a bien eu contrat ? L'encaissement de l'accompte ?

Si quelqu'un à la gentillesse de me me donner une info sur ça serait vraiment d'une grande aide. C'est vraiment la base, mais j'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.  

MERCI !

PS : c'est dommage sur le net, ça manque vraiment de blogs sur le droit de tout les jours.  :(

Message cité 1 fois
Message édité par forsale le 18-01-2012 à 01:24:03
n°28966809
Niju
Call me doc'
Posté le 18-01-2012 à 01:31:30  profilanswer

forsale a écrit :

J'ai une petite question sur le devis, je n'arrive pas à comprendre quelque chose.

Voici un exemple :
- Un prestataire me fait un devis, il me l'envoie par email
- Il passe à la maison, je lui dis que c'est bon, je lui donne le devis que j'ai imprimé comme un grand et signé avec ma plus belle signature, je lui donne le chèque de l’acompte 500€ (50% de 1000€), il prends le devis signé, le chèque et il se barre.
- 1 semaine plus tard le chèque est encaissé
- Plusieurs jours passent, et à la fin de la période contractuel, pas de livraison, pas de facture... i'm fucked.

Qu'est ce qui empêche pas le gars de dire par la suite "mais ce monsieur (donc moi) ne m'a jamais signé de devis"

Donc si pas de devis, pas de contrat.  :??:  

Qu'est ce qui apporte la preuve qu'il y a bien eu contrat ? L'encaissement de l'accompte ?

Si quelqu'un à la gentillesse de me me donner une info sur ça serait vraiment d'une grande aide. C'est vraiment la base, mais j'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.  

MERCI !

PS : c'est dommage sur le net, ça manque vraiment de blogs sur le droit de tout les jours.  :(

Bon, comme c'est le plus simple, je réponds avant le pieu, les autres, je verrai demain si personne (je ne vise personne) n'a répondu d'ici là.

Les contrats se prouvent par tout moyen en dessous de 1500€. Donc tu peux prouver par tout élément, y compris les présomptions, i.e. tu apportes au magistrat des éléments qui tendent à rendre ton histoire crédible (le langage juridique dans sa grande poésie dit qu'il s'agit d'élements qui permettent au magistrat "de tirer des faits inconnus à partir de faits connus" ). Tu amènes donc le mail et l'encaissement du chèque (NB: demande à ta banque de te fournir les infos sur le compte qui a encaissé le chèque, le seul débit sur ton compte ne veut évidemment rien dire), et à partir de là, ca va être à lui de démontrer que l'encaissement du chèque n'a rien à voir avec le devis envoyé 1 semaine avant (bonne chance :o).

Commence par une LRAR en lui citant les articles 1134 et 1153 du Code civil (dispo sous google), en lui donnant 10 jours pour remplir ses obligations, à défaut de quoi tu seras contraint de saisir la juridiction de proximité compétente.

Note pour la suite: dans ce genre de contrat, par principe, toujours 2 exemplaires: un pour toi, un pour lui, signé par tout le monde et chacun en garde un ;)

---------------
n°28966980
forsale
Posté le 18-01-2012 à 05:15:05  profilanswer

Niju a écrit :

Bon, comme c'est le plus simple, je réponds avant le pieu, les autres, je verrai demain si personne (je ne vise personne) n'a répondu d'ici là.

Les contrats se prouvent par tout moyen en dessous de 1500€. Donc tu peux prouver par tout élément, y compris les présomptions, i.e. tu apportes au magistrat des éléments qui tendent à rendre ton histoire crédible (le langage juridique dans sa grande poésie dit qu'il s'agit d'élements qui permettent au magistrat "de tirer des faits inconnus à partir de faits connus" ). Tu amènes donc le mail et l'encaissement du chèque (NB: demande à ta banque de te fournir les infos sur le compte qui a encaissé le chèque, le seul débit sur ton compte ne veut évidemment rien dire), et à partir de là, ca va être à lui de démontrer que l'encaissement du chèque n'a rien à voir avec le devis envoyé 1 semaine avant (bonne chance :o).

Commence par une LRAR en lui citant les articles 1134 et 1153 du Code civil (dispo sous google), en lui donnant 10 jours pour remplir ses obligations, à défaut de quoi tu seras contraint de saisir la juridiction de proximité compétente.

Note pour la suite: dans ce genre de contrat, par principe, toujours 2 exemplaires: un pour toi, un pour lui, signé par tout le monde et chacun en garde un ;)

Merci ! Je vais avoir besoin de prendre un avocat. Par exemple pour tout les problèmes liés au contrats (devis avec un développeur web), vers quel type d'avocat spécialisé dois je me tourner. Mais je recherche un avocat branché web (et pas un papi). Je dis ça car j'ai déjà eu besoin d'un avocat spécialisé en immobilier, et il était pas assez compétent... j'ai galéré pour un trouver un bon (et pas un à 500€/de l'heure juste pour discuter)

Mon but c'est d'invoquer la nullité du contrat et de demandé des dommages et intérêt (il y a une création d'entreprise qui découle de ce projet) pour abus de confiance, et incompétence professionnel de sa part.  
De plus il est en entreprise individuelle... donc il est responsable sur sa personne ? (impossibilité de ne pas me rembourser dans ce cas ?)

Combien ça pourrait me couter environ ? (j'apporterai les preuves emails, lettres, devis sur un plateau).

Message cité 1 fois
Message édité par forsale le 18-01-2012 à 05:23:14
n°28967080
chrissud
Posté le 18-01-2012 à 07:35:00  profilanswer

Samourai a écrit :

bonsoir.

C'est alors un licenciement économique,  le nombre de licenciement détermine la procédure.
L'indemnité de licenciement il faut remonter sur ta convention collective.

n°28967406
wlitw
Posté le 18-01-2012 à 09:19:44  profilanswer

forsale a écrit :

Merci ! Je vais avoir besoin de prendre un avocat. Par exemple pour tout les problèmes liés au contrats (devis avec un développeur web), vers quel type d'avocat spécialisé dois je me tourner. Mais je recherche un avocat branché web (et pas un papi). Je dis ça car j'ai déjà eu besoin d'un avocat spécialisé en immobilier, et il était pas assez compétent... j'ai galéré pour un trouver un bon (et pas un à 500€/de l'heure juste pour discuter)

Mon but c'est d'invoquer la nullité du contrat et de demandé des dommages et intérêt (il y a une création d'entreprise qui découle de ce projet) pour abus de confiance, et incompétence professionnel de sa part.  
De plus il est en entreprise individuelle... donc il est responsable sur sa personne ? (impossibilité de ne pas me rembourser dans ce cas ?)

Combien ça pourrait me couter environ ? (j'apporterai les preuves emails, lettres, devis sur un plateau).

Je continue sur le sujet vu que niju dort/décuve (voire les deux :o)

Prendre un avocat pour une affaire de 500 euros, ça va te coûter plus cher que ce que tu pourrais gagner en dommages-et-intérêts.

Maintenant attention, tu pars dans tous les sens là, tu nous parles de civil (nullité du contrat, non réalisation de la prestation) et du pénal (abus de confiance). Pour "l'incompétence professionnelle", ce n'est pas une infraction pénale (sinon les prisons seraient pleines :o).

Déjà, pour une infraction pénale (qui impose donc de porter plainte, ou de faire une citation directe), tu peux directement oublier. Dans ton cas, et vu ce que tu nous a expliqué, il n'y a aucune qualification pénale qui tiendrait.

Toute ton affaire relève du civil. Tu as signé un devis, tu as versé un acompte, et le mec n'a pas réalisé le contrat. Visiblement, tu ne souhaites plus que le contrat soit exécuté et tu voudrais sa résolution augmentée de dommages-et-intérêts. Dans ce cas là, le plus simple est déjà de demander via LRAR le remboursement de ton acompte ainsi que le montant des dommages-et-intérêts que tu réclames.

Si la réponse est négative, tu pourras toujours aller devant le juge de proximité pour effectuer ces demandes.  Pour obtenir des dommages-et-intérêts, il va falloir que tu prouves que tu as subi un préjudice du fait de la non-exécution du contrat. Le juge évaluera le préjudice invoqué et te donnera les dommages-et-intérêts que tu réclames, ou il révisera le montant à la baisse. Attention cependant, on est pas aux USA, le tribunal ce n'est pas la française des jeux, ne t'attends pas à récolter 1000 euros de dommages-et-intérêts !!!

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28967544
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 18-01-2012 à 09:35:55  profilanswer

nic011 a écrit :

J'ai besoin de votre savoir :D

Est ce légal ? (Hormis le fait que ca soit carrément dégueulasse  :pfff: ). Apparemment, comme c'est la "convention", c'est comme ca et puis c'est tout :/
De la part de la trentaine d'apprentis, merci pour votre aide  :jap:

Jette un coup à la convention collective pour voir les derniers changements.  
Pour le reste, dans tous les cas, rien vous interdit de ne pas signer l'avenant. Par contre, si vous avez signé, c'est mort.

Si les syndicats ne vous soutiennent pas, changez de syndicat ou allez taper plus haut dans la hiérarchie  :sweat:

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°28967565
nic011
Posté le 18-01-2012 à 09:38:56  profilanswer

wainwain a écrit :

Jette un coup à la convention collective pour voir les derniers changements.  
Pour le reste, dans tous les cas, rien vous interdit de ne pas signer l'avenant. Par contre, si vous avez signé, c'est mort.

Si les syndicats ne vous soutiennent pas, changez de syndicat ou allez taper plus haut dans la hiérarchie  :sweat:

Ca, c'est fait donc :D Disons qu'on nous a fait comprendre qu'on avait pas le choix de signer, et quand tu sais pas, et que t'as pas de soutien :/  

Pas de réaction des 3 syndicats sur le site  :sweat:

Message édité par nic011 le 18-01-2012 à 09:40:16
n°28969430
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 18-01-2012 à 12:24:37  profilanswer

Ce sont les RH qui vous ont dit que vous n'aviez pas le choix ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikrob le 18-01-2012 à 12:24:53
n°28969451
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2012 à 12:26:14  answer

ça sent le vice du consentement tout ça :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2859  2860  2861  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)