Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2534  2535  2536  ..  4922  4923  4924  4925  4926  4927
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°20345250
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 17:02:27  answer

Reprise du message précédent :

djdeedoo a écrit :

Bonjour, c'est bien ici si on a des questions sur les location ventes immobilières ?

à côté plutôt non ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 17:02:27  profilanswer

n°20345402
djdeedoo
Posté le 27-10-2009 à 17:12:33  profilanswer

Mouarf, méchant.

n°20345622
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 17:31:03  profilanswer

Amis juristes, bonjour  :jap:  

Je pose une question pour un ami, voilà 3 ans qu'il bosse pour un hôtel en saison, il devait y retourner cette année en décembre, le directeur (nouveau cette année) lui a fait une promesse d'embauche, mais mon ami a trouvé mieux entre temps (3 ans dans le même hôtel, pas d'augmentation, des profiteurs quoi...).

Il a donc appelé le directeur pour lui dire qu'il a trouvé mieux, désolé toussa... Sachant que la saison commence début décembre, le directeur a encore plus d'un mois pour trouver quelqu'un.

Mais mon ami a peur que le directeur lui joue un sale tour, il avait pas l'air content d'apprendre que mon pote ne viendra finalement pas.

L'employeur peut-il se retourner contre lui, pour "non respect de promesse d'embauche"

Y'a t'il des conditions dans ce cas-là ? Que risque t'il ?

J'ai cherché à droite à gauche et cela s'avère possible mais ca m'a l'air bien vague  :??:  

Merci d'avance  :)

n°20345638
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 17:33:12  answer

Bobbylebucheron a écrit :

Amis juristes, bonjour  :jap:  

Je pose une question pour un ami, voilà 3 ans qu'il bosse pour un hôtel en saison, il devait y retourner cette année en décembre, le directeur (nouveau cette année) lui a fait une promesse d'embauche, mais mon ami a trouvé mieux entre temps (3 ans dans le même hôtel, pas d'augmentation, des profiteurs quoi...).

Il a donc appelé le directeur pour lui dire qu'il a trouvé mieux, désolé toussa... Sachant que la saison commence début décembre, le directeur a encore plus d'un mois pour trouver quelqu'un.

Mais mon ami a peur que le directeur lui joue un sale tour, il avait pas l'air content d'apprendre que mon pote ne viendra finalement pas.

L'employeur peut-il se retourner contre lui, pour "non respect de promesse d'embauche"

Y'a t'il des conditions dans ce cas-là ? Que risque t'il ?

J'ai cherché à droite à gauche et cela s'avère possible mais ca m'a l'air bien vague  :??:  

Merci d'avance  :)

Si l'employeur ne respecte pas sa promesse d'embauche, cela équivaut à un licenciement.
Je ne suis pas expert en social, mais dans le cas présent, je ne crois pas que ton ami ait à s'inquiéter de quoique ce soit ...

Message édité par Profil supprimé le 27-10-2009 à 17:42:36
n°20345684
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 17:38:00  profilanswer

Ici on peut lire :  

Citation :

Bon à savoir

La promesse d'embauche lie également le salarié. Un employeur peut donc réclamer des dommages et intérêts si le candidat qu'il a sélectionné se rétracte.

Ou encore ici

Citation :

Quant au salarié qui se rétracte, il court aussi le risque de se voir réclamer des dommages et intérêts par l'entreprise.

:??:

n°20345703
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 17:40:11  answer

La promesse en question, c'est un document écrit ou juste un coup de fil sur l'air de "tu viens cette année?"?

n°20345725
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 17:42:44  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:  

C'est un document "Moi, machin, m'engage à employer bidule, pour la saison d'hiver à compter du..."

n°20345734
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 17:43:29  answer

Ici on peut lire :  

Citation :

Bon à savoir

La promesse d'embauche lie également le salarié. Un employeur peut donc réclamer des dommages et intérêts si le candidat qu'il a sélectionné se rétracte.

Ou encore ici

Citation :

Quant au salarié qui se rétracte, il court aussi le risque de se voir réclamer des dommages et intérêts par l'entreprise.

:??:

Bon, au pire il embauche en période d'essai et se casse le lendemain.  [:madgik]

n°20345762
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 17:45:39  profilanswer

Ouais, dans le pire des cas... :D

n°20345788
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 17:49:36  answer

Merci pour vos réponses  :jap:  

C'est un document "Moi, machin, m'engage à employer bidule, pour la saison d'hiver à compter du..."

Et signé par ton pote aussi?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2009 à 17:49:36  profilanswer

n°20345905
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 18:00:19  profilanswer

Ça je ne pense pas, je l'appelle dans 5min pour être sûr, mais c'est juste une lettre que l'employeur lui a envoyé, la promesse d'embauche quoi, sans sa signature à lui...

Son accord à lui, ayant été donné par téléphone "Ok je viens cet hiver, envoyez moi une promesse d'embauche"

n°20346212
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 18:27:31  profilanswer

Il a rien signé, et la lettre, c'est un papier fait à l'arrache sur ordinateur, sans en-tête ni rien, disant "L'hôtel machin s'engage à embaucher untel, à compter du..." avec signature d'un cadre de l'entreprise en bas.

Message édité par Bobbylebucheron le 27-10-2009 à 18:37:09
n°20346302
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2009 à 18:34:37  answer

A priori, j'aurais donc tendance à dire qu'il n'est pas engagé: l'hôtel doit lui fournir un emploi, mais lui peut se présenter ou pas.

n°20346374
Bobbylebuc​heron
VICTORY
Posté le 27-10-2009 à 18:40:36  profilanswer

Merci, ca confirme ce que je pense dans le sens où c'est unilatéral.  [:banditflorent]

n°20353021
marc-jule
Posté le 28-10-2009 à 11:56:46  profilanswer

Bonjour

J'ai un litige avec un importateur de quad.
Un problème de garantie j'ai envoyé une demande de prise en garantie et quelques mails mais aucune réponse ne m'a était apporté ...

Je pense faire une demande d'injonction de faire

Est-ce judicieux ?

Merci ;)

n°20362451
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-10-2009 à 00:40:28  profilanswer

salut a tous

bon ca papote droit penal (enfin j'ai pas tout capté) sur le topic Islam (mini debat HS en cours)

la base c'est ça

Citation :

Ce n'est pas parce que ton "bon sens" à toi te le fait dire, que cela doit être forcement les cas, et j'en veux pour preuve la toute autre opinion que possède le législateur Français sur la question:

Explication:

Il est utile ( à mon sens ;)  ) de rappeler que l'infraction dont je vais parler est considérée, comme étant une atteinte au principe d'égalité ( histoire d'avoir une idée sur sa gravité )

En droit Français, la fameuse loi du 1er juillet 1972 a été la première d'une série de lois portant sur la discrimination, elle crée à la fois un délit de provocation à la discrimination, la haine et à la violence raciales, et aussi un cas particulier ( par rapport à l'ancien régime ) de la diffamation et de l'injure: La diffamation et l'injure raciales.

Donc par rapport à ce qui à été dit par une certaine intervenante, intéressons nous à l'infraction que constitue le délit de provocation à la discrimination, la haine ou la violence: L'article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881 ( dû à la loi du 1er juillet 1972 ) punit ceux qui provoquent à la discrimination, la haine ou la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion, énumération limitative qui, dans le silence de la loi, ne peut être étendue ni aux considérations sexistes ou familiales ni aux autres motifs de différence entre les hommes tels que leurs opinions politiques, par exemple.

Il faut savoir qu'en droit pénal, une infraction ( contravention, délit ou crime ) n'est retenue que si les éléments la constituant sont réunis, et ils sont au nombre de quatre ( en fait on a tendance à ne citer que les trois derniers, car le premier est évident... Enfin pour un juriste ):

- L'élément légal, selon le principe qu'il ne peut y avoir d'infraction et encore moins de punition sans texte.

-L'élément matériel, ou l'acte proprement dit, soit dans le cas présent: Les propos tenus par l'intervenante suscitée, c'est l'acte en lui même, c'est à dire les écrits avec ce qu'ils contenaient comme provocations et incitations à la haine.

-L'élément moral: appelé aussi élément intentionnel, suppose la volonté, l'intention qu'avait son auteur au moment des faits, de commettre l'infraction ( Eh oui, nul n'est censé ignorer la loi ), et dans le cas présent, il est évident que cet élément répond... Présent ( pour ceux qui en douteraient encore, je dirai qu'il suffit simplement de relire les posts de l'intervenante en question ).

Edit: oups... Désolé, j'en ai oublié un ( et pas des moindres ): Le préjudice ( physique et/ou moral ) subi par la/les victimes.

Donc, ces éléments ainsi réunis, constituent l'infraction et de ce fait, la responsabilité pénale de son auteur est retenue, l'exposant ainsi à des poursuites pénales avec tout ce que l'exercice de l'action publique ( en matière pénale, bien que la plainte peut être déposée par un particulier, c'est le parquet ou le procureur, au nom de la société, qui poursuit d'où le terme action publique ) comporte, pour l'auteur de l'infraction, comme procédures et surtout désagréments, avec à la clé une condamnation qui peut être très sévère.

Bon, je n'ai pas parlé dans le détail du régime juridique ( poursuites et peines encourues ), car celui dont je me souviens date d'il y a quelques années, et comme je n'exerce pas en France, je ne suis pas au fait de l'évolution qu'il a connu... J'ai déjà fort à faire avec la législation à laquelle je suis soumis.  ;)

Citation :

"dire que l'islam est con"  :pfff: , comme si les intervenants islamophobes s'étaient contentés de ne dire que ça (est-il besoin de le rappeler ?); car tu sembles ignorer que manifester sa haine, son aversion envers une religion, comme l'ont fait certains forumeurs, surtout avec les expressions et les termes employés, sur un forum comme HFR et sur le présent topic qui plus est, est non seulement une injure indirecte, et non moins manifeste (donc tout aussi répréhensible, que si elle l'était), envers tous les musulmans... tous (ceux fréquentant le forum, et par leur "biais" tous les autres), mais aussi (et ça, à coup sûr) une incitation à la haine, voire même un appel à la discrimination pour tous les forumeurs non musulmans que HFR compte... Et là, on se retrouve du coup, avec pas moins de trois infractions au code pénal Français.  

Est-il encore besoin de rappeler, les injures directes cette fois, proférées par certains intervenants dont toi, notamment quand tu as donné ta "singulière définition" du musulman, car là... t'as fait ( très ) fort, tu t'es adressé, pas seulement à un ou deux, mais à tous les musulmans du monde.

Alors, et ce jusqu'à preuve du contraire, la protection des personnes ne fait pas exception de celles qui sont musulmanes (principe d'égalité oblige), et encore moins ne dispense celles qui ne le sont pas, de faire montre d'un minimum de respect envers elles, en particulier lorsqu'elles "critiquent" leur religion.  

Citation :

Te compare pas à eux, car flirter (dangereusement parfois) avec la législation n'est vraiment pas ton/votre fort... hé hé oui, t'es p't'être fort en fruit mais faut pas pousser.

Mais c'est plutôt HFR qui est en première ligne. Sauf qu'après, un procureur zélé ou croyant (ou même les deux  :D  ) et, naturellement, un bon avocat (*) peuvent très bien faire pression pour que les poursuites s'étendent au delà des pseudo...

Citation :

T'as rien compris mon loulou. Se foutre comme vous le faites de l"Islam sur ce topic, en adressant votre mépris et vos insultes directement à la tronche des musulmans, vous êtes, que vous le vouliez ou non, en infraction avec le code pénal français.

Citation :

Oui, en particulier (pour d'évidentes raisons). Faut quand même pas oublier qu'il y a un principe juridique que l'on appelle "territorialité des lois", et fort heureusement le code pénal l'a adopté. Ce qui implique donc, que l'ensemble du territoire français est concerné.

En d'autres termes, je fais allusion au contexte. Je veux juste dire qu'il y a des cas que, une fois soulevés, la justice française ne laissera pas passer.

c'est un peu long et chiant a lire mais le contexte c'est qu'un forumeur indique en substance (et tente de le demontrer) qu'un certain nombres d'intervenants sur le topic Islam sont en infraction pour racisme/incitation a la haine/Islamophobie (etc) en y allant un peut fort avec l'Islam (dire qu'il y a insulte, je ne suis pas sur, mais disons que certains forumeurs se sentent insultés parceque leur religion, leur prophete, leurs livres sont "violement" critiqués)

donc les propos du forumeur sont-ils justes? comment est-ce transposable vis a vis d'HFR et des forumeurs? jusqu'ou ça peut aller reelement? quelles sont les limites et implications juridiques a ce qu'il evoque?

merci de vos lumieres

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 29-10-2009 à 00:41:19

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20362665
dj pone
Posté le 29-10-2009 à 01:10:53  profilanswer

boober a écrit :

salut a tous

bon ca papote droit penal (enfin j'ai pas tout capté) sur le topic Islam (mini debat HS en cours)

la base c'est ça

[quote]

Ce n'est pas parce que ton "bon sens" à toi te le fait dire, que cela doit être forcement les cas, et j'en veux pour preuve la toute autre opinion que possède le législateur Français sur la question:

Explication:

Il est utile ( à mon sens ;)  ) de rappeler que l'infraction dont je vais parler est considérée, comme étant une atteinte au principe d'égalité ( histoire d'avoir une idée sur sa gravité )

En droit Français, la fameuse loi du 1er juillet 1972 a été la première d'une série de lois portant sur la discrimination, elle crée à la fois un délit de provocation à la discrimination, la haine et à la violence raciales, et aussi un cas particulier ( par rapport à l'ancien régime ) de la diffamation et de l'injure: La diffamation et l'injure raciales.

Donc par rapport à ce qui à été dit par une certaine intervenante, intéressons nous à l'infraction que constitue le délit de provocation à la discrimination, la haine ou la violence: L'article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881 ( dû à la loi du 1er juillet 1972 ) punit ceux qui provoquent à la discrimination, la haine ou la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion, énumération limitative qui, dans le silence de la loi, ne peut être étendue ni aux considérations sexistes ou familiales ni aux autres motifs de différence entre les hommes tels que leurs opinions politiques, par exemple.

Il faut savoir qu'en droit pénal, une infraction ( contravention, délit ou crime ) n'est retenue que si les éléments la constituant sont réunis, et ils sont au nombre de quatre ( en fait on a tendance à ne citer que les trois derniers, car le premier est évident... Enfin pour un juriste ):

- L'élément légal, selon le principe qu'il ne peut y avoir d'infraction et encore moins de punition sans texte.

-L'élément matériel, ou l'acte proprement dit, soit dans le cas présent: Les propos tenus par l'intervenante suscitée, c'est l'acte en lui même, c'est à dire les écrits avec ce qu'ils contenaient comme provocations et incitations à la haine.

-L'élément moral: appelé aussi élément intentionnel, suppose la volonté, l'intention qu'avait son auteur au moment des faits, de commettre l'infraction ( Eh oui, nul n'est censé ignorer la loi ), et dans le cas présent, il est évident que cet élément répond... Présent ( pour ceux qui en douteraient encore, je dirai qu'il suffit simplement de relire les posts de l'intervenante en question ).

Edit: oups... Désolé, j'en ai oublié un ( et pas des moindres ): Le préjudice ( physique et/ou moral ) subi par la/les victimes.

Ca sent le mec qui veut étaler sa science et qui soule plutôt qu'autre chose :o Dire : y'a un article, vous insultez, c'est bon vous êtes bon pour marcher les jambes arquées en prison, c'est un raccourci plutôt rapide pour quelqu'un qui se dit juriste. D'autant que la question de la provocation à la haine raciale fait l'objet de jurisprudences assez nombreuses, même au niveau européen.

Moi j'ai appris 3 éléments constitutifs d'une infraction et non 4... "Le préjudice subi par la victime", je vois pas trop le "rapport" sachant que l'action pénale ne vise pas à réparer le préjudice subi par la victime (réparé par l'action civile) mais celui subi par la société. Je grille un feu rouge, c'est une infraction pénale, et pourtant, le préjudice subi par la victime (laquelle d'ailleurs), je le vois pas vraiment.

Maintenant, je suis pas pénaliste, corrigez moi si je me trompe, mais ca me parait trop rapide comme appréciation :D

A sa place, j'aurai expliqué aussi sur quel fondement la loi de 1881 s'applique à internet, et aussi contre qui on peut se retourner directement/indirectement si estime qu'une infraction est constituée via un forum de discussion etc etc

Message cité 1 fois
Message édité par dj pone le 29-10-2009 à 01:19:03

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°20363661
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 08:53:23  answer

Non mais le topic Islam de toute façon  :sleep: (ceci n'est pas un avis juridique :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 08:53:37
n°20363703
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 09:01:10  answer

boober a écrit :

salut a tous

la base c'est ça

[...]

merci de vos lumieres

Voici un billet intéressant http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] e-reloaded

n°20364236
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 10:01:04  answer

Est-ce qu'on peut dire que l'origine identique de l'organe exécutif et législatif est un critère de séparation souple des pouvoirs (même élection) ?
Et dans l'autre sens, l'origine distincte de l'organe exécutif et législatif est un critère fort de séparation stricte  (Roi/président désigné/élu vs Parlement élu et de deux élections bien distinctes.) ?

n°20365129
Halfsup
Posté le 29-10-2009 à 11:17:24  profilanswer

lolilol les affiches de l'Uni dans ma fac : un t shirt avec écrit dessus "Et si la mode revenait au mérite ?"

fail [:tinostar]

n°20367272
boober
Compromis, chose due
Posté le 29-10-2009 à 14:30:03  profilanswer

dj pone a écrit :

Ca sent le mec qui veut étaler sa science et qui soule plutôt qu'autre chose :o Dire : y'a un article, vous insultez, c'est bon vous êtes bon pour marcher les jambes arquées en prison, c'est un raccourci plutôt rapide pour quelqu'un qui se dit juriste. D'autant que la question de la provocation à la haine raciale fait l'objet de jurisprudences assez nombreuses, même au niveau européen.  

Moi j'ai appris 3 éléments constitutifs d'une infraction et non 4... "Le préjudice subi par la victime", je vois pas trop le "rapport" sachant que l'action pénale ne vise pas à réparer le préjudice subi par la victime (réparé par l'action civile) mais celui subi par la société. Je grille un feu rouge, c'est une infraction pénale, et pourtant, le préjudice subi par la victime (laquelle d'ailleurs), je le vois pas vraiment.

Maintenant, je suis pas pénaliste, corrigez moi si je me trompe, mais ca me parait trop rapide comme appréciation :D

A sa place, j'aurai expliqué aussi sur quel fondement la loi de 1881 s'applique à internet, et aussi contre qui on peut se retourner directement/indirectement si estime qu'une infraction est constituée via un forum de discussion etc etc

merci de ton avis :jap:

[:vague nocturne]  

justement c'est super sensible.

effectivement tres interessant (j'ai pas encore lu la partie sur la vie privée)

blog/forum meme "combat"?

si d'autres juristes veulent donner leurs avis, merci a eux :jap:

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20367607
dj pone
Posté le 29-10-2009 à 14:54:49  profilanswer

boober a écrit :

merci de ton avis :jap:

boober a écrit :

boober a écrit :

Cétait un avis à froid, donné à 1h du mat en rentrant d'un diner :o Pour moi la victime n'est pas du tout l'objet du procès pénal, découlant de la commission d'une infraction pénale. Donc dire que son préjudice est l'un des éléments de l'infraction, ca me dérange un peu. D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, jamais entendu parlé de 4 éléments constitutifs ...

(je rajoute pour mon poste plus haut : à la limite, quand je grille un feu, je fais du tort à la société en ce qu'elle a édicté une norme "sociale" )

Message édité par dj pone le 29-10-2009 à 14:55:33

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°20367853
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 15:15:13  answer

boober a écrit :

du haut de ma 4ème semaine de Droit (  [:prodigy]  ), je pense qu'à la lecture de ce billet, l'article 24 de la loi du 8 juillet 1881 s'applique au contenu d'Internet et que les commentaires d'un blog peuvent être assimilé à un forum du point de vue qui nous intéresse à savoir des propos tenus par un tiers sur une plateforme appartenant à une autre personne.

n°20367901
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 15:19:50  answer

Pour les contraventions de police et délit d'injure et diffamation prévus par la loi de 1881 sur la presse  le principe est, comme pour le droit pénal en général,  que le MP peut lancer l'action publique sans action de la victime...

Sauf qu'il y a à ce rappel de principe (art 47 de la loi de 1881) d'innombrables exceptions, rappelées à l'art 48 de la loi, dans lesquelles une action de la victime (plainte, décision, délibération...) est un préalable nécessaire à l'action pénale.

D'où la première confusion, fréquente : l'affirmation que l'injure et diffamation ne peuvent pas être poursuivies sans plainte de la victime... (alors que c'est juste des exceptions, simplement elles couvrent la plupart des cas...)

La seconde confusion, bien plus rare, est le fait du posteur, qui étend ce faux principe de préjudice à uen  victime (et sous entendu action ?) à l'ensemble du droit pénal.

C'est une monstrueuse aberration et vaut un 0 en pénal, parce que c'est la négation même de la conception du droit pénal comme sanction d'un comportement réprimé par la société, victime ou non, et substitut/confiscation de la vengeance privée...

c'est au mieux (si on veut...) une confusion entre action pénale et civile...

Et enfin, dans le contexte du reste du post, c'est particulièrement comique, car :  

"lorsque la diffamation ou l'injure aura été commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée",  

alors le MP peut lancer les poursuites pénales sans action de la victime (exception à l'exception posée par l'art 48 de la loi de 1881).

C'est donc un epic fail.

Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 15:22:54
n°20368063
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 15:32:55  answer

Je lis et je relis mais je pige pas.

L'action publique en droit pénal peut être lancé sans plainte de la victime ou même si elle est consentante (cf euthanasie :o ). En diffamation, c'est pareil. Donc le préjudice de la victime ne rentre pas en ligne de compte pour l'action pénale mais uniquement pour l'action civile.

L'article 47 dit que l'action du MP est indispensable à la poursuite des fautes commises dans le cadre de la loi du 19 Juillet 1881. L'article 46 dit que l'action civile doit être subordonnée à l'action public.

Donc dans ce cas, la victime n'a pas besoin de porter plainte mais par contre, l'action civile ne pourra être mener seule.

J'ai bon ?

EDIT : et donc, à part sa partie sur le préjudice, il a bon ? Enfin, il faut voir la teneur des propos mais la diffamation ou "la provocation à la haine blabalbal" sur HFR est susceptible de poursuites pénales ? Ce qui semble logique :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 15:34:48
n°20368098
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 15:35:17  answer

Je comprends pas trop cette phrase en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 15:36:36
n°20368139
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 15:38:53  answer

:cry:  :cry:  

Je reprend :o

La victime n'a pas besoin de porter plainte pour que l'action publique soit mise en route (obvious) mais si elle porte plainte, une action publique devra nécessairement être engagé.

C'est mieux ? :o

Moi non plus et ça fait depuis le début de l'année que ça dure, je comprend pas la moitié de ce que j'écris   :o   :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2009 à 15:39:55
n°20368557
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 16:10:54  answer

n°20368670
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 16:20:33  answer

n°20369381
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 29-10-2009 à 17:10:02  profilanswer

Opportunité des poursuites, tout ça, tout ça  :o  

[:caleb2000]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°20369460
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2009 à 17:14:52  answer

boober a écrit :

J'y ai suffisamment trainé pour voir ça, ouais, et ne plus y mettre les pieds.

n°20371370
Aurore bor​eale
Posté le 29-10-2009 à 19:53:14  profilanswer

Ah oui et mille fois non meme. Je me rappelle qu'à mon td de droit pénal en première année on avait vu une stat assez hallucinante qui indiquait que près de 90% des plaintes déposées devant l'autorité administrative compétente (donc,souvent,la police) étaient classées sans suite par le MP (cad le procureur, à ce stade de la procédure).  

Message édité par Aurore boreale le 29-10-2009 à 19:54:36
n°20371703
Aurore bor​eale
Posté le 29-10-2009 à 20:29:54  profilanswer

Bon sinon, petite question relative au droit des biens, c'est essentiellement une question de terminologie mais comme je suis d'un naturel perfectionniste ça me tracasse  :o  

C'est à propos de la catégorie juridique des immeubles incorporels, comprenant les droits réels immobiliers, les créances immobilières et les actions immobilières (les actions en justice étant considérées comme des droits distincts de ceux qu'elles tendent à protéger).

Si l'on revendique un bien en justice, considère-t-on que le bien revendiqué est la chose matérielle elle-meme ou bien le droit de propriété portant sur cette chose (qui est donc un bien incorporel, du moins dans la doctrine)?  Il me semble que théoriquement les actions tendent à revendiquer uniquement des droits, et non les choses matérielles. Mais il y a une difficulté découlant de la confusion faite dans le code civil de 1804 (jamais modifié depuis, pour une bonne partie du droit des biens) entre la propriété et les choses sur lesquelles elle porte. La propriété est donc considérée dans le code parmi les immeubles corporels (dont le régime est défini à partir de l'article 519 je crois), meme si la doctrine s'accorde à dire qu'évidemment il existe bien un droit de propriété, bien incorporel donc.  

Bon je sais bien que tout ça est purement théorique et fictif, mais je serais intéressé de savoir comment la jurisprudence s'est démerdée avec ça. Quelqu'un en a-t-il une idée plus ou moins précise?

n°20372273
Splinter
:[
Posté le 29-10-2009 à 21:23:14  profilanswer

Je passe demain l'exam de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, j'ai trop les boules, j'ai révisé à l'arrache et ça fait sept ans que j'ai pas passé un exam :cry:

---------------
Last.fm
n°20374229
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2009 à 01:29:04  answer

Splinter a écrit :

Je passe demain l'exam de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle, j'ai trop les boules, j'ai révisé à l'arrache et ça fait sept ans que j'ai pas passé un exam :cry:

[:blocherhaha]

Il passe encore des exams, et en PI en plus.

(Je ferais moins le malin à ma soutenance :o)

Merde, en tout cas :o

ajout: sinon, c'est quoi l'examen de spécialité?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2009 à 01:33:31
n°20374244
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2009 à 01:33:06  answer

Aurore boreale a écrit :

Bon sinon, petite question relative au droit des biens, c'est essentiellement une question de terminologie mais comme je suis d'un naturel perfectionniste ça me tracasse  :o  

C'est à propos de la catégorie juridique des immeubles incorporels, comprenant les droits réels immobiliers, les créances immobilières et les actions immobilières (les actions en justice étant considérées comme des droits distincts de ceux qu'elles tendent à protéger).

Si l'on revendique un bien en justice, considère-t-on que le bien revendiqué est la chose matérielle elle-meme ou bien le droit de propriété portant sur cette chose (qui est donc un bien incorporel, du moins dans la doctrine)?  Il me semble que théoriquement les actions tendent à revendiquer uniquement des droits, et non les choses matérielles. Mais il y a une difficulté découlant de la confusion faite dans le code civil de 1804 (jamais modifié depuis, pour une bonne partie du droit des biens) entre la propriété et les choses sur lesquelles elle porte. La propriété est donc considérée dans le code parmi les immeubles corporels (dont le régime est défini à partir de l'article 519 je crois), meme si la doctrine s'accorde à dire qu'évidemment il existe bien un droit de propriété, bien incorporel donc.  

Bon je sais bien que tout ça est purement théorique et fictif, mais je serais intéressé de savoir comment la jurisprudence s'est démerdée avec ça. Quelqu'un en a-t-il une idée plus ou moins précise?

Pour la distinction revendication d'un bien/revendication d'un droit, ca dépend quelle doctrine, déjà. Le Héron/Le Bars diffère du Cadiet, par exemple [:prodigy].  

Ensuite, pas connaissance d'une décision tranchant ce point, et j'avoue ne pas trop voir dans quel cadre elle pourrait être saisie pour trancher un tel problème  :??:

n°20375313
Splinter
Posté le 30-10-2009 à 09:04:06  profilanswer

C'est un examen qui vise à obtenir une "mention de spécialisation" dans un domaine du droit (pour moi, la PI). Il faut justifier d'une pratique d'au moins 5 ans dans la matière puis passer un "grand oral" (sujet tiré au sort qui peut porter sur n'importe quoi : droit d'auteur, droits voisins du droit d'auteur, marques, dessins et modèles, brevets, topographies de semi-conducteurs, obtentions végétales, appellations d'origine). Une heure de préparation, 20 minutes de passage sur le sujet, puis 20 minutes de mini questions.

On a le résultat le soir même.

Comme je flippe [:totoz]

Message cité 3 fois
Message édité par Splinter le 30-10-2009 à 09:04:44

---------------
Last.fm
n°20376309
Draculita
Testament mystique
Posté le 30-10-2009 à 10:42:25  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est un examen qui vise à obtenir une "mention de spécialisation" dans un domaine du droit (pour moi, la PI). Il faut justifier d'une pratique d'au moins 5 ans dans la matière puis passer un "grand oral" (sujet tiré au sort qui peut porter sur n'importe quoi : droit d'auteur, droits voisins du droit d'auteur, marques, dessins et modèles, brevets, topographies de semi-conducteurs, obtentions végétales, appellations d'origine). Une heure de préparation, 20 minutes de passage sur le sujet, puis 20 minutes de mini questions.

Je croise les doigts, ça va marcher  :pt1cable:  

n°20376593
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2009 à 11:02:09  answer

Splinter a écrit :

topographie des semi-conducteurs, spa possible: y'a pas de quoi tenir 20 mn :d

Le reste... Bon courage :)

n°20376819
Splinter
Posté le 30-10-2009 à 11:16:54  profilanswer

J'espère avoir un commentaire d'arrêt plutôt qu'un commentaire d'article ou un sujet de dissertation :cry:

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2534  2535  2536  ..  4922  4923  4924  4925  4926  4927

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)