Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5414 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2378  2379  2380  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°17876302
dacasine3
Posté le 20-03-2009 à 12:35:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Draculita a écrit :

Erreur très cher, dans les divorces par consentement mutuel pareil, deux actes doivent être faits par le notaire (et encore, si bien immobilier inside seulement), le reste de la procédure de divorce on ne la voit pas, c'est le monopole des avocats (la Chancellerie a voulu nous la refiler et on n'était pas super contents du cadeau) : ils se plaignent, les notaires ? non, ils font leurs deux actes et la bouclent  [:airforceone]
La même chose pourrait être faite pour les successions (qui ne sont le monopole de personne) : les deux actes obligatoirement notariés par les notaires, et le reste par les avocats (qui factureraient leur boulot comme ils veulent)
Mais en dehors du fait que les factures des avocats feraient fuir les clients (en cas de divorce l'intervention des avocats est obligatoire, les factures, on peut pas y échapper), c'est aussi un domaine hyper technique  :D j'aime imaginer un avocat en train de faire une déclaration de succession avec double liquidation de communauté et successorale ... déjà quand on voit les conventions de liquidation dans les dossiers de divorce  [:chris barnes] )

Raaaah vous en avez de la chance. En Suisse, le jugement de divorce suffit pour la requête d'inscription au RF. Mais svt, les avocats-notaires font tout de même un acte, ce qui empêche le juge d'y fouiller. Il faut bien gagner sa vie...

Et justement, on peut être avocat-notaires...

Message cité 1 fois
Message édité par dacasine3 le 20-03-2009 à 12:38:13
mood
Publicité
Posté le 20-03-2009 à 12:35:46  profilanswer

n°17876568
kiki
Posté le 20-03-2009 à 13:06:27  profilanswer

En effet, on doit pas connaitre les memes. Je rappelle à titre indicatif que la profession de notaire est la profession libérale ou le salaire moyen est le plus élevé, devant pharmaciens (titulaires) et médecins, les avocats sortent en 5 ou 6 ème je crois :o

n°17876745
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 13:21:55  answer

Bon, question urgente... si quelqu'un peut m'aider... ce serait génial

Une personne fait faire des travaux de rénovation chez elle.  Son artisan chargé des travaux fait très mal son boulot, il bâcle le travail à faire, seul l'électricien qu'il a embauché est efficace. Le propriétaire du domicile se brouille avec, et refuse l'accès à tous, sauf l'électricien et fait faire un constat d'huissier.  

L'artisan est piqué au vif et veut obliger le propriétaire à le laisser poursuivre les travaux, il y a pour lui "favoritisme, et soit le propriétaire devrait accepter le travail en totalité, soit rien du tout. Il appelle donc à son tour un huissier et menace de venir constater. Que peut faire le propriétaire? Peut-il empêcher l'huissier de venir constater les "dégâts" dégâts qui sont déjà en partie en phase de réparation, car le propriétaire a tenté tant bien que mal d'arranger le travail bâclé?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2009 à 13:23:10
n°17877252
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 14:12:01  answer

kiki a écrit :

En effet, on doit pas connaitre les memes. Je rappelle à titre indicatif que la profession de notaire est la profession libérale ou le salaire moyen est le plus élevé, devant pharmaciens (titulaires) et médecins, les avocats sortent en 5 ou 6 ème je crois :o

http://i10.twenga.com/1/tp/93/26/111939326.png [:julm3]

n°17877452
Draculita
Testament mystique
Posté le 20-03-2009 à 14:29:38  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Raaaah vous en avez de la chance. En Suisse, le jugement de divorce suffit pour la requête d'inscription au RF. Mais svt, les avocats-notaires font tout de même un acte, ce qui empêche le juge d'y fouiller. Il faut bien gagner sa vie...
Et justement, on peut être avocat-notaires...

Avocat-notaire  :ouch:  
Nous on est pas mal surveillé (les notaires) pour les actes et on se fait taper sur les doigts à l'inspection pour les actes inutiles (ex quittance mainlevée au lieu de mainelvée simple, pour les initiés  :whistle: )  

kiki a écrit :

Nope, les mandataires judiciaires sont plus riches que les notaires, si je me souviens bien  :o ²

n°17882194
dacasine3
Posté le 20-03-2009 à 22:47:41  profilanswer

Ok, ici aussi théoriquement. Mais un acte trouve toujours son fondement quelque part.

Cela dit, oui, c'est plutôt pas mal. Avocat ne suffit pas à véritablement faire tourner la baraque. C'est surtout le notariat qui remplit les bourses des études.

n°17882686
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2009 à 23:55:18  answer

Oui, tu peux empecher un huissier d'entrer chez toi s'il n'est pas mandaté par un juge.

n°17884987
Halfsup
Posté le 21-03-2009 à 12:53:57  profilanswer

Salaire moyen d'un notaire 90k annuel, les avocats qui vont nettement plus sont minoritaires, principalement sur la côte d'Azur et à Paris.

n°17885016
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2009 à 12:58:00  answer

Halfsup a écrit :

Salaire moyen d'un notaire 90k annuel, les avocats qui vont nettement plus sont minoritaires, principalement sur la côte d'Azur et à Paris.

Chez les vieux et les stressés : là où ça récolte un max [:aloy]

n°17887189
qunqun
Posté le 21-03-2009 à 18:52:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par qunqun le 21-03-2009 à 18:53:11
mood
Publicité
Posté le 21-03-2009 à 18:52:28  profilanswer

n°17887632
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2009 à 19:46:37  answer

Ca dépend ce qu'on entend par "valable".

Le negotium existe-t-il? Oui.

L'instrumentum peut-il servir de preuve? Non.

Citation :

Article 1325
Modifié par Ordonnance n°2005-674 du 16 juin 2005 - art. 2 JORF 17 juin 2005

Les actes sous seing privé qui contiennent des conventions synallagmatiques ne sont valables qu'autant qu'ils ont été faits en autant d'originaux qu'il y a de parties ayant un intérêt distinct.

Il suffit d'un original pour toutes les personnes ayant le même intérêt.

Chaque original doit contenir la mention du nombre des originaux qui en ont été faits.

Néanmoins, le défaut de mention que les originaux ont été faits doubles, triples, etc..., ne peut être opposé par celui qui a exécuté de sa part la convention portée dans l'acte.

L'exigence d'une pluralité d'originaux est réputée satisfaite pour les contrats sous forme électronique lorsque l'acte est établi et conservé conformément aux articles 1316-1 et 1316-4 et que le procédé permet à chaque partie de disposer d'un exemplaire ou d'y avoir accès.

Pour faire simple:
oui, un contrat existe, mais on aura du mal à le prouver (même si ce n'est pas impossible).

n°17888284
qunqun
Posté le 21-03-2009 à 21:02:37  profilanswer

Message édité par qunqun le 21-03-2009 à 21:11:27
n°17894282
Grm59
Posté le 22-03-2009 à 19:17:19  profilanswer

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si une amicale, comme une association, est considérée comme une personne morale?

J'ai pas mal googlé mais pas de réponse concréte... enfin, c'est une fois oui, une fois non...

Merki :d

n°17894453
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2009 à 19:36:04  answer

Grm59 a écrit :

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si une amicale, comme une association, est considérée comme une personne morale?

J'ai pas mal googlé mais pas de réponse concréte... enfin, c'est une fois oui, une fois non...

Merki :d

Parce que c'est des fois oui, des fois non: association loi 1901 déclarée en préfecture = personnalité morale.
Association informelle=pas de personnalité morale.

n°17894648
Azety
Posté le 22-03-2009 à 19:57:38  profilanswer

Bonsoir ,  

j'aurais besoin de renseignements svp sur 2 points précis :  

1 ) un journal local publie une de mes photos sans mon accord , sans me le dire , et sans préciser mon nom à côté de la photo.

quels sont mes droits en tant que particulier ?  

Je les ai appelés , la journaliste fautive m'a insulté et envoyé balader et m'a ensuite passer son rédacteur en chef qui m'a tout simplement dit :  

" si la photo est dans notre base de données , c'est qu'on nous l'a transmise , elle nous appartient donc. Envoyez-nous votre avocat. "  

J'ai récemment appris que c'est une chose courante , qu'ils se servent sans scrupule sur les sites / book / myspace des photographes locaux. ( pro et particulier ).

La 2e question me parait délicate , je verrais plus tard.

---------------
Lien instagram pour mes humbles photos
n°17894682
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 22-03-2009 à 20:02:31  profilanswer

Azety a écrit :

Bonsoir ,

j'aurais besoin de renseignements svp sur 2 points précis :

1 ) un journal local publie une de mes photos sans mon accord , sans me le dire , et sans préciser mon nom à côté de la photo.

(...)

C'est à dire une de "tes" photos ? Tu es sur la photo ou tu es l'auteur de la photo ?

Message édité par El Silencio le 22-03-2009 à 20:02:50

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17894830
Azety
Posté le 22-03-2009 à 20:18:19  profilanswer

une photo que j'ai faite , photo de concert. La photo en question est celle d'un groupe local et elle a été utilisée pour annoncer leur concert.

Elle a sûrement été prise sur le myspace de ce groupe.

---------------
n°17896166
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2009 à 22:39:19  answer

Azety a écrit :

une photo que j'ai faite , photo de concert. La photo en question est celle d'un groupe local et elle a été utilisée pour annoncer leur concert.

Elle a sûrement été prise sur le myspace de ce groupe.

Tu as cédé tes droit sur cette photo au groupe pour qu'ils fassent leur promo?

n°17896945
dj pone
Posté le 22-03-2009 à 23:33:15  profilanswer

Bien pourris les 28 avocats à monaco :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°17898749
qunqun
Posté le 23-03-2009 à 10:08:25  profilanswer

n°17898812
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 10:15:30  answer

qunqun a écrit :

Il faut voir si il leur a signer un contrat de cession, et même dans bien des cas, le contrat de cession que l'on peut faire à des groupes se limitent à l'utilisation sur leurs propres promotion (affiche de concert, cd), et non pour la presse.

Ca dépend du contrat [:spamafote]

Des contrats de cession de l'ensemble des droits d'exploitation et de reproduction de la photo au modèle, j'en ai déjà vu un certain nombre. Dans ce cas, c'est le groupe qui décide par qui et comment la photo peut être exploitée.

n°17899804
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 23-03-2009 à 11:44:58  profilanswer

Bonjour amis juristes.
Je suis bien ennuyée. J'explique rapidement. Mon père était expert judiciaire en bâtiment. Il est décédé en août 2007, je suis sa seule héritière. Une de ses affaires venait d'être jugée et un couple a été condamné à lui verser ses honoraires, ce qu'ils n'ont jamais fait.
J'ai envoyé un recommandé à leur avocat afin que ses clients effectuent le paiement. Aucune réponse. J'ai envoyé un recommandé à ces deux personnes à l'adresse indiquée dans leur dossier (qui datait de 2003) : NPAI. Que puis-je faire pour récupérer ces honoraires ?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°17900346
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 12:47:57  answer

Le jugement a été signifié, par un huissier et tout et tout?

n°17900884
Azety
Posté le 23-03-2009 à 13:50:21  profilanswer

aucun contrat , c'est purement amical comme photos : je les fais , ils les utilisent sur leurs divers sites / blog et leur promo , en contre-partie mon nom et mon site est toujours affiché près des photos.

C'est purement amateur et local comme procédé.

---------------
n°17901135
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 14:12:34  answer

Azety a écrit :

aucun contrat , c'est purement amical comme photos : je les fais , ils les utilisent sur leurs divers sites / blog et leur promo , en contre-partie mon nom et mon site est toujours affiché près des photos.

C'est purement amateur et local comme procédé.

Donc tu restes propriétaire de l'oeuvre. Si tu veux aller jusqu'au bout: procures toi des preuves que tu es bien l'auteur de la photo (des témoignages du groupe suffiront), ensuite tu déposes une plainte pour contrefaçon auprès du service de police le plus proche, et tu attends qu'ils te fassent une offre, ce qui ne devrait pas tarder.

n°17901158
dj pone
Posté le 23-03-2009 à 14:14:28  profilanswer

chaud à prouver la paternité de l'oeuvre :o

---------------
n°17901209
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 14:18:16  answer

dj pone a écrit :

chaud à prouver la paternité de l'oeuvre :o

Oui et non: s'il a les négatifs chez lui (ou le fichier original, si l'oeuvre est en numérique, mais là, en effet, ca se complique :o) + les témoignages du groupe, alors qu'en face, le journal est incapable de remonter jusqu'à un autre auteur, ca passe :o

n°17901346
dj pone
Posté le 23-03-2009 à 14:32:21  profilanswer

Ca se trouve, ce groupe va devenir les nouveaux Beatles :o

Sinon, vous avez des références à conseiller sur le dirigeant de fait ? :) thx !

---------------
n°17901370
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 14:33:50  answer

dj pone a écrit :

Ca se trouve, ce groupe va devenir les nouveaux Beatles :o

Sinon, vous avez des références à conseiller sur le dirigeant de fait ? :) thx !

Le Viandier est ma bible, en droit des sociétés.

n°17901563
Angelene
Posté le 23-03-2009 à 14:48:59  profilanswer

Bonjour,

j'ai des locataires qui ne payent pas leur loyer régulièrement, je suis obligée de les harceler tous les mois. Par contre les allocs d'aide au logement qu'ils perçoivent sont virées directement sur mon compte.

Suis-je en droit de les expulser ? et si oui, quelle est la procédure à suivre ?

Merci de votre aide.

n°17901729
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 14:59:13  answer

Angelene a écrit :

Bonjour,

j'ai des locataires qui ne payent pas leur loyer régulièrement, je suis obligée de les harceler tous les mois. Par contre les allocs d'aide au logement qu'ils perçoivent sont virées directement sur mon compte.

Suis-je en droit de les expulser ? et si oui, quelle est la procédure à suivre ?

Merci de votre aide.

1° action devant le juge en résiliation judiciaire du bail
2° demande d'expulsion avec recours à la force publique.

Sachant que pendant l'étape 1, le juge peut laisser (et laisse) des délais tant que le loyer est à peu près payé, et pendant l'étape 2, le préfet peut refuser que la force publique t'aide à virer les gens, pour des motifs liés à l'ordre public.

n°17901817
Angelene
Posté le 23-03-2009 à 15:06:45  profilanswer

Le fait que je perçoive une "partie" du loyer sous forme d'allocs n'empêche pas le droit à l'expulsion ?

On peut recourir simplement à un huissier ou il faut passer obligatoirement devant un juge ? Quel tribunal ?  
Je dois commencer par quoi ? un courrier recommandé aux locataires pour les mettre en demeure de quitter les lieux ? C'est légal ça ?

n°17902162
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 15:34:31  answer

Angelene a écrit :

Le fait que je perçoive une "partie" du loyer sous forme d'allocs n'empêche pas le droit à l'expulsion ?

On peut recourir simplement à un huissier ou il faut passer obligatoirement devant un juge ? Quel tribunal ?  
Je dois commencer par quoi ? un courrier recommandé aux locataires pour les mettre en demeure de quitter les lieux ? C'est légal ça ?

En théorie, non: tu as droit à l'intégralité du loyer. En pratique, les juges sont plus souples, dès lors que le locataire fait l'effort de payer en partie le loyer.

Tu DOIS passer devant le juge, l'huissier tout seul ne peut rien faire d'important. Tu commences par une lettre de mise en demeure, puis c'est une action devant le tribunal de grande instance du lieu de l'immeuble. Un avocat y est obligatoire, tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle si tu es dans les conditions de ressources.

n°17902240
Angelene
Posté le 23-03-2009 à 15:41:05  profilanswer

Ok, merci pour ces infos, je vais me renseigner pour l'aide juridictionnelle.  :)

n°17902439
dj pone
Posté le 23-03-2009 à 15:56:37  profilanswer

D'ailleurs, c'etait assez comique hier sur M6...

Un proprio qui vient pour faire des travaux pour pouvoir emmenager et surprise : une famille habite son logement... avec un contrat de bail qui n'est pas signé par lui :D

Edit : recu à l'instant "gagne une prépa CRFPA DALLOZ!!!" ==> c'est au cas où je me fais chier et que j'ai envie de le passer 32x ? :D

Message édité par dj pone le 23-03-2009 à 16:00:08

---------------
n°17903000
Halfsup
Posté le 23-03-2009 à 16:38:01  profilanswer

Déjà ? vos partiels du 2nd sont quand ?

T'as eu ton premier semestre au fait ?

:hello:

Message édité par Halfsup le 23-03-2009 à 16:40:19
n°17903109
Melpa
Rosbeef.
Posté le 23-03-2009 à 16:46:33  profilanswer

J'ai tous mes sujets d'essay, avant mes vacances qui commencent vendredi. Ca me promet 2 mois sympathiques tout ça [:tinostar].

n°17904286
bracame
Posté le 23-03-2009 à 18:33:20  profilanswer

Bonjour,

je suis propiétaire d'une maison en ville que je n'habite pas (héritage)

il y'a donc une cour et au fond de la cour la maison des voisins, il y a aussi un garage avec une piece derriere qui m'appartiennent. les voisins n'ont qu'un droit de passage dans la cour.
 ma question porte sur la piece a coté du garage. les voisins y mettent leurs velos et bordel depuis 12-13 ans (mon pere s'en foutait et moi aussi un peu jusqu'ici)

on m'a dit que peut etre ils pouvaient se porter acquereur de cette piece car ils en jouissaient et pas moi ?

est ce possible ? comment contrer le truc ? je leur ai demandé verbalement une fois de vider la piece ils en ont enlevé un peu mais pas tout. je pense a faire un recommandé avec AR mais j'aimerai deja savoir si c'est vraiment possible cette histoire.  

n°17904365
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 18:39:06  answer

bracame a écrit :

Bonjour,

je suis propiétaire d'une maison en ville que je n'habite pas (héritage)

il y'a donc une cour et au fond de la cour la maison des voisins, il y a aussi un garage avec une piece derriere qui m'appartiennent. les voisins n'ont qu'un droit de passage dans la cour.
 ma question porte sur la piece a coté du garage. les voisins y mettent leurs velos et bordel depuis 12-13 ans (mon pere s'en foutait et moi aussi un peu jusqu'ici)

on m'a dit que peut etre ils pouvaient se porter acquereur de cette piece car ils en jouissaient et pas moi ?

est ce possible ? comment contrer le truc ? je leur ai demandé verbalement une fois de vider la piece ils en ont enlevé un peu mais pas tout. je pense a faire un recommandé avec AR mais j'aimerai deja savoir si c'est vraiment possible cette histoire.  

Oui au bout de 30 ans sans action de ta part. Une lettre recommandée leur rappelant que tu es propriétaire et que tu leur prête gracieusement cette pièce pour qu'ils entreposent leur vélo sans que cela n'implique aucun transfert de propriété suffit à faire repartir le délai pour 30 ans, voire empeche purement et simplement toute acquisition de leur part.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2378  2379  2380  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)