Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5205 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2370  2371  2372  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°17778532
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 09:29:13  answer

Reprise du message précédent :

Des rôles de composition ? :o

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 09:29:13  profilanswer

n°17778553
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 09:31:57  answer

[:ula]  

n°17778595
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 09:38:03  answer

Pour au moins l'un des deux, oui  :whistle:

n°17778623
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 09:41:48  answer

J'hésite :o

n°17778867
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2009 à 10:11:13  profilanswer

:hello:  

Soit A qui engage un artisan B pour un chantier. Signature du devis, versement d'un acompte, toussa.

Le chantier est considérablement retardé par un tiers C. A attaque C en référé, gagne, mais le jugement n'est toujours pas appliqué, le retard s'accumule.

B a-t-il le droit d'augmenter ses tarifs vis-à-vis de A compte-tenu du fait qu'avec le retard, les matériaux et le personnel coûtent plus cher ?

Merci  :jap:

---------------
rm -rf internet/
n°17778973
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 11-03-2009 à 10:22:56  profilanswer

Mais c'est un bac de gonzesse ça ? :o

Kalymereau a écrit :

:hello:  

Soit A qui engage un artisan B pour un chantier. Signature du devis, versement d'un acompte, toussa.

Le chantier est considérablement retardé par un tiers C. A attaque C en référé, gagne, mais le jugement n'est toujours pas appliqué, le retard s'accumule.

B a-t-il le droit d'augmenter ses tarifs vis-à-vis de A compte-tenu du fait qu'avec le retard, les matériaux et le personnel coûtent plus cher ?

Merci  :jap:

Non, sauf à ce que les travaux soient justifiés et nécessaires, c'est à dire quoi qu'il advienne, A n'aurait eu d'autre choix que d'accepter la réalisation des travaux complémentaires. Mais juridiquement parlant, le devis est un contrat et à ce titre, il est la loi des parties !

---------------
I'm real when it's usefull !
n°17779029
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2009 à 10:28:03  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Non, sauf à ce que les travaux soient justifiés et nécessaires, c'est à dire quoi qu'il advienne, A n'aurait eu d'autre choix que d'accepter la réalisation des travaux complémentaires. Mais juridiquement parlant, le devis est un contrat et à ce titre, il est la loi des parties !

D'accord, donc à condition de travaux et mise en oeuvre identiques au devis original, B n'a pas le droit d'augmenter ses tarifs, même pour tenir compte de l'inflation accumulée par le retard.

Une petite référence précise là-dessus ?  :)

---------------
rm -rf internet/
n°17779091
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 10:32:39  profilanswer

Oui, l'article 1134 du Code civil :

Citation :

Article 1134  

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.

---------------
n°17779225
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 10:43:23  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Oui, l'article 1134 du Code civil :

Citation :

Article 1134  

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.

[:jiejie999]  

n°17780634
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 12:29:51  answer

L'imprévision n'est pas un motif de modification du contrat :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2009 à 12:30:17
mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 12:29:51  profilanswer

n°17780663
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 12:32:40  profilanswer

Parce que sinon Météo France aurait vraiment énormément de problèmes avec tous ses co-contractants :o

Spoiler :

[:taiche]

---------------
n°17784485
Dastagrouh
Posté le 11-03-2009 à 17:06:30  profilanswer

Bonjour,

Mon eau chaude ne coulait plus qu'en filet, j'ai donc fait appel a un plombier pour faire un détartrage.
Il a  détartré puis tout remis comme c'était avant.
Petite précision le chauffe eau a deux ans d'ancienneté.
Depuis mon chauffe eau ne chauffe plus l'eau.
Je suis locataire, mon propriétaire dit de voir avec l'agence de plomberie, et l'agence de plomberie ne veut rien faire car " lors de la remise en fonctionnement du chauffe-eau il ne sont pas responsable de l'altération des pièces ".

Puis-je aller en justice contre le plombier ?

Merci d'avance.

Message édité par Dastagrouh le 11-03-2009 à 17:07:26
n°17784540
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 17:10:07  profilanswer

Oui sur le fondement de son obligation de résultat.  

Au préalable, tu dois te poser deux questions : est-ce que la panne actuelle est la panne pour laquelle le plombier est intervenu ?

Autre question : est-ce que la mauvaise réparation ou la "nouvelle panne" relèvent des réparations locatives ?

---------------
n°17785205
Halfsup
Posté le 11-03-2009 à 18:00:48  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Oui sur le fondement de son obligation de résultat.  

Au préalable, tu dois te poser deux questions : est-ce que la panne actuelle est la panne pour laquelle le plombier est intervenu ?

Autre question : est-ce que la mauvaise réparation ou la "nouvelle panne" relèvent des réparations locatives ?

Sauf qu'il me semble qu'un plombier a une obligation de moyen non ?

n°17785364
Melpa
Rosbeef.
Posté le 11-03-2009 à 18:10:31  profilanswer

Halfsup a écrit :

Quand t'engages un plombier, tu t'attends à ce qu'il résolve le problème totalement, nan?  :??:

Message édité par Melpa le 11-03-2009 à 18:10:43
n°17785498
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 18:17:50  answer

Tiens, tant que je suis là: je sais qu'il y a des membres de l'UNI sur ce topic.

La dernière campagne d'affiches des jeunes pop', c'est une blague? Le slogan "Un président à la hauteur des enjeux", au départ, j'ai cru à une blague de l'UNEF (ce qui m'a fait sourire). Mais non, y'a tous les macarons officiels et tout et tout (ce qui m'a fait franchement marrer). Y'a pas de communicants à l'UMP pour leur faire remarquer qu'après tout le foin qu'on a pu faire sur la taille de notre président, y'avait sans doute moyen de trouver un slogan un peu plus accrocheur? :d

n°17785946
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 18:56:15  profilanswer

Halfsup a écrit :

De résultat.  ;)

---------------
n°17786053
dj pone
Posté le 11-03-2009 à 19:05:32  profilanswer

Ca vient de là que le mariage est un contrat :o sinon bcp de personnes dirait "nan mais je me suis marié à une belle brune, 5ans après c'est maïté" :o

Schrodingleren :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°17786092
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:07:49  answer

dj pone a écrit :

Ca vient de là que le mariage est un contrat :o sinon bcp de personnes dirait "nan mais je me suis marié à une belle brune, 5ans après c'est maïté" :o

Libre à toi d'introduire dans le contrat une clause sur le physique, le poids et cie [:cosmoschtroumpf]

Bon, après, trouver une femme qui accepte de signer et un juge qui accepte de valider, ca va être un peu plus coton, par contre.

dj pone a écrit :

vegeta aussi, je crois.

n°17786195
dj pone
Posté le 11-03-2009 à 19:16:24  profilanswer

Je l'aimerai pour son ame ( :o )

Ouais, des tapettes quoi :o  [:prodigy]

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°17786249
Zaib3k
Posté le 11-03-2009 à 19:20:04  profilanswer

bonsoir :o

j'ai une petite question. Les anciens locataires de ma mère, non contents d'avoir saccagé la maison, ne l'ont pas prévenu lorsque le carrelage s'est mis à fissurer. Résultat, lors de l'état des lieux aujourd'hui, ma mère découvre que le carrelage de sa maison est très fissurer, partout dans la maison.

Si ces cons avaient prévenu, il aurait été possible de faire jouer la garantie décénale. Aujourd'hui, c'est trop tard.

Avons-nous un recours ? contre la bétise des locataires, ca va être très dur.

Merci.

n°17786259
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:20:31  profilanswer

dj pone a écrit :

Je l'aimerai pour son ame ( :o )

dj pone a écrit :

Ouais, des tapettes quoi :o  [:prodigy]

Un paradoxe se cache dans ce quote. Sauras-tu le retrouver ? :o

---------------
n°17786281
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:22:13  answer

Zaib3k a écrit :

j'ai une petite question. Les anciens locataires de ma mère, non contents d'avoir saccagé la maison, ne l'ont pas prévenu lorsque le carrelage s'est mis à fissurer. Résultat, lors de l'état des lieux aujourd'hui, ma mère découvre que le carrelage de sa maison est très fissurer, partout dans la maison.

Si ces cons avaient prévenu, il aurait été possible de faire jouer la garantie décénale. Aujourd'hui, c'est trop tard.

Merci.

Difficilement:
-sur le contrat de bail lui-même, non: il n'y a pas d'obligation d'information du locataire pour le bailleur sur l'état de la maison.
-Reste donc une responsabilité pour faute, c'est à dire un manquement à une obligation générale de diligence et de prudence. Ca va entièrement dépendre du juge, mais comme ca, sur le vif, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de faute au sens juridique du terme.

n°17786286
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:22:54  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Un paradoxe se cache dans ce quote. Sauras-tu le retrouver ? :o

L'un des deux est commissaire de police?  [:gerarddarmon]

n°17786311
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:24:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Merci.

S'il n'est pas établi que c'est une malfaçon mais que suivant la comparaison de l'état des lieux d'entrée et de sortie, on peut établir qu'il s'agit de dégradations immobilières, ta mère peut opérer des retenues (justifiées) sur le dépôt de garantie et pour le surplus des frais dépassant le montant du dépôt de garantie, les mettre en demeure de payer le prix de la remise en état.

---------------
n°17786327
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:25:38  profilanswer

Moi, j'dis, il bluffe :o

---------------
n°17786412
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 11-03-2009 à 19:31:05  profilanswer

http://fr.tv.yahoo.com/11032009/27 [...] e-p-0.html

[:haha modo]

Va-t-il passer un coup de fil au juge pour lui mettre un "coup de pression" ?

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17786419
Zaib3k
Posté le 11-03-2009 à 19:32:03  profilanswer

Nous n'irons pas jusqu'au tribunal. Le sujet est déjà suffisamment merdique.

Jack'o'Lantern a écrit :

S'il n'est pas établi que c'est une malfaçon mais que suivant la comparaison de l'état des lieux d'entrée et de sortie, on peut établir qu'il s'agit de dégradations immobilières, ta mère peut opérer des retenues (justifiées) sur le dépôt de garantie et pour le surplus des frais dépassant le montant du dépôt de garantie, les mettre en demeure de payer le prix de la remise en état.

L'état des lieux d'entrée, malgré une maison en parfait état, ne vaut rien. Le notaire qui l'a établi devait être un cousin des locataires, il n'a rien détaillé, tout juste des commentaires du style "cuisine, bon état". L'huissier qui a fait l'état des lieux de sorti a bien expliquer que l'on ne pourra rien faire, même pas gratter un truc sur la caution.
La caution représente de toute façon une goutte d'eau par rapport au coût des travaux :/ Je passe sur les autres "vraies" dégradations, pour lesquelles on ne pourra rien non plus.

Merci pour vos avis, ca confirme mes craintes.

n°17786449
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:34:58  profilanswer

L'absence d'un état des lieux d'entrée précis est préjudiciable au locataire, pas au bailleur.

Après, le bien immobilier a quel âge ?

---------------
n°17786451
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:35:05  answer

Zaib3k a écrit :

Nous n'irons pas jusqu'au tribunal. Le sujet est déjà suffisamment merdique.

Zaib3k a écrit :

L'état des lieux d'entrée, malgré une maison en parfait état, ne vaut rien. Le notaire qui l'a établi devait être un cousin des locataires, il n'a rien détaillé, tout juste des commentaires du style "cuisine, bon état". L'huissier qui a fait l'état des lieux de sorti a bien expliquer que l'on ne pourra rien faire, même pas gratter un truc sur la caution.
La caution représente de toute façon une goutte d'eau par rapport au coût des travaux :/ Je passe sur les autres "vraies" dégradations, pour lesquelles on ne pourra rien non plus.

Merci pour vos avis, ca confirme mes craintes.

C'est quoi cet huissier en carton? [:mlc]

Au contraire, c'est bon pour vous: tout objet dont l'état n'est pas précisé dans l'état des lieux d'entrée est présumé avoir été remis en bon état. Du coup, si l'état des lieux de sortie montre des signes de dégradation (autre que l'usure normale), c'est à eux de payer.

ajout: et merde, 7 secondes dans la vue par une citrouille :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2009 à 19:35:35
n°17786481
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:38:25  profilanswer

[:haha grillaid]

---------------
n°17786483
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:38:39  answer

El Silencio a écrit :

http://fr.tv.yahoo.com/11032009/27 [...] e-p-0.html

[:haha modo]

Va-t-il passer un coup de fil au juge pour lui mettre un "coup de pression" ?

[:topicdebiere]  

Courbet devant un juge, ca va être un beau procès.

n°17786512
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:41:52  profilanswer

Pas de problème !
       Julien, à la vie, à la mort !

\
http://blogsimages.skynet.be/images/002/537/135_7f8ded7c662949f84cf987258bac1ced.jpg

---------------
n°17786519
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:43:02  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Pas de problème !
       Julien, à la vie, à la mort !

\
http://blogsimages.skynet.be/image [...] ac1ced.jpg

Et Pernault nous fera un compte rendu d'audience, sur ces beaux métiers de France qu'on assassine, avec des règles imbéciles comme "s'accrocher avant d'aller sur le toit" ou "mettre un masque quand il y a de l'amiante".

n°17786526
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:43:21  profilanswer

:D

---------------
n°17786548
Zaib3k
Posté le 11-03-2009 à 19:46:04  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

L'absence d'un état des lieux d'entrée précis est préjudiciable au locataire, pas au bailleur.

Après, le bien immobilier a quel âge ?

C'est ce que je pensais aussi.
La maison est une vieille longère entièrement refaite il y a 12 ou 13ans.

Je suis de + en + perdu. Je n'ai pas préciser mais les locataires ont environ 1 an de loyer en retard. Ils sont à peine solvable.
Vous avez une référence pour l'obligation de remise en état ? Les murs avaient été taché par la clope, les chiens et le manque d'higiène. La locataire à repeint en jaune (c'était blanc avant) sans nettoyer ni reboucher les trous. Les parquets en chène massif vitrifiés avaient été rayés/tachés. La locataire à poncer trop fort et bruler le bois, vitrifier mal puis cirer.

Vous voyez la situation en gros ? Ma mère va en avoir pour une fortune à remettre en bon état.

n°17786573
Zaib3k
Posté le 11-03-2009 à 19:50:30  profilanswer

n°17786601
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:54:02  answer

dj pone a écrit :

Schrödinger tu veux dire ?

Tant que tu n'ouvres pas la boîte, tu ne sais pas s'il y en a :D

(étrange façon de sortir de mon lurkage, oui)

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2009 à 19:55:56
n°17786619
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:55:35  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Je suis de + en + perdu. Je n'ai pas préciser mais les locataires ont environ 1 an de loyer en retard. Ils sont à peine solvable.
Vous avez une référence pour l'obligation de remise en état ? Les murs avaient été taché par la clope, les chiens et le manque d'higiène. La locataire à repeint en jaune (c'était blanc avant) sans nettoyer ni reboucher les trous. Les parquets en chène massif vitrifiés avaient été rayés/tachés. La locataire à poncer trop fort et bruler le bois, vitrifier mal puis cirer.

Vous voyez la situation en gros ? Ma mère va en avoir pour une fortune à remettre en bon état.

J'imagine que c'est déjà fait pour les impayés mais est-ce que ta mère a mis ses locataires en demeure ?

Grosso modo, tout ce qui ne ressort pas de cette liste (non exhaustive) et qui est dégradé peut être considéré comme une dégradation immobilière : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090311

Ensuite, conformément aux dispositions des articles 7 a et 7 c de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est tenu de répondre des dégradations dont il est à l'origine et de payer les loyers dus au titre du contrat de bail.

Citation :

Article 7

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;

b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ;

c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;

e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ;

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;

g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.

Pour le reste, demande à ta mère si elle dispose d'une assurance de garantie locative pour le bien loué. Cette dernière peut être susceptible de prendre en charge les impayés de loyers, de l'indemniser pour quelques dégradations et d'engager un recours contre le locataire pour les sommes dues au titre de la résiliation du contrat de bail.

Sinon, pensez aussi à actionner la caution et à défaut, rencontrez un avocat pour engager un recours.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 11-03-2009 à 19:56:14

---------------
n°17786630
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 19:56:45  answer

Qu'il le prenne mal ou pas tu t'en tapes :o

Par contre, si l'état des lieux de sortie est déjà établi, c'est trop tard, il ne peut pas être refait. Compare ELE/ELS et contrôle toutes les fois où il est indiqué sur l'ELS une dégradation qui n'est pas indiquée sur l'ELE, et tu peux retenir ce qui est nécessaire pour remettre en état sur la caution.  

ajout: PUREE MAIS IL A FINI L'ECHAPPE D'HALLOWEEN? :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-03-2009 à 19:57:41
n°17786638
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-03-2009 à 19:58:18  profilanswer

Tu postes, tu te grattes et pas l'inverse :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2370  2371  2372  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)