Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2324  2325  2326  ..  4876  4877  4878  4879  4880  4881
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°17340111
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 21:04:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
On vous laisse seul les 2 publicos là ? :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le 25-01-2009 à 21:04:48  profilanswer

n°17340145
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:06:46  profilanswer

les privatistes peuvent rester, on est pas sectaires :o

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°17340163
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 21:08:21  profilanswer

Nettement :o

Bah le droit du travail, je vois ca comme un truc tout gris, des mecs qui chipotte pour des 5minutes de pause retenues sur leur salaire, les éternelles clauses de mobilité, le recours à des CDD machin, les syndicats, les salariés protégés etc... Bref un droit d'épicier et de casse bonbon :o :D JE précise que je suis un connard mais j'ai vraiment pas d'atomes crochus avec cette matiere...

Pour le droit des affaires, bah c'est un droit de gros mythos : on camoufle des concepts connus par des termes anglais pour se la jouer corporate... Bande de :fou: :D

---------------
n°17340195
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:10:20  profilanswer

Entre social et fiscal, je prends fiscal sans aucun regret  :o

n°17340211
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:12:15  answer

La seule chose que je retiens du droit des sociétés, c'est l'interet social de l'Ecole de Rennes.  [:littlebill]  

/traumat

Le Piaf (c'est comme ça qu'on appelle notre prof :o ) était tout content de lui, en plus. Et bien sur, j'ai le même au second semestre.

Message édité par Profil supprimé le 25-01-2009 à 21:12:36
n°17340217
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:12:34  answer

zcybergus a écrit :

Bonjour à vous tous !  

Le 13/02 j'avais fait appel à votre savoir concernant l'achat d'un terrain à la grand mère de ma copine ... Voila que j'en reviens à cela, je résume brievement :  

La grand mère possède un terrain constructible en ville, et souhaite s'en débarrasser. Le voisin, après bien des tentatives d'achats, lui propose 20 000euros ... Je lui propose alors 25 000euros, le voisin estime qu'il ne vaut pas plus et ne souhaite pas monter, la mairie estime qu'il n'est pas intéressant et ne souhaite pas monter non plus ...

Le 21/10/2008 me voila donc propriétaire devant la loi d'un terrain à batir (je l'avais acheté à la base pour construire dessus avec ma copine ... mais au final, il est trop "en ville" pour nous, et surtout le prix des maisons est encore bien trop chère (ma copine ne travail pas)).  

Je décide donc en décembre de le revendre et le met en vente sur leboncoin à 75 000e (aucune idée du prix, y'en a pas à vendre, donc je tente ...) (j'avais cette idée en tête lors de l'achat également, même si à la base, je voulais construire (devis de terrassier à l'appui, je m'étais renseigné).

Voila qu'hier, je reçois une lettre d'un cabinet d'avocat concernant ceci, je vous la copie ci dessous :  

Monsieur,  
Par la présente, je vous informe intervenir au soutien des intérêts de M. et Mme "la grand mère", demeurant, "l'adresse de la grand mère".

Vous vous êtes porté acquéreur en date du 21/10/08 d'un terrain situé "adresse du terrain de la grand mère", sous la condition d'effectuer votre construction immobilière avec la petite fille de Monsieur et Madame "la grand mère".

Or, à leur grande surprise, ils ont constaté qu'en date du 02/12/2008, vous aviez mis en vente ce même terrain pour un montant de 75 000euros, alors que vous l'aviez acheté 25 000euros.

Ils considèrent ce comportement comme inacceptable comte tenu des engagements que vous aviez pris à leur égard.

En conséquence, ils ont déidés à engager une procédure de rescision de la vente pour cause de lésion.

Ils renonceront à cette procédure que dans l'hypothèse où vous acceptiez, à titre transactionnel, de leur verser de la somme de 10 000€ (je recopie la lettre telle quelle, malgré la faute syntaxique/dactylographique) en réparation de leur préjudice.

A défaut de versement de cette somme, je vous informe être mandatée pour engager une procédure devant les juridictions judiciaires.

Il est évident que dans le cas d'une telle procédure, nous solliciterons également des dommages et intérêts ainsi que votre condamnation à l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Je note de ressortir ce dossier sous quinzaine.

Dans l'attente, je vous prie patatittatatata ....

Voili voilou, grosse surprise donc, puisqu'elle croise ma copine tous les jours, lui fait des gros bisoux et compagnie ... et grosse emm**** en perspective ...

Qu'en pensez vous ?  

En cas de procès pour lésion, des experts (3 mais qui ? des agences immo ? des pros ?) doivent donc venir voir mon terrain et l'estimer, si je perds ... J'aurai le droit entre rembourser les 9/10ème ou lui rendre le terrain si je ne m'abuse ? Est ce que je récupère une partie des frais de notaires de la vente ? (acheté 25 000e, 2 500e de frais de notaire en + du prix de vente logique)

Des agences Immobilières (2) ont déjà estimées le bien, car je l'ai mis en vente avant hier (d'ailleurs j'ai diminué avant hier, avant la lettre, le prix de vente de 75 000 à 65 000 car je l'avais bien surévalué), la première agence l'a estimée à 53 000e, la seconde à 60 000e max ...

J'avoue être un petit peu dans le flou, je compte sur vous pour m'éclairer si possible :/

Merci d'avance de prendre le temps de se pencher la dessus, bénévolement qui plus est, c'est très gentil :)

A bientôt.

ZcyberGus

Aie.

Sur la lésion, un vendeur peut faire annuler un contrat s'il a vendu à un prix inférieur à 7/12ème du prix réel. 53000, c'est bon, 60000, c'est mort. C'est donc tangent.

Sur la promesse de construire: que dit exactement le contrat de vente? Si c'est précisé "pour construire gna gna gna", ils pourront dire que tu ne respectes pas tes obligations. Si c'est juste un contrat de vente sans précision de la destination des lieux, tu peux tenter le coup.

n°17340226
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:13:08  answer

dj pone a écrit :

J'ai un gros probleme : je crois etre allergique au droit social et au droit des sociétés.... :/

Faut que je m'achete des mementos pour me remettre à niveau sinon je risque de ne pas avoir bcp de clients :o

Dommage, le droit social ne connaît pas la crise en ce moment :d

n°17340236
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:14:02  answer

Matrick69 a écrit :

Ben vi mais bon tu fais tomber une idôle en disant celà  :

PS : le courrier que tu m'as filé ça fait trois ou quatre mois vis à vis de ma prévoyance fonctionne plutôt bien,
tu risques de gagner ta bouteille
 :??:

Merde, j'ai une bouteille en jeu et je ne m'en souviens absolument pas? [:tinostar]

Je vais filtrer ton pseudo pour revoir ca :o

n°17340245
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 21:14:41  profilanswer

J'ai ressorti mon Merle et mon Supiot pour me remettre sur les rails :o

---------------
n°17340285
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:19:47  profilanswer

zcybergus a écrit :

Bonjour à vous tous !  

Le 13/02 j'avais fait appel à votre savoir concernant l'achat d'un terrain à la grand mère de ma copine ... Voila que j'en reviens à cela, je résume brievement :  

La grand mère possède un terrain constructible en ville, et souhaite s'en débarrasser. Le voisin, après bien des tentatives d'achats, lui propose 20 000euros ... Je lui propose alors 25 000euros, le voisin estime qu'il ne vaut pas plus et ne souhaite pas monter, la mairie estime qu'il n'est pas intéressant et ne souhaite pas monter non plus ...

Le 21/10/2008 me voila donc propriétaire devant la loi d'un terrain à batir (je l'avais acheté à la base pour construire dessus avec ma copine ... mais au final, il est trop "en ville" pour nous, et surtout le prix des maisons est encore bien trop chère (ma copine ne travail pas)).  

Je décide donc en décembre de le revendre et le met en vente sur leboncoin à 75 000e (aucune idée du prix, y'en a pas à vendre, donc je tente ...) (j'avais cette idée en tête lors de l'achat également, même si à la base, je voulais construire (devis de terrassier à l'appui, je m'étais renseigné).

Voila qu'hier, je reçois une lettre d'un cabinet d'avocat concernant ceci, je vous la copie ci dessous :  

Monsieur,  
Par la présente, je vous informe intervenir au soutien des intérêts de M. et Mme "la grand mère", demeurant, "l'adresse de la grand mère".

Vous vous êtes porté acquéreur en date du 21/10/08 d'un terrain situé "adresse du terrain de la grand mère", sous la condition d'effectuer votre construction immobilière avec la petite fille de Monsieur et Madame "la grand mère".

Or, à leur grande surprise, ils ont constaté qu'en date du 02/12/2008, vous aviez mis en vente ce même terrain pour un montant de 75 000euros, alors que vous l'aviez acheté 25 000euros.

Ils considèrent ce comportement comme inacceptable comte tenu des engagements que vous aviez pris à leur égard.

En conséquence, ils ont déidés à engager une procédure de rescision de la vente pour cause de lésion.

Ils renonceront à cette procédure que dans l'hypothèse où vous acceptiez, à titre transactionnel, de leur verser de la somme de 10 000€ (je recopie la lettre telle quelle, malgré la faute syntaxique/dactylographique) en réparation de leur préjudice.

A défaut de versement de cette somme, je vous informe être mandatée pour engager une procédure devant les juridictions judiciaires.

Il est évident que dans le cas d'une telle procédure, nous solliciterons également des dommages et intérêts ainsi que votre condamnation à l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Je note de ressortir ce dossier sous quinzaine.

Dans l'attente, je vous prie patatittatatata ....

Voili voilou, grosse surprise donc, puisqu'elle croise ma copine tous les jours, lui fait des gros bisoux et compagnie ... et grosse emm**** en perspective ...

Qu'en pensez vous ?  

En cas de procès pour lésion, des experts (3 mais qui ? des agences immo ? des pros ?) doivent donc venir voir mon terrain et l'estimer, si je perds ... J'aurai le droit entre rembourser les 9/10ème ou lui rendre le terrain si je ne m'abuse ? Est ce que je récupère une partie des frais de notaires de la vente ? (acheté 25 000e, 2 500e de frais de notaire en + du prix de vente logique)

Des agences Immobilières (2) ont déjà estimées le bien, car je l'ai mis en vente avant hier (d'ailleurs j'ai diminué avant hier, avant la lettre, le prix de vente de 75 000 à 65 000 car je l'avais bien surévalué), la première agence l'a estimée à 53 000e, la seconde à 60 000e max ...

J'avoue être un petit peu dans le flou, je compte sur vous pour m'éclairer si possible :/

Merci d'avance de prendre le temps de se pencher la dessus, bénévolement qui plus est, c'est très gentil :)

A bientôt.

ZcyberGus

Pour la lésion j'attendrais le 3/12/2010 pour remettre en vente le terrain.

Pour la question de la nullité en raison d'une clause de la vente relative à la "condition d'effectuer votre construction immobilière avec la petite fille de Monsieur et Madame "la grand mère"." Il faut voir la clause en question.

Vu la plus-value éventuelle la transaction ne paraît pas à écarter par principe. Enfin ça c'est plus du droit...

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
mood
Publicité
Posté le 25-01-2009 à 21:19:47  profilanswer

n°17340294
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:20:40  answer

Tiens, je viens de voir que j'ai aussi "droit administatif des biens"  

C'est quoi cette matière  [:delarue5]

n°17340306
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 21:21:43  profilanswer

Tres sympa au contraire :)

---------------
n°17340325
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:23:40  answer

Ca donne pas envie [:klemton]

Et pour finir en beauté:

Citation :

Cours : Droit civil 2(droit de la famille)  
M. Frédéric DEBOVE

Mouahaha... Hem. :o

n°17340326
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:23:47  profilanswer

C'est LA matière.  [:nico54]  

n°17340339
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:24:36  answer

Toum a écrit :

C'est LA matière.  [:nico54]  

Expropriation, voie de fait toussa, non ?

n°17340371
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:29:06  answer

Heu, non, ca c'est plutot des droits fondamentaux :d

DAB, c'est:
-quels statuts pour les biens possédés par l'état?
-quels droits et quelles obligations ces statuts entraînent-ils?

C'est parmi les moins barbants des cours de public, avec droit constit amha :o

(j'ai dit "moins barbant", pas intéressant, hein :o)

n°17340378
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:29:44  profilanswer

Domanialité  [:cerveau lent] expro oui ... que de bonnes choses. La voie de fait n'est pas réservée au DA des biens.

n°17340387
Delusive
Posté le 25-01-2009 à 21:30:57  profilanswer

Les lais et relais de la mer.. [:manust]

n°17340412
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:33:39  answer

Delusive a écrit :

Les lais et relais de la mer.. [:manust]

[:rofl]

On a tous le même souvenir, c'est pas possible :d

n°17340432
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 21:35:15  answer

Mais ça m'a l'air passionnant :o :D

n°17340483
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:38:31  profilanswer

Ce peuvent être de bons souvenirs hein  :o

---------------
n°17340539
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-01-2009 à 21:42:57  profilanswer

Toum a écrit :

Ce peuvent être de bons souvenirs hein  :o

Oui. Pour peu qu'on soit un peu SM :o

Salut Toum, salut la foule  [:caleb2000]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°17340583
cballot
Posté le 25-01-2009 à 21:46:09  profilanswer

:o  
je confirme :)  L'Edit de Moulin récité par Mo n sieur le Profe sseur Del - vol - vé [:love_yvele]  

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°17340676
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:53:03  profilanswer

Pour ma part c'était l'illustrissime J-C Ric.ci  [:gaga_love]

n°17340745
zcybergus
toubib or not toubib ?
Posté le 25-01-2009 à 21:56:43  profilanswer

En ce qui concerne le contrat, il y'a marqué qu'il m'est vendu sans obligation, libre de droits etc ... A aucun moment il n'est marqué pour construction ou autre.

Toum a écrit :

Pour la lésion j'attendrais le 3/12/2010 pour remettre en vente le terrain.

Pour la question de la nullité en raison d'une clause de la vente relative à la "condition d'effectuer votre construction immobilière avec la petite fille de Monsieur et Madame "la grand mère"." Il faut voir la clause en question.

Vu la plus-value éventuelle la transaction ne paraît pas à écarter par principe. Enfin ça c'est plus du droit...

Comme plus haut, il n'y a aucune close qui me l'interdit apparemment (de ne pas construire).

Par contre, je me demande, en cas de perte (si les 3 experts l'estime à 60 000e par exemple) si les frais de notaire contracté lors de l'achat sont récupérés (en partie ou totalement ou du tout) ... Car si c'est le cas, je vais aller je pense au procès (si elle ne veux pas couper la poire en deux ou autre) car j'ai qeulques devis de terrassement (pour raccorder l'eau etc...) qui abaisse pas mal la valeur du terrain (+ de 10 000e de travaux quand même, c'est pas rien !)

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre, c'est gentil :)

ZcyberGus

n°17340792
Toum
Section du Contentieux
Posté le 25-01-2009 à 21:59:45  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Oui. Pour peu qu'on soit un peu SM :o

Salut Toum, salut la foule  [:caleb2000]

:hello:  JoL

---------------
n°17340812
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 22:01:04  answer

zcybergus a écrit :

En ce qui concerne le contrat, il y'a marqué qu'il m'est vendu sans obligation, libre de droits etc ... A aucun moment il n'est marqué pour construction ou autre.

zcybergus a écrit :

Comme plus haut, il n'y a aucune close qui me l'interdit apparemment (de ne pas construire).

Par contre, je me demande, en cas de perte (si les 3 experts l'estime à 60 000e par exemple) si les frais de notaire contracté lors de l'achat sont récupérés (en partie ou totalement ou du tout) ... Car si c'est le cas, je vais aller je pense au procès (si elle ne veux pas couper la poire en deux ou autre) car j'ai qeulques devis de terrassement (pour raccorder l'eau etc...) qui abaisse pas mal la valeur du terrain (+ de 10 000e de travaux quand même, c'est pas rien !)

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre, c'est gentil :)

ZcyberGus

Pas de clause=dossier défendable.
En cas d'annulation: les frais d'acquisition: non, ils restent pour ta pomme.
Par contre, si tu as fais des travaux qui augmentent la valeur du contrat, cela vient évidement en diminution de la valeur du terrain: c'est la valeur de celui-ci au jour de l'acquisition qui est prise en compte.

n°17341132
TDS
Posté le 25-01-2009 à 22:23:14  profilanswer

Merci pour vos réponses. ;)

n°17341156
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 22:24:55  answer

Note bien: dossier "défendable" et non gagné d'avance :)

Vu ta situation, le mieux est de transiger avec la grand-mère.

n°17341345
Halfsup
Posté le 25-01-2009 à 22:40:41  profilanswer

dj pone a écrit :

J'ai ressorti mon Merle et mon Supiot pour me remettre sur les rails :o

Manuel Cozian FTW§§  [:prodigy]  

Un style très rigolo, des anecdotes croustillantes, c'est limite un bouquin qu'on ouvre pour le "plaisir", en plus un ancien prof de Dijon qui nous a hélas quitté :(

Ce semestre on a un certain Eric Loquin qui paraît il est assez réputé en doctrine au niveau national... :)

n°17341416
devinette
Sick Sad World
Posté le 25-01-2009 à 22:49:43  profilanswer

Halfsup a écrit :

Manuel Cozian FTW§§  [:prodigy]  

Un style très rigolo, des anecdotes croustillantes, c'est limite un bouquin qu'on ouvre pour le "plaisir", en plus un ancien prof de Dijon qui nous a hélas quitté :(

Ce semestre on a un certain Eric Loquin qui paraît il est assez réputé en doctrine au niveau national... :)

+1

C'est au travers de ses bouquins que je suis mise à aimer le droit fiscal. Paix à son âme :jap:  

---------------
Welcome to my life
n°17341540
TyMor
Posté le 25-01-2009 à 23:03:21  profilanswer

Maybe, en tout cas j'espère :D
Une copine a fait ça mais avec P1 et KCL, elle était anglaise, ayant cet exemple je généralise peut être trop.

Message édité par TyMor le 25-01-2009 à 23:06:13
n°17341560
TyMor
Posté le 25-01-2009 à 23:05:39  profilanswer

C'est le droit qui t'explique pourquoi tout appartient à l'Etat et pourquoi quand c'est pas le cas, bah.. tout appartient quand même à l'Etat [:kend]

n°17341567
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 23:06:22  answer

Oui, je pense que ce doit être ça. Parce que de ce que j'ai vu l'année dernière, y'a pas que des quasi-bilingues qui ont été pris en M1 integré.... (surtout que y'a 30 places)

Message édité par Profil supprimé le 25-01-2009 à 23:06:40
n°17341649
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 23:15:56  answer

dj pone a écrit :

La non concurrence s'applique aussi pendant le contrat de travail j'espere bien :o

C'est une clause où il faut surtout être attentif en réalité à la période post-contractuelle et savoir combien de temps dure cette clause une fois la cessation de ce contrat (soit limitation temporelle dans la limite du raisonnable, soit limitation géographique). Avec contrepartie financière à la clef.
Il faut se tenir très au courant de l'actualité jurisprudentielle car je sais qu'il y a eu des apports substantiels par la Cour de Cassation à ce sujet ces dernières années.

n°17341662
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 23:16:57  profilanswer

D'ailleurs, y'a pas un M2 tout récent à P1 en partenariat avec Columbia ? Genre les parisiens partent un semestre la bas et au second semestre, c'est les columbiens (:o) qui viennent à paris ? Je me rappelle vaguement des critères pour y rentrer, c'etait assez severe :o En meme temps, ca a l'air topissime

---------------
n°17341677
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 23:18:28  answer

C'est une matière assez ardue, mais cependant très utile dans le même temps (munis toi du dernier Jacqueline Morand- Deviller, une somme dans ce domaine ;) ).

n°17341691
TyMor
Posté le 25-01-2009 à 23:19:30  profilanswer

dj pone a écrit :

D'ailleurs, y'a pas un M2 tout récent à P1 en partenariat avec Columbia ? Genre les parisiens partent un semestre la bas et au second semestre, c'est les columbiens (:o) qui viennent à paris ? Je me rappelle vaguement des critères pour y rentrer, c'etait assez severe :o En meme temps, ca a l'air topissime

Ce doit être le M2 droit de la globalisation économique, en partenariat avec sc-po, Columbia, Cornell, Duke et Northwestern.
En revanche je ne crois pas que tu passes un semestre aux E-U.

n°17341699
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 23:19:51  profilanswer

Là t'es certain de recolter quelques poufs de rire :o :D

---------------
n°17341709
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2009 à 23:20:23  answer

dj pone a écrit :

Oui, ça a été créé recemment.

Sinon, je pense que Tymor parlait de ça: http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=fr-FR

Et en effet, la selection est ardue :D

n°17341712
dj pone
Posté le 25-01-2009 à 23:20:52  profilanswer

TyMor a écrit :

Ce doit être le M2 droit de la globalisation économique, en partenariat avec sc-po, Columbia, Cornell, Duke et Northwestern.
En revanche je ne crois pas que tu passes un semestre aux E-U.

oh putain comment il est dégueu le nveau site de p1 :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2324  2325  2326  ..  4876  4877  4878  4879  4880  4881

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR