Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5589 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2297  2298  2299  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°17165400
Uriaiche
Posté le 07-01-2009 à 13:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

ptite bite  [:ripthejacker]

---------------
VOYAGEZ !!!! IL FAUT REMPLIR LES PAGES
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 13:25:54  profilanswer

n°17166742
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 15:05:57  profilanswer

Yaisse, exam de demain matin reporté [:shay]

n°17168332
cballot
Posté le 07-01-2009 à 17:20:57  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

pour mieux sauter ?  [:manneke2]  

Bon alors  des juges de l'instruction,  la fin des JLD  : joli programme pour la jeune maman ...  

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°17168349
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 17:22:21  answer

xxantoinexx a écrit :

Tin les sudistes, deux flocon(g)s et leur contrée est paralysée :lol:

n°17168615
chiesse
Back from the TTs
Posté le 07-01-2009 à 17:44:56  profilanswer

Bonjour :hello:

J'aurais souhaité savoir dans quelle mesure les propos ou les agissements d'un personnage fictif peuvent valoir des soucis à leur auteur. Un auteur peut-il systématiquement invoquer le caractère fictif d'une œuvre pour se couvrir ?

Il n'est pas question de faire l'éloge de ce que la morale réprouve (pédophilie, nazisme, terrorisme, négationnisme, misogynie...) !

Mais j'ai peur que le simple fait d'évoquer des thèmes brûlants puisse être ambigu car la frontière peut être mince entre un texte qui dénonce et un texte qui encourage... J'imagine que le simple fait de mentionner quelque chose de répréhensible pourrait laisser penser qu'on le cautionne. Je ne sais pas quelles sont les limites dans une œuvre artistique.

Prenons un exemple concret, je veux utiliser le thème de la pédophilie dans un film/livre :
- je dois faire un disclaimer en exergue afin de ne laisser aucun doute quant à mon opinion sur le sujet
- je dois renoncer car c'est tabou et la simple mention en ferait la publicité
- je peux le faire à condition que la morale du film aille clairement dans le sens de la loi
- je peux foncer sans souci, c'est de la fiction, au pire on criera à la provoc facile et il en résultera un bide de mauvais goût

Merci ! :jap:

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17168907
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:09:47  answer

Mmmm... Je comprends pas trop ton problème: si tu as envie d'encourager: encourage, si tu as envie de critiquer: critique, si tu as envie de laisser entendre que tu critiques alors que tu encourages: vas-y.

3 limites:
-l'expression d'idées que la loi prohibe expressément ("les camps de la mort n'ont pas existé", par exemple, même si c'est un personnage qui le dit, il va falloir apporter une contradiction au sein même de ton bouquin,  pour éviter le négationisme. Tiens, c'est marrant, je viens de remarquer que dans "négationisme, y'avait "sionisme" ).
-Les atteintes à la vie privée (sous prétexte d'une fiction, faire quelque chose de transparent qui permet de connaître la vie privée de tel ou tel)
-Les atteintes à la dignité (reprendre des personnages existants et laisser entendre qu'ils sont alcooliques, toxicos et consanguins. Bref, placer ton histoire dans le nord pas de calais).

A noter que pour ces deux dernières limites, la jurisprudence traditionnelle tend à faire prévaloir la liberté d'expression tant qu'une certaine limite n'est pas franchie.

n°17168926
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 18:11:13  answer

chiesse a écrit :

Bonjour :hello:

J'aurais souhaité savoir dans quelle mesure les propos ou les agissements d'un personnage fictif peuvent valoir des soucis à leur auteur. Un auteur peut-il systématiquement invoquer le caractère fictif d'une œuvre pour se couvrir ?

Il n'est pas question de faire l'éloge de ce que la morale réprouve (pédophilie, nazisme, terrorisme, négationnisme, misogynie...) !

Mais j'ai peur que le simple fait d'évoquer des thèmes brûlants puisse être ambigu car la frontière peut être mince entre un texte qui dénonce et un texte qui encourage... J'imagine que le simple fait de mentionner quelque chose de répréhensible pourrait laisser penser qu'on le cautionne. Je ne sais pas quelles sont les limites dans une œuvre artistique.

Prenons un exemple concret, je veux utiliser le thème de la pédophilie dans un film/livre :
- je dois faire un disclaimer en exergue afin de ne laisser aucun doute quant à mon opinion sur le sujet
- je dois renoncer car c'est tabou et la simple mention en ferait la publicité
- je peux le faire à condition que la morale du film aille clairement dans le sens de la loi
- je peux foncer sans souci, c'est de la fiction, au pire on criera à la provoc facile et il en résultera un bide de mauvais goût

Merci ! :jap:

Lis les Bienveillantes. :jap:

n°17169232
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 18:32:57  profilanswer

Y'a 30cm de neige partout, et rien fond :o

n°17169331
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 18:40:32  profilanswer

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/neige2009/JulienCohen2-original.jpg
[:spamafoote]

n°17170381
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 20:14:32  answer

Méfie toi.  

Dans ma fac, c'est code surligné/post it, jamais d'écriture.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 20:14:32  profilanswer

n°17170496
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:27:10  profilanswer

Vous avez droit aux codes? :o

n°17170520
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:29:17  profilanswer

Jamais eu droit nous :sweat:

n°17170614
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:35:45  profilanswer

M1, mais ça fait pas mal de temps que je traîne mes guêtres à la fac, et j'ai jamais eu droit au code pour l'examen :o

n°17170627
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:36:52  profilanswer

Ca doit dépendre des facs [:spamafote]

n°17170636
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:37:34  profilanswer

En PLA lundi on a eu droit royalement à la reproduction de 3 articles du CPI :sol:

n°17170679
kiki
Posté le 07-01-2009 à 20:42:06  profilanswer

On retrouve bien là l'idiotie du système universitaire, ou on préfère faire bosser des cours qu'apprendre aux gens à être opérationnels dans leur futur job.

n°17170719
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:46:01  profilanswer

Ca te donne des rangées de crétins qui relisent en panique les 10 fiches bristols remplies d'articles du code qu'ils auraient pu emporter pour l'examen [:pseudoman]
Après j'imagine que c'est pour éviter les tricheurs mais bon :/

n°17170748
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 07-01-2009 à 20:48:39  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

M1, mais ça fait pas mal de temps que je traîne mes guêtres à la fac, et j'ai jamais eu droit au code pour l'examen :o

En maitrise, j'avais droit à tous mes cours, bouquins, codes et autres photocopies et c'est pas nécessairement un cadeau.

J'en ai vu en exam' sombrer dans leurs cours pendant les 3h d'exam'.  :)

---------------
I'm real when it's usefull !
n°17170807
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 20:55:51  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

En maitrise, j'avais droit à tous mes cours, bouquins, codes et autres photocopies et c'est pas nécessairement un cadeau.

Des mecs qui avaient rien branlé en se disant "j'ai droit au cours de toute façon"? :D
Ca peut être à double tranchant ouais, mais si tu connais un minimum ta matière et que t'es doué d'un minimum d'intelligence, au pire ça te servira à rien, au mieux ce sera un agréable complément :o

Inversement, j'ai toujours été impressionné par les gens capables d'apprendre des dizaines et des dizaines de pages de cours, d'articles de code...Et pas foutus de réfléchir une seconde par ailleurs :D
-"Quelqu'un peut me parler de tel article?"
-"L'article machintruc c'est blablablablablabla *recrachage du code et du cours*".
-"Et vous pouvez m'expliquer ce que ça veut dire?"
-"[:petrus75]...[:pingouino]... :sweat:"

n°17170809
Burb
Posté le 07-01-2009 à 20:55:54  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Apprendre des jurisprudences avec leur dates et la chambre comme seules références, ça doit être très très marrant  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Burb le 07-01-2009 à 20:56:52
n°17170834
dj pone
Posté le 07-01-2009 à 20:57:44  profilanswer

Tu te Khanises sévèrement :o

Jack'o'Lantern a écrit :

C'est une blague ?

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°17170868
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 21:02:40  answer

dj pone a écrit :

Tu te Khanises sévèrement :o

dj pone a écrit :

C'est une blague ?

Ca veut dire quoi ?  [:tim_coucou]

n°17170877
Burb
Posté le 07-01-2009 à 21:04:18  profilanswer

Ce qui les rend beaucoup plus facile à apprendre (associer un nom particulier à une date ou à des faits) !!!
En revanche, "Com, X mai XXXX" par ex, difficile de se rappeler des faits :/

De plus, on comprend mieux la necessité d'apprendre des centaines de jurisprudences en adm.
Le jour où le GAJA sera autorisé...  :whistle:

n°17170918
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-01-2009 à 21:08:01  profilanswer

Burb a écrit :

Apprendre des jurisprudences avec leur dates et la chambre comme seules références, ça doit être très très marrant  :lol:

Non mais surtout que ces abrutis passent leur temps à te dire "bon vous êtes pas obligés d'apprendre les dates par coeur", "vous êtes pas obligés de connaître le numéro de chaque article, rappelez vous des principes", et dès qu'ils peuvent ils te sortent le "bon oui heu là ça manque un peu de références textuelles hein :o" [:prozac]

n°17170977
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 21:13:01  answer

xxantoinexx a écrit :

Non mais surtout que ces abrutis passent leur temps à te dire "bon vous êtes pas obligés d'apprendre les dates par coeur", "vous êtes pas obligés de connaître le numéro de chaque article, rappelez vous des principes", et dès qu'ils peuvent ils te sortent le "bon oui heu là ça manque un peu de références textuelles hein :o" [:prozac]

Ouais fin ca c'est de la grosse foutaise quand même. Bien évidement que les dates et articles doivent être sus. C'est comme si ont faisait un devoir d'histoire sans connaitre une seule date ... ridicule. Pareil pour les articles, je vois mal poser un principe sans en citer la source ... c'est quand même la base du travail universitaire.

M'enfin.  [:tim_coucou]

n°17170992
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 21:13:52  answer

Fallait prévoir le coup ! :o

En même temps chez nous le CC est autorisé par le prof de droit civil, mais sa notation est en conséquence ...  [:implosion du tibia]

n°17170996
OPAII
Posté le 07-01-2009 à 21:14:19  profilanswer

Signé le 28 avec un particulier + remise des clés.
Pas de précision ( ou j'ai pas vu) concernant l'emmenagement.

n°17171044
FIDAL75
Posté le 07-01-2009 à 21:17:50  profilanswer

le cc c'est un cadeau empoisonné, en maitrise, on nous a laissé l'utiliser et la JP sous l'article pertinent pour l'examen avait fait l'objet d'un revirement non inclus dans le Cc de l'édition en cours [:cerveau kunks]

n°17171046
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 21:17:58  answer

C'est débile d'interdire les codes. Plus tard, on devrai bien travailler avec des codes.  

Perso, j'ai jamais appris un seul article depuis ma L1.

n°17171066
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 21:19:40  answer

Burb a écrit :

Ce qui les rend beaucoup plus facile à apprendre (associer un nom particulier à une date ou à des faits) !!!
En revanche, "Com, X mai XXXX" par ex, difficile de se rappeler des faits :/

De plus, on comprend mieux la necessité d'apprendre des centaines de jurisprudences en adm.
Le jour où le GAJA sera autorisé...  :whistle:

J'apprend même pas les dates completes de jurisprudence :o

n°17171067
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 07-01-2009 à 21:19:41  profilanswer

dj pone a écrit :

C'est une blague ?

Absolument pas. J'ai eu la chance d'avoir des profs intelligents qui estimaient que les juristes arrivés en maitrise étaient des futurs professionnels du droit et qui travailleront inévitablement avec des documents.

Avoir tous les documents possibles n'a jamais été synonyme de réussite aux exams et je peux t'assurer que la sévérité dans la notation était de mise. La réflexion et l'utilisation intelligente de ses sources étaient encouragées.  :)  

OPAII a écrit :

Signé le 28 avec un particulier + remise des clés.
Pas de précision ( ou j'ai pas vu) concernant l'emmenagement.

Pas de prise d'effet différée donc. Du coup, ta date d'entrée dans les lieux, c'est le 28 décembre 2008.  [:airforceone]  

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2297  2298  2299  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)