Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4726 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  4964  4965  4966  4967  4968  4969
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°16529469
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 16:37:27  answer

Reprise du message précédent :

llamonn a écrit :

mon prof. de droit administratif l'année dernière l'avait clairement précisé.

On ne met pas cours sur le net, propriété intellectuelle etc...

:sleep:  

Ah. Bon, tu apprendras plus tard dans tes études que la PI ce n'est pas du copyright.

La réponse est sans appel !

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 16:37:27  profilanswer

n°16529485
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 16:39:05  profilanswer

mea culpa pour mon ignorance :o

n°16529528
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 16:43:13  answer

Et c'était déjà moi qui t'avait orienté, me semble-t-il? :d

Va faire passer ca en fac maintenant :o

n°16529717
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 17:00:46  answer

Halfsup a écrit :

Tiens Khan puisque t'es là, j'ai pensé à toi ce matin, j'ai parlé à un Strasbourgeois comme moi (qui fait ses études dans la même promo que moi à Dijon), il m'a raconté qu'il a quitté Stras parce que c'était: " c'était des malades mentaux, sévère mais pas juste contrairement à l'adage"... :D

Le mec avait repiqué une fois sa L1 et une fois sa L2, il en avait ras le bol et il a changé de fac :p

Je crois surtout, maintenant avec le recule de ma seconde vraie L1, que le problème se situe au niveau de la pédagogie. J'en ai encore discuté avec un pote chargé de TD (d'histoire du droit en plus :o), la majorité des profs/chargés de TD manquent cruellement de pédagogie que ce soit au niveau des cours qu'au niveau de la méthodologie.
Je le vois encore aujourd'hui en droit constitutionnel. Si je n'avais pas le savoir de l'an dernier + une relecture a fond des fiches ... je serais complètement largué à la place des primo au vu des explications absolument incompréhensibles, mal formulées et en partie erronées de la chargé de TD de public (avec qui je me suis encore prit la tête aujourd'hui ceci dit en passant :o).

Bon, le point positif c'est qu'ils commencent à s'en rendre compte et on mis en place un système de tutorat novateur ajouté à une refonte totale des cours magistraux (fin ça c'est encore en test).

Fin bon, système pourri ou idéal je lâche pas le morceau de toute façon.  [:sylfurd]

Mais clairement ... [:prozac] Surtout quand j'en vois utiliser un PC et qui ne savent même pas taper vite ... c'est limite une perte de temps pour certains. :o

M'étonnerai qu'a l'apparition du stylos à encre certains l'on proscrit en arguant que les mûrs plume d'oie c'était plus joli ... :o

En fait il les a testé en début d'année pour savoir qui aurait les couilles ou l'intelligence d'aller chercher pour pouvoir le contredire sur base légale. Mais vu qu'ils ont tous suivit docilement [:hahaguy] :o

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2008 à 17:01:38
n°16529741
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 17:02:50  profilanswer

Voilà ma version  [:freewind]  

C'est pas génial mais ce soyez pas trop méchant  [:tete de mort]  

L’écrivain grec Pausanias disait de la loi qu’elle devait « avoir autorité sur l’homme et non l’homme sur la loi ». C’est donc dès l’époque antique que la loi est placée en tant que normes absolue, car venant directement ou indirectement du peuple. Pendant des siècles, elle resta une norme dont sa valeur ne fut pas remise en doute.  
 C’est pourquoi elle fut utilisée pendant des décennies par le juge administratif pour contrôler les actes administratifs. Ce principe de légalité fut cependant mis à mal après la Constitution de 1954 ainsi que la régionalisation et la mondialisation du droit.
 Au XXIème siècle, la loi est devenue aujourd’hui une norme coincée entre la Constitution et les règlements. Cependant, elle reste une source de droit primordial pour le juge administratif.
 Quel est la place de la loi dans le contrôle de légalité des actes administratifs ?
 Nous verrons tout d’abord que la loi reste une valeur primordiale dans le droit administratif (I) même si le droit externe remet en cause cette omnipotence. (II).

I. La loi, valeur fondamentale du contrôle de légalité des actes administratifs

A) Le juge administratif comme gardien de la loi

Le juge administratif est le gardien de la légalité administrative. Le recours pour excès de pouvoir permet à tout administré d’agir afin que soit annulé tous actes administratifs entachés d’illégalité.
                                    De plus, le juge administratif peut, dans un arrêt, invoquer la nécessité d’une loi claire et précise pour valider un texte constitutionnel. En effet, un texte constitutionnel ne peut suffire à baser sa motivation si ce dernier est trop vague. Le juge va exiger une loi d’application. Nous pouvons prendre par exemple l’article 12 du préambule sur la solidarité des charges qui résulte des calamités naturelles. Le juge administratif n’a pas pu appliquer ce texte du fait de l’impression de l’article constitutionnel : il exige dans ces cas une loi d’application. CE, 29 novembre 1968, arrêt Tallagran.  

B) Le juge administratif est subordonné à la loi

Il est des cas où bien que contraire à une règle constitutionnelle un acte administratif demeurent insusceptible de censure de la part du juge administratif en raison de l’existence d’une loi. Cette loi est inconstitutionnelle mais elle fait quand même écran entre la règle constitutionnelle et le juge administratif qui reste serviteur de la loi. Cela montre que la loi reste primordiale pour le juge administratif.
En effet, si le juge administratif censure l’acte, il sanctionnerait implicitement  l’inconstitutionnalité de la loi et sortirai alors de sa sphère de compétence pour impiété sur celle du conseil constitutionnel. Le refus par le juge administratif de prendre cette compétence : arrêt, 6 novembre 1936, Arrighi de casanova, CE.  

II. La remise en cause du le légicentrisme français  

A) Une loi encadré

Contrairement aux précédentes Constitution, celle de 1958, la loi est désormais limitée à une série de disposition prévue à l’article 34.
Pour assurer le respect de ces nouvelles dispositions, la constitution organise la protection du domaine réglementaire contre les empiétements du législateur et ceux par divers mécanisme de sanction.  Il y a donc déjà une atteinte dans la conception de la loi dans la Constitution. D’autres normes maintenant entre en jeux pour le contrôle de légalité des actes administratifs.
De plus, le juge va considérer qu’une loi peut être implicitement abrogée et c’est le cas pour des lois antérieures à la constitution et qui sont incompatibles avec la nouvelle constitution. Le juge ne fait que contrôler que la loi est en vigueur. CE, 16 décembre 2005, syndicat national des huissiers de justice

B) L’influence des normes externes

Le juge administratif utilise de plus en plus les normes externes dans le contrôle de légalité. En effet, ce dernier a admis de contrôler la validité d’un acte administratif par rapport à un traité international dans un arrêt du 30 mai 1952, dame kirkwood. La Constitution de 1958 a prolongé ce fondement.
De plus, la Conseil d’Etat admet de faire prévaloir un traité sur une loi interne postérieure. Dans l’arrêt du Conseil d’Etat, Chambre mixte, 24 mai 1975, société des cafés jacques Vabres.  
 Le Conseil ira plus loin en développent un revirement dans un arrêt du 20 octobre 1989 du conseil d’Etat  dans l’arrêt Nicolo. La loi française qui organise les élections n’était pas conforme aux traités de Rome. Le juge décida de faire primer une norme internationale sur la loi française postérieure.

[:siegfrid49]  

n°16529762
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 17:05:38  answer

Heu... vous le premier mon cher ami :whistle:  

Tiens, j'étais passé à côté de ça :

Citation :

Le tribunal correctionnel de Laval a mis en délibéré au 6 novembre son jugement dans l'affaire d'un homme poursuivi pour "offense au chef de l'Etat" après avoir brandi en août une affichette portant la mention "Casse-toi pov'con" devant la voiture de Nicolas Sarkozy.

n°16529901
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 17:19:14  answer

J'avoue ne pas trop piger pourquoi, dans toutes les procédures liées au chef de l'Etat, y'en a pas un pour porter plainte lui-même contre le chef de l'Etat, avec un moyen indivisible de la première poursuite, histoire de bloquer la procédure durant tout le temps que NS est président.

Tient, pour le "cass toi pov con", je tente l'exception de vérité, par exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2008 à 17:19:47
n°16529916
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 17:21:01  profilanswer

:jap:  

[:el triso]

edit : sinon, je suis dedans niveau sujet et tout

edit 2 : putain, mon boss m'a pris en flag en train de bosser sur word  :o

Message édité par llamonn le 23-10-2008 à 17:22:35
n°16530856
kiki
Posté le 23-10-2008 à 19:03:47  profilanswer

:heink:
Le nous est couramment employé en droit pour des annonces de plan, et ne qualifie pas le correcteur et toi mais uniquement ta personne.

Message cité 2 fois
Message édité par kiki le 23-10-2008 à 19:03:59
n°16530873
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:05:44  answer

J'en use et j'en abuse dans ma thèse, c'est un nous de majesté qui ne désigne que moi :o

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 19:05:44  profilanswer

n°16530882
kiki
Posté le 23-10-2008 à 19:06:46  profilanswer

llamonn a écrit :

A ma connaissance il n'existe pas de constitution de 1954 :D
Enlève ça très vite, d'entrée si je suis correcteur tu n'as pas la moyenne rien qu'avec cette erreur.

n°16530883
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:06:46  answer

llamonn a écrit :

C'est pas génial mais ce soyez pas trop méchant  [:tete de mort]  

L’écrivain grec Pausanias disait de la loi qu’elle devait « avoir autorité sur l’homme et non l’homme sur la loi ». C’est donc dès l’époque antique que la loi est placée en tant que normes absolue, car venant directement ou indirectement du peuple. Pendant des siècles, elle resta une norme dont sa valeur ne fut pas remise en doute.  
 C’est pourquoi elle fut utilisée pendant des décennies par le juge administratif pour contrôler les actes administratifs. Ce principe de légalité fut cependant mis à mal après la Constitution de 1954 ainsi que la régionalisation et la mondialisation du droit.
 Au XXIème siècle, la loi est devenue aujourd’hui une norme coincée entre la Constitution et les règlements. Cependant, elle reste une source de droit primordial pour le juge administratif.
 Quel est la place de la loi dans le contrôle de légalité des actes administratifs ?
 Nous verrons tout d’abord que la loi reste une valeur primordiale dans le droit administratif (I) même si le droit externe remet en cause cette omnipotence. (II).

On t'a jamais fait un blabla methodologique sur l'introduction ? Phrase d'accroche, définition des termes, délimitation du sujet, interet du sujet ...

n°16530907
kiki
Posté le 23-10-2008 à 19:08:19  profilanswer

Raisons non pertinentes puisque comme dit plus haut ce nous est un qualificatif de ta personne et non du correcteur et toi-même.

n°16530910
dj pone
Posté le 23-10-2008 à 19:08:52  profilanswer

Faites pas trop les beaux, les noobs :o :D

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°16530919
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:09:47  answer

kiki a écrit :

:heink:  
Le nous est couramment employé en droit pour des annonces de plan, et ne qualifie pas le correcteur et toi mais uniquement ta personne.

Oui, mais le "nous allons voir blabla, et ensuite nous blabla" pour les annonces de plan, la plupart des professeurs disent que c'pas bien, ça fait bébé etc.  

A part pour ce cas particulier,  employer le "nous" dans sa copie n'est pas préjudiciable, je pense.  

Et veget: il s'agit d'un "nous" de modestie.

n°16530930
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:11:03  answer

Bah suis pas méchante, je lui dis juste qu'il manque des trucs dans son introduction, pour le reste j'en sais rien, suis pas prof [:spamafote]

n°16530931
kiki
Posté le 23-10-2008 à 19:11:11  profilanswer

Avec l'expérience tu arrives à annoncer tes phrases d'une autre manière que "nous verrons dans un premier temps ..." mais au début ça me semble très bien :o

n°16530951
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:12:37  answer

kiki a écrit :

Avec l'expérience tu arrives à annoncer tes phrases d'une autre manière que "nous verrons dans un premier temps ..." mais au début ça me semble très bien :o

Je ne presente plus mes phrases comme ça depuis la terminale, justement à cause de ces remarques. :o

n°16530956
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 23-10-2008 à 19:13:19  profilanswer

+1
Et on a déjà eu une conversation avec mon directeur de labo sur l'utilisation du "nous", car ça engage "personnellement" et faudrait voir à pas dire une connerie...  :D  

Même si j'ai rencontré un thésard qui s'est fixé comme règle de ne jamais utiliser ni le "on", ni le "nous".

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°16530982
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:16:38  answer

Y'a pas à dire, on nous raconte bien de la merde en licence, quand même :o

n°16531023
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:21:10  answer

Sinon p'tite illustration paranoiaque de chargé de TD. Je suis allée au TD de civil de 14h au lieu de 16h because rendez-vous médical, bref. Je vais voir le prof en début d'heure pour lui que j'aimerai assister à ce td juste pour aujourd'hui, il me dit oui... Et rajoute qu'il va me prendre mon devoir "parce qu'on sait jamais, c'ptet une ruse" de ma part pour pas que je sois ramassée (vu que j'étais pas dans la liste d'appel du TD de 14h).  
Bon m'en fous, j'avais fait mon devoir - et j'aurai surement une vieille note vu que je l'ai baclé - mais il va chercher loin, même moi j'avais pas pensé à un tel stratageme. -_-'

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2008 à 19:23:59
n°16531113
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 19:32:26  profilanswer

kiki a écrit :

A ma connaissance il n'existe pas de constitution de 1954 :D
Enlève ça très vite, d'entrée si je suis correcteur tu n'as pas la moyenne rien qu'avec cette erreur.

putain chui con

la boulette  [:the geddons]

edit : sinon, niveau sujet, c'est bon?

Je tenterai ce soir après d'améliorer mon intro vu qu'apparament elle suscite quelques postes :D

Allez 25 min et je débauche :D  

[:arcueid brunestud]

Message édité par llamonn le 23-10-2008 à 19:35:35
n°16531134
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 23-10-2008 à 19:34:46  profilanswer

Il faut être plus calculateur.  ;)  

Cette année j'ai tendu une perche énorme à mes étudiants pour avoir une très bonne note à l'oral. Pas un n'a encore saisi sa chance...  :whistle:  

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°16531160
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 19:37:37  profilanswer

El Silencio a écrit :

Il faut être plus calculateur.  ;)  

Cette année j'ai tendu une perche énorme à mes étudiants pour avoir une très bonne note à l'oral. Pas un n'a encore saisi sa chance...  :whistle:  

tout les profs tendent des perches aux élèves. mais pourquoi personne parle en cours (en tout cas, à ma fac, avec deux promos) :

-soit il y a un intello qui lève toujours le doigt, et ca déprime
-vaut mieux avoir une mauvaise note que mauvaise réputation en ayant dit une bétise à l'oral (c'est triste mais c'est comme ça)

c'est ce que je pense  [:cerveau skyzor]

Message cité 1 fois
Message édité par llamonn le 23-10-2008 à 19:39:11
n°16531465
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 20:19:26  answer

[:afrojojo]

n°16531503
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 20:24:02  answer

llamonn a écrit :

tout les profs tendent des perches aux élèves. mais pourquoi personne parle en cours (en tout cas, à ma fac, avec deux promos) :

-soit il y a un intello qui lève toujours le doigt, et ca déprime
-vaut mieux avoir une mauvaise note que mauvaise réputation en ayant dit une bétise à l'oral (c'est triste mais c'est comme ça)

c'est ce que je pense  [:cerveau skyzor]

Mouais, c'est surtout une question de couilles à mon avis.  [:fitterashes]

n°16531678
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 20:39:46  answer

si impayé de loyer => saisine commission surendettement, interrompt l'exécution il me semble (adresser récépissé de la saisine de la commission au juge de l'execution ? )

n°16531778
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 20:49:46  profilanswer

possible : j'ai dis une fois une bêtise l'année dernière, depuis j'ai plus jamais reparlé :o (rire toussa)

Du coûp, le prof d'histoire du droit ma descendu ma note de 4 pts (15 à 11) et j'ai pas validé l'unité :D [:nicarao]  

n°16531811
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 20:52:15  answer

llamonn a écrit :

possible : j'ai dis une fois une bêtise l'année dernière, depuis j'ai plus jamais reparlé :o (rire toussa)

Du coûp, le prof d'histoire du droit ma descendu ma note de 4 pts (15 à 11) et j'ai pas validé l'unité :D [:nicarao]  

[:jbystoøø_o]

n°16531834
dj pone
Posté le 23-10-2008 à 20:54:08  profilanswer

tu as dit avec conviction que napoléon, c'etait sous la 5ème république ? :o :D

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°16531861
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 20:56:34  answer

llamonn a écrit :

Tu es à strasbourg  aussi ? :o

btw, s'il s'agit de descendre de 4 points une moyenne de TD obtenue sur 2 ou 3 notes pour une intervention orale (sujette au stress, improvisation, etc...) je trouve ça débile.

n°16531937
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 21:04:16  answer

C'est même carrément surréaliste là :o

n°16532036
kiki
Posté le 23-10-2008 à 21:14:52  profilanswer

llamonn a écrit :

Faut dire, si en histoire du droit tu as sorti des choses dignes de ton introduction :o

Message édité par kiki le 23-10-2008 à 21:15:06
n°16532086
llamonn
Posté le 23-10-2008 à 21:20:53  profilanswer

non, d'ailleurs j'avais la meilleur de tout mon groupe à la colle et parmis les meilleurs de ma promo. (et je me suis loupé à l'exam avec 7)

c'est que je participai pas et que j'avais une certaine tendance à dormir (cours le matin à 8h00 ... cf post précédent) :o pas bien je sais. Je sortais pas des aneries, comme j'ai dis, je parlais juste pas :)

Il l'avait noté sur sa petite fiche

sinon je suis de limoges :o (notre BU est fermé car un pent (ortho?) de mur en verre est tombé la nuit :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  4964  4965  4966  4967  4968  4969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)