Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5453 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°14498218
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 19:33:17  answer

Reprise du message précédent :
Un de plus, hoplà! :o  

Nouveau départ au cabinet de Rachida Dati

Citation :

Guillaume Didier, le porte-parole de la chancellerie, a beau s'étonner mercredi «devant l'intérêt porté sur les mouvements au cabinet de la Garde des Sceaux», l'annonce du départ d'un onzième collaborateur de la ministre de la Justice pose question.

Tu m'étonnes :D

Citation :

Selon Le Canard Enchaîné, deux autres conseillers seraient sur le départ.

Quel feuilleton passionnant! [:dawa]

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2008 à 19:42:27
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 19:33:17  profilanswer

n°14498236
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 19:35:32  answer

Je fais une blague sur ton post et sur la question posée plus haut relativement à ça justement :o²

n°14499110
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 02-04-2008 à 20:57:59  profilanswer

[:ninja dago]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°14502215
fougnac
Posté le 02-04-2008 à 23:47:44  profilanswer

Bon je sais que vous faites pas de l'aide au devoir mais voilà :

un chargé de TD en droit administratif est un peu vicieux et a donné à ma copine (2eme année) un cas pratique qui me liquéfie le cerveau (j'ai un m2 en droit, pas obtenu dans une pochette surprise :o)

http://pix.nofrag.com/0/8/a/67e477b1f0adc4b6a5c975bf947da.jpg

Je sais plus trop quoi en penser.

Y a t il faute des agents ? Si oui, quelle juridiction compétente pour obtenir réparation ?

Je suis passé par tous les raisonnements et j'arrive en gros à justifier une thèse et son contraire.

Vous voyez une réponse claire à apporter à ce truc ?

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 02-04-2008 à 23:51:18
n°14502270
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 23:54:38  answer

bête problème de police administrative/judiciaire.

Citation :

Conseil d'Etat
statuant
au contentieux

N° 257309    
Inédit au recueil Lebon

M. Stirn, rapporteur

lecture du vendredi 30 mai 2003
REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu la requête, enregistrée le 30 mai 2003 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat , présentée par M. Frédéric X, demeurant ... ; M. X demande au juge des référés du Conseil d'Etat de lui allouer, sur le fondement de l'article R. 541-1 du code de justice administrative, une provision d'un million d'euros ;

il soutient qu'il a subi de graves préjudices qu'il impute tant à des décisions de justice qu'au comportement à son égard de fonctionnaires de police et de gendarmerie ; que l'obligation pour l'Etat de réparer ces préjudices n'est pas sérieusement contestable ; qu'une provision lui permettra d'engager des actions en justice pour obtenir réparation ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code de justice administrative ;

Considérant, en premier lieu, que la juridiction administrative n'est pas compétente pour connaître d'actions en réparation de préjudices imputés à des décisions prises par les juridictions de l'ordre judiciaire ou à des agissements d'agents de la police ou de la gendarmerie qui ne sont pas détachables de procédures judiciaires ; qu'elle n'est, par suite, pas non plus compétente pour allouer une provision sur une indemnité réclamée dans le cadre de telles actions ; que la requête à fin de provision de M. X, qui met en cause des décisions prises par des juridictions de l'ordre judiciaire ou des agissements d'agents de la police ou de la gendarmerie qui ne sont pas détachables de procédures judiciaires, ne relève donc pas de la compétence du juge administratif ;

Considérant, en deuxième lieu, que le juge des référés du Conseil d'Etat ne peut être saisi en premier et dernier ressort d'une demande de provision que pour autant que le litige principal à fin d'indemnité ressortit lui-même à la compétence directe du Conseil d'Etat ; que, dans le cas où M. X invoquerait des agissements d'agents de l'administration détachables de procédures judiciaires, l'action en réparation qu'il pourrait engager sur ce fondement n'entrerait dans aucun des cas de compétence du Conseil d'Etat en premier et dernier ressort ; qu'en l'absence toutefois de formulation véritable dans la requête soumise au juge des référés du Conseil d'Etat de demande de provision entrant dans le champ de compétence de la juridiction administrative, il n'y pas lieu de faire application de l'article R. 351-1 du code de justice administrative pour attribuer une telle demande au tribunal administratif territorialement compétent pour en connaître ;

Considérant qu'il résulte de ce qui précède que la requête de M. X doit être rejetée en raison de l'incompétence de la juridiction administrative pour en connaître ;

O R D O N N E :

------------------

Article 1er : La requête de M. Frédéric X est rejetée.

Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. Frédéric X.

Citation :

TC, Audience publique du lundi 26 juin 2006
N° de pourvoi : 06-03504
Publié au bulletin

Président : Mme Mazars., président
Rapporteur : Mme Guirimand., conseiller rapporteur
Commissaire du Gouvernement : M. Chauvaux, avocat général

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Vu l'expédition du jugement du 18 octobre 2005 par lequel le tribunal administratif de Nice saisi d'une demande de M. Serge X... tendant à la réparation du préjudice corporel résultant pour lui des violences commises à Villeneuve-Loubet sur sa personne par M. Y..., agent de police municipale, a renvoyé au Tribunal, par application du décret du 6 octobre 1849 modifié, le soin de décider sur la question de compétence ;

Vu l'ordonnance du 2 avril 2004 par laquelle le juge de la mise en état du tribunal de grande instance de Grasse s'est déclaré incompétent pour connaître du litige ;

Vu les pièces du dossier dont il résulte que la saisine du tribunal a été notifiée à M. X..., au ministre de l'intérieur et au maire de la commune de Villeneuve-Loubet, qui n'ont pas produit de mémoire ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu la loi des 16-24 août 1790 et le décret du 16 fructidor an III ;

Vu la loi du 24 mai 1872 ;

Vu le décret du 26 octobre 1849 modifié ;

Vu le code de procédure pénale ;

Considérant que le 6 octobre 2001 à Villeneuve-Loubet, lors de l'appréhension dont il était l'objet dans un bar restaurant où il s'était réfugié, M. X... a été blessé par un agent de police municipale qui, informé de la commission de vols à la roulotte sur le parking attenant à l'établissement, avait remarqué sa présence à cet endroit et l'avait poursuivi ; que les agissements en cause, commis à l'occasion de la constatation d'infractions à la loi pénale et de la recherche de leurs auteurs effectuées en application des dispositions des articles 12 et 21 du code de procédure pénale, se rattachent à une opération de police judiciaire ; que, par suite, les litiges relatifs aux dommages pouvant survenir lors de telles opérations et sans même qu'il soit besoin de déterminer si le dommage trouve son origine dans une faute personnelle de l'agent détachable du service, relèvent de la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire ;

DECIDE :

Article 1er : La juridiction de l'ordre judiciaire est compétente pour connaître du litige opposant M. X... et la commune de Villeneuve-Loubet.

Article 2 : L'ordonnance du juge de la mise en état du tribunal de grande instance de Grasse en date du 2 avril 2004 est déclarée nulle et non avenue.

La cause et les parties sont renvoyées devant ce tribunal.

Article 3 : La procédure suivie devant le tribunal administratif de Nice est déclarée nulle et non avenue, à l'exception du jugement rendu par ce tribunal le 18 octobre 2005.

Publication : Bulletin 2006 CONFLITS N° 20 p. 26

Décision attaquée : Tribunal de grande instance de Grasse, et tribunal administratif de Nice, du 1 janvier 2999

Titrages et résumés : SEPARATION DES POUVOIRS - Compétence judiciaire - Domaine d'application - Litige relatif à une opération de police judiciaire - Applications diverses. Les agissements par lesquels un individu a été blessé lors de l'appréhension dont il était l'objet dans un bar restaurant où il s'était réfugié, par un agent de police municipale qui, informé de la commission de vols à la roulotte sur le parking attenant à l'établissement, avait remarqué sa présence à cet endroit et l'avait poursuivi, ayant été commis à l'occasion de la constatation d'infractions à la loi pénale et de la recherche de leurs auteurs effectuées en application des dispositions des articles 12 et 21 du code de procédure pénale, se rattachent à une opération de police judiciaire. Par suite, les litiges relatifs aux dommages pouvant survenir lors de telles opérations et sans même qu'il soit besoin de déterminer si le dommage trouve son origine dans une faute personnelle de l'agent détachable du service, relèvent de la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire.

SEPARATION DES POUVOIRS - Compétence judiciaire - Domaine d'application - Litige relatif à une opération de police judiciaire - Police judiciaire - Objet - Interpellation de l'auteur d'une infraction - Portée SEPARATION DES POUVOIRS - Compétence judiciaire - Domaine d'application - Litige relatif à une opération de police judiciaire - Police judiciaire - Objet - Constatation des infractions - Portée SEPARATION DES POUVOIRS - Compétence judiciaire - Domaine d'application - Litige relatif à une opération de police judiciaire - Définition - Action en réparation des dommages causés au cours d'une opération de police judiciaire - Dommage - Origine - Faute personnelle détachable du service - Absence d'influence

Précédents jurisprudentiels : Dans le même sens que : Tribunal des conflits, 2005-03-21, Bulletin 2005, T. conflits n° 9, p. 11, et la décision citée ; Tribunal des conflits, 2005-09-26, Bulletin 2005, T. conflits n° 31, p. 39, et la décision citée.

Cite :

* Code de procédure pénale 12- 21
    * Loi 1790-08-16

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2008 à 23:59:46
n°14502365
Delusive
Posté le 03-04-2008 à 00:07:02  profilanswer

fougnac a écrit :

j'ai un m2 en droit

Ha tiens. :D :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 03-04-2008 à 00:07:32
n°14502426
fougnac
Posté le 03-04-2008 à 00:17:00  profilanswer

-tac- > j'étais arrivé comme toi à la compétence de l'ordre judiciaire dès lors que les agents ne sont plus en opération de surveillance mais à la recherche d'auteur d'infraction.

Mais j'avais un gros doute avec une décision comme :

Citation :

T.C., 26 mars 1990, M. Devossel. Une ronde de surveillance ou une opération de protection n’est pas non plus nécessairement connexe à une infraction déterminée, c’est-à-dire à une infraction précise, une infraction qui ne soit ni vague ni générale.  

« Considérant que le 7 août 1984, vers 4 heures du matin, M. Devossel a été accidentellement blessé, alors qu'il empruntait à pied le boulevard Jean-Jaurès à Boulogne-Billancourt, par une balle de l'arme de service d'un gardien de la paix qui, avec quatre autres gardiens, effectuait une ronde de surveillance ayant le caractère d'une opération de police administrative ; qu'en l'absence au dossier de tout indice permettant de considérer que le comportement de M. Devossel a été de nature à modifier ce caractère et à faire regarder le gardien de la paix comme participant, au moment de l'accident, à une opération de police judiciaire, le litige qui oppose M. Devossel à l'Etat et qui a trait à l'indemnisation éventuelle du préjudice qui a été causé à l'intéressée dans les circonstances susrappelées, relève de la compétence de la juridiction administrative;[…] »

De plus, le lien de causalité entre l'inaction des agents et l'incendie de l'hôtel me semble carrément flou, l'interpellation n'étant pas une obligation en dehors d'un flag, ce qu'il n'y a pas en l'occurrence vu que le type se planquait pour observer un incendie de poubelle sans qu'on puisse dire qu'il en était à l'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par fougnac le 03-04-2008 à 00:21:23
n°14502459
fougnac
Posté le 03-04-2008 à 00:24:25  profilanswer

Avec le recul, j'aurais préféré le domaine de compétence qui est le tien plutôt que celui des "carrières judiciaires"  :whistle:  

[:mich_mich]

n°14502510
Delusive
Posté le 03-04-2008 à 00:33:33  profilanswer

fougnac a écrit :

Avec le recul, j'aurais préféré le domaine de compétence qui est le tien plutôt que celui des "carrières judiciaires"  :whistle:  [:mich_mich]

[:ddr5s5]

« Appareances are delusive » : je me dirige vers du droit public (territorial :o)

Tu es encore en formation ?

n°14502561
fougnac
Posté le 03-04-2008 à 00:41:26  profilanswer

Delusive a écrit :

« Appareances are delusive » : je me dirige vers du droit public (territorial :o)

Tu es encore en formation ?

Les joies des IRA te font de l'œil ?
Pour ma part, je suis en échec après des concours ratés (enm et commissaire) :(

mood
Publicité
Posté le 03-04-2008 à 00:41:26  profilanswer

n°14503767
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 09:40:39  answer

fougnac a écrit :

Mais j'avais un gros doute avec une décision

De plus, le lien de causalité entre l'inaction des agents et l'incendie de l'hôtel me semble carrément flou, l'interpellation n'étant pas une obligation en dehors d'un flag, ce qu'il n'y a pas en l'occurrence vu que le type se planquait pour observer un incendie de poubelle sans qu'on puisse dire qu'il en était à l'origine.

normal cas pratique => fait pout fazire un peu balancer...

et lien de causalité = pb de fond ici, pas  d'effet sur la compétence à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2008 à 09:41:14
n°14508196
fougnac
Posté le 03-04-2008 à 18:01:37  profilanswer

D'après les premiers éléments de correction, il s'agit en réalité d'une mission de police administrative (selon le chargé de td bien sûr)  [:mmmfff]  

Donc compétence de la juridiction administrative  [:mmmfff]  [:mmmfff]  [:mmmfff]  

C'est déjà assez chiant comme ça le stratif pour pas que ce petit malin s'amuse à pondre des trucs dont il est le seul à avoir la réponse :/

n°14508492
Jack'o'Lan​tern
Posté le 03-04-2008 à 18:41:56  profilanswer

[:caleb2000]

---------------
n°14508802
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 03-04-2008 à 19:24:48  profilanswer

Tu perds absolument rien à tenter le coup, plein de gens sans mention sont pris, y compris dans les M2 les plus côtés type "carrières de la justice".
Si j'ai un conseil à te donner par contre, c'est de rendre ton dossier le plus tôt possible. Ca montre que t'es motivé. Si tu rends un dossier pas terrible 15 jours avant la date de clôture, t'as toutes les chances qu'ils y jettent même pas un coup d'oeil.

n°14508924
Jack'o'Lan​tern
Posté le 03-04-2008 à 19:41:33  profilanswer

Qui ne tente rien, n'a rien  :)

---------------
n°14509101
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 03-04-2008 à 20:03:13  profilanswer

+ 42.  

Le seul soucis c'est que quelquefois ça peut coûter cher.

Entre, les chèques pour "frais de dossier" et les envois par Chronopost, ça chiffre vite...[:xxantoinexx]

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°14509110
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 03-04-2008 à 20:04:04  profilanswer

Si mes souvenirs sont bons le dossier de M2 coûte autour de 60€ à Aix.

n°14509684
FRACTAL
Posté le 03-04-2008 à 21:12:32  profilanswer

El Silencio a écrit :

+ 42.  

Le seul soucis c'est que quelquefois ça peut coûter cher.

Entre, les chèques pour "frais de dossier" et les envois par Chronopost, ça chiffre vite...[:xxantoinexx]

j'ai des potes qui avaient calculé dans les 150 euros :(

moi ça a du me couter dans les 50 à 80 quand meme ! (comptez qu'il faut renvoyer mini 15 enveloppes timbrées ou non et des timbres en plus, ils doivent faire leurs stocks pour l'année)

n°14509919
ErAsMuSs
Je râle pas, je m'exprime !!!
Posté le 03-04-2008 à 21:42:42  profilanswer

Ok je te remercie c'est sympa de ta part.
De mon coté, après en avoir parlé avec mes profs Montpellier semble etre le meilleur des choix. Reste a régler quelques problemes et je serai la bas l'an prochain. Par contre va falloir cravacher dur pour pouvoir accéder au M2.

Merci a vous pour vos avis.

n°14511309
Toum
Section du Contentieux
Posté le 04-04-2008 à 00:45:56  profilanswer

Delusive a écrit :

« Appareances are delusive » : je me dirige vers du droit public (territorial :o)

Tu es encore en formation ?

Suis pas sur qu'il s'agisse d'une bonne idée... :o

n°14511338
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 04-04-2008 à 00:53:20  profilanswer

xxantoinexx a écrit :

Si mes souvenirs sont bons le dossier de M2 coûte autour de 60€ à Aix.

gratuit now

n°14511371
Delusive
Posté le 04-04-2008 à 01:01:45  profilanswer

Toum a écrit :

Suis pas sur qu'il s'agisse d'une bonne idée... :o

J’ai déjà entendu ce conseil:whistle: mais c’était pour le droit tout court. :D

Serait-ce un moyen détourné de me dire que je vais dans une filière de merde*, ou que je vais être une merde dans cette filière, ou les deux ? :o

* No comment les privatistes :o

n°14511450
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 01:27:13  answer

http://www.joelapompe.net/

Spécial dédicace aux PIstes.

n°14512405
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 10:35:40  answer

Sympathoche  :jap:

n°14512894
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 04-04-2008 à 11:34:42  profilanswer

Ah ouais? Sympa ça :o

n°14514241
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 14:41:24  answer

Nan c'est gratuit ??? tin et dire que quand j'avais voulu y postuler rien que le prix m'a fait dire que ça valait pas la peine :o... par contre j'avais postulé à Strasbourg...

ma vie aurait pu être différente :sweat:

n°14516431
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 18:48:31  answer

:sweat:

n°14516849
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 20:03:58  answer

:o

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 14:37:37
n°14517486
Splinter
:[
Posté le 04-04-2008 à 21:31:50  profilanswer

Excellent :love:

---------------
Last.fm
n°14521073
dany102
Posté le 05-04-2008 à 11:34:14  profilanswer

salut

je sais pas si c est ici que je peux poser la question, mais j aimerai savoir combien de temps reste on fichier a la banque de france comme  Incidents de remboursement de Crédit ? c est a vie ou quelques année? merci

---------------
http://clicanimaux.com/ , un petit clic , ca coute rien
n°14521127
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 11:46:36  answer

Mille milliard d'entités dans les enfers de mars !

n°14521171
El Silenci​o
Posté le 05-04-2008 à 11:57:04  profilanswer

dany102 a écrit :

salut

je sais pas si c est ici que je peux poser la question, mais j aimerai savoir combien de temps reste on fichier a la banque de france comme  Incidents de remboursement de Crédit ? c est a vie ou quelques année? merci

En principe le fichage dure 5 ans. Mais dans certains cas exceptionnels (procédure de surendettement) le fichage peut durer plus longtemps.

En théorie, à la fin du fichage il n'y a pas de traces. Mais pour avoir bossé dans un établissement de crédits, je peux te dire que les banques conservent le nom des clients ayant déjà subit un fichage FICP.
À l'avenir, il est donc possible que tu aies certaines difficultés à obtenir du crédit.

Message cité 2 fois
Message édité par El Silencio le 05-04-2008 à 12:04:20

---------------
n°14521180
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 11:58:14  answer

dany102 a écrit :

salut

Citation :

La durée du fichage à la banque de France est généralement 5 ans, à compter da la date de votre fichage à la banque de France, votre radiation du FICP n’aura lieu que si vous réglez votre incident de paiement.

Ainsi, en cas de procédure de rétablissement personnel, le fichage à la banque de France est de 8 ans. Les mesures concernant un plan de redressement et les recommandations de la Commission de surendettement seront inscrites pendant toute la durée de leur exécution, sans pouvoir excéder 10 ans.

Ceci dit, pour cesser d’être inscrit ou fiché dans le FICP de la banque de France, vous devez régulariser votre incident de remboursement

La Banque de France envoie une fois par mois, à tous les établissements de crédit une copie du FICP, mise à jour des dernières radiations et des nouvelles inscriptions, généralement entre le 15 et le 20 de chaque mois.

edit: el silencio, mange ton code :fou:

tu reviens de ban ou de TT?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2008 à 11:59:01
n°14521191
dany102
Posté le 05-04-2008 à 12:00:26  profilanswer

El Silencio a écrit :

En principe le fichage dure 5 ans. Mais dans certains cas exceptionnels (procédure de surendettement) le fichage peut durer plus longtemps.  

En théorie, à la fin de fichage il n'y pas de traces. Mais pour avoir bossé dans un établissement de crédits, je peux te dire que les banques conservent le nom des clients ayant déjà subit un fichage FICP.

bon ok, moi ca date de 1997, donc je pense que c est bon  :) , la dette a etait regulariser en 1998

merci

Message édité par dany102 le 05-04-2008 à 12:01:55

---------------
http://clicanimaux.com/ , un petit clic , ca coute rien
n°14521217
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 12:04:02  answer

n°14521284
Jack'o'Lan​tern
Posté le 05-04-2008 à 12:18:50  profilanswer

El Silencio a écrit :

En théorie, à la fin du fichage il n'y a pas de traces. Mais pour avoir bossé dans un établissement de crédits, je peux te dire que les banques conservent le nom des clients ayant déjà subit un fichage FICP.  
À l'avenir, il est donc possible que tu aies certaines difficultés à obtenir du crédit.

Il existe pas la possibilité de payer une pénalité de défichage avant les 5 ans ?  [:gratgrat]

---------------
n°14521312
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 12:24:50  answer

lien? :d

n°14521368
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 12:36:29  answer

ça doit etre sur le topic dont on parlait l'autre fois...

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 14:37:52
n°14521425
El Silenci​o
Posté le 05-04-2008 à 12:45:50  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Il existe pas la possibilité de payer une pénalité de défichage avant les 5 ans ?  [:gratgrat]

C'est 5 ans sauf régularisation.
Il suffit de payer toutes tes dettes puis de demander le défichage.

Message édité par El Silencio le 05-04-2008 à 12:49:04

---------------
n°14521477
Jack'o'Lan​tern
Posté le 05-04-2008 à 12:53:42  profilanswer

Il me semblait que moyennant le paiement d'une pénalité, le défichage anticipé était possible (après paiement de la dette bien evidemment).

Faut que je retrouve ça  :o

---------------
n°14521487
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2008 à 12:55:15  answer

[:aloy]

Mais bon, je n'y allais que pour dispenser mes conseils de haute-qualité [:aloy]

Mais bon, osef  [:fitterashes]

Sinon, sujet du galop de droit constitutionnel de chez moi >

"L'échec de la rationalisation du régime parlementaire sous la IVe République" 3h :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-04-2008 à 12:55:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1981  1982  1983  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)