Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10334 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°2121791
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 17:36:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

yves84_2000 a écrit :

Bonjour les juristes : Une question Si je signe un bon de visite avec une agence pour un appart et que l'agence n'a pas de mandat, ouis je quand même passer par le propriétaire ? directement  

Le bon de visite en matière d'agence immobilière est sans valeur juridique.  

Résumé de Cass. Civ. 1ère 6 octobre 1993

L'agent immobilier ne peut réclamer une commission ou rémunération à l'occasion d'une opération visée à l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 que si, préalablement à toute négociation ou engagement, il détient un mandat écrit, délivré à cet effet par l'une des parties et précisant les conditions de détermination de la rémunération ou de la commission ainsi que la partie qui en aura la charge.

Par suite viole les articles 1 et 6 de la loi du 2 janvier 1970 la cour d'appel qui, pour condamner l'acheteur d'un bien à verser à un agent immobilier la commission stipulée dans le mandat de vente que l'agence avait reçu du propriétaire, fonde sa décision sur le bon de visite signé par l'acheteur au profit de l'agent immobilier alors que seul le mandat de vente donné à ce dernier pouvait justifier légalement la rémunération.

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 17:36:36  profilanswer

n°2121809
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 17:38:09  profilanswer

velvette a écrit :

:??: j'y connais rien mais si le propriétaire n'a psa donné de mandat à l'agence, raison de plus pour passer directement par le premier....quid de la valeur juridique d'un bon de visite?

Et hop chère collègue   :hello:

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°2121829
velvette
I'm feeling good...
Posté le 24-02-2004 à 17:39:11  profilanswer

Bon ben je crois que c'est clair.....et je crois aussi qu'il est clair que je dois retourner à la fac moi!  :sweat:

n°2121873
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 24-02-2004 à 17:43:20  profilanswer

velvette a écrit :

Bon ben je crois que c'est clair.....et je crois aussi qu'il est clair que je dois retourner à la fac moi!  :sweat:  

reste avec nous un peu

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°2121915
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 17:46:40  profilanswer

Le chef du service informatique qui entre dans mon bureau en pleine séquence de bl... discussions.   :D   :o  

[:zytrasnif]

---------------
n°2121931
velvette
I'm feeling good...
Posté le 24-02-2004 à 17:47:57  profilanswer

Scoub the first a écrit :

oh merci [:atsuko]
t'en penses quoi alors ?

Cf Art 1129 et 1591: le prix d'une cession doit être determiné ou determinable (cf éléments objectifs échappant à l'arbitraire des parties et excluant la conclusion d'un nouvel accord indépendant pour fixer un prix au moment du transfert de propriété notamment lors de la levée d'option d'une promesse d'achat)
Le problème apparait effectivement dans le cas des avants contrats...Le principe de la convention de portage  réside dans la promesse de l'acheteur final que celui ci fait à l'établissement financier porteur des parts. Si il s'agit d'une promesse d'achat à un prix garanti, il peut s'agir d'un pacte léonin.
Cf article "Convention de portage et pacte léonin", DALLOZ 1994 n° 35 p503.
http://dessnotaire.free.fr/exposes [...] naires.htm

Message édité par velvette le 25-02-2004 à 10:28:23
n°2121941
TyMor
Posté le 24-02-2004 à 17:48:55  profilanswer

A mon tour de me plaindre ! :D.

Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est la logique expliquant qu'en 2eme année deug droit on soit obligé de se taper un TD de "forces politiques comparées" qui selon la charmante scribouillarde chargée de TD demande 6h de travail par semaine pour le préparer ?
En plus niveau encu**** de mouches c'est vraiment très fort comme matière. Presque au même niveau que sociologie de la politique.

Comme si on avait pas déjà assez de boulot avec les matières juridiques... :fou:.

n°2121981
velvette
I'm feeling good...
Posté le 24-02-2004 à 17:52:10  profilanswer

Toum a écrit :

Le chef du service informatique qui entre dans mon bureau en pleine séquence de bl... discussions.   :D   :o  
 [:zytrasnif]  

Ben si c'est ton chef informatique, ça fait longtemps qu'il doit t'avoir grillé..... :lol: ils ont les moyens de te surveiller à distance :sarcastic:

n°2121989
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 17:52:49  profilanswer

velvette a écrit :

Cf Art 1108: le prix d'une cession doit être determiné ou determinable (cf éléments objectifs échappant à l'arbitraire des parties et excluant la conclusion d'un nouvel accord indépendant pour fixer un prix au moment du transfert de propriété notamment lors de la levée d'option d'une promesse d'achat)
Le problème apparait effectivement dans le cas des avants contrats...Le principe de la convention de portage  réside dans la promesse de l'acheteur final que celui ci fait à l'établissement financier porteur des parts. Si il s'agit d'une promesse d'achat à un prix garanti, il peut s'agir d'un pacte léonin.
Cf article "Convention de portage et pacte léonin", DALLOZ 1994 n° 35 p503.
http://dessnotaire.free.fr/exposes [...] naires.htm

oui mais c pas par rapport aux clauses leonines que je me pose des questions, ni dans la definition de la convention, ni dans son objet, encore moins dans les effets de son inexecution

je me demande juste si la jurisprudence sur l'indetermination du prix lui est applicable sachant que la jurisprudence parle dans l'attendu de la decision de principe de "prix librement fixé entre les parties".
est ce que ca ne fait que reference a la formation de la convention et notamment aux vices du consentement -  auquel cas pas de pb pour la jurisprudence sur l'indetermination du prix, ou bien cela va plus loin et exige que le prix soit fixé a l'avance.

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°2122064
velvette
I'm feeling good...
Posté le 24-02-2004 à 18:02:39  profilanswer

justement, la convention de portage est un contrat comme tant d'autres et est bien sur soumis à la jp sur l'indetermination du prix!
il faut que le prix soit au moins determinable grace à des critères objectifs échappant à l'arbitraire des parties. La solution préconisée réside dans la designation d'un expert indépendant chargé de fixer le prix ...

Message édité par velvette le 24-02-2004 à 18:03:19
mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 18:02:39  profilanswer

n°2122089
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 18:06:03  profilanswer

oui donc tu es d'accord sur le fait que "prix librement fixé entre les parties" renvoit juste a la formation du contrat
et que ca pose pas de pb outre mesure

---------------
n°2122129
velvette
I'm feeling good...
Posté le 24-02-2004 à 18:10:39  profilanswer

oui donc tu es d'accord sur le fait que "prix librement fixé entre les parties" renvoit juste a la formation du contrat
et que ca pose pas de pb outre mesure

a priori oui...

Message édité par velvette le 24-02-2004 à 18:20:44
n°2122181
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 18:17:58  profilanswer

cass. com. 24.05.1994

---------------
n°2122316
velvette
I'm feeling good...
Posté le 24-02-2004 à 18:36:46  profilanswer

Scoub: en fait, le prix doit être librement fixé par les parties au moment de la conclusion du contrat de cession entre le détenteur original des parts et l'établissement financier qui va "porter" ces actions. Mais si le détenteur final des parts conclu avec l'établissement fi une promesse de rachat (ce qui est un peu le but de l'opé) il est difficile à ce stade pour l'établissement fi de determiner un prix sachant que le prix des actions vont évoluer....alors, il est de pratique courante en cette matière mais aussi en cas de simple cession d'actions, d'avoir recours à un expert indépendant...mais les parties se sont alors librement mises d'accord sur les modalités de fixation du prix et ne pourront pas revenir dessus en décidant de fixer arbitrairement un autre prix entre elles lors de la levée d'option! De même, le racheteur ne peut se retourner contre l'établissement porteur des parts si il s'avère que l'expert a fixé un prix lors de la conclusion de la promesse supérieur à celui que le porteur à payé au détenteur initial des parts....

enfin,.........c'est ce que j'ai compris....

n°2122377
seibbe
Where is my family?
Posté le 24-02-2004 à 18:43:53  profilanswer

Tymor a écrit :

A mon tour de me plaindre ! :D.

Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est la logique expliquant qu'en 2eme année deug droit on soit obligé de se taper un TD de "forces politiques comparées" qui selon la charmante scribouillarde chargée de TD demande 6h de travail par semaine pour le préparer ?
En plus niveau encu**** de mouches c'est vraiment très fort comme matière. Presque au même niveau que sociologie de la politique.

Comme si on avait pas déjà assez de boulot avec les matières juridiques... :fou:.

c'est pareil dans toutes les facs , je sais pas si c'est à cause de cette réforme de mes 2 mais ils foutent plein de td qui servent juste à pourrir ton temps et qui contribuent encore un peu plus à te décourager de continuer plus loin.... bref aucune logique à ton td sauf celle de te faire ch...  [:spamafote]

Message édité par seibbe le 24-02-2004 à 18:44:45
n°2122585
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 19:04:07  profilanswer

sachant que mes cours a la fac de strasbourg se terminent le 15 mai, a partir de quand je peux postuler a des annonces sur l'ensemble du monde et non plus simplement sur strasbourg comme je le fais maintenant (autant dire qu'en 1 an j'ai envoyé peu de candidatures - 2- ) ?

---------------
n°2122620
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 19:09:32  profilanswer

1 - Le 16 mai car tu dois ne penser qu'à ta chère fac et à tes gentils étudiants   :o  

2 - Maintenant car pour un juriste de ta trempe, ton futur employeur pourra bien attendre cette date  [:magicpanda]  

3 - Fais comme moi, envoies-en tout le temps parce que si je ne suis pas parti avant, le 15 mai je serai mort  [:zytrasnif]

---------------
n°2122639
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 19:12:47  profilanswer

Toum a écrit :

1 - Le 16 mai car tu dois ne penser qu'à ta chère fac et à tes gentils étudiants   :o  

2 - Maintenant car pour un juriste de ta trempe, ton futur employeur pourra bien attendre cette date  [:magicpanda]  

3 - Fais comme moi, envoies-en tout le temps parce que si je ne suis pas parti avant, le 15 mai je serai mort  [:zytrasnif]  

:??:

---------------
n°2122668
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 19:15:33  profilanswer

2nd degré  :D  

Ca veut dire qu'il faut que je me casse vite car sinon mort professionnelle [:aloy]

---------------
n°2122684
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 19:17:10  profilanswer

choisir le droit public aussi quelle drole d'idée

---------------
n°2122696
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-02-2004 à 19:18:04  profilanswer

la classe hein ?
sinon ca devient un vrai cabinet ici, faudra faire payer les consultations ;-)

Tu ne m'avais d'ailleurs pas dit un truc dans le genre "le conseil non rémunéré est illégal pour les juristes"? :D (en extrèmement approchant hein... :o)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°2122706
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 19:19:21  profilanswer

si en gros c'est le monopole des avocats
quelques professions font exception tant que cela reste leur activité secondaire (genre experts comptables) il me semble

---------------
n°2122709
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 19:19:43  profilanswer

choisir le droit public aussi quelle drole d'idée

Le problème n'est pas tant le choix de la matière que j'aime [:plugin] mais certaines "conditions et instructions de travail".

---------------
n°2122716
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 19:20:19  profilanswer

si en gros c'est le monopole des avocats
quelques professions font exception tant que cela reste leur activité secondaire (genre experts comptables) il me semble

Et le service public  [:silicone]

---------------
n°2122717
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 19:20:36  profilanswer

Toum a écrit :

Le problème n'est pas tant le choix de la matière que j'aime [:plugin] mais certaines "conditions et instructions de travail".

en meme temps t'as le droit de glander sur HFR donc bon il est pas si mal ton emploi [:ddr555]

---------------
n°2122737
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 19:22:59  profilanswer

en meme temps t'as le droit de glander sur HFR donc bon il est pas si mal ton emploi [:ddr555]

c'est parce que je participe au développement de l'open source dans l'administration... je suis admin sur mon poste   :sol:

---------------
n°2122739
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 19:23:16  profilanswer

:lol:

---------------
n°2122911
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 24-02-2004 à 19:42:19  profilanswer

dites moi, vous savez si la police peut refuser l existence juridique d un fax?

je veux dire, la jp selon laquelle c est un commencement de preuve par ecrit est elle ou non opposable a la police qui fait comme si ce fax n existait pas?

(pour donner du contexte, c pour un pv pour defaut de presentation de carte verte d assurance et ces connards refusent de prendre en compte une attestation d'assurance et la carte verte faxées par l assurance - donc du pénal et non du civil...)

n°2123407
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 20:54:35  profilanswer

kun a écrit :

je veux dire, la jp selon laquelle c est un commencement de preuve par ecrit est elle ou non opposable a la police qui fait comme si ce fax n existait pas?

(pour donner du contexte, c pour un pv pour defaut de presentation de carte verte d assurance et ces connards refusent de prendre en compte une attestation d'assurance et la carte verte faxées par l assurance - donc du pénal et non du civil...)

L'original du document fourni est déjà une présomption de souscription...
Alors une présomption de présomption [:miracle] -> paye

D'un autre côté si le fax émane bien de la compagnie ça rejoint l'esprit de l'article R211-15, à savoir "un document justificatif (...) délivré par l'entreprise d'assurance" dans ce cas là tu contestes, tribunal de police et fais ton métier.  :D

Edit: j'ai rendu le Lamy assurances qu'on m'avait prêté...

Message édité par Toum le 24-02-2004 à 20:57:00

---------------
n°2123414
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 20:56:25  profilanswer

Lamy c'est pas toujours super je trouve :/

---------------
n°2123426
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 20:58:07  profilanswer

Lamy c'est pas toujours super je trouve :/

T'arrêtes jamais de dire du mal des livres des autres?? [:itm]

---------------
n°2123453
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 21:01:41  profilanswer

Toum a écrit :

T'arrêtes jamais de dire du mal des livres des autres?? [:itm]

si
y'a des bouquins que j'adore
genre les manuels de Francois Terré, le bouquin de Le Cannu en droit des sociétés, je garde d'excellents souvenirs du Chapus en droit administratif general (et je l'ai encore)
je trouve que le repertoire juris classeur est bien fait
mais lamy non, trouver une info dedans c'est mission impossible, et parfois meme il y'a des erreurs

---------------
n°2123474
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 21:05:12  profilanswer

C'était au 2nd degré [:chafou]  

Chapus  :love:  

Sinon c'était le seul livre de droit des assurances qui m'est passé entre les mains...

---------------
n°2123491
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 21:07:04  profilanswer

ah oui et sinon je deteste les livres de Benabant !

---------------
n°2123561
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 24-02-2004 à 21:15:55  profilanswer

kun a écrit :

ça passe devant le Tribunal de Police :)

mon papa a eu le même soucis mais avec... une photocopie! du coup pareil, defaut de présentation et tout le toutim et finalement devant le TP ça s'est très bien passé.

Si tu veux je lui demande plus précisemment comment il avait construit sa défense :)

DV

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°2123635
Splinter
:[
Posté le 24-02-2004 à 21:25:40  profilanswer

Je suis malade, je crois que je ne vais pas pouvoir aller travailler demain [:palpatine]

---------------
Last.fm
n°2123645
c3po
All my life, all my dreams....
Posté le 24-02-2004 à 21:27:12  profilanswer

Splinter a écrit :

Je suis malade, je crois que je ne vais pas pouvoir aller travailler demain [:palpatine]

Au boulot et plus vite que ça [:emmanuel chain]

n°2123659
Splinter
:[
Posté le 24-02-2004 à 21:29:31  profilanswer

c3po a écrit :

Au boulot et plus vite que ça [:emmanuel chain]

Je ne peux pas réfléchir quand j'ai le nez pris [:mr orange]

---------------
Last.fm
n°2123874
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 22:05:32  profilanswer

je vais faire pareil demain, je veux pas aller en cours :/

---------------
n°2123882
Toum
Section du Contentieux
Posté le 24-02-2004 à 22:08:19  profilanswer

Ouaip faisons une journée "je poste uniquement de chez moi"  [:chafou]

---------------
n°2123890
Scoub the ​first
Posté le 24-02-2004 à 22:10:36  profilanswer

[:kaio]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)