Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1704  1705  1706  ..  4865  4866  4867  4868  4869  4870
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°11697410
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 09:49:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ho c'est BON ce texte oO

 

Ca signifie que je n'ai que mars-mai à payer... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 01-06-2007 à 09:49:11
mood
Publicité
Posté le 01-06-2007 à 09:49:02  profilanswer
 

n°11697414
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 09:49:26  answer
 

Fred999 a écrit :

Un mois avant échéance, donc en février ?
 
Pas du tout, j'ai reçu un courrier courant mars.
 
Merci pour la réponse rapide [:bien]


Citation :


En matière de contrats d'assurances, l'assureur doit désormais rappeler la date limite de résiliation du contrat lors de l'envoi de son tarif (l'avis d'échéance). Si cet avis d'échéance est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, l'assureur doit prévenir l'assuré qu'il dispose d'un délai de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'avis pour mettre fin à son contrat. Pour la date d'envoi, le cachet de la Poste fait foi.  


C'est surtout ce passage là qui est important. Si tu as reçu ta lettre courant mars, précise-t-elle le délais de 20 jours?

n°11697417
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 09:50:17  answer
 

Fred999 a écrit :

Ho c'est BON ce texte oO
 
Ca signifie que je n'ai que mars-mai à payer... ?


Si ton courrier de mars ne précise pas "vous avez 20 jours à compter de ce courrier pour résilier" oui: tu peux résilier quand tu veux et ne payer que les jours échus.

n°11697425
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 09:51:20  profilanswer
 

Faut que je la relise, elle est chez moi. Ils doivent en parler je pense.
 
Ceci dit, je parlais de ce passage-là :  
 

Citation :

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel, les prestataires de services doivent informer les consommateurs " au plus tôt trois mois et au plus tard un mois " avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si cette information ne leur est pas communiquée dans ce délai, ils peuvent mettre un terme au contrat sans pénalités, à compter de la date de reconduction.

n°11697428
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 09:51:50  profilanswer
 


Et donc, dans le cas où c'est précisé, je dois payer.

n°11697435
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 09:52:21  answer
 

Fred999 a écrit :

Faut que je la relise, elle est chez moi. Ils doivent en parler je pense.
 
Ceci dit, je parlais de ce passage-là :  
 

Citation :

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel, les prestataires de services doivent informer les consommateurs " au plus tôt trois mois et au plus tard un mois " avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si cette information ne leur est pas communiquée dans ce délai, ils peuvent mettre un terme au contrat sans pénalités, à compter de la date de reconduction.



Je vais jeter un oeil, mais il me semble que les assureurs ont un statut particulier...

n°11697450
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 09:54:15  profilanswer
 

Merci beaucoup.
 
Car si j'ai bien compris ce paragraphe signifie que ton assureur doit t'envoyer deux courriers : un avant l'échéance et un à échéance.

n°11697462
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 09:56:10  answer
 

Fred999 a écrit :

Et donc, dans le cas où c'est précisé, je dois payer.


oui.
 
Etape 2 dans ce cas:
Vérifie dans ton contrat s'il n'y a pas une clause liée à l'occupation du logement (typiquement, en cas de perte du droit d'occupation, le contrat cesse d'avoir force obligatoire)

n°11697475
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 09:58:11  profilanswer
 


OK d'toute façon j'suis pas à un week-end près...
 
Le contrat pour retomber dessus ça va être coton :/
 
Bon tant qu'on y est les "frais de dossier" c'est légal ? (je demande car j'dois aller voir mon agence actuelle pour les "frais d'envoi d'avis d'échéance" qui sont illégaux => 1.80€ par mois, c'est peu mais le principe...)

n°11697476
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 09:58:19  answer
 

Fred999 a écrit :

Faut que je la relise, elle est chez moi. Ils doivent en parler je pense.
 
Ceci dit, je parlais de ce passage-là


 
De toute façon, si le courrier n'a pas été envoyé en RAR, tu ne l'as pas reçu, il n'est jamais arrivé, tu ne sais pas de quel courrier il est question :o
 
C'est à eux d'établir qu'ils tont adressé le courrier :D

mood
Publicité
Posté le 01-06-2007 à 09:58:19  profilanswer
 

n°11697490
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 10:00:42  profilanswer
 


Je peux la jouer façon mauvaise foi ? oO
 
Bon ça me ferait un peu mal car ma copine se le voit souvent opposer cet argument dans son taf... mais c'est 290€ :/

n°11697491
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 10:00:47  answer
 

Fred999 a écrit :

Merci beaucoup.
 
Car si j'ai bien compris ce paragraphe signifie que ton assureur doit t'envoyer deux courriers : un avant l'échéance et un à échéance.


 
vérif faite, y'a bien un statut particulier pour les assureurs:

Citation :


Art. L. 221-10-1. du Code des assurance:
- Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
 
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
 
« Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. »


 
Il n'y a qu'un courrier:
-soit il est envoyé au plus tard 15 jours avant la reconduction. Dans ce cas, l'assuré dispose de ces 15 jours pour refuser la tacite reconduction.
-soit il est envoyé plus tard (à n'importe quel moment): dans ce cas l'assuré dispose de 20 jours pour mettre fin au contrat.

n°11697499
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 10:01:48  answer
 

Fred999 a écrit :

Je peux la jouer façon mauvaise foi ? oO
 
Bon ça me ferait un peu mal car ma copine se le voit souvent opposer cet argument dans son taf... mais c'est 290€ :/


et c'est à des juristes que tu demandes ca? :d
 
NB: sérieux, ils te l'ont pas envoyé en LRAR? J'étais parti de cette hypothèse tant ca me semblait évident et nécessaire :|

n°11697505
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 10:02:45  profilanswer
 

Pas facile à comprendre le texte... "le risque a couru" j'y suis plus moi dans l'appart [:cosmoschtroumpf]
 
Merci bcp en tout cas j'pensais vraiment pas avoir des réponses à la mniute.

n°11697513
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 10:04:08  profilanswer
 


Le seul truc que j'ai reçu en RAR c'est la mise en demeure de paiement.

 

Donc si je vous suis bien, je n'ai jamais rien reçu, sauf une mise en demeure, et je peux invoquer la loi Chatel pour leur payer uniquement la période allant du 01/03 au 01/06 si je fais ça demain.

 

Ca descend le truc à 65€ c'est plus acceptable et bon c'est le prix de ma négligence.

Message cité 2 fois
Message édité par Fred999 le 01-06-2007 à 10:05:02
n°11697520
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 10:05:11  answer
 

Fred999 a écrit :

Le seul truc que j'ai reçu en RAR c'est la mise en demeure de paiement.
 
Donc si je vous suis bien, je n'ai jamais rien reçu, sauf une mise en demeure, et je peux invoquer la loi Chatel pour leur payer uniquement la période allant du 01/03 au 01/06 si je fais ça demain.
 
Ca descend le truc à 65€ c'est plus acceptable et bon c'est le prix de ma négligence.


yep

n°11697562
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 10:12:28  answer
 


 
 
Tu serais surpris du nombre incroyables de courriers qui devraient absolument être envoyés en RAR pour  :
 
1. attester de leur envoi et réception
 
2. faire courir les délais de recours en établissant la date de leur réception
 
 
et qui sont envoyés en lettre simple pour économiser 3 euros...  [:lex]  
 
 
Je parle de titre exécutoire de l'administration portant parfois sur plusieurs dizaines de milliers d'euros, de décisions de mise en dispo ou à la retraite d'office, etc...  [:jofission]  
 
 

n°11697568
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 10:13:18  answer
 

Fred999 a écrit :

Ca descend le truc à 65€ c'est plus acceptable et bon c'est le prix de ma négligence.


 
Et avec les sous économisés tu vas t'acheter une montre  :o  :o  :o  

n°11697624
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 10:23:00  profilanswer
 

Ca claque [:bien]
 
J'ai fait un brouillon de lettre c'est OK ? (dites-moi si j'abuse de votre temps)
 

Citation :


 Je viens de recevoir par LRAR une mise en demeure concernant le paiement de la prime d'assurance de l'appartement du xxxxx, appartement que je n'occupe plus depuis le 01/08/2006, et dont j'ai visiblement oublié de résilier l'assurance à cette période, ce que je ne conteste pas.
 
 N'ayant cependant reçu aucun courrier de votre part depuis cette date, en opposition à la Loi Chatel (Loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005) qui vous oblige à m'informer par écrit, soit "au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat" (article 1), soit de l'existence d'un délai de 20 jours pour résilier le contrat lors de la réception de mon avis d'échéance (dans le csa où le premier courrier évoqué n'a pas été envoyé), je souhaite, par la présente, rompre le contrat d'assurance concernant l'appartement du xxxx.
 
Selon l'article 2 de la loi précitée, je vous suis redevable des montants couvrant la période allant du 1er mars au 1er juin 2007, soit 92 jours sur 365 :  
<calcul du montant>
 
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

n°11698069
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 11:19:16  answer
 

Fred999 a écrit :

Ca claque [:bien]

 

J'ai fait un brouillon de lettre c'est OK ? (dites-moi si j'abuse de votre temps)

 
Citation :

 

Lettre recommandée avec avis de réception

  

Chère Madame, Cher Monsieur,

 


Je viens de recevoir par LRAR une mise en demeure concernant le paiement de la prime d'assurance de l'appartement du xxxxx, appartement que je n'occupe plus depuis le 01/08/2006.

 


Je n'ai, semble-t-il, pas résilié le contrat d'assurance à la date à laquelle j'ai quitté les lieux.

 


Cet oubli s'explique dans la mesure où je n'ai reçu de votre part aucun courrier depuis cette date, relativement à ce contrat, à l'exception de la mise en demeure de payer.

 


Or,  aux termes du premier alinéa de l'article L. 113-15-1 du Code des assurance :

 

"Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste."

 


Au cas présent, aucun courrier de cette nature ne m'a été adressé.

 


Afin de clarifier la situation, et en application du deuxième alinéa de  l'article L. 113-15-1 précité, je vous indique par la présente que je mets un terme à ce contrat d'assurance concernant l'appartement du xxxx.

 


En conséquence,  je vous suis redevable d'une prime, calculée au prorata, pour la période allant du 1er mars au 1er juin 2007, soit 92 jours sur 365 :

 

<calcul du montant>

 


Je joins à la présente un chèque d'un montant correspondant.

 


Je vous prie d'agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées


  

/fait à l'arrache.


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 11:33:28
n°11698139
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 11:26:49  profilanswer
 

Wow merci beaucoup [:bien]²²²
 
Effectivement ça le fait plus, j'ai pas l'habitude des courriers officiels.

n°11698194
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 11:34:00  answer
 


je viens de faire un mini edit, j'avais oublié un "Cher" à la fin :o :D

n°11698212
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 11:36:17  profilanswer
 

"Cher" ça fait vraiment foutage de gueule :D j'pense pas que j'le mettrai. Mais sinon j'vais recopier texto :o

n°11699066
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 13:29:35  answer
 


Ca mon cher ami, j'en connais qui se sont fait bien baiser sur ce coup là. Ce genre de courrier simple comporte l'adresse de l'expéditeur et en cas de non retour à celui-ci, il peut être considéré comme distribué à son destinataire  :)  
 
C'est comme le coup de la LRAR avec une enveloppe prétendue vide par le destinataire, ça eût marché mais ça ne marche plus.
 
D'ailleurs on a bien du mal à trouver en papéterie les fameuses lettres autocollantes qui évitaient l'emploi d'une enveloppe, ce qui est un signe indéniable que le marché a périclité  :o  
 
Et que les destinataires de couriers ne sont plus à priori présumés de bonne foi lors de leurs mensonges éhontés devant une cour.  :o  :o  :o  
 
 
En plus t'es parfaitement au courant que certains actes, notamment de procédure, sont expédiés par RAR et courrier simple, y a forcément une raison  :o  :o  :o ²

n°11699084
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 13:32:23  answer
 


Alors on oublie le fait que la Poste puisse perdre un courrier ? Ca me paraît carrément cavalier.

 

Et accessoirement, du coup il suffirait de prétendre qu'on a envoyé un courrier, sans l'avoir fait effectivement, non ?

 

Rien ne me paraît logique, ça sort d'où une décision pareille :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 13:32:39
n°11699146
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 13:41:51  answer
 


J'ai été plusieurs fois convoqué par la police pour de sombres affaires financières auxquelles j'étais parfaitement étranger innocent, c'est un courrier simple et t'as intérêt à te présenter sauf à vouloir qu'ils viennent te passer les bracelets à ton boulôt  :D


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 13:42:39
n°11699160
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 13:43:49  answer
 

OK, mais là le problème est différent : on parle de démontrer que la personne a bien reçu un rappel, supposer que le rappel a été reçu sur la base de la bonne foi de la personne qui est censée envoyer le rappel me semble carrément rapide, sachant qu'elle peut très bien ne pas l'envoyer et prétendre l'avoir fait après.

n°11699175
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 13:46:02  answer
 


Sauf que dans ce genre d'histoires on "voit" bien à priori qui a intérêt à prétendre telle ou autre chose.  ;)  
 
Evidemment, il y a toujours des exceptions (rares)  :o

n°11699200
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 13:51:05  answer
 

Et puis se prévaloir de sa propre négligence devant un juge, je ne crois pas que ça va le faire  :o

n°11699323
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:04:28  answer
 


 
Certes, mais bon ça se tente toujours après si l'assurance insiste faut voir :o
 
(à moins qu'il y ait ici un autre moyen d'échapper au paiement)
 
Pour les LRAR vide il me semble surtout que si le type qui prétendait en avoir reçu une de cete eau ne prouvait pas qu'il avait aussitôt renvoyé un courrier à l'expéditeur lui demandant le contenu, ça ne passait pas.
 
et effectivement c'est un argument dont j'ai entendu parler mais jamais vu passer.
 
 

Citation :

Et que les destinataires de couriers ne sont plus a priori présumés de bonne foi lors de leurs mensonges éhontés devant une cour.  :o  :o  :o


 
 
En judiciaire je ne sais pas, mais en public je peux te dire que si je produis la copie d'une décision et de son courrier d'accompagnement, avec la date d'envoi et l'adresse du destinataire, si ce n'est pas en RAR la date de réception tout au moins ne sera pas considéré comme certaine.
 
Ou alors gros coup de bol, ou l'autre en face qui ne conteste pas.
 
 

Citation :

En plus t'es parfaitement au courant que certains actes, notamment de procédure, sont expédiés par RAR et courrier simple, y a forcément une raison  :o  :o  :o ²


 
Les juridictions administratives que je connais envoient en lrar tout ce qui est clôture d'instruction, date d'audience, mise en demeure.
 
 
les jugement sont envoyé avec une sorte de courrier suivi.
 

n°11699338
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:05:55  answer
 

 


Ici, il ya une obligation légale à la chgarge de l'assureur, a lui d'établir qu'il l'a rempli.

  

On ne se prévaut que de la négligence de l'assureur ici, et comme on est de bonne foi on admet la sienne :o :o :o

  

Mais c'est clair que ça peut ne pas marcher :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 14:06:17
n°11699352
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 14:07:55  profilanswer
 

Vous m'faites peur :/

n°11699410
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:14:15  answer
 

Tiens -tac- t'aurais pas le lien d'un jugement de cour d'appel ( Rouen je crois, c'est vieux) qui avait arrété que quelqu'un qui promettait de payer ses dettes à la la Saint Glinglin devait s'en acquitter à la Toussaint (qui est la fête de tous les saints non inscrits au calendrier)  :)  
 
Je l'avais et je n'arrive plus à mettre la main dessus  :ange:

n°11699450
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:17:45  answer
 

Fred999 a écrit :

Vous m'faites peur :/


 
 
Je ne sais pas trop comment pourrait réagir un juge judiciaire :/ , c'est vrai que j'ai des réflexes de droit public et devant le juge administratif, pour les dates de distributions, sans lettre RAR, on se fait flinguer.
 
Après, Alberich a peut-être plus vu des cas de trtibunal de commerce, je ne sais pas...
 
 

n°11699468
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:19:33  answer
 

Fred999 a écrit :

Vous m'faites peur :/


La vie est dure mon pote et le monde judiciaire sans pitié  [:anathema]  
 
Une bonne petite négo avec l'assureur devrait mieux arranger les choses qu'une procédure judicaire  :)  
 
Surtout s'il se trouve un avocat pour te dire que c'est bon, t'as le droit pour toi, on va le faire les doigts dans le nez  :D

n°11699471
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 14:19:45  profilanswer
 

D'toute façon ça dépend du délai de 20 jours indiqué ou pas sur le courrier, si c'est pas le cas on n'en parle plus.

n°11699481
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:20:31  answer
 


 
 
:D²²²²²
 
connaissais pas.
 
 
Sinon, pour parler de chose sérieuses, que recommanderiez vous comme baladeur MP3 + radio (+ casque à acheter séparément pour la qualité ? ) pour 100 / 150 €, qui soit distribué chez carrouf/fnac (la personne n'achètera pâs en ligne, et ira a priori dans ce genre de truc) ?
 

n°11699486
Fred999
Rabat-joie
Posté le 01-06-2007 à 14:20:51  profilanswer
 


Ha mais je sais très bien que j'suis en tort moralement dans l'histoire (premier post => "négligence" ).

n°11699508
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:21:57  answer
 


Tribunal de commerce c'est ma cour de récré  (normal vu mon job)   :jap:  

Spoiler :

mais aussi d'instance, de grande instance, de police et correctionnelle  [:anathema]

n°11699539
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:24:05  answer
 

Fred999 a écrit :

Vous m'faites peur :/


 
 
Le but de la lettre est justement d'entamer les négociations. Je ne sais pas si l'assureur ira devant le juge de proximité pour 290 alors qu'il existe une contestation qui peut emporter la décision en face (les professionels avec qui j'ai eu des échanges sur les juges de prox sont assez... critiques :d. Trop de sensiblerie pas assez de droit semble-t-il. Mais c'est dans ma paysannie :o)

n°11699544
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 14:24:16  answer
 


 
T'as raison sur ce point, et le pire c'est que dans la vie professionnelle je suis (parait-il, parce qu'on est en général incapable de se juger sur ce genre de truc) plutôt du genre exagérément prudent et pessimiste :/
 
 
HS : c'est aussi pour ça que je ne mentionne rien dans mon profil ni en 1ère page, ici je suis juste un posteur ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1704  1705  1706  ..  4865  4866  4867  4868  4869  4870

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR