Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3642 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1488  1489  1490  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°9288169
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 23-08-2006 à 14:54:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
A partir de la licence de Droit !  :o  

Spoiler :

Obtenue, cela va sans dire  :D

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 14:54:41  profilanswer

n°9288608
Climentu
Posté le 23-08-2006 à 15:31:10  profilanswer

Merci bien ;)

n°9288644
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2006 à 15:33:31  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

A partir de la licence de Droit !  :o  

Spoiler :

Obtenue, cela va sans dire  :D

Avec la capacité tu n'es rien ?  :sweat:  

Spoiler :

[:boidleau]

n°9288648
Evaria
Posté le 23-08-2006 à 15:33:58  profilanswer

même après  :o

n°9288667
Jack'o'Lan​tern
Posté le 23-08-2006 à 15:34:59  profilanswer

Bah, de toute façon, le Droit mène à tout !  :o  

Spoiler :

Même au chômage  :D

---------------
n°9288757
Evaria
Posté le 23-08-2006 à 15:41:23  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Spoiler :

Même au chômage  :D

:sweat:

n°9291435
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 23-08-2006 à 18:51:57  profilanswer

n°9297479
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 10:54:58  answer

n°9298013
cballot
Posté le 24-08-2006 à 11:42:38  profilanswer

quel succes  [:ddt]

n°9298267
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 12:08:38  answer

oui et? Je vois pas le truc choquant  [:benjiman] . Bon, à part que notre chateau est plus grand hein.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2006 à 12:08:38  profilanswer

n°9301606
SuperPippa
Posté le 24-08-2006 à 16:46:36  profilanswer

Bonjour,
J'ai une question simple (bête) : un employé (ouvrier) en convention syntec est-il payé les jours ou il ne travaille pas (ie par manque de travail, pas en congés bien sûr  :) ) ?

[:turk182]

n°9303105
Scoub the ​first
Posté le 24-08-2006 à 19:03:29  profilanswer

n°9303151
Jack'o'Lan​tern
Posté le 24-08-2006 à 19:08:13  profilanswer

SuperPippa a écrit :

Bonjour,
J'ai une question simple (bête) : un employé (ouvrier) en convention syntec est-il payé les jours ou il ne travaille pas (ie par manque de travail, pas en congés bien sûr  :) ) ?

[:turk182]

Tu es en chômage partiel ?

---------------
n°9306885
SuperPippa
Posté le 25-08-2006 à 02:21:47  profilanswer

je ne sait pas ça s'appelle comme ça mais oui il n'y aura pas de travail par manque de travaildans quelque temps.

n°9308209
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-08-2006 à 10:51:03  profilanswer

Dans ce cas là :  

Citation :

L'indemnisation versée pour chaque heure de travail perdue comprend :
-  une allocation « spécifique de chômage partiel » d'un montant de 2,44 € dans les entreprises de 250 salariés ou moins et de 2,13 € dans les entreprises de plus de 250 salariés, financée par l'État ;
-  éventuellement, une indemnité complémentaire prise en charge par l'employeur et dont le montant est fixé par accord collectif.
Pour les entreprises relevant de l'accord du 21 février 1968 (commerce, industrie...), le montant de l'allocation est égal à 50 % de la rémunération horaire brute avec un minimum de 4,42 € par heure. Cette somme inclut le montant de d'allocation spécifique de chômage partiel. Le complément est pris en charge par l'employeur.

Les allocations de chômage partiel sont versées par l'employeur à l'échéance normale de la paie. L'État rembourse à l'entreprise le montant de l'allocation spécifique (2,44 ou 2,13 € par heure selon la taille de l'entreprise) dans la limite d'un contingent fixé, par salarié, à 600 heures.
En cas de menace grave sur l'emploi et afin d'éviter ou de réduire le nombre des licenciements, l'État peut majorer sa participation financière. Dans ce cas, une convention de chômage partiel doit être conclue.

Par ailleurs, les allocations de chômage partiel (allocation spécifique de l'État plus, selon les cas, le complément conventionnel pris en charge par l'employeur) sont exonérées de cotisations patronales de sécurité sociale mais sont soumises à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

A voir si ta convention collective ne prévoit pas mieux. C'est par là, bonne lecture : http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] lenum=3018

---------------
n°9308585
kiki
Posté le 25-08-2006 à 11:29:18  profilanswer

C'est qui déja qui bosse chez Free en ce moment ? j'ai des questions à lui poser :D

n°9309013
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2006 à 12:06:31  answer

:hello: pas moi désolé :o

n°9310268
dj pone
Posté le 25-08-2006 à 14:21:30  profilanswer

kiki a écrit :

C'est qui déja qui bosse chez Free en ce moment ? j'ai des questions à lui poser :D

Présent  :o

n°9311214
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2006 à 15:46:11  answer

depuis que j'ai vu ça hier je crois je suis choqué d'apprendre qu'on a supprimé une planète de notre système solaire... tous ces événements mis en relation avec ma vie n'annonce pas de bonnes choses :D

Quoi je ne suis pas normal docteur ? :sweat:

n°9311748
Tachikoma
Stand Alone Life
Posté le 25-08-2006 à 16:28:03  profilanswer

Bonjour aux juristes  :o  

J'ai une petite question concernant un etat des lieux que je vais faire prochainement.
Voilà, je vais faire l'etat des lieux le 1er septembre pour mon entrée en location d'un appart' (par une agence).
J'ai rencontré le locataire précédent qui m'a signalé un probleme de fuite d'eau dans une chambre lors de fortes pluies qui n'a pas été reglé.
Seulement il n'y a aucune traces apparentes de cette fuite, dois je le signaler lors de l'etat des lieux ou trouver un autre arrangement avec l'agence ?

Merci d'un avis par avance  :jap:

n°9312610
Scoub the ​first
Posté le 25-08-2006 à 18:00:56  profilanswer

n°9312910
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2006 à 18:32:17  answer

Tachikoma a écrit :

Bonjour aux juristes  :o  

J'ai une petite question concernant un etat des lieux que je vais faire prochainement.
Voilà, je vais faire l'etat des lieux le 1er septembre pour mon entrée en location d'un appart' (par une agence).
J'ai rencontré le locataire précédent qui m'a signalé un probleme de fuite d'eau dans une chambre lors de fortes pluies qui n'a pas été reglé.
Seulement il n'y a aucune traces apparentes de cette fuite, dois je le signaler lors de l'etat des lieux ou trouver un autre arrangement avec l'agence ?

Merci d'un avis par avance  :jap:

un arrangement avec une agence immobilière? au fou :d. Tu le signales et tu refuses de signer le PV tant que ce n'est pas marqué :d

salut vous :love:

n°9313480
antiquartz
Posté le 25-08-2006 à 19:45:28  profilanswer

Salut à tous !

J'ai un souci concernant mon emploi, ou plus précisemment la convention qui s'y rattache !
j'explique:
Je suis peintre en lettre depuis 17 ans, avec une solide expérience dans le décor peint, le trompe-l'oeil etc...
et je suis actuellement employé chez un carrossier qui, il y a quelques années, a également lancé une activité de lettrage publicitaire, enseignes, décors etc...d'ou ma présence dans cette carrosserie !

Le probléme c'est que sur mes fiches de salaires, la convention indiquée est celle des métiers de l'automobile (3034),
alors que pour ma profession, je dépends de la convention 3239.

Est-ce légal ou pas ?

Mon principal souci se rapporte à la qualification, et surtout au salaire qui va avec !!!

et mon contrat (CDI) ne stipule rien du tout !

Pouvez-vous m'éclairé ?

Merci par avance !!!

n°9313878
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2006 à 20:33:40  answer

antiquartz a écrit :

Salut à tous !

J'ai un souci concernant mon emploi, ou plus précisemment la convention qui s'y rattache !
j'explique:
Je suis peintre en lettre depuis 17 ans, avec une solide expérience dans le décor peint, le trompe-l'oeil etc...
et je suis actuellement employé chez un carrossier qui, il y a quelques années, a également lancé une activité de lettrage publicitaire, enseignes, décors etc...d'ou ma présence dans cette carrosserie !

Le probléme c'est que sur mes fiches de salaires, la convention indiquée est celle des métiers de l'automobile (3034),
alors que pour ma profession, je dépends de la convention 3239.

Est-ce légal ou pas ?

Mon principal souci se rapporte à la qualification, et surtout au salaire qui va avec !!!

et mon contrat (CDI) ne stipule rien du tout !

Pouvez-vous m'éclairé ?

Merci par avance !!!

sauf erreur (JoL ?), je crois bien que tu es rattaché à la CC de ton entreprise, qui est celle de son activité principale. Même si à l'intérieur il existe des emplois totalement différent de cette activité, ils y sont soumis quand même. Par exemple, les employés à la cantine de renault sont soumis à la CC de l'automobile et non à celle des personnels de restauration... désolé :)

n°9314505
antiquartz
Posté le 25-08-2006 à 22:00:47  profilanswer

Merci pour ta réponce Niju  :jap:  

Aprés maintes recherches, j'ai trouve ça !

"C’est pourquoi, si l’employeur doit appliquer la convention collective adéquate dans les relations collectives du travail, le salarié, à défaut de se prévaloir de ladite convention, peut demander l’application d’une autre convention collective dans les relations individuelles, laquelle lui sera appliquée avec l’accord de l’employeur si elle est plus favorable que la convention applicable aux relations collectives.

Il peut s’agir, par exemple, de celle qui est mentionnée sur le bulletin de paie ou encore dans le contrat de travail.

Cette option vaut, en effet, reconnaissance de l’application de cette convention à l’égard du salarié (Soc, 10 décembre 2002 Bull. V n° 372 ; Soc, 18 juillet 2000 Bull. V n° 295).

Le choix du salarié peut s’exercer aussi bien a posteriori, c’est-à-dire lorsqu’un litige est né, qu’a priori, c’est-à-dire lors de la conclusion du contrat de travail.

Bref, quelle que soit la situation, le salarié est en mesure de comparer les mérites respectifs des conventions collectives susceptibles de s’appliquer et décider, avec l’accord de son employeur ou dans le cadre d’une instance prud’homale, de tirer le meilleur parti de la convention collective (susceptible de s’appliquer) qui présente pour lui des avantages supérieur
s."

trouvé la:
http://www.village-justice.com/art [...] convention

n°9315365
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 25-08-2006 à 23:21:16  profilanswer

Est-ce qu'un Kebbab (restauration rapide) peut resté ouvert 7 jours sur 7?

n°9317440
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 07:54:44  answer

Bah non, ce serait trop simple  :D  

Il existe des situations où plusieurs CC peuvent être applicables dans une même entreprise, le cas que tu cites correspond à l'application de la CC la plus favorable aux personnels.

Enfin je suppose, n'ayant pas consulté les deux CC [:ocube]

edit : grilled par le forumeur questionneur  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2006 à 07:55:33
n°9317441
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 07:58:23  answer

satchie a écrit :

Est-ce qu'un Kebbab (restauration rapide) peut resté ouvert 7 jours sur 7?

Ca dépends du type de licence et de la réglementation préfectorale du département concerné :)

n°9317637
ekke
Posté le 26-08-2006 à 10:18:35  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai une question à propos des équivalences de diplôme pour obtenir le titre d'avocat en France : ma copine est de nationalité italienne et termine actuellement une thèse italienne de doctorat en droit. Elle cherche à présent à travailler en France, et une avocate française lui a dit qu'avec seulement deux ans de pratique en tant que stagiaire dans un cabinet français, grâce aux équivalences de diplôme, elle pourrait obtenir le titre d'avocat, sans aucun examen à passer.

Pourriez-vous me confirmer cela, ou bien corriger ? Ca m'étonne un peu que ce soit aussi simple. Elle n'a aucun cours en France à suivre et aucune examen final ? (en Ecole régionale de magistrature ou un truc comme ça?).

Merci beaucoup de vos réponses avisées !

n°9317731
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 10:52:02  answer

Elle va être dottore in ricerca donc.

En Italie, il y a un examen pour devenir avocat (régionalisé, avec des examens dans certains secteurs du sud réputés assez facile comparé à Milan p. ex., mais ça a été partielleemnt réformé il me semble, ça donnait lieu jusqu'à peu à un pittoresque tourisme des candidats), je doute un peu qu'un dottore in ricerca puisse devenir avocat directement, non stagiaire, en Italie.

Sauf si c'est le cas, (après tout, il y a un genre de concours pour faire un e thèse en Italie, peut-être que certtaisn avantages spécifiques y sotn attachés) ton amie ne pourra pas bénéficier de l'application de la directive sur la reconnaissance des titres (ce qui est logique, puisqu'elle n'aurait pas droit au titre d'avocat en Italie)

Ensuite, il est possible qu'elle arrive à faire admettre à l'EFB ou à un CRFPA (EFB = paris, CRFPA = centres régionaux de formation) que son dottore in ricerca  est équivalent à une thèse (ce qui serait logique au regard des textes CE à mon sens) et qu'elle puisse alors s'inscrire sans avoir à passer l'examen d'entrée à la formation qui dure 18/24 mois.

mais à la sortie elle devra passer le CAPA.

Et ça ce n'est valable que s'il s'agit bien d'une "doctorat en recherche", ie la thèse en Italie, pas le "doctorat" qui correspond au mémoire de DEA en france. Et aussi à condition que tu trouve un centre de formation qui accepte sans rechigner l'équivalence, je ne suis pas sûr que ce soit évident.

Sinon, les passerelles pour professionnels concerne non pas les stagiaires, mais des juristes avec 8 ans de pratique, de magistrats ou universitaires (sans condition de durée pour les PR)

n°9317797
lilila
Posté le 26-08-2006 à 11:05:41  profilanswer

Voilà je mets un copié-collé d'un message posté dans "études et orientation", si vous avez des idées, n'hésitez pas ! merci

Bonjour, j'entre en troisième année de Droit à Nantes et j'aurais besoin de témoignages de personnes qui sont passées par là afin de choisir mes options ! Tout d'abord, je préfère largement le droit privé au droit public et je souhaiterais être avocate.  

Alors, pour le premier semestre, en Unités d'Enseignements Fondamentaux (matières AVEC TD), je dois choisir DEUX matières entre :  

- droit civil des biens ;  
- régimes matrimoniaux ;  
- droit du travail ;  
- libertés publiques ;  
- droit communautaire ;  
- droit fiscal ;  
- droit international public.  

Les matières non prises en TD seront quand mêmes vues SANS TD.  

Quelle est la matière INCONTOURNABLE à prendre ABSOLUMENT ?  
Je penche pour Droit civil des biens et Régimes matrimoniaux mais rien n'est définitif.  

En Unités d'Enseignements Complémentaires (matières SANS TD), j'ai le choix entre :  

- histoire des relations de travail ;  
- histoire du droit international ;  
- histoire des idées politiques ;  
- histoire de la propriété.  

Si vous avez suivi les cours d'une de ces matières, qu'en avez-vous pensé ? Que me conseillez-vous ?  

J'aborde maintenant le second semestre et les choses  se compliquent !  
En Unités d'Enseignements Fondamentaux ( MATIERES AVEC TD), je dois opter pour DEUX matières parmi les suivantes :  

- Droit judiciaire privé ;  
- Procédure pénale ;  
- Droit des successions ;  
- Droit civil des biens (si non choisi au premier semestre) ;  
- Droit administratif des biens ;  
- Procédures fiscales ;  
- Droit de la fonction publique ;  
- Droit du travail ;  
- Libertés publiques ;  
- Droit des sociétés ;  
- Droit international public.  

Je pense prendre Droit judiciaire privé et Procédure pénale avec TD mais le Droit des successions et le Droit des sociétés me tentent également beaucoup !!! Il faut pourtant faire un choix ! C'est dur !  
En licence 2, il fallait prendre Droit civil  mais quelle est la matière INCONTOURNABLE de la licence 3 ? Je n'ai pas envie d'être bloquée par la suite en master à cause de cours que je n'aurais pas suivis en 3ème année !  

Ensuite, je dois prendre 6 matières en tant qu'Unités d'Enseignements Complémentaires(sans TD) parmi celles non choisies en TD :  

- Procédure pénale ;  
- Droit civil des biens (si non choisi au 1er semestre);  
- Procédures fiscales ;  
- Droit International public ;  
- Droit du travail ;  
- Libertés publiques ;  
- Droit des sûretés ;  
- Grands systèmes politiques ;  
- Méthode des sciences économiques et sociales ;  
- Vie politique des Etats Européens ;  
- Droit des sociétés ;  
- Anglais ;  
- Stage en entreprise.  

Déjà, je compte prendre le Stage pour avoir un peu de pratique et Anglais.  
Ensuite, je prendrais bien Droit des successions (si non choisi en TD), Droit des sociétés et Méthode des sciences économiques et sociales. Qu'en pensez-vous ?  
Et pour la dernière matière, je ne sais pas, c'est le flou total : Droit des sûretés OU libertés publiques OU Droit du travail ?  

Je crois savoir que si je prends libertés publiques et que je valide cette matière, j'en serais dispensée pour le concours d'entrée au CRFPA, non ? Mais pour en être dispensée, il faut avoir pris Libertés publiques AVEC ou SANS TD ? Pendant un ou deux semestres ?  

Bref, je vous remercie de m'éclairer et de m'aider un peu dans ces choix difficiles.  
Bonne journée.

n°9317852
Pwill
Deux fois Né
Posté le 26-08-2006 à 11:21:27  profilanswer

Bonjour,

j'ai un contrat saisonnier qui se termine le 27 août avec un horaire hebdomadaire de 35h. Il est également précisé ceci dans le contrat:
"Si les conditions climatiques empêchent l'exploitation du parc, votre collaboration sera soumise à un chomage partiel non rémunéré."

Il se trouve que ce mois-ci je suis parti pour faire 127h au lieu des 135 prévues par le contrat. Mon responsable, qui ne fait pas parti des dépendances hiérarchiques stipulées sur le contrat m'a effectivement demandé plusieurs fois de ne pas venir sous prétexte qu'il y a peu de visiteurs dans le parc et qu'il n'a donc pas besoin de moi.

Cette raison n'est pas synonyme d'empêchement d'exploitation du parc puisque celui est ouvert ?
Puis-je réclamer d'être rémunéré pour 135h comme le stipule le contrat alors que j'en ai 127 effectuées ?

Je vous remercie d'avance de votre aide :-)

Message cité 1 fois
Message édité par Pwill le 26-08-2006 à 11:22:20
n°9317863
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-08-2006 à 11:25:17  profilanswer

lilila a écrit :

...

Bref, je vous remercie de m'éclairer et de m'aider un peu dans ces choix difficiles.  
Bonne journée.

[:atsuko]  

Je crois que les dispenses n'existent plus. Ca fait déja un truc en moins à prendre en considération.

Ancien de Nantes, je te donne mes choix mais ils n'engagent que moi.  

UEF1 : Droit du travail et Droit civil des biens
UEC1 : histoire des idées politiques (mais avec un prof génial parti à la retraite depuis, il me semble)

UEF2 : Droit judiciaire privé (impératif pour devenir avocat, à mon sens) et Droit du travail 2 (quand on aime, on ne compte pas !  :o )
UEC2 : Procédure pénale, Libertés publiques, Droit des sûretés, Droit des sociétés, Anglais, Droit International public

Toutes les matières dérivées du Droit social demandent pas mal de boulot et tu risques de tomber sur des psychopathes  :D  qui t'en feront baver mais ce sont des profs exceptionnels (certainement les meilleurs que j'ai jamais rencontré en 5 ans de droit) dont une magistrate de la Chambre sociale de la Cour de cassation et des profs reconnus internationalement dans la discipline.

Si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas à poser des questions.  :hello:

Message édité par Jack'o'Lantern le 26-08-2006 à 11:26:16

---------------
n°9317949
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 11:45:03  answer

lilila a écrit :

Voilà je mets un copié-collé d'un message posté dans "études et orientation", si vous avez des idées, n'hésitez pas ! merci

Bonjour, j'entre en troisième année de Droit à Nantes et j'aurais besoin de témoignages de personnes qui sont passées par là afin de choisir mes options ! Tout d'abord, je préfère largement le droit privé au droit public et je souhaiterais être avocate.

Si tu vaux faire du droit du travail, tu n'as qu'à suivre les choix de Jol, pour être avocate et faire du droit privé général :

Citation :

Alors, pour le premier semestre, en Unités d'Enseignements Fondamentaux (matières AVEC TD), je dois choisir DEUX matières entre :  

- régimes matrimoniaux ;

- droit du travail ;  
- libertés publiques ;  
- droit communautaire ;  
- droit fiscal ;  

Je penche pour Droit civil des biens et Régimes matrimoniaux mais rien n'est définitif.  

En Unités d'Enseignements Complémentaires (matières SANS TD), j'ai le choix entre :  

Si vous avez suivi les cours d'une de ces matières, qu'en avez-vous pensé ? Que me conseillez-vous ?  

En Unités d'Enseignements Fondamentaux ( MATIERES AVEC TD), je dois opter pour DEUX matières parmi les suivantes :  

- Procédure pénale ;
- Procédures fiscales ;  
- Droit du travail ;  
- Libertés publiques ;  
- Droit des sociétés ;  

Je pense prendre Droit judiciaire privé et Procédure pénale avec TD mais le Droit des successions et le Droit des sociétés me tentent également beaucoup !!! Il faut pourtant faire un choix ! C'est dur !  
En licence 2, il fallait prendre Droit civil  mais quelle est la matière INCONTOURNABLE de la licence 3 ? Je n'ai pas envie d'être bloquée par la suite en master à cause de cours que je n'aurais pas suivis en 3ème année !  

Ensuite, je dois prendre 6 matières en tant qu'Unités d'Enseignements Complémentaires(sans TD) parmi celles non choisies en TD :  

- Procédure pénale ;  
- Procédures fiscales ;  
- Droit du travail ;
- Libertés publiques ;
- Droit des sûretés ;
- Droit des sociétés ;
- Anglais ;
- Stage en entreprise.  

Déjà, je compte prendre le Stage pour avoir un peu de pratique et Anglais.  
Ensuite, je prendrais bien Droit des successions (si non choisi en TD), Droit des sociétés et Méthode des sciences économiques et sociales. Qu'en pensez-vous ?  
Et pour la dernière matière, je ne sais pas, c'est le flou total : Droit des sûretés OU libertés publiques OU Droit du travail ?

le stage, ça peut se faire en été ou en plus, hors fac.

l'orientation, c'est plus droit privé pur, l'activité de l'avocat généraliste qui fait un peu de pénal, du divorce, des biens, etc...

maintenant, si tu veux faire plutpot du privé avec dominante droit des affaires (et a priori il ya plus de débouchés dans ce secteur, quoique soumis à la conjoncture éco) :

Citation :

- régimes matrimoniaux ;  
- droit du travail ;  
- libertés publiques ;  
- droit communautaire ;  
- droit fiscal ;  

- Procédure pénale ;  
- Procédures fiscales ;  
- Droit du travail ;  
- Libertés publiques ;  
- Droit des sociétés ;  

- Procédure pénale ;    

- Procédures fiscales ;  
- Droit du travail ;  
- Libertés publiques ;  
- Droit des sûretés ;  
- Droit des sociétés ;  
- Anglais ;  

- Stage en entreprise.

même chose pour le stage en entreprise : tu peux en faire un vrai durant l'été, genre 2/3 mois.

à la rigueur, vire le droit des successions ou la procédure fiscale pour ce stage.

Citation :

Je crois savoir que si je prends libertés publiques et que je valide cette matière, j'en serais dispensée pour le concours d'entrée au CRFPA, non ? Mais pour en être dispensée, il faut avoir pris Libertés publiques AVEC ou SANS TD ? Pendant un ou deux semestres ?

pas du tout. Aucune dispense pour cette épreuve.

n°9318076
popok
Classe
Posté le 26-08-2006 à 12:10:53  profilanswer

J'en profite pour préciser que les seules dispenses possibles désormais sont au nombre de 2 et à l'oral :
- finances publiques ou compta privée
- procédures civiles d'exécution ou procédure communautaire

n°9318708
ekke
Posté le 26-08-2006 à 14:00:24  profilanswer

Citation :

Ensuite, il est possible qu'elle arrive à faire admettre à l'EFB ou à un CRFPA (EFB = paris, CRFPA = centres régionaux de formation) que son dottore in ricerca  est équivalent à une thèse (ce qui serait logique au regard des textes CE à mon sens) et qu'elle puisse alors s'inscrire sans avoir à passer l'examen d'entrée à la formation qui dure 18/24 mois.

mais à la sortie elle devra passer le CAPA.

Merci pour la réponse :) As tu une idée de la difficulté du CAPA ? Le taux de réussite moyen ?

n°9319013
popok
Classe
Posté le 26-08-2006 à 14:36:25  profilanswer

ekke a écrit :

Merci pour la réponse :) As tu une idée de la difficulté du CAPA ? Le taux de réussite moyen ?

Je ne sais pas si c'est très représentatif des IEJ de province (IEJ = institut d'études judiciaires, ce sont eux qui organisent le concours dans les facs, et il est différent dans chaque IEJ), mais à Reims l'an dernier, 13 personnes l'ont eu, sur 50 à s'être présentées aux examen (il y avait environ 80 inscrits, ceux qui ne se sont pas présentés l'ont fait pour plusieurs raisons : changement d'avis, impression de ne pas être prêt...). D'après ce que j'ai pu entendre, c'était plutôt un bon chiffre.

D'ailleurs dans la forme ça n'est pas un concours, mais un examen d'entrée, il "suffit" d'avoir la moyenne. Mais je suppose que les notes sont données de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de réussite, les CRFPA ayant un nombre de places limité.

n°9319050
popok
Classe
Posté le 26-08-2006 à 14:40:41  profilanswer

Les taux de réussite de Rouen et Lyon

Donc 20-25% de réussite, et on voit bien qu'à Lyon, quel que soit le nombre d'admissibles, qui va du simple au double, on tourne autour d'une centaine d'admis. Le concours est officieux.

Message édité par popok le 26-08-2006 à 14:42:59
n°9322436
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 22:32:03  answer

:non:  

=> Popok, ce sont les stats du CRFPA ("examen" d'entrée).

Pour le CAPA, examen de sortie, le taux d'échec est marginal sauf... chez les docteurs dispensés de l'examen d'entré qui n'ont pas suivi la scolarité où il peut atteinde la moité de ce que j'ai vu certaines années.

par contre, chez les docteurs que je connais et qui ont suivi la scolarité, pas d'échec à ma connaissance, mais bon l'examen reste relativement sérieux, et je ne connais pas de docteur étranger l'ayant passé  [:airforceone]  

n°9322580
popok
Classe
Posté le 26-08-2006 à 22:39:31  profilanswer

Ah oui exact, j'ai lu sa question un peu vite :o

n°9322742
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 22:51:30  answer

popok a écrit :

Je ne sais pas si c'est très représentatif des IEJ de province (IEJ = institut d'études judiciaires, ce sont eux qui organisent le concours dans les facs, et il est différent dans chaque IEJ), mais à Reims l'an dernier, 13 personnes l'ont eu, sur 50 à s'être présentées aux examen (il y avait environ 80 inscrits, ceux qui ne se sont pas présentés l'ont fait pour plusieurs raisons : changement d'avis, impression de ne pas être prêt...). D'après ce que j'ai pu entendre, c'était plutôt un bon chiffre.

D'ailleurs dans la forme ça n'est pas un concours, mais un examen d'entrée, il "suffit" d'avoir la moyenne. Mais je suppose que les notes sont données de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de réussite, les CRFPA ayant un nombre de places limité.

L'épreuve la plus éliminatoire (et de toutes les copies que j'ai vu ça montait rarement au-dessus de 7-8 sur 20) reste la note de synthèse à laquelle les étudiants ne sont pratiquement pas préparés. En réalité il y a une facilité trompeuse en ce sens qu'il n'y a rien à apprendre avant l'examen, en réalité il y a toute une méthode et une obligation d'analyse qui fait souvent défaut aux candidats.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1488  1489  1490  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)