Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5520 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1429  1430  1431  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°8327887
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 00:02:39  answer

Reprise du message précédent :

La loi est inhumaine et terriblement dure....

[:azylum]  

mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 00:02:39  profilanswer

n°8327944
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 00:10:14  answer

Les cas d'indignité successorale :

Citation :

Code civil

Article 726

Sont indignes de succéder et, comme tels, exclus de la succession :
   1º Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine criminelle pour avoir volontairement donné ou tenté de donner la mort au défunt ;
   2º Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine criminelle pour avoir volontairement porté des coups ou commis des violences ou voies de fait ayant entra~iné la mort du défunt sans intention de la donner.

Article 727

Peuvent etre déclarés indignes de succéder :
   1º Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement donné ou tenté de donner la mort au défunt ;
   2º Celui qui est condamné, comme auteur ou complice, à une peine correctionnelle pour avoir volontairement commis des violences ayant entrainé la mort du défunt sans intention de la donner ;
   3º Celui qui est condamné pour témoignage mensonger porté contre le défunt dans une procédure criminelle ;
   4º Celui qui est condamné pour s'~etre volontairement abstenu d'emp~echer soit un crime soit un délit contre l'intégrité corporelle du défunt d'où il est résulté la mort, alors qu'il pouvait le faire sans risque pour lui ou pour les tiers ;
   5º Celui qui est condamné pour dénonciation calomnieuse contre le défunt lorsque, pour les faits dénoncés, une peine criminelle était encourue ;
   Peuvent également ~etre déclarés indignes de succéder ceux qui ont commis les actes mentionnés aux 1º et 2º et à l'égard desquels, en raison de leur décès, l'action publique n'a pas pu ~etre exercée ou s'est éteinte.

Article 727-1

La déclaration d'indignité prévue à l'article 727 est prononcée après l'ouverture de la succession par le tribunal de grande instance à la demande d'un autre héritier. La demande doit ~etre formée dans les six mois du décès si la décision de condamnation ou de déclaration de culpabilité est antérieure au décès, ou dans les six mois de cette décision si elle est postérieure au décès.
   En l'absence d'héritier, la demande peut ~etre formée par le ministère public.

Article 728

N'est pas exclu de la succession le successible frappé d'une cause d'indignité prévue aux articles 726 et 727, lorsque le défunt, postérieurement aux faits et à la connaissance qu'il en a eue, a précisé, par une déclaration expresse de volonté en la forme testamentaire, qu'il entend le maintenir dans ses droits héréditaires ou lui a fait une libéralité universelle ou à titre universel.

Article 729

L'héritier exclu de la succession pour cause d'indignité est tenu de rendre tous les fruits et tous les revenus dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession.

Article 729-1

Les enfants de l'indigne ne sont pas exclus par la faute de leur auteur, soit qu'ils viennent à la succession de leur chef, soit qu'ils y viennent par l'effet de la représentation ; mais l'indigne ne peut, en aucun cas, réclamer, sur les biens de cette succession, la jouissance que la loi accorde aux père et mère sur les biens de leurs enfants.

n°8327949
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 00:11:24  answer

Mais la notion de meurtre contient par elle-même son caractère unique: tu ne peux pas tuer la même personne une deuxième fois (alors que la voler, oui).

Le jury ne peut en conscience me condamner pour un crime alors qu'il m'avait déjà condamné antérieurement pour ce même crime, rendant impossible la conclusion du second. Enfin, c'est ce que je plaiderai :o.

n°8327963
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 00:15:22  answer

Bof  [:prodigy]  

Si après Sa résurrection Notre Seigneur Jesus Christ s'était fait chopper sur la route d'Emmaüs par deux/trois sbires Hérodés et pas par deux disciples crédules, il aurait probablement été tué deux fois  [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2006 à 00:15:52
n°8329295
cballot
Posté le 05-05-2006 à 09:28:15  profilanswer

mais il aurait rerescucité non ?

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°8329299
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-05-2006 à 09:28:38  profilanswer

Comme les bougies magiques alors :D

n°8329322
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 05-05-2006 à 09:36:48  profilanswer

Dura lex, sed lex !  [:prodigy]  

[:lex]  

N'aurait-il pas encore ressuscité ? Etait-ce un forfait "only one resuscitation" ? Le code d'Hammourabi permet-il de ressusciter plus d'une fois ?  

Hello la foule  [:ohello]  

---------------
I'm real when it's usefull !
n°8330067
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 11:31:54  answer

nuit blaaaaaaaaaaaaaaaaaaanche :sol:

et réunion de la mort qui tue ou je peux pas me planter cet après midi :cry:

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2006 à 11:32:10
n°8331402
Delusive
Posté le 05-05-2006 à 14:21:38  profilanswer

TyMor a écrit :

Yep mais on verra en appel avec de vrais juges [:rhetorie du chaos]

Le jugement est paru today sur Juritel.

n°8331432
Jack'o'Lan​tern
Posté le 05-05-2006 à 14:24:09  profilanswer

Delusive a écrit :

Le jugement est paru today sur Juritel.

Excellent !  [:rhetorie du chaos]

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 14:24:09  profilanswer

n°8331518
Delusive
Posté le 05-05-2006 à 14:33:22  profilanswer

Je repose ma question tiens, elle est sans doute passée inaperçue [:amandine75011].
Que se passerait-il pour les CNE existants si la loi d'habilitation n'était pas votée ? De plus l'ordonnance deviendrait règlement — me semble-t-il — mais les principes généraux de droit du travail ne sont-ils pas du domaine de la loi ?

n°8332084
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2006 à 15:55:17  answer

de mémoire, tant qu'aucune loi n'est votée, l'ordonnance reste valable.

Cependant, aussi longtemps que l'ordonnance reste en vigueur, elle reste du domaine du règlement et un décret peut la modifier.  

Sauf si le CE décide un truc mais là c'est trop loin pour moi,  surtout au bout de 30h de veille :o.

n°8332370
cballot
Posté le 05-05-2006 à 16:31:22  profilanswer

Le conesil avait failli perir en annulant une ordonnace de gaule2 ... et faute de ratification, les mesures doients etre réglementaires, et conforme à toute norme superieure y compris PGD ...  

http://www.conseil-etat.fr/ce/juri [...] la39.shtml
"
19 octobre 1962 - Canal, Robin et Godot - Rec. Lebon p. 552  
Analyse  
Par l’arrêt Canal , le Conseil d’État a annulé une ordonnance prise par le Président de la République sur le fondement d’une loi référendaire qui instituait une cour militaire de justice au motif que la procédure prévue devant cette cour et l’absence de tout recours contre ses décisions portaient atteinte aux principes généraux du droit pénal. Cette décision fut la cause d’une très vive tension entre le général de Gaulle et le Conseil d’État, qui sembla un instant menacé, si ce n’est dans son existence même, du moins dans son rôle et dans ses attributions.

Par le référendum du 8 avril 1962, le peuple souverain approuva massivement les accords d’Evian qui mettaient fin à la guerre d’Algérie. La loi soumise à référendum autorisait également le Président de la République à prendre par ordonnance ou par décret en conseil des ministres "toutes mesures législatives ou réglementaires relatives à l’application" de ces accords. Sur le fondement de cette habilitation, le général de Gaulle avait institué, par une ordonnance du 1er juin 1962 une juridiction spéciale, la Cour militaire de justice, chargée de juger, suivant une procédure spéciale et sans recours possible, les auteurs et complices de certaines infractions en relation avec les événements algériens. Condamnés à mort par cette cour, MM. Canal, Robin et Godot saisirent le Conseil d’État d’un recours en annulation dirigé contre l’ordonnance l’ayant instituée. Le Conseil d’État leur donna raison et prononça l’annulation de l’ordonnance en considérant que "eu égard à l’importance et à la gravité des atteintes que l’ordonnance attaquée apporte aux principes généraux du droit pénal, en ce qui concerne, notamment, la procédure qui y est prévue et l’exclusion de toute voie de recours", la création d’une telle juridiction d’exception ne pouvait pas être décidée sur le fondement de l’habilitation donnée au Président de la République pour la mise en application des accords d’Evian par la loi référendaire.

Pour parvenir à cette solution, qui suscita une vive réaction du général de Gaulle, le Conseil d’État avait dû franchir un premier obstacle, qui tenait à la recevabilité d’un recours dirigé contre une ordonnance prise sur le fondement d’une habilitation accordée directement par le peuple souverain, et qui présentait une valeur législative. Un tel acte pouvait-il être déféré pour excès de pouvoir devant le juge administratif ? Le Conseil d’État répondit de façon positive en jugeant que la loi référendaire "a eu pour objet, non d’habiliter le Président de la République à exercer le pouvoir législatif lui-même, mais seulement de l’autoriser à user exceptionnellement, dans le cadre et dans les limites qui y sont précisées, de son pouvoir réglementaire, pour prendre, par ordonnance, des mesures qui normalement relèvent de la loi". Le Conseil d’État a donc considéré que l’habilitation n’était pas une attribution d’une portion du pouvoir législatif mais une simple autorisation accordée au pouvoir réglementaire d’intervenir, dans les strictes limites de l’habilitation, dans le domaine de la loi. Bien que pouvant modifier des textes législatifs, l’ordonnance conservait donc la nature réglementaire que lui confère son auteur. De la même manière, le Conseil d’État s’était reconnu compétent pour se prononcer sur un recours dirigé contre une ordonnance prise par le Gouvernement sur habilitation du Parlement, en vertu de l’article 38 de la Constitution (Ass., 24 novembre 1961, Fédération nationale des syndicats de police , p. 658). Outre les actes de gouvernement (voir Prince Napoléon ), seules les décisions prises, dans le domaine de la loi, par le Président de la République en vertu de l’article 16 de la Constitution échappent au contrôle du Conseil d’État (Ass. 2 mars 1962, Rubin de Servens , p. 143 : en revanche le juge est compétent pour connaître de ces mêmes décisions lorsqu’elles ne relèvent pas du domaine de la loi)...."

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°8333333
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 05-05-2006 à 18:27:48  profilanswer

n°8333351
Delusive
Posté le 05-05-2006 à 18:31:49  profilanswer

cballot a écrit :

[...] Bien que pouvant modifier des textes législatifs, l’ordonnance conservait donc la nature réglementaire que lui confère son auteur. [...] faute de ratification, les mesures doients etre réglementaires

L'article 38 alinéa 2 de la Constitution précise qu'à l'expiration du délai indiqué par la loi d'habilitation (qui était d'un an me semble-t-il), si aucun projet de loi de ratification n'est déposé devant le Parlement, les ordonnances sont caduques. Ce serait donc caduque dans le sens "ordonnance caduque mais remplacée par un règlement" ? Même si le projet de loi de ratification est rejetée ? Dans tous les cas, que deviennent les points qui sont du domaine de la loi dans la transformation ordonnance -> règlement ? Ils sautent ? Si oui, puisque apparemment le CNE touche au domaine de la loi ("principes généraux de droit du travail" ), que deviendraient ceux déjà conclus ?

Après promis j'arrête :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 05-05-2006 à 18:34:21
n°8335748
Scoub the ​first
Posté le 05-05-2006 à 23:19:43  profilanswer

Et voilà ça y'est, c'est fait.
C'etait inévitable.

J'ai acheté une thèse de droit public [:dawa]

n°8337403
kiki
Posté le 06-05-2006 à 06:44:57  profilanswer

Vive les notes de synthèse le samedi matin  [:obawi]

n°8337498
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 06-05-2006 à 09:02:07  profilanswer

kiki a écrit :

Vive les notes de synthèse le samedi matin  [:obawi]

ca forme la jeunesse [:itm]

Message édité par kun le 06-05-2006 à 09:02:23
n°8337537
cumstorm
Posté le 06-05-2006 à 09:30:58  profilanswer

Hum j'ai une ptite question a vous poser amis juristes... je suis en train de finir mon rapport de recherche sur la responsabilité des moteurs de recherche et je n'arrive pas a trouver le jugement de l'affaire rentabiliweb c. google de 2003... ca au moins été jugé ce bordel? apparemment c'est TGI de lyon mais impossible de trouver la moindre reference... si qqn a une piste je suis preneur!
Merci

n°8340238
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-05-2006 à 18:09:15  profilanswer

Bonjour, petite question toute bête :D

Je suis étudiant, je vais peut être trouver un boulot en CDI 8heures le samedi seulement. Les vacances approchant, j'ai peut être une possibilité d'emploi la semaine, du lundi au vendredi.

Ma question tout bête : ai-je le droit de cumuler 2 emplois en même temps? Dois-je prévenir les employeurs ou est-ce tout simplement interdit?

Et si oui, quelles seraient les sanctions?  [:gratgrat]  

Merci d'avance  :jap:

n°8340659
Jack'o'Lan​tern
Posté le 06-05-2006 à 19:30:59  profilanswer

vyse a écrit :

Bonjour, petite question toute bête :D

Je suis étudiant, je vais peut être trouver un boulot en CDI 8heures le samedi seulement. Les vacances approchant, j'ai peut être une possibilité d'emploi la semaine, du lundi au vendredi.

Ma question tout bête : ai-je le droit de cumuler 2 emplois en même temps? Dois-je prévenir les employeurs ou est-ce tout simplement interdit?

Et si oui, quelles seraient les sanctions?  [:gratgrat]  

Merci d'avance  :jap:

Citation :

Le cumul de plusieurs contrats de travail est possible dès lors que ne sont pas enfreintes les dispositions relatives à la durée maximale du travail et que le cumul ne donne lieu ni à une concurrence déloyale, ni à la violation d'une clause conventionnelle de non-concurrence (à vérifier dans ton contrat de travail).

En dehors des dispositions spécifiques prévues dans le contrat de travail, le cumul d'activités salariées est avant tout limité par la durée maximale légale du travail, à savoir 48 h par semaine. Par exemple, un employeur ne peut pas licencier pour faute grave un salarié qui exerce une autre activité en dehors de l'entreprise, dès lors qu'il n'exerce pas une activité concurrente à celle de son employeur ou n'exerce pas cette autre activité pendant son temps de travail chez son employeur (Cass. Soc. 10/11/1998).

Aucun salarié ne peut effectuer des travaux rémunérés au-delà des durées maximales du travail (art. L. 324-2 C trav.). La conclusion de plusieurs contrats de travail ne doit donc pas entraîner un dépassement de ces limites.

A noter que le dépassement met en cause la responsabilité de l'employeur et du salarié. En effet, nul ne peut recourir aux services d'une personne qui contrevient à la durée maximale du travail. En cas de non-respect, chacune des parties est passible de sanctions pénales (amende de 5ème catégorie).

Dernier point : un employeur ne peut imposer à un salarié d'effectuer des heures supplémentaires ou complémentaires si elles ont pour conséquence le dépassement de la durée maximale du travail.

Enjoy !  :hello:

---------------
n°8340819
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 19:57:41  answer

Les histoires de répartition du plafond de la SS tu t'en fous ?  :o  

(quoique je doute la rémunération totale de Monsieur excède le plafond)

n°8340911
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-05-2006 à 20:13:52  profilanswer

Super merci  :jap:  

Ben boulot au smic 35h + 8heures le samedi au smic aussi, jpense pas que ça explose un plafond mais bon on sait jamais :D

n°8340943
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 20:18:35  answer

vyse a écrit :

Ben boulot au smic 35h + 8heures le samedi au smic aussi, jpense pas que ça explose un plafond mais bon on sait jamais :D

Non non c'est bon  ;)  

Je taquinais le gauchiste  :o  

n°8341068
Jack'o'Lan​tern
Posté le 06-05-2006 à 20:38:37  profilanswer

Monsieur travaille 8h !  :o  

Espèce de vieux beau  :o

---------------
n°8341955
TyMor
Posté le 06-05-2006 à 22:08:29  profilanswer

Oh une anecdote qui va rejouir peut être certains d'entre vous :D
Une fille de ma fac en maitrise actuellement postule dans deux petits cabinets de banlieue pour un stage cet été.

Réponse dans l'après-midi même des deux : désolé, vous êtes trop qualifiée.

:lol:

n°8352504
Draculita
Testament mystique
Posté le 08-05-2006 à 10:26:36  profilanswer

TyMor a écrit :

Une fille de ma fac en maitrise actuellement postule dans deux petits cabinets de banlieue pour un stage cet été.

Mais lol  :lol:  
Je vais postuler pour un stage en Chine, moi, dans une étude de notaires  [:thalis]  [:anathema]

n°8352511
Scoub the ​first
Posté le 08-05-2006 à 10:27:33  profilanswer

n°8352760
Jack'o'Lan​tern
Posté le 08-05-2006 à 11:15:20  profilanswer

TyMor a écrit :

[:petrus75]  

Spoiler :

ou sa jupe n'était pas assez courte  [:prodigy]

[:cabri74]  la foule en délire !

---------------
n°8355091
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 17:42:42  answer

hello peoples :o

n°8355217
Scoub the ​first
Posté le 08-05-2006 à 17:56:25  profilanswer

Salut à toi [:taurus]

n°8359225
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-05-2006 à 09:34:59  profilanswer

[:stellayr]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°8359270
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-05-2006 à 09:50:51  profilanswer

Question issue d'un débat à la con à la cantine :

Est-ce qu'en tant que citoyen, est-il de mon devoir de dénoncer les entorses à la loi dont je suis témoin ? Est-ce que ça dépend de la nature de la faute, ou est-ce que je dois dénoncer le moindre excès de vitesse si je ne veux pas être complice ?

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-05-2006 à 09:57:09
n°8359279
cumstorm
Posté le 09-05-2006 à 09:51:59  profilanswer

fayoter cay mal :o

n°8359299
Jack'o'Lan​tern
Posté le 09-05-2006 à 09:59:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Question issue d'un débat à la con à la cantine :

Est-ce qu'en tant que citoyen, il est de mon devoir de dénoncer les entorses à la loi dont je suis témoin ? Est-ce que ça dépend de la nature de la faute, ou est-ce que je dois dénoncer le moindre excès de vitesse si je ne veux pas être complice ?

De mémoire, il n'existe que la non-dénonciation de crime ou de mauvais traitement qui soit pénalement répréhensible. Et attention à la dénonciation calomnieuse :  

Citation :

Article 226-10 du Code pénal  

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.
En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.

---------------
n°8359325
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 10:03:46  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

De mémoire, il n'existe que la non-dénonciation de crime ou de mauvais traitement qui soit pénalement répréhensible. Et attention à la dénonciation calomnieuse :  

Citation :

Article 226-10 du Code pénal  

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.
En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.

je plussoie, ca ne marche que pour les crimes. Et encore, tu n'as pas l'obligation de dénoncer les crimes de tes ascendants et descendants.

n°8361784
Draculita
Testament mystique
Posté le 09-05-2006 à 16:10:26  profilanswer

Punaise, j'en peux plus, vivement la fin des cours, vivement le mois de juillet  :sweat:

n°8361860
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-05-2006 à 16:18:41  profilanswer

Punaise, j'en peux plus, vivement la fin de la journée, pas du tout vivement le mois de juillet ça va être pire et il va faire 200°C :sweat:

Spoiler :

:hello: Draculita

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°8361953
Draculita
Testament mystique
Posté le 09-05-2006 à 16:26:41  profilanswer

Toum a écrit :

Punaise, j'en peux plus, vivement la fin de la journée, pas du tout vivement le mois de juillet ça va être pire et il va faire 200°C :sweat:

Spoiler :

:hello: Draculita

Hello Toumi  :)  
Au mois de juillet, quand il fera 200°C, je serai en train de réviser  :pt1cable:  
Si tu bosses sur Marseille, je suis en stage sur Marseille pendant le mois de juin (sauf les mercredis pour cause de cours à Aix) : je change de notaire  à partir du 5 juin :jap:

n°8362059
Toum
Section du Contentieux
Posté le 09-05-2006 à 16:36:45  profilanswer

Marseille n'est plus qu'un lieu de villégiature pour moi.  [:sisicaivrai]  J'y étais encore dimanche. [:nico54]  

Juin: kawa HFR à marseille. :)

---------------
n°8362296
kiki
Posté le 09-05-2006 à 17:00:11  profilanswer

Moi j'y suis tjs :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1429  1430  1431  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)