Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6061 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1401  1402  1403  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°8054363
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 15:45:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
marre du CPE :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2006 à 15:45:29  profilanswer

n°8054402
Draculita
Testament mystique
Posté le 02-04-2006 à 15:51:06  profilanswer

Evaria a écrit :

on échange, je m'occupe de ton droit des obligations et tu prends mon droit des assurances [:chris barnes]

ben, euh, comment dire  :D  
en fait c'est pas le droit des obligations qui pose problème ( :love: ) mais le cours du prof (celui qui dit que la promesse de porte fort comporte une obligation de moyens  :ouch: )
:/

n°8054565
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 16:10:18  profilanswer

Draculita a écrit :

ben, euh, comment dire  :D  

j'en étais sûre :D

n°8054989
Draculita
Testament mystique
Posté le 02-04-2006 à 17:13:30  profilanswer

Evaria a écrit :

j'en étais sûre :D

tu vas faire quoi après la soutenance de ta thèse, tu vas demander la qualification ?  :)  
ou bien tu passes directement l'agreg ?  [:prosterne2]

n°8055144
Gwen311
Posté le 02-04-2006 à 17:46:12  profilanswer

merci a vous! j'espère qu'une décision a déclaré illegal ce blocus parce que j'aimerais m'en servir comme moyen de pression lors d'une AG...

n°8055237
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 18:01:55  profilanswer

Draculita a écrit :

tu vas faire quoi après la soutenance de ta thèse, tu vas demander la qualification ?  :)  
ou bien tu passes directement l'agreg ?  [:prosterne2]

ni l'un ni l'autre, ma thèse n'est pas assez bonne, alors autant passer à autre chose et finir le plus rapidement posssible ce cauchemard :sweat:

n°8055246
Draculita
Testament mystique
Posté le 02-04-2006 à 18:04:33  profilanswer

Evaria a écrit :

ni l'un ni l'autre, ma thèse n'est pas assez bonne, alors autant passer à autre chose et finir le plus rapidement posssible ce cauchemard :sweat:

mais faut pas dire ça  :ouch:  :ouch:  :ouch:

n°8055316
deepack
Posté le 02-04-2006 à 18:16:07  profilanswer

salut :hello:

j'ai une question de droit pénal. il s'agit d'un medecin qui est appelé en urgence et qui fait un exces de vitesse mais écrase un pieton.  
je n'arrive pas à choisir entre la contrainte et l'etat de necessité. j'obterai plus pour une état de necessité mais pourquoi...  
la contrainte suppose que l'agent n'a pas le choix. or un medecin qui est appelé en extreme urgence, a til le choix de ne pas y aller. je ne pense pas sinon il y a non assistance à personne en danger. mais la encore, admettons qu'il y a contrainte morale externe, il faut que l'evenement soit irresistible. enfin je m'embrouille.
je n'arrive pas à justifier le fait qu'il (ne) peut pas y avoir contrainte :cry:

si quelqu'un pouvait m'aider... je desespere

n°8055479
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 18:45:15  profilanswer

deepack a écrit :

salut :hello:

j'ai une question de droit pénal. il s'agit d'un medecin qui est appelé en urgence et qui fait un exces de vitesse mais écrase un pieton.  
je n'arrive pas à choisir entre la contrainte et l'etat de necessité. j'obterai plus pour une état de necessité mais pourquoi...  
la contrainte suppose que l'agent n'a pas le choix. or un medecin qui est appelé en extreme urgence, a til le choix de ne pas y aller. je ne pense pas sinon il y a non assistance à personne en danger. mais la encore, admettons qu'il y a contrainte morale externe, il faut que l'evenement soit irresistible. enfin je m'embrouille.
je n'arrive pas à justifier le fait qu'il (ne) peut pas y avoir contrainte :cry:

si quelqu'un pouvait m'aider... je desespere

c'est pas évident  :??:  
A priori je penserais qu'il y a état de nécessité, mais le critère de la proportionnalité n'est pas respecté, donc ce ne peut être ça.  
Le danger est bien actuel et imminent, il n'est pas le résultat d'une faute antérieure de l'agent. L'acte du médecin, à savoir rouler vite, est nécessaire. cependant, son choix est disproportionné, puiqu'il tue un piéton. Il  prend une vie pour en sauver une, il semble qu'il y ait disproportion par rapport au péril.

De plus dans le code dalloz, il y a une jurisprudence qui donne la réponse:
"La nécessité pour un médecin, voyageant en automobile, de se rendre rapidement auprès d'un malade dont l'état est très grave, constitue un cas de force majeure en présence duquel il ne peut y avoir contravention pour excès de vitesse" (T. pol. Marsanne. 17 mars 1910: DP 1910.5. 29).

Le fait de devoir secourir une personne en grand danger, pour un médecin, est une contrainte irrésistible, du moins à mon avis.
Je suis désolée, je ne peux pas te donner mieux faute de temps ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Evaria le 02-04-2006 à 18:58:39
n°8055762
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 02-04-2006 à 19:31:15  profilanswer

[:scoub the first]

mood
Publicité
Posté le 02-04-2006 à 19:31:15  profilanswer

n°8055908
deepack
Posté le 02-04-2006 à 19:48:57  profilanswer

Evaria a écrit :

c'est pas évident  :??:  
A priori je penserais qu'il y a état de nécessité, mais le critère de la proportionnalité n'est pas respecté, donc ce ne peut être ça.  
Le danger est bien actuel et imminent, il n'est pas le résultat d'une faute antérieure de l'agent. L'acte du médecin, à savoir rouler vite, est nécessaire. cependant, son choix est disproportionné, puiqu'il tue un piéton. Il  prend une vie pour en sauver une, il semble qu'il y ait disproportion par rapport au péril.

De plus dans le code dalloz, il y a une jurisprudence qui donne la réponse:
"La nécessité pour un médecin, voyageant en automobile, de se rendre rapidement auprès d'un malade dont l'état est très grave, constitue un cas de force majeure en présence duquel il ne peut y avoir contravention pour excès de vitesse" (T. pol. Marsanne. 17 mars 1910: DP 1910.5. 29).

Le fait de devoir secourir une personne en grand danger, pour un médecin, est une contrainte irrésistible, du moins à mon avis.
Je suis désolée, je ne peux pas te donner mieux faute de temps ;)

merci Evaria d'avoir pris du temps pour te pencher sur mon probleme  :jap:  [:emanu]  

en fait le medecin ne tue pas le pieton pour sauver une vie, il etait en exces de vitesse et n'a pu éviter le pieton.  

j'avais bien vu cette JP que tu me cites. mais malheureusement il a juste été arreté pour exces de vitesse hors mon medecin il est poursuivi pour homicide involontaire aggravé.  

je vais essayer d'argumenter mais ca va pas etre du gateau :/  [:atog]  

en plus pour en rajouer une couche( [:nico54] ) le gars qui a appelé le médecin, monsieur jinvente( [:ddr555] ) a revécu mentalement la scene de la mort de son fils qui date d'il y a 10ans!!  [:tinostar]  

si seulement on pouavit mettre des smileys sur les copies, je mettrai :  [:-tac-]  

si quelqu'un d'autre à une idée, qu'il n'hésite surtout pas [:greg2]  [:emanu]  

n°8055971
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 19:56:52  profilanswer

deepack a écrit :

merci Evaria d'avoir pris du temps pour te pencher sur mon probleme  :jap:  [:emanu]  

en fait le medecin ne tue pas le pieton pour sauver une vie, il etait en exces de vitesse et n'a pu éviter le pieton.  

j'avais bien vu cette JP que tu me cites. mais malheureusement il a juste été arreté pour exces de vitesse hors mon medecin il est poursuivi pour homicide involontaire aggravé.  

je vais essayer d'argumenter mais ca va pas etre du gateau :/  [:atog]  

en plus pour en rajouer une couche( [:nico54] ) le gars qui a appelé le médecin, monsieur jinvente( [:ddr555] ) a revécu mentalement la scene de la mort de son fils qui date d'il y a 10ans!!  [:tinostar]  

si seulement on pouavit mettre des smileys sur les copies, je mettrai :  [:-tac-]  

si quelqu'un d'autre à une idée, qu'il n'hésite surtout pas [:greg2]  [:emanu]

Il est en excès de vitesse et tue le piéton qu'il ne peux éviter, ok mais son choix est de rouler vite, trop vite...ce choix volontaire a pour conséquence, la mort d'un piéton, d'où la disproportion. Il ne fallait pas prendre ma phrase "il tue pour sauver une vie" au pied de la lettre, c'était une image :D  

Quant à la jursiprudence, certes les faits ne sont pas identiques, mais cette jurisprudence détermine la nature de la pression sous laquelle le médecin agit: une contrainte. Le fait de devoir secourir une personne en grand danger est une contrainte irrésistible pour le médecin. Je n'invente pas , je cite. Après, qu'il ait commis à cause de sa précipitation un excès de vitesse, un homicide, un délit de fuite, il n'en reste pas moins qu'il a agi suite à une contrainte. Ce sont deux choses à différencier.

Message cité 1 fois
Message édité par Evaria le 02-04-2006 à 19:58:12
n°8056015
deepack
Posté le 02-04-2006 à 20:00:26  profilanswer

Evaria a écrit :

Il est en excès de vitesse et tue le piéton qu'il ne peux éviter, ok mais son choix est de rouler vite, trop vite...ce choix volontaire a pour conséquence, la mort d'un piéton, d'où la disproportion. Il ne fallait pas prendre ma phrase "il tue pour sauver une vie" au pied de la lettre, c'était une image :D  

Quant à la jursiprudence, certes les faits ne sont pas identiques, mais cette jurisprudence détermine la nature de la pression sous laquelle le médecin agit: une contrainte. Le fait de devoir secourir une personne en grand danger est une contrainte irrésistible pour le médecin. Je n'invente pas , je cite. Après, qu'il ait commis à cause de sa précipitation un excès de vitesse, un homicide, un délit de fuite, il n'en reste pas moins qu'il a agi suite à une contrainte. Ce sont deux choses à différencier.

merci pour ces explications  :love:  
je comprends mieux maintenant

donc  il aurait agi sous uen contrainte morale externe (pour etre precis [:aloy])

je m'en vais rediger cela :jap:  [:emanu]  

n°8056065
deepack
Posté le 02-04-2006 à 20:06:33  profilanswer

Evaria a écrit :

t'excite pas c'est une contrainte mais je ne réussie pas à la qualifier :D  
J'hésite...

:whistle:  

je vois pas comment la contrainte pourrait etre physique

n°8056073
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 20:07:15  profilanswer

deepack a écrit :

J'ai édité, trop tard :D  
Grilled!

n°8056153
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 20:15:53  profilanswer

deepack a écrit :

Enfin bref, si tu analyses la place de l'arrêt dans le Code, il se situe dans la partie Force majeure et non pas dans les commentaires relatifs à la contrainte morale.  
La contrainte morale externe consiste en une pression illégitime exercée sur la volontée de l'agent, ce n'est pas le cas ici.

Si l'on doit vraiment donner une qualification, "une contrainte physique d'origine externe", mais je ne suis pas sûre à 100% (enfin, on est déjà sûr que ce n'est pas un EDN)  

C'est moi qui ai merdé, j'ai dit "contrainte" dans mon explication mais l'arrêt utilise les termes "force majeure".

Edit (le 100ème de la soirée :sarcastic: ): tu peux peut être te contenter de te référer à une force comme dans les termes de 122-2.

Message édité par Evaria le 02-04-2006 à 20:49:44
n°8056284
TyMor
Posté le 02-04-2006 à 20:34:21  profilanswer

Je suis impressionné :o

n°8056293
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 20:35:24  profilanswer

TyMor a écrit :

Je suis impressionné :o

par ma nullité en droit pénal ? tu peux :o  :D  

n°8056310
TyMor
Posté le 02-04-2006 à 20:36:56  profilanswer

J'étais sérieux :o
Le droit pénal n'est plus qu'un vague souvenir de deuxième année [:zytrasnif]

n°8056319
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 20:37:36  profilanswer

TyMor a écrit :

J'étais sérieux :o
Le droit pénal n'est plus qu'un vague souvenir de deuxième année [:zytrasnif]

mais pour moi aussi  :D
mais vu qu'il avait l'air désespéré...j'aurais peut être dû m'abstenir, s'il se prend un plomb, il va se venger sur moi :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Evaria le 02-04-2006 à 20:38:46
n°8056338
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 20:39:28  answer

Et UNE tentative d'incendie volontaire, UNE!

http://collectifetucaen.free.fr/in [...] hage&id=45

Je suis curieux: va-t-on s'arreter au premier mort ou au premier sang? [:-tac-]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2006 à 20:39:49
n°8056365
Delusive
Posté le 02-04-2006 à 20:42:34  profilanswer

:ouch: Pitin ça part carrément en sucette par chez vous :sweat: !
Edit : en plus on a l'impression que le site place cette action sur le même plan que les blocage de périf et autres :heink:
Edit 2 : c'est pas une impression !

Message édité par Delusive le 02-04-2006 à 20:45:27
n°8056488
Toum
Section du Contentieux
Posté le 02-04-2006 à 20:53:20  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/magazine/20 [...] _oeil.html

Le président de l'u.ne.f préparerait une thèse en droit administratif. [:ocube]

Spoiler :

mais [:ocube] quoi

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°8056498
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 20:54:28  answer

ca part grave en sucette.

Tout cela vient du courage du prefet qui a sorti "y'a pas de danger, donc je n'interviens pas. Démerdez vous".

Du coup, y'a sans doute un ou deux malades qui ont trouvé malin de mettre la vie de bloqueurs en danger pour obliger le représentant de l'état à intervenir.

Enfin, pure supputation, bien sur.

n°8056539
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 02-04-2006 à 20:58:31  profilanswer

Toum a écrit :

http://www.lefigaro.fr/magazine/20 [...] _oeil.html

Le président de l'u.ne.f préparerait une thèse en droit administratif. [:ocube]

Spoiler :

mais [:ocube] quoi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Julliard

n°8056816
TyMor
Posté le 02-04-2006 à 21:23:28  profilanswer

Retenez bien sa trombine, il sera député/sénateur dans 10 ans :jap: :D

n°8056892
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2006 à 21:29:01  answer

n°8057469
deepack
Posté le 02-04-2006 à 22:25:13  profilanswer

Evaria a écrit :

mais pour moi aussi  :D
mais vu qu'il avait l'air désespéré...j'aurais peut être dû m'abstenir, s'il se prend un plomb, il va se venger sur moi :sweat:

cf mon MP :o

[:emanu]

n°8057563
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 02-04-2006 à 22:32:48  profilanswer

Dans un débat diffusé par France 2, Bruno Julliard, étudiant, déclare n'avoir jamais travaillé à ce jour.

ça c e st fort du café...  :sarcastic:  

meme pas un job d'été ?! :sweat:

n°8057576
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 22:33:59  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Dans un débat diffusé par France 2, Bruno Julliard, étudiant, déclare n'avoir jamais travaillé à ce jour.

je déteste ton avatar si tu savais; je sais tu t'en fous :D

n°8057615
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 02-04-2006 à 22:37:40  profilanswer

personne ne l'aime, je ne comprends pas pourquoi! ya meme un modo qui ma demandé de le retirer ! a mon avis, il a été validé par un admin bourré, c pas possible autrement! :D

n°8057636
Evaria
Posté le 02-04-2006 à 22:39:40  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

personne ne l'aime, je ne comprends pas pourquoi! ya meme un modo qui ma demandé de le retirer ! a mon avis, il a été validé par un admin bourré, c pas possible autrement! :D

ca me rassure, j'ai eu peur d'être la seule

n°8058263
TyMor
Posté le 02-04-2006 à 23:56:27  profilanswer

Prude créature :o

n°8060073
deepack
Posté le 03-04-2006 à 08:38:53  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

et il ne risque pas de travailler pour dans le futur --> "ah mon ptit gars , ta pas voulu du CPE, nous on embauche qu'en CPE" :hello:  
ca se dit etudiant et ca passe ses journées dans son blocus de l'UNEF  :pfff:

n°8060109
Toum
Section du Contentieux
Posté le 03-04-2006 à 09:04:26  profilanswer

Citation :

Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a beau faire savoir hier qu'il avait bloqué l'impression de contrat type et écrit à toutes les branches professionnelles pour qu'elles demandent à leurs adhérents de ne pas signer de CPE (...)

http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] CX0500298L  [:kbchris]  

Je pense que l'absence de contrat-type est un obstacle majeur  

Spoiler :

[:tinostar]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°8060123
Delusive
Posté le 03-04-2006 à 09:10:41  profilanswer

En quoi le fait que Julliard n'aurait jamais travaillé le décrédibiliserait dans ses opinions :heink: ? En attendant, je trouve que c'est un bon plan finalement [:rhetorie du chaos]. Ce n'est plus Villepin seul qui serait responsable de la non-abrogation de l'article concernant le CPE (et peut-être la formation en alternance à 14 piges), mais l'ensemble des parlementaires UMP. On ne pourrait plus parler de l'ego d'un seul homme, de contrainte des députés sous le 49-3, d'urgence, etc.

Message édité par Delusive le 03-04-2006 à 09:13:20
n°8060203
cballot
Posté le 03-04-2006 à 09:42:28  profilanswer

Bonjour  
Toum si tu vois trainer les decisiopns du TA / blocage  je suis preneuse ( je n'ai aucune AG a convaincre moi [:vieux] j'irai meme volontiers manifester dfemain si je pouvais me debarrasser de mes minis filles, et donc j'irai pas [:itm]

n°8060832
Toum
Section du Contentieux
Posté le 03-04-2006 à 11:27:09  profilanswer

Dring dring
- bonjour je fais une enquête blabla ... ju.ris.cl.ass.eur ... quelques question?
- (supeeer) bon d'accord
- vous utilisez actuellement une base de données payante sur le ouèbe?
- oui
- laquelle?
- a.jd.a point féhère
- ... comment vous dites? ça s'écrit comment?
-  [:pingouino]  ben a puis j ... les lettres quoi
- ahhh avec .fr
- vi  [:kbchris]
- ah bon d'accord

Soit je suis le premier de la journée, soit l'aj.da est un fanzine  [:ootransparent2bis]  

---------------
n°8060869
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-04-2006 à 11:31:52  profilanswer

bon allez, je va

n°8060876
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 03-04-2006 à 11:32:24  profilanswer

is aller voter en AG a Lille 2 pour le quatrieme lundi de suite !! uh hu, c cool etre etudiant :/

n°8061230
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 03-04-2006 à 12:21:36  profilanswer

Toum a écrit :

Dring dring
- bonjour je fais une enquête blabla ... ju.ris.cl.ass.eur ... quelques question?
- (supeeer) bon d'accord
- vous utilisez actuellement une base de données payante sur le ouèbe?
- oui
- laquelle?
- a.jd.a point féhère
- ... comment vous dites? ça s'écrit comment?
-  [:pingouino]  ben a puis j ... les lettres quoi
- ahhh avec .fr
- vi  [:kbchris]
- ah bon d'accord

Soit je suis le premier de la journée, soit l'aj.da est un fanzine  [:ootransparent2bis]

[:rofl]  

Ah putain, j'te jure ces non-juristes !  :o  :D  

Comment ça va les gens ?  :)

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1401  1402  1403  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)