-----------------------------------------------------------------------------------------------
Quelqu'un la forcée flingue sur la tempe à se garer là? Non. Alors c'est qu'elle a eu le choix. (Y'a des parkings payants, c'est fait pour). Se casser 14 jours et occuper inutilement une place de parking, c'est gênant pour les autres usagers de la route.
OK, ca revient cher et c'est pas cool (dans certains coins des bagnoles sont là depuis deux ans sans bouger, ni sans même avoir de pneus, et personne ne les enlève)... Mais bon, c'est la vie. De toute facon, dans les grandes et moyennes villes où les places de statio sont rares, c'est inévitable.
Indépendamment de l'interdiction de stationner pendant plus d'une semaine au même endroit, il est à noter qu'en cas de changement de côté de prévu, le changement doit se faire avant 20h la veille si mes souvenirs sont bons. (Donc pour du 1-15/16-31, il faut se garer du côté 16-31 le 15 au soir)
Sinon, une fois la voiture à la (pré)fourrière, impossible de négocier. Faut voir ensuite s'il n'y a pas un vice de forme dans le PV pour le stationnement prolongé (ca ne fait que 35 euros d'économie, mais c'est déjà ça).
Si vice il y a, la miss a 45 jours pour contester. Balance un scan du PV, on ne sait jamais.
TyMor a écrit :
Sous réserve d'approbation par les pénalistes du topic, il y aura eu cas de force majeur (Situation irrésistible, imprévisible et extérieure), peut être aurait-elle eu une chance mais là...
|
A ma connaissance, l'irresponsabilité pénale ne s'applique pas au domaine contraventionnel. (Le mec qui a été relaxé récemment alors qu'il conduisait sur du verglas sans permis -> délictuel... et il a réussi à faire tenir le cas de force majeure... alors que connu des services de police pour des antécédents indentiques... du gros nimportenawak ce jugement)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Sugoy a écrit :
Amis juristes, quels sont mes recours? (si possible gratuit)???
DOis je contacter les prudhommes? inspecteur du travail? si oui, comment on s'y prend? un appel? un courrier avec A/R? une visite sur place?
|
S'il y a un avocat du barreau de ton coin sur le forum et qu'il est gentil, il pourrait peut être passer un coup de fil à la boite en question pour leur dire que son "client" pense engager une procédure à leur encontre.
Bien sûr, n'importe qui peut passer un tel coup de fil, mais faut assurer derrière niveau speech... Et en plus, c'est une profession réglementée... Donc interdit de se faire passer pour un avocat si on n'en est pas un (idem pour les toubibs... et les coiffeurs à domicile (et bien d'autres))
-----------------------------------------------------------------------------------------------
deepack a écrit :
admettons qu'un barman laisser boire quelqun jusqu'a ce qu'il devienne ivre et le laisse prendre la route. dans ce cas il y a complicité de conduite en état d'ivresse.
|
Non. Il n'y a pas intentionnalité (il ne le sert pas pour qu'ensuite il soit en CEA. A priori, il ne sait meme pas si le client va conduire ou non.) Il pourrait tout au plus être "complice" de l'IPM. Or celle ci est du domaine contraventionnel. Et dans le domaine contraventionnel, nulle complicité.
Par contre, si une personne se trouve en IPM ou CEA, le débiteur de boissons est en infraction au code des débits de boisson ou de la santé publique (ma mémoire me fait défaut)
deepack a écrit :
le probleme que je me pose et dont je n'ai pas trouvé la solution est : si cet automobiliste a un accident et tue quelqu'un, le barman est il complice aussi pour cet acte? il n'a pas "sciemment" voulu l'homicide involontaire or, il y a un lien de causalité tres proche à mon avis.
|
Plutôt normal qu'on ne veuille pas un homicide involontaire, non? La caractéristique de l'homicide involontaire est qu'elle se qualifie comme la mise en danger de la vie d'autrui par un manquement délibéré à une obligation de sécurité imposée par la loi ou un réglement.
deepack a écrit :
donc AMHA, le barman est complice du delit de conduite en etat d'ivresse mais pas de l'homicide involontaire (mais si cet homicide aurait été volontaire). ai-je raison?
|
Non et Non:
Non, il n'est pas complice de la CEA.
Non, il n'est pas à considérer comme innocent s'il y a mort d'homme mais bel et bien comme complice si j'en crois le jugement récent qu'ont évoqué certains:
vendredi 24 février 2006, 16h24
Un restaurateur condamné pour avoir servi de l'alcool à un conducteur ivre
DRAGUIGNAN (AFP) - Le propriétaire dun restaurant de Rocbaron (Var) a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan pour avoir servi des apéritifs à un conducteur ivre qui a provoqué un accident mortel, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Marc Léone, 50 ans, poursuivi pour "homicide involontaire par violation délibérée dune obligation de sécurité et de prudence, blessures involontaires avec incapacité inférieure ou égale à trois mois, vente de boissons par un débitant à une personne manifestement ivre", a également été condamné à dix ans dinterdiction de gérer ou dexploiter un débit de boisson.
Le procureur, Cyril Lacombe, avait requis six mois de prison avec sursis et une interdiction définitive de gérer un restaurant.
Le 7 juillet 2005, vers 18 heures, trois amis, dont deux avaient déjà bu des apéritifs dans dautres établissements, sétaient présentés dans le restaurant de M. Léone et avaient poursuivi leurs libations jusquà 02h00.
Deux des trois hommes avaient bu quatorze apéritifs avant que tous trois quittent le restaurant en voiture. Moins dun kilomètre plus loin, le véhicule avait traversé la chaussée avant de heurter un pylône EDF.
Lun des passagers avait été tué sur le coup, l'autre passager et le conducteur, contrôlé avec 2,65 g d'alcool dans le sang, avaient été grièvement blessés. Ce dernier, Jean-Louis Rousseau, 43 ans, a été jugé jeudi au cours de la même audience que le restaurateur et condamné à un an de prison avec sursis et annulation de son permis de conduire. Il s'était constitué partie civile pour demander des dommages et intérêts au restaurateur.
Une circulaire pour ceux que ca intéresse:
http://www.justice.gouv.fr/publica [...] 200603.pdf
Message édité par squad25 le 06-03-2006 à 02:02:58