Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4803 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1048  1049  1050  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°6534134
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 12-09-2005 à 20:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi non plus j'avais pas fini
enfin si j'avais fini les recherches en cours, mais pas bouclé le dossier
puis demain faut que je phone ma chef, alors qu'elle est en vacances, elle va apprecier c'est sur :/
et a son retour, elle va me ....
...
...
virer
(tout le monde avait deviné)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 20:02:44  profilanswer

n°6534141
kiki
Posté le 12-09-2005 à 20:03:21  profilanswer

Splinter a écrit :

Je me suis cassé le cul pour ta lettre de motiv, t'as pas intérêt à avoir foiré [:darkmavis xp]

C'est vrai :D

n°6534192
BouL2PwaL
ambiance poete ce soir...
Posté le 12-09-2005 à 20:09:00  profilanswer

auj rattrapage de strat : arret france nature evironnement de 2003 pour notre prof :D

Pour les publicistes, notre prof a commenté l'arret dans son bouquin, par contre je suis pas trop d'accord sur une sous partie entiere sur la hierarchie des normes (jvabres, nicolo, boisdet, rothmans, et cie tout la platrée quoi, cela concerne la partie en gras). J'ai pas mal de trucs en commun mais pondre toute une sous partie sur ca, ca me parait un peu gros, Vous en pensez quoi?  

"Considérant qu’en vertu de l’article 21 de la Constitution, le Premier ministre "assure l’exécution des lois" et "exerce le pouvoir réglementaire" sous réserve de la compétence conférée au Président de la République pour les décrets délibérés en Conseil des ministres par l’article 13 de la Constitution ; que l’exercice du pouvoir réglementaire comporte non seulement le droit, mais aussi l’obligation de prendre dans un délai raisonnable les mesures qu’implique nécessairement l’application de la loi, hors le cas où le respect des engagements internationaux de la France y ferait obstacle ;

Sur les conclusions dirigées contre la décision implicite refusant de prendre le décret mentionné à l’article 2 de la loi du 3 janvier 1986 :

"Considérant que la loi du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral énonce dans son article 2 que sont considérés comme "communes littorales" au sens de ladite loi les communes de métropole et des départements d’outre-mer qui, soit sont "riveraines des mers et océans, des étangs salés, des plans d’eau intérieurs d’une superficie supérieure à 1000 hectares", soit "sont riveraines des estuaires et des deltas lorsqu’elles sont situées en aval de la limite de salure des eaux et participent aux équilibres économiques et écologiques littoraux" ; que, pour cette seconde catégorie, il est spécifié que "la liste de ces communes est fixée par décret en Conseil d’Etat, après consultation des conseils municipaux intéressés" ;  
Considérant que les dispositions législatives mentionnées ci-dessus ne laissent pas à la libre appréciation du Premier ministre l’édiction du décret dont elles prévoient l’intervention ; qu’en dépit des difficultés rencontrées par l’administration dans l’élaboration de ce texte, son abstention à le prendre s’est prolongée très largement au-delà d’un délai raisonnable ; que, dans ces conditions, la décision implicite par laquelle le Premier ministre a refusé d’édicter le décret prévu par l’article 2 de la loi du 3 janvier 1986 ne peut qu’être annulée ;

Sur les conclusions dirigées contre la décision implicite refusant de prendre le décret mentionné au IV de l’article L. 146-4 du code de l’urbanisme :

Considérant que l’intervention du décret ainsi prévu est une condition nécessaire à l’application des dispositions législatives en cause aux rives des estuaires ; qu’en dépit des difficultés rencontrées par l’administration dans l’élaboration de ce texte, son abstention à le prendre s’est prolongée très largement au-delà d’un délai raisonnable ; que, dans ces conditions, la décision implicite par laquelle le Premier ministre a refusé d’édicter ce décret ne peut qu’être annulée ;

Sur les conclusions tendant à la prescription de mesures d’exécution et au prononcé d’une astreinte :

Considérant que l’annulation de la décision du Premier ministre refusant de prendre les décrets mentionnés à l’article 2 de la loi du 3 janvier 1986 et au paragraphe IV de l’article L. 146-4 du code de l’urbanisme, implique nécessairement l’édiction de ces décrets ; qu’il y a lieu pour le Conseil d’Etat d’ordonner cette édiction dans un délai de 6 mois ; que, compte tenu des circonstances de l’espèce, il y a lieu de prononcer contre l’Etat, à défaut pour lui de justifier de l’édiction desdites mesures dans le délai prescrit, une astreinte 1 000 F par jour jusqu’à la date à laquelle la présente décision aura reçu exécution"

Message édité par BouL2PwaL le 12-09-2005 à 20:11:16

---------------
Une question sur n'importe quel domaine? Demandez à tac :D
n°6534221
wilka91
Murders and Executions
Posté le 12-09-2005 à 20:13:30  profilanswer

BouL2PwaL a écrit :

Vous en pensez quoi?  

je pense qu'il faudrait que je lise la sous partie en question avant de me prononcer

n°6534287
Scoub the ​Second
Agrégé des universités
Posté le 12-09-2005 à 20:22:31  profilanswer

Demain, je suis promu :sol:

n°6534307
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 20:25:09  profilanswer

ben elle a fait toute une sous partie sur la hierarchie des normes avec les arrets que jai cité c'est tout :/

---------------
n°6534436
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 20:39:15  profilanswer

oula qui essaye de copier notre scoub national :o

---------------
n°6534455
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 20:41:20  profilanswer

:lol:

n°6534500
Splinter
:[
Posté le 12-09-2005 à 20:45:14  profilanswer

Enorme [:glass]

edit : vu le profil, c'est quelqu'un qui te connaît bien :d

Message édité par Splinter le 12-09-2005 à 20:45:58

---------------
Last.fm
n°6534529
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 12-09-2005 à 20:47:13  profilanswer

Splinter a écrit :

Enorme [:glass]

edit : vu le profil, c'est quelqu'un qui te connaît bien :d

Ou quelqu'un qui sait lire les profils !  [:harrysauce]

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 20:47:13  profilanswer

n°6534531
Splinter
Posté le 12-09-2005 à 20:47:27  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ou quelqu'un qui sait lire les profils !  [:harrysauce]

En effet [:tristanf]

---------------
Last.fm
n°6534555
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 12-09-2005 à 20:49:27  profilanswer

[:enzan]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°6534759
wilka91
Murders and Executions
Posté le 12-09-2005 à 21:14:32  profilanswer

pas tout compris là ... peut être que wilka92 peut m'éclairer là dessus?  [:mazert]

Message édité par wilka91 le 12-09-2005 à 21:15:01
n°6534836
Splinter
Posté le 12-09-2005 à 21:25:44  profilanswer

Rentré...  

Ptain j'ai une tonne de taf, des délais à respecter très très courts et demain j'enchaîne déonto le matin + audiences l'aprèm + kiné en fin d'aprèm, je vais pas pouvoir avancer [:el hortense]

---------------
Last.fm
n°6534901
Splinter
Posté le 12-09-2005 à 21:35:27  profilanswer

Au fait j'ai une nouvelle voisine en face de chez moi, elle est jolie et semble célibataire [:zytrasnif]

---------------
Last.fm
n°6534982
wilka91
Murders and Executions
Posté le 12-09-2005 à 21:53:24  profilanswer

Splinter a écrit :

Au fait j'ai une nouvelle voisine en face de chez moi, elle est jolie et semble célibataire [:zytrasnif]

c'est perdu d'avance, arrête d'espérer

Message édité par wilka91 le 12-09-2005 à 21:53:44
n°6535012
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:00:30  answer

BouL2PwaL a écrit :

Vous en pensez quoi?  

J'en pense que le seul premier paragraphe de cet arrêt  peut parfaitement donner lieu à un commentaire d'arrêt, et qu'en effet le seul membre de phrase en gras qui n'est que la suite logique du premier arrêt fne de 2001 et de cjce, 1997, IEW, peut (doit ?) donner lieu à une sous partie  [:ooooo]  

Je dis ça sérieusement  [:spamafotev]  

Désolé  [:ocube]

ta prof, c'est JMD ?

si c'est le cas, son bouquin de strat est une horreur à déconseiller   [:ootransparent]  

sinon,  :hello: , en particulier à scoub the second.  Un admirateur ? à quand les fans/sosies façon faux johnny halliday ?  [:paysan]  

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2005 à 22:03:48
n°6535018
Splinter
Posté le 12-09-2005 à 22:01:10  profilanswer

wilka91 a écrit :

c'est perdu d'avance, arrête d'espérer

Merci de ton soutien :jap:

---------------
Last.fm
n°6535038
wilka91
Murders and Executions
Posté le 12-09-2005 à 22:04:36  profilanswer

Splinter a écrit :

Merci de ton soutien :jap:

entre juristes, c'est normal  :jap:  

au fait, juste comme ça, c'est quoi l'adresse d'en face de chez toi?  :whistle:

Message édité par wilka91 le 12-09-2005 à 22:14:59

---------------
I'm into, well, murders and executions ... I mean mergers and acquisitions.
n°6535111
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 22:18:18  profilanswer

voila le plan de son livre:   (ses chargés de TD le déconseillent aussi :D)  

I) l'obligation d'exercer le pvr reglementaire d'execution des lois a une valeur constit.

a) un fondement constit.
    b)le respect des engagements internationaux.

II) la portée de l'obligation est d'interpretation libérale mais a une efficacité renforcée

a) une certaine liberté d'appréciation
    b) le pvr d'injonction du juge

mon seul prob c'est cette sous partie, elle dit d'invoquer la hiérarchie des normes, avec jv nicolo boisdet rotthmans etc etc; pkoi ca me dérange? parce que ca fait prétexte au récitage de cours, chose prescrite en commentaire... De positionner les reglements du PM par rapport aux normes internationales OK, ca prend 3lignes, mais pas 2 pages à ressortir toutes les JP avoisinantes de loin selon moi (et les directives et les lois postérieures et les directives non transposées etc etc).  

Perso, j'ai axé mon commentaire sur la compétence du PM (pvr reglementaire et ses limites cad l'article 13 en autre) et du CE (juridictionnel et consultatif obligatoire en matiere de decret d'application) et sur la portée du controle du juge (compétence liée => controle élargi etc) et j'ai fais une partie sur la portée qui rejoins la fin du commentaire de morrand, à savoir que le PM reste soumis au controle de légalité, soucis croissant du CE vis à vis de l'environnement...

Maintenant nous verrons bien, plusieurs potes et potesses de fac ont leurs chargés qui déconseillent fortement les plans du bouquin de morrand, mais bon cette partie me tarode :)

---------------
n°6535295
Delusive
Posté le 12-09-2005 à 22:39:33  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

AES, c'est de la merde !  :o  

Pour répondre à ta question, plus de chances que ce soit la deuxième réponse la bonne !  [:prodigy]

Edit : 'lut les juristes !  [:kelcon]

wilka91 a écrit :

Rolala, lui casse pas son rêve. Après tout le taux de réussite en 1ere année est de 35% environ, dont une bonne partie de redoublants.  [:lex] Donc il a des grandes chances de reussite!!!   [:mazert]

Vais tout déchirer :o. Enfin j'espère :sweat:. En tout cas pour une première journée de droit, ça a été interressant je trouve. On verra si l'avis sera le même dans quelques mois !

:hello:

n°6535335
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 22:41:47  profilanswer

quelle fac déja?

---------------
n°6535361
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:43:47  answer

License de Droit (en vue de sciences po) à Paris XI (Orsay)

n°6535380
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:45:12  answer

Si même ses chargés de TD déconseillent le bouquin  [:lex]  

tu fais allusion au b) je suppose.

pour le récitage, c'est sur que si dans son idée (son bouquin est dans ma bibliothèque uniquement parce qu'il ne m'a rien coûté, mais j'ai la flemme d'aller regarder) il faut tout réciter depiis nicolo...

ça fait un peu dissert' et texte / prétexte

mais bon ce passage du premier paragrap^he est important, poarce que c'est une limitation importante qui découle de l'application orthodoxe de l'article 10 TCE, et de la jurisprudence e la CJCE 1997 IEW.

=> en gros, obligation de loyauté à l'égard des états membres et de leur juridiction = obligation de faire ( voir sa partie II, voir p. ex. l'arrêt du CE 1999 vassilikiotis), et aussi obligation de ne pas faire.

ce sont les arrêts FNE de 2001 et 2003.

donc on peut en parler mais sans réciter nicolo, et surtout ensuite en connectant ce membre de phrase à la suite de l'arrêt, c'est à dire la vérification par le CE de ce que les conditions d'abstention de prendre un décret sont remplie ou non, avec les critères de CJCE 1997 IEW à rappeler, montrer si ces critères sont présnet de façon implicite ou non dans l'arrêt, critiquer la motivation sur ce point éventuellement, etc...

Mais je veux bien croire que si le cours de JMD ressemble à son bouquin, vous n'avez pas eu tout les éléments en tête pour répondre  [:skylight]

n°6535395
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 22:46:14  profilanswer

t'as eu Didier R. Martin en cours ?

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°6535408
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:47:40  answer

Scoub the first a écrit :

t'as eu Didier R. Martin en cours ?

J'ai 19ans et j'ai redoublé, j'entre en Fac le 26, là je sors d'un bac L ;) (vivement la reprise jme fais chier, tlm a repris les cours...)  :jap:

n°6535437
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 22:50:32  profilanswer

ah ok
je pensais que tu etais deja en plein cursus.
bon bien vu qu'il prend sa retraite a la fin de l'année, et que je crois pas qu'il fasse les premiers semestres, il y'a peu de chances que tu ais Didier R. Martin en cours alors.
tant pis [:spamafotev]

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°6535444
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:51:22  answer

tu es dans les préfas du campus scientifique d'orsay vers "soleil" et les tennis ou dans les bâtiments de sceaux ?

(  [:papy]  )

Message édité par Profil supprimé le 12-09-2005 à 22:51:47
n°6535446
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 22:51:25  profilanswer

Ben ils le conseillent pour faire la grasse mat' mais le déconseille concernant ses commentaires ou ses corrigés, qui sont plus des compléments de cours que des commentaires purs et durs...
Remarque, mon chargé, qui s'est pas prononcé sur son livre, faisait souvent des plans comme JMD du type :

I) blabla
   a) en théorie
   B) en l'espece

Chose pas super appréciée en général :/

perso il va finir en feu de bois ou en calage d'un meuble bancal...

---------------
n°6535457
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 22:52:22  profilanswer

tu l'as eu en cours toi Didier R. Martin ?

---------------
n°6535460
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:52:28  answer

je te conseille de le revendre pas cher à qqun que tu n'aimes pas :D

n°6535461
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:52:30  answer

Tiens d'ailleurs si vous aviez qqes astuces pour un débutant de la Fac et du droit je serai volontier ;) (organisation des cours, les TD, choses à éviter, ect..)

n°6535466
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:53:14  answer

Je suis à Orsay (j'ai meme pas encore mis les pieds à la Fac..)

n°6535472
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 22:53:29  profilanswer

fait tes tds consciencieusement chaque semaine

---------------
n°6535479
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:53:51  answer

tu l'as eu en cours toi Didier R. Martin ?

non et je n'aurais sans doute pas eu l'occasion, d'eilleurs à vrai dire je ne vois même pas de qui il s'agit  [:ocube]  

D'orsay/sceaux, je connais juste vaguement le campus orsay de loin, et qques profs style tavernier ou un loufoque de dt public.

n°6535512
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 22:56:53  profilanswer

ah ok
je pensais que vu la connaissance du campus que tu affichais, tu pouvais etre un ancien de cette fac.
Didier R. Martin c'est un prof de droit des obligations / droit bancaire, qui est ma foi, un peu particulier.
perso j'aime beaucoup ce qu'il ecrit. c'est puissant, fond et forme, des idées originales toujours argumentées avec un style qui lui est propre.
Mon ancien chef chef correspond avec lui assez regulierement, il a l'air fort sympathique en plus de ses qualités de chercheur.
maintenant j'aurai voulu l'avis d'un ancien etudiant pour voir si ce prof est vraiment parfait, ou s'il a quand même quelques defauts ...

---------------
n°6535521
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 22:57:51  profilanswer

veridict: un pote s'est tapé un gros stress pré examen, il va au wc et ... pas de PQ... que restait il??? son code civil car il passait l'epreuve de droit de la responsabilité :D il me fait en sortant "je me suis torché avec les feuilles blanches de fin de code mais j'ai jamais autant eu envie de me torcher avec le 1382 de toute ma vie..." j'vais faire pareil avec le JMD :D

---------------
n°6535530
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 22:59:11  answer

Pour les TD on les choisit les jour de la rentrée ? comment ça s'organise ? Vous avez quel bac ?

n°6535546
Scoub the ​first
Posté le 12-09-2005 à 23:00:26  profilanswer

pour les tds je sais pas, je suis passé avant la reforme, de mon temps c'etait matieres imposées les deux premieres années :
1ere année : droit constitutionnel / droit civil
2eme année : droit administratif / droit des obligations

sinon j'ai un bac scientifique, spé. physique chimie

---------------
n°6535556
BouL2PwaL
Posté le 12-09-2005 à 23:01:37  profilanswer

pour les tds je sais pas, je suis passé avant la reforme, de mon temps c'etait matieres imposées les deux premieres années :
1ere année : droit constitutionnel / droit civil
2eme année : droit administratif / droit des obligations

sinon j'ai un bac scientifique, spé. physique chimie

copain :D sinon pour caloub, essaye de te mettre avec un groupe de bosseur, ca pousse vers le haut :)

---------------
n°6535582
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 23:03:58  answer

Yen a qui ont tenté l'entrée au master de sciences po paris apres la license?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1048  1049  1050  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)