Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  40  41  42  43  44  45
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovore

n°58386575
depart
Posté le 20-12-2019 à 20:09:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'hallu. Ça continue... Encore et encore.
Mais ne vous inquiétez pas, c'est anonyme, et les Metadata ça ne permet pas grand chose :o

Sinon comme ça je me demandais, d'après-vous nos gouvernements ont il accès aux box des FAI ?
Cad la possibilité de rentrer sur nos lans ?
Ça me semble assez simple à mettre en place (vu le faible nombre d'opérateurs /box en France). En gros tu as 4 portes dérobées à imposer chez les Orange /Bouygues /free/sfr et tu as un accès royal chez à peu près tout le monde.

Vous pensez que si c'était le cas on le saurait clairement via des remontées d'infos genre "tiens ma bécane derrière ma box s'est fait scanner la tête depuis l'intérieur"?

Message édité par depart le 20-12-2019 à 20:10:19
mood
Publicité
Posté le 20-12-2019 à 20:09:24  profilanswer

n°58386730
the mandal​orian
This is the way
Posté le 20-12-2019 à 20:38:57  profilanswer

Le contraire serait étonnant..
Et aussi
https://m.nextinpact.com/brief/memo [...] -10763.htm

"Il lui reprochait d’avoir violé l’accord de confidentialité passé avec la CIA et la NSA et réclamait les recettes."

Mais violé la vie privée de la terre entière, c'est que dalle à côté, c'est pour notre "sécurité" :o

Message édité par the mandalorian le 20-12-2019 à 20:42:39
n°58386784
depart
Posté le 20-12-2019 à 20:47:11  profilanswer

Tiens d'ailleurs je viens de finir le bouquin de Snowden, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est bien écrit (mais parfois mal traduit, j'ai lu la vf), ça m'a beaucoup rappelé ma jeunesse (le 1er ordi familial, la vision du net des années 90,...).
Apres pas grand chose à attendre d'un point de vue protection de sa vie privée, mais plutôt la compréhension de comment il en est venu à ses révélations, son état d' esprit, sa vie de famille, les entreprises pour qui il bosse et leur lien avec le gouvernement...

Bref un bon bouquin, assez "roman", quasi fiction film d'espionnage à la Bourne (jme suis couché tard) et tout à fait offrable à des non initiés.

Message édité par depart le 20-12-2019 à 22:33:58
n°58397502
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 23-12-2019 à 09:37:58  profilanswer

Vous utilisez quoi comme service cloud pour backup vos données sensibles ?

Aujourd'hui j'ai tout sur mon NAS, et je backup avec rclone en chiffrant avant envoi sur Google drive. Je sais que rclone utilise une librairie Go pour le chiffrement qui elle même repose sur XSalsa20 et Poly1305.

Aujourd'hui, c'est sans doute robuste mais je me dis que vu que les hébergeurs cloud ne suppriment jamais leurs données, d'ici 15/20 ans (ou avant) si les ordis quantiques font des progrès, mon pauvre chiffrement va bien les faire rigoler. Vous pensez que c'est de la parano ?  

Evidemment le top serait du backup physique stocké chez un pote mais c'est vraiment pas pratique pour juste stocker des documents officiels et compte rendus médicaux. Me suis ouvert un digiposte pour mettre l'ensemble de mes fiches de paies pour le moment, mais 5 Go c'est vite limité.

n°58397557
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 09:43:31  answer

Backup physique sur DDext + nas maison + cozycloud.
C'est la configuration optimale selon moi. Mais ça n'engage que moi et y a sûrement mieux.

n°58397779
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 23-12-2019 à 10:13:19  profilanswer

Tu as une offre payante chez cozycloud ? J'ai vu ce service ressortir dans quelques threads oui.

De mon côté j'ai testé aussi syncthing, le concept est sympa mais je trouve ça un peu difficile à intégrer en combinaison de mon NAS + Nextcloud.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 23-12-2019 à 10:28:04
n°58397798
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 10:14:51  answer

xenom a écrit :

Tu as une offre payante chez cozycloud ? J'ai vu ce service ressortir dans quelques threads car ils ont connecteur avec Digiposte justement.

De mon côté j'ai testé aussi syncthing, le concept est sympa mais je trouve ça un peu difficile à intégrer.

Nope j'ai rien chez eux mais je sais que c'est les meilleur au niveau service + protection des données.

n°58398024
Rasthor
Posté le 23-12-2019 à 10:42:13  profilanswer

xenom a écrit :

Vous utilisez quoi comme service cloud pour backup vos données sensibles ?

Aujourd'hui j'ai tout sur mon NAS, et je backup avec rclone en chiffrant avant envoi sur Google drive. Je sais que rclone utilise une librairie Go pour le chiffrement qui elle même repose sur XSalsa20 et Poly1305.

Aujourd'hui, c'est sans doute robuste mais je me dis que vu que les hébergeurs cloud ne suppriment jamais leurs données, d'ici 15/20 ans (ou avant) si les ordis quantiques font des progrès, mon pauvre chiffrement va bien les faire rigoler. Vous pensez que c'est de la parano ?  

Evidemment le top serait du backup physique stocké chez un pote mais c'est vraiment pas pratique pour juste stocker des documents officiels et compte rendus médicaux. Me suis ouvert un digiposte pour mettre l'ensemble de mes fiches de paies pour le moment, mais 5 Go c'est vite limité.

Y'a ProtonMail qui vont sortir ProtonDrive.  
https://medium.com/@edumontoya/prot [...] 031b9e88aa

Pour les dossiers medicaux, ils ont la certification ISO 27001, et surtout la HIPAA: https://protonmail.com/hipaa-compliance

Citation :

This ProtonMail HIPAA Compliance Statement is intended to inform our customers who are “covered entities” under HIPAA that we are aware of their HIPAA requirements and will do our part to help ensure that their patient data is kept confidential. This Statement is not intended to take the place of a Business Associate Agreement.

n°58398479
the mandal​orian
This is the way
Posté le 23-12-2019 à 11:27:39  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pour les dossiers medicaux, ils ont la certification ISO 27001, et surtout la HIPAA: https://protonmail.com/hipaa-compliance

Citation :

This ProtonMail HIPAA Compliance Statement is intended to inform our customers who are “covered entities” under HIPAA that we are aware of their HIPAA requirements and will do our part to help ensure that their patient data is kept confidential. This Statement is not intended to take the place of a Business Associate Agreement.

C'est bon pour protondrive :D. Deg d'avoir raté leur offre black friday.
Un poil cher :/.

n°58398634
n0m1s
in TT we trust
Posté le 23-12-2019 à 11:44:31  profilanswer

J'ai une préférence pour nextcloud perso. Et si on re veut pas monteur un serveur perso ils proposent une offre payante (et hetzner propose aussi des offres nextcloud à prix intéressant)

Sinon si c'est du linux à backup, borg marche pas mal (aucune idée de s'il est disponible sur d'autre plateformes par contre). Les backups sont dédupliqués et chiffrés (je ne sui plus certains des méthodes possibles mais il me semble que c'est couplé à GPG donc plutôt secure)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 11:44:31  profilanswer

n°58398652
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 11:45:52  answer

n0m1s a écrit :

J'ai une préférence pour nextcloud perso. Et si on re veut pas monteur un serveur perso ils proposent une offre payante (et hetzner propose aussi des offres nextcloud à prix intéressant)

Sinon si c'est du linux à backup, borg marche pas mal (aucune idée de s'il est disponible sur d'autre plateformes par contre). Les backups sont dédupliqués et chiffrés (je ne sui plus certains des méthodes possibles mais il me semble que c'est couplé à GPG donc plutôt secure)

Toi c'est la solution geek. Moi c'est la solution fainéant. :o

n°58398676
n0m1s
in TT we trust
Posté le 23-12-2019 à 11:48:24  profilanswer

Nextcloud ?  :heink:
C'est à peu près autant user-friendly que dorpbox hein :D
C'est pas spécialement geek, surtout qu'en prenant une offre payante (nextcloud officielle ou hetzner c'est pareil), l'hébergeur s'occupe de tout, il y a rien à configurer si on ne veut pas y toucher  [:zedlefou:1]

Pour borg par contre oui c'est bien geek comme solution :o

n°58398901
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 23-12-2019 à 12:17:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

Intéressant, j'aime bien les produits protons par contre la certif HIPAA n'a aucune valeur a mes yeux. Les gros clouders américains ont des certifs HIPAA également.  

n0m1s a écrit :

J'ai justement un Nextcloud sur mon homeserver mais suffit que mon appart crame et zou. Ma question initiale cherchait justement à couvrir ce risque.

n°58403179
depart
Posté le 24-12-2019 à 00:07:35  profilanswer

Je ne connais pas trop mais il y a peut être des réplications possible entre 2 serveurs nextcloud ?
Un petit dédié pas cher kimsufi ou équivalent à 6 euros par mois pour 1 ou 2 To c'est pas mal (et ça peut faire autre chose)

n°58432641
lonithe1
Posté le 30-12-2019 à 10:27:14  profilanswer

Polichinol a écrit :

Bonjour, j'ai quelques questions :  au sujet de la suppression de donnée : Qui est chargé de vérifier que les entreprises font ça bien?  
Concernant l'accès aux données, dans quels délais une entreprise est tenu de le faire et quels sont les recours si elle ne le fait pas?  

Personne n'est chargé de vérifier. Tu en fais la demande, ils suppriment. Après à savoir si c'est réellement supprimé, aucun moyen de le savoir.
Pour les délai : https://www.cnil.fr/fr/reglement-eu [...] #Article12

Citation :

[...]dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande. Au besoin, ce délai peut être prolongé de deux mois, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.[...]

Si la boite ne le fait pas... https://www.cnil.fr/fr/plaintes

n°58537014
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 13-01-2020 à 09:38:38  profilanswer

Bonjour  [:benny hill]

Google [:yann39]
Gmail [:yann39]
Gmaps [:yann39]
Chrome  [:yann39]
Facebook [:yann39]
Whatsapp [:yann39]
Iphone [:yann39]
Amazon [:yann39]
Alexa [:yann39]
Gadgets connectés xiaomi [:yann39]
Cloud [:yann39]

J’espère ne pas avoir provoqué une vague d’infarctus :o

Bon sinon après lecture des 30 petites pages [TLDR : protonmail / pavé de blaska / protonmail] j’ai viré chrome pour mettre firefox avec les extensions qui vont bien, ouvert un protonmail gratuit, 500mo ça me parait deja sympa, et ... voila :o

Google me parait incontournable
Facebook je ne poste rien mais utile à la vie sociale pour création d’events etc
Whatsapp reste largement plus utilisé que telegram/signal
Amazon prime c’est :love:
Pour le cloud j’utilise pcloud qui est en suisse, je voulais éviter un américain mais les données ne sont pas chiffrées, personne n’en a parlé ici il me semble
Il me semble que vous n’êtes pas fan d’alexa :o

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 13-01-2020 à 09:44:28
n°58537052
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-01-2020 à 09:42:48  profilanswer

Iphone ça reste mieux qu'un android chinois pourri :o

Tu veux changer ou tu viens juste troller un peu ? :o

n°58537074
kiwai10
Posté le 13-01-2020 à 09:45:02  profilanswer

J’ai complété :D

n°58537385
speedboyz3​0
Posté le 13-01-2020 à 10:13:03  profilanswer

Quelques commentaires ajoutés :

kiwai10 a écrit :

Bonjour  [:benny hill]  

Google [:yann39] DuckDuckGo en page d'accueil de Firefox / dans le moteur de recherche par défaut, ça fait super bien le taf pour 98% des cas :jap:
Gmail [:yann39] Bien pour ProtonMail, en gratuit c'est bien et suffisant si tu l'utilise que pour les mails persos et que tu laisses les tonnes de pub qu'on reçoit chaque jour sur gmail :jap:
Gmaps [:yann39] J'avoue rester aussi chez Gmaps. Rien trouvé d'aussi bien...
Chrome  [:yann39] Ok passage sous Firefox
Facebook [:yann39] Faire un nettoyage de son compte (sortir des groupes, supprimer les vieux likes de pages qui trainent et les infos trop perso) mais oui à garder pour la vie sociale.
Whatsapp [:yann39] J'ai réussi à faire passer toute ma famille et quelques amis sur Signal mais whatsapp en backup pour le tout venant ouais :jap:
Iphone [:yann39]  
Amazon [:yann39] :jap:
Alexa [:yann39]  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  Vire moi ça !
Gadgets connectés xiaomi [:yann39] A la limite si tu en fais vraiment un usage intéressant sinon ça ne vaut pas le coup de sacrifier ses infos perso :jap:
Cloud [:yann39] C'est le dernier point que je dois changer ici, j'étudie NextCloud, soit en hébergement à la maison soit avec un provider de confiance :jap:

J’espère ne pas avoir provoqué une vague d’infarctus :o

Bon sinon après lecture des 30 petites pages [TLDR : protonmail / pavé de blaska / protonmail] j’ai viré chrome pour mettre firefox avec les extensions qui vont bien, ouvert un protonmail gratuit, 500mo ça me parait deja sympa, et ... voila :o

Google me parait incontournable Voir ci-dessus, c'est hyper facile d'abandonner
Facebook je ne poste rien mais utile à la vie sociale pour création d’events etc
Whatsapp reste largement plus utilisé que telegram/signal
Amazon prime c’est :love:
Pour le cloud j’utilise pcloud qui est en suisse, je voulais éviter un américain mais les données ne sont pas chiffrées, personne n’en a parlé ici il me semble
Il me semble que vous n’êtes pas fan d’alexa :o

Je vais regarder pcloud :jap:

n°58537590
speedboyz3​0
Posté le 13-01-2020 à 10:33:12  profilanswer

Sympa :  

https://www.pcloud.com/family.html

Par contre faut pas que la boite fasse faillite d'ici 2 ans :o

Sinon je pensais prendre 2 NAS, un chez moi et un chez mes parents.
Mon NAS aurait un backup chez mes parents, et celui de mes parents aurait un backup chez moi.

Je crois que c'est possible chez Synology?

n°58537610
Daphne
kernel panic
Posté le 13-01-2020 à 10:34:31  profilanswer

Yep Facebook tu peux aller dans les Préférences et interdire un max de trucs :
- désintaller des applications et des sites reliés à ton profil
- régler les pubs ciblées pour qu'elles n'aient plus accès aux infos de ton profil permettant le ciblage (âge, sexe, position géographique, pages likées...). Elles seront toujours là, mais ne seront plus ciblées :o
- vérifie que tu n'aies pas de moyens de paiement enregistrés

n°58537742
speedboyz3​0
Posté le 13-01-2020 à 10:45:10  profilanswer

Et dégager les amis à qui on ne parle plus / les comptes à la con :o

n°58537785
Daphne
kernel panic
Posté le 13-01-2020 à 10:49:27  profilanswer

Oui et vérifier les pages qu'on a likées, des fois elles changent de propriétaires/d'admins, m'est arrivé qu'une page-déconne devienne un repaire de gens peu recommandables et change de nom en un truc qui aurait pu me valoir des problèmes :o

Message édité par Daphne le 13-01-2020 à 10:49:42
n°58537911
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 11:00:01  answer

Facebook container pour Firefox.

n°58538272
n0m1s
in TT we trust
Posté le 13-01-2020 à 11:27:32  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Quelques commentaires ajoutés […]

DuckDuckGo fait bien le taf en français ?
Ça fait plusieurs années que je l’utilise mais quasiment exclusivement en anglais (de toute façon à cause de mon boulot je fait tout en anglais à part HFR) et la dernière fois que j’avais testé en français les résultats étaient pas tops.
C’est pour savoir si je peux le conseiller à mes proches :o
Pour l’instant je conseillait Qwant, mais c’est un peu la merde en ce moment :o

Niveau cartes, pour le tout-venant sur ordi OpenStreetMaps (https://www.openstreetmap.org/ ou bang !osm sur DDG) est très bien.
Par contre niveau appli, la meilleure que j’ai trouvé est OSMand+ et c’est pas top, donc je retombe sous waze (donc google) assez souvent :/

n°58538612
speedboyz3​0
Posté le 13-01-2020 à 11:58:20  profilanswer

n0m1s a écrit :

Ça fait plusieurs années que je l’utilise mais quasiment exclusivement en anglais (de toute façon à cause de mon boulot je fait tout en anglais à part HFR) et la dernière fois que j’avais testé en français les résultats étaient pas tops.

Niveau cartes, pour le tout-venant sur ordi OpenStreetMaps (https://www.openstreetmap.org/ ou bang !osm sur DDG) est très bien.
Par contre niveau appli, la meilleure que j’ai trouvé est OSMand+ et c’est pas top, donc je retombe sous waze (donc google) assez souvent :/

Ah je ne sais pas, j'utilise internet en anglais sauf hfr aussi :o

OpenStreetMap me fout les noms en arabe chez moi, c'est pas pratique à lire donc j'ai abandonné  [:leve le pied jeannot:4]

n°58538633
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 12:00:23  answer

Ca fonctionne beauf. Je suis obligé de switcher sur google de temps en temps. Mais ça devient de plus en plus rare. Ils affinent peut être leur algo ou j'ai pris l'habitude.

n°58542273
lonithe1
Posté le 13-01-2020 à 17:49:56  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Cryptomator fait le job : https://cryptomator.org/

n0m1s a écrit :

J'avais aussi switché sur qwant... Mais en effet les dossiers pour des recherches super basiques. M'arrive très souvent de googler quelque chose. Je vais surement repasser à duckduckgo.

n°58542299
lonithe1
Posté le 13-01-2020 à 17:52:51  profilanswer

Pas le choix que d'affiner, ils ont du prendre une bonne claque quand nextinpact a sorti quelques news sur le sujet en octobre.
Les deux plus intéressants : https://www.nextinpact.com/news/108 [...] omerta.htm

n°58542789
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2020 à 19:12:28  answer

Pour xiaomi, si c'est le mi band, y'a une appli sur f-droid qui permet la communication  :O

GadgetBridge mais jamais testé et je sais pas ce que ça vaut...

n°58542907
kiwai10
Posté le 13-01-2020 à 19:32:52  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Quelques commentaires ajoutés :

J'ai mis duckduckgo, sur quelques tests ça parait mieux que qwant, on verra ce que ça donne :jap:

Facebook j'avais déjà fais du ménage et régler les confidentialités  [:cerveau charlest]  

Je suis entrain de regarder keepass, je suis sur des bons vieux mots de passe pas secure encore :D

n°58543398
Yionel
Profil : lactique
Posté le 13-01-2020 à 20:44:38  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ah je ne sais pas, j'utilise internet en anglais sauf hfr aussi :o

OpenStreetMap me fout les noms en arabe chez moi, c'est pas pratique à lire donc j'ai abandonné [:leve le pied jeannot:4]

Concernant osm en fr sur toutes les trad du monde entier : usmap.fr (UK pour english)
Un GPS qui remplace mieux (à mon avis) osmand : magic earth (route en 3D) réglages simples.

Message cité 1 fois
Message édité par Yionel le 13-01-2020 à 20:46:07
n°58547737
Flipper203
Posté le 14-01-2020 à 11:38:31  profilanswer

n°58557574
kiwai10
Posté le 15-01-2020 à 12:15:31  profilanswer

C’est chronophage de reprendre tous ses comptes clients (~180) pour changer mail / mdp  [:moonbloood:2]  

Une bonne partie avec pour mdp date de naissance, même sur des comptes contenant des infos touchy :lol:

Que pensez vous du gestionnaire de mdp firefox ? Securisé ? La solution mot de passe mega complexe avec keepass me semble un peu chiante au quotidien pour se connecter d’un peu partout, que faites vous pour cette partie ?

n°58557593
Flipper203
Posté le 15-01-2020 à 12:17:37  profilanswer

j'utilise bitwarden qui est un bon compromis amha. Quand j'aurais le courage, je l'hébergerais chez moi

n°58558486
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 13:51:41  answer

J'utilise KeepassXC, ce n’est pas plus complexe que d’utiliser le gestionnaire intégré de Firefox (il y a une extension pour celui-ci), et plus sécurisé je pense.

n°58558620
kiwai10
Posté le 15-01-2020 à 14:01:23  profilanswer

Mon blocage sur keepass c’était l’absence d’app ios officielle, on doit faire confiance à de multiples acteurs pour être vraiment multi plateforme, mais bitwarden semble très bon sur ce point :jap:

n°58558699
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 14:06:27  answer

kiwai10 a écrit :

Mon blocage sur keepass c’était l’absence d’app ios officielle, […]

https://strongboxsafe.com/ est apparemment très bien.
Il y a aussi MiniKeePass, KyPass et KeePassium.

Tous open-source hormis kypass à priori.

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2020 à 14:10:32
n°58558913
depart
Posté le 15-01-2020 à 14:20:35  profilanswer

Depuis que j'ai passé un peu de temps à mettre à jour les urls dans les champs de mes infos keepass + installé "kee password manager" pour firefox + stocké la bdd dans mon dossier synchro nextcloud + installé keeweb, je trouve que j'ai atteint un stade où je me sens ok avec mon password manager.
Au départ c'est un peu pénible de mettre à jour toutes ses entrées keepass pour matcher avec les url de login des sites (il y a des blagues du genre tu as noté www.toto.com mais quand tu te logues sur le site, ça passe par un autre nom de domaine ou sous-domaine genre login.toto.com ou www.login-toto.com)
Ensuite c'est assez transparent et vraiment accessible de partout, notamment offline, ce qui me rebutait un peu avec bitwarden.

n°58559007
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 14:28:05  answer

J'ai préféré KeepassXC, notamment parce que la traduction Fr est incorporée, que l'extension Firefox est officielle...et que c'est le premier que j'ai essayé.
Keepass a par-contre pour lui la gestion des plug-ins, ce qui peut être pratique.

Ceci-dit, on peut ouvrir la BDD avec l'un ou l'autre donc il est facile de changer au besoin.

n°58559097
david42fr
Posté le 15-01-2020 à 14:35:12  profilanswer

Où se situe lastpass dans tout ça?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  40  41  42  43  44  45

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Formula E [Topic unique][Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium
[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!![Topic unique] Arrival (2016)
[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison FordTopic Unique Jeu Conan de Monolith
topic unique - GIN-MAKERS @HFR[Topic unique] Cent Patates
[Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?[Topic unique] Miss France 2017 - Miss Guyane élue Miss France 2017
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovore

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)