Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Topic unique] Arrival (2016)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Arrival (2016)

n°48043121
jeanjean87​3
Posté le 14-12-2016 à 19:45:43  profilanswer
 

Un film sur le langage et le temps.
 
Voici un extrait du livre de Ted Chiang Story of your life, qui éclaire la pensée des heptapodes :  
 
"La liberté et la prédetermination, telles que nous entendons ces idées, ne s'appliquent pas aux heptapodes. Ils n'agissent pas selon leur volonté et ne sont pas non plus des automates impuissants. Ce qui caractérise leur mode de conscience, c'est non seulement que leur actions coincident avec les évènements de l'histoire, mais aussi que leurs motivations coincident avec les objectifs de l'histoire. Ils agissent pour créer le futur, pour promulguer la chronologie.
La liberté n'est pas une illusion; elle existe bel et bien dans le contexte de la conscience séquentielle. Dans celui de la conscience simultanée, la liberté n'a pas de sens, mais la coercition pas davantage. Les contextes diffèrent et l'un n'est pas plus valide que l'autre [...]
 
J'ai allumé le magnétoscope et j'y ai inséré la cassette d'une session de Fort Worth. Un diplomate qui agissait en qualité de négociateur conversait avec les heptapodes que leur montrait ce miroir-là ; Burghart servait de traducteur. Le négociateur décrivait la morale humaine pour amener le concept d'altruisme dans la discussion. Les heptapodes avaient beau en connaître le dénouement, ils y participaient avec enthousiasme. Si j'avais pu décrire la situation à une personne qui en ignore les tenants et les aboutissants, celle-ci aurait pu me demander pourquoi les heptapodes, en sachant déjà tout ce qu'ils allaient dire ou entendre, se donnaient la peine de prendre part à la discussion. Une question raisonnable. Mais le langage ne sert pas qu'à communiquer : il s'agit aussi d'une forme d'action. Selon la théorie des actes du langage, "Vous êtes en état d'arrestation", "Je baptise ce navire" ou "Je vous le promets" était un énoncé performatif : le locuteur n'effectuait l'action qu'à condition de prononcer les mots. Pour ces actes, savoir ce qui serait dit ne changeait rien. Au cours d'un mariage, chacun s'attendait à entendre la phrase "Je vous déclare unis par les liens du mariage", mais jusqu'à ce que l'officiant les prononce, la cérémonie ne comptait pas. Dans un langage performatif, dire égalait faire.
Pour les heptapodes, toute langue était performative. Au lieu d'utiliser le langage pour informer, ils s'en servaient pour réaliser. Bien sûr, ils savaient déjà ce qui allait se dire durant une conversation ; mais, afin que ce savoir s'avère, la conversation devait avoir lieu."


Message édité par jeanjean873 le 14-12-2016 à 19:46:08
mood
Publicité
Posté le 14-12-2016 à 19:45:43  profilanswer
 

n°48043231
z-95
Pilote impétueux
Posté le 14-12-2016 à 19:57:01  profilanswer
 

Je savais que tu allais créer ce post et ce que tu allais écrire. J'ai attendu que tu finisses quand même pour pouvoir te le dire.
 
Remarque, ça doit être chiant de maîtriser leur langage. C'est comme assister à une cours de maths hyper chiant dans un amphi. De savoir ce qu'il va se dire et ce que tu vas en apprendre, mais devoir passer les 3 heures assis sur ton siège à te faire chier le temps que ça se passe. [:zest] [:zest] [:zest]
 

n°48540663
batmanfr
Pas de bras, pas de chocolat
Posté le 01-02-2017 à 22:11:45  profilanswer
 

Vu.
 

Spoiler :

J'ai beaucoup apprécié le parallèle entre le mouvement de l'histoire et la définition de l'action sous forme de palindrome.


---------------
2013 nous voilà !!! Ah euh peut-être que non en fait..
n°48700783
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 15-02-2017 à 18:59:20  profilanswer
 

Très belle photo, BO magnifique aussi. Après je me demande si ça valait le coup de prendre J. RENNER pour faire le scientifique. Franchement il n'a aucun charisme.
J'ai moyennement accroché sur
 

Spoiler :

la montée en puissance des chinois/russes qui s'énervent tout seuls. J'aurais aimé que ça soit un peu mieux amené car on est bien avec les 2 protagonistes et finalement peu concernés par la situation geopolitique. Et puis cette fin, voila quoi...  Le passage avec le Général.  
 


 
 


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°48797274
eocen
Posté le 24-02-2017 à 15:31:47  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :

Très belle photo, BO magnifique aussi. Après je me demande si ça valait le coup de prendre J. RENNER pour faire le scientifique. Franchement il n'a aucun charisme.
J'ai moyennement accroché sur


 
C'est vrai.
J'ai eu le même sentiment.
Comment est-il devenu acteur ce mec ?
 
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/72/a7/2a/72a72af96339019779295de47618dea3.gif

n°48799747
aioka
Posté le 24-02-2017 à 18:46:19  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :

Très belle photo, BO magnifique aussi. Après je me demande si ça valait le coup de prendre J. RENNER pour faire le scientifique. Franchement il n'a aucun charisme.


Même avis. Son rôle n'a pas beaucoup d'intérêt en plus.
Et bon, je ne suis pas fan de cet acteur donc un autre aurait été mieux AMHA.

n°48929100
Monsieur d​'Artagnan
Posté le 08-03-2017 à 01:05:30  profilanswer
 

Vu, et je me suis pas mal emmerdé  :o  
 

Spoiler :

Je trouve le casting mauvais, à l'exception de Forest Witaker mais on le voit assez peu. Les fréquentes coupures se voulant mélancoliques sont lourdes, d'ailleurs plus généralement le rythme est assez bancal, je pense notamment à la première rencontre de l'équipe avec les deux aliens, 20 secondes (j'ai vérifié) entre leur apparition et leur retour à la douche de décontamination ; c'est un peu dommage d'opter pour une ellipse à ce moment là.  
 
Plus généralement on est pas vraiment inquiété par la situation géopolitique ou son escalade ; le rejet des nouveaux venus par la population est traité de trop loin pour être intéressant ; Jeremy Renner ne sert à rien ; l'esthétique des aliens est particulière ; la portée de la relation entre Louise et sa fille m'est clairement passé au dessus. Bref je suis déçu.  
 
Ah et puis si les aliens ont la capacité de voir jusqu'à 3000 ans dans le futur, ça serait pas logique qu'ils aient la capacité de comprendre le langage humain à la manière de Louise qui puise dans les connaissances de son "elle-futur" de quelques années pour comprendre leur message ?

n°49142413
KaneZe
Posté le 27-03-2017 à 07:48:42  profilanswer
 

vu ce weekend, est on a vraiment bien aimé, surtout apprécié qu'un final le sujet du film n'est pas ce qu'on croit et offre un petit pied de nez sympa. Pas un film pop corn, pas un film qui se prend trop au sérieux non plus, mais un bon moment.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Topic unique] Arrival (2016)

 

Sujets relatifs
Année de mise en circulation audi A3 fin 2016 ou 2017[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
[Topic unique] Cent Patates[Topic Unique] La contraception – Où, quand, comment ?
[Topic unique] Miss France 2017 - Miss Guyane élue Miss France 2017Festival Musicalarue Luxey 2016
03/08/2016 Arriving France ROISSY HUB BSCC PIC 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Arrival (2016)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR