pehun a écrit :
Pour suivre lazer sur pas mal de topic, il fait énormément de choses lui même.
Typiquement du solaire, entre du DIY et du pro, t'as au moins 50% de réduc de prix...
|
Alors ici en IDF, c'est plutôt un rapport 3 !
En effet, on paye le matériel au même prix (Internet...), mais la main d’œuvre qualifiée est rare et donc très chère... on paye d'être le lieu où se situe la majorité des sièges d'entreprises, remplis de cadres supérieurs surpayés, mais à coté de ça, peu d'ouvriers et d'artisans qui ont tous fui loin de Paris et de sa vie chère.
Attention la phrase suivante va être clichée mais pourtant c'est bien la situation réelle : en pratique, soit tu trouves des polonais/roumains/bulgares/whatever qui sont pas chers, mais ne parlent pas français et font un boulot à la qualité plus que discutable.... soit tu trouves des portugais qui sont tous chefs d'entreprise (les camionnettes à leur nom sur le périf... y a que ça), bossent super bien, mais pratiquent des tarifs astronomiques.
Quand on a acheté la maison, on avait fait changer 3 fenêtres, c'étaient 2 Bulgares. Pas chers, taillés comme des armoires normandes. Parfait pour le gros œuvre, rapide et efficace, mais j'étais derrière pour les piloter. Mais après c'est moi qui ai fait les finitions, ils n'auraient pas su faire (au moins ils étaient honnêtes) : isolation, enduit, champs plats, peinture etc.
A part ça, j'ai effectivement toujours tout fait tout seul.
Déjà parce que c'est un problème de budget, mais aussi parce que j'aime bien faire moi-même.
Il y a 15 ans il m'avait fallu 1 journée entière pour accrocher 1 cadre dans le mur en béton banché de notre appart, depuis que j'ai la maison je me suis mis au bricolage et j'y trouve une grande satisfaction
libussa a écrit :
aujourd'hui les batteries c'est 10-15 ans à la grosse louche. Autant dire qu'avec les potentielles pannes, c'est compliqué d’être rentable un jour.
C'est clairement plus du confort/de la geekerie/de la satisfaction d'etre autonome
|
J'espère bien que ça tiendra plus longtemps que ça.
Mes batteries, de marque Pylontech, sont données pour 15 ans et 8000 cycles, on verra bien ce qu'il adviendra.
Mais normalement l'électronique sera morte avant (Victron), mais l'avantage c'est qu'elle est à part, donc facile à changer sans remettre en cause tout l'investissement. Je pourrai juste remplacer les éléments défectueux, ou tous les composants par le nouveau modèle à la mode, ou même changer de marque, en gardant les mêmes batteries derrière.
C'est du 48V standard, je n'ai volontairement pas choisi les marques en kit tout intégré et survends par les influenceurs grassement rémunérés.
Et même si au bout du compte les batteries sont usées à disons 70%, elles restent utilisables. C'est pas comme pour une voiture où 30% de perte représentent un impact énorme sur l'autonomie déjà pas très élevée de base...
Mais sinon, oui, complètement, les batteries ça reste majoritairement de la geekerie et du confort.
La rentabilité n'est pas mon critère de choix sur ce projet là.
jluc2808 a écrit :
oui pour la main d’œuvre et les automatismes mais le matériel reste à acheter: split quadri + unité extérieur batteries et gestionnaire batteries panneaux solaires et matériels de fixation les différents disjoncteurs + tableau + câbles et si on parle d'isolation extérieur, alors là c'est un bras je ne sais pas ce que ça a couté pour le tout, surement moins lourd avec un étalement dans le temps en face du contrat tempo, je suis curieux de connaitre l'amortissement (ç'est pas une figure de style, je suis vraiment intéressé de savoir cela) Après je suis certains que avec ces différents dispositifs, ça devient confortable en usage et facilitateur en gestion (j'ai pas dit facile) Ce qui a forcément du baisser c'est le cout de fonctionnement annuel pour l’énergie de la maison. Pour cette partie - chapeau bas.
|
Alors, les budgets je les ai déjà tous plus ou moins partagé sur les différents topics, étalés sur les années où j'ai fait ces projets.
Je vais tenter un récapitulatif (warning : pavé incomming
), mais faut pas oublier que toutes ces dépenses n'ont pas forcément vocation à être rentables.
Certains investissement sont rentables (ou le seront), d'autres en pure perte, car, on l'a déjà dit, c'est du confort ou de la geekerie, et ça, ça n'a pas de prix
Chacun dépense son argent comme il l'entend, certains en voitures, en fringues, en clopes, ou que sais-je, c'est la société de consommation dans toute sa splendeur ! Perso rien de tout ça, je ne me drogue pas et je m'habille comme un plouc, à contrario depuis qu'on a acheté la maison, je trouve logique de bien/mieux s'y sentir, et d'investir pour celle-ci.
Après je gagne relativement bien ma vie aussi, je n'ai pas trop à me plaindre donc ça aide, même si ce n'est jamais assez comme tout le monde
PS : je suis ingénieur informaticien, j'aime les ordinateur, et windows 95 ...
Quand je donnerai des budgets, c'est tout compris : l'appareil, mais aussi les accessoires, gaines, câbles, connectique, disjoncteurs, les frais de livraison, etc.
Il n'y a que l'outillage que je ne compte pas, car avec l'expérience je me rend compte qu'un outil acheté spécifiquement pour un projet fini toujours par servir pour d'autres bricolages.
Note en passant : j'ai commencé avec du matos de merde prêté ou acheté (les marques distributeurs de Casto Merlin, du Bosch vert, etc) et puis j'en ai eu marre de perdre du temps et de l'argent avec des outils inefficaces voire qui te lâchent en plein milieu d'un chantier. Donc maintenant c'est majoritairement Stihl pour le jardin, Bosch Bleu pour le bricolage, et Festool pour la menuiserie (oui une autre passion même si je n'en parle jamais sur HFR...)
Une fois j'ai commencé un trou dans du béton avec un perforateur Dexter, j'ai fini avec un Bosch Bleu, 1 semaine de perdu entre le début et la fin du trou le temps d'acheter le nouveau
Une fois j'ai commencé un trou dans du placo avec une perceuse-visseuse Bosch Vert, j'ai fini avec une Festool, 1 semaine de perdu entre le début et la fin du trou le temps d'acheter le nouveau
Etc etc.
A chaque fois du temps perdu, de l'énervement, et de la fumée qui s’échappe des composants...
Bref, de bons outils, c'est plus agréable à utiliser, plus efficace sur le chantier, et sur la durée (des bons outils c'est pour la vie) c'est largement moins couteux... même si l'investissement initial... hum hum, faut pouvoir se le permettre, mais bon là aussi, comme pour les projets dont je vais parler, l'investissement se fait sur la durée, je fais au fur et à mesure...
Truc que je n'aurais jamais imaginé de ma vie, je me suis fait prêté un échafaudage, j'ai tellement kiffé que j'ai même investi dans mon propre échafaudage modulaire (Altrad, encore une marque pro...) pour mon projet PV en 2022, qui m'a ensuite servi pour le 2nd projet PV, la PAC, l'entretien des toitures et boiseries (j'ai plein de poutre apparentes, j'adore le rendu, mais c'est über relou à entretenir car inaccessible... sans échafaudage), et même pour tailler mes arbres !
Ah et puis même un harnais de sécurité aussi.... indispensable dans certaines situations (Petzl, cocorico)
D'abord début 2013, ma première PAC, une air/air monosplit de marque Zibro, renommé QLima l'année suivante (même modèle, exactement), qui sont des marques distributeur du constructeur chinois Midea qu'on trouve sous plein de marques différentes dans le monde.
Acheté chez Leroy Merlin au tarif négocié de 900€ tout compris, c'est une relativement grosse puissance de 4.8 kW.
Projet indispensable pour le confort, car dans le salon/SAM, les 2 radiateurs de 1 kW chacun étaient totalement insuffisants, en plein hiver on était obligé d'utiliser un poêle à pétrole et c'est une vraie saloperie.
On a une cheminée aussi, mais on ne l'utilise qu'en agrément, parfois, le week-end. Ce n'est pas utilisable au quotidien : urbains actifs qui rentrent tard, prix du bois prohibitif à Paris...
Niveau confort c'est OK, même si certains diront que c'est moins confortable qu'un radiateur à eau chaude... certes, mais ce n'est pas une option chez nous à moins de raser la baraque
Et la méga surprise, que je n'avais même pas vu venir, investissement rentabilisé en 3 ans seulement !
Assez incroyable.
En bonus, 3 jours par an, le luxe absolu : la climatisation dans le séjour... et ça ne coute pas bien cher en consommation, c'est même assez dérisoire pour si peu d'usage.
Niveau difficulté du projet, assez facile, car le split est de l'autre coté du mur du groupe extérieur, donc 1 trou à faire et c'est fini dans l'après-midi. Le plus long a été d'amener l'alimentation électrique avec un gros détour en passant par la cave et sous la terrasse (2 jours de travail)
Ensuite, la domotique, c'est facile, je me suis lancé en même temps que le topic, il y a presque 12 ans, fin 2013.
Je n'ai pas compté combien j'y ai investi, car outre une grosse dépense initiale, depuis je n'ai cessé d'ajouter un module par ci-par là.
Donc on va dire, à la louche, un total d'environ 4000€.
C'est beaucoup trop, mais j'ai commencé avec le Z-Wave (il n'y avait que ça de sérieux à l'époque, le 433 MHz je crois que vous savez ce que j'en pense
), et j'ai continué avec ce protocole encore aujourd'hui, juste parce que ça fonctionne parfaitement.
Quelqu'un qui ferait la même installation aujourd'hui en Zigbee/Shelly s'en sortirait probablement pour 2 fois moins cher (mais serait-ce aussi durable, j'ai quelques doutes sur la fiabilité des modules à long terme)
Outre la geekerie, le confort et les économies d'énergies, la domotique a aussi un autre objectif : l'amélioration de la sécurité (scénarios autour de l'alarme)
Difficile de parler rentabilité sur un projet domotique, ou alors il faudrait isoler uniquement les couts de la box et les modules dédiés au chauffage fil pilote et commande IR du split... j'avoue n'avoir jamais fait ce calcul, mais au bout de 12 ans que ça tourne, dans ce cas, cette partie serait probablement déjà rentable.
Remarque : à partir de ce moment, tous nouvel objet connecté à la maison devra disposer d'une API ouverte avec connectivité locale. Critère rédhibitoire qui concernera l'évolution de mon système audio multi-room, home-cinéma, et aussi les projets PAC, PV, et Batterie dont nous allons parler. Reste ma brosse à dent qui n'est pas connectée
Mon électroménager non plus, mais vu que je n'achète, comme toujours, que du HDG durable et avec étiquette énergétique au max de "+" derrière la lettre "A", c'est le genre de matos qui refuse de tomber en panne, du coup même s'il est vieux et non connecté, je le garde. Exception : le lave-linge, que j'ai réussi à faire réparer par un bricoleur de génie trouvé sur un forum pour 40 €, car bien évidemment le fabriquant ne propose plus les pièces détachées... même à prix d'or, rien, nada, queldal, tu peux te brosser et acheter le nouveau modèle à 1200€ et jeter l'ancien
Anecdote en lien avec la discussion : 2020, Covid, confinement, rien d'autre à foutre, matage intensif de Youtube, découverte de Jancovici. Étant moi-même de formation ingénieur et particulièrement sensible à l'énergie électrique, j'ai tout de suite accroché à son discours et à sa vision de l'économie moderne portée sur la disponibilité passée des ressources énergétiques (qui font tourner les machines qui travaillent pour nous)... et leur raréfaction à venir, avec en trame de fond l'impact écologique.
Fort bien, il est temps d'accélérer ma transition écologique personnelle.
Même si la motivation première reste la même qu'à l'origine : améliorer le confort, et réduire les factures, en tout cas ses discours me confirment dans les transformations à venir et me donne l'impression de faire un geste écolo à mon humble niveau... même si je ne me considère pas spécialement écolo
Début 2021 : mon employeur me propose de remplacer mon diesel par une hybride essence rechargeable. J'ai toujours détesté les motorisations diesel, et on l'a vu je suis particulièrement attiré par la transition énergétique, donc je saute sur l'occasion. Cela me fera des recharges de 10 kWh chaque nuit, tirées en heures creuses (tarif HC/HP à l'époque)... hausse de ma facture EDF, et donc.... next step :
Courant 2021, je surveille toujours les tarifs de l'électricité sur les marché de gros pour anticiper mes factures EDF à venir, et détecte dès le mois d'août la hausse spectaculaire à venir de l'électricité à cause des marchés du gaz. La presse mainstream n'en parlait pas vraiment à ce moment-là.
En octobre je me renseigne sur la technologie, le fonctionnement (je partais alors de zéro sur la connaissance des PV).
En décembre je fais mes calculs précis de production et rentabilité photovoltaïques, projet largement documenté sur le forum d'à coté : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] sommation/ et table sur une rentabilité à 8 ans. C'est plus rapide qu'une pose par des pros, mais plus long que la moyenne des projets DIY : en cause ma très mauvaise exposition solaire, encore une fois, explications détaillées sur l'autre forum pour les curieux.
En janvier 2022 j'ai fini mes calculs.
En février 2022 je me tâte, sortir 6000€ d'un coup c'est pas tous les jours, le panier est prêt... et... le 22 février... euh je crois que vous connaissez la suite, confirmation que c'est la grosse merde à venir, explosion des cours de gaz, le soir je passe commande, je suis livré en 1 semaine. Pour ceux qui se souviennent, 15 jours après les délais de livraison sont passés à plusieurs mois, et les tarifs ont pris 20-30% en passant. J'ai eu le nez creux
Avec l'échafaudage, aucune difficulté particulière, j'ai même monté les panneaux tout seul sur le toit, c'est une sorte de Lego bien sympa à monter.
Les tarifs des PV ont énormément baissé depuis ce temps-là, aujourd'hui le même projet couterait... je ne sais pas... disons 4000€ peut être (j'ai pris des micro-onduleurs Enphase, ça reste le haut de gamme très cher, et pour les fixations du ESDEC hollandais cher aussi, avec du matos chinois ça serait encore largement moins couteux)
Printemps 2022 : Madame voulait remplacer sa voiture, à cause des pannes liées à l'âge et en prévision de la ZFE à venir dans laquelle nous sommes étions situés (sans commentaire, quel sketch), sachant cela et la disponibilité de surplus solaire grâce aux PV pour charger gratuitement pendant la belle saison, elle est passée à l'électrique (super bien négocié au prix du thermique (en comptant les aides), c'était juste avant l'inflation spectaculaire, et puis à cause de la hausse des prix de l'électricité les gens rechignaient à acheter des VE, le commercial était trop content de nous voir et de faire son chiffre).
Elle est enchantée du confort de conduite et de ne plus jamais avoir besoin d'aller à la station service. Sans aucun regret. Même moi je lui empreinte de temps en temps
Été 2022 : réchauffement climatique, canicules à répétition, l'été sous les combles a été éprouvant. Et donc.... next step again :
Fin 2022 / Début 2023 : PAC air/air quadri-split, afin de terminer totalement le RDC, et commencer 1 pièce à l'étage (mon bureau
car beaucoup de télétravail depuis le Covid... même si je pratiquais un peu déjà avant)
Là, avec l'expérience passée de mon monosplit Midea d'entrée de gamme, je vise maintenant le haut de gamme : rendement au top, silence au top, fiabilité au top. Il reste Mitsu et Daikin en course, mais ce dernier est éliminé à cause de vous savez quoi, et donc ça sera Mitsubishi grâce aux modules ESP32 flashés sous ESPHome. Je n'utilise pas HA, mais c'est suffisamment documenté pour que je fasse le portage sur Fibaro, vous connaissez déjà le tuto : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] vec-esp32/
Et là... ce fut de loin le chantier le plus long et complexe que j'ai eu à mener, à un moment j'ai douté d'en arriver à bout.
La contrainte, c'est que ma maison est construite "en dur", même les murs intérieurs ne sont pas des cloisons placo, mais des parpaings ou de la pierre... (l'ancien proprio qui nous a vendu a auto-construit la maison lui-même... incroyable... n'étant pas architecte, il a tout surdimensionné de peur que ça tombe)
Et surtout, je voulais cacher au maximum les tubes frigorifiques.
Donc démontage de placard pour passer dans le fond, j'ai même déposé la colonne des fours de la cuisine, perçage dans des positions très inconfortables du bras gauche, en hauteur, à bout de bras, au raz de mur ou plafond, forêts à béton de 600mm de long, matos qui a surchauffé, le bonhomme qui n'en pouvait plus...
Pour fini, enduit, enduit, encore enduit, peinture, etc... ce fut laborieux.
Ah et j'ai coulé ma première dalle béton aussi, tout seul comme un grand
Mais ça fonctionne au poil.
Cout total du projet : 4500 € ... les tarifs du matériel ont significativement augmenté depuis... l'installateur qui est venu faire la mise en service (comprise dans le prix du matos) m'a dit que sa boite m'aurait facturé 12 k€ (donc x3) tout en me félicitant pour la qualité du travail, il ne croyait pas que j'ai pu faire ça moi même.... (ce qui au passage signifie qu'il aurait fait un travail plus bâclé)
Rentabilité ?
Aucune.... à vrai dire que je n'ai fais aucun calcul, c'est une pure logique de confort, et transition énergétique/écolo/toussa... mais vu le prix d'achat (encore une fois, c'est du matos haut de gamme, donc ça se paye), ça sera très long.. je ne sais pas... plus de 10 ans... largement
Printemps 2023 : c'est encore la crise énergétique, on a passé un hiver tendu, Janco (toujours lui) est un visionnaire, toutes ses précision prévisions d'il y a 10 ans se sont avérées être exactes, en plus je surkiffe mes factures réduites par mes 5 kWc installés l'année précédente, alors hop, je rajoute 3000€ dans la machine pour porter l'installation totale à 8 kWc.
Là je suis clairement en surplus de production, mais.... grâce à la crise énergétique, des nouveaux acteurs proposent de racheter le surplus solaire à prix d'or : JPME (bon... l'année suivante il s'est avéré que ce n'est pas un choix judicieux, mais je ne suis pas perdant non plus... la suite des aventures sur le topic PV)
Et puis, avec les 2 PAC, toute cette production solaire est bienvenue. Pendant les 4 saisons, je l'ai déjà dit, la journée ça permet de les faire tourner en continu même en cas d'absence, donc d'améliorer le rendement et le confort le soir en rentrant, aussi bien en mode froid qu'en mode chaud.
Printemps 2024 : pas de gros chantier cette année à domicile, je me repose des années précédentes où j'avais pas mal enchainé. Et pour me reposer de ce dur labeur, quoi de mieux que d'aller chez mon père pour poser 2 kWc de PV
Limite c'était la routine
Les randos qu'on a fait cette semaine là m'ont plus fatigué.
Été 2024 : je me suis acheté un vélo électrique... ça n'a pas grand chose chose à voir avec la choucroute, mais ça me fait faire de l'activité sportive pour aller au bureau à la place de subir les bouchons en voiture... d'un point de vue énergétique, j'ai réduit la consommation électrique d'un facteur supérieur à 20. Ce qui est cohérent avec les masses respectives des modes de déplacement. Avant je roulais à l'énergie solaire, maintenant je pédale à l'énergie solaire, la classe
Janvier 2025 : ayant confirmation que la vente de surplus solaire chez JPME était sans avenir, j'ai fait les calculs de rentabilité batterie Lithium.
Estimation : 12 ans. Je considère que ce n'est pas rentable, même si théoriquement le matos vivra plus longtemps (à voir...)
C'est pas grave, j'ai le budget à dépenser, et une furieuse envie de geeker, et puis aussi de faciliter la gestion énergétique de la maison... parce que les 22 jours rouges d'hiver, même si c'est financièrement ultra rentable avec TEMPO et la domotique qui gère bien les +2°C la nuit précédente et -1°C la journée, c'est quand même pas hyper confort... on s'habitue au luxe après tout
Pour info j'avais partagé le bilan Tempo et les efforts énergétiques, c'est 600 à 700€ d'économie annuelle quand même, je trouve que c'est considérable, voir ici sur le topic PV : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70408846
Aucune difficulté particulière sur la pose (à part percer des trous bien gros et long
pour descendre le câblage de forte section à la cave), j'ai passé plus de temps à me renseigner en amont sur les nombreuses possibilités du système Victron.
Cout : 6000 €, c'est énorme mais je me suis fait plaisir en rajoutant des trucs inutiles à l'installation, juste pour mieux geeker : écran LCD, convertisseurs DC-DC pour alimenter de futures charges DC (parmi d'autres choses, j'ai en projet potentiel un serveur de virtualisation Promox alimenté directement en DC, donc sans alimentation ATX). Les tarifs ne cessent de baisser, le même projet aujourd'hui, 6 mois plus tard, aurait déjà baissé de plus de 500€... soit plus que ce que la batterie m'a fait économiser, à peine 100€ pour l'instant) : Conseil : n'achetez pas de batterie, il est urgent d'attendre
Batterie en fonction depuis le 31 mars.
Et donc... facture EDF depuis le 31 mars : 0€ , c'est magique
ceci est faux : je continue à payer l'abonnement
ceci est doublement faux : fin avril il a fait une météo pourrie, j'ai soutiré 3€ d'électricité
On verra à l'automne, je pense que je recommencerai à soutirer à partir d'octobre. ce qui est sûr, c'est les 22 prochains jours rouges seront à la fois économiques, et confortables.
Et pourtant, je peux vous dire que je me vautre dans le luxe
: en juin, j'ai vécu la meilleure canicule de ma vie, avec clim à fond 24/24
Et c'est de la clim écologique, puisque je ne soutire rien depuis le réseau.... on passera sous silence l'impact de la production des 14.4 kWh de cellules au Lithium...
Mon boss vient de m'imposer le remplacement de ma voiture (hybride électrique pour rappel)... J'ai donc maintenant une vraie électrique. J'ai commencé à négocier de me faire payer la borne de recharge vu que c'est une contrainte professionnelle. Tant qu'à faire, de la marque Victron... même écosystème que l'onduleur de la batterie, ce qui permet au système de gérer les priorités de surplus solaire vers la batterie stationnaire ou bien vers la voiture, avec bien entendu l'intégration domotique, on ne se refait pas
Voilà où j'en suis, à peu près.
Je n'ai pas parlé des tranchées dans les murs pour passer les câbles de mon home-cinéma, des tranchées sous la terrasse et du dé-tuilage de 3 pentes de toits (maison en L) pour passer les câbles réseaux nécessaires au câblage RJ45 de toute la maison, percer sous la cheminée en diagonale depuis l'extérieur toujours pour amener des câbles réseaux dans le salon, des crises de nerf le soir éclairé à la frontale pour finir de passer le câble télé-information depuis le Linky en limite de rue, de mon mini-coffret réseau 19" sur-mesure en chêne massif avec porte vitrée en bas de la penderie à manteaux, des différents meubles sur-mesure que j'ai fabriqué, l'isolation des combles/grenier, de la fabrique sur mesure de la cabane de jardin avec toit en vraies tuiles dans le prolongement du toit du garage sur lequel trône maintenant des panneaux solaires, etc... plein de trucs sympa.
Pour l'aspect pognon, faites donc la somme, je préfère pas moi
On l'a vu, les prix de la domotique, des PV et batteries sont en chute libre donc tout ça couterait beaucoup moins cher aujourd'hui, tandis que le prix des PAC a tendance à augmenter doucement mais surement.
Pour mettre les chiffres en perspective, la seule somme des factures d'électricité (donc en pure perte), ça fera bientôt 14 ans qu'on est dans cette maison, représente 23 k€
Coté énergie, en besoins importés :
- 2012 : 13 MWh d'électricité, 2 stères de bois et 3 bidons de pétrole combustible (faudrait calculer l'énergie tient), et beaucoup de gasoil
- ...
- 2021 : 12 MWh d'électricité, un peu de bois (provenant uniquement de la taille de mes arbres), 690 litres d'essence sans plomb (j'ai compté)
- 2022 : 9 MWh d'électricité, un peu de bois (provenant uniquement de la taille de mes arbres), 518 litres d'essence sans plomb (j'ai compté)
- 2023 : 8 MWh d'électricité, un peu de bois (provenant uniquement de la taille de mes arbres), 540 litres d'essence sans plomb (j'ai compté)
- 2024 : 7 MWh d'électricité, un peu de bois (provenant uniquement de la taille de mes arbres), 510 litres d'essence sans plomb (j'ai compté)
- 2025 : ça sera encore moins (déjà le compteur d'essence est définitivement arrêté, c'est 133 litres)
- 2026 : exclusivement de l'énergie électrique (des photons, de l'uranium, bref que des trucs naturels
)
On voit bien la baisse, toutes sources d'énergies confondues.
C'est la transition énergétique dans toute sa splendeur, l’électrification des usages, l'amélioration de l'efficacité, tous les buzwords à la mode
Et donc, dans les années à venir, parmi mes projets :
- augmenter la capacité de la batterie (le surcout est assez faible quand on a déjà toute la base)
- ajouter encore des PV sur le toit le plus inaccessible de la maison, mais idéalement exposé coté sud... nécessitera de construire sur mesure un échafaudage en chevrons suspendu sur ce toit car inaccessible depuis un échafaudage au sol, et un système de train coulissant pour monter les panneaux.. ça promet
- une 3ème PAC, pour terminer l'étage (2 chambres et le couloir restent à climatiser), difficulté inférieure à la quadrisplit précédente.
- isolation totale par l'extérieur. Pour la blague, j'avais estimé la réalisation par des pros, une vraie isolation, donc comprenant les murs, mais aussi remplacement des fenêtres et isolation du toit par surélévation des tuiles : 100 k€
Avec l'inflation de 2022-2024, c'est probablement largement plus aujourd'hui. Bref totalement inenvisageable, donc seule solution, le faire moi même. Les murs et fenêtre ça me parait jouable, le toit beaucoup moins (à cause des zinguerie, compétence trop spécifique). J'ai aussi un gros doute sur ma capacité à faire un enduit projeté/brossé sur l'ITE, car hors de question de mettre un bardage. Reste l'option la plus facile : la pierre de parement, mais €€€. Mais quoi qu'il en soit, un projet pareil, que ça soit en temps et en argent, même en DIY, c'est inenvisageable à l'heure actuelle, et ce pendant encore de très nombreuses années. Si je le fais un jour, ce qui n'est même pas certain, c'est juste le rêve ultime pour cette maison.
- ah oui et aussi, un autre projet fou, un jour, peut être : creuser un trou pour y enfouir une salle cinéma dédiée et foutre les watts à fond. Dans cette maison ou une autre, quand (si) je serai à la retraite. Faut se laisser des rêves dans la vie
/ méga pavé
EDIT : ça fait beaucoup de redface non ?