| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
|---|---|
AzR3L | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-11-2024 à 09:00:31 ![]() ![]() |
AzR3L |
|
actarusprinced'euphor Metamorphose ! |
|
tenclem |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 16-11-2024 à 11:46:52 |
AzR3L |
|
desp |
|
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! |
Je m'y fierai pas tant que cela, sauf si on est pas à 30/40% près Message édité par fajitasss le 16-11-2024 à 16:10:36 |
Max1592 |
Chauffer à l'électrique implique d'avoir générer cette électricité. En France c'est ultra-majoritairement un générateur entraînée par une turbine dans laquelle se détendent des fluides chauds et sous pression (centrale nuke, hydro, gaz). (Fait justement le calcul 1 - 1/2,3 À l'inverse utiliser du gaz chez soit en combustion pour chauffer de l'eau (donc transporter la chaleur et pas l'envoyer dans une turbine ) : 90-98% de rendement. Le coeff de 2,3 n'est pas une histoire de lobby : c'est une histoire de physique. D'un point de vue énergétique pur ça n'a pas de sens de se chauffer avec de l'électrique générée par centrale turbine. D'un point de vue GES et limites planétaires en revanche, c'est vital Message cité 2 fois Message édité par Max1592 le 16-11-2024 à 17:49:04 |
Publicité | Posté le 16-11-2024 à 17:42:51 ![]() ![]() |
jma64 Electricien chez MOI 8-)) | .
--------------- . c'est tout |
Max1592 |
Sauf que si ta PAC ne tourne pas à l'électricité de tes propres PV/éolienne, alors ton électricité vient forcément d'une centrale et donc générée par "turbine" et donc avec le coeff de 2,3 physique
Soit avantage de 13-15% à la PAC versus le chauffage au gaz |
Max1592 |
Les barrages c'est pour gérer surtout la pointé électrique, par turbine type Francis ou Peltet. C'est des bons rendements mais c'est pas beaucoup.
|
tenclem |
|
Max1592 |
Ah pour le DPE ! Oui tout à fait Pour la clarté du truc, je préfère quand on calculait entre énergie primaire et finale consommée ; mais on est d'accord |
Message édité par actarusprinced'euphor le 16-11-2024 à 20:00:56 |
fajitasss Oooh oui fouette moi !!!! | L'uranium ne vient pas de nos territoires |
Message édité par actarusprinced'euphor le 16-11-2024 à 20:42:05 |
Tahitiflo éponge carré(e) | --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Max1592 | Alors oui tu as raison d'un point de vue "puits à la source ", nonobstant qu'on est pas tout à fait dans ce cadre Le taux de retour énergétique du nuke est excellent simplement parce qu'on peut générer beaucoup d'énergie secondaire /finale avec un kg d'uranium. Alors que le coeff 2,3 est là pour montrer la différence physique entre : Je simplifie car en réalité ça englobe aussi toutes les générations électriques basées sur le turbinage par chaleur , y compris nuke ; seulement ça ne prend pas en compte les débits massiques et donc quand on reste stricto sensu dans cette définition, le taux de retour n'est pas pris en compte. Du coup l'ordre de grandeur d'énergie amont est assez similaire entre tous car "écrasé " ensuite avec la transformation par le coeff 2,3 Et en effet c'est assez foireux comme raisonnement Je vais m'arrêter là car on devient trop HS et qu'à la base je voulais surtout réagir au mot "lobbyiste". Mais on peut continuer la discussion par mp ou sur un sujet adapté pour ceux qui veulent Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 17-11-2024 à 09:04:41 |
lazer127 |
Message cité 1 fois Message édité par lazer127 le 17-11-2024 à 13:13:38 |
dje33 | +1
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 17-11-2024 à 14:43:48 |
toutsec | kWh et pas kW. --------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
dje33 |
|
Max1592 |
Au final on est en effet parfaitement d'accord Je ne réagissais au 2,3 que d'un point de vue énergétique et physique. Je me rappelle de l'époque où il était premièrement employé comme argument et c'était avant le DPE obligatoire, mais au moment des premiers critère BBC, pour la RT d'alors : le but était clairement de pousser le chauffage gaz au lieu de l'électrique. Les PAC et les GES n'entraient même pas en ligne de compte*. *Par honnêteté j'ai ensuite fait un calcul rapide dans mon post pour faire apparaître l'avantage indiscutable delà PAC entre l'énergie primaire nécessaire et l'énergie finale obtenue Ça en dit long sur l'état d'esprit de l'époque À titre personnel, j'ai la même conviction que toi sur le combo isolation + PAC+ PV (dans cet ordre ). Je propose d'en arrêter là pour ce topic: il me semble qu'on atteint le consensus Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 18-11-2024 à 09:24:29 |
AzR3L | C’est parti, je me lance dans les devis de PAC Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 18-11-2024 à 09:44:21 |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 18-11-2024 à 09:52:13 |
mlon la frite c'est la fete | Vue ta conso de gaz pour l'ECS , un bête cumulus au plus proche de la douche ne serait-il pas mieux ? quitte à by-passer la PAC en été si tu as un ballon tampon? |
desp |
|
AzR3L |
|
AzR3L |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 18-11-2024 à 11:41:03 |
ragexen Hasta la victoria siempre |
|
dje33 |
Est-ce que c'est pris en compte lors du calcul du DPE ? Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 18-11-2024 à 11:38:05 |
Message édité par ragexen le 18-11-2024 à 11:51:40 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
| Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
| Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
| FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| (TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
| Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] | |