Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3561 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°20086233
mathieu3
Posté le 05-10-2009 à 21:10:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

cphilphot a écrit :

Bonjour mathieu3
Merci d'être aussi rapide.
Je crois MSZGE 25 VA, 35 VA et 22VA
Peut être MSZGC pour les 35 et 25.
Je vous confirme ça rapidement, si c'est important.
Cordialement et merci encore.  

c'est important  [:capuma]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 21:10:20  profilanswer

n°20092137
Julien2120​0
Posté le 06-10-2009 à 11:15:21  profilanswer

Bonjour à tous !

Dans le dédale d'offres d'installation de pompes à chaleur, je n'y comprends pas grand-chose... Est-ce que quelqu'un connait des adresses sérieuses ?
J'ai trouvé plusieurs entreprises sur le net mais c'est le brouillard. Est-ce ce que vous utilisez des comparateurs du style :
http://www.savoirtoutfaire.com/for [...] 24311.html
???
Généralement, je cherche sur le net mais pour ce genre d'investissements, je suis un peu perdu.

Bonne journée.

Julien

Message cité 1 fois
Message édité par Julien21200 le 06-10-2009 à 11:18:04
n°20095414
mathieu3
Posté le 06-10-2009 à 15:56:26  profilanswer

Julien21200 a écrit :

Bonjour à tous !

Dans le dédale d'offres d'installation de pompes à chaleur, je n'y comprends pas grand-chose... Est-ce que quelqu'un connait des adresses sérieuses ?
J'ai trouvé plusieurs entreprises sur le net mais c'est le brouillard. Est-ce ce que vous utilisez des comparateurs du style :
http://www.savoirtoutfaire.com/for [...] 24311.html
???
Généralement, je cherche sur le net mais pour ce genre d'investissements, je suis un peu perdu.

Bonne journée.

Julien

Rapprochez vous d'installateurs qualipac proche de chez vous c'est la solution la meilleure http://www.afpac.org/qualite-qualipac.php
et surtout s'assurer qu'ils ont un SAV propre à l'entreprise et non une station technique vite débordée

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°20109478
snoopy1012​0
Posté le 07-10-2009 à 17:13:31  profilanswer

Bonjour à tous

Je n'ai malheureusement pas eu le courage de lire les 492 pages du topic.
Neanmoins je l'ai survolé...

Je compte installer une clim réversible au printemps 2010, et je commence à faire un peu le tour des installateurs.

J'ai pour le moment reçu 3 devis, à chaque fois pour la même configuration, à savoir :

Maison de 2003, dont je veux climatiser l'étage (3 chambres sous les combles) et aussi profiter du chauffage l'hiver pour ces 3 chambres.
Les devis proposés comprennent la fourniture et la pose d'une unité extérieure et de 3 splits.

Premier devis : 6800 € pour la fourniture et pose d'une clim Hitachi.
Deuxième devis : 6100 € pour la fourniture et la pose d'une clim York. (dont 1500 € de main d'oeuvre pour un chantier qui doit durer au maximum 2 jours)
Troisième devis : 5500 € pour la fourniture et la pose d'une clim Daikin.

Que pensez vous de ces offres ? Laquelle choisiriez vous à ma place ? (Je sais que Daikin est leader, mais leader ne veut pas dire meilleur...)

Merci pour vos commentaires.

n°20109671
marsouin
Posté le 07-10-2009 à 17:28:15  profilanswer

Clim réversible ??????

C'est pas pareil qu'une pompe à chaleur....... Méfie-toi.....

n°20110489
ECH03
Posté le 07-10-2009 à 18:33:46  profilanswer

marsouin a écrit :

Clim réversible ??????

C'est pas pareil qu'une pompe à chaleur....... Méfie-toi.....

Salut, alors explique; c'est quoi pour toi une clim réversible si ce n'est pas une pompe à chaleur :??:

n°20112062
noon25
Posté le 07-10-2009 à 21:03:43  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Bonjour à tous
...
Que pensez vous de ces offres ? Laquelle choisiriez vous à ma place ? ....

la moins chère  :D  

(si même config, même offre et même niveau de confiance dans les installateurs)

n°20112499
mathieu3
Posté le 07-10-2009 à 21:42:28  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Bonjour à tous

Je n'ai malheureusement pas eu le courage de lire les 492 pages du topic.
Neanmoins je l'ai survolé...

Je compte installer une clim réversible au printemps 2010, et je commence à faire un peu le tour des installateurs.

J'ai pour le moment reçu 3 devis, à chaque fois pour la même configuration, à savoir :

Maison de 2003, dont je veux climatiser l'étage (3 chambres sous les combles) et aussi profiter du chauffage l'hiver pour ces 3 chambres.
Les devis proposés comprennent la fourniture et la pose d'une unité extérieure et de 3 splits.

Premier devis : 6800 € pour la fourniture et pose d'une clim Hitachi.
Deuxième devis : 6100 € pour la fourniture et la pose d'une clim York. (dont 1500 € de main d'oeuvre pour un chantier qui doit durer au maximum 2 jours)
Troisième devis : 5500 € pour la fourniture et la pose d'une clim Daikin.

Que pensez vous de ces offres ? Laquelle choisiriez vous à ma place ? (Je sais que Daikin est leader, mais leader ne veut pas dire meilleur...)

Merci pour vos commentaires.

Prendre la moins cher , je suppose que c'est 3 unités FTXS 20G qui sont prévues  [:abstro]

---------------
n°20115077
marsouin
Posté le 08-10-2009 à 08:08:45  profilanswer

ECH03 a écrit :

Salut, alors explique; c'est quoi pour toi une clim réversible si ce n'est pas une pompe à chaleur :??:

Dans le principe de fonctionnement, rien... c'est la même chose...
La différence se situe sur d'autres points :

Une clim reversible est conçue pour être un chauffage (ou clim) d'appoint, et non pour une maison complète car elle plus gourmande en énergie et son COP est moins élevé qu'une PAC.....
Alors se chauffer avec une clim réversible qui va consommer autant qu'un système de radiateur classique, je n'en vois pas l'intérêt.....
C'est sûr qu'à l'achat, c'est moins cher qu'une PAC performante.....

De plus, une clim réversible est conçue pour fonctionner avec des splits, une PAC peut très bien fonctionner avec un plancher chauffant ou en relève de chauffage central (chaudière gaz ou fuel)...
Ensuite, une PAC peut utiliser l'aérothermie ou la géothermie (air/eau) ou un point de captage d'eau (pac eau/eau), une clim réversible non... Ce ne sera que de l'aérothermie....

Du moins, c'est ce qu'il me semble.... Après, les avis peuvent diverger.... Ce n'est pas mon métier et ce sont juste quelques infos que j'avais récupéré avant de faire installer ma PAC.....

Mais si je dis des bêtises, corrigez-moi, je ne demande qu'à apprendre au contact des pros de ce forum...

Message cité 1 fois
Message édité par marsouin le 08-10-2009 à 08:09:36
n°20115302
mathieu3
Posté le 08-10-2009 à 09:10:06  profilanswer

marsouin a écrit :

Dans le principe de fonctionnement, rien... c'est la même chose...
La différence se situe sur d'autres points :

Une clim reversible est conçue pour être un chauffage (ou clim) d'appoint, et non pour une maison complète car elle plus gourmande en énergie et son COP est moins élevé qu'une PAC.....  
Alors se chauffer avec une clim réversible qui va consommer autant qu'un système de radiateur classique, je n'en vois pas l'intérêt.....
C'est sûr qu'à l'achat, c'est moins cher qu'une PAC performante.....

De plus, une clim réversible est conçue pour fonctionner avec des splits, une PAC peut très bien fonctionner avec un plancher chauffant ou en relève de chauffage central (chaudière gaz ou fuel)...
Ensuite, une PAC peut utiliser l'aérothermie ou la géothermie (air/eau) ou un point de captage d'eau (pac eau/eau), une clim réversible non... Ce ne sera que de l'aérothermie....

Du moins, c'est ce qu'il me semble.... Après, les avis peuvent diverger.... Ce n'est pas mon métier et ce sont juste quelques infos que j'avais récupéré avant de faire installer ma PAC.....

Mais si je dis des bêtises, corrigez-moi, je ne demande qu'à apprendre au contact des pros de ce forum...

Bonjour MARSOUIN

Je pense que tu te trompes sur le sujet, la climatisation réversible est une PAC AIR/AIR avec des COOP aussi important que les PACS AIR/EAU
Pour exemple tu prends un groupe MITSUBISHI ELECTRIQUE type MXZ-5A100 VA  avec 5 unités de la taille 22 à 71 le COP moyen est de 4.2 à +7°c et si tu compares avec une PAC AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA type ERHQ014AA le COP pour un départ d'eau à 35°c et une température extérieure de +7°c est de 4.55 ce qui ne fait pas une grande différence sur ta facture élec.

Ce qui est important dans le choix de chauffage c'est :

Le budget  
L'installation déja existante ( radiateurs hydrauliques , plancher , convecteurs électriques )
L'isolation de sa maison  
Sa situation géographique  

J'installe beaucoup plus de PAC AIR/EAU , mais la PAC AIR/AIR à de belles années devant elle , surtout en rénovation quand la maison est toute équipée de chauffage électrique .

Dans la construction neuve aussi ( surface < à 100 m2 ) , puisque avec les nouvelles réglementations thermiques , les besoins en chauffage vont êtres trés faibles et que les PACS AIR/EAU  sont surdimensionnées  

En conclusion la PAC AIR/AIR est une trés bonne solution à condition de ne pas se faire [#ff2a00] allumer [#ff1c00] par le prix  

[:capuma]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 09:10:06  profilanswer

n°20115580
diabolo01
Posté le 08-10-2009 à 09:49:04  profilanswer

bonjour,

cela fait un an que j'ai fait installer une PAC air/air HITACHI ,j'ai reçu ma facture EDF j'ai dépenser pour :

-le chauffage

-l'eau chaude (cumulus)

-consommation domestique (ordi,tv,éclairage,ect....)

le tout : 890 euros

compte tenu que l'hiver à été froid longtemps, que j'ai une maison ancienne  100 metre carrés en cours d'isolation (juste les plafonds isolés) située dans la région Rhone Alpes.Je pense que mon investissement à été positif.

si cela peux aider des personnes hésitantes (12 000 euros moins 4000 euros de crédit d'impots)

n°20116171
marsouin
Posté le 08-10-2009 à 10:34:27  profilanswer

Mathieu3, je ne remets pas en question la différence de COP entre une PAC air/air et une PAC air/eau....
Par contre, je pense que le rendement d'une PAC eau/eau est forcément plus important qu'une APC air/air par grand froid... (idem pour la géothermie)....

Mais pour moi, il y a une différence entre une clim monosplit (uniquement air/air) et une PAC (plusieurs sources de calories disponibles en fonction de la PAC)....

Un petit lien : http://www.guide-de-la-climatisati [...] reversible

Diabolo01 : J'ai aussi une PAC hitachi (5 splits pour chauffer la maison) et je suis aussi très content des économies...J'en ai eu pour 850 €d'EDF (maison de 100 m2, un étage) pour l'année alors qu'avant, je tournais entre 1 200 € et 1 300 €...Mais cet hiver, j'ai eu -14°, et je dois bien avouer que la PAC commençait à avoir du mal, mais ça le faisait quand même..... Il a juste fallu que j'aille enlever plusieurs fois la glace en dessous de l'UE parce que ça commençait à s'accumuler......

Sinon, justement, j'envisage de faire installer une cheminée-poêle pour ces quelques jours de grands froids... Ca aidera la PAC, non ???? et puis c'est toujours sympa une petite flambée le soir...... :D

Message cité 1 fois
Message édité par marsouin le 08-10-2009 à 10:35:56
n°20116573
mathieu3
Posté le 08-10-2009 à 11:02:39  profilanswer

marsouin a écrit :

Mathieu3, je ne remets pas en question la différence de COP entre une PAC air/air et une PAC air/eau....
Par contre, je pense que le rendement d'une PAC eau/eau est forcément plus important qu'une APC air/air par grand froid... (idem pour la géothermie)....

Mais pour moi, il y a une différence entre une clim monosplit (uniquement air/air) et une PAC (plusieurs sources de calories disponibles en fonction de la PAC)....

Un petit lien : http://www.guide-de-la-climatisati [...] reversible

Diabolo01 : J'ai aussi une PAC hitachi (5 splits pour chauffer la maison) et je suis aussi très content des économies...J'en ai eu pour 850 €d'EDF (maison de 100 m2, un étage) pour l'année alors qu'avant, je tournais entre 1 200 € et 1 300 €...Mais cet hiver, j'ai eu -14°, et je dois bien avouer que la PAC commençait à avoir du mal, mais ça le faisait quand même..... Il a juste fallu que j'aille enlever plusieurs fois la glace en dessous de l'UE parce que ça commençait à s'accumuler......

Sinon, justement, j'envisage de faire installer une cheminée-poêle pour ces quelques jours de grands froids... Ca aidera la PAC, non ???? et puis c'est toujours sympa une petite flambée le soir...... :D

Celà va nous être difficile de s'entendre sur le choix AIR/AIR ou AIR/EAU  [:205rallye]  
mais par expérience les 2 sont trés bien en fonction de chaque client , la seule différence est la sensation du mode de chauffage et non l'économie , et surtout le coùt de l'installation .

---------------
n°20116899
marsouin
Posté le 08-10-2009 à 11:26:07  profilanswer

mathieu3:  [:dariuss]  

Non, je suis d'accord avec toi pour le COP entre air/air et air/eau... :jap:  
En fait, j'ai une PAC air/air et ma femme se plaint que la chaleur n'est pas aussi persistante qu'un chauffage central ou qu'un feu de cheminée alors qu'il fait entre 21° et 22° dans la maison..... :pt1cable:  
J'ai fait installer chez mon père une PAC air/eau en relève de chaudière et je trouve que le confort est meilleur..... :love:

Message cité 1 fois
Message édité par marsouin le 08-10-2009 à 11:27:14
n°20117807
eric_g
Posté le 08-10-2009 à 12:43:32  profilanswer

Sur le débat Clim reversible/PAC:
Pour moi une clim reversible et une PAC Air/air, c'est la même chose.
Il me semble que Marsouin associe clim reversible à monosplit, et PAC à multisplit, alors que l'un comme l'autre sont des pompe à chaleur air/air, seul les rendements changent.
Ensuite, la comparaison faite en PAC air/eau et Air/air et la difference de ressenti ne tient pas à la source de calorie (air exterieur dans les 2 cas) mais à l'emetteur: un split sans inertie qui chauffe par convection et des radiateurs ou plancher chauffant dans l'autre cas qui chauffent par rayonnement.
Il faut effectivement sur des splits pousser la temperature de consigne pour un ressenti identique.

Mais le point de depart de la discussion (PAC vs Clim reversible) à mon sens est sans objet...

Eric

n°20118440
marsouin
Posté le 08-10-2009 à 13:45:42  profilanswer

eric_g a écrit :

Sur le débat Clim reversible/PAC:
Pour moi une clim reversible et une PAC Air/air, c'est la même chose.
Il me semble que Marsouin associe clim reversible à monosplit, et PAC à multisplit, alors que l'un comme l'autre sont des pompe à chaleur air/air, seul les rendements changent.
Ensuite, la comparaison faite en PAC air/eau et Air/air et la difference de ressenti ne tient pas à la source de calorie (air exterieur dans les 2 cas) mais à l'emetteur: un split sans inertie qui chauffe par convection et des radiateurs ou plancher chauffant dans l'autre cas qui chauffent par rayonnement.
Il faut effectivement sur des splits pousser la temperature de consigne pour un ressenti identique.

Mais le point de depart de la discussion (PAC vs Clim reversible) à mon sens est sans objet...

Eric

Il existe donc bien une différence.... :D  

n°20118819
eric_g
Posté le 08-10-2009 à 14:13:42  profilanswer

Les rendements changent sur un multisplit en fonction du nombre et du type d'unités branchées. Donc si pour pour toi une Clim reversible c'est un monosplit, considere le  comme une PAC avec un seul split de branché, et oui, le rendement sera en general moins elevé dans cette config que si il y a plusieurs split. Mais ça reste une PAC.

Le rendement n'est pas ce qui caracterise la difference clim reversible/PAC. Cette difference n'existe pas.
Et les explications fournies sur le site que tu met en lien sont plutot vaseuses à ce sujet. A aucun moment par exemple on extrait l'air de la maison pour le mettre dehors ou l'inverse pour la clim, c'est ce qui est indiqué sur le site...

La PAC, c'est l'unité exterieure qui pompe les calories de l'air ambiant en mode chauffage pour les refiler via un echangeur soit à de l'air (c'est le split) soit à de l'eau (c'est le circuit de chauffage).
En mode froid, les calories sont prelevées à l'interieur de la maison et recrachées dehors, on inverse le cycle.

Mais c'est toujours une PAC.

C'est tellement plus ecolo de dire une PAC plutot qu'une clim reversible! et pourtant c'est la même chose...

Eric

n°20121230
snoopy1012​0
Posté le 08-10-2009 à 17:05:23  profilanswer

Je reviens vers vous pour vous donner plus de précisions sur le devis Daikin, puisque je viens de recevoir le détail par mail :

Il s'agit donc d'une unité Daikin 3MXS52E.

Les splits sont des FTXG25EW.

La fourniture et la pose de l'unité et de trois splits est faite pour 5600 € TTC.

Qu'en pensez vous ?

A première vue, le prix me semble correct. Cependant, il est apparemment impossible avec les splits référencés ici de faire une programmation hebdomadaire. Moi, j'aurais souhaité pouvoir programmer tout une fois pour toutes et terminé... Genre mise en route pendant une heure l'été, vers 21h00 pour raffraichir les chambres avant que l'on se couche... Si ca doit etre fait manuellement tous les jours, c'est fastidieux...

n°20122009
mathieu3
Posté le 08-10-2009 à 17:59:41  profilanswer

marsouin a écrit :

mathieu3:  [:dariuss]  

Non, je suis d'accord avec toi pour le COP entre air/air et air/eau... :jap:  
En fait, j'ai une PAC air/air et ma femme se plaint que la chaleur n'est pas aussi persistante qu'un chauffage central ou qu'un feu de cheminée alors qu'il fait entre 21° et 22° dans la maison..... :pt1cable:  
J'ai fait installer chez mon père une PAC air/eau en relève de chaudière et je trouve que le confort est meilleur..... :love:

Là je suis d'accord avec toi  [:abstro]

---------------
n°20122073
mathieu3
Posté le 08-10-2009 à 18:04:00  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Je reviens vers vous pour vous donner plus de précisions sur le devis Daikin, puisque je viens de recevoir le détail par mail :

Il s'agit donc d'une unité Daikin 3MXS52E.

Les splits sont des FTXG25EW.

La fourniture et la pose de l'unité et de trois splits est faite pour 5600 € TTC.

Qu'en pensez vous ?

A première vue, le prix me semble correct. Cependant, il est apparemment impossible avec les splits référencés ici de faire une programmation hebdomadaire. Moi, j'aurais souhaité pouvoir programmer tout une fois pour toutes et terminé... Genre mise en route pendant une heure l'été, vers 21h00 pour raffraichir les chambres avant que l'on se couche... Si ca doit etre fait manuellement tous les jours, c'est fastidieux...

Pour le même prix demandez au commercial de vous proposer des FTXS25G , elles sont moins cher et équipé de télécommandes IR hebdomadaires  :jap:

---------------
n°20122090
mathieu3
Posté le 08-10-2009 à 18:04:46  profilanswer

(Pour le même prix) lire pour un prix inférieur  

---------------
n°20122961
snoopy1012​0
Posté le 08-10-2009 à 19:07:54  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Pour le même prix demandez au commercial de vous proposer des FTXS25G , elles sont moins cher et équipé de télécommandes IR hebdomadaires  :jap:

Merci pour ce conseil.

En fait, le commercial m'a justement noté la référence FTXS25G en "option" dans le devis, en me précisant qu'elle disposait d'une programmation hebdomadaire.

MAIS :

-La télécommande est apparemment filaire (d'après ce qu'il a noté sur le devis)
-L'esthétique des splits est un peu moins réussie (toujours d'après ce qu'il m'a précisé sur le devis)

Donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir...

n°20123845
mathieu3
Posté le 08-10-2009 à 20:24:33  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Merci pour ce conseil.

En fait, le commercial m'a justement noté la référence FTXS25G en "option" dans le devis, en me précisant qu'elle disposait d'une programmation hebdomadaire.

MAIS :

-La télécommande est apparemment filaire (d'après ce qu'il a noté sur le devis)
-L'esthétique des splits est un peu moins réussie (toujours d'après ce qu'il m'a précisé sur le devis)

Donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir...

Sur les unités murales ce sont uniquement des commandes IR dans cette série   http://www.daikin.fr/binaries/Tele [...] -75279.pdf

---------------
n°20132564
thib79
Posté le 09-10-2009 à 15:12:07  profilanswer

Bonjour à tous, je m'adresse à tout le monde mais plus précisément aux quelques personnes particulièrement assidues du forum (Mathieu, Benj, etc.) jamais avares de conseils en tous genres. Merci d'avance

Voilà :
maison achetée y a un an et demie
date de construction : ne sait pas mais suis sur qu'elle était déjà là en 1970 ; maison en meulière
situation : Vexin  (95)  
environ 180 m² en tout mais sur trois étages  (rdc + 2 étages), environ 65 m² par étage

Pour le moment : des radiateurs électriques  (apparemment, les fameux  "grille-pains" )
Nous cherchons une solution plus économique, éventuellement plus écologique. Compagne malade chronique ; besoin d'une température assez élevée en permanence dans la maison.  

Ai pensé au solaire mais pas vraiment le bon endroit en France et puis toit pas adapté
L'installation d'un système central me paraît démesuré à la fois en termes de prix qu'en terme de durée et importance de chantier.  
Dernière option : utiliser le bois mais les deux cheminées de la maison sont situées pile poil aux endroits les plus excentrés de notre lieu de vie ; je m'explique : si on découpe la maison en deux, côtés rue, côté jardin, on a au rdc, côté rue une partie de salon ouverte (petite cheminée) / petit couloir/ salle à manger (petite cheminée), côté jardin : partie de salon ouverte (le salon est constitué de deux pièces, qui en forment une seule d'à peu près 35 m²)/ suite du couloir qui donne sur un escalier ouvert montant tout en haut de la maison/ cuisine. Pour alimenter la maison, et surtout notre chambre dans laquelle ma compagne passe beaucoup de temps, il serait indispensable qu'une importante source de chaleur inonde cette partie escalier, sachant tout de même qu'une grosse partie monterait directement au second.  Si tu m'as réussi à me suivre, les cheminées pourraient pas êre plus loin de ce point là ; bref, la maison a une configuration qui rend son chauffage vraiment compliqué.
On a entendu parler de la clim réversible ; on a fait venir un installateur daikin, on s'en sortirait quand même avec 13000 euros (2UE, 4UI). Ca vaudrait le coup si on était sûr d'en avoir fini avec ce problème de chauffage. On a vu avec le technicien - lequel a l'air d'être bien à son sujet (ingénieur) en matière de climatisation et chauffage - les meilleurs emplacements à la fois internes et externes ; tout ça semble être vraiment pensé au mieux. Malgré tout, j'ai deux grosses peurs :
- d'une part, ne pas être satisfait totalement d'une installation extrêmement coûteuse, du fait que la configuration de la maison est loin d'être idéale en matière de possibilités de chauffage et de rétention de la chaleur.
- d'autre part, après avoir lu une bonne trentaine de pages de ce forum, je vois qu'un grand nombre de personne se mordent les doigts d'avoir fait ce choix-là. Donc c'est vraiment pas pour me rassurer.  
Cette solution de clim réversible est en train de perdre tout son attrait pour moi ; trop de "trop". D'ailleurs, le technicien pense également que ce serait peut-être plus intelligent de changer les radiateurs en mettant à la place des radiateurs style pierre olaire ("stylfonte" est le modèle proposé) 820 euros/radiateur.  
J'ai vu dans le forum, certaines personnes qui mettaient en doute le bénéfcie réel en matière d'économie d'énergie des radiateurs équipés, par quelque système que ce soit, pour conserver l'énergie électrique produite, par rapport aux convercteurs bêtes et méchants mais 8 fois moins chers.  
Je finis enfin sur l'isolation en disant qu'elle est moyenne comme dans bon nombre de maisons un peu anciennes, l'absence d'isolation à l'intérieur des piéces étant plus ou moins compensée par l'épaisseur des murs. Même si dans l'absolu, ça aiderait sûrement partiellement à la résolution de mon problème, je ne me vois pas dégager les installations murales de chaque pièce pour remettre la fameuse épaisseur de laine de roche.
Désolé d'avoir été long, je voulais être le plus précis possible.
Voilà donc où j'en suis. Complétement dans le flou sur la solution à adopter. Avec toutes les culpabilisations contenues dans ce forum (à juste titre) sur le caractère non écologique de l'énergie électrique, je vais finir par me faire construire par un copain bricoleur, une machine me permettant de produire de l'électricité au moyen de mes petits muscles. Comme ça, au moins, je chaufferai électrique sans faire trop de mal et surtout sans renflouer les caisses d'un pollueur. Ca ne changera rien à mon problème du quoi choisir mais au moins ma conscience sera un peu moins insatisfaite. Tous conseils, expériences  de tous bords seront bienvenus. Merci

Thibaud :)  

n°20136404
noon25
Posté le 09-10-2009 à 20:47:07  profilanswer

si besoin d'une température assez élevée en permanence dans la maison, une Pac air/air ne le garantira pas (pour un investissement raisonnable), il faudra un complément. En général, ceux qui s'en mordent les doigts sont ceux qui ont une installation mal étudiée.
Enfin même si ce n'est pas toujours facile, la solution la meilleure vient d'abord de l'isolation, c'est là qu'il faut investir. après, de nombreux modes de chauffages deviennent économiques à l'achat et à l'utilisation.
Pour ma part, j'ai une maison correctement isolée, une Pac air/air bien dimensionnée, et je ne regrette rien.

Message cité 1 fois
Message édité par noon25 le 09-10-2009 à 20:47:44
n°20136462
mathieu3
Posté le 09-10-2009 à 20:51:50  profilanswer

thib79 a écrit :

Bonjour à tous, je m'adresse à tout le monde mais plus précisément aux quelques personnes particulièrement assidues du forum (Mathieu, Benj, etc.) jamais avares de conseils en tous genres. Merci d'avance

Voilà :
maison achetée y a un an et demie
date de construction : ne sait pas mais suis sur qu'elle était déjà là en 1970 ; maison en meulière
situation : Vexin  (95)  
environ 180 m² en tout mais sur trois étages  (rdc + 2 étages), environ 65 m² par étage

Pour le moment : des radiateurs électriques  (apparemment, les fameux  "grille-pains" )
Nous cherchons une solution plus économique, éventuellement plus écologique. Compagne malade chronique ; besoin d'une température assez élevée en permanence dans la maison.  

Ai pensé au solaire mais pas vraiment le bon endroit en France et puis toit pas adapté
L'installation d'un système central me paraît démesuré à la fois en termes de prix qu'en terme de durée et importance de chantier.  
Dernière option : utiliser le bois mais les deux cheminées de la maison sont situées pile poil aux endroits les plus excentrés de notre lieu de vie ; je m'explique : si on découpe la maison en deux, côtés rue, côté jardin, on a au rdc, côté rue une partie de salon ouverte (petite cheminée) / petit couloir/ salle à manger (petite cheminée), côté jardin : partie de salon ouverte (le salon est constitué de deux pièces, qui en forment une seule d'à peu près 35 m²)/ suite du couloir qui donne sur un escalier ouvert montant tout en haut de la maison/ cuisine. Pour alimenter la maison, et surtout notre chambre dans laquelle ma compagne passe beaucoup de temps, il serait indispensable qu'une importante source de chaleur inonde cette partie escalier, sachant tout de même qu'une grosse partie monterait directement au second.  Si tu m'as réussi à me suivre, les cheminées pourraient pas êre plus loin de ce point là ; bref, la maison a une configuration qui rend son chauffage vraiment compliqué.
On a entendu parler de la clim réversible ; on a fait venir un installateur daikin, on s'en sortirait quand même avec 13000 euros (2UE, 4UI). Ca vaudrait le coup si on était sûr d'en avoir fini avec ce problème de chauffage. On a vu avec le technicien - lequel a l'air d'être bien à son sujet (ingénieur) en matière de climatisation et chauffage - les meilleurs emplacements à la fois internes et externes ; tout ça semble être vraiment pensé au mieux. Malgré tout, j'ai deux grosses peurs :
- d'une part, ne pas être satisfait totalement d'une installation extrêmement coûteuse, du fait que la configuration de la maison est loin d'être idéale en matière de possibilités de chauffage et de rétention de la chaleur.
- d'autre part, après avoir lu une bonne trentaine de pages de ce forum, je vois qu'un grand nombre de personne se mordent les doigts d'avoir fait ce choix-là. Donc c'est vraiment pas pour me rassurer.  
Cette solution de clim réversible est en train de perdre tout son attrait pour moi ; trop de "trop". D'ailleurs, le technicien pense également que ce serait peut-être plus intelligent de changer les radiateurs en mettant à la place des radiateurs style pierre olaire ("stylfonte" est le modèle proposé) 820 euros/radiateur.  
J'ai vu dans le forum, certaines personnes qui mettaient en doute le bénéfcie réel en matière d'économie d'énergie des radiateurs équipés, par quelque système que ce soit, pour conserver l'énergie électrique produite, par rapport aux convercteurs bêtes et méchants mais 8 fois moins chers.  
Je finis enfin sur l'isolation en disant qu'elle est moyenne comme dans bon nombre de maisons un peu anciennes, l'absence d'isolation à l'intérieur des piéces étant plus ou moins compensée par l'épaisseur des murs. Même si dans l'absolu, ça aiderait sûrement partiellement à la résolution de mon problème, je ne me vois pas dégager les installations murales de chaque pièce pour remettre la fameuse épaisseur de laine de roche.
Désolé d'avoir été long, je voulais être le plus précis possible.
Voilà donc où j'en suis. Complétement dans le flou sur la solution à adopter. Avec toutes les culpabilisations contenues dans ce forum (à juste titre) sur le caractère non écologique de l'énergie électrique, je vais finir par me faire construire par un copain bricoleur, une machine me permettant de produire de l'électricité au moyen de mes petits muscles. Comme ça, au moins, je chaufferai électrique sans faire trop de mal et surtout sans renflouer les caisses d'un pollueur. Ca ne changera rien à mon problème du quoi choisir mais au moins ma conscience sera un peu moins insatisfaite. Tous conseils, expériences  de tous bords seront bienvenus. Merci

Thibaud :)  

et oui vous avez trouvé la solution même si celà est difficile , c'est l'isolation  
Ce que je ne comprend pas , c'est qu'un installateur propose 2 groupes extérieurs avec seulement 4 unités intérieures sur 3 niveaux , comment est la configuration des pièces avec ses 4 unités  :??:

---------------
n°20140775
jeanico13
Posté le 10-10-2009 à 11:00:42  profilanswer

bonjour,

j'ai un devis d' une pac hitachi ram-72QH5,avec 3 unites int rak 18NH6A et 1 unite rak 501NH6A pour 6800e
j'ai un pavillon de plein pied de 100m2.Le devis est correct  et le matos que vaut il ????  

on m'a fait une proposition avec du fugitsu??? Qui connait le matos

unite ext AOYLMW4 et 3 unites int 2300w+1de4200x merci

n°20140862
mathieu3
Posté le 10-10-2009 à 11:16:09  profilanswer

jeanico13 a écrit :

bonjour,

j'ai un devis d' une pac hitachi ram-72QH5,avec 3 unites int rak 18NH6A et 1 unite rak 501NH6A pour 6800e
j'ai un pavillon de plein pied de 100m2.Le devis est correct  et le matos que vaut il ????  

Connaissant les 2 HITACHI est un peu au-dessus en qualité , pour le prix tout dépend de la difficulté de la mise en oeuvre

---------------
n°20143156
diabolo01
Posté le 10-10-2009 à 17:10:20  profilanswer

jeanico13 a écrit :

bonjour,

le devis HITACHI est trés correct ;je suis équipé en Hitachi depuis un et pour l'instant ça marche

n°20143168
diabolo01
Posté le 10-10-2009 à 17:12:20  profilanswer

je voulais dire.....depuis un an

n°20143169
diabolo01
Posté le 10-10-2009 à 17:12:21  profilanswer

je voulais dire.....depuis un an

n°20143379
noon25
Posté le 10-10-2009 à 17:55:19  profilanswer

depuis combien ?  :lol:  :lol:

n°20143427
marsouin
Posté le 10-10-2009 à 18:01:58  profilanswer

jeanico13 a écrit :

bonjour,

Je suis aussi équipé en hitachi depuis 2 ans, ça marche nickel (enfin pour l'instant)  :jap:  

Par contre, comment vont être placées tes UI ??? Les 18NH6A, je suppose pour les chambres...
ET le 501 pour le RDC.... Peut être prendre un groupe un peu plus gros, le ram-90. Le ram-72 ne rend que 8.6 kw en chaleur au maximum... et si il fait fait froid, ton UE va perdre une partie de sa capacité à chauffer... Sera t'elle alors suffisante pour maintenir ta maison à bonne température ??
Mais cela dépend de la configuration de ta maison et de son isolation.....

n°20143562
diabolo01
Posté le 10-10-2009 à 18:26:36  profilanswer

noon25 a écrit :

depuis combien ?  :lol:  :lol:

un an

n°20143714
jeanico13
Posté le 10-10-2009 à 18:50:41  profilanswer

il y a une difference de cop entre le ram-72QH5 et le ram90QH5  

n°20151550
diabolo01
Posté le 11-10-2009 à 18:13:52  profilanswer

jeanico13 a écrit :

il y a une difference de cop entre le ram-72QH5 et le ram90QH5  

cop RAM-72QH5=froid 3.32  chaud 3.94

cop RAM-90QH5=froid 3.81  chaud 4.47

n°20151605
snoopy1012​0
Posté le 11-10-2009 à 18:22:07  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai finalement recontacté l'installateur Daikin, suite a son devis, et je devrais pouvoir aller visiter une de ses installations chez un de ses clients.
Je veux pouvoir me rendre compte "en vrai" de l'installation. Aussi bien au niveau esthétique qu'au niveau de la qualité du travail fourni. Je suis plutot pointilleux sur les finitions et je veux être sur de ne pas etre déçu....

J'ai aussi des questions auxquelles les commerciaux ne répondent pas vraiment... Est réellement si économique qu'ils le disent l'hiver par rapport à un chauffage électrique? Quel est le cout réel de l'utilisation en clim? Bref, j'espere avoir un témoignage d'un vrai utilisateur...

Suite au prochain épisode...

n°20167879
breizhou13
Posté le 13-10-2009 à 06:18:52  profilanswer

Bonjour,
Depuis que je cherche quoi mettre chez moi je trouve pas mal de reponses a mes questions grace a certains intervenants donc merci a eux de prendre du temps pour repondre a nos nombreuses questions.

Passons a ma question:
J'ai fait quelques devis pour climatiser ma maison. Je ne cherche pas le froid en priorité mais le chaud pour remplacer mon système de chauffage actuel (au gaz en monotube avec une chaudiere a bout de souffle).
La maison de 1976 est d'une surface de 90 m², l'isolation des murs est moyenne et celle des plafond vient d'etre refaite. Je suis de plein pied et j'habite en provence.
Je voudrais mettre 4 splits (salon sejour cuisine 40m² ouvrant sur un couloir de 8m², une chambre de 12m² et 2 chambres de 9m²).
Etant donne tout ce que j'ai pu lire, je me suis plutôt renseigné sur du matériel de marques Mitsubishi et Daikin.
Daikin étant un peu trop cher pour moi, je me suis naturellement penché sur du Mitsubishi :
Groupe extérieur :
MXZ-4A80VA2
Splits :
3xMSZ-GE22VA
1xMSZ-GE35VA (pour le sejour).
Meilleur devis 6870 €

Un copain qui travaille pour un frigoriste m'a proposé un devis à prix quasi-coûtant en Fujitsu :
Groupe extérieur :
AOY30LMAW4
Splits :
3xASYA7LACM
1xASY12LACM (pour une pièce de 35 m² ouvrant sur un couloir de 8 m²).
Montant du devis : 4300 €.
Le souci, c'est que la réputation de Mitsubishi n'est vraiment plus à faire mais la différence de prix est énorme (et je sais que je tomberais pas sur un charlatan si c'est ma connaissance qui le fait).
Puis-je compter sur Fujitsu pour devenir mon unique système de chauffage en terme de fiabilite et consommation?
Est-ce que cela vaut le coût de prendre le Fujitsu étant donné la qualité du matériel ?
Apparemment, le Fujitsu consomme légèrement plus : est-ce énorme ?
Du côté du bruit, la différence est-elle flagrante ?
J'avoue que j'étais attiré par la maque Mitsubishi mais le devis me met vraiment le doute.
J'espère avoir des avis avec quelques arguments pour pouvoir peser le pour et le contre.
En esperant que vous pourrez m'eclairer,
Merci d'avance à vous tous.

Message cité 1 fois
Message édité par breizhou13 le 13-10-2009 à 06:26:52
n°20178276
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-10-2009 à 23:27:12  profilanswer

Hello,  

Je suis déjà convaincu par les PAC, mes parents en ayant eu depuis 1978, ma question est plutôt légale et un peu technique :

Si on a un puit sur le terrain, peut-on librement en utiliser l'eau pour une PAC eau/eau, sinon, quelles sont les autorisations nécessaires à avoir ?
Techniquement, comment s'assurer que le puit est viable pour cette utilisation (qu'on va pas l'assécher, quoi ?) Qu'est-ce qui existe comme façon de mesurer le "débit" d'un puit ?
Pour le rejet, faut il nécessairement faire un autre puit, ou peut-on simplement rejeter l'eau soit dans le réseau d'eau pluviale soit sur le terrain (quel est le débit d'eau à rejeter, pour savoir si le terrain suffit à l'absorber sans faire un marécage ? dans mon souvenir, chez mes parents, une toute petite surface libre suffisait) ?
Si des posts existent déjà, merci de m'orienter dessus :jap:

---------------
we are the dollars and cents
n°20188231
johann76
Posté le 14-10-2009 à 20:30:41  profilanswer

noon25 a écrit :

si besoin d'une température assez élevée en permanence dans la maison, une Pac air/air ne le garantira pas (pour un investissement raisonnable), il faudra un complément. En général, ceux qui s'en mordent les doigts sont ceux qui ont une installation mal étudiée.
Enfin même si ce n'est pas toujours facile, la solution la meilleure vient d'abord de l'isolation, c'est là qu'il faut investir. après, de nombreux modes de chauffages deviennent économiques à l'achat et à l'utilisation.
Pour ma part, j'ai une maison correctement isolée, une Pac air/air bien dimensionnée, et je ne regrette rien.  

salut

Voila une réponse de fond et je vous conseille de vous y tenir ,pensé que isolation au prix d une clim ,vous pouvez meme envisaager une isolation ext  ,moi c est plus les doigt que je me mort j ai deja plus de bras  :fou:

---------------
Photo de mon installe daikin air/air sur multisplit et console basse sur ce lien http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t16717909
n°20188898
dadoubsr
Posté le 14-10-2009 à 21:24:56  profilanswer

breizhou13 a écrit :

Bonjour,  
Depuis que je cherche quoi mettre chez moi je trouve pas mal de reponses a mes questions grace a certains intervenants donc merci a eux de prendre du temps pour repondre a nos nombreuses questions.

Passons a ma question:
J'ai fait quelques devis pour climatiser ma maison. Je ne cherche pas le froid en priorité mais le chaud pour remplacer mon système de chauffage actuel (au gaz en monotube avec une chaudiere a bout de souffle).
La maison de 1976 est d'une surface de 90 m², l'isolation des murs est moyenne et celle des plafond vient d'etre refaite. Je suis de plein pied et j'habite en provence.
Je voudrais mettre 4 splits (salon sejour cuisine 40m² ouvrant sur un couloir de 8m², une chambre de 12m² et 2 chambres de 9m²).
Etant donne tout ce que j'ai pu lire, je me suis plutôt renseigné sur du matériel de marques Mitsubishi et Daikin.
Daikin étant un peu trop cher pour moi, je me suis naturellement penché sur du Mitsubishi :
Groupe extérieur :
MXZ-4A80VA2
Splits :
3xMSZ-GE22VA
1xMSZ-GE35VA (pour le sejour).
Meilleur devis 6870 €

Un copain qui travaille pour un frigoriste m'a proposé un devis à prix quasi-coûtant en Fujitsu :
Groupe extérieur :
AOY30LMAW4
Splits :
3xASYA7LACM
1xASY12LACM (pour une pièce de 35 m² ouvrant sur un couloir de 8 m²).
Montant du devis : 4300 €.
Le souci, c'est que la réputation de Mitsubishi n'est vraiment plus à faire mais la différence de prix est énorme (et je sais que je tomberais pas sur un charlatan si c'est ma connaissance qui le fait).
Puis-je compter sur Fujitsu pour devenir mon unique système de chauffage en terme de fiabilite et consommation?
Est-ce que cela vaut le coût de prendre le Fujitsu étant donné la qualité du matériel ?
Apparemment, le Fujitsu consomme légèrement plus : est-ce énorme ?
Du côté du bruit, la différence est-elle flagrante ?
J'avoue que j'étais attiré par la maque Mitsubishi mais le devis me met vraiment le doute.
J'espère avoir des avis avec quelques arguments pour pouvoir peser le pour et le contre.
En esperant que vous pourrez m'eclairer,
Merci d'avance à vous tous.

Bonsoir, pour parler de performances, c'est clair que le groupe Mitsu consommera moins par des températures clémentes (COP supérieur à 4 à +7° extérieur), par contre, la puissance disponible à -7° extérieur est inférieure à 6 KW. Le groupe AOY30 Fujitsu a un COP inférieur à 4 à +7° mais a une puissance disponible de 8 KW à -7° avec un COP de 3,11. Au niveau fiabilité, les 2 marques sont du bon matériel, reste à voir côté SAV. Côté bruit, quand c'est bien dimensionné, ça ne tourne pas au maximum en permanence et là ce n'est pas bruyant. Juste un avis personnel, je pense que pour le salon, en Fuji, une unité intérieure ASY14 serait préférable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)