Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
360no2 I am a free man! | frankie_flowers a écrit :
Ca fait mentir certaines affirmations avancées ici il y a quelques années, selon lesquelles les fonds € n'avaient jamais été aussi intéressants par rapport à l'inflation.
Alors qu'il y a eu une période de 20 ans où ces fonds € rapportaient + de 3% de pouvoir d'achat réel (enfin hors immo ) !
|
Et ne parlons pas de l'année 1986
frankie_flowers a écrit :
Il y a dix ans, je pense que la plupart des experts t'auraient dit que les taux négatifs étaient absurdes et impossibles.
Aujourd'hui on estime qu'on ne peut pas creuser beaucoup plus bas, mais est-il vraiment techniquement impossible de voir des taux à -3% dans x années... ?
|
De la façon dont je vois les choses, les taux des OAT peuvent continuer à s'enfoncer dans le négatif en entraînant à la baisse les rentabilités des autres classes d'actifs.
Par exemple : des OAT à -3% : c'est moche, ça donne envie d'aller "ailleurs", mais cet ailleurs reste ajustable :
- pour les obligs plus ou moins risquées que les OAT, c'est trivial ;
- pour les marchés boursiers, dans un tel scénario, ils restent intéressants "simplement" en ayant la capacité de conserver une espérance de rendement >0% ;
- pour le saint immo, l'ajustement est également possible : pour que sa rentabilité s'établisse autour de -1%, "on" peut "jouer" sur le le ratio loyer/valorisation, ainsi que sur le le ratio dépenses contraintes (entretien+fiscalité)/valorisation
- pour le cash, prélèvement de x% tous les ans sur les comptes à vue : aussi longtemps que le risque de perte (vol/destruction/...) ne sera pas moindre avec tout son patrimoine en cash sous le matelas qu'en laissant le système bancaire ponctionner x% par an (on y vient : certains Etats ont commencé à prélever un pourcentage annuel sur les CC > xxxk€), le rendement de toutes les classes d'actif financières peut diminuer, diminuer, diminuer.
> A mon sens, c'est le cash qui finira par jouer le rôle de juge de paix.
Ça c'est pour l'aspect financier uniquement ; évidemment, en ce qui concerne les collatéraux d'un tel scénario ; disons que les mouvements et événements sociaux et sociétaux risquent d'augmenter en fréquence ainsi qu'en intensité...
![[:teepodavignon:10] [:teepodavignon:10]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/10/teepodavignon.gif) Message édité par 360no2 le 27-08-2020 à 11:13:50 ---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
|
Suzebull | georges_costanza a écrit :
J'étais passé il y a quelques temps sur le topic pour avoir vos bons conseils, je compte ouvrir un Linxea Avenir avec 12K€ Fds€/6K€ Lyxor MSCI Wld/2K€ Lyxor Nasdaq 100 UC et Linxea Spirit avec 5K€ en fds€ Alt2/5K€ en Fds Général/10K€ en Amundi MSCI Wld. Je prévois un versement mensuel auto de 1.500€ sur chacun en panachant ETF/Fds€.
Me reste encore 80K€ à placer, je pense garder 10.000€ sur Livret A, 5K€ en CTO pour "jouer", 5K€ pour mon activité pro.
Pour le reste j'hésite à ouvrir un nouveau contrat, il me semble plus judicieux d'abonder tranquillement régulièrement les 2 contrats Linxea qu'en pensez-vous ?
|
Sauf que ALT2 ferme le 15 septembre.
Du coup tu peux faire tes versements sur Avenir en remplaçant ALT2 par Opportunités et le tracker World par celui dispo sur Avenir.
Tu ne prévois pas d'alimenter ton PEA ?
Spoiler :
Chers clients,
Comme dit le proverbe, les meilleures choses ont une fin.
Notre partenaire Spirica vient de nous annoncer la fermeture de son fonds en euros Euro Allocation Long terme2 (EALT2) le 15 septembre 2020 à 12h.
Conséquence : à partir de cette date, vous ne pourrez plus procéder à des versements sur ce fonds. Il vous reste ainsi un peu plus de deux mois pour prendre vos dispositions.
Pourquoi une telle décision ?
Un peu d'histoire...
Fermer un fonds en euros peut paraitre surprenant mais de nombreux clients "historiques" titulaires d'un contrat d'assurance vie Spirica ont pourtant déjà vécu une telle situation. En 2016, le fonds Euro Allocation Long Terme (ALT) premier du nom avait été remplacé par la version 2.
L'objectif était alors de passer d'une garantie du capital nette de frais de gestion à une garantie du capital brute de frais de gestion sur le fonds en euros.
Cet ajustement permettait à l'assureur de mieux maîtriser ses risques et la pérennité des rendements sur le long terme.
Une stratégie qui s'est avérée efficace puirsque ceux-ci sont restés attractifs.
Ce changement a donc jusqu'ici été indolore pour vous.
Quid de la fermeture de EALT2 ?
Depuis 2016, la qualité des performances de EALT2 a attiré de nombreux épargnants et un volume de collecte très significatif au sein des contrats d'assurance vie Spirica.
Dans un contexte de taux d'intérêt extrêmement bas, voire négatifs, il est difficile pour le gestionnaire d'un fonds en euros de trouver des opportunités d'investissement à la fois défensives et rentables.
Cette difficulté s'accroît d'autant plus pour le gestionnaire que le volume des souscriptions augmente.
Pour ces deux raisons, Spirica a donc décidé de fermer EALT2 dans le but de préserver le rendement des assurés sur le long terme.
En résumé, si vous êtes titulaire d'un contrat LINXEA Spirit soucrit avant le 15 septembre 2020, vous pouvez investir sur le fonds EALT 2 jusqu'à cette date. Par la suite vous conserverez l'accès à un seul fonds en euros : l'Actif Général.
Il vous reste un peu plus de deux mois pour prendre vos dispositions.
À noter : Si vous avez un dossier de souscription en cours, ne tardez plus ! Il doit être signé avant le 15 septembre 2020 pour être accepté par Spirica. |
|