Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6570 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7951  7952  7953  ..  12938  12939  12940  12941  12942  12943
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°59460759
LooKooM
Posté le 12-04-2020 à 15:21:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :

On avait parlé du PER de placement direct ?

Des ETF et 0.6% de frais

https://www.placement-direct.fr/ret [...] t-direct#6

Oui il est passe plusieurs fois.

C'est le meilleur sur le marche selon moi. J'ai une ouverture en cours pour y transferer le PERCO de mon ex employeur. "Probleme", mon ex employeur paye encore 100% des frais jusqu'a 2023 finalement, je perdrais de l'argent en le transferant sur ce PER en raison des 0.6% de frais. Mais pour mes futures cotisations orientees retraite je prendrai ce vehicule je pense.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 15:21:41  profilanswer

n°59460775
Lolo_hfr
Posté le 12-04-2020 à 15:22:52  profilanswer

didjib a écrit :

Les doutes et les angoisses, je les partage car nous sommes dans une période très stressante. A titre personnel, je trouve que l'excès de négativité bouffe beaucoup d'énergie pour au final angoisser d'une situation qui a peu de chance de se produire. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut ignorer les scénarios extrêmes ou ne pas en parler mais être conscient que nous n'iront peut-être pas si loin et nuancer peut-être d'avantage les discours d'anticipation.

Oui, c'est ce que je m'efforce de faire, tu peux relire mes posts.

n°59460794
Culbutale
Posté le 12-04-2020 à 15:24:42  profilanswer

Grand angle a sorti une vidéo ou ils annoncent la mort de la mondialisation et des ETF.
https://www.youtube.com/watch?v=NmdByuD-zaM

L'argument avancé est "Les ETF suivent des indices qui se basent sur le passé et non le futur", je trouve ça un peu faiblard étant donné que l'indice suit des cours d'actions(même si la composition a plus d'inertie), mais j'aimerai bien avoir vos avis plus éclairé.

Message cité 3 fois
Message édité par Culbutale le 12-04-2020 à 15:28:11
n°59460795
Lolo_hfr
Posté le 12-04-2020 à 15:24:45  profilanswer

pik3 a écrit :

ok je voyais pas les choses comme ça.
Mais ça ne change pas le fond du propos. Je maintiens qu'une spoliation du patrimoine des ménages ne passerait pas le CC.  
Sans compter que politiquement c'est un suicide politique. Le gouvernement qui tente ça finit sa tête sur une pique en quelques semaines.

:jap:  

Déjà répondu plusieurs fois à ça dernièrement. Tu peux relire si tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 12-04-2020 à 15:25:43
n°59460804
idcare
Posté le 12-04-2020 à 15:25:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

27 ans, rentier avec 19 apparts achetés en 6 mois  [:implosion du tibia]  

2ème opération : il achète un immeuble de 6 appartements, 250 000€ négocié 190 000€, 1000€ de crédit pour 2300€ de loyer sachant que le mec sort juste d'une plus-value immobilière de 20000€ et sort de formation (aucune info sur le salaire en sortant de formation)

Alors certes, il a acheté en Bretagne, Lozère et Bourgogne donc immo pas cher, mais quand même, je reste bien perplexe. Si c'était si EASY qu'il le décrit, d'une ça se saurait, de deux tout le monde le ferait à une échelle bien plus importante.

edit : il fait toujours ses crédits sans apport, avec 1300€ de salaire. Je suis vraiment perplexe pour le coup malgré qu'il perçoive + en loyer qu'il ne rembourse en crédit.

Message cité 2 fois
Message édité par idcare le 12-04-2020 à 15:29:54

---------------
“Nothing worked today. I was just running like a Spanish clay court player standing on the baseline and pushing the ball back. Women’s tennis.” Ernest Gulbis
n°59460805
WiseNush
Posté le 12-04-2020 à 15:25:45  profilanswer

Wisemar a écrit :

Il se passe quoi pour lui si un ou deux locataires arrêtent de payer, ce qui n'est pas impossible vu le contexte actuel ?

Il a peut-être souscrit à des assurances loyers impayés ?

Ou peut-être qu'il espère que le gouvernement demandera aux banques d'être plus flexibles (vu le contexte) en terme de remboursement des crédits.

Message édité par WiseNush le 12-04-2020 à 15:26:34
n°59460835
pik3
Posté le 12-04-2020 à 15:29:00  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

:jap:  

Déjà répondu plusieurs fois à ça dernièrement. Tu peux relire si tu veux.

Non c'est bon je te laisse à tes délires.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59460837
JohnMatrix
Posté le 12-04-2020 à 15:29:11  profilanswer

idcare a écrit :

2ème opération : il achète un immeuble de 6 appartements, 250 000€ négocié 190 000€, 1000€ de crédit pour 2300€ de loyer sachant que le mec sort juste d'une plus-value immobilière de 20000€ et sort de formation (aucune info sur le salaire en sortant de formation)

Alors certes, je pense qu'il achetait dans le 93 donc immo pas cher, mais quand même, je reste bien perplexe. Si c'était si EASY qu'il le décrit, d'une ça se saurait, de deux tout le monde le ferait à une échelle bien plus importante.

Bien sur que ça se fait et que c'est tout à fait plausible.

Il y a un paquet de vendeurs de formation sur youtube qui n'ont jamais touché à l'immo, tout n'est pas aussi simple que ce qu'ils disent mais des bonnes opérations immos ça se fait bien, je le vois dans mon taf. Et parfois par de sacrés neuneus aussi.

Bon j'ai déjà vu des reventes de Scellier à -70% aussi avec un  gros CRD en cours :D

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°59460840
Praise
Posté le 12-04-2020 à 15:29:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui il est passe plusieurs fois.

C'est le meilleur sur le marche selon moi. J'ai une ouverture en cours pour y transferer le PERCO de mon ex employeur. "Probleme", mon ex employeur paye encore 100% des frais jusqu'a 2023 finalement, je perdrais de l'argent en le transferant sur ce PER en raison des 0.6% de frais. Mais pour mes futures cotisations orientees retraite je prendrai ce vehicule je pense.

Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà fait transférer son PERCO (ou PERCOL) vers un PERin (compartiment 2) ?  
J'ai testé un transfert PREFON vers PER en février 2020, ça a bien fonctionné !  
Pas encore testé de PERCO vers PER en revanche.

n°59460842
le pote
Day ON
Posté le 12-04-2020 à 15:29:47  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

A condition qu'il le puisse. Cf limitation des transferts de capitaux dans les 80s en france.

Contraire à l'article 63 du TFUE, issu du traité de Maastricht signé en 1994.
On sort de l'Union Européenne, donc ?

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 15:29:47  profilanswer

n°59460852
Requiem
Posté le 12-04-2020 à 15:31:04  profilanswer

Culbutale a écrit :

Grand angle a sorti une vidéo ou ils annoncent la mort de la mondialisation et des ETF.
https://www.youtube.com/watch?v=NmdByuD-zaM

L'argument avancé est "Les ETF suivent des indices qui se basent sur le passé et non le futur", je trouve ça un peu faiblard étant donné que l'indice suit des cours d'actions(même si la composition a plus d'inertie), mais j'aimerai bien avoir vos avis plus éclairé.

Gave oublie de dire que l'indice n'est pas fixe, les entreprises dedans peuvent bouger. Et puis c'est un anti UE et anti ETF notoire, rien d'étonnant

n°59460853
-Patrick-
Posté le 12-04-2020 à 15:31:13  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Bien sur que ça se fait et que c'est tout à fait plausible.

Il y a un paquet de vendeurs de formation sur youtube qui n'ont jamais touché à l'immo, tout n'est pas aussi simple que ce qu'ils disent mais des bonnes opérations immos ça se fait bien, je le vois dans mon taf. Et parfois par de sacrés neuneus aussi.

Bon j'ai déjà vu des reventes de Scellier à -70% aussi avec un  gros CRD en cours :D

et nous avons à faire à des vidéos de winners sur youtube dans 99% des cas  

rarement un mec témoignera de s'être gaufré  [:la chancla:5]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59460879
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-04-2020 à 15:34:32  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Merci de le préciser :jap:
C'est effectivement un gros biais :D

n°59460900
Miles_Teg9​1
Posté le 12-04-2020 à 15:36:50  profilanswer

adel teiki a écrit :

Oui, Miles_Teg. :jap:

merci

pas vu

je filtre :)

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59460905
JohnMatrix
Posté le 12-04-2020 à 15:37:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

C'est sur.

Mais l'immo est magique, c'est un fait, et sans redface.  
Parmi mes clients un paquet s'enrichisse comme ça, parfois sans connaissance, j'ai déjà eu des cas franchement gratinés.

C'est le meilleur moyen pour un particulier lambda de construire son patrimoine. Sans connaissance en bourse c'est vite casse gueule, sans connaissance dans l'immo tu t'en sors. No redface dans tout ça.  

Sur HFR il est de bon ton de critiquer l'immo mais je le vois concrètement tous les jours.

Il y a bien sur des exemples contraires de non réussite dont on entend moins parler évidemment.

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°59460922
Requiem
Posté le 12-04-2020 à 15:39:34  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

C'est sur.

Parmi mes clients un paquet s'enrichisse comme ça, parfois sans connaissance, j'ai déjà eu des cas franchement gratinés.

C'est le meilleur moyen pour un particulier lambda de construire son patrimoine. Sans connaissance en bourse c'est vite casse gueule, sans connaissance dans l'immo tu t'en sors. No redface dans tout ça.  

Sur HFR il est de bon ton de critiquer l'immo mais je le vois concrètement tous les jours.

Il y a bien sur des exemples contraires de non réussite dont on entend moins parler évidemment.

+1 par chez moi on m'a souvent dit achete un appart etc, je vois des gens qui ne pensent que par ça.

n°59460925
Miles_Teg9​1
Posté le 12-04-2020 à 15:39:56  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ok vu.

Le PER de l'assureur swiss life semble sortir du lot. Et quelques ETF dispo suivant le courtier choisi.

Lyxor ETF MSCI World D-EUR A/I

https://www.placement-direct.fr/ret [...] ent-direct

https://img.super-h.fr/images/Captu [...] -12-18.png

mes-placements.fr propose le même mais sans ETF.

trouvé

meilleur per actuellement à mon avis, surtout si on aime les etf

---------------
n°59460949
gmund
Posté le 12-04-2020 à 15:43:20  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

C'est sur.

Je le vois aussi dans mon taff sauf que 1/ les mecs ont de l'apport 2/ ils ont de l'épargne placé et non placé 3/ ils ont des revenus pro au-dessus du Smic.

n°59460954
-Patrick-
Posté le 12-04-2020 à 15:43:51  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

C'est sur.

J'ai fait le même métier et je n'ai pas cette analyse  [:kordellio]

en réalité la plupart bossent sans s'en rendre compte car pas de patron, car ce n'est pas un "métier". Et surtout, aucun ne sait calculer un vrai rendement super net en immo  [:mooonblooood:3]

pas mal s'imaginent avoir des rendements de 5-6% easy et quand tu intègres les travaux, les frais de corpo, les assurances, les dégradations, les impayés ... ça fait du 2,8%.

Sans compter le temps passé à gérer qui n'est jamais compté bizarrement [:mr marron derriere]
Quand je touche un dividende ou un rachat en PV d'une part d'un tracker monde, il n'y a pas de temps en plus  [:hotcat]

Message cité 3 fois
Message édité par -Patrick- le 12-04-2020 à 15:44:34

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59460958
ferdi mcne​al
Posté le 12-04-2020 à 15:43:59  profilanswer

Donc d'après Grand angle et Charles Gave les ETF vont s'effondrer parce que... ?  :heink:

n°59460977
JohnMatrix
Posté le 12-04-2020 à 15:46:09  profilanswer

-Patrick- a écrit :

en réalité la plupart bossent sans s'en rendre compte car pas de patron, car ce n'est pas un "métier". Et surtout, aucun ne sait calculer un vrai rendement super net en immo  [:mooonblooood:3]  

pas mal s'imaginent avoir des rendements de 5-6% easy et quand tu intègres les travaux, les frais de corpo, les assurances, les dégradations, les impayés ... ça fait du 2,8%.

Sans compter le temps passé à gérer qui n'est jamais compté bizarrement [:mr marron derriere]  
Quand je touche un dividende ou un rachat en PV d'une part d'un tracker monde, il n'y a pas de temps en plus  [:hotcat]

Note que j'ai pas dit que c'était "sans rien faire".  

L'effet de levier de l'immo est par contre imbattable, même avec tous les frais annexes que tu cites...

---------------
n°59460998
-Patrick-
Posté le 12-04-2020 à 15:48:22  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Note que j'ai pas dit que c'était "sans rien faire".  

L'effet de levier de l'immo est par contre imbattable, même avec tous les frais annexes que tu cites...

oui ça n'enlève pas cet avantage ultime  ;)  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59461002
ironpanda
Posté le 12-04-2020 à 15:49:23  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Voilà

L'immo c'est "facile" de s'enrichir car le levier permet aux gens d'oublier le rendement intrinsèque qui peut être très faible, très dépendant de la valeur de revente, etc...

+ le biais "l'immo ça baisse jamais"

+ le biais "ouais mais même si la valeur de revente baisse* j'aurai toujours quelque chose de solide et concret"

*ce qui potentiellement fait entrer le TRI en territoire bien négatif

n°59461009
-Patrick-
Posté le 12-04-2020 à 15:50:09  profilanswer

avec 4 crédit conso on peut avoir un levier bourse :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59461014
Miles_Teg9​1
Posté le 12-04-2020 à 15:50:34  profilanswer

La table de mortalité garantie est celle de l'adhésion sur le PER placement direct. Je trouve ça dingue... Une erreur de ma part, ou de l'assureur ?

les options sont sympas. Je regarde les trucs genre arbitrage programmés, c'est gratuit. Bonne surprise.

---------------
n°59461027
ironpanda
Posté le 12-04-2020 à 15:51:37  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Ouais,

30% d'un crédit immo quoi :o

Message édité par ironpanda le 12-04-2020 à 15:51:43
n°59461032
gmund
Posté le 12-04-2020 à 15:52:22  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Un prêt conso sans objet ça pique sur le taux :D

n°59461047
ironpanda
Posté le 12-04-2020 à 15:53:39  profilanswer

?
0.95% chez Bourso hein

n°59461063
Miles_Teg9​1
Posté le 12-04-2020 à 15:55:22  profilanswer

vous pouvez aussi faire des avances sur vos AV/contrat de capi

Il y a même des crédits sur les PEE

---------------
n°59461068
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 15:56:12  answer

ironpanda a écrit :

?
0.95% chez Bourso hein

Ça a été relevé à 1,9 %, non ?

n°59461070
JohnMatrix
Posté le 12-04-2020 à 15:56:17  profilanswer

ça parle beaucoup de rendement sur l'immo, le plus important c'est surtout l'autofinancement, quand celui-ci est présent, même sans les impôts, à la fin du crédit vous avez un bien remboursé et qui a une valeur de revente... et encore une fois c'est pas de l'IR et de la TF en surplus qui annhile ça (et encore, de l'autofinancement qui gomme les impôts, ça peut se faire aussi).

C'est ça le plus important dans cet immo magique > l'effet de levier.

---------------
n°59461077
gmund
Posté le 12-04-2020 à 15:56:37  profilanswer

ironpanda a écrit :

?
0.95% chez Bourso hein

Je trouve pas moins de 2,6% sur leur simulateur

Edit : je m'étais pas connecté, j'ai 1.95 effectivement mais c'est sur une période très courte.

Message cité 2 fois
Message édité par gmund le 12-04-2020 à 16:01:21
n°59461103
blueape
Posté le 12-04-2020 à 15:59:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

27 ans, rentier avec 19 apparts achetés en 6 mois  [:implosion du tibia]  

[:clooney8]  

Je cite :
- "pourquoi l'immobilier ?"
- "Ce que j'aime bien avec l'immobilier c'est qu'on travaille 2 mois et après on s'en occupe plus ca rentre tout seul".

Premier immeuble acheté avec "un smic de 1200€ et 0 apport", soit "6 apparts pour 190K€ au lieu de 250K€" et "- de 1000€ d'emprunts pour 2300€ de loyers".

Comme 99% du contenu youtube * achetez ma formation *, des promesses délirantes, aucune explication complète pour expliquer le tour de magie, on reste dans le flou pour que celui qui veut croire puisse s'imaginer ce qu'il veut et finisse par trouver tout seul le montage qui rends l'opération crédible à ses yeux.

Y'a la même chose avec la bourse  :o :
-"Avec le scalping sur le forex je fais en moyenne 1% de plus-value / jour" * achetez ma formation*.  
-"Merde, 1% par jour, tu fais ca depuis 3 ans, mais ou est ton jet privé et ta villa aux caraïbes ?"

On crée toute une mythologie sensée prédire l'avenir pour avoir quelque chose à vendre :D . "C'est l'analyse technique coco, tu prends le graphique du cours, la tu trace un trait, encore un... et la tu vois quoi ? Et oui exactement, on dirait ma mite : le marché ne peux que monter, on fait all-in. "

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°59461127
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-04-2020 à 16:01:16  profilanswer

gmund a écrit :

Projet perso
> 10k
<24 mois

J'ai 0.95 perso

n°59461131
Kelchacalc​etype
Posté le 12-04-2020 à 16:01:38  profilanswer

-Patrick- a écrit :

+1

En 6 ans de gestion de portefeuille part, j'ai pas vu beaucoup de montages rentables.  
Le nombre de clients qui est venu me voir en rendez-vous "Bonjour, j'ai un projet d'achat en locatif, j'ai déja repéré des biens, vous pouvez me faire des simulations de prêt immo svp ? [:ashkaran:8] "
Ma méthode pour pas m'emmerder, c'est que je commençais par lui calculer sa rentabilité hors levier. Et je posais quelques questions pour juger le projet : les vacances locatives ? les frais de copro ? les travaux à réaliser à MT ? C'EST PRICÉ ? [:chaleureux:1]  

La plupart du temps le client renonçait tout seul à son projet et je finissais par lui ouvrir un Nuance 3D avec un abonnement à des UC maison @2,3% de frais [:shadow aok:2]  
Bon, au final il se faisait quand même baiser, on va pas se mentir [:ashkaran:8]  

Mon dieu, qu'ai-je fait [:jean fraugue]

n°59461132
gmund
Posté le 12-04-2020 à 16:01:40  profilanswer

fegre a écrit :

Projet perso  
> 10k
<24 mois  

J'ai 0.95 perso

J'ai edité :jap:

n°59461135
TubeMap
Posté le 12-04-2020 à 16:02:05  profilanswer

ironpanda a écrit :

?
0.95% chez Bourso hein

Je crois qu'ils ont augmenté les taux.

Assez paradoxal avec la baisse des taux de toutes les banques centrales. Même combat ici outre Manche ou maintenant si tu veux acheter un bien immo, quasi plus aucunes banques ne prêtent sans au minimum 25% d'apport. Certaines demandent même 40% maintenant.

Autant te dire que pour acheter sur Londres  [:anakronik:6]

n°59461146
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-04-2020 à 16:03:19  profilanswer

gmund a écrit :

J'ai edité :jap:

Effectivement :jap:

n°59461147
JohnMatrix
Posté le 12-04-2020 à 16:03:19  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

+1

En 6 ans de gestion de portefeuille part, j'ai pas vu beaucoup de montages rentables.  
Le nombre de clients qui est venu me voir en rendez-vous "Bonjour, j'ai un projet d'achat en locatif, j'ai déja repéré des biens, vous pouvez me faire des simulations de prêt immo svp ? [:ashkaran:8] "
Ma méthode pour pas m'emmerder, c'est que je commençais par lui calculer sa rentabilité hors levier. Et je posais quelques questions pour juger le projet : les vacances locatives ? les frais de copro ? les travaux à réaliser à MT ? C'EST PRICÉ ? [:chaleureux:1]  

La plupart du temps le client renonçait tout seul à son projet et je finissais par lui ouvrir un Nuance 3D avec un abonnement à des UC maison @2,3% de frais [:shadow aok:2]  
Bon, au final il se faisait quand même baiser, on va pas se mentir [:ashkaran:8]  

Mon dieu, qu'ai-je fait [:jean fraugue]

ça arrive ça aussi régulièrement oui :D

Bien joué pour le business ;)

---------------
n°59461160
ironpanda
Posté le 12-04-2020 à 16:04:47  profilanswer

gmund a écrit :

Edit : je m'étais pas connecté, j'ai 1.95 effectivement mais c'est sur une période très courte.

De mémoire sur <24 mois ils ont gardé le 0.95%, et releve à 1.9 au dessus - c'est récent et lié au covid a priori, de ce que j'avais lu ici et sur Bourse (et fait quelques simulations) on pouvait pousser jusqu'à 48 mois avant

n°59461171
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2020 à 16:05:34  answer

Pour ceux qui sont 100 % ETF, est-ce que vous les panachez ? Si oui, pourquoi et comment ? Des posts synthétiques à conseiller ?

J'ai un ETF W sur PEA (Lyxor), je m'interroge sur la pertinence de répartir sur au moins une autre société de gestion, d'ajouter une pincée d'EM ou d'autres actions peu / pas représentées dans le W.

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7951  7952  7953  ..  12938  12939  12940  12941  12942  12943

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)