Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ferdi mcneal |
adel teiki a écrit :
Tu as bien suivi le topic. Dans une optique d'optimisation des frais, il vaut mieux privilégier le PEA pour les supports éligibles en effet.
S'il n'y a pas d'UC qui t'intéresse réellement sur tes contrats d'AV, tu peux effectivement verser le maximum possible sur les fonds dynamiques, puis arbitrer le montant des UC 1/7 par la suite (vers les fonds euros classiques). Ca marche aussi pour Linxea Spirit au passage.
Au cas où tu parlerais de gros montants, sache que les versements sur €ALT2 sont limités à 25 000 € par contrat.
|
Merci pour vos réponses messieurs. Très apprécié !
Même après 18 mois de lecture intensive sur le sujet épargne/bourse (sur ce forum et sur les sites de référence), je continue de découvrir des choses élémentaires : il est donc possible de "rapatrier" les fonds de l'UC vers le fonds euros classique de Spirit, par exemple (la contrainte concernant le versement et non l'arbitrage). Et j'ai réalisé il y a quelques jours seulement, après avoir fait mes petits tests en plaçant de petites sommes sur du HY et des SCPI (en plus des F€ et ETF en AV) qu'une stratégie optimale et rentable pour un débutant dans mon genre pouvait fort bien se résumer sans rougir à "F€ sur AV + ETF World sur PEA".
Je suppose qu'on le dit souvent, mais ce topic (et les sites de référence type avenuedesinvestisseurs ou épargnant3.0) font gagner un temps considérable et devraient être déclarés d'utilité publique. Partant de rien, et sans prétendre un instant être capable de comprendre toutes les discussions techniques qui ont lieu ici, j'ai appris au point que ma vision de la gestion financière s'en est trouvée positivement révolutionnée.
J'en profite pour poser une autre question :
Si on doit choisir entre Linxea Avenir et Linxea Spirit pour un investissement en 100% F€ (Opportunités d’un côté, ALT2 de l’autre, avec rapatriement immédiat de l’UC contrainte risque 1/7 sur les deux fonds « classiques » ), laquelle choisir ?
HFR recommande plutôt Spirit, pourtant les frais de gestion d’Avenir sont moins élevés sur les F€ (0,6% contre 0,7%). Sans compter qu’on peut déposer librement sur Avenir à partir de 100€, contre 500€ pour Spirit. Est-ce l'historique de Spirit qui fait foi, ou est-ce autre chose ?
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | ferdi mcneal a écrit :
Merci pour vos réponses messieurs. Très apprécié ! Même après 18 mois de lecture intensive sur le sujet épargne/bourse (sur ce forum et sur les sites de référence), je continue de découvrir des choses élémentaires : il est donc possible de "rapatrier" les fonds de l'UC vers le fonds euros classique de Spirit, par exemple (la contrainte concernant le versement et non l'arbitrage). Et j'ai réalisé il y a quelques jours seulement, après avoir fait mes petits tests en plaçant de petites sommes sur du HY et des SCPI (en plus des F€ et ETF en AV) qu'une stratégie optimale et rentable pour un débutant dans mon genre pouvait fort bien se résumer sans rougir à "F€ sur AV + ETF World sur PEA". Je suppose qu'on le dit souvent, mais ce topic (et les sites de référence type avenuedesinvestisseurs ou épargnant3.0) font gagner un temps considérable et devraient être déclarés d'utilité publique. Partant de rien, et sans prétendre un instant être capable de comprendre toutes les discussions techniques qui ont lieu ici, j'ai appris au point que ma vision de la gestion financière s'en est trouvée positivement révolutionnée. J'en profite pour poser une autre question : Si on doit choisir entre Linxea Avenir et Linxea Spirit pour un investissement en 100% F€ (Opportunités d’un côté, ALT2 de l’autre, avec rapatriement immédiat de l’UC contrainte risque 1/7 sur les deux fonds « classiques » ), laquelle choisir ? HFR recommande plutôt Spirit, pourtant les frais de gestion d’Avenir sont moins élevés sur les F€ (0,6% contre 0,7%). Sans compter qu’on peut déposer librement sur Avenir à partir de 100€, contre 500€ pour Spirit. Est-ce l'historique de Spirit qui fait foi, ou est-ce autre chose ?
|
Ta question me dit quelque chose 
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
MightyEyeball | Celos a écrit :
Bonjour,
Je voudrai ouvrir un PEA, mais sans réellement m'en occuper. Comprendre, je veux bien faire une opération à l'ouverture, mais après, je l'oublie.
J'allais prendre le PEA Boursorama, mais je viens de me rendre compte qu'il n'était pas piloté. Et je n'ai pas forcément envie de me lancer dans une étude sur les fonds/actions à acheter.
Vous pensez quoi du PEA piloté de Yomoni ?
Merci.
|
Le problème du PEA, c'est qu'effectivement en gestion libre tu vas devoir te connecter chaque mois pour passer un ordre. Niveau sélection de fonds, c'est simple, tu peux faire 100% ETF MSCI World, donc ticker CW8 ou EWLD.
Pour répondre à ta question, le PEA Yomoni est horriblement cher. Les frais de gestions totaux sont de 1,6% par an, dont seulement 0,3% pour les frais des ETF. Tu paies donc 1,3%, composés chaque année, pour de la gestion à base d'ETF (qui en plus a tendance à sous-performer un bête ETF World).
Ma recommandation, si vraiment tu ne veux t'occuper de rien, est de privilégier l'assurance-vie. Tu ouvres un contrat Linxea Avenir ou équivalent, tu mets en place un versement programmé X% ETF World et 1-X% fonds en euros selon tes besoins (ça peut être 100% ETF pour faire comme un PEA). Les 0,6% de frais de gestion du contrat d'assurance-vie te coûteront toujours moins cher que les 1,3% du PEA piloté de Yomoni.
Si tu es prêt à y passer 5 minutes par mois, tu peux prendre un PEA en gestion libre. |
Celos |
Merci pour ce conseil. Je vais y réfléchir. Ma crainte c'est de partir sur l'offre Bourso PEA pour découvrir, et de le regretter ensuite, vu qu'on a le droit qu'à 1 PEA.
MightyEyeball a écrit :
Le problème du PEA, c'est qu'effectivement en gestion libre tu vas devoir te connecter chaque mois pour passer un ordre. Niveau sélection de fonds, c'est simple, tu peux faire 100% ETF MSCI World, donc ticker CW8 ou EWLD.
Pour répondre à ta question, le PEA Yomoni est horriblement cher. Les frais de gestions totaux sont de 1,6% par an, dont seulement 0,3% pour les frais des ETF. Tu paies donc 1,3%, composés chaque année, pour de la gestion à base d'ETF (qui en plus a tendance à sous-performer un bête ETF World).
Ma recommandation, si vraiment tu ne veux t'occuper de rien, est de privilégier l'assurance-vie. Tu ouvres un contrat Linxea Avenir ou équivalent, tu mets en place un versement programmé X% ETF World et 1-X% fonds en euros selon tes besoins (ça peut être 100% ETF pour faire comme un PEA). Les 0,6% de frais de gestion du contrat d'assurance-vie te coûteront toujours moins cher que les 1,3% du PEA piloté de Yomoni.
Si tu es prêt à y passer 5 minutes par mois, tu peux prendre un PEA en gestion libre.
|
J'ai déjà 2 assurances vie :
- 1 vieille sur un fond euro que je touche pas (et j'y mets rien)
- 1 chez Bourso en gestion pilotée.
D'où mon interêt pour un PEA.
|
oxymore1202 | Bonjour à tous,
Je profite de cette période de confinement pour réfléchir un peu à mon épargne. Après m'être légèrement goinfré du topic (quelques 250 pages), je me décide à vous présenter ma situation et mes questions au vu de mes connaissances nouvelles. J'ai bien assimilé pour moi, petit épargnant que la combo assurance vie et ETF world est ce qui convient le mieux dans un premier temps. Passons par la base : La présentation
1/ Votre situation familiale : 35 ans, célibataire. 2/ Votre situation patrimoniale : Locataire, mais à des prix plus que raisonnable. Aucun crédit en cours. Capacité d'épargne : 1.5k mensuel. Epargne actuelle : 21K LEP : 7.7k
Livret A : 11K
Assurance vie boursorama (ouverte sur les conseils du coin début mars 2020) 0.3k 100% fond euros. PEA boursorama (ouverte sur les conseils du coin début avril 2020) 1.1k en ETF world 3/ Les projets : Possiblement acheter un cabinet pour mon travail d'ici 10 ans (faudra compter 160k, mais j'ai peu réfléchi à l'idée d'un crédit immo, etc. A voir) Rien dans l'immédiat. Je peux bloquer mon capital (en dehors de 10-15k de liquidités pour mes angoisses de survie) au moins pour 5 ans. En venant vous voir, je recherche plus un plan pour mes épargnes à venir que pour mon épargne présente. Comment répartir ces 1.5k mensuels ? 4/ Votre tempérament : Il me semble plus intéressant, à priori, de faire du fond euros pour l'AV et de voir pour les actions du coté du PEA. Concernant mon aversion au risque, tant que j'ai mon matelas de liquidité, je crois que je ne serais pas trop sujet à la panique. Est ce que je renforcerais ? Probablement un peu, mélangé avec de l'attente en me disant que ca remontera. Je passe aux questions : 1/ La conduite à venir :
Concernant ces 1.5k d'épargne mensuelle, je pense faire 1/3 livret A, 1/3 assurance vie, 1/3 PEA. L'idée étant de renforcer à la fois mes liquidités et à la fois mon épargne MT. 2/ La situation présente :
A contrario de ca, 11K sur le livret A me parait trop. Partir sur une base 12K en liquidité (LEP et livret A font 18k pour le moment) me semble suffisant.
La question, c'est que faire de ces 6k restants ? Est ce que je dois profiter des soldes pour miser tout sur les ETF, sachant que le fond euro va encore être moins rentable pour les 1-2 années à venir ou plus ? Et si je mise tout sur le PEA ? La politique de la DCA est elle de mise dans cette période où les soldes sont là ? Je sais bien que personne ne peut dire si ca va remonter ou continuer à descendre et qu'il n'est pas question de timer le marché, mais je dois avouer que c'est un peu tentant ! Entrer maintenant sur les ETF world me semble à moyen terme (sauf effondrement mondial où on aura des problèmes plus survivalistes à gérer de toute facon) être gagnant. Alors mettre ces 6K en ETF world maintenant ? Le faire facon 1k toutes les deux semaines ? Sur 6 mois ? Je crois que j'ai fait le tour de mes questions. Merci d'avance des réponses ! |