Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7158  7159  7160  ..  11101  11102  11103  11104  11105  11106
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°57775396
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2019 à 17:14:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cessy a écrit :

Petite question pour Nico :  
 


 

Cessy a écrit :


 
Tu les as pris au nominatif pour avoir ce genre de prestations? Mais du coup, c'est pas dans le PEA?
 
 
 


 
suffit d'avoir une action


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 17:14:26  profilanswer
 

n°57775420
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2019 à 17:17:11  answer
 

Cessy a écrit :

Petite question pour Nico :  
 


 

Cessy a écrit :


 
Tu les as pris au nominatif pour avoir ce genre de prestations? Mais du coup, c'est pas dans le PEA?
 
 
 


Dans un PEA on peut opter pour le nominatif administré.

n°57775437
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-10-2019 à 17:18:43  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

Il existe des indices dont les sous-jacents sont équipdonérés. Il faut chercher avec les mots-clés EW Equal Weight.
 
Par exemple IE00BLNMYC90 S&P 500 Equal Weight. Chacun des 500 titres fait 0,2% de l'indice de manière fixe. Dans cet ETF, la plus grosse capitalisation des USA aura donc autant d'incidence sur les variations de l'indice que la 500ème capitalisation.

Ça n'expose pas vraiment plus “à l'économie réelle”, cela revient juste à surpondérer les “petites” capis. Et à cause du rebalancing les frais sont souvent bof bof.

n°57775468
Ernest3540
Posté le 07-10-2019 à 17:22:26  profilanswer
 

artefact7 a écrit :

Euh le marché de la dette est énorme comparé aux equities, c'est le contraire :??:


 
Non, non... Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
 
Je pense ne pas me tromper, et j'ai été précis :
 
Le marché de la dette HY est tout petit par rapport au marché global actions + obligations (il me semble notamment que le total des obligations d'Etats et des obligations IG >> total des obligations HY).
 
Je vais rechercher les chiffres si je peux.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernest3540 le 07-10-2019 à 17:52:56
n°57775480
Cessy
Posté le 07-10-2019 à 17:23:15  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
 
 
suffit d'avoir une action


 
J'ai pas d'invitations pour les petits fours chez AI ou FP moi [:cerveau thalis].
 
 
 
C'est action par action ou c'est une option au niveau du PEA? Parce que pour avoir parcouru, ça semble que des points positifs pour le buy and hold.

n°57775505
fingon
Posté le 07-10-2019 à 17:26:30  profilanswer
 


Cessy a écrit :


 
C'est action par action ou c'est une option au niveau du PEA? Parce que pour avoir parcouru, ça semble que des points positifs pour le buy and hold.


 
Titre par titre.

n°57775531
Leamas
на зарееее
Posté le 07-10-2019 à 17:30:13  profilanswer
 


Même pas besoin pour LVMH.
Vous êtes grands allez voir sur leur site, il y a un formulaire pour rejoindre le club des actionnaires. Il suffit d'envoyer votre relevé de titre :o
A renouveler éventuellement tous les 2 ans.


Message édité par Leamas le 07-10-2019 à 17:30:54
n°57775540
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2019 à 17:31:46  profilanswer
 

Cessy a écrit :


 
J'ai pas d'invitations pour les petits fours chez AI ou FP moi [:cerveau thalis].
 


 
t'as surtout accès à un magazine sur les Maisons, et qqs offres sur Moët Hennessy


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°57775547
Cessy
Posté le 07-10-2019 à 17:32:18  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
 
Titre par titre.


 
Ok, merci. Bon, c'est par mail pour Fortu (pièce jointe scannée), je vais voir. J'espère que c'est la date d'achat qui est prise en compte [:transparency].

n°57775560
incassable
Posté le 07-10-2019 à 17:34:16  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
t'as surtout accès à un magazine sur les Maisons, et qqs offres sur Moët Hennessy


 
t’oublie les places vip moins chères à la fondation (toujours la cohue à chaque nouvelle expo), des visites gratos dans pratiquement tous leurs grands domaines, des prix même sur des bons whiskey, etc...

mood
Publicité
Posté le 07-10-2019 à 17:34:16  profilanswer
 

n°57775565
R-jac
Posté le 07-10-2019 à 17:35:05  profilanswer
 

Azkron a écrit :


On doit pas avoir le même vocabulaire quand je prends la définition Euronext d'ETF : https://www.boursedeparis.fr/centre [...] e/les-etfs

Citation :

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active.


Je vois mal comment on pourrait avoir du "stock picking à gros frais" avec une dénomination "ETF" ... sauf certains bidouillages d'ETF sectoriel où le gérant s'amuse à se créer son indice et "l'ETF" qui le suit.

 

Ça c'est la définition d'un tracker

 
frankie_flowers a écrit :

Le topic sur le point de s'écrouler, on apprend page 700x qu'un ETF c'est pas la même chose qu'un tracker...

 

Eclaire nous là :o

 

Un ETF est comme son nom l'indique un fonds traité en bourse, comme l'est une action. Ça peut être n'importe quel fonds, pas exclusivement un fonds qui réplique un indice (ce qu'on appelle tracker, qui n'est pas obligé d'être sous format ETF d'ailleurs même si c'est la norme)

n°57775589
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-10-2019 à 17:38:03  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
t’oublie les places vip moins chères à la fondation (toujours la cohue à chaque nouvelle expo), des visites gratos dans pratiquement tous leurs grands domaines, des prix même sur des bons whiskey, etc...


 
en effet  [:ignition]


---------------
Je baisse - J'éteins - Je décale ; #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; "C'est moi l'élite" Professeur Didier Raoult
n°57775595
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 17:38:32  profilanswer
 

La définition admise ici est bien celle de l'AMF.
Même si elle simplifie, et qu'en effet il existe des ETF à gestion active  :pt1cable:  
 
Cf Wikipedia:

Citation :

Most ETFs are index funds, but some ETFs do have active management.


 
Je propose qu'on continue à s'en tenir à la définition AMF  [:moonzoid:2] , pour la clarté des débats.

n°57775602
fingon
Posté le 07-10-2019 à 17:39:19  profilanswer
 

Cessy a écrit :


 
Ok, merci. Bon, c'est par mail pour Fortu (pièce jointe scannée), je vais voir. J'espère que c'est la date d'achat qui est prise en compte [:transparency].


 
Non, ce sera une date postérieure à ta demande (quand ils auront fait la démarche auprès de l'entreprise concernée pour le passage de tes titres en nominatif administré).

n°57775653
netra
Posté le 07-10-2019 à 17:46:13  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


 
 
Il y a diverses études qui vont dans le sens contraire, par ex. de l'AMF (Autorité des marchés financiers). L'AMF ne suit pas LooKooM ici !  :ange:  
 
C'est très détaillé et nuancé (divers facteurs pris en compte). Bien sûr, c'est en fonction des données passées (sur plusieurs marchés).
 
Un extrait de la conclusion pour une des situations étudiées : "Plus la durée de détention s’allonge, plus le rééquilibrage annuel surperforme le rééquilibrage mensuel et la stratégie passive ; et pour un horizon de placement de moins de six ans, la stratégie passive est préférable au rééquilibrage mensuel".
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
FÉVRIER 2018 : "PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS FRANÇAIS", par PIERRE-EMMANUEL DARPEIX
et NATACHA MOSSON.
 
Il y a une deuxième étude du même genre sur d'autres marchés, par les mêmes auteurs.
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
FÉVRIER 2019 : "PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS ÉTRANGERS"


Je suis en train de lire le papier c'est très clair  :jap:  

n°57775662
Suzebull
Posté le 07-10-2019 à 17:47:02  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


 
Tu n'as pas bien saisi la remarque de Azkron, qui est pertinente.
 
Prenons l'exemple du CAC40. Comme il ne contient que des boites énormes, il sous-pondère forcément des secteurs de l'économie réelle française.
 
En éxagérant, imagine que les entreprises de boulangerie (cotées) représentent 20% du PIB français. Mais 0% du CAC car aucune consolidation n'a impacté le secteur et que les boites restent familiales. On aboutit à une grosse décorrélation entre le CAC et l'économie française. Et une sous-pondération de la boulangerie à mon sens problématique.


Effectivement dans ce cas là on sera sous exposé au secteur de la boulangerie.
Pour éviter ça il faudrait un ETF all caps qui comprend 100% des entreprises cotées  :pt1cable:  
 
Ça me parait compliqué en pratique et je suppose qu'on doit accepter de ne pas être exposé à exactement tout le marché.

n°57775681
R-jac
Posté le 07-10-2019 à 17:49:34  profilanswer
 

Scipion l'a fait :o

n°57775692
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-10-2019 à 17:51:10  profilanswer
 

Cessy a écrit :

Petite question pour Nico :

 


 
Cessy a écrit :

 

Tu les as pris au nominatif pour avoir ce genre de prestations? Mais du coup, c'est pas dans le PEA?

  


 

LVMH est bien dans mon PEA.
Et au porteur.
Faut juste faire la demande sur le site LVMH.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57775708
gusano
Posté le 07-10-2019 à 17:53:16  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Un ETF est comme son nom l'indique un fonds traité en bourse, comme l'est une action. Ça peut être n'importe quel fonds, pas exclusivement un fonds qui réplique un indice (ce qu'on appelle tracker, qui n'est pas obligé d'être sous format ETF d'ailleurs même si c'est la norme)  


 

frankie_flowers a écrit :

La définition admise ici est bien celle de l'AMF.
Même si elle simplifie, et qu'en effet il existe des ETF à gestion active  :pt1cable:  
 
Cf Wikipedia:

Citation :

Most ETFs are index funds, but some ETFs do have active management.


 
Je propose qu'on continue à s'en tenir à la définition AMF  [:moonzoid:2] , pour la clarté des débats.


 
Cet article explique bien le débat entre vous : https://www.epargnant30.fr/etf-trackers-definition/  
 
La conclusion serait que 99% des ETF sont des trackers "passifs". J'aime bien ne pas confondre les 2 ; cf. par ex. la discussion récente avec LooKoom sur les ETF obligataires, qui sont sauf erreur non indiciels (ie "gestion active" ) EDIT : faux.

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 07-10-2019 à 19:13:01
n°57775726
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 17:55:46  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Effectivement dans ce cas là on sera sous exposé au secteur de la boulangerie.
Pour éviter ça il faudrait un ETF all caps qui comprend 100% des entreprises cotées  :pt1cable:  
 
Ça me parait compliqué en pratique et je suppose qu'on doit accepter de ne pas être exposé à exactement tout le marché.

Oui c'est acceptable en effet. Surtout que les grosses caps sont a priori un peu exposées d'une manière ou d'une autre à la croissance des petites.
 
 
Mais bon, indépendamment du track record des smalls qui déplait à Lookoom, si le fait d'avoir des smalls permet de s'exposer à des secteurs sous-représentés dans les gros indices, c'est un argument en faveur de ce segment.  [:spamafote]  

n°57775738
artefact7
passenger of the universe
Posté le 07-10-2019 à 17:57:52  profilanswer
 

gusano a écrit :

ETF obligataires, qui sont sauf erreur non indiciels (ie "gestion active" ).

Ils suivent tous un indice, à ma connaissance.

frankie_flowers a écrit :

si le fait d'avoir des smalls permet de s'exposer à des secteurs sous-représentés dans les gros indices, c'est un argument en faveur de ce segment.

Quels segments? Historiquement, les smalls ont eu de meilleures perfs, mais, une fois ajusté au risque, moins bonnes que les grandes capis.

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 07-10-2019 à 17:59:26
n°57775742
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 17:58:51  profilanswer
 

gusano a écrit :


La conclusion serait que 99% des ETF sont des trackers "passifs". J'aime bien ne pas confondre les 2 ; cf. par ex. la discussion récente avec LooKoom sur les ETF obligataires, qui sont sauf erreur non indiciels (ie "gestion active" ).

Ce n'est pas ce que j'ai retenu sur les ETF HY par exemple.
 
Ils sont vraiment passifs, et de ce fait n'arrivent pas à acheter tout ce qui s'émet.
 
Exemple avec un des plus gros aux US, il suit bien un indice (maison ??) :
https://www.ishares.com/us/products [...] e-bond-etf
 
"The iShares iBoxx $ High Yield Corporate Bond ETF seeks to track the investment results of an index composed of U.S. dollar-denominated, high yield corporate bonds."

n°57775796
R-jac
Posté le 07-10-2019 à 18:07:59  profilanswer
 

Les ETF HY dont on parle sont bien des trackers, ils suivent bien un indice, mais cet indice est "tronqué" pour ne couvrir que la partie la plus liquide du marché.
 
En prime il s'agit d'une réplication partielle de l'indice "optimised sampling" et pas de "full replication", même si l'objectif n'est pas une gestion active vis-à-vis de l'indice en théorie pour ce point

n°57775897
stephaneF
Posté le 07-10-2019 à 18:22:21  profilanswer
 

En direct de la conf, y'a pas mal de cheveux gris.  :o  
 
https://reho.st/medium/self/3542b18a69cdc2dab0b9550c616198ece2979602.jpg


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57775903
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 07-10-2019 à 18:23:20  profilanswer
 

Et quasi que des mecs...

n°57775910
frankie_fl​owers
Posté le 07-10-2019 à 18:24:43  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :

Et quasi que des mecs...

une photo exacte du topic dans 30 ans.

n°57775913
stephaneF
Posté le 07-10-2019 à 18:25:13  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :

Et quasi que des mecs...


LOL c'est vrai.  [:clooney24]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57775921
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 18:26:16  profilanswer
 

bart01 a écrit :

Bonjour à tous  :jap: ,
Je remets à jour ma présentation car pas mal de choses ont changé:
1/ Votre situation familiale :   28 ans, concubinage avec un mioche à venir dans quelques mois.  
2/ Votre situation patrimoniale : Proprio (avec ma compagne) de ma RP estimée à 500k€, 372k€ restants à rembourser. 36k€ d'épargne financière répartis en:
AV 27k€: Spirit 19 k€ (12 k€ fonds €; 3,5 k€ H2O multistrat; 3,5 k€ ID France Smidcaps); Mesplacements Retraite 6,5 k€ sur fonds €;  
PEA 9k€: 6 k€ sur ETF World et 3k€ en poche espèces.
TMI 30%, crédit Immo 750 €/mois pour 24 ans.
Epargne mensuelle 1,4k€ et bientôt 2k€ suite à la fin d'un prêt dans quelques mois ; 80 k€ de revenus annuels bruts.
3/ Vos projets ?
Projet Immo locatif (construction d'un bâtiment) en RP sur une parcelle de terrain appartenant à mon couple. Les banques voudront peut-être que je mette des fonds propres dans le projet.
En cours de réflexion sur l'achat d'une bagnole pour faciliter les déplacements avec le futur gosse, rien de décidé pour le moment.
 
4/ Votre tempérament :  
Pas d'aversion spéciale au risque tant que je reste dans une stratégie bien définie
 
 
Mes questions:
Je souhaite drastiquement réduire les fonds € et augmenter la part actions + HY. L'idée est d'arriver sur l'épargne fi à une répartition 55% actions, 25% HY et 20% oblig d'états (type f€). Peut-être acheter des SCPI, uniquement si mon projet immo ne se concrétise pas d'ici 2 ans.
Que pensez-vous de cette alloc ?  
Je souhaite réduire le risque de gestion et donc privilégier les ETF au détriment des fonds, peut-être à tort. Sur les actions je vais augmenter progressivement la part de World pour coller à l'alloc cible.
Sur le HY j'hésite entre prendre un ETF sur Mesplacements Retraite: LU1812090543 ou profiter de la flat tax pour ouvrir un CTO et accéder à de meilleurs ETF au prix d'une fiscalité moins douce.  
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des ETF à me conseiller sur le HY ?


80ke à 2?

n°57775933
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 07-10-2019 à 18:28:15  profilanswer
 

salaire HFR :D


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57775936
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 18:28:43  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


 
Essaye de t'inscrire ici :  
https://bourse.societegenerale.fr/t [...] ris-111017
 
Je ne sais pas si il faut être client.


Merci frer mais finalement ca va être mort pour ce soir.   :sweat:  
Si tu pourras faire un ptit debrief sur la partie interet negatif, ca m’intéresse fer.  :jap:  
Bonne conférence!
  :jap:

n°57775971
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 18:35:09  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

En direct de la conf, y'a pas mal de cheveux gris.  :o  
 
https://reho.st/medium/self/3542b18 [...] 979602.jpg


 :lol:
Pic du buffet. :o

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 07-10-2019 à 18:35:31
n°57775977
dwarfy
Posté le 07-10-2019 à 18:35:47  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

En direct de la conf, y'a pas mal de cheveux gris.  :o  
 
https://reho.st/medium/self/3542b18 [...] 979602.jpg


Il faut leur dire qu'il n'y a personne sur l'estrade :o

n°57775981
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 18:36:33  profilanswer
 

ouioui92612_benchmark a écrit :

Et quasi que des mecs...


Et que des vieux.

n°57775987
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2019 à 18:36:52  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


 
 
Il y a diverses études qui vont dans le sens contraire, par ex. de l'AMF (Autorité des marchés financiers). L'AMF ne suit pas LooKooM ici !  :ange:  
 
C'est très détaillé et nuancé (divers facteurs pris en compte). Bien sûr, c'est en fonction des données passées (sur plusieurs marchés).
 
Un extrait de la conclusion pour une des situations étudiées : "Plus la durée de détention s’allonge, plus le rééquilibrage annuel surperforme le rééquilibrage mensuel et la stratégie passive ; et pour un horizon de placement de moins de six ans, la stratégie passive est préférable au rééquilibrage mensuel".
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
FÉVRIER 2018 : "PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS FRANÇAIS", par PIERRE-EMMANUEL DARPEIX
et NATACHA MOSSON.
 
Il y a une deuxième étude du même genre sur d'autres marchés, par les mêmes auteurs.
 
Cf. https://www.amf-france.org/techniqu [...] _rendition
 
FÉVRIER 2019 : "PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS ÉTRANGERS"


 
L'étude était passée ici effectivement et elle est intéressante :jap:  
 
L'enjeu est toujours le même : pilote-t-on son épargne selon un budget de risque ou un budget de performance quelle que soit la volatilité.
 
Je maintiens qu'en laissant filer son allocation pendant un an, on arrive dans des années de fortes variations à largement SUR ou SOUS ponderer son budget de risque, parfois de façon très substantielle, de l'ordre de 20%. L'étude permet de jauger la surperformance obtenue en laissant filer dans un sens ou dans l'autre mais passe vraiment sous silence les aspects de volatilité ce que je trouve dommage.
 
Une fois qu'on a laissé filer son allocation et qu'on est a 50% vs. 40% d'actions en fin d'année, une belle correction irait évidemment violemment exploser le budget de volatilité fixé au départ et laisser des marques psychologiques très différentes par exemple. Par ailleurs, je sais très bien qu'autour de moi, si je ne dis pas aux gens de reequilibrer à chaque injection d'épargne et de le faire chaque année ils vont... oublier et rapidement ne plus le faire du tout.
 
Voici donc pourquoi je n'arrive pas à être à l'aise de conseiller l'approche d'E. Petit autour de moi et pense qu'à moins d'avoir un budget de risque illimité, réequilibrer plus régulièrement permet de garder sa volatilité sous contrôle sans obérer le potentiel de hausse à long terme. Le gain en laissant filer 1 an vs. 3 mois est marginal.
 

Ernest3540 a écrit :


 
Si je puis me permettre :
 
Tu as quand même deux ou trois biais (sans doute très raisonnables et en tout cas argumentés) par rapport au marché global des actions cotées :
 
- tu exclus les pays émergents (environ 10% du marché pour MSCI)
 
- tu exclus les 'small caps' (15% du marché pour MSCI)
 
Par exemple, un ETF World (pays développés, sans les 'small caps'), c'est 76 ou 77%  du marché global. Et si on se limite aux USA, Europe et Japon (sans les 'small caps'), c'est 71% du marché actions global.
 
Par ailleurs, tu aimes bien le HY, et tu en prends dans des proportions très très supérieures au marché des actifs financiers (actions, obligations).
 
On fait toujours des choix... Et choisir tel ou tel type d'allocation, cela comporte toujours une part d'activité !  
 
Bien sûr, cela n'a rien de comparable aux choix faits par certains au sein des OPC patrimoniaux : choix très typés, très tactiques, ... et frais importants.


 
Bien comprendre pourquoi je propose de simplifier à l'extrême l'allocation conseillée à des épargnants "lambda" qui viennent chercher des conseils ici :
 
1/ généralement une incompréhension totale des EM où la croissance des pays est associée au potentiel boursier alors qu'il n'y a pas du tout de transitivité - le rendement ajusté du risque est par ailleurs mauvais à long terme et la croissance des EM est fortement obtenue via des grands groupes internationaux cotés en pays DM, pour simplifier.
 
2/ le compartiment small caps recèle de choses très différentes : petites entreprises à forte croissance qui très vite se retrouveront dans le MSCI Europe ou l'Eurostoxx600, bien plus inclusifs que le CAC40 sur le compartiment français, on loupe donc la première phase de croissance...en contrepartie on est pas exposé à la foultitude de societés qui étaient grandes et qui se retrouvent en small parce que ça va mal. Bilan c'est un compartiment ULTRA volatile et dont l'esperance de rendement est similaire à celle des grandes/moyennes capitalisations historiquement. Raison pour laquelle je préfère simplifier l'allocation de mes amis et l'exclure.
 
Clairement un client de grande banque privée qui a 150m EUR sous gestion voire beaucoup plus, qui paye des frais de gestion pour qu'une équipe s'occupe de l'allocation VA avoir ponctuellement des EM dans son portefeuille et bien souvent des small caps également. Souvent d'ailleurs au format gestion active car il est possible de trouver de l'alpha a bon compte en parts institutionnelles. Est-ce pour autant ce que je conseille à des épargnants lambda ? Non, pour les raisons simplifiées ci-dessus.
 
Pour 99% de mes amis, ça s'arrête la, je ne conseille certainement pas du HY, des produits structurés ou de la pierre papier. C'est uniquement du tracker large/medium diversifie mondialement sur pays DM.
 
Beaucoup de gens m'ont demandé ce que JE mettais dans MON allocation et j'ai répondu que j'avais beaucoup de HY car 1/ je comprends la classe d'actif en profondeur, j'ai tradé plusieurs année ces papiers en direct 2/ je suis ravi du couple rendement/volatilité de ce segment de marché et 3/ j'ai l'experience d'en avoir mis de façon significative dans les portefeuilles de mes grands clients. Par effet de mode, d'autres forumeurs m'ont suivi et si tu lis mes posts tu verras que je mets régulièrement en garde sur le comportement de cette classe d'actif, etc...  
 
J'ai par ailleurs quelques titres vifs dans mon bac à sable, dont des foncieres. Enfin j'ai quelques produits structurés de type Phoenix Autocall ou Airbag, je ne m'en suis jamais caché :jap:
 
 
 
La où je ne te suis pas en revanche c'est ta reflexion sur mon allocation globale : clairement PERSONNE n'investit en % des actifs GLOBAUX actions/obligations car ce n'est pas le budget de risque de chacun et le marché obligataire est completement disproportionné vs. le marché actions. Ce que j'écris est que pour les actions uniquement je préfère allouer selon le marché global sans biais particulier, hors segments exotiques comme small/em. Rien d'incroyable à cela :D
 
Pour les obligations c'est une reflexion completement séparée car en France nous jouissons du Fonds Euros qui est une denrée très très rare. A partir de la, j'ai structuré pour mes actifs du HY EUR/USD et de l'IG USD.
 

frankie_flowers a écrit :


 
Tu n'as pas bien saisi la remarque de Azkron, qui est pertinente.
 
Prenons l'exemple du CAC40. Comme il ne contient que des boites énormes, il sous-pondère forcément des secteurs de l'économie réelle française.
 
En éxagérant, imagine que les entreprises de boulangerie (cotées) représentent 20% du PIB français. Mais 0% du CAC car aucune consolidation n'a impacté le secteur et que les boites restent familiales. On aboutit à une grosse décorrélation entre le CAC et l'économie française. Et une sous-pondération de la boulangerie à mon sens problématique.
 


 
Le CAC40 n'est clairement pas assez diversifié, en revanche tu prends un MSCI Europe ou un Eurostoxx600 et je te promets que tu vas trouver des groupes du secteur primaire, de l'industrie de la transformation alimentaire, etc... tu seras expose a ce segment.
 
En revanche tu as raison d'écrire qu'investir en actions n'expose pas à l'artisanat et aux petits commercants français. Le niveau de risque est très élevé sur les toutes petites entreprises et reservé selon moi aux investisseurs très avertis. Certains fonds de capital risque permettent de s'y exposer, tout comme certains sites de crowdfunding. Je ne le conseille pas pour les épargnants lambda non plus.
 

Ernest3540 a écrit :


 
Non, non... Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
 
Je pense ne pas me tromper, et j'ai été précis :
 
Le marché de la dette HY est tout petit par rapport au marché global actions + obligations (il me semble notamment que le total des obligations d'Etats et des obligations IG >> total des obligations HY).
 
Je vais rechercher les chiffres si je peux.


 
La dette HY fait partie du marché des obligations, ils en representent environ 15-20%. Le marché obligataire global est environ 3x le marché des actions si je me souviens bien. Bref c'est plus petit sans être ridicule non plus. Mais cf. ma réponse plus haut je structure mon allocation actions vs. obligation de façon segmentée.
 

frankie_flowers a écrit :

Oui c'est acceptable en effet. Surtout que les grosses caps sont a priori un peu exposées d'une manière ou d'une autre à la croissance des petites.
 
 
Mais bon, indépendamment du track record des smalls qui déplait à Lookoom, si le fait d'avoir des smalls permet de s'exposer à des secteurs sous-représentés dans les gros indices, c'est un argument en faveur de ce segment.  [:spamafote]  


 
Encore une fois je ne force personne à faire comme moi :D Je n'ai rien à gagner et rien à perdre :p
 
Répondu plus haut, j'invite à regarder de très pres les compartiments small caps et la conclusion ne sera PAS que vous gagnez en diversification sectorielle; vous gagnez en diversification de taille d'entreprise on est d'accord mais pas plus de boulangers ou de plombiers en small caps qu'en medium/large caps :D Ces secteurs "oubliés" ne sont pas disponibles sur le segment coté et s'accedent, si on le veut vraiment... en private equity/capital risque ou en crowdfunding.
 
[

R-jac a écrit :

Les ETF HY dont on parle sont bien des trackers, ils suivent bien un indice, mais cet indice est "tronqué" pour ne couvrir que la partie la plus liquide du marché.
 
En prime il s'agit d'une réplication partielle de l'indice "optimised sampling" et pas de "full replication", même si l'objectif n'est pas une gestion active vis-à-vis de l'indice en théorie pour ce point


 
Exact. Les indices obligataires, HY ou IG sont une vraie jungle  :sweat:  

n°57775988
stephaneF
Posté le 07-10-2019 à 18:36:59  profilanswer
 

benoitgg a écrit :


 :lol:
Pic du buffet. :o


Je me suis mis près de la sortie pour le buffet au Champagne.  [:julm3]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57775991
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 18:37:26  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


Il faut leur dire qu'il n'y a personne sur l'estrade :o


Et stephanef ce mauvais élève au dernier rang. :o

n°57776003
benoitgg
Posté le 07-10-2019 à 18:39:20  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Je me suis mis près de la sortie pour le buffet au Champagne.  [:julm3]


Pic pour savoir si ca vaudra lcoup de venir next year.
La video du mec que tu as posté il y a quelques semaines qui s’incrustait à toutes les soirées c’est toi.  :D

n°57776044
Ernest3540
Posté le 07-10-2019 à 18:46:04  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


 
Je pense ne pas me tromper, et j'ai été précis :
 
Le marché de la dette HY est tout petit par rapport au marché global actions + obligations (il me semble notamment que le total des obligations d'Etats et des obligations IG >> total des obligations HY).
 
Je vais rechercher les chiffres si je peux.


 
Après vérification, d'après une étude citée par Ed. Petit dans un de ses livres, voici une répartition approximative des actifs au niveau mondial :
 
Actions 35%
Obligations d'Etats classiques 30%
Obligations d'Etats liées à l'inflation 2%
Obligations d'entreprises IG 18%
Obligations d'entreprises HY 2%
Obligations d'Etats émergents 3%
Immobilier 5%
Private equity 5%
 
Bref 2% pour le HY versus 85% pour les actions et obligations classiques....

Message cité 2 fois
Message édité par Ernest3540 le 07-10-2019 à 18:51:40
n°57776079
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-10-2019 à 18:50:22  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


 
Après vérification, d'après une étude citée par Ed. Petit dans un de ses livres, voici une répartition approximative des actifs au niveau mondial :
 
Actions 35%
Obligations d'Etats classiques 30%
Obligations d'Etats liées à l'inflation 2%
Obligations d'entreprises IG 18%
Obligations d'entreprises HY 2%
Obligations d'Etats émergents 3%
Immobilier 5%
Private equity 5%
 
Bref 2% pour le HY versus plus de 65% pour les actions et obligations classiques....


 
J'aimerais bien la source de ça, cela semble vraiment extrême !
 
https://www.fundssociety.com/en/new [...] t-10-years
 
Voila sinon un article qui offre une analyse de l'évolution de la taille du marché HY et surtout plus bas de son couple rendement/risque vs. actions et autres classes d'actifs.
J'invite sinon à regarder des articles de construction de portefeuille selon des règles d'efficiences classiques et le HY sera invariablement un bloc significatif des allocations proposées. C'est selon cette lecture + mon experience perso que je suis convaincu d'en avoir dans mon allocation :)

n°57776118
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 07-10-2019 à 18:55:27  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Ça c'est la définition d'un tracker


Désolé d'utiliser la même définition que l'AMF ou Euronext ...

R-jac a écrit :

Un ETF est comme son nom l'indique un fonds traité en bourse, comme l'est une action. Ça peut être n'importe quel fonds, pas exclusivement un fonds qui réplique un indice (ce qu'on appelle tracker, qui n'est pas obligé d'être sous format ETF d'ailleurs même si c'est la norme)


C'est quoi un "format ETF" ? et la différence pour toi entre un ETF, un CEF, un fonds "classique", ... ?
Si c'est simplement un "truc" négocié en bourse et qui regroupe d'autres "trucs" (actions, obligations voire d'autres fonds pourquoi pas). Ca fait bien large et je doute que ce soit la définition la plus utilisée quand on parle "d'ETF".

n°57776124
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 07-10-2019 à 18:56:12  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :


 
Après vérification, d'après une étude citée par Ed. Petit dans un de ses livres, voici une répartition approximative des actifs au niveau mondial :
 
Immobilier 5%
 
 


5 % immo seulement ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 07-10-2019 à 18:57:24

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7158  7159  7160  ..  11101  11102  11103  11104  11105  11106

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR